IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Création d'un jeu de char


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'un jeu de char
    bonjour , je suis informaticien de première année et j'ai dû choisir un projet qui est de faire un jeu de char. Seulement disons que j'ai je suis vraiment pas doué en programmation java. Dans un premier temps j'aurais bien voulu créer un grille dans la quelle il y a 9 cases sur 11. Seulement je suis un peu perdu. Et j'en profite droit pour vous demander comment je pourrais par la suite appeler ces cases (un peu comme dans un jeu d'échecs) pour que je puisse faire un sorte que les gens ne mettent les pions n'importe ou . Merci de vos futurs réponses et bonne soirée

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par rooney109 Voir le message
    bonjour , je suis informaticien de première année et j'ai dû choisir un projet qui est de faire un jeu de char. Seulement disons que j'ai je suis vraiment pas doué en programmation java. Dans un premier temps j'aurais bien voulu créer un grille dans la quelle il y a 9 cases sur 11.
    Je suppose que tu parles graphiquement parlant. Intéresse toi déjà à la logique métier sans l'aspect visuel. Une grille de 9 sur 11, bah c'est un tableau à deux dimensions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int[][] maGrille = new int[9][11];
    Citation Envoyé par rooney109 Voir le message
    Et j'en profite droit pour vous demander comment je pourrais par la suite appeler ces cases (un peu comme dans un jeu d'échecs) pour que je puisse faire un sorte que les gens ne mettent les pions n'importe ou . Merci de vos futurs réponses et bonne soirée
    A partir de là, tu vérifies la valeur d'un indice de tableau par rapport à un autre. Tu les réinitialises, etc .. Les déplacements se feront donc par des instructions au sein de la console que tu écriras.

    Par la suite, tu pourras y greffer une IHM Swing. Avec, par exemple, la création d'un JButton par indice de tableau.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Je suppose que tu parles graphiquement parlant. Intéresse toi déjà à la logique métier sans l'aspect visuel. Une grille de 9 sur 11, bah c'est un tableau à deux dimensions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int[][] maGrille = new int[9][11];

    A partir de là, tu vérifies la valeur d'un indice de tableau par rapport à un autre. Tu les réinitialises, etc .. Les déplacements se feront donc par des instructions au sein de la console que tu écriras.

    Par la suite, tu pourras y greffer une IHM Swing. Avec, par exemple, la création d'un JButton par indice de tableau.

    Merci beaucoup je vais tout de suite regarder ça

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Enfaite pour la logique du métier tu entends donc qu'il faut que je commence par créer les règles avant de créer la grille ?

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par rooney109 Voir le message
    Enfaite pour la logique du métier tu entends donc qu'il faut que je commence par créer les règles avant de créer la grille ?
    J'entends surtout de ne pas s'embêter avec une interface graphique au début. Ça n'est que du visuel. L'important c'est comment ça doit marcher et s'articuler. Une IHM n'est qu'une coque devant le moteur.

    Pour l'instant pour afficher, tu peux utiliser la méthode System.out.println() dans ta console et la classe Scanner pour les interactions du joueur avec le jeu. Oui c'est moche mais c'est fonctionnel et ça t'apprend à bien cerner le découpage des deux couches.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je viens de commencer les règles mais je suis déjà bloqué. Enfaite je sais pas trop comment faire pour dire quand dans un premier temps les joueurs doivent poser chacun après l'autre leur 6 pions. Merci d'avance

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par rooney109 Voir le message
    Je viens de commencer les règles mais je suis déjà bloqué. Enfaite je sais pas trop comment faire pour dire quand dans un premier temps les joueurs doivent poser chacun après l'autre leur 6 pions. Merci d'avance
    Tu sembles avoir trop peu d'expérience en Java pour te lancer dans l'élaboration de ton jeu. Suis donc ce tuto dans un premier temps (les corrections sont dispo).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Tu sembles avoir trop peu d'expérience en Java pour te lancer dans l'élaboration de ton jeu. Suis donc ce tuto dans un premier temps (les corrections sont dispo).

    Merci , je vais quand même essayer de faire mon projet parce que je dois rendre mon boulot dans quelques semaines.
    Mais je vais voir ce que vous m'avez conseillé.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, j'ai changé de projet (c'était trop compliqué ). J'ai à la place pris comme projet un simple générateur de blagues. Seulement disons que j'ai quelques petits problèmes. voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    public static void main(String[] args) {
    //variables et tableaux
    String reponse = "";
    //Initialise le générateur de nombres aléatoires
     
    String blonde[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"} ;
    String sport[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
    String taMere[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
    String animaux[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
    String metier[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
    String categorie[] = {"Blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
     
     
    reponse = JCOptionPane.showInputDialog("Entrez le type de blague parmis les catégories suivantes:\n blonde\n sport\n ta mère\n animaux\n métiers");
     
    if (reponse=="blonde"){
        reponse=blonde[(int)(Math.random()*blonde.length)];
                System.out.println(reponse);
            }
    En fait, ce que je ne comprends pas c'est que rien ne s'affiche . (si jamais le JCOptionPane.showInputDialog demande juste à l'utilisateur d'entrer quelque chose). Et par la suite je remplacerai ce que contient chaque tableau par des blagues. Merci de vos réponses

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mexique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 328
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Salut,

    Tu dis "Enfaite ce que je ne comprends pas c'est que rien ne s'affiche"

    Mais as-tu au moins compilé ton programme et tenu compte des erreurs signalées ?

    Dan

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par danimo Voir le message
    Salut,

    Tu dis "En fait, ce que je ne comprends pas c'est que rien ne s'affiche"

    Mais as-tu au moins compilé ton programme et tenu compte des erreurs signalées ?

    Dan
    Merci beaucoup , en fait, c'était juste une petite ampoule avec un petit triangle jaune qui me soulignait if (reponse=="blonde") dans mon code , j'ai cliqué dessus puis maintenant ça joue .ça m'a transformé le if (reponse=="blonde") en if ( reponse == null ? "blonde" == null : reponse.equals("blonde"))

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
     public static void main(String[] args) {
            //variables et tableaux
            String reponse = "";
            // On initialise celle-ci à O pour oui.
            String reessayer = "O";
            boolean continu = true;
            //Initialise le générateur de nombres aléatoires
     
            String sport[] = {"Quel est le sport le plus fruité ?\n\n\n\n"
                    + " C'est la boxe parce que quand tu te prends une pêche en pleine poire tu tombes dans les pommes et tu peux plus ramenais ta fraise !!!",
                    "Comment pourrait-on faire pour réussir à faire mouiller le maillot des joueurs de l'équipe de France de football ?\n– En jouant sous la pluie !",
            "Quelle est la différence entre un taxi et le PSG ?\nLe taxi n'en prend pas plus que 4 en une fois." ,
            "Pourquoi les fans du PSG ont ils les mains toutes lisses ?\n- Car cela fait trois mois qu'ils se les frottent en disant ,le prochain match, on le gagne ! ",
            "métiers"};
            String taMere[] = {"blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
            String animaux[] = {"blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
            String metier[] = {"blonde", "sport", "Ta mère" , "Animaux", "métiers"};
            String toto[] = {"- Bonjour Toto.\n- Bonjour mémé.\n- Si tu me dis combien j'ai de bonbons dans ma main, je te les donne tous les deux.\n- Tu en as deux !\n- Qui te l'a dit ?!?",
                   "La maitresse à Toto :\n- Conjugue-moi le verbe savoir à tous les temps.\n- Je sais qu'il pleut, je sais qu'il fait beau, je sais qu'il neige.",
                    "Toto, douze bouteilles de vin à 6 euros pièce, combien ça fait ?\n- A la maison, ça fait 3 jours Madame." ,
                    "Toto est à l'école et demande si il peut aller au WC. La maitresse dit non, puis elle demande aux élèves, quel est le plus grand fleuve du monde et Toto répond:\n- Il est sous mon banc !",
                    "Toto entre à la cuisine en pleurant, sa maman lui demande la raison de son chagrin.\n- Papa à cabossé la voiture en sortant du garage.\n- Mais c'est une raison de rire, et non de pleurer.\n- C'est ce que j'ai fait, alors il m'a battu.",
            "C'est Toto qui fait de la luge en compagnie de sa soeur.\nSa maman lui demande:\n- N'oublie pas de prêter ta luge à ta soeur, hein Toto!\n- Oui m'man, je prends la luge pour descendre et elle, la remonte.",
            "Toto veux-tu arrêter de faire des grimaces ?\n- Pourquoi papa ?\nque sinon quand tu seras grand, tu auras le visage déformé !\n- Ca alors ! Pas croyable ! Tu as dû en faire un paquet, toi quand tu étais petit !"};
            String categorie[] = {"blonde", "sport", "ta mère" , "animaux", "métiers","toto"};
     
    //la réponse de l'utilisateur sera stockée dans la variable réponse.
     
    while(continu)
            {
     
                reponse = JCOptionPane.showInputDialog("Entrez le type de blague parmis les catégories suivantes:\n blonde\n sport\n ta mère\n animaux\n métiers\n toto");
                        for(int i = 0; i < categorie.length; i++)
                          if(reponse.equals(categorie[i])){
     // Quand l'utilisateur rentre sport, ça génère une blague aléatoire dans la catégorie sport.
     
                          if (    reponse == null ? "sport" == null : reponse.equals("sport")){
    reponse=sport[(int)(Math.random()*sport.length)];
    JCOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
    break;}
     
    //Quand l'utilisateur rentre ta mère, ça génère une blague aléatoire dans la catégorie ta mère.
                          if (    reponse == null ? "ta mère" == null : reponse.equals("ta mère")){
    reponse=taMere[(int)(Math.random()*taMere.length)];
    JCOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
    break;}
     
    //Quand l'utilisateur rentre animaux, ça génère une blague aléatoire dans la catégorie animaux.
                            if (    reponse == null ? "animaux" == null : reponse.equals("animaux")){
    reponse=animaux[(int)(Math.random()*animaux.length)];
    JCOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
    break;}
     
     
    //Quand l'utilisateur rentre métiers, ça génère une blague aléatoire dans la catégorie métiers.
                            if (    reponse == null ? "métiers" == null : reponse.equals("métiers")){
    reponse=metier[(int)(Math.random()*metier.length)];
    JCOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
    break;}
     
     
    //Quand l'utilisateur rentre toto, ça génère une blague aléatoire dans la catégorie toto.
    if (    reponse == null ? "toto" == null : reponse.equals("toto")){
    reponse=toto[(int)(Math.random()*toto.length)];
    JCOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
    break;}
     
            }
     reessayer= JCOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
        if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                    reessayer="";
                   }
     {  do{
     
          reessayer= JCOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
          //Si reessayer est égal à non, le programme se ferme.
        if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                    reessayer="";
                 }
          //Tant reessayer est égal à oui, ça recommence depuis le début.
          do{
     
          }while(    reessayer == null ? "O" == null : reessayer.equals("O"));
     
     
     
          //Tant que reessayer est différent de O et de N , ça recommence à poser la question depuis Voulez-vous une autre blague (O/N) ?.
         }while((reessayer == null ? "O" != null : !reessayer.equals("O")) && (reessayer == null ? "N" != null : !reessayer.equals("N")));
     }
            }
     
     
     
        }
     
    }

    Les questions que je me pose c'est:
    - A la ligne 80 à 83. Comment je pourrais faire pour recommencer depuis le début tant que la réponse est égal à O ?
    -A la ligne 76 à 79. Comment je pourrais faire pour dire que le programme se ferme si l'utilisateur entre N ?
    - Avez-vous des conseilles pour améliorer mon petit programme ?
    Merci beaucoup de vos réponses

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Pour que le prog se ferme : System.exit(0);

    Sinon, ta boucle imbriqué n'est pas de trop?
    Avec le while d'en dessous ça devrait déjà recommencé.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Pour que le prog se ferme : System.exit(0);

    Sinon, ta boucle imbriqué n'est pas de trop?
    Avec le while d'en dessous ça devrait déjà recommencé.


    Merci beaucoup , pour la fermeture du programme ça marche très bien. Et oui effectivement 4a recommence déjà quand l'utilisateur tape O

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Précision dans le System.exit(0), 0 est en fait du coup le code de retour de ton appli. Tu peux le changer afin de faire un traitement derrière en conséquence.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mexique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 328
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Salut,

    Ce que tu peux faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
     
    -------
    -------
             String categorie[] = {"blonde", "sport", "ta mère" , "animaux", "métiers","toto"};
     
             //la réponse de l'utilisateur sera stockée dans la variable réponse.
     
             while(continu)
             {
                //continu = false; // sera remis à "O" si on veut reessayer
                reponse = JOptionPane.showInputDialog(
                      "Entrez le type de blague parmi les catégories suivantes:\n"
                      + "blonde\n sport\n ta mère\n animaux\n métiers\n toto");
                if( (reponse == null) || (reponse.length() == 0) ) //==0 si intro sans saisie, null si clic sur annuler
                   System.exit(2);
     
                for(int i = 0; i < categorie.length; i++)
                   if(reponse.equals(categorie[i]))
                   {
                      // Quand l'utilisateur rentre sport, ça génère une blague aléatoire
                   	// dans la catégorie sport.
                      if (reponse.equals("sport"))
                      {
                         //continu = true;
                         reponse=sport[(int)(Math.random()*sport.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre ta mère, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie ta mère.
                      if (reponse.equals("ta mère"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=taMere[(int)(Math.random()*taMere.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre animaux, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie animaux.
                      if (reponse.equals("animaux"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=animaux[(int)(Math.random()*animaux.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre métiers, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie métiers.
                      if (reponse.equals("métiers"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=metier[(int)(Math.random()*metier.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }	
     
                      //Quand l'utilisateur rentre toto, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie toto.
                      if (reponse.equals("toto"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=toto[(int)(Math.random()*toto.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
                   }
     
                while(niOuiNiNon)
                {
                   niOuiNiNon = false; // sera remis true si reessayer n'est ni "O" ni "N"
                   reessayer= JOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
                   if( (reessayer == null) || (reessayer.length() == 0) )
                      System.exit(2); // ou bien niOuiNiNon = true;
                   reessayer = reessayer.toUpperCase();
                   System.out.println("reessayer = " + reessayer);
                   if(reessayer.equals("O"))
                      continu = true;
                   else
                      if(reessayer.equals("N"))
                         System.exit(1);
                      else
                         niOuiNiNon = true;
    // tout ce qu'i y a entre /* */ est devenu inutil
                /* 
                if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                   reessayer="";
                }
                {  
                   do{
                      
                      reessayer= JOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
                      //Si reessayer est égal à non, le programme se ferme.
                      if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                         reessayer="";
                      }
                      //Tant reessayer est égal à oui, ça recommence depuis le début.
                      do{
                         
                      }while(    reessayer == null ? "O" == null : reessayer.equals("O"));
                      
                      
                      
                      //Tant que reessayer est différent de O et de N , ça recommence à poser la question depuis Voulez-vous une autre blague (O/N) ?.
                   }while((reessayer == null ? "O" != null : !reessayer.equals("O")) && (reessayer == null ? "N" != null : !reessayer.equals("N")));
                   */
                }
             }
    Cordialement,

    Dan

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par danimo Voir le message
    Salut,

    Ce que tu peux faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
     
    -------
    -------
             String categorie[] = {"blonde", "sport", "ta mère" , "animaux", "métiers","toto"};
     
             //la réponse de l'utilisateur sera stockée dans la variable réponse.
     
             while(continu)
             {
                //continu = false; // sera remis à "O" si on veut reessayer
                reponse = JOptionPane.showInputDialog(
                      "Entrez le type de blague parmi les catégories suivantes:\n"
                      + "blonde\n sport\n ta mère\n animaux\n métiers\n toto");
                if( (reponse == null) || (reponse.length() == 0) ) //==0 si intro sans saisie, null si clic sur annuler
                   System.exit(2);
     
                for(int i = 0; i < categorie.length; i++)
                   if(reponse.equals(categorie[i]))
                   {
                      // Quand l'utilisateur rentre sport, ça génère une blague aléatoire
                   	// dans la catégorie sport.
                      if (reponse.equals("sport"))
                      {
                         //continu = true;
                         reponse=sport[(int)(Math.random()*sport.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre ta mère, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie ta mère.
                      if (reponse.equals("ta mère"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=taMere[(int)(Math.random()*taMere.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre animaux, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie animaux.
                      if (reponse.equals("animaux"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=animaux[(int)(Math.random()*animaux.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
     
                      //Quand l'utilisateur rentre métiers, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie métiers.
                      if (reponse.equals("métiers"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=metier[(int)(Math.random()*metier.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }	
     
                      //Quand l'utilisateur rentre toto, ça génère une blague aléatoire
                   	//dans la catégorie toto.
                      if (reponse.equals("toto"))
                      {
                         continu = true;
                         reponse=toto[(int)(Math.random()*toto.length)];
                         JOptionPane.showMessageDialog(null, reponse);
                         break;
                      }
                   }
     
                while(niOuiNiNon)
                {
                   niOuiNiNon = false; // sera remis true si reessayer n'est ni "O" ni "N"
                   reessayer= JOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
                   if( (reessayer == null) || (reessayer.length() == 0) )
                      System.exit(2);
                   reessayer = reessayer.toUpperCase();
                   System.out.println("reessayer = " + reessayer);
                   if(reessayer.equals("O"))
                      continu = true;
                   else
                      if(reessayer.equals("N"))
                         System.exit(1);
                      else
                         niOuiNiNon = true;
    // tout ce qu'i y a entre /* */ est devenu inutil
                /* 
                if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                   reessayer="";
                }
                {  
                   do{
                      
                      reessayer= JOptionPane.showInputDialog("Voulez-vous une autre blague (O/N) ?");
                      //Si reessayer est égal à non, le programme se ferme.
                      if (    reessayer == null ? "N" == null : reessayer.equals("N")){
                         reessayer="";
                      }
                      //Tant reessayer est égal à oui, ça recommence depuis le début.
                      do{
                         
                      }while(    reessayer == null ? "O" == null : reessayer.equals("O"));
                      
                      
                      
                      //Tant que reessayer est différent de O et de N , ça recommence à poser la question depuis Voulez-vous une autre blague (O/N) ?.
                   }while((reessayer == null ? "O" != null : !reessayer.equals("O")) && (reessayer == null ? "N" != null : !reessayer.equals("N")));
                   */
                }
             }
    Cordialement,

    Dan


    Ben merci beaucoup . je vais regarder ça demain

Discussions similaires

  1. Création d'un jeu
    Par Benjiijneb dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h07
  2. Création d un jeu : WEAPONS OF MASTERS
    Par scarecrow dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 21h05
  3. [BENEVOLE] Création d'un Jeu en FLASH
    Par zakkk dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 22h36
  4. Topic - La création d'un jeu avec opengl.
    Par AsmCode dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 17h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo