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Schéma Discussion :

MCD et MPD modèle pour traçabilité de piluliers [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut MCD et MPD modèle pour traçabilité de piluliers
    Bonjour,

    Je dois développer, pour une pharmacie, un document de traçabilité pour les médicaments fournis sous la forme de piluliers à des maisons de retraite.

    Les principales règles de gestion sont les suivantes :

    R1 - Une pharmacie peut fournir une ou plusieurs maisons de retraite ;
    R2 - Une maison de retraite comporte 1 ou plusieurs patients bénéficiant d'un pillulier ;
    R3 - Un patient dépend d'une seule maison de retraite ;
    R4 - Un patient se voir affecté un pilulier pour une semaine ;
    R5 - Un pilulier comprend sept jours qui vont du lundi au dimanche soit une semaine ;
    R6 - Chaque jour du pilulier est décomposé en période de prise des produits ;
    R7 - Les périodes d'un pilulier sont Matin, Midi, Soir et Coucher ;
    R8 - Le pilulier comporte 28 casiers soit un par jour et par prise ;
    R9 - Chaque casier reçoit la totalité des médicaments pour la prise ;
    R10 - Le produit fourni comporte une identification sous la forme d'un Code CIP, un numéro de lot et une date de péremption. Le code est unique ainsi que le n° du lot ;

    L'objectif est de fournir un document qui accompagne le pilulier et qui indique pour chaque casier :
    1 - Le nombre de produits à prendre ;
    2 - L'identification du lot pour chaque produit ;
    3 - La date de péremption du produit.

    Pour la pharmacie, elle doit pouvoir retrouver un lot de produits et connaître les patients qui pris le produit concerné.

    Vous trouverez, ci-dessous, le MCD et le MDP de présentation

    MCD
    http://img710.imageshack.us/img710/3239/mcd1c.jpg

    MPD
    http://img687.imageshack.us/img687/3436/mpd1.jpg

    Le point qui me pose un peu de souci est lorsque le casier comporte un produit en plusieurs exemplaires. Dans ce cas, nous pouvons avoir plusieurs n° de lot et plusieurs dates de péremption pour un seul casier.

    Merci de vérifier si mon Mcd et mon Mpd sont corrects.

    A+

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
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    Par défaut
    Bonjour Seabs,

    Avant d'attaquer le détail, il semble manquer des entités :
    Citation Envoyé par Seabs
    R1 - Une pharmacie peut fournir une ou plusieurs maisons de retraite ;
    ==> l'entité "Pharmacie" ?
    Citation Envoyé par Seabs
    R8 - Le pilulier comporte 28 casiers soit un par jour et par prise ;
    ==> l'entité "Pilulier" ?
    Citation Envoyé par Seabs
    R5 - Un pilulier comprend sept jours qui vont du lundi au dimanche soit une semaine ;
    ==> l'entité "JourSemaine" ?
    Citation Envoyé par Seabs
    R7 - Les périodes d'un pilulier sont Matin, Midi, Soir et Coucher ;
    ==> l'entité "PériodeJour" ?
    Citation Envoyé par Seabs
    R10 - Le produit fourni comporte une identification sous la forme d'un Code CIP, un numéro de lot et une date de péremption. Le code est unique ainsi que le n° du lot ;
    ==> l'entité "Produit" (générique) ?
    ==> l'entité "ProduitLot" ?

    Vite fait...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  3. #3
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    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse.

    Je vais t'expliquer comment j'ai conçu mon MCD.
    Citation:
    Envoyé par Seabs
    R1 - Une pharmacie peut fournir une ou plusieurs maisons de retraite ;
    ==> l'entité "Pharmacie" ?
    Je ne vois pas la nécessité de créer un entité « Pharmacie » car le logiciel doit être présent dans chaque pharmacie. Il est destiné uniquement aux pharmacies et non aux maisons de retraite. Dans ce contexte, l'entité pharmacie me paraît alourdir le modèle inutilement.
    Citation:
    Envoyé par Seabs
    R5 - Un pilulier comprend sept jours qui vont du lundi au dimanche soit une semaine ;
    ==> l'entité "JourSemaine" ?
    Cette entité existe, elle est dénommée « Semaine »
    Envoyé par Seabs
    R7 - Les périodes d'un pilulier sont Matin, Midi, Soir et Coucher ;
    ==> l'entité "PériodeJour" ?
    Cette entité existe, elle est dénommée « Periode »
    Citation:
    Envoyé par Seabs
    R10 - Le produit fourni comporte une identification sous la forme d'un Code CIP, un numéro de lot et une date de péremption. Le code est unique ainsi que le n° du lot ;
    ==> l'entité "Produit" (générique) ?
    Cette entité existe, elle dénommée « Produit », elle se limite au code CIP et à la dénomination.

    En effet, le n° de lot et la date péremption peut changer avec chaque boîte de produit, il n'est donc pas possible de les inclure dans l'identification du produit.
    Citation:
    Envoyé par Seabs
    R8 - Le pilulier comporte 28 casiers soit un par jour et par prise ;
    ==> l'entité "Pilulier" ?
    Je n'ai pas créer un entité « Pilulier », lequel est remplacé par l'entité « Casier ». Effectivement, la dénomination est peut-être à revoir.

    Cette entité comprend :
    Casier (CasierDateJour, CasierQuantités, CasierLot, CasierdatePeremption)

    Le pilulier sera reconstitué au niveau du MPD de la façon ci-après :
    Casier (CasierDateJour #PeriodeId, #SemaineAnnee, #SemaineNo, #PatientId, #MaisonId, #ProduitId, CasierQuantités, CasierLot, CasierdatePeremption)
    La clé primaire sera composée par PK_CASIER primary key (CASIER_DATE_JOUR, PERIOD_ID, SEM_AN, SEM_NO, PATIENT_ID, MAISON_ID, PRODUIT_ID)
    );

    Chaque case du pilulier comprendra une ou plusieurs lignes de l'entité « Casier »

    Merci de me donner tes observations après, nous examinerons la partie CasierQuantités, CasierLot, CasierdatePeremption. A ce niveau, il existe une difficulté qui n'est pas résolue.

    A+

  4. #4
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    Bonjour Seabs,

    Je te propose d'avancer par étape que tu valideras avant de passer à la suivante.

    1ère Etape - Pharmacie/Maison de retraite/Patient :
    Citation Envoyé par Seabs
    Je ne vois pas la nécessité de créer un entité « Pharmacie » car le logiciel doit être présent dans chaque pharmacie. Il est destiné uniquement aux pharmacies et non aux maisons de retraite. Dans ce contexte, l'entité pharmacie me paraît alourdir le modèle inutilement.
    ==> je pense que tu as intérêt à créer cette entité, même si la table ne contiendra qu'un seul enregistrement. Ne serait-ce que pour stocker l'adresse de la pharmacie, par exemple, et tous les attributs propres à la pharmacie accueillant le logiciel. En outre, cela t'ouvre la voie de gestion de chaîne de pharmacies. Bref, à mon sens, cela ne mange pas de pain et c'est évolutif.

    Dans cette optique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pharmacie -0,n---[Fournir]---1,n- MaisonRetraite -0,n---[Héberger]---1,1- Patient
    donnant :
    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, ...)
    Pharmacie_MaisonRetraite(#IdPharmacie, #IdMaisonRetraite, ...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)
    Qu'en penses-tu ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  5. #5
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    Bonjour,

    Merci de ta réponse,

    Validation de l'étape 1.

    Citation:
    Envoyé par Seabs
    Je ne vois pas la nécessité de créer un entité « Pharmacie » car le logiciel doit être présent dans chaque pharmacie. Il est destiné uniquement aux pharmacies et non aux maisons de retraite. Dans ce contexte, l'entité pharmacie me paraît alourdir le modèle inutilement.
    ==> je pense que tu as intérêt à créer cette entité, même si la table ne contiendra qu'un seul enregistrement. Ne serait-ce que pour stocker l'adresse de la pharmacie, par exemple, et tous les attributs propres à la pharmacie accueillant le logiciel. En outre, cela t'ouvre la voie de gestion de chaîne de pharmacies. Bref, à mon sens, cela ne mange pas de pain et c'est évolutif.
    Dans le contexte de l'implantation de l'application, je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'entité pharmacie. Même pour une chaîne de pharmacie, la traçabilité doit se faire dans chaque unité qui réalise des piluliers et non au niveau d'une centralisation administrative. L'application doit être installée dans toutes les officines du groupe.

    Cependant, je suis d'accord pour sa mise en œuvre.

    Au niveau du code :
    Code :
    Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part

    Pharmacie -0,n---[Fournir]---1,n- MaisonRetraite -0,n---[Héberger]---1,1- Patient

    donnant :

    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, ...)
    Pharmacie_MaisonRetraite(#IdPharmacie, #IdMaisonRetraite, ...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)
    Il me semble que la cardinalité Pharmacie MaisonRetraite doit être
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Pharmacie -- 0, n -- [Fournir] -- 1, 1 -- MaisonRetraite
    Dans une pharmacie, la maison de retraite ne peut avoir qu'une et une seule pharmacie. Nous revenons au principe de la traçabilité laquelle oblige, chaque entité qui délivre des produits (Médicaments), à assurer le suivi dans son établissement.

    Nous aurons :

    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, #IdPharmacie...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)

    Sur cette base, je suis d'accord.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Seabs,

    Citation Envoyé par Seabs
    .../... je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'entité pharmacie .../...
    ==> où stockerais-tu l'adresse de la pharmacie ?
    Citation Envoyé par Seabs
    Il me semble que la cardinalité Pharmacie MaisonRetraite doit être
    Pharmacie -- 0, n -- [Fournir] -- 1, 1 -- MaisonRetraite
    ==> c'est lié à l'observation précédente : dans le cas où la table Pharmacie ne contient qu'un seul enregistrement, la cardinalité 1,n devient, de fait, 1,1. Mais la cardinalité 1,n est plus évolutive, comme expliqué précédemment. Ma préconisation reste donc :
    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, ...)
    Pharmacie_MaisonRetraite(#IdPharmacie, #IdMaisonRetraite, ...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)
    Mais bon, c'est toi qui voies.

    2ème étape - Produit/Lot de produit :
    De mon point de vue, la gestion des lots de produit devrait être la suivante :
    Produit -0,n---[Posséder lot]---1,1- ProduitLot
    donnant :
    Produit(IdProduit, Libelle, ...)
    ProduitLot(IdProduitLot, #IdProduit, DatePeremption, ...)
    Non ?

    La partie la plus complexe étant la gestion des piluliers, gardons-la pour la fin...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  7. #7
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    Bonjour,
    où stockerais-tu l'adresse de la pharmacie ?
    Je suis d'accord pour l'entité Pharmacie. Par contre, notre réflexion étant différente pour la cardinalité Pharmacie MaisonRetraite, je verrai au moment de finaliser mon MCD.
    2ème étape - Produit/Lot de produit :
    De mon point de vue, la gestion des lots de produit devrait être la suivante :

    Produit -0,n---[Posséder lot]---1,1- ProduitLot

    donnant :

    Produit(IdProduit, Libelle, ...)
    ProduitLot(IdProduitLot, #IdProduit, DatePeremption, ...)
    Au départ, j'avais pensé créer une entité ProduitLot, mais je ne suis pas certain que cette solution soit la plus facile à gérer pour le pharmacien.

    Pour réaliser son pilulier, le pharmacien prend des produits en boîte, puis il fait sa répartition dans chaque case de son pilulier. La quantité de produits utilisée par patient peut conduire vers 3 ou 4 lots différents dans un pilulier d'une semaine. C'est en partant de ce constat, qu'il a été décidé d'inclure le n° du lot dans l'entité Casier. Cependant, ce choix n'était pas définitif car il ne répondait pas à toutes les contraintes.

    Je pars de ton approche et retiens l'entité ProduitLot, nous verrons ensuite comment cela se combine au niveau du pilulier.

    Pour le pharmacien concerné, il m'avait indiqué sa préférence pour saisir le lot dans le casier avec une possibilité de duplication pour les périodes et jours suivants. Cette réflexion n'est peut être la meilleure approche

  8. #8
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Seabs
    Pour réaliser son pilulier, le pharmacien prend des produits en boîte, puis il fait sa répartition dans chaque case de son pilulier. La quantité de produits utilisée par patient peut conduire vers 3 ou 4 lots différents dans un pilulier d'une semaine. C'est en partant de ce constat, qu'il a été décidé d'inclure le n° du lot dans l'entité Casier. Cependant, ce choix n'était pas définitif car il ne répondait pas à toutes les contraintes.

    Pour le pharmacien concerné, il m'avait indiqué sa préférence pour saisir le lot dans le casier avec une possibilité de duplication pour les périodes et jours suivants. Cette réflexion n'est peut être la meilleure approche
    ==> je te propose de garder cette partie plus complexe pour la 3ème étape.

    Concernant les produits, si tu ne retiens pas cette structure :
    Produit(IdProduit, Libelle, ...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    IdProduit  Libelle
    1          Doliprane
    2          Arnica
    ...
    ProduitLot(IdProduitLot, #IdProduit, DatePeremption, ...)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    IdProduitLot  IdProduit  DatePeremption
    1             1          01/01/2015
    2             1          31/12/2013
    3             2          01/03/2014
    ...
    le pharmacien sera obligé d'indiquer, pour chaque lot, le nom du médicament, avec risque d'erreur de saisie (Doliprane est différent de Dolipranne).
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  9. #9
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    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé, je suis d'accord pour l'entité Produit. Cette entité est d'ailleurs présente dans mon MCD en pièce jointe. Elle comporte en plus une colonne pour le code CIP qui est une nomenclature pour chaque boîte de produit.

    MCD<br>
    http://img710.imageshack.us/img710/3239/mcd1c.jpg

    Ma remarque se situait seulement pour l'entité ProduitLot

    En tout état de cause, sa présentation doit être la suivante :

    ProduitLot(IdProduitLot, NumeroLot, DatePeremption, #IdProduit, ...)

    La colonne NuméroLot est obligatoire car un numéro de lot est généralement présenté ainsi. Exemple : 3M0140C. Ce format change d'ailleurs pour chaque produit.

    Il ne faut pas oublier de vérifier la normalisation de l'entité. Nous avons une clé primaire avec IdProduitLot, nous devrons mettre en clé alternative pour le n° lot NumeroLot. Nous devons au moins respecter la 3NF.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        
    IdProduitLot  IdProduit NumeroLot  DatePeremption
        1             1     3M0140C      01/01/2015
        2             1     3M0141C      31/12/2013
        3             2     ED8C5701     01/03/2014
    Voilà pour les précisions

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
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    Citation Envoyé par Seabs
    Cette entité est d'ailleurs présente dans mon MCD en pièce jointe.
    Dans ton schéma, je ne vois pas la distinction entre Produit et ProduitLot. Je suppose que tu veux parler du stockage du lot dans le casier, pour lequel j'émets quelques réserves... mais ceci sera abordé dans la 3ème étape.
    Citation Envoyé par Seabs
    ProduitLot(IdProduitLot, NumeroLot, DatePeremption, #IdProduit, ...)
    La colonne NuméroLot est obligatoire car un numéro de lot est généralement présenté ainsi. Exemple : 3M0140C. Ce format change d'ailleurs pour chaque produit.
    Il ne faut pas oublier de vérifier la normalisation de l'entité. Nous avons une clé primaire avec IdProduitLot, nous devrons mettre en clé alternative pour le n° lot NumeroLot. Nous devons au moins respecter la 3NF.
    ==> NumeroLot peut, sans doute, être la clé primaire, non ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  11. #11
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    Bonjour,

    ==> NumeroLot peut, sans doute, être la clé primaire, non ?
    Sous réserve d'une vérification, il me semble que le n° de lot peut être clé primaire.

    Effectivement, j'avais mis le n° du lot dans le casier en sachant que cette option n'était pas définitive.

    A+

  12. #12
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    Pharmacie -0,n---[Fournir]---1,n- MaisonRetraite -0,n---[Héberger]---1,1- Patient
    et
    ProduitLot -1,1---[Appartenir]---0,n- Produit
    donnant :
    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, ...)
    Pharmacie_MaisonRetraite(#IdPharmacie, #IdMaisonRetraite, ...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)
    et
    Produit(IdProduit, Libelle, ...)
    ProduitLot(NumeroLot, #IdProduit, DatePeremption, ...)
    OK ?

    D'autre part, sommes-nous bien d'accord qu'un casier d'un pilulier contient n produit(s) (si plusieurs exemplaires d'un même produit sont présents, ils peuvent être de lots différents) pour une période d'un jour d'une semaine et pour un patient ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
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  13. #13
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    Bonjour,

    C'est pas marqué dans les RG, mais est-ce que vos pharmaciens gèrent des produits générique ?

    Que se passent-il si un jour il y a rupture de stock d'un produit, faut-il leur facilité la recherche en gérant ceci ?

  14. #14
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    Bonjour,

    @punkoff

    Merci te t'intéresser à mon problème.

    C'est pas marqué dans les RG, mais est-ce que vos pharmaciens gèrent des produits générique ?

    Que se passent-il si un jour il y a rupture de stock d'un produit, faut-il leur facilité la recherche en gérant ceci ?
    Pour le premier point, que le médicament soit un générique ou pas, cela n'a aucune importance. L'essentiel est que sur le document de traçabilité, il soit indiqué le médicament qui a été ou saura absorbé par le patient.

    Pour le second point, ce logiciel de traçabilité n'a aucune vocation à assurer le suivi du stock. La rupture de stock du pharmacien est géré par lui avec son répartiteur ou avec un confrère. Mais comme il s'agit de traitement répétitif, les dispositions sont prises pour éviter la rupture. De plus, le pharmacien est livré par son répartiteur 3 fois par jour.

    Si rupture au niveau du laboratoire, le médecin intervient pour remplacer le médicament manquant par un autre produit équivalent.

  15. #15
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    Bonjour,

    @Richard_35

    Pharmacie(IdPharmacie, Nom, ...)
    MaisonRetraite(IdMaisonRetraite, Nom, Adresse, ...)
    Pharmacie_MaisonRetraite(#IdPharmacie, #IdMaisonRetraite, ...)
    Patient(IdPatient, Nom, Prenom, NumSecu, #IdMaisonRetraite, ...)
    et
    Produit(IdProduit, Libelle, ...)
    ProduitLot(NumeroLot, #IdProduit, DatePeremption, ...)
    Je valide cette partie

    D'autre part, sommes-nous bien d'accord qu'un casier d'un pilulier contient n produit(s) (si plusieurs exemplaires d'un même produit sont présents, ils peuvent être de lots différents) pour une période d'un jour d'une semaine et pour un patient ?
    Je suis d'accord avec l'analyse ci-dessus, sachant que l'entité devrait plutôt se dénommé « PeriodeJour ».

    Sa présentation
    PeriodeJour (idPeriodeJour, PeriodeJourDesignation,...)

    Les périodes sont Matin, Midi, Soir, Coucher.

    Physiquement, le pilulier permet de préparer les produits à prendre pour le patient du Lundi au Dimanche de la semaine suivante. Le fonctionnement se fait avec deux piluliers par patient.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
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    Bonjour à tous,

    Pas trop le temps de modifier le schéma, mais les tables finales pourraient être :
    Pilulier(IdPilulier, NumeroBoite, ...) ==> dans l'analyse, les piluliers sont numérotés
    Jour(IdJour, NomJour, ...)
    PeriodeJour(IdPeriodeJour, PeriodeJourDesignation, ...)
    Semaine(IdSemaine, DateDebut, DateFin, ...)
    pour les tables de référence. Puis
    Patient_Semaine_Pilulier(#IdPatient, #IdSemaine, #IdPilulier, ...) ==> limiter à 2 pilulier maxi (trigger)
    Patient_Semaine_Pilulier_Jour_PeriodeJour(#IdPatient, #IdSemaine, #IdPilulier, #IdJour, #IdPeriodeJour, ...) ==> si attribut(s) propre(s) existants pour {IdPatient, IdSemaine, IdPilulier, IdJour, IdPeriodeJour}, tous numéros de lot confondus
    Patient_Semaine_Pilulier_Jour_PeriodeJour_ProduitLot(#IdPatient, #IdSemaine, #IdPilulier, #IdJour, #IdPeriodeJour, #NumeroLot, Quantite, ...) ==> contenu du casier
    pour les tables d'associations.

    Les cardinalités sont, plus ou moins, évidentes. Le raccrochage aux deux schémas précédents également.

    A vérifier, car beaucoup de copier/coller...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  17. #17
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    Bonjour,

    Merci pour ces quelques explications.

    Je sais très bien comment établir le produit final dont le pharmacien a besoin pour assurer la traçabilité.

    En fait, mon seul souci était comment gérer correctement le n° de lot et la date de péremption. Au fil de notre discussion, j'ai trouvé comment traité ce point et après entretien avec le pharmacien, la création d'une entité ProduitLot paraît le plus efficace.

    Je vais faire disparaître l'entité semaine pour lui substituer une entité JourSemaine. Il sera toujours possible de calculer le n° de la semaine à partir de la date.

    Je considère mon problème résolu

    Merci à @Richard_35

+ Répondre à la discussion
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