|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Abdelkader Inscription : janvier 2012 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
En pascal j’utilise la fonction Randomize pour générer des nombres aléatoires, pour générer une suite ou un tableau d’éléments au hasard voici un petit programme : Code :
![]() Ma question svp est la suivante : Comment générer au hasard un nombre d’éléments parmi la liste ci-dessus ? Exemple 6 éléments parmi les 15 éléments déjà générés. D’avance merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre émérite
![]() anthony Enseignant Inscription : avril 2005 Messages : 1 021 ![]() |
Tu fais un tableau de ton nombre d'éléments à générer au hasard... de 1 à 6 ou 0->5
Tu refais un random(6)+1. le chiffre généré correspondra à l'indice de ton tableau...et tu vas ainsi offrir au hasard un de tes nombres. @+
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci Archimède
Je n’arrive pas encore à matérialiser l’idée. Ce que j’ai compris c’est que mon tableau composer de 15 éléments à des indices allant de 0 a14 ou de 1 à 15, les indices de mon nouveau tableau de 6 cases recevront à chaque fois un Random (indice-ancien-tableau) non ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Roland ChastainInscription : décembre 2011 Messages : 683 ![]() |
Citation:
Dans le tableau de 6 cases, tu ne mettras pas le résultat de Random mais tu y iras prendre dans le tableau de 15 cases le nombre se trouvant à la place indiquée par Random. Par exemple, si Random=3, tu vas prendre le 3e élément du tableau de 15 cases, puis tu le places dans la première case vide de ton tableau de 6, jusqu'à ce que celui-ci soit plein. J'espère que cette reformulation t'aidera.
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Invité de passage
Merci à vous l’idée a été comprise enfin voici un bricolage que j’essayerais de perfectionner prochainement:
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#6 | |||
|
Membre Expert