Salut à tous,

Petit topic musical au milieu de toutes ces discussions informatiques.. Voilà maintenant un an et demi bientôt que notre groupe est formé, et on essaie de toucher un public le plus vaste possible.

Les Fils de Flûte

La recette de notre groupe est relativement simple : un accordéon, une guitare et une contrebasse, sur lesquels viennent se rajouter nos trois voix au chant (un peu façon rue ket'). On alterne également les instruments pendant le concert, histoire de faire vivre un banjo ou un ukulélé par exemple, et varier un peu les sonorités.

On évolue dans un univers musique de rue, et tous nos textes sont en français ; l'ambiance qu'on souhaite reproduire, c'est typiquement celle de vieilles villes, où on peut imaginer une petite place pavée, avec des saltimbanques un peu partout, des jongleurs dans un coin, des musiciens, etc... On essaie de retranscrire ça dans notre musique, même si on a d'autres chansons plus "rigolotes" ou différentes !

Pour ceux d'entre vous qui résident près du Nord de la France, vous pouvez venir nous voir en concert le 23/05 au Ziquodrome de Compiègne, le 27/05 au festival Nomad (Bruay-La-Buissière) ou encore le 03/06 au Mix Up Festival (Creil) en compagnie notamment des Têtes Raides et de Thiéfaine !

Les liens

Je vous invite donc à nous découvrir avec ces quelques liens : vidéos, écoute, ...

Pour nous écouter :

http://youtu.be/ov68aWhcFF0 : notre passage dans l'émission "Grand'Place", sur la chaîne TNT Nord-Pas de Calais WEO
http://youtu.be/yHCJ5sG8G6k : chanson en acoustique pour le Mix Up Festival où nous nous produirons le 03/06/12
http://youtu.be/uzx5W1E8Rks : une autre pour le Mix Up

Pour nous écouter :

Deezer : http://www.deezer.com/fr/music/les-fils-de-flute
Spotify : http://open.spotify.com/artist/6oNvfwb7N9O2xUAkmFF621
Myspace : http://www.myspace.com/lesfilsdeflute

Et pour finir, notre page Facebook :
https://www.facebook.com/lesfilsdeflute.groupe

Pour en savoir plus : la bio

Tout a commencé début 2011, au sein d'une petite ville picarde que l'on désigne par le doux nom de Compiègne. Les Fils de Flûte, c'est la rencontre de trois étudiants en école d'ingénieur, mais surtout de trois passionnés de musique ! Un accordéoniste, un guitariste et un bassiste : l'idée de monter un groupe ensemble se fait vite sentir après quelques boeufs, et les Fils de Flûte démarrent rapidement ! Les influences sont assez diverses, mais on peut assez facilement résumer le style du groupe par l'appellation "musique de rue" : des textes à écouter (en français, s'il vous plaît !), une musique ensoleillée et de la bonne humeur à revendre ! Très inspirés par des artistes tels que La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback, Yves Jamait ou encore bien d'autres, les premières compositions sont écrites tout en travaillant sur des reprises du même style. Les premiers concerts ont lieu dans des bars au début de l'année 2011, puis assez rapidement les choses s'enchaînent. Finalistes du tremplin-festival des "Vieilles Pipettes", les Fils de Flûte se produisent en première partie de The Inspector Cluzo en Mars 2011 (500 personnes) ; repérés à cette même finale, ils auront l'occasion de jouer au festival des Ovalies en Mai 2011, en compagnie notamment de La Belle Bleue et Guerilla Frasca.

Peu de temps après sort leur 1er EP, entièrement enregistrés et produits par les membres du groupe : "C'est pas du pipeau !". Première mouture dotée de 5 titres, dont un live au Ziquodrome de Compiègne.

Parce que la musique de rue est un art à part entière, et que malgré son appellation elle ne saurait se limiter à la musique, les Fils de Flûte montent également un spectacle avec des jongleurs qui sera représenté à plusieurs occasions dans la région picarde.

Les vacances arrivant enfin, ils décident de les mettre à profit afin de faire la promotion de leur EP au niveau national. Ils partent alors pendant 3 semaines sillonner les routes de France, se produisant entre autres dans la rue (car c'est finalement de là que vient leur musique) à plusieurs reprises. Paris, La Rochelle, Bordeaux, Lyon, ... Des souvenirs inoubliables et un CD plutôt bien distribué : les 200 exemplaires initialement prévus ont été écoulés à la fin de l'été ! Une recette simple : l'EP est en vente en prix libre. Tout simplement car les trois musiciens ne cherchent pas le profit à tout prix, mais plutôt le partage de l'amour de la musique !

Les concerts ont repris tranquillement en Septembre ; après un week-end d'intégration en Belgique devant environ 500 personnes, les FdF ont donné un concert au Parc Astérix en première partie d'Andréas et Nicolas. Ils travaillent actuellement à l'amélioration du spectacle, entre autre grâce à l'incorporation de plus de sons et d'influences dans les concerts (tout en ne restant que trois) ; les instruments changent donc parfois entre les chansons, pour permettre à un clavier ou à un banjo de livrer son âme!

L'enregistrement du premier album est prévu pour Juillet ; à suivre...

À bientôt j'espère !