IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Envoi d'infos a un serveur depuis une page client?

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Envoi d'infos a un serveur depuis une page client?
    Bonjour,

    (je suis prog de jeu vidéos 3D/C++, je connais un peu html/css, mais je suis quasi novice pour le gros dev web).

    J'ai besoin de mettre en place une archi où l'on a une page web qui est stockée sur un serveur auquel je n'ai pas accès (en gros je peux juste mettre 1 page web dessus). Cette page web contient un jeu vidéo web (que je peux contrôler en javascript). Par contre, cette page web transmettrait des infos à un autre serveur web externe, ce qui me permettrai d'afficher en temps réel la position dans le jeu des joueurs sur ce serveur web à d'autres personnes externe (ex:admin/game designer) sur une image 2D par exemple.

    J'ai entièrement la main sur le contenu de la page web et du serveur web externe. La partie dessin de la map 2D et des positions des joueurs ne me posent aucun problème du tout. Mes questions portent principalement sur la transmission d'informations.

    questions :
    1/ est-ce que cette archi est inadaptée/infaisable/idiote ?


    2/ pour la transmission d'infos, comment ça se passe en général ? pour le format de transmission, par exemple est-ce courant de stocker des parametres dans une url? est-ce une commande javascript pour faire l'appel au serveur externe avec la transmission d'info ? que conseillez-vous?

    3/ je souhaite la mise à jour en pseudo temps réel (<=> mise à jour d'infos toutes les 10 secondes avec 10 secondes de latence tolérée), sans que cela ralentisse l’exécution de la page web de jeu, avez vous des conseils?

    Je suis très à l'aise en C++ (je suis lead architect c++), et j'ai vu des libs comme http://www.webtoolkit.eu/wt/examples/
    pensez-vous que ce soit une erreur pour moi d'utiliser ceci pour faire le site web externe ?


    EDIT : bon apparemment je peux appeler une url externe en asynchrone avec les xmlhttprequest. J'ai regardé un tuto, c'est clair, ceci me va très bien. Par contre, que puis-je faire de l'url que j'appelle sur le serveur? Puis-je stocker des infos dans l'url afin de la decouper ensuite pour ensuite faire des traitements? dans ce cas comment récupérer la string initiale en question ? quelles technos serveur me permettrait de faire cela?

    Cordialement,

    El Pedro

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    questions :
    1/ est-ce que cette archi est inadaptée/infaisable/idiote ?
    inadapté j'en sais rien, ça dépend des besoins initiaux pourquoi ne pas faire tous les traitement sur le serveur principal?
    infaisable : non
    idiote: n'ayant pas tout le contenu de ton "projet" pour l'instant je dirais peut être.

    2/ pour la transmission d'infos, comment ça se passe en général ? pour le format de transmission, par exemple est-ce courant de stocker des parametres dans une url? est-ce une commande javascript pour faire l'appel au serveur externe avec la transmission d'info ? que conseillez-vous?
    Comme tu l'indique en ajax via le httprequest il est possible d'appeler un script sur un autre serveur en lui passant des paramètres. tu peux aussi t'orienter vers du json pour le passage de paramètre. sinon il existe aussi des "webservice". en gros tu a plusieurs option possible.

    3/ je souhaite la mise à jour en pseudo temps réel (<=> mise à jour d'infos toutes les 10 secondes avec 10 secondes de latence tolérée), sans que cela ralentisse l’exécution de la page web de jeu, avez vous des conseils?
    là par contre on n'est plus dans l'idée d'utiliser l'ajax puisqu'il s'exécuter en js depuis ta page donc forcément en directe. donc on est dans deux configuration. soit ton serveur "hébergeur" stockent les données soit c'est le serveur appelé et la chaine des traitement se fait via des cron ou tache planifiées.

    Je suis très à l'aise en C++ (je suis lead architect c++), et j'ai vu des libs comme http://www.webtoolkit.eu/wt/examples/
    pensez-vous que ce soit une erreur pour moi d'utiliser ceci pour faire le site web externe ?
    si tu connais rien d'autre non ce n'est pas une erreur par contre si tu connais d'autre langage "web" alors oui je pense qu'il serait préférables de t'en servir plutot que de passer par un "mixer" de code.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci pour cette raison.

    J'ai appris le php ce week end, et j'ai vu qu'en "html5" on peut faire des SSE ou des websocket pour simuler des callbacks serveur (+optimisé que du long polling).

    L'idée est d'avoir un jeu par navigateur avec 500 joueurs simultanés (mais en solo chacun, ce n'est pas un multijoueur), qui s'execute chez les clients (pas sur le serveur) et de simplement permettre à un administrateur de savoir pour chaque joueur où il est sur la carte à un moment donné. L'admin doit juste pouvoir choisir un joueur (dans une liste), et pour ce joueur, connaitre son emplacement.

    Du moment que les websockets ou le SSE fonctionnent entre un client et un serveur qui est externe au serveur qui héberge la page du client, pour moi c'est gagné.

    A+

    Pierre

Discussions similaires

  1. Lancer un exe sur le serveur depuis une page PHP
    Par Bundy*Al dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 08h27
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 14h21
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 09h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 14h37
  5. executer une commande sur un serveur depuis une page web
    Par nico33410 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2007, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo