|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Mickael Étudiant Inscription : novembre 2008 Messages : 71 ![]() |
Bonjour,
je me lance depuis peu dans la programmation de jeux, et entamant un projet de shoot'em up je me retrouve confronté à plusieurs problématiques que je voudrais vous exposer. Un des points inhérent du shoot'em up est le fait que les missiles tirés par les ennemis ou vous même suivent un pattern bien défini (surtout dans les manic shooter ou cela est même artistique), certains sont droits, d'autres parabolique sinusoïdaux, sous forme de spirale logarithmique... bref. Néanmoins je ne sais pas du tout comment implémenter la chose, comment calculer l'évolution des coordonnées (dans un plan 2D). Je suis actuellement en train de me replonger dans les matrices, mais je doute que celles ci me soient d'un grand recours dans ce contexte. Merci à vous, Cordialement Mickael c. |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur de jeux vidéo Inscription : février 2006 Messages : 450 ![]() |
Il s'agit tout simplement d'une description d'actions à réaliser sur chaque missile.
Tu peux jeter un oeil à cette librairie http://www.asahi-net.or.jp/~cs8k-cyu...l/index_e.html C'est une manière très propre et efficace de procéder, tu peux même t'en servir pour le pattern des ennemis.
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Merci, je ne connaissais pas cette librairie qui a l'air vraiment pas mal. Je vais me plonger dedans pour, pourquoi pas, la recoder pour XNA.
Merci beaucoup
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 426 ![]() |
Bonjour,
Sinon, j'ai toujours pensé que des nœuds de chemin (pathnode) et une interpolation de courbes genre Bezier, pouvait suffire (pour la méthode première du moins). Chaque bullet, suivra sont chemin, comme ça. Sinon, la bibliothèque proposée est très bien (lorsque l'on voit les gens réalisés avec, on sait que ça marche
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Peux tu me dire plus à propos de ton implémentation de pathnode et de courbe de bézier, je ne vois pas bien comment mettre en place la chose.
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 426 ![]() |
Il suffit de suivre cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier
Ainsi, avec quatre points, on peut avoir des jolis courbes qui suivront les bullets.
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Oui, mais dans le cas de courbe périodique, ou d'une spirale logarithmique par exemple, l'utilisation de la courbe de bézier n'est-elle pas obsolète ?
|
|
00
|
|
|
#8 |
Vous pouvez toujours implémenté de multiple courbes et interpolations. Mais après, si vous chercher des trucs un peu plus pointus, alors BulletML vous sauvera bien des tracas
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com