IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #22661
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Zemmour fait parti des médias mainstream, il est invité partout, sur plusieurs chaînes, dans plusieurs émissions. (quand il sort un livre il y a une campagne de pub)

    Il est invité parce qu'il promeut le conflit de civilisation français d'origine / français musulmans.
    Parfois Zemmour ressort des vérités importantes (comme quand il parle de Pétain).
    Mais quand il parle des musulmans là c'est n'importe quoi, il dit que dans le Coran il y a écrit qu'il faut tuer les chrétiens et les juifs, que les musulmans doivent faire des guerre, etc.
    Bien entendu tout ça est faux, il y a reçu énormément de plaintes et pourtant il est toujours invité à la TV.

    Ceux qui l'invitent font semblant d'être offusqué par ses propos, mais ça ne les empêche pas de l'inviter à nouveau.

    J’espère que les idées de Zemmour à propos de l'Islam ne sont pas réellement largement répandues dans la population, sinon ça finira par une guerre civil.
    C'est même pire que ça.
    Il est juré à Science Po paris. Il est consultant à l'ENA. Il est éditeur et conseiller éditorial.
    Autrement dit, il fait partie du petit groupe de gens qui forgent l'opinion des décideurs. Et de tout le monde du coup.

    Et puis tu oublies sa vision de la femme...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #22662
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et puis tu oublies sa vision de la femme...
    Je ne connais pas sa vision de la femme.

    Mais il dit quoi en gros ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #22663
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je ne connais pas sa vision de la femme.

    Mais il dit quoi en gros ?
    En gros il dit qu'elles sont juste bonnes à rester à la maison et s'occuper des enfants. Qu'elles sont incapables de créativité et d'intelligence. Qu'elles doivent admirer l'homme plutôt que d'essayer d'être son égal.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #22664
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En gros il dit qu'elles sont juste bonnes à rester à la maison et s'occuper des enfants. Qu'elles sont incapables de créativité et d'intelligence. Qu'elles doivent admirer l'homme plutôt que d'essayer d'être son égal.
    Ouais, le grand classique. Quand je vois ma voisine d'en face réparer un monstre java codé avec les pieds dont elle a hérité, avec efficacité, en documentant, et avec des solutions créatives et originales, et en refaisant propre la partie en question, je me dis que si les femmes étaient interdites de bosser(en tous cas celle-là), on serait dans une merde noire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #22665
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En gros il dit qu'elles sont juste bonnes à rester à la maison et s'occuper des enfants.
    Ben après faut voir, il y a des femmes qui ont envie d'être de très bonnes mères et par conséquent elles considèrent que s'occuper des enfants et de la maison est prioritaire et c'est un métier à part entière.
    Ça ne dure pas toute la vie non plus.
    L’instinct maternelle existe toujours.

    C'est important pour un bébé d'être proche de sa mère (surtout dans les premières années).
    Je sais qu'aujourd'hui c'est la mode des femmes carriériste qui disent "je prend 2/3 semaines de congés parentale et je repars au boulot direct", c'est un peu d'hommage pour le bébé, une gardienne ce n'est pas une mère, un père ce n'est pas une mère non plus...

    Les femmes qui souhaitent rester à la maison pour s'occuper de leur enfants sont très mal vu par les autres femmes.
    La société exerce une pression, comme si être une vraie mère c'était mal.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Qu'elles sont incapables de créativité et d'intelligence. Qu'elles doivent admirer l'homme
    Alors ça c'est complètement n'importe quoi.
    Le niveau de créativité et l’intelligence n'est pas influencé par le sexe d'une personne.
    Et il y a plus de choses admirable chez une femme que chez un homme.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    essayer d'être son égal.
    Ce principe d'égalité ça m'a toujours énervé.
    C'est n'importe quoi personne n'est l'égal de personne, dans aucun domaine, à aucun moment, l'égalité n'existe pas.
    À la limite on peut dire à travail égal salaire égal, ça pas de problème.
    Mais en dehors de ça...

    La femme n'est pas l'égal de l'homme, la femme et l'homme sont complémentaire.
    Ce qui veut dire que la femme est supérieur à l'homme dans un paquet de domaines.

    ==============
    Mais on s'éloigne du sujet par contre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #22666
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Ben après faut voir, il y a des femmes qui ont envie d'être de très bonnes mères et par conséquent elles considèrent que s'occuper des enfants et de la maison est prioritaire et c'est un métier à part entière.
    Ça ne dure pas toute la vie non plus.
    L’instinct maternelle existe toujours.
    Sauf que cela n'a rien à voir avec ce que dit Zemmour...

    Ce n'est pas une question de vouloir être une bonne mère ou non, (d'ailleurs cela n'a rien à voir non plus, tu n'es pas obligé de rester à la maison pendant 5ans après la naissance pour être une bonne mère...), ou que les femmes considères cela comme prioritaire ou non.

    Le propos de Zemmour c'est : toutes les femmes à la cuisine, au ménage et à garder les enfants, elles n'ont rien à faire au boulot.

    C'est limite si il ne dit pas (et d'ailleurs, il me semble même qu'il a déjà été dans ce sens) qu'on pourrait solutionner le chômage en renvoyant toutes les bonnes femmes à faire leurs tâches de femmes au foyer au lieu de vouloir être l'égal de l'homme et venir lui piquer son travail...

    Je te laisse imaginer ce qu'il doit penser des femmes actives musulmanes...

  7. #22667
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le propos de Zemmour c'est : toutes les femmes à la cuisine, au ménage et à garder les enfants, elles n'ont rien à faire au boulot.
    Ah...
    Effectivement ce n'est pas top comme propos.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est limite si il ne dit pas (et d'ailleurs, il me semble même qu'il a déjà été dans ce sens) qu'on pourrait solutionner le chômage en renvoyant toutes les bonnes femmes à faire leurs tâches de femmes au foyer au lieu de vouloir être l'égal de l'homme et venir lui piquer son travail...
    C'est dans un sketch de Chevallier Laspalès !

    J'imagine que c'est dans celui la :


    Ça doit faire :
    Et puis, les femmes qui travaillent, c'est autant de places de prises aux chômeurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #22668
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    s'il y a bien un type qui est précisément dans le système,qui fait partie de l'Establishment c'est Zemmour !
    C'est une personne qui prétend défendre les petites gens opprimées mais qui en définitif les méprise.

    Faudrait qu'on m'explique pourquoi il est anti-système alors qu'on le voyait dans "On n'est pas couché" à la télé et qu'il écrit ( ou qu'il écrivait )dans le Figaro.
    Là c'est une belle tartufferie généralisée...
    ensuite je doute vraiment qu'il est l'érudition d'un Onfray ou d'un Finkielkraut pour donner du poids à son argumentation.
    Comme l'explique ddoumeche, tu ne peux être réellement anti-système qu'en ayant infiltré le système que tu cherches à brocarder. Ce faisant, si tu perces, tu prends le risque de devenir une pierre angulaire du système qui fera de toi un indispensable Emmanuel Goldstein. C'est là tout le paradoxe.
    Sinon, tu es hors système comme Henry David Thoreau quand il vit dans les bois.
    Zemmour et Finky sont encore tolérés par la caste médiatique bien que pensant "mal" et il y a une très bonne raison pour cela. Mais chut, en parler serait tabou.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne pense pas que le dénigrement de Lorant Deutsch ait une relation avec "le truc de l'émotion"
    Lorant Deutsch est dénigré, fustigé comme tu le mentionnes à juste titre tout simplement parce qu'il ne fait pas partie du sérail, il n'a pas fait les Grandes Ecoles , il ne fait pas partie des castes dirigeantes et intellectuelles , donc dans la mentalité bien française c'est forcément une personne à laquelle il ne faut accorder aucun crédit.

    Ben oui voyez donc, il a démarré comme acteur,forcément il n'a pas les capacités intellectuelles pour disserter sur l'Histoire de France, ça fait partie du parfait snobisme à la Française.
    Et le snobisme à la Française ça finit par être très pénible...
    Je n'aurais pas mieux dit, c'est précisément cela. C'est le sectarisme qui joue contre les personnes qui ne sont pas issues du moules. Ceci étant, il y a aussi, dans la mise au pilori de Deutsch, une réaction émotionnelle : il admet avoir des sympathies royalistes, pire encore, il se revendique catholique, ô péché suprême contre la bienpensance vivremsembliste. Je parle là de la caste médiatique, les historiens professionnels ont des griefs légitimes contre lui (c'est un peu le Bogdanov de la vulgarisation historique), mais ils ne seront évidemment jamais invités à croiser le fer. Ben oui, on ne va quand même pas commencer à parler de sujets sérieux à la télévision hein, ce serait trop dangereux. De toute façon Deutsch botterait en touche en rappelant qu'il n'a jamais prétendu être historien mais simplement conteur/histrion.

    Edit : la réaction "indignée" de GPPro est très révélatrice : zéro argument historique (et pourtant, il y en a, les bouquins de Deutsch c'est un festival de perles), c'est un monstre parce qu'il est catholique et, crimepensée absolu, il a l'audace d'aimer le passé ! C'est donc un "arriéré" réactionnaire, à rééduquer on présume.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #22669
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji
    L’instinct maternelle existe toujours.
    Non.

    Citation Envoyé par TallyHo
    C'est ton avis
    Deutsch se dit lui même catho et royaliste, ce n'est donc pas un avis. Arriéré éventuellement. Et encore, vu que la monarchie a été abolie depuis plus de 150 ans, "arriéré" pourrait être une conséquence de "royaliste".
    Sans dec, c'est exactement la même chose avec ce qui se passe aux USA. Des mecs se proclament nazis, font le salut hitlérien, mais non faut pas les appeler nazi mais "alt-right".

    Citation Envoyé par Mat.M
    Lorant Deutsch est dénigré, fustigé comme tu le mentionnes à juste titre tout simplement parce qu'il ne fait pas partie du sérail, il n'a pas fait les Grandes Ecoles , il ne fait pas partie des castes dirigeantes et intellectuelles , donc dans la mentalité bien française c'est forcément une personne à laquelle il ne faut accorder aucun crédit.
    Je ne vois pas ce que ça a de français de dire de quelqu'un qui n'est pas historien qu'il n'est pas historien. Il peut écrire ce qu'il veut, dire ce qu'il veut, de la même façon que les historiens ont le droit de passer ses textes au crible et dire si c'est juste ou faux, c'est la liberté d'expression. Par contre la liberté d'expression n'oblige personne à le lire, ni aucun enseignant à y amener ses élèves.
    Il y a des tas de non historiens qui font de la vulgarisation sans mentir. Alain Decaux simplifiait, mais je ne crois pas qu'il mentait. Sinon plus récemment des tas de personnes font ça très bien sur Youtube :
    https://www.youtube.com/user/notabenemovies
    https://www.youtube.com/user/histoirebreve

    Deutsch n'est pas décrié parce qu'il n'est pas du sérail, mais parce qu'il dit d'énormes conneries.
    http://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/...-probleme.html
    https://strathistorique.wordpress.co...-du-metronome/

    Citation Envoyé par Grogro
    Je n'aurais pas mieux dit, c'est précisément cela. C'est le sectarisme qui joue contre les personnes qui ne sont pas issues du moules.
    Mais toi aussi ? Mais c'est pas vrai ! Ce n'est pas du sectarisme, c'est juste qu'il est nul dans ce qu'il fait, c'est tout. Prends des mecs comme Alexandre Astier ou Bruce d'e-penser. Ce ne sont pas à proprement parler des personnes issues du moule (scientifique en l'occurrence). Ça n'empêche pas que leur travail de vulgarisation soit bien considéré par des scientifiques de renom (Etienne Klein entre autre).

    Citation Envoyé par Grogro
    Ben oui, on ne va quand même pas commencer à parler de sujets sérieux à la télévision hein, ce serait trop dangereux.
    Pourtant dès qu'il y a un sujet historique à la télé, Deutsch est invité (ou Frank Ferrand, mais c'est la même daube). Pour parler d'astronomie, on invite les Bogdanov (qui racontent autant d'âneries que Deutsch dans leur domaine). Mais ça a autant de sens de faire débattre Deutsch avec un historien que de me faire débattre avec un physicien des particules. Pourtant j'ai lu des trucs, ça m'intéresse. C'est juste que c'est pas mon boulot.

    Si vous êtes là, j'imagine que vous êtes dev. Vous réagiriez comment si pour parler d'informatique on invitait Mac Lesggy (l'animateur de E=M6) et qu'il dirait connerie sur connerie sur votre métier ?
    Dernière modification par Invité ; 23/11/2016 à 13h00.

  10. #22670
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Edit : la réaction "indignée" de GPPro est très révélatrice : zéro argument historique (et pourtant, il y en a, les bouquins de Deutsch c'est un festival de perles), c'est un monstre parce qu'il est catholique et, crimepensée absolu, il a l'audace d'aimer le passé ! C'est donc un "arriéré" réactionnaire, à rééduquer on présume.
    ???? Toi aussi tu ne sais pas lire ? Je l'ai dit, au delà de ce que j'ai lu sur ses âneries, j'ai vu un passage d'une de ses émissions. On ne peut pas faire plus concret quant à la connaissance des bêtises qu'il raconte. Aimer le passé c'est une chose (encore que, j'aimerais bien les voir en tant que serf dans un champs parce que bizarrement ces gens qui aiment tant le passé ont plutôt l'air de toujours pencher du coté de la noblesse...). Prétendre que la royauté c'était le paradis, que les nobles ne voulaient que le bien et que le peuple ne foutait que la merde malgré le super travail de la noblesse c'en est une autre.

    Allez tout le monde, guitare sèche, accent toulousain, "Oh, c'était mieux avant !".

  11. #22671
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Prétendre que la royauté c'était le paradis, que les nobles ne voulaient que le bien
    Bon déjà la chose qui est constamment vrai : les nobles se préoccupent plus du peuple et de la nation que les bourgeois.
    Précédemment vous avez déjà été d'accord pour dire que la révolution française c'était un passement de pouvoir de la noblesse à la bourgeoisie.

    Il y a sans doute eu parfois de l'abus chez les rois et les seigneurs, bon en même temps ça a duré des siècles et des siècles dans des tas de nations, donc on devrait trouver des exemples de noblesse qui n'ont pas été sympa avec leur peuple.

    Il est également vrai de dire qu'en France il y a eu des rois qui ont été bon pour le peuple.
    Il existait des lois pour protéger les paysans.

    Le problème des bourgeois c'est qu'ils ne sont motivé que par l'argent.
    Ils n'ont aucune notion de nation et de peuple.
    Ils sont mondialiste et ne côtoient pas le peuple (comme quand Hollande appelle les français "les sans dents").

    Les vrais monarchies n'existent plus depuis longtemps.
    Mais c'est un système qui a parfois très bien fonctionné.
    Ce système a duré pendant longtemps.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #22672
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Oui, comme parfois par accident arrive un politicien au pouvoir qui se préoccupe vraiment de l'intérêt de la nation. Par accident. Perso je ne vois pas trop comment l'honnêteté, l'intégrité ou autres valeurs qui me semblent nécessaires pour être un bon dirigeant, seraient génétique. Parce que c'est bien de ça dont on parle quand on parle de noblesse...

  13. #22673
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji
    Le problème des bourgeois c'est qu'ils ne sont motivé que par l'argent.
    Oui, c'est l'inconvénient : le bourgeois a quand même besoin de gagner de l'argent tandis que le noble avait tout dès la naissance.

  14. #22674
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'y comprends plus rien moi...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #22675
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais toi aussi ? Mais c'est pas vrai ! Ce n'est pas du sectarisme, c'est juste qu'il est nul dans ce qu'il fait, c'est tout. Prends des mecs comme Alexandre Astier ou Bruce d'e-penser. Ce ne sont pas à proprement parler des personnes issues du moule (scientifique en l'occurrence). Ça n'empêche pas que leur travail de vulgarisation soit bien considéré par des scientifiques de renom (Etienne Klein entre autre).
    [...]
    Pourtant dès qu'il y a un sujet historique à la télé, Deutsch est invité (ou Frank Ferrand, mais c'est la même daube). Pour parler d'astronomie, on invite les Bogdanov (qui racontent autant d'âneries que Deutsch dans leur domaine). Mais ça a autant de sens de faire débattre Deutsch avec un historien que de me faire débattre avec un physicien des particules. Pourtant j'ai lu des trucs, ça m'intéresse. C'est juste que c'est pas mon boulot.
    Tu mélanges diverses typologies de réactions. Certaines sont rationnelles, certaines sont purement émotionnelles voire idéologiques (quand la cabale vient de """profs""" communistes, c'est l’hôpital qui se fout de la charité), certaines sont légitimes, d'autres ne le sont pas et relèvent soit du snobisme, soit de la chasse aux sorcières politique. Toutes les réactions médiatiques contre Deutsch que j'ai vues/lues sont aussi biaisées et politisées que lui, et sans fond. Le fond, je l'ai trouvé sur des blogs d'historiens. Ce fond n'est évidemment pas résumable en 40 secondes de phrases choc. La loi de la télé impose que toute critique doit être condensée sous la forme la plus percutante et la plus télégénique possible. C'est pour ça qu'on ne parle que de l'écume.

    Deutsch est excellent dans ce qu'il fait réellement : c'est du storytelling, et il maitrise plutôt bien l'art de la narration. Et c'est pour ça qu'il perce. Tout le problème c'est que le fond est faux et que la forme est des plus remarquables car son récit est vivant.
    Je comprend très bien tes objections contre le fait de faire débattre Deutsch avec un vrai historien (de préférence non politisé, faire s'affronter un traditionaliste et un gauchiste ce n'est pas l'objectif). Tu crains de le légitimer. Tu oublies que le label "vu à la télé" est déjà passé par là et que c'est trop tard. Concrètement : il n'y a pas le choix sinon tu rentres dans un affrontement politique forcément subjectif. Pour reprendre tes exemples, seul quelqu'un comme Étienne Klein (qui a une double compétence : vulgarisation et recherche) peut fister convenablement les Bogdanov. Et encore, il faut maitriser de sacré subtilités de rhétorique pour ne pas tomber dans une chausse-trappe.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  16. #22676
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Perso je ne vois pas trop comment l'honnêteté, l'intégrité ou autres valeurs qui me semblent nécessaires pour être un bon dirigeant, seraient génétique.
    Effectivement ça ne fonctionne pas du tout comme ça.
    Ce n'est pas la dessus qu'il faut se concentrer.
    Bon cela dit, ok c'est pas génétique, mais ça peut être dans l'éducation.

    L'important c'est que si tu demandes à des gars comme Valls ou Sarkozy si la France est leur pays, leur priorité et est-ce qu'ils y vivront pour toujours, ils répondront que non. Ils ne sont pas attaché à la France.
    Alors que si t'arrives vers Louis XIV et que tu lui demandes si il aime la France il va répondre "Wesh c'est cool gros".

    Un royaume ça avait un minimum le souci du peuple.
    Des gars comme Valls, Juppé, Hollande, Sarkozy qu'est-ce qu'ils en on à foutre ?
    Ils sont là pour leur intérêts.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    le bourgeois a quand même besoin de gagner de l'argent tandis que le noble avait tout dès la naissance.
    En effet le noble n'avait pas besoin de magouiller et de trahir pour s'enrichir personnellement.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #22677
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro
    quand la cabale vient de """profs""" communistes, c'est l’hôpital qui se fout de la charité
    Pourquoi ? Un prof n'a pas le droit d'avoir de convictions politiques ? Ou tu supposes qu'un prof engagé politiquement fera systématiquement du prosélytisme sur ses élèves ?
    Parce qu'il est communiste, il n'a pas le droit de choisir les sorties scolaires de sa classe et ne peut refuser d'emmener ses élèves voir quelqu'un qui fait de la mauvaise histoire ?

    Il n'y a pas eu de cabale, il y avait un événement organisé en ville (par un mec du Figaro au passage) invitant Deutsch, il a été proposé à des profs d'en faire une sortie scolaires, ils ont refusé. Point barre. Ça ne devrait même pas faire un scandale. Après des journalistes du Figaro sont allé trouver qu'un des enseignant était sur une liste électorale de gauche et ont dit que c'était scandaleux.

    Je me répète, mais vraiment, avoir une tribune pour exposer ses idées n'est pas un dû et n'est pas garanti par la liberté d'expression.
    Dernière modification par Invité ; 23/11/2016 à 14h11.

  18. #22678
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Alors que si t'arrives vers Louis XIV et que tu lui demandes si il aime la France il va répondre "Wesh c'est cool gros".
    Thierrybenji tu en rajoute exprès pour passé le casting des Ch'tis sur Internet ? Ou c'est un talent inné?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  19. #22679
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 553
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Ou c'est un talent inné?
    Non c'est juste mon sens de l'humour...
    Là ça fait un décalage parce que tu t'attends pas à ce qu'un roi s'exprime de la sorte.
    En plus il y a un anachronisme, donc c'est encore plus cool.

    Ça fait un peu style Kaamelott.
    Je suis très influencé par François Pérusse.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #22680
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Ça fait un peu style Kaamelott.
    Effectivement maintenant que tu le dis, la ressemblance avec Perceval est flagrante.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo