IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #22281
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    En 2002 le résultat du premier tour était dans les marges d'erreur des sondages. J'ai le souvenir qu'on y prêtait un peu plus d'attention en 2007 et en 2012. En France, je n'ai pas vraiment d'élément permettant de douter de la représentativité des sondages. En revanche au Royaume-Uni, les sondages se sont magistralement plantés sur le Brexit.
    Deplus, à la "general election" ils disant qu'entre le labour et les Torries la marge serait courte entre les deux alors que ce fut pas le cas

  2. #22282
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En France les sondages se sont rarement plantés. Bien sûr tout le monde pensera à 2002, mais c'est juste que les instituts donnent rarement la marge d'erreur (ou que les gens s'en foutent / ne comprennent pas).
    En fait, si les sondages ont un quelconque impact sur les votes, ce serait plutôt, à mon avis, sur la participation lors d'un vote serré qui fait basculer le résultat. Je pense en particulier au référendum sur la constitution européenne. Beaucoup étaient contre, et quand les derniers sondages ont montré un 50/50, je pense qu'une grande partie des gens se disant "a quoi bon voter, c'est le oui qui va gagner", se sont déplacer pour voter "non". Et on a eu le résultat que l'on connait !

    PS : Ce n'est que mon opinion, elle n'est basée sur aucune étude, et je ne fournirai aucune source.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #22283
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Je suis convaincu que les sondages, tout en reflétant plutôt bien l'état d'esprit de l'opinion publique à un instant donné (on a de bonnes méthodologies en France), influencent grandement les élections par le simple poids du conformisme et de l'auto-censure, par rétro-action. Ce n'est pas un hasard si beaucoup tentent d'acheter des sondages.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #22284
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je suis convaincu que les sondages, tout en reflétant plutôt bien l'état d'esprit de l'opinion publique à un instant donné (on a de bonnes méthodologies en France), influencent grandement les élections par le simple poids du conformisme et de l'auto-censure, par rétro-action. Ce n'est pas un hasard si beaucoup tentent d'acheter des sondages.
    Bon après entre ceux qui répondent aux sondages et ceux qui votent

  5. #22285
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Jon Shannow : c'est le même truc qui s'est passé pour le Brexit.
    Je pense aussi qu'ils peuvent créer des tendances. L'ascension de Bayrou en est un bon exemple. Pas un super score au début (genre moins de 10) mais ils ont sorti des sondages le donnant gagnant au second tour, ce qui est complètement débile (par exemple un candidat écolo gagnerait probablement contre le FN, il n'empêche qu'ils ne passeront jamais le premier tour) et il a fini à 15 ou 17. En fait je crois que les gens aiment bien voter pour le gagnant ou celui dont on dit qu'il sera gagnant.

    Là ils nous font la même pour Macron alors qu'on ne connait même pas la liste des participants au premier tour ! Le truc c'est que ces sondages vont forcément avoir un impact sur le résultat des primaires à venir.

  6. #22286
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Tout est dit : http://www.marianne.net/francois-ruf...ors_picks=true

    La France malade de ses élites parisiennes.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #22287
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    "La France malade de ses élites parisiennes. "

    Et je rajoute, encore plus celles qui n'ont jamais affronté un processus électoral, ce qui est le cas de Macron.

    Pour la présidentielle en France, que ce soit De Villepin ou Balladur par le passé, tu ne peux pas être légitime sans avoir été ELU avant. Et Macron, que l'on partage ses idées ou non, tout brillant qu'il est, n'y coupera pas (les électeurs et/ou les adversaires ne manqueront pas de le lui rappeler).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #22288
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Souvenez-vous, le made in France avait déjà marqué la campagne présidentielle en 2012. Bayrou en avait fait son cheval de bataille. Montebourg avait renchéri bien plus tard avec sa fameuse marinière. Évidemment, les éditocrates autorisés les avaient ridiculisés. Pensez donc, redévelopper une politique industrielle, réinventer une stratégie d'investissement public, quel blasphème contre le Dieu Marché si rationnel et si efficient, contre l'idole Libre Échange. Il n'y a pas si longtemps, une dizaine d'années encore, l'idée aurait été encore plus suspecte, puisque forcément marquée d'horrible nationalisme, ou pire, suspecte de protectionnisme (tabou absolu) puisque la globalisation était forcément heureuse.

    Aujourd'hui, nous sommes en 2016, le made in France est pleinement dans l'air du temps. Les normes ont définitivement changé, ce qui était audacieux parait conforme. Et ô divine surprise, ça marche. Ca marche même du tonnerre : http://www.lefigaro.fr/conso/2016/09...porte-bien.php

    Ah oui c'est vrai, on ne peut pas investir et entreprendre en France j'oubliais. C'est ce que nous répètent tous les jours les baby-boomers rentiers qui tiennent les rênes et qui votent LR. Bizarrement, quand on cesse de s'apitoyer sur son sort, ça va tout de suite mieux.

    Edit : toujours un régal les commentaires des lecteurs du Figaro. Souvent délicieux de stupidité sénile et de dissonance cognitive.

    En voilà un autre : http://www.lefigaro.fr/conso/2016/09...de-a-paris.php

    Ca plait à tout le monde.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #22289
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Ils ont raison au moins sur un point : l'étiquette made in France est une vaste blague, faire un brin de finition sur un produit fini/quasi fini donne le droit de l'estampiller made in France...

  10. #22290
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Pour la présidentielle en France, que ce soit De Villepin ou Balladur par le passé, tu ne peux pas être légitime sans avoir été ELU avant. Et Macron, que l'on partage ses idées ou non, tout brillant qu'il est, n'y coupera pas (les électeurs et/ou les adversaires ne manqueront pas de le lui rappeler).
    Sans vouloir t'attaquer, c'est justement parce qu'il y a des raisonnements comme le tien que des candidatures citoyennes ont beaucoup de mal à émerger car tu confortes les politicards dans leur mafia...

    Je ne suis pas spécialement Macron, je dirais même qu'il m'énerve mais c'est quand même formidable de déplorer un système politique avec toujours les mêmes gueules qui se filent le bâton merdeux, et de l'autre côté dire qu'une personne qui ne serait pas dans ce cercle ne pourrait pas être légitime.

    Par ailleurs, ta définition de la légitimité est plutôt personnelle... Voici les critères pour se présenter :

    Ainsi peut être candidat tout Français ou Française, âgé(e) de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques et n'étant pas dans un cas d'incapacité prévu par la loi. En application du I de ce même article, la condition essentielle est de rassembler sur son nom au moins 500 formulaires de présentation [...] une déclaration patrimoniale rédigée conformément aux dispositions de l'article L.O. 135-1 du code électoral, qui sera publiée s'il est élu ; l'engagement de faire publier une déclaration patrimoniale de même nature en fin de mandat s'il est élu.
    Et je devance un des arguments qui est souvent donné : "Si il a déjà eu un mandat, il aura déjà exercé le pouvoir". Et si on ne donne jamais la chance à quelqu'un d'avoir un mandat, il n'exercera jamais le pouvoir. Donc Macron a autant de légitimité que toi ou moi ou n'importe quel électeur pour se présenter.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ah oui c'est vrai, on ne peut pas investir et entreprendre en France j'oubliais.
    Ca c'est ce que les aficionados européens adeptes de la régression sociale voudraient nous vendre... Il y a des choses à faire en France, comme il y a des choses à ne pas faire. C'est la demande qui le dira. Mais ce qui est certain, c'est qu'il y a quand même encore des choses à faire ici, heureusement... Ce qui est lourd, c'est les cotisations et surtout ce #$*@%§ de RSI qui traite les dossiers avec ses pieds...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #22291
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La France malade de ses élites parisiennes.
    les élites parisiennes on en a carrèment rien à cirer ...!

    On est à l'heure de la Mondialisation , de la construction européene, le centralisme bonapartiste c'est totalement has-been
    Il y a des régions par exemple la Vendée avec un faible taux de chômage et une excellent économie donc les gens qui vivent en Loire-Atlantique ou en Vendée ils en ont strictement rien à f...de ce qui se passe à Paris
    C'est pareil dans le Sud de la France c'est pas tout à fait la même culture..les codes sont différents.
    Je vais écrire un lieu commun mais la vie à Marseille ou Nice n'a rien à voir avec la vie à Paris ou Brest.

    C'est pas Macron ou Sarkozy,les élites parisiennes qui vont m'influencer sur ma vie de tous les jours ( je n'habite pas en Ile de France..)

    Donc tout ça ce sont des inventions journalistiques et des mass-médias tout comme Emmannuel Macron cet homme politique il a été inventé,crée et fait à 100% par les mass-medias malgré le fait qu'il n'est été que quelques temps au gouvernement.

    Ensuiite ces prétendues élites parisiennes ne semblent plus rien apporter au pays, l'économie française fait du surplace et pour ce qui est du social/sécurité intérieure là je n'apprendrai rien à personne que c'est plutôt catastrophique.

  12. #22292
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Sauf que tu sembles oublier que tu vis dans un pays... Donc forcément, si une décision est prise à Paris (je parle de Paris en tant que capitale, le centre du pouvoir), ça va déteindre sur tout le pays. Après que tu ne ressentes pas l'effet de la décision car tu n'entres pas dans son cadre, c'est autre chose.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #22293
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @TallyHo

    tu as parfaitement raison..mais le problème c'est que le "modèle républicain" ( expression qui désigne une multitude de chose je l'accorde ) basé sur la représentation des élites notamment me semble un peu en perte de vitesse.

    Et puis je peux parfaitement bien ouvrir une entreprise au fin fond des Cévennes ou du Cantal , exporter et gagner de l'argent au mépris de cette élite parisienne.

    De plus je suis persuadé que la France se dirige de plus en plus vers un modèle politique à l'allemande avec ses Länder ( Bavière, Rhénanie...) d'ailleurs les présidents de région ont de plus en plus de pouvoir tout de même

  14. #22294
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Par ailleurs, ta définition de la légitimité est plutôt personnelle... Voici les critères pour se présenter :
    @TallyHo
    Tu as bien fait de rectifier mes écrits dans le cadre législatif français, j'aurais du employer le terme crédible (... directement pour la fonction présidentielle sans avoir exercé de mandat électoral avant - bis repetita) à la place.

    Amicalement,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  15. #22295
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Donc tu te présentes quand ? Pour moi un citoyen qui vit les problémes au quotidien sera toujours plus crédible qu'un professionnel de la politique...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #22296
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @TallyHo

    tu as parfaitement raison..mais le problème c'est que le "modèle républicain" ( expression qui désigne une multitude de chose je l'accorde ) basé sur la représentation des élites notamment me semble un peu en perte de vitesse.

    Et puis je peux parfaitement bien ouvrir une entreprise au fin fond des Cévennes ou du Cantal , exporter et gagner de l'argent au mépris de cette élite parisienne.
    Sauf que quand cet état que tu refuses de voir, te pompes tout tes bénéfices (si tu arrives à en faire), et que pour chaque salarié de ta boite, tu vas devoir verser le double du salaire à ces élites pour financer tout et surtout n'importe quoi, et que d'un coté, ton salarié ne sera pas content, parce que son salaire sera trop faible, et que tous les syndicats lui auront bourré le mou avec du "patron salaud qui se goinfre", et de l'autre l'État qui t'en demande encore et encore (d'ailleurs, une partie de ce que tu vas donner à l'État va aller dans les poches des syndicats qui bourrent le mou de tes salariés...). Alors, bon, les élites parisiennes, on peut dire qu'on s'en fout, mais dans le monde réel de la vraie vie, elles sont là, et bien là pour foutre la m****e !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #22297
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sauf que quand cet état que tu refuses de voir, te pompes tout tes bénéfices (si tu arrives à en faire), et que pour chaque salarié de ta boite, tu vas devoir verser le double du salaire à ces élites pour financer tout et surtout n'importe quoi, et que d'un coté, ton salarié ne sera pas content, parce que son salaire sera trop faible, et que tous les syndicats lui auront bourré le mou avec du "patron salaud qui se goinfre", et de l'autre l'État qui t'en demande encore et encore (d'ailleurs, une partie de ce que tu vas donner à l'État va aller dans les poches des syndicats qui bourrent le mou de tes salariés...). Alors, bon, les élites parisiennes, on peut dire qu'on s'en fout, mais dans le monde réel de la vraie vie, elles sont là, et bien là pour foutre la m****e !
    Tu es quand même au courant que le patronat et l'Etat ne font qu'un tout particulièrement en France ? Dans quelles poches finissent les fameux 50% à ton avis (bcp moins pour les bas salaires, plus pour les cadres) ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #22298
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut Justice aux ordres ou à deux vitesses ?
    Je m'interroge aujourd'hui sur la justice de notre pays, à laquelle nos politiques sont si prompt à faire confiance.

    Hier, j'entendais les journalistes (enfin les chroniqueurs) parler du "dur" réquisitoire du Procureur à l'encontre de M. Cahuzac. Les mots sont en effet assez durs, et on sent bien l'indignation que cette affaire a suscité retranscrite dans les propos tenus par le Procureur !

    Mais, là où ça pêche, par contre, c'est dans la peine demandée ! 3 ans ! Alors, si ça fait dire "Ohhhhhhh" à nos bons chroniqueurs, moi ça me fait plutôt dire " c'est tout ?"

    En effet, quand on traite quelqu'un de voleur, de fraudeur, de menteur, qu'on l'accuse d'avoir sali la France, déshonoré l'État et la fonction de Ministre, pourquoi demandé 3 ans de prison alors que la peine maximum est de 7 ans ?

    Alors, je vous le demande. Justice aux ordres d'une élite politicarde ou justice à deux vitesses selon que l'on soit riche et célèbre ou pauvre et anonyme ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #22299
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Justice à deux vitesses on le sait, mais qui a conscience qu'en 2016 elle doit faire un exemple sous peine d'une explosion de fureur populaire. Guéant ou Chirac avaient pris du sursis pour des faits plus graves, Pasqua un an ferme (un verdict miraculeux) dont il n'a pas purgé un seul jour. Depuis les réformes Dati (sous Sarkozy donc, mais il parait que la gôche est "laxiste"), s'il prend deux ou trois ans fermes, la probabilité qu'il soit réellement écroué est quasiment nulle.

    Bien sûr n'importe quel quidam aurait pris 7 ans fermes, aurait vu sa vie détruite, ses biens saisis. Cahuzac sera vraisemblablement condamné à une peine courte en ferme, pour le symbole, sans faire effectuer un seul jour de prison.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #22300
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    En effet, quand on traite quelqu'un de voleur, de fraudeur, de menteur, qu'on l'accuse d'avoir sali la France, déshonoré l'État et la fonction de Ministre, pourquoi demandé 3 ans de prison alors que la peine maximum est de 7 ans ?
    Ce que tu demandes est une sorte de peine plancher et il n'y en a pas en France.
    Si le délit est la fraude fiscale, on ne va pas donner 7 ans à tous les fraudeurs, ça doit forcément être adapté au montant dissimulé. Je défend pas Cahuzac et je ne sais pas si 3 ans c'est adapté. Je veux juste dire qu'il n'y avait peut-être pas de raison de demander la peine maximale.
    Si on met 7 ans à Cahuzac et que demain un mec fraude 30 millions, on va dire que c'est pas juste parce qu'il a pris autant que Cahuzac qui n'en avait fraudé que 3.5.

    Par ailleurs, n'oublie pas que la condamnation peut être supérieure à la peine requise.

    Citation Envoyé par Grogro
    Bien sûr n'importe quel quidam aurait pris 7 ans fermes, aurait vu sa vie détruite, ses biens saisis.
    Le truc c'est que ça ne sera jamais un "quidam" qui fraudera 3.5 millions. Pour les frauder il faut déjà les gagner donc ça sera forcément un politique ou un chef d'entreprise. C'est le genre de délit où par définition on peut pas trop dire "si c'était arrivé à quelqu'un comme nous".
    Ils sont pas cons, ils votent la loi qui pourrait s'appliquer sur eux un jour, ils vont pas se mettre des trucs trop forts

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo