IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21721
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne nie pas l'importance du patrimoine "social"*, mais je dit qu'on ne peut pas parler de tout à la fois, et j'ai donc décidé de ne parler que de patrimoine strictement économique.
    Va pour patrimoine social... Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que si autrefois, à l'époque de Marx notamment, patrimoine économique et social étaient très liés, mais que ce n'est plus vrai aujourd'hui. A l'époque, pour faire des études, il fallait les payer donc avoir des parents riches, et surtout ne pas être obligé de travailler à 15 ans pour faire vivre sa famille (ou se substituer à ses parents, morts jeunes, ou leur venir en aide quand ils étaient vieux). Pour créer une entreprise, il fallait acheter des machines, et donc disposer de capital. Aujourd'hui, l'Etat providence permet, en théorie au moins, à chacun d'étudier, monter une startup ne demande pas beaucoup d'argent, et tes parents touchent une retraite, et meurent généralement plus tard, ce qui fait qu'il y a peu de chance que tu sois chargé de famille à 20 ans.

    Par ailleurs, j'ai l'impression que le progrès technique, la mondialisation et les réseaux ont rendu le capital social déterminant. Le fait de parler anglais, d'être à l'aise avec les ordinateurs, d'avoir un réseau professionnel, compense largement l'absence de capital économique. Et je vois une certaine hypocrisie, de la part de certains jeunes éduqués, à ne pas le reconnaître...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Que les gouvernements sont élus au suffrage universel. Ce sont nous qui les élisons (enfin, moi je n'ai pas voté depuis longtemps mais vous voyez ce que je veux dire). Les gens choisissent leurs représentants selon quels mécanismes:
    1/ Ils choisissent parmi les quelques uns/unes qu'on leur présente. Pour faire de la politique, pour faire partie de ces quelques uns qui peuvent se présenter aux élections, il faut des moyens. Ces moyens sont fournis par les riches. C'est moins flagrant en France qu'aux USA, mais c'est tout de même une réalité très marquée.
    2/ Ils choisissent parmi des partis, les partis représentent des doxas. Aujourd'hui, la politique est affaire d'opinion. Je crois personnellement que ça a toujours été le cas, mais c'est un autre débat. Or qui fabrique l'opinion? Les médias de masse. Et qui possèdent les médias de masse? Les riches. Ce n'est pas un hasard si, malgré le fait que ce sont des activités non rentables, les riches se battent pour posséder les grands médias de masse.
    Je suis d'accord avec cela. Les riches et les puissants ont les moyens de manipuler l'opinion, mais les électeurs arbitrent en fonction de leur intérêt, et pour être élu, un parti doit se choisir une base électorale, à qui il tient un discours crédible. Ce que j'essaie de te dire, c'est que depuis une trentaine d'années, tous les partis (même le front de gauche, même les trotskystes, en fait), constatant (comme marx en son temps) que le prolétariat n'est pas la classe la plus facilement contrôlable, ont choisi de draguer les classes moyennes, suffisamment nombreuses pour être élues, suffisamment éduquées pour tenir un discours intellectuellement satisfaisant (parce que mon bon monsieur, le peuple est xénophobe, et réactionnaire, voyez vous), suffisamment aisées pour préférer des programmes faciles (écologie, culture et festivals) à des demandes compliquées (chômage, croissance, sécurité).

    Je pense que ce revirement s'est fait en même temps à gauche (avec la disparition du PCF, seule gauche réellement populaire) et à droite (avec l'embourgeoisement du mouvement, de Giscard à Balladur), et que cette surenchère en direction des classes moyennes, favorisée par la mondialisation, a poussé les classes populaires vers l'extrême droite, et conforté les partis de gouvernement dans leur positionnement.

    Et en fin de compte, ça donne les révolutionnaires de Nuit Debout, bien au chaud dans leur centre ville, à parler de genre et de spécisme...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et encore une fois, je ne m'attaque pas aux riches en tant que personnes, mais en tant que classe sociale.
    Justement, en tant que classe sociale, les super riches sont trop peu nombreux. Ils ne peuvent prévaloir que par des alliances, et c'est l'alliance avec la classe moyenne qui a permis la société actuelle.

    Francois

  2. #21722
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Par ailleurs, j'ai l'impression que le progrès technique, la mondialisation et les réseaux ont rendu le capital social déterminant. Le fait de parler anglais, d'être à l'aise avec les ordinateurs, d'avoir un réseau professionnel, compense largement l'absence de capital économique. Et je vois une certaine hypocrisie, de la part de certains jeunes éduqués, à ne pas le reconnaître...
    FAire le même constat que Bourdieu 30 ans après, c'est bien, à ce rythme dans 50 ans tu laisses tomber LR !!!

    Edit : va falloir expliquer pourquoi je prends -2 là... Les fanboys n'aiment pas quand on fait de l'ironie sur le fait que Mr Charton enfonce des portes ouvertes une fois encore ?

  3. #21723
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    pour l'appart au coeur de Lille, c'est du T3 T4, pour la maison c'est du 6 pièces (dont 4 chambres)
    3 pièces 4 pièces (hors cuisine et salle de bain) ?

  4. #21724
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    parce que mon bon monsieur, le peuple est xénophobe, et réactionnaire, voyez vous
    Ce n'est pas grave, on va le remplacer par d'autres peuples beaucoup plus serviles et plus économes parce que moins payés, ce peuple ingrat qui vit sur le dos des riches et n'a rien fait pour mériter ses acquis sociaux.

    On a fait des chansons sur ce thème.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #21725
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ca dépend et de ton lieu de résidence et de la durée de résidence..

    Par exemple pour le Canada : si je la demande en étant au Canada il me faut 10 ans de résidence, si je suis à l'extérieur il me faut 20 ans de résidence au Canada pour la toucher.. En deça tu touches rien, tu n'y a pas droit...

    Après tu as les taux applicables... Normalement la courbe est exponentielle : plus ta durée de cotisation est grande, plus le taux se rapproche de 100% du taux max. Mais si il te manque par exemple 50% de durée, tu n'auras que 15 ou 20% du taux max... et comme le taux max dans le privé (en France) est 50% de la moyenne des 25 meilleures années, je te laisse calculer ce que ça fait...

    Pour la France j'ai 10 ans de cotisations, ce qui m'amène royalement aux alentours de 10% du taux (ça devrait être 20, mais l'exponentialité...), ce qui fait que je tomberais dans le cadre minimum vieillesse... et comme au Canada j'ai principalement été à mon compte, ça va être kif-kif.. je table sur un cumul de environ 1000 euros...

    Si je me rappelle bien la convention france canada sur la retraite, tes trimestres travaille dan l un ou l autre des pays compte, mais pas en valeur.

    Donc si tu as 15 ans au canada et 10 ans en France, tu as 25 ans dans les 2 cas, mais tu toucheras une proportion de 10/25 en france et 15/25 au canada sur le montant que tu aurais touche.

    Meme avec 1 annee de travaillee au canada je vais touchee une retraite de leur part... pas sur qu elle soit haute.
    Et mes trimestres canadiens compteront dans le nombre de trimestres cotise(mais pas leur valeur)

    Pierre

    http://www.edsc.gc.ca/fr/rpc/interna...es/france.page
    http://pvtistes.net/dossiers/la-retraite/

  6. #21726
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si je me rappelle bien la convention france canada sur la retraite, tes trimestres travaille dan l un ou l autre des pays compte, mais pas en valeur.

    Donc si tu as 15 ans au canada et 10 ans en France, tu as 25 ans dans les 2 cas, mais tu toucheras une proportion de 10/25 en france et 15/25 au canada sur le montant que tu aurais touche.

    Meme avec 1 annee de travaillee au canada je vais touchee une retraite de leur part... pas sur qu elle soit haute.
    Et mes trimestres canadiens compteront dans le nombre de trimestres cotise(mais pas leur valeur)

    Pierre

    http://www.edsc.gc.ca/fr/rpc/interna...es/france.page
    http://pvtistes.net/dossiers/la-retraite/
    Ce n'est pas tout à fait ça : oui tes années à l'étranger comptent pour le total des années, mais pour celui qui te paye la retraite..

    Si tu as passé 15 ans au Canada et 10 ans en France, normalement tu choisirais le Canada. Il te prendra en compte les 10 ans en France comme nombre d'années de cotisations, mais pas comme cotisation.

    Mais ça ne suffit pas : il y a la résidence, et il y a la limite pour avoir droit.

    Il faut bien voir que dans les pays comme le Canada il y a 2 choses : le Canada Pension Plan (régime retraite fédéral, dépendant de la résidence, équivalent au minimum viellesse, perçu par tous, quel que soit son revenu, mais dépendant du nombre d'années de residence), et le régime de retraite provincial, basé purement sur tes cotisations. Quand tu pars à la retraite, tu as les 2 étages qui peuvent jouer, ou pas.

    En France, le minimum vieillesse n'est acquis QUE si tu n'as rien d'autre. Dans le cas normal, tu as le Régime Retraite (années de cotisation + taux) et la retraite complémentaire (versée par les organismes auxquels tu as cotisé, quelles que soient tes années de cotisation, dépendant juste du nombre de "points" accumulés).

    Si tu n'as passé que 2 ans au Canada, tu auras droit à ce que ce soit pris en compte comme années en France (pour atteindre les 42 ans de cotisations) mais sans plus. Tu toucheras la retraite (équivalent complémentaire) correspondante à tes cotisations au Canada, sans plus. La cotisation française sera considérée comme ayant été sur 42 ans meme si tu n y a été que 40 ans (d'où "taux max atteint") sauf que ton montant ne sera pas ajusté.

    La prise en compte des années ne marche que sur le fait d'avoir le droit de prendre sa retraite à un certain age avec le taux dit "max", si c'est en France,

    Si c'était au Canada, tu as la condition de résidence pour avoir le droit au Canada Pension Plan (10 ans en y étant si tu la demandes sur place, 20 ans de résidence si tu la demandes en résidant à l'étranger)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #21727
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce n'est pas grave, on va le remplacer par d'autres peuples beaucoup plus serviles et plus économes parce que moins payés, ce peuple ingrat qui vit sur le dos des riches et n'a rien fait pour mériter ses acquis sociaux.

    On a fait des chansons sur ce thème.
    Pourquoi croyez-vous qu'un million de "migrants" ont été subitement poussés sur la méditerranée au péril de leur vie par la Turquie, avec les applaudissements de l'oligarchie ? L'immigration de masse n'a jamais été le "grand remplacement" fantasmée par une extrême droite qui ne s'intéresse par ailleurs qu'à l'islam. Il faudrait un million d'entrées rien qu'en France pendant au moins 20 ans pour cela (on en est à peine au quart), avec en prime une population homogène parmi les migrants, ce qui est de moins en moins le cas. Les flux migratoires ont par ailleurs toujours été choisis et jamais subis. Il s'agit simplement de remplacer un majorité de travailleurs unis et solidaires par un amas de minorités qui se regardent en chien de faïence, de sorte à ce qu'aucune ne puisse dominer une autre (donc voir Notre Dame de Paris transformée en mosquée, ça n'arrivera jamais). Et ça marche. L'obsession des populistes contre les musulmans en est la preuve. Il n'y aura plus jamais "convergence des luttes".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  8. #21728
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    49-3, motion de censure, grèves à rallonge et mouvements étudiants...
    Manquerais plus que Hollande fasse un discours ce soir en commençant par "je vous ai compris"

    Plus sérieusement, ce serait rafraîchissant un mai 68 en 2016, vous ne trouvez pas?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #21729
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    49-3, motion de censure, grèves à rallonge et mouvements étudiants...
    Manquerais plus que Hollande fasse un discours ce soir en commençant par "je vous ai compris"

    Plus sérieusement, ce serait rafraîchissant un mai 68 en 2016, vous ne trouvez pas?
    Toi tu fais de la provoc gratuite pour faire sortir un certain vieux réac de sa caverne

  10. #21730
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    49-3, motion de censure, grèves à rallonge et mouvements étudiants...
    Manquerais plus que Hollande fasse un discours ce soir en commençant par "je vous ai compris"

    Plus sérieusement, ce serait rafraîchissant un mai 68 en 2016, vous ne trouvez pas?
    Tu veux dire la version actualisée, c'est à dire une gentille petite révolution colorée télécommandée depuis certaines ONG bien connues de Washington (suivez mon regard) ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #21731
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Manquerais plus que Hollande fasse un discours ce soir en commençant par "je vous ai compris"

    Boff il en a fait 2 coup sur coup pour dire que tout allait mieux....


    Et quand on voit qu'il se sent tellement "dans ses bottes" qu'il commence sa campagne, je me demande réellement dans quel monde il vit...

    Quant à un nouveau 68, je n'y crois pas, car je ne vois pas ou ne sent pas - et là je rejoins François - d'aspirations coordonnées vers un monde meilleur et en paix, mais plutôt un ramassis de revendications éparses, minoritaires, et sans envergures...

    On ne voit pas de nouveaux Cohn-Bendit à la tête des mouvements de jeunes, ni de Georges Marchais à la tête des partis de gauche, ni de Séguy à la tête des CGT et autres...

    Je crois que l'individualisme et le manque de culture/vision n'a pas seulement touché les sphères gouvernementales ou l'ENA, mais toute la société, et ça se voit justement en ce moment...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #21732
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et quand on voit qu'il se sent tellement "dans ses bottes" qu'il commence sa campagne, je me demande réellement dans quel monde il vit...
    Dans un monde où il s'est attiré le soutien actif ou passif d'un grand nombre d'oligarques français, y compris certains anciens copains de Sarkozy (Dassault, Bouygue, j'ai même l'impression que Bolloré bascule), et où il est en train de faire main basse sur les médias qui l'emmerdent. Des socialopes ont clamé récemment que TF1 "n'était plus un problème". Exemple : http://www.lemonde.fr/actualite-medi...6544_3236.html

    BFM-WC et RMC sont maintenant dirigés par Drahi. Du point de vue médiatique classique, il reste peu de marge de manœuvre pour permettre à une opposition d'exister. Hollande est un homme d'un ancien temps et il pense, de façon gramscienne, que l'hégémonie culturelle et idéologique précède la victoire politique. Sarkozy pensait exactement la même chose en 2007, avec le succès que l'on sait (il contrôlait indirectement TOUT les médias). Hollande ne semble pas comprendre que les temps ont changé, et que la démographie n'est pas foncièrement favorable au parti socialiste. Mais le meilleur atout de Hollande pour être réélu n'est autre que Sarkozy lui-même.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #21733
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Ca explique certaines choses. J'aurai vraiment 0 scrupule à voter Sarko en cas de second tour justiciable en sursis vs """""socialiste""""".

  14. #21734
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca explique certaines choses. J'aurai vraiment 0 scrupule à voter Sarko en cas de second tour justiciable en sursis vs """""socialiste""""".
    Oui enfin si tu te base sur le seul témoignage d'un chef de syndicat de police qui appelle à la grève (et qui n'est donc pas spécialement content ou pour le gouvernement)...

    D'ailleurs, il se questionne sur le fait des ordres du gouvernement de ne pas agir tout de suite auprès des casseurs, par contre, il ne se pose aucune question sur les ordres de gazer / matraquer / piétiner la gueule des manifestants pacifiques ? Ou c'est qu'en fait, ce ne sont pas des consignes du gouvernement ?

    C'est pourtant cette partie la qui devrait l'inquiéter, car c'est surtout ça qui attise la haine contre les forces de l'ordre.

    Il organise une grève contre la haine anti-flics, et sa seule préoccupation, c'est de savoir pourquoi le gouvernement essai de décrédibiliser le mouvement social ? Mais pas de savoir pourquoi on leur fait faire des trucs qui leur fait s'attirer la haine d'une partie de la population justement ?

    Il n'y a que moi que cela choque / surprend ?

  15. #21735
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Plus sérieusement, ce serait rafraîchissant un mai 68 en 2016, vous ne trouvez pas?
    Ah mais on l'a déjà... Ca s'appelle Nuit Debout, ça peine un peu à exister autrement que médiatiquement, mais ça tient depuis un mois, et tu y as tous les signes extérieurs de Mai 68, le côté baba cool, la sympathique alliance des étudiants en fac et de la petite bourgeoisie, la dénonciation des violences policières, quelque bagarres pour montrer qu'on rigole pas, quelques politiques qui tentent de récupérer, les médias qui en font des tonnes, et l'indifférence générale du reste de la population, en particulier des classes populaires.

    Evidemment, c'est Mai 68 reloaded, ou rebooted, ou 2.0... donc c'est plus technophile, ça vole un peu moins haut intellectuellement, mais il y a plus de décibels, il y a moins d'idées, mais plus de mots à quatre syllabes. Personnellement, je trouve cela plus déprimant que rafraîchissant, mais il en faut pour tous les goûts.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je crois que l'individualisme et le manque de culture/vision n'a pas seulement touché les sphères gouvernementales ou l'ENA, mais toute la société, et ça se voit justement en ce moment...
    Autant je suis d'accord sur le niveau culturel, autant il me semble qu'on se trompe en dénonçant l'individualisme (moi le premier). En fait, la société actuelle n'est pas individualiste, mais au contraire assez grégaire: on pense de plus en plus pareil, on en appelle à l'Etat pour un oui pour un non, on veut toujours plus de protection collective (c'est précisément ce qui coince dans la loi El Khomri), on respecte de moins en moins les "idées individuelles", c'est à dire tout ce qui s'éloigne un tant soit peu d'un certain nombre de normes officielles, et le lynchage médiatique remplace peu à peu la justice (regarde l'affaire Baupin, autant on peut détester les gros lourds de son espèce, autant le déchaînement a posteriori de tous ses anciens collègues, est assez pénible).

    Ensuite, le manque d'éducation et de culture rend de plus en plus difficile la vie en société, et nos braves technologies de demain transforment peu à peu certains en de braves brutes asociales, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'individualisme. Notre brave digital native vit son casque sur la tête, mais il écoute la même musique que tout le monde, il est scotché sur son téléphone, à aller sur les mêmes réseaux sociaux que tout le monde, il passe un temps de plus en plus grand devant son ordi... à jouer en réseau (ah pardon à faire de l'e-sport, j'aime la novlangue...) ou à regarder des séries vues par des centaines de millions de personnes. Désocialisé peut être, mais grégaire quand même.

    Et c'est bien parce qu'il n'y a plus d'individualisme que ces mouvements collectifs n'ont plus de vision, une fois expédiée la discussion de fond sur le racisme qui est mal, le sexisme qui est drôlement mal, le respect qui est bien, les animaux qui sont gentils et qu'il ne faut pas manger ou alors sans leur faire mal, et les victimes qui sont malheureuses et qu'il faut soutenir, chacun regarde pensivement sa trottinette, et il y a comme un malaise.

    Francois

  16. #21736
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ah mais on l'a déjà... Ca s'appelle Nuit Debout
    J'ai un peu suivi de loin ce qui s'est passé hier soir. Suite au 49.3, il y a eu des manifs improvisées dans plusieurs villes en France. Ça venait de Nuit Debout ou pas ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Autant je suis d'accord sur le niveau culturel, autant il me semble qu'on se trompe en dénonçant l'individualisme (moi le premier).
    Ça me fait pensé à ce billet que j'ai lu il y a pas longtemps :
    Enfoirés d'altruistes !

  17. #21737
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    il me semble qu'on se trompe en dénonçant l'individualisme (moi le premier). En fait, la société actuelle n'est pas individualiste, mais au contraire assez grégaire
    Les grands esprits se rencontrent (mais ne sont pas toujours d'accord).
    J'avais écrit un petit texte précisément sur ce point (articulation entre individualisme et grégarisme) il y a quelques années. Pour ceux que ça intéresse, je le copie ci-dessous. Je ne suis plus totalement d'accord avec ce que j'ai écrit à l'époque (c'était il y a 8 ans), mais globalement, la réflexion que je soulève me parait intéressante.

    Avant toute chose, je tiens à faire une précision indispensable: la distinction que j’effectue entre égoïsme et individualisme (je ne parlerai pas de l’égotisme qui est un terme de psychologie et n’a rien à voir avec la choucroute).

    Individualisme:

    Ici, ce mot sera utilisé dans le même sens que la première définition du Larousse en ligne: Doctrine qui fait de l’individu le fondement de la société et des valeurs morales.

    Pour être un peu plus précis, l’individualisme était, au départ, une composante de la philosophie Epicurienne. En gros, le plus important c’est l’individu, donc chacun doit profiter de la vie (carpe diem). Si l’on en reste à cette définition, alors je me considère sans honte aucune comme individualiste.

    Egoïsme:

    Définition du Larousse en ligne: Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

    Nous voyons clairement l’aspect négatif (ne serait-ce que dans les mots employés: excessif, mépris) de ce mot. Et pourtant, dans le langage moderne (cette espèce de bouillie informe dont nous bombardent les médias et les communiquants de tout poils), ces deux mots ont tendance à prendre le même sens.



    L’égoïsme grégaire

    Cette réflexion m’est venue en lisant cet article du monde diplomatique de Dany-Robert Dufour. Je suis globalement d’accord avec l’analyse de son auteur, à ceci près qu’il utilise le terme d’individualisme grégaire. Pour ma part, je crois que égoïsme grégaire serait plus juste. Car en effet, le mot ‘individualisme’ peut être compris de différentes façons, et beaucoup de ses définitions ne correspondent pas avec la description que donne l’auteur de ce concept.

    Car effectivement, la grande majorité de la population des pays dits « riches » se comportent ainsi. Nous nous donnons l’illusion d’être libre et différents les uns des autres, mais en fait nous suivons tous aveuglément le berger. Le berger, est, dans ce cas, difficile à cerner. Ce n’est pas une personne à proprement parler, ni même un ensemble de personnes, mais un système. C’est l’ensemble des structures de contrôles qu’utilisent les élites pour nous faire faire ce qu’ils veulent. Cet ensemble va de la publicité, au modèle de propagande, en passant par la « communication » des entreprises et des états (qui est n’est en fait rien d’autre que de la propagande), etc.

    C’est ainsi que je me surprends souvent à comparer, avec une amertume particulièrement désagréable, le peuple avec un troupeau de moutons. Chaque mouton se croyant libre car chacun a le droit de bêler différemment que son voisin (beaucoup ne le font même pas mais ils se croient libre car ils savent qu’ils ont le droit de le faire; cette remarque pointe sur la différence entre un droit écrit et un droit de fait), mais chacun acceptant de se faire tondre régulièrement et de finir à l’abattoir.



    La révolution dans mon jardin

    De nos jours, il est courant d’entendre ce type de raisonnement: « nous sommes en train de détruire la planète, des millions de gens meurent de faim dans monde, etc…, et tout ça c’est notre faute, à tous, à chacun d’entre nous. La seule façon de changer les choses est de changer tous, chacun d’entre nous, de façon individuelle mais coordonnée. »

    Bien que je comprends très bien le raisonnement qui amène à ce genre de discours je n’y adhère pas. Mais j’y reviendrai; je vais d’abord expliquer pourquoi ce discours paraît tant légitime, logique et juste. J’expliquerai ensuite pourquoi il ne fonctionne pas, et pourquoi il est dangereux (parfois les meilleures intentions engendrent les pires désastres).

    Ce type de raisonnement est assez typique de certains courants de la pensée anarchiste. Je dirais tous sauf les courants fédéralistes. Il consiste à dire que pour faire changer le monde, il faut commencer par changer notre propre microcosme, à l’échelle de l’individu, et qu’ainsi la somme de ces petits changements feront un gros changement. Ainsi donc, en modificant nos façons de consommer, de gérer nos déchets, de nous nourrir, etc… on fait un peu changer le monde et si tout le monde le fait on fera beaucoup changer le monde. Ce raisonnement parait tenir parfaitement la route. Il est simple, accessible à tout le monde (dans les fait je veux dire: tout le monde peu commencer à changer un peu son comportement dès aujourd’hui), et effectivement, si tout le monde le fait, ça peut marcher.

    Egalement, c’est un raisonnement qui a été intégré dans la propagande des entreprises et des partis politique. Ici un vendeur de voiture qui ventent les mérites de son 4×4 qui pollue moins que les autres, là un parti – qui finance les industries les plus polluantes avec un népotisme aussi assumé qu’effarant – qui fait de la « sensibilisation » sur les moyens d’économiser quotidiennement de l’énergie… bref, on nous explique bien que c’est à nous de faire changer les choses. Depuis que le capitalisme reigne en maître incontestable, épaulé par cet étrange libéralisme auequel je ne parviens pas à donner de nom, cette propagande est constante, car elle arrange totalement les élites. Elle leur permet de transférer les problèmes sur les citoyens et de s’en laver les mains (alors que leur discours dit l’inverse, à savoir: « votez pour nous on s’occupe de nous, on a la réponse magique à tous les problèmes du monde entier »), de la même façon que les entreprises engrangent les bénéfices quand tout va bien et reçoivent des milliards d’euros des états (nos euros) quand ça va mal (privatisation des bénéfices et socialisation des risques. Cette ritournelle bien connue définit bien un aspect de cette forme de libéralisme que je ne parviens pas à nommer, à savoir: on est libéral quand ça nous arrange, et envers qui ça nous arrange).

    Oui mais, ça peut marcher si tout le monde le fait. Et c’est bien là que, à mon avis ça coince, et ça coince sévère. Déjà, si tout le monde le fait… ok, mais si tout le monde fait quoi? Chaque individu est différent, comment se mettre d’accord pour trouver un objectif commun, et surtout se mettre d’accord sur les moyens à prendre pour y arriver? Ensuite, faire réagir tout le monde me parait de plus en plus illusoire. Enfin, s’il ne s’agit pas de la finale de la coupe du monde de football… je crois qu’aujourd’hui, le contrôle des élites sur le peuple est bien trop puissant pour qu’il soit possible de faire réagir tout le monde. Pourquoi les élites dépensent tant d’argent à nous divertir? Pourquoi des gens comme Lagardère et Dassaut dépensent des millions (sans ROI, donc c’est de l’argent dépensé, en perte directe) dans des médias. Les gratuits sont un très bon exemple. Ils coûtent très cher à leurs propriétaires, et sans aucun espoir de rentabilité. La rentabilité n’est donc pas le but des gratuits, mais c’est bel et bien la propagande. De même que des chaînes dites d’information continue, comme LCI (groupe Bouygues), I-Télé (groupe canal+) ou BFM TV. Et si ces gens sont prêts à dépenser des millions là-dedans, sans espoir d’en gagner, c’est que ça doit bien fonctionner. Et effectivement, je crois que ça fonctionne très bien. Mais cet exemple n’est qu’un arbre dans la forêt.

    Donc pour résumer mon sentiment, je crois que nous avons face à nous une minorité d’élites, qui contrôlent parfaitement, au-delà de ce que l’on peut s’imaginer, une masse énorme d’êtres humains rendus égoïstes et grégaires, et que la seule façon de faire changer les choses est d’agir sur cette masse. Je ne crois pas en « la révolution je la fais dans mon jardin ».
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #21738
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    à jouer en réseau (ah pardon à faire de l'e-sport, j'aime la novlangue...)
    Ha là je dis "attention"! L'eSport est vraiment quelque chose de très différent de "jouer en réseau".
    Il y a beaucoup à dire sur l'eSport, certes. Notamment pour un anti-capitaliste comme moi, la récupération capitaliste de ce phénomène est insupportable. On y retrouve également les mêmes travers que dans le sport traditionnel, et plus généralement, les mêmes problèmes que dans toutes les secteurs qui font transiter d'immenses sommes d'argent.
    Il y a donc beaucoup à critiquer dans l'eSport, mais comparer l'eSport à "jouer en réseau" revient à comparer le joggeur du dimanche avec le footballers des équipes nationales.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #21739
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai un peu suivi de loin ce qui s'est passé hier soir. Suite au 49.3, il y a eu des manifs improvisées dans plusieurs villes en France. Ça venait de Nuit Debout ou pas ?
    Hier soir, Nuit Debout appelait à manifester devant l'assemblée. Vu l'agacement général, il est difficile de dire que cela vient d'eux, mais ils sont dedans.
    http://www.liberation.fr/france/2016...le-493_1451599

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça me fait pensé à ce billet que j'ai lu il y a pas longtemps :
    Enfoirés d'altruistes !
    C'est intéressant, mais ce n'est pas tout à fait ce que je dis. Ce qu'il dit, c'est qu'un peu d'égoïsme est profitable au tout altruisme. Ce que je dis, c'est que je me demande si le discours ambiant sur "la montée de l'individualisme" n'est pas une vaste blague, une sorte de façon de conforter chacun dans l'idée qu'il est unique et différent, alors qu'on n'a jamais été aussi grégaires. De la comm', quoi...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les grands esprits se rencontrent (mais ne sont pas toujours d'accord).
    J'avais écrit un petit texte précisément sur ce point (articulation entre individualisme et grégarisme) il y a quelques années. Pour ceux que ça intéresse, il est ici. Je ne suis plus totalement d'accord avec ce que j'ai écrit à l'époque (c'était il y a 8 ans), mais globalement, la réflexion que je soulève me parait intéressante.
    Je suis assez d'accord avec l'analyse. Ensuite, sur la révolution dans son jardin, il me semble malheureusement qu'à l'heure des médias pour tous, dans une société de moins en moins cultivée et de plus en plus grégaire, c'est devenu la seule possibilité (même si je t'accorde qu'elle n'est pas très efficace). La difficulté, c'est la grande capacité du système à récupérer ces initiatives isolées, et à les assimiler en les vidant de leur contenu (l'économie solidaire des start-up est un excellent exemple : ça part d'une bonne idée, et ça aboutit à de gros chèques, de la défiscalisation tous azimuths, de la casse sociale, et des rachats par les grands de ce monde)

    Francois

  20. #21740
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha là je dis "attention"! L'eSport est vraiment quelque chose de très différent de "jouer en réseau".
    Sans doute, mais tout comme tu n'empêcheras pas des gens qui regardent le foot derrière leur télé de se croire "footeux", ou des jeux d'argent de se qualifier de "paris sportifs", une fois l'e-sport affublé de l'étiquette "sport" (donc bon pour la santé, collectif, tout ça), tu auras du mal à convaincre Kevin que ses dix heures par jour de jeu en réseau ne sont pas du sport amateur.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo