IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21681
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    3500€ net à deux. Pas moyen de faire sans une banque à moins d'attendre d'hériter suffisamment de patrimoine, ce qui devrait arriver dans les 10 ans. Et même sans ce patrimoine nous avons les moyen d'acheter (puis d'investir).

    Si pour l'instant on est pas riches car pas de patrimoine, mes revenus principalement vont nous permettre d'atteindre un palier où nous allons justement à terme atteindre ce que je considère comme la catégorie "riche", celle qui n'a pas vraiment besoin de compter l'argent pour tout ce qui est opérations courantes, et qui garde une marge pour investir. Donc pas "riches" mais "riches en devenir".

    Si pour toi ce que je décris c'est pas riche, c'est quoi ? Classe moyenne ?

    PS : le T4 c'est pour avoir 2 chambres d'enfant, le T5 c'est un luxe pour avoir un bureau ou une chambre d'amis en plus.
    c'est peu 3500€ net à deux (après je suis suisse), le Tx c'est le nombre de pièce d'un appartement ?

  2. #21682
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    le Tx c'est le nombre de pièce d'un appartement ?
    Oui, ainsi que des dimensions minimaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille...es_pi.C3.A8ces

  3. #21683
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, ainsi que des dimensions minimaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille...es_pi.C3.A8ces
    En Suisse (après il y a des légère différences entre les cantons) mais il y a comme appartement généralement 2-2.5, 3-3.5, 4-4.5 et 5-5.5 c'est le nombre de pièce pas vraiment de m2

  4. #21684
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    c'est peu 3500€ net à deux (après je suis suisse)
    Je crois qu'il faudrait des revenus de +10 000 Francs Suisse pour avoir un niveau de vie équivalent.
    Compte un ingé avec 4 ans d'XP et une comptable avec 2 ans d'études après la matu et 7 ans d'XP.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #21685
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je crois qu'il faudrait des revenus de +10 000 Francs Suisse pour avoir un niveau de vie équivalent.
    Compte un ingé avec 4 ans d'XP et une comptable avec 2 ans d'études après la matu.
    Après ça dépend de l'endroit où tu travailles et où tu habites

  6. #21686
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan
    le Tx c'est le nombre de pièce d'un appartement ?

    Comme tu es naïf, petit suisse. C'est bien plus compliqué que ça. C'est le nombre de pièces sauf qu'on ne compte pas toutes les pièces. Déjà la base : WC et salle de bain ne comptent pas.
    Un T1 compte un séjour et une cuisine, séparée sinon c'est un studio. Un T2 un séjour et une chambre, et ainsi de suite, toujours avec le cuisine séparée.
    T'as aussi la feinte : le T1 bis => la cuisine n'est pas séparée du séjour, mais la chambre oui !

    Citation Envoyé par ManusDei
    PS : le T4 c'est pour avoir 2 chambres d'enfant, le T5 c'est un luxe pour avoir un bureau ou une chambre d'amis en plus.
    J'ai l'impression que ce qui a changé avec notre génération, c'est qu'on se projette à plus long terme, et que ça handicape.
    La génération de mes parents, un couple avec un enfant prenait un appart avec deux chambres (voire une seule quand il est tout petit), pas un T4 et encore moins un T5. Si un deuxième gamin arrivait, il allait dans la chambre du premier. Avec mes frères on est allés jusqu'à une chambre pour 3 (entre mes 6 et 8 ans), et mes deux petits frères sont restés dans la même chambre jusqu'à la fin de mon lycée. On était pas pauvres (mes deux parents dans l'éducation).

    Donc à moins que le deuxième enfant soit en route, viser le T4 ou le T5 me semble être de la sur-anticipation. Si t'as les moyens bien sûr, mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas tabler sur un truc plus petit et un déménagement à 3 ou 5 ans, avec une petite plus-value ?
    Ou tout simplement rester locataire tant que la taille de la famille n'est pas définitive. D'ici là vous aurez peut-être de plus hauts revenus ou un héritage.

    Bon, après je dis ça mais nous on est deux et on a tapé direct dans 150 m², avec un peu de regrets d'ailleurs.

  7. #21687
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message

    Comme tu es naïf, petit suisse. C'est bien plus compliqué que ça. C'est le nombre de pièces sauf qu'on ne compte pas toutes les pièces. Déjà la base : WC et salle de bain ne comptent pas.
    Un T1 compte un séjour et une cuisine, séparée sinon c'est un studio. Un T2 un séjour et une chambre, et ainsi de suite, toujours avec le cuisine séparée.
    T'as aussi la feinte : le T1 bis => la cuisine n'est pas séparée du séjour, mais la chambre oui !


    J'ai l'impression que ce qui a changé avec notre génération, c'est qu'on se projette à plus long terme, et que ça handicape.
    La génération de mes parents, un couple avec un enfant prenait un appart avec deux chambres (voire une seule quand il est tout petit), pas un T4 et encore moins un T5. Si un deuxième gamin arrivait, il allait dans la chambre du premier. Avec mes frères on est allés jusqu'à une chambre pour 3 (entre mes 6 et 8 ans), et mes deux petits frères sont restés dans la même chambre jusqu'à la fin de mon lycée. On était pas pauvres (mes deux parents dans l'éducation).

    Donc à moins que le deuxième enfant soit en route, viser le T4 ou le T5 me semble être de la sur-anticipation. Si t'as les moyens bien sûr, mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas tabler sur un truc plus petit et un déménagement à 3 ou 5 ans, avec une petite plus-value ?
    Ou tout simplement rester locataire tant que la taille de la famille n'est pas définitive. D'ici là vous aurez peut-être de plus hauts revenus ou un héritage.

    Bon, après je dis ça mais nous on est deux et on a tapé direct dans 150 m², avec un peu de regrets d'ailleurs.
    Comme en Suisse ou on compte pas les WC et la cuisine qui est dans certains cantons compté comme 1 .5 ou 0 pièce genre personnellement je vis dans un 2.5 pièce 1 chambre + 1 salon/cuisine/salle à mangé + salle de bain pour 1200 chf pour 58m2

  8. #21688
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai l'impression que ce qui a changé avec notre génération, c'est qu'on se projette à plus long terme, et que ça handicape.
    En fait, beaucoup de choses on changé.
    1. Le chômage. A l'époque de mes parents, il n'y avait pas de chômage. Donc s'endetter (raisonnablement) n'était pas un risque, ni pour l'emprunteur, ni pour le banquier.
    2. Les loyers ont augmenté beaucoup plus vite que les salaires. A l'époque, si tu avais un salaire au milieu du 9ème décile (~3500€ net par mois aujourd'hui), tu pouvais acquérir de l'immobilier après quelques années d'économies sans trop t'endetter.
    3. La faible augmentation des salaires, fait que l'apport extérieur (héritage typiquement) devient plus important. Aujourd'hui, être riche, ou la capacité de devenir propriétaire, dépends moins de ton salaire que de ton héritage.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #21689
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je n'en suis pas aussi certain que toi... L'extrême droite va fermer les frontières, leur fournir un bouc émissaire, et tenter de relancer l'économie, probablement sans grand succès. Les classes populaires vont s'en rendre compte, mais pourquoi voudrais tu que cela les renvoie vers l'extrême gauche, qui propose de fermer les frontières (économiques, au moins), apporte un nouveau bouc émissaire, et ressemble tout autant à un saut dans l'inconnu que l'extrême droite qui vient de les décevoir?

    Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu ne prendras pas le prolétariat deux fois de suite au discours sur la révolution qui va tout changer, et que s'ils suivent Marine, sur ce coup, son échec les dégoûtera autant de l'extrême droite que de l'extrême gauche.
    Sachant que l'extrême gauche, au même titre que la gauche mainstream, est habitée de la même haine féroce de l'enracinement et de tout ce qui est français que nos élites, et c'est là précisément un des nombreux points de rupture entre la classe dirigeante et le pays réel. Il faut clairement lire Michéa.

    Du reste, au sein des courants de pensée qu'on qualifie "d'extrême gauche" de façon un peu simpliste, souvent pour les diaboliser, il me parait important de distinguer la gauche critique (les gens à la Ruffin, Lordon, Halimi, Attac, Alter Eco : la vraie gauche qui élabore une réflexion de fond), la gauche morale, obsédée par les "minorités" et très présente dans les médias, les anciens trotskos folkloriques, les anars, etc.

    Je n'aime décidément pas cette grille de lecture qui consiste à projeter une réalité complexe sur un axe unidimensionnel de l'extrême droite à l'extrême gauche.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #21690
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Comme en Suisse ou on compte pas les WC et la cuisine qui est dans certains cantons compté comme 1 .5 ou 0 pièce genre personnellement je vis dans un 2.5 pièce 1 chambre + 1 salon/cuisine/salle à mangé + salle de bain pour 1200 chf pour 58m2
    Alors pour 1200€ (charges comprises) qu'est-ce qu'il y aurai comme type d'appartement en France pour ce prix ?

  11. #21691
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Alors pour 1200€ (charges comprises) qu'est-ce qu'il y aurai comme type d'appartement en France pour ce prix ?
    A Grenoble t'as un T5 90m² dernier étage avec vue sur 2 chaînes sur 3 (pas de télé les chaînes hein )

  12. #21692
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan
    Alors pour 1200€ (charges comprises) qu'est-ce qu'il y aurai comme type d'appartement en France pour ce prix ?
    A peu près 50 m² à Paris. Plutôt 60 dans le 19 et 20ème, plutôt 20-30 dans le 15ème.

  13. #21693
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Entre 70 et 90 m² au plein cœur de Lille (voir une petite maison), ou une maison de 120 m² avec jardin et à moins de 5 minute du métro (et 15 minutes de métro pour le cœur de Lille)

  14. #21694
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Et ben, c'est pas joli joli à voir tout ça : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...du-college.php
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #21695
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Entre 70 et 90 m² au plein cœur de Lille (voir une petite maison), ou une maison de 120 m² avec jardin et à moins de 5 minute du métro (et 15 minutes de métro pour le cœur de Lille)
    Pour combien de pièce ?

  16. #21696
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et ben, c'est pas joli joli à voir tout ça : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...du-college.php
    C'est même triste... Le pire, c'est que je suppose que certains ici défendront ce "truc"...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #21697
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Pour combien de pièce ?
    Le nombre de pièces importe peu, de manière générale c'est le nombre de m² qui compte, sauf si y a un truc exceptionnel style jacuzzi ou potager sur le balcon de 45m².
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #21698
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le nombre de pièces importe peu, de manière générale c'est le nombre de m² qui compte, sauf si y a un tru60c exceptionnel style jacuzzi ou potager sur le balcon de 45m².
    Pour moi personnellement (après je sais pas pour les autres suisses) mais un nombre de pièce c'est plus parlant car on peut bien avoir un 2.5 pièce plus grand qu'un 3.5 pièce mais en ayant moins de pièce justement

  19. #21699
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est même triste... Le pire, c'est que je suppose que certains ici défendront ce "truc"...
    Défendre non, mais faire un article "coup de gueule" à partir d'un seul exemple sorti de son contexte, effectivement, ça me laisse de marbre.


    Le niveau a commencé à descendre bien avant cette réforme, alors que les manuels étaient encore "bien écrits", donc bon, la réforme elle a bon dos, cela ne va certes pas améliorer les choses, mais le mal est plus profond.

  20. #21700
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dans le contexte actuel, c'est encore pire : tes idées révolutionnaires sont très peu soutenues par les classes les plus défavorisées, elles ont l'oreille d'une petite bourgeoisie des villes, qui réclame moins d'inégalités quand elle voit la grande bourgeoisie, mais qui sera la première à partir si tu t'intéresses aux vraies injustices : la différence entre le revenu des classes moyennes et celui des plus défavorisés.
    Il n'y a que moi que ça fasse bondir? Au vu des notes du poste on dirait bien. Encore, si François avait dit "aux seules injustices sur lesquelles on peut acter", pourquoi pas. Mais "aux vraies injustices"? Je l'ai en travers de la gorge perso.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo