IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21661
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non c'est pas symbolique, mais tu n'as pas que Bernard Arnault qui y met son argent.
    L'ISF c'est 300000 personnes, et là ça ne prend en compte que les plus riches.
    Franchement tu prend un couple d'informaticiens Bac+5, tu crois qu'à 50 ans ils ont pas les moyens de se constituer un capital de quelques centaines de milliers d'euros, et donc que le planquer au Panama ou autre pour investir sans payer d'impôts devient intéressant ?


    Pour toi un couple à 6000€ par mois (donc 3000€ chacun) c'est la classe moyenne ? C'est même pas dans le 1er décile (c'est dans le deuxième).

    Edit : je te trouve quand même très rigolo r0d, tu nous parle de gens qui galèrent et qui triment avec 300€ par mois à Bruxelles, et des gens qui gagnent 10 fois ça sont pas riches ? Franchement en dehors d'un yacht et d'une grosse parure de diamants, avec 3000€ qu'est-ce que tu ne peux pas t'acheter ?
    tout dépend où ils habitent

  2. #21662
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    tout dépend où ils habitent
    En France y a pas beaucoup d'endroits où tu vas galérer avec ce genre de revenus.
    En dehors des coins envahis par les 1% des plus riches (stations balnéaires et autres lieux symboliques), reste Paris et une partie de sa banlieue, Marseille et peut-être Lyon.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #21663
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En France y a pas beaucoup d'endroits où tu vas galérer avec ce genre de revenus.
    En dehors des coins envahis par les 1% des plus riches (stations balnéaires et autres lieux symboliques), reste Paris et une partie de sa banlieue, Marseille et peut-être Lyon.
    Justement si tu habite à Paris :-(

  4. #21664
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non c'est pas symbolique, mais tu n'as pas que Bernard Arnault qui y met son argent.
    L'ISF c'est 300000 personnes, et là ça ne prend en compte que les plus riches.
    Franchement tu prend un couple d'informaticiens Bac+5, tu crois qu'à 50 ans ils ont pas les moyens de se constituer un capital de quelques centaines de milliers d'euros, et donc que le planquer au Panama ou autre pour investir sans payer d'impôts devient intéressant ?


    Pour toi un couple à 6000€ par mois (donc 3000€ chacun) c'est la classe moyenne ? C'est même pas dans le 1er décile (c'est dans le deuxième).

    Edit : je te trouve quand même très rigolo r0d, tu nous parle de gens qui galèrent et qui triment avec 300€ par mois à Bruxelles, et des gens qui gagnent 10 fois ça sont pas riches ? Franchement en dehors d'un yacht et d'une grosse parure de diamants, avec 3000€ qu'est-ce que tu ne peux pas t'acheter ?
    Déjà que j'avais du mal à te suivre, là je ne comprends plus rien à ce que tu essaies de me dire.

    Je reprend donc:
    - Je disais que les riches ne participaient pas beaucoup à l'économie française, car cette économie est principalement constituée de petites entreprises locales, et que ceux qui font vivre ces petites entreprises locales sont les pauvres et la classe moyenne.
    - Tu m'as répondu qu'un quart des français peuvent être considéré comme riche, en parlant de, je cite "les chefs de projet, experts technique ou tout informaticien Bac+5 avec plus de 10 ans d'expérience".
    - Je te réponds que, de toute évidence, il n'y a pas 1/4 des français loin de là qui sont "chefs de projet, experts technique ou tout informaticien Bac+5 avec plus de 10 ans d'expérience".
    Après je ne comprends pas ce que tu as écrit. J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo sur l'utilisation du mot riche. Alors je te propose cette lecture, qui propose le chiffre de 2% de riches en France. Bien évidemment, ce chiffre ne signifie pas grand chose, mais ça donne un ordre de grandeur, et on est loin de tes 25%.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #21665
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'une part parce que lorsqu'ils auront eu l'occasion de voir l'extrême droite aux commandes pendant quelque temps, ils se rendront compte de la supercherie.
    Je n'en suis pas aussi certain que toi... L'extrême droite va fermer les frontières, leur fournir un bouc émissaire, et tenter de relancer l'économie, probablement sans grand succès. Les classes populaires vont s'en rendre compte, mais pourquoi voudrais tu que cela les renvoie vers l'extrême gauche, qui propose de fermer les frontières (économiques, au moins), apporte un nouveau bouc émissaire, et ressemble tout autant à un saut dans l'inconnu que l'extrême droite qui vient de les décevoir?

    Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu ne prendras pas le prolétariat deux fois de suite au discours sur la révolution qui va tout changer, et que s'ils suivent Marine, sur ce coup, son échec les dégoûtera autant de l'extrême droite que de l'extrême gauche.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Un révolutionnaire c'est comme un animal en cage: s'il y a une façon de sortir, il la trouvera.
    J'aime bien l'image, mais pour l'instant, nos révolutionnaires semblent assez contents de tourner en rond dans leur cage, parce qu'elle est finalement assez confortable, que l'antilope leur est servie découpée et à heures fixes, et qu'ils peuvent rester tranquilles sur leur rocher, à se faire des sourires et plus si affinités...

    Et comme je te le disais, j'ai un sacré doute quand au fait que ceci soit le début d'un grand chamboulement. Je pense que nos révolutionnaires modernes ont pris du bide, et perdu des neurones (ou plutôt qu'ils mobilisent trop leurs neurones sur candy crush).

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non c'est pas symbolique, mais tu n'as pas que Bernard Arnault qui y met son argent.
    En fait, c'est symbolique, mais d'une autre façon. L'évasion fiscale n'est pas le vrai problème. En redressant les clients des Panama Papers, l'Etat récupérera peut être quelques milliards, mais les grosses sommes sont déjà parties ailleurs, et surtout cela confirmera tous ceux qui songent à partir AVANT d'être riches qu'il faut le faire, maintenant.

    Donc, oui, ça va faire un procès pour l'exemple, qui convaincra les convaincus, mais ça ne rapportera pas grand chose, et surtout ça aggravera la vraie fuite : celle des "futurs riches".

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Edit : je te trouve quand même très rigolo r0d, tu nous parle de gens qui galèrent et qui triment avec 300€ par mois à Bruxelles, et des gens qui gagnent 10 fois ça sont pas riches ? Franchement en dehors d'un yacht et d'une grosse parure de diamants, avec 3000€ qu'est-ce que tu ne peux pas t'acheter ?
    C'est bien pour cela que le grand soir a tant de mal à convaincre. Tant qu'on dénonce les super riches, tout le monde est d'accord. Tant qu'on parle des super pauvres, tout le monde compatit. Mais quand on commence à expliquer qui est "juste riche", et va devoir être solidaire avec les super pauvres qu'on pleurait à la phrase précédente, une partie de l'électorat découvre avec horreur qu'elle en est. Et quand on lui explique que tout ceci va être fait par l'administration, dans un système étatisé...

    Francois

  6. #21666
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlandelle Voir le message
    Les millards de dollards donnés par la banque à Google ou Facebook servent à nous modéliser !
    C'est la vocation première de ces boites qui sont les plus riches du monde sans que personne ne leur achète rien ;-)
    C'est pas parce que Google et Facebook ne font pas de B2C qu'ils ne font pas de B2B. Sérieux lol
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #21667
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ris en lisant les bourgeois conjurer leur peur de changement en s'évertuant à sous-estimer les prolétaires qu'ils considèrent comme des serfs ignares et stupides.
    Auto-convainquez-vous donc jusqu'à plus soif, nantis, le prolétariat saura briser ses chaînes lorsqu'il se sera débarrassé du Dieu néon qu'il a lui-même créé.
    L'histoire est cyclique. La roue tourne, et en vous réfugiant ainsi dans un paradis artificiel où 1/4 des gens sont riches, et les autres sont stupides, vous ne vous rendrez plus compte lorsque vous serez en bas de la grande roue de l'Histoire!
    Je ris encore, lorsque j'écoute les bourgeois discuter interminablement de rendements et de plus-value, car je vois que le vieux monde est en train de s'écrouler, et que le grand Dieu capital ne sera plus abordé que comme ce qu'il est: une religion absurde et mortifère.
    Je riens enfin, lorsque je les vois enterrer le cadavre des idéaux qui leurs font peur, parce qu'ils ne les comprennent pas. Partage, entraide, solidarité. Sachez, disciples du consumérisme abrutissant, que ces fantômes ne sont pas morts, et ils n'ont pas fini de hanter vos nuits.

    Travailleurs, travailleuses, on vous spolie! Ne vous laissez pas amadouer par les persiflages de ces serpents qui défendent un âge agonisant, un schéma du chacun pour soi qui meurt de son propre venin, où seuls les plus iniques peuvent s'abreuver sur notre labeur, telles des sangsues sur l'âne besogneux.
    Travailleurs, travailleuses, unissons-nous pour extirper définitivement le mal de nos sociétés, celui qui nous empêche, malgré la masse incommensurable de richesses que nous produisons, de vivre en paix!

    Hem... oui heu... j'ai été ptèt un peu fort sur l'apéro...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #21668
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas parce que Google et Facebook ne font pas de B2C qu'ils ne font pas de B2B. Sérieux lol
    Leurs revenus viennent du B2B, mais aussi et surtout des énormes investissements qu'ils ont ont levé et qu'ils font fructifier via leurs propres sociétés d'investissement.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #21669
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je reprend donc:
    - Je disais que les riches ne participaient pas beaucoup à l'économie française, car cette économie est principalement constituée de petites entreprises locales, et que ceux qui font vivre ces petites entreprises locales sont les pauvres et la classe moyenne.
    - Tu m'as répondu qu'un quart des français peuvent être considéré comme riche, en parlant de, je cite "les chefs de projet, experts technique ou tout informaticien Bac+5 avec plus de 10 ans d'expérience".
    Oui. Et de fait ces 25% pourraient tout à fait se permettre de payer un peu plus cher pour faire vivre les entreprises locales.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    - Je te réponds que, de toute évidence, il n'y a pas 1/4 des français loin de là qui sont "chefs de projet, experts technique ou tout informaticien Bac+5 avec plus de 10 ans d'expérience".
    Après je ne comprends pas ce que tu as écrit. J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo sur l'utilisation du mot riche. Alors je te propose cette lecture, qui propose le chiffre de 2% de riches en France. Bien évidemment, ce chiffre ne signifie pas grand chose, mais ça donne un ordre de grandeur, et on est loin de tes 25%.
    Cette classification ne me convient pas. Pour le dire clairement j'estime que c'est de l'enfumage, le post de fcharton2 juste au-dessus dit exactement ce que j'en pense.
    Je vois 3 (ou 4) types de ménages.
    Les pauvres : "Est-ce que je vais gagner assez pour manger correctement jusqu'à la fin du mois/de l'année ?"
    La classe moyenne : "Est-ce que je vais pouvoir me construire un patrimoine à léguer à mes enfants d'ici la fin de ma vie ?"
    Les riches : "Qu'est-ce que je vais me construire comme patrimoine ?"
    Et éventuellement les super riches/ultra-riches/hors catégorie : "Du patrimoine ? Oulah, j'ai arrêté de compter, je veux juste savoir si j'en ai plus qu'avant."

    Donc si tu veux on parle plus de riches mais de "riches et bourgeois", mais c'est pas 1% ou 2% de la population, c'est bien plus. Je sais pas combien de cadres tu peux faire rentrer dans ces deux catégories, mais à mon avis tu peux en faire rentrer un bon paquet.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #21670
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlandelle
    D'ailleurs qui parle encore des indignés ?
    Ils vont bien merci. Mais ils ont changé de nom, ils s'appellent Podemos, c'est peut-être pour ça que tu n'en entends plus parler. Ils ont des députés et la mairie de Barcelone. Y a pas beaucoup d'autres partis politiques qui sont arrivés à un tel résultat en 5 ans d'existence.

    @Neckara : Bernard Arnault n'a rien construit. Il a hérité et racheté des grandes marques (et arnaqué deux-trois personnes).

    Citation Envoyé par macslan
    Justement si tu habite à Paris :-(
    Citation Envoyé par ManusDei
    En France y a pas beaucoup d'endroits où tu vas galérer avec ce genre de revenus.
    En dehors des coins envahis par les 1% des plus riches (stations balnéaires et autres lieux symboliques), reste Paris et une partie de sa banlieue, Marseille et peut-être Lyon.
    A moins de t'y prendre comme un manche, tu galères pas à Paris avec 3000€ nets. Ça veut dire que tu peux louer pour 1000€. T'es même pas obligé d'aller en petite couronne ou dans les quartiers pourris.
    http://www.seloger.com/list.htm?pxma...cp=75&tri=d_px
    Et je parle même pas d'un couple avec ces revenus qui peut carrément viser Neuilly.

  11. #21671
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    r0d
    Hem... oui heu... j'ai été ptèt un peu fort sur l'apéro...
    Mais ,non, la verite est au fond de la dive bouteille !!!
    Le partage et la solidarite sont la base meme de la vie en societe !!!
    Les plus aptes ,aka les plus riches ,doivent payer la dime dans tous les pays du monde, qui est un impot pour les moins aptes aka les pauvres !!!
    Un monde de cresus ,assis sur leur tas d'or, est condamne à disparaitre comme Cresus lui-meme !!!

    Une complainte populaire religieuse chante "Ou est donc Cresus et son tresor , Pharaon et ses palais..Ils sont partis en poussiere ....Gloire au plus pauvre d'entre vous,gloire à Mohammed "....

  12. #21672
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Donc si tu veux on parle plus de riches mais de "riches et bourgeois", mais c'est pas 1% ou 2% de la population, c'est bien plus. Je sais pas combien de cadres tu peux faire rentrer dans ces deux catégories, mais à mon avis tu peux en faire rentrer un bon paquet.
    Pour moi, "riche" et "bourgeois" ce n'est pas du tout la même chose. Être bourgeois c'est un mode de vie, une éthique. Alors que la richesse c'est quelque chose de quantifiable.
    Après, ok, laissons tomber cette histoire de classification, de toutes façons ça n'a pas vraiment sens. Mais en gros, ce que je dis c'est, en substance, ce qui est écrit dans cet article des échos (pas vraiment un repère de gauchistes):

    Ces différentes données sur le patrimoine des Français laissent apparaître de fortes inégalités entre les citoyens. De plus, la comparaison avec l'enquête patrimoine précédente, datée de 2004, montre une augmentation de ces inégalités. Cette situation n'est plus tenable, il s'agit donc d'essayer d'inverser cette tendance. Pour que la méritocratie ait un sens, il faudrait qu'en économisant chaque mois pendant quarante ans 10 % du double du salaire minimum il devienne possible d'atteindre le patrimoine moyen. Or, c'est loin d'être le cas (105 000 euros contre 350 000 euros). Ainsi, nous vivons dans une période où l'héritage constitue le paramètre principal pour édifier un patrimoine, largement devant le travail. Cette situation, en plus d'être injuste, pose de nombreux problèmes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #21673
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais en gros, ce que je dis c'est, en substance, ce qui est écrit dans cet article des échos (pas vraiment un repère de gauchistes):
    Oui mais ce qu'il te dit c'est que le gros de la classe moyenne (cadres, enseignants, etc ) sont tout à fait à même de se constituer un patrimoine de plus de 350 000 euros, et que donc leurs enfants vont en hériter...

    Et c'est déjà fait.... et ça représente pas 2% de la population....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #21674
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @Neckara : Bernard Arnault n'a rien construit. Il a hérité et racheté des grandes marques (et arnaqué deux-trois personnes).
    ironie - second degré à venir (@R0d tu penses que ça ira comme ça ? )

    Mais non voyons, puisqu'on te dit que ce n'est pas des milliards qui s'exilent, mais un génie (ou alors des milliards de neurones surpuissants) !!!

  15. #21675
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour moi, "riche" et "bourgeois" ce n'est pas du tout la même chose. Être bourgeois c'est un mode de vie, une éthique. Alors que la richesse c'est quelque chose de quantifiable.
    Après, ok, laissons tomber cette histoire de classification, de toutes façons ça n'a pas vraiment sens. Mais en gros, ce que je dis c'est, en substance, ce qui est écrit dans cet article des échos (pas vraiment un repère de gauchistes):
    Rappel, les vrais libéraux (au sens économique du terme) sont contre l'héritage. Ce n'est donc pas si surprenant de trouver ça dans les échos

  16. #21676
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour moi, "riche" et "bourgeois" ce n'est pas du tout la même chose. Être bourgeois c'est un mode de vie, une éthique. Alors que la richesse c'est quelque chose de quantifiable.
    Après, ok, laissons tomber cette histoire de classification, de toutes façon ça n'a pas vraiment sens. Mais en gros, ce que je dis c'est, en substance, ce qui est écrit dans cet article des échos (pas vraiment un repère de gauchistes):
    Ben moi ça m'intéresse cette classification. Avec ma conjointe nous gagnons un peu moins de 3500€.
    Nous réflechissons à acheter (dans Toulouse), et au final ce qui m'emmerde le plus c'est pas de ne pas avoir les moyens d'acheter ce que je veux directement (un grand T5, on devra probablement "se contenter" d'un T4), c'est de devoir aller m'endetter sur 20 ou 25 ans auprès d'une banque à l'engraisser alors que mes grand-parents pourraient facilement me donner le prix de l'appart avec leurs investissements (qu'ils n'utilisent pas, sauf pour investir un peu plus), et que je récupèrerais possiblement suffisamment à leur décès (je suis pas pressé) pour solder le crédit.
    Donc à 31 ans j'ai déjà la possibilité de décider que oui je vais m'endetter, mais en plus je vais pouvoir mettre de côté pour que ma fille qui a même pas 18 mois entre dans la vie active en étant propriétaire (enfin si elle fait des études longues).

    J'ai pas de patrimoine, on peut pas dire que je suis riche, mais est-ce que vraiment je peux me considérer comme classe moyenne ? Je crois pas.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #21677
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @Neckara : Bernard Arnault n'a rien construit. Il a hérité et racheté des grandes marques (et arnaqué deux-trois personnes).
    Je n'ai jamais dit le contraire.

  18. #21678
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben moi ça m'intéresse cette classification. Avec ma conjointe nous gagnons un peu moins de 3500€.
    Nous réflechissons à acheter (dans Toulouse), et au final ce qui m'emmerde le plus c'est pas de ne pas avoir les moyens d'acheter ce que je veux directement (un grand T5, on devra probablement "se contenter" d'un T4), c'est de devoir aller m'endetter sur 20 ou 25 ans auprès d'une banque à l'engraisser alors que mes grand-parents pourraient facilement me donner le prix de l'appart avec leurs investissements (qu'ils n'utilisent pas, sauf pour investir un peu plus), et que je récupèrerais possiblement suffisamment à leur décès (je suis pas pressé) pour solder le crédit.
    Donc à 31 ans j'ai déjà la possibilité de décider que oui je vais m'endetter, mais en plus je vais pouvoir mettre de côté pour que ma fille qui a même pas 18 mois entre dans la vie active en étant propriétaire (enfin si elle fait des études longues).

    J'ai pas de patrimoine, on peut pas dire que je suis riche, mais est-ce que vraiment je peux me considérer comme classe moyenne ? Je crois pas.
    Erf. Je suis désolé, je ne comprends pas ce que tu écris
    3500€ net? brut? à deux? chacun?
    Pourquoi veux-tu passer par une banque si ça t'emmerde et que tu peux faire autrement?
    Si tu ne te considère pas comme dans la classe moyenne, alors tu te considère quoi, comme riche?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #21679
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Nous réflechissons à acheter (dans Toulouse), et au final ce qui m'emmerde le plus c'est pas de ne pas avoir les moyens d'acheter ce que je veux directement (un grand T5, on devra probablement "se contenter" d'un T4), c'est de devoir aller m'endetter sur 20 ou 25 ans auprès d'une banque à l'engraisser.
    Tu ne dois le faire que parce que tu vises un peu haut. J'imagine qu'un T3 moins bien situé te permettrait de t'endetter sur moins longtemps, sans trop engraisser le méchant banquier. C'est un choix: le banquier te permet d'avoir plus tout de suite, mais il te le fait payer cher.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai pas de patrimoine, on peut pas dire que je suis riche, mais est-ce que vraiment je peux me considérer comme classe moyenne ? Je crois pas.
    C'est la limite du raisonnement qui se limite au salaire. Tu n'as pas de patrimoine, mais tu hériteras un jour, tu n'as pas un revenu énorme, mais suffisamment (et une situation suffisamment stable pour acheter, et même si tu achètes sur une longue période, l'héritage (ou des aides de ta famille) raccourcira tes remboursements. Si on se limite au revenu, tu es probablement dans une classe moyenne supérieure, mais si on regarde ton patrimoine potentiel, tu appartiens clairement à la petite bourgeoisie (et le fait que tu te loges en ville ne fait que le confirmer). Il n'y a pas de honte à cela, c'est même une chance, mais apparemment, c'est difficile à vivre pour certains (pas toi, apparemment).

    Francois

  20. #21680
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    3500€ net à deux. Pas moyen de faire sans une banque à moins d'attendre d'hériter suffisamment de patrimoine, ce qui devrait arriver dans les 10 ans. Et même sans ce patrimoine nous avons les moyen d'acheter (puis d'investir).

    Si pour l'instant on est pas riches car pas de patrimoine, mes revenus principalement vont nous permettre d'atteindre un palier où nous allons justement à terme atteindre ce que je considère comme la catégorie "riche", celle qui n'a pas vraiment besoin de compter l'argent pour tout ce qui est opérations courantes, et qui garde une marge pour investir. Donc pas "riches" mais "riches en devenir".

    Si pour toi ce que je décris c'est pas riche, c'est quoi ? Classe moyenne ?

    PS : le T4 c'est pour avoir 2 chambres d'enfant, le T5 c'est un luxe pour avoir un bureau ou une chambre d'amis en plus.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo