IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21641
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Bernard Arnault qui demande la nationalité Belge, c'est que dale à l'échelle du pays (c'est tout juste symbolique).
    Bien sûr... les sommes cachées dans les paradis fiscaux se comptent en trillions d'euros... c'est sacrément symbolique!
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #21642
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il manque cruellement des homme politique capable de definir des visions.
    Par exemple, je préferais qu'on repense le système et qu'on définisse qu'on a pour objectif de garder un niveau de vie à la personne, plutot qu'un emploi.
    Le problème c'est surtout que la vision qu'ils ont n'est pas dans l'intérêt de la roture. Leur vision c'est le système allemand. Ce système c'est : on sacrifie un tiers de la population. C'est ça leur vision.

    Et leur problème c'est d'arriver à faire passer la pilule sans que ça se voit trop. C'est pour ça que leur discours est brouillon, parce qu'ils sont pris dans une contradiction de fond qui est qu'ils devraient servir les intérêts de l'ensemble de la population alors qu'ils servent effectivement les intérêts d'une toute petite minorité agissante de lobbys.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #21643
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pense que tu peux mettre tous les chefs de projet, experts technique ou tout informaticien Bac+5 avec plus de 10 ans d'expérience dans riches (j'y suis perso pas encore mais ça viendra). En gros à peu près un quart de la population.
    Mais what? 1/4 de la population qui est riche? Ben mon vieux, il a l'air sympa le monde dans lequel tu vis...
    Avis à ceux qui cherchent des paradis artificiels: le centrisme c'est mieux que le cannabis visiblement
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #21644
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bien sûr... les sommes cachées dans les paradis fiscaux se comptent en trillions d'euros... c'est sacrément symbolique!
    Attends, il parle de la "fuite des cerveaux", et toi tu réponds avec les paradis fiscaux.

    Mais what? 1/4 de la population qui est riche? Ben mon vieux, il a l'air sympa le monde dans lequel tu vis...
    Ben ça dépend de ce que tu appelles "riche" aussi...

  5. #21645
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Ces sommes colossale se réfugient de plus en plus vers les paradis fiscaux états-uniens, et notamment le Delaware. Ce n'est pas pour rien si si peu d'américains ont été mouillés dans les Panama Papers. Vous allez voir, une fois que les derniers paradis fiscaux hors US se seront fait niqués, les ricains vont subtilement resserrer les mailles du filet. Et trouver le moyen de définir comme résident fiscal aux USA quiconque aura un compte bancaire chez eux. On se sera fait niquer sur toute la ligne...
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #21646
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Attends, il parle de la "fuite des cerveaux", et toi tu réponds avec les paradis fiscaux.


    Ben ça dépend de ce que tu appelles "riche" aussi...
    Fuite des cerveaux ? Berrnard Arnault ??? Le seul mérite de son cerveau c'est d'être fils de. Vous êtes tellement à la rue que ça en est hallucinant.

  7. #21647
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Attends, il parle de la "fuite des cerveaux", et toi tu réponds avec les paradis fiscaux.
    Ben non il parlait de Bernard Arnaud. Il s'agit bien d'évasion/exil fiscal non?
    Ou alors ya un truc que j'ai pas compris.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben ça dépend de ce que tu appelles "riche" aussi...
    Ben il parlait des expert et des informaticiens bac+5 avec 10 ans d'expérience.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #21648
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Fuite des cerveaux ? Berrnard Arnault ??? Le seul mérite de son cerveau c'est d'être fils de.
    Je te félicite pour ce sophisme.

    Vous êtes tellement à la rue que ça en est hallucinant.
    Deuche, sort de ce corps !


    Ne serait-il pas possible d'avoir une discussion sérieuse dans ce forum ?
    Ce n'est pas en pratiquant l'homme de paille qu'on pourra débattre.

  9. #21649
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Neckara => BL.

    Edit suite à ton edit : Discussion sérieuse ? Comparer le départ de Bernard Arnault à la fuite des cerveaux c'est du troll. Arrête de prendre les gens de haut gamin, t'as pas le niveau. Du tout.

  10. #21650
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je pense que le problème n'est pas tant de fabriquer nos propres armes (à moins que r0d parle de démilitariser le pays, ça me semble plus sensé que de les acheter à l'étranger) mais de les vendre (ou d'essayer de les vendre) à peu près à n'importe qui, surtout des pas très recommandables : Egypte, Russie, Arabie Saoudite..
    Je suis d'accord, c'est ce que je disais dans le paragraphe suivant... Le problème, c'est moins l'industrie de la défense que son utilisation par nos politiques impécunieux.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En ce moment il n'y en a que pour la "French Tech". On file du fric à des incubateurs de start ups qui développent des applis mobile à deux balles basées sur "l'économie du partage" et on appelle ça de l'innovation...
    Oui, on commence à voir l'effondrement de la culture scientifique dans notre pays quand n'importe quel blaireau télégénique devient un génie de l'informatique sous prétexte qu'il répète "data" et "algo" sept fois par phrase (en général pour vendre un modèle de prévision économétrique ou une analyse bayésienne, appliqués à un domaine quelconque)

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu crois sérieusement qu'aujourd'hui, un pays pourrait faire pression de type "menace militaire" sur la France? T'es sérieux?
    Bien sûr. Les USA ne nous feront pas la guerre, mais si nous n'avons pas d'armée, nous dépendront d'eux pour notre défense, notre renseignement, la surveillance de nos frontières, et cette dépendance aura un prix, l'ouverture de nos frontières à leurs multinationales... Je crois que tu sous-estimes le respect de la chose militaire qu'ont tous les dirigeants, de tous les pays. Nous avons aujourd'hui encore un peu de poids diplomatique parce que nous avons encore la capacité d'intervenir à l'extérieur, et de nous défendre seuls.

    (Le terrorisme, c'est autre chose: c'est un problème de police et de maintien de l'ordre, on parle de "guerre" parce que ça fait joli dans les discours présidentiels, mais ce n'est pas le même sujet).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est vrai, mais il pourrait en être différemment. D'autres secteurs que l'armement pourraient avoir ce rôle moteur. C'est un choix stratégique, et c'est d'ailleurs celui qu'a fait l'Allemagne, qui a cessé d'investir dans l'armement depuis une dizaine d'années.
    C'est certainement faisable, mais en ayant d'une industrie forte dans les autres secteurs (ce qui était le cas de l'Allemagne). Ce n'est pas notre cas aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste qu'on ne peut pas tout faire d'un coup.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et moi je crois qu'on pourrait faire d'une pierre deux coups: résoudre les nouveaux problèmes (écologie, nouvelles formes d'économie, évolution des méthodes de travail, etc.) pour se débarrasser de ces vieux boulets et créer une nouvelle dynamique.
    C'est là qu'on n'est pas d'accord, et ça n'a rien de surprenant. Ma sensation, c'est que l'on ne peut pas créer une dynamique en cassant tout d'un coup. Et je crois que les révolutions précédentes l'ont montrées : de la NEP de Lénine au "capitalisme comprador" de Mao, les révolutions ont toujours été suivies d'une période où le régime s'accommodait de la bourgeoisie et d'un certain capitalisme. Et généralement, les choses ont commencé à très mal aller quand on a voulu y mettre fin (en Chine, la rectification des 100 fleurs et le grand bond en avant... en URSSS la liquidation des Koulaks et les purges staliniennes).

    Dans le contexte actuel, c'est encore pire : tes idées révolutionnaires sont très peu soutenues par les classes les plus défavorisées, elles ont l'oreille d'une petite bourgeoisie des villes, qui réclame moins d'inégalités quand elle voit la grande bourgeoisie, mais qui sera la première à partir si tu t'intéresses aux vraies injustices : la différence entre le revenu des classes moyennes et celui des plus défavorisés.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ok, si tu veux, les riches achètent du LVMH, super la contribution à l'économie... ceux qui font survivre l'économie française ce sont les petites entreprises, et les petites entreprises vivent grâce à la consommation locale. Donc les gens pas riches. Les riches, lorsqu'ils ne mettent pas leur argent dans des paradis fiscaux, lorsqu'ils ne sont pas carrément en exil fiscal, ils n'achètent pas français.
    On ne parle pas des mêmes... Les riches dont je te parle sont nos petits bourgeois, qui achètent du pain poilâne, au lieu du pain de mie industriel, qui sont prêts à payer plus cher leurs tomates françaises, ou les jouets en bois de leurs gamins. Ce sont ces petits propriétaires qui font refaire leurs logements, qui consomment des loisirs au lieu de regarder la télé. Ce sont aussi eux qui envoient leurs gamins dans les bonnes écoles, et qui parfois montent des PME, parce que cela leur permet de bien gagner leur vie, et d'avoir les moyens de dépenser tout le bel argent inégalitaire que l'Etat consent à leur laisser.

    Les super riches, excuse-moi, mais tu n'auras pas leur fortune, elle est partie depuis longtemps. Si tu t'attaques, le matin du grand soir, aux inégalités, ce sont sur ces petits bourgeois que tu vas taper, et ce sera d'autant plus bête que c'est ta base électorale (parce que les ouvriers au chômage, il sont du côté obscur du protectionnisme)

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Là ok, je suis d'accord. Mais les riches français d'aujourd'hui ne sont plus des investisseurs; on est revenu à une situation de rente, où les riches français ne prennent plus de risque. On ne peut rien attendre d'eux, alors autant leur prendre leur argent pour l'utiliser intelligemment.
    Ce mot rente me fait sourire, parce qu'on l'entend de plus en plus employé par des politiques qui sont de vrais rentiers (tu fais l'ENA à 20 ans, et hop, carrière assurée...) ou de révolutionnaires du tertiaire qui bénéficient (quoique plus pour très longtemps) d'une rente de situation : celle d'être du bon côté de la mondialisation. Le problème de l'investissement, c'est qu'on voudrait l'encourager en en dénonçant les bénéfices (les horribles revenus du capital, les actionnaires qui sucent le sang de l'ouvrier). On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

    Quant à utiliser intelligemment leur argent, tu penses à quoi exactement : la french tech? la BPI et les copains qu'on rince? les collectivités locales, qui investissent dans les bacs à fleurs, la piétonisation des rues, et les délires architecturaux? ou peut être l'Etat investisseur, EDF? Areva?

    Sérieusement, Rod, croire que parce que tu auras déclaré la révolution les pouvoirs publics vont se mettre à dépenser intelligemment l'argent qu'on leur confie, c'est un peu naïf.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Moi je dis il faut tout faire péter avant que tout nous pète à la figure. Tout remettre à plat, virer les parasites (les riches et les politiciens professionnels), et repenser les choses de façon calme et pragmatique. D'un point de vue économique c'est bien simple: si on récupère l'argent que nous volent les riches, tous les problèmes économiques seront réglés. Restent ensuite la question de trouver une façon de gérer correctement la mondialisation. Ce sera plus délicat, mais pas impossible.
    En fait, c'est là qu'on n'est pas d'accord. Tu dis qu'il faut commencer par la question des inégalités, et voir après sur la mondialisation. Je te dis que la mondialisation a rendu cela impossible, d'abord parce que les damnés de la terre ne sont plus dans ton camp, ensuite parce que l'argent que tu espères récupérer pour financer ta révolution sera parti avant que tes révolutionnaires aient voté la grève générale (ou la révolution, ou l'occupation de Starbucks, ou la collectivisation des bornes wifi...)

    Je pense que ce que tu ne vois pas, c'est qu'à la différence des révolutionnaires barbe-bonnet-trottinette, les penseurs du néo-libéralisme ont lu Marx, et Lénine, et que le système ne craint plus les révolutions à l'ancienne, parce qu'il s'est organisé contre, en favorisant la circulation des biens, mais surtout des capitaux.

    Francois

  11. #21651
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par exemple, je préferais qu'on repense le système et qu'on définisse qu'on a pour objectif de garder un niveau de vie à la personne, plutot qu'un emploi.
    Ma réponse rejoint celle de Marco46. En gros, le problème c'est que pour mettre en place un tel système, il faut des moyens, c'est à dire de l'argent.
    Tant que l'essentiel des richesses produites par le pays est phagocyté par un petit groupe, qui en plus dicte les règles, on n'aura jamais les moyens du changement.
    C'est pour ça que je persiste à penser qu'avant toute chose, il faut récupérer nos richesses et se débarrasser de cette classe qui bloque tout. C'est sur ce point que je n'ai pas changé d'avis depuis que j'étais militant trotskyste, ce qui me fait croire que je ne changerai jamais d'avis sur ce point précis, ce qui me fait croire que je ne deviendrai jamais un bourgeois.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #21652
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je pense qu'on est capables de faire de la recherche sans ça. Par exemple on est pas des blaireaux en robotique, c'est dingue qu'on ne soit pas sur le développement des véhicules autonomes.
    Tu es fou! Les taxis vont encore foutre le feu à la ville parce que ça empiète leur secteur
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #21653
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    les damnés de la terre ne sont plus dans ton camp
    C'est partiellement exact. Mais ça ne durera pas. D'une part parce que lorsqu'ils auront eu l'occasion de voir l'extrême droite aux commandes pendant quelque temps, ils se rendront compte de la supercherie. Et d'autre part, parce qu'une nouvelle gauche est en train de naître sur les cendres de la vieille garde marxiste qui a failli, et que ce n'est qu'une question de temps pour que le bon sens revienne en politique.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ensuite parce que l'argent que tu espères récupérer pour financer ta révolution sera parti avant que tes révolutionnaires aient voté la grève générale
    Tu sous-estimes l'ingéniosité révolutionnaire, et tu sur-estime la sagacité des riches. Un riche ça a deux neurones: un pour compter, l'autre pour trouver où est l'argent. Regarde ce qu'ils ont fait au Vénézuela avec les compagnies pétrolières, ou au Paraguay avec la dette. Ils les ont niqué en beauté, sans menace et sans heurt. Juste en rusant sur leur insoutenable rapacité.
    Un révolutionnaire c'est comme un animal en cage: s'il y a une façon de sortir, il la trouvera.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je pense que ce que tu ne vois pas, c'est qu'à la différence des révolutionnaires barbe-bonnet-trottinette, les penseurs du néo-libéralisme ont lu Marx, et Lénine, et que le système ne craint plus les révolutions à l'ancienne, parce qu'il s'est organisé contre, en favorisant la circulation des biens, mais surtout des capitaux.
    Certes, mais de nouvelles formes de révolutions vont émerger. Comme tous les grands chamboulement, il est impossible de prévoir quand et comment, mais quelque chose se passe. Il va juste falloir attendre un peu que le FN s'auto-disqualifie par l'exercice du pouvoir, pendant que la gauche se réorganise et construise son nouveau paradigme. C'est n'est qu'une question de temps, et les signes précurseurs ne trompent que ceux qui ne veulent pas les voir (ok ça veut rien dire mais vous m'avez compris).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #21654
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Comparer le départ de Bernard Arnault à la fuite des cerveaux c'est du troll.
    Et tu repars sur le sophisme et l'homme de paille...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Arrête de prendre les gens de haut gamin, t'as pas le niveau. Du tout.
    Débattre demande un minimum de respect, de savoir-vivre et de maturité :
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Neckara => BL.
    Sérieusement, ce n'est pas un comportement digne d'adultes majeurs et responsables !
    Je suis certes plus jeune que toi. Tu as plus d'expérience que moi, tu devrais par conséquent faire preuve d'un peu plus de maturité !

    Je ne prend personne de haut, mais c'est sûr qu'en creusant pour toucher plus bas que terre, on se retrouve en-dessous... arrête de te comporter comme un enfant de 12 ans politicien, et tu auras peut-être moins l'impression qu'on te prenne de haut.


    Alors oui, je n'ai pas d'excellentes connaissances en politiques, je suis un informaticien, dans un forum d'informatique. D'ailleurs, je n'interviens qu'assez rarement comme vous pouvez le constater bien que je suive ces sujets avec assiduité.

    Mais avant de parler "d'être au niveau" pour participer à ce débat, ce serait déjà bien d'avoir le niveau pour participer à un débat tout court.


    Alors oui, c'est bien de critiquer les politiques, mais franchement, de ce que je vois des sujets sur ce forums, on ne fait pas vraiment mieux qu'eux au niveau des débats et des discutions.
    Les sophismes de leurs discours, on les retrouvent ici, même parmi leurs opposants, à faire des généralisations abusives, à faire de l'homme de paille, à insulter ou dénigrer ses opposants qui n'y connaissent rien, sont à côté de la plaque, sont manipulés, sont des moutons ou autre.

    Au final, si on dit que les hommes politiques sont tous corrompus, vendus ou incompétent, c'est juste pour se convaincre qu'on est différent d'eux alors qu'on ne vaut pas mieux et qu'on leur ressemble en tout point.

  15. #21655
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Nuit Debout
    Les avis de Etienne Chouard ou François Asselineau sur Nuit Debout sont intéressant.
    C'est bien de s'énerver, mais cela ne sert à rien car :
    1) l'ennemi est invisible, c'est l'argent et ses agents
    2) ces mouvements sont récupérés/infiltrés, et finissent en eau de boudin

    D'ailleurs qui parle encore des indignés ?

  16. #21656
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et tu repars sur le sophisme et l'homme de paille...
    Je n'aime pas cette utilisation du mot "sophisme". L'homme de paille est un paralogisme.
    Le problème avec le mot "sophisme", c'est que cela concerne une école très particulière de la philosophie. Les sophistes ne faisaient pas d'erreur de raisonnement, mais ils faisaient de la philosophie "inutile" (inutile selon Socrate). En gros, ils faisaient des truismes et abusaient des figures de style, mais ils ne faisaient pas d'erreur de raisonnement. C'est pourquoi je préfère l'utilisation du mot "paralogisme".
    Je sais que c'est passé dans le langage courant, mais je n'aime pas ça.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #21657
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En gros, ils faisaient des truismes et abusaient des figures de style, mais ils ne faisaient pas d'erreur de raisonnement.
    Si je ne m'abuse, les sophismes et les paralogismes sont tout deux créés par des erreurs de raisonnements.

    La différence serait que les sophismes comportent une volonté de leur auteur de "tromper" grâce à cette erreur, alors que le paralogisme est une erreur de "bonne foi", l'auteur n'est pas conscient de l'erreur.

    Mais il est vrai qu'en utilisant le terme "sophisme", je fais un procès d'intention et que le terme "paralogisme" serait plus adapté pour éviter cela.

  18. #21658
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je n'aime pas cette utilisation du mot "sophisme". L'homme de paille est un paralogisme.
    Le problème avec le mot "sophisme", c'est que cela concerne une école très particulière de la philosophie. Les sophistes ne faisaient pas d'erreur de raisonnement, mais ils faisaient de la philosophie "inutile" (inutile selon Socrate). En gros, ils faisaient des truismes et abusaient des figures de style, mais ils ne faisaient pas d'erreur de raisonnement. C'est pourquoi je préfère l'utilisation du mot "paralogisme".
    Je sais que c'est passé dans le langage courant, mais je n'aime pas ça.
    Surtout que l'utilisation faite ici est celle de quelqu'un qui cherche à dénigrer son interlocuteur. Rien d'autre.

  19. #21659
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut modélisation
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    ... il est impossible de prévoir quand et comment, mais quelque chose se passe...
    Les millards de dollards donnés par la banque à Google ou Facebook servent à nous modéliser !
    C'est la vocation première de ces boites qui sont les plus riches du monde sans que personne ne leur achète rien ;-)

    Chaque donnée nous concernant, écrite, orale, image, vidéo, est scannée et indexé, et tout ce bigdata est trituré nuit et jour par les CPU des datacenter qui ne font pas que recopier des octets de films de cul ;-)

    Les événement qui se produisent sont pour la plupart créés, et servent à la modélisation. La réponse aux stimuli, et en particulier aux chocs traumatiques est une technique de modélisation.

    Des sociétés comme Panopticon sont capables de produire des tendances sans consigne particulière, donc sans intelligence de l'opérateur. Par exemple détecter qu'un certain nombre de personne en augmentation fait des trajets personnels à 5 points dans la journée (radar fixes, caméras urbaines, voitures de polices, péages, téléphone, etc.).

    Cet arsenal de surveillance, couplé aux chocs de test, permet une modélisation assez précise de l'humanité connectée.

  20. #21660
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bien sûr... les sommes cachées dans les paradis fiscaux se comptent en trillions d'euros... c'est sacrément symbolique!
    Non c'est pas symbolique, mais tu n'as pas que Bernard Arnault qui y met son argent.
    L'ISF c'est 300000 personnes, et là ça ne prend en compte que les plus riches.
    Franchement tu prend un couple d'informaticiens Bac+5, tu crois qu'à 50 ans ils ont pas les moyens de se constituer un capital de quelques centaines de milliers d'euros, et donc que le planquer au Panama ou autre pour investir sans payer d'impôts devient intéressant ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais what? 1/4 de la population qui est riche? Ben mon vieux, il a l'air sympa le monde dans lequel tu vis...
    Avis à ceux qui cherchent des paradis artificiels: le centrisme c'est mieux que le cannabis visiblement
    Pour toi un couple à 6000€ par mois (donc 3000€ chacun) c'est la classe moyenne ? C'est même pas dans le 1er décile (c'est dans le deuxième).

    Edit : je te trouve quand même très rigolo r0d, tu nous parle de gens qui galèrent et qui triment avec 300€ par mois à Bruxelles, et des gens qui gagnent 10 fois ça sont pas riches ? Franchement en dehors d'un yacht et d'une grosse parure de diamants, avec 3000€ qu'est-ce que tu ne peux pas t'acheter ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo