IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20781
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ouais, sauf que même en supposant que ton élu tienne ses promesses électorales :
    - t'es jamais d'accord avec 100% des idées des personnes pour qui tu votes
    - il peut pas t'exposer dans son programme la totalité des trucs pour lesquels il va voter dans les 5 prochaines années. Donc il y a forcément un moment où il va devoir "devancer tes attentes".
    Désolé Gastiflex, il est juste impossible que ton postulat de départ tienne

  2. #20782
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ouais, sauf que même en supposant que ton élu tienne ses promesses électorales :
    - t'es jamais d'accord avec 100% des idées des personnes pour qui tu votes
    - il peut pas t'exposer dans son programme la totalité des trucs pour lesquels il va voter dans les 5 prochaines années. Donc il y a forcément un moment où il va devoir "devancer tes attentes".
    En même temps, à moins de te présenter toi-même, effectivement, il y a peu de chance que tu puisses voter pour quelqu'un qui a 100% les mêmes idées que toi.

    Après il ne faut pas oublier, que tu n'es pas seul dans le pays, donc forcément, les lois promues ne peuvent pas forcément correspondre à 100% de tes idées sur tous les points, ou alors il faut créer ton propre pays sur une ile déserte.

    Et même si on avait plus de pouvoir au peuple et plus aucun représentant intermédiaire, on ne voterait jamais rien, car il est impossible de trouver un sujet sur lequel 100% des gens sont d'accord.


    Tu votes pour quelqu'un qui a les mêmes idées sur les grands axes, pas sur chaque point de détail.

  3. #20783
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai l'impression que c'est une inversion des rôles de la critique des électeurs abstentionnistes. Ceux qui critiquent les abstentionnistes ne veulent pas qu'ils votent, mais qu'ils votent tout sauf FN.
    Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je vais voter (pour répondre à ta question de ce matin). Avant je m'abstenais le plus souvent, mais j'ai été très agacé, en 2002, de voir ce que lisaient dans mon non-vote des gens qui venaient de se tirer une balle dans le pied, en votant LO ou Taubira pour se faire croire qu'ils exerçaient leur libre arbitre avant de se coucher au second tour, et de passer les cinq années suivantes à avaler des couleuvres. Et ce qui m'amuse, c'est que ce sont les mêmes qui, 10 ans plus tard, se sont choisi Hollande lors de la primaire, avant de l'élire, de lui donner du temps, puis de pleurnicher qu'on ne les y prendrait plus, et qui y reviendront en 2017...

    Ceci dit, j'ai l'impression que l'explication des défaites électorales par les abstentionnistes est tellement usée que plus personne n'y croit trop, maintenant.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    De la même façon, ceux qui s'insurgent contre l’absentéisme des députés sont contre l'état d'urgence et auraient aimé que plus de députés votent contre. Si l'état d'urgence avait été rejeté avec le même score d'abstention, je pense que nos indignados made in Twitter auraient été vachement moins indignados.
    Sans doute, mais Twitter, c'est le degré zéro de la pensée politique, et ce sont justement ces révolutionnaires de comptoir qui sont les premiers à crier à la démagogie dès que le peuple (beurk, non mais beurk quoi) semble avoir des idées qui ne sont pas en phase avec les leurs...

    Je pense que la critique de l'absentéisme va un peu plus loin. Ce qui pose problème, je crois, c'est qu'on nous répète que cette loi est importante, cruciale, même, et que nos braves députés, qui passent leur temps à parler d'exemple, si exigeants quand il s'agit de demander aux patrons de jouer le jeu, si prompt à rappeler à chacun ses devoirs, si férus de banquets, vins, commémorations, symboles républicains, ne daignent même pas se déplacer sur un tel sujet. Je pense qu'une partie de l'opinion prend cela comme un manque de respect.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En ce qui me concerne, tu commences à t'apercevoir que je suis de plus en plus opposé à la démocratie représentative. Donc qu'une loi soit votée avec 70% d'absentéisme ou avec 0% et les députés qui votent comme un seul homme en suivant les consignes du parti, ça me fait ni chaud ni froid.
    C'est toujours pareil, je ne vois pas très bien par quoi la remplacer. Un système "direct", où ceux qui s'impliquent (oui oui, nos indignés de twitter, nos activistes, nos professionnels de la politique) auront encore plus le pouvoir? Un truc encore plus technocratique? Une bonne vieille dictature, avec un despote éclairé?

    Sérieusement, on n'a pas de régime de rechange, il faut faire marcher la démocratie parlementaire. C'est parfaitement possible, si le peuple ne laisse rien passer à ses élus (et c'est bien ce qui m'agace avec les accusations de poujadisme)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour finir, ces gens-là ont été élus. On a les représentants qu'on mérite. Arrêtons de leur confier des mandats. Arrêtons surtout de leur confier plusieurs mandats. Vu que certains se servent de leurs mandats locaux comme excuse pour sécher l'Assemblée, arrêtons de les surcharger de travail, les pauvres.
    Précisément. Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut voter systématiquement contre les cumulards, et autant que possible pour des candidats proposant un peu moins d'Etat (pas de panique, vu la taille du bouzin, on n'est pas près de tomber dans le libertarisme hardcore).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Peut-être qu'ils s'agacent intérieurement alors, parce que je les trouve nettement moins bavards sur l'état d'urgence que sur l'orthographe. Sur cet exemple ma vision se limite à mon Facebook et mon Twitter, mais j'ai justement l'impression que les gens ont foncé tête baissée sur l'écran de fumée. Entre les partages de blague (je me suis tapé un petit jeûne/jeune), les indignations (tout fout le camp ma bonne dame, dans 10 ans les jeunes écriront "un oizo lol", c'est la France qu'on assassine), ceux qui pensent qu'ils prennent de la hauteur (de toute façon avant 1935 on écrivait nénufar, je vois pas le problème), je trouve que l'écran de fumée a très bien fonctionné.
    C'est ce qu'on appelle un marronnier. Mais j'ai l'impression que tout le monde y trouve son compte : les méchants réactionnaires qui peuvent dire que tout fout le camp, les habitués des blagues par email, qui ont pu agrémenter leur ordinaire avec "se faire un petit jeune", et "je suis sur martine", et tout ce que le web et le journalisme compte de donneurs de leçons, qui ont pu soit argumenter contre (l'orthographe c'est la culture, yadda yadda), ou nous tartiner du savoir pour tous en couches épaisses (façon désintox décodage etc... Et nos politiques bien évidemment, toujours parfaits dans ce rôle de pompiers pyromanes, et à qui cela fournit une occasion de passer à la télé sans risque.

    Sur la réforme elle même, Proust écrit "nénufar" (dans Swann, à la fin de la première partie, il y en a un célèbre dans la Vivonne, qui entraîné par le courant, répète sans cesse le même mouvement), mais j'ai lu une jolie remarque sur l'orthographe modifiée de l'huître, qui allait tuer un poème de Ponge, construit justement autour de ce chapeau qui couvre l'animal...

    Ca résume assez bien mon opinion: si l'orthographe est vivante, laissons la vivre, et acceptons qu'une réforme qui au bout de 25 ans n'est pas passée dans les mœurs mérite d'être oubliée, même si elle a, en son temps, été sanctionnée par l'Académie (que nos élus trouvent ringarde quand elle leur reproche la féminisation des titres, mais indiscutable quand elle valide leurs lubies orthographiques)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça plus les taxis/Uber. J'ai l'impression qu'en ce moment tout le monde est fan de l'ultralibéralisme et de la dérégulation, en essayant de nous vendre ça comme une innovation comparable à l'email par rapport au courrier postal.
    Je pense qu'Uber, comme Google, Amazon et pas mal d'autres, ont assez finement joué, en flattant l'amour de nos contemporains pour le progrès et pour leur portefeuille, et leur obsession des boucs émissaires. C'était simple finalement, il suffisait d'employer les bons mots : partage, collaboration, disruption, la promesse magique "low-cost + VIP", et de désigner à l'indignation populaire quelques coupables (libraires, taxis, ...)

    Que le bon peuple ait pu se faire avoir n'est pas tout à fait étonnant. Si la publicité ne marchait pas, ça se saurait. Que nos braves geeks et autres technophiles (révoltés contre le système, mais Apple du sol au plafond) se soient fait avoir est plutôt rafraîchissant. Que les médias et les politiques suivent, en revanche...

    Francois

  4. #20784
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Cela vient p-e de mon éducation (car en belgique, le vote est obligatoire) mais je vois le vote comme un devoir.

    Comme déjà dit, certaines personnes se sont tellement battues (et d'autres se battent encore) pour l'avoir que ce sera mal-venu de ne pas aller voter.

    Par contre, je comprends bien pourquoi tant de Français ne votent plus... On a le même problème par chez nous. Ce sont toujours les mêmes qu'on voit, qui cumulent, qui promettent, qui ne réalisent pas les choses promises.

    Personnellement, je pense que le vote doit être obligatoire mais qu'il doit tenir compte du vote blanc qui signifie que rien de ce qui est proposé ne me convient. Et lorsqu'un seuil, à déterminer, de votes blancs est atteint, on invalide l'élection.

    C'est, je crois, ce qui me semble le plus sain comme système. Après, de là à ce qu'il soit appliqué... Je pourrais cité Coluche mais vous la connaissez aussi bien que moi.
    Kropernic

  5. #20785
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Concombre masqué
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concombre masqué

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 0
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    C'est toujours pareil, je ne vois pas très bien par quoi la remplacer. Un système "direct", où ceux qui s'impliquent (oui oui, nos indignés de twitter, nos activistes, nos professionnels de la politique) auront encore plus le pouvoir? Un truc encore plus technocratique? Une bonne vieille dictature, avec un despote éclairé?
    Quel est le problème avec une démocratie directe avec obligation de voter ?
    Si le résultat est une société de merde et bien tant pis, mais au moins nous ne pourrons blamer personne, et puis on fera mieux la prochaine fois ou sinon on restera dans une société de merde. Dans tous les cas nous aurons la société que nous méritons.
    Ce type de système aurai aussi l'avantage de responsabiliser les gens, de les faire progresser plutôt que de les infantiliser et régresser.

    Citation Envoyé par Kropernic
    Par contre, je comprends bien pourquoi tant de Français ne votent plus... On a le même problème par chez nous. Ce sont toujours les mêmes qu'on voit, qui cumulent, qui promettent, qui ne réalisent pas les choses promises.
    Au cas ou tu ne l'aurais pas encore compris ce sont les mêmes incapables molusques partout en Europe de l'ouest. La question à se poser c'est comment ces incapables peuvent-ils accéder au pouvoir ?

    ----------

    Votre façon de parler du peuple est agaçante.
    Ne vous croyez pas au dessus du peuple, vous êtes le peuple. Qui nous avons sur ce forum ? Des gauchars pour la plupart et quelques 68ard, informaticiens... Wahou!!!
    Je comprend vraiment pas comment vous pouvez vous sentir supérieur à d'autres.

  6. #20786
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zorrak Voir le message
    Quel est le problème avec une démocratie directe avec obligation de voter ?
    Le risque d'une démocratie directe, c'est l'aggravation du problème actuel dans lequel des pans entiers de la population sont très mal représentés. Dans un système direct, tu risques d'avoir très vite un gros écart entre les citoyens impliqués, éduqués, connectés, avec des moyens financiers et des groupements d'intérêts derrière eux, qui participeront et sauront utiliser le système à leur avantage, et le reste de la population, moins à l'aise avec le sujet, moins soutenue, moins technique, qui risque de rester loin derrière, et de servir de chambre d'enregistrement.

    Je pense que c'est la raison, pas très avouable, pour laquelle ce sujet est à la mode chez certains intellectuels progressistes. Ils se disent que dans une démocratie directe 2.0, avec de l'internet, des pétitions, des initiatives citoyennes, ils seront avantagés par un système qu'ils maîtrisent (notamment parce qu'ils maîtrisent le marketing et les moyens de communication), et donc que leur voix compteront davantage.

    Une des idées de base de la démocratie indirecte, au delà de sa simplicité, c'était que les citoyens moins éduqués pouvaient se faire représenter, ce qui donnait à leurs idées une meilleure chance dans les débats. Je crois qu'il faut la méditer avant de la jeter avec l'eau du bain représentatif.

    Citation Envoyé par Zorrak Voir le message
    Si le résultat est une société de merde et bien tant pis, mais au moins nous ne pourrons blamer personne, et puis on fera mieux la prochaine fois ou sinon on restera dans une société de merde.
    Je pense que c'est un peu l'objectif. Au fond, dans un système direct, le peuple se fait avoir, mais il ne peut blâmer personne, vu que c'est lui qui décide... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je serais une grosse firme, avec un bon gros service marketing, et des tas de lois que j'aimerais faire passer, je préférerais nettement une démocratie directe. Je serais un petit groupe de pression, avec des moyens de communication, de l'argent, et des objectifs législatifs, ça m'irait bien aussi...

    A mon avis, le problème n'est pas la démocratie indirecte, mais la façon dont elle est mise en œuvre, ici et maintenant: le fait que le système est devenu trop complexe, que les carrières politiques sont beaucoup trop rémunératrices, que les risques sont minimaux, et qu'on a, au fil du temps, confié à l'Etat beaucoup trop de pouvoir, qui sont entre les mains d'aristocrates de plus en plus déconnectés de la réalité.

    Francois

  7. #20787
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Concombre masqué
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concombre masqué

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 0
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Peut-être alors un mix entre démocratie directe et participative. Ce que je reproche au système actuel c'est qu'il ne prend pas du tout en compte l'avis du peuple. Le peuple quand à lui se désintéresse complètement de la politique et de tous les sujets qui tournent autour, la société, l'économie etc...
    Il faut que le peuple puisse participer plus activement à la vie politique. Plusss de référendum par exemple, et que le résultat d'un référendum soit respecté. Ça serait la moindre des choses et nous sommes loin de ça dans le système actuel.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je serais une grosse firme, avec un bon gros service marketing, et des tas de lois que j'aimerais faire passer, je préférerais nettement une démocratie directe. Je serais un petit groupe de pression, avec des moyens de communication, de l'argent, et des objectifs législatifs, ça m'irait bien aussi...
    Je trouve que c'est un peu le cas actuellement en ce qui concerne les grosses boites. Ces grosses boites (BTP, Télécom) influencent largement les politiques. Dans le système actuel le peuple lui n'influence rien du tout.

  8. #20788
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Concombre masqué
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concombre masqué

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 0
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    En démocratie directe, nous retrouverions de toute façon grosso modo les mêmes groupes d'influences, droite, gauche etc... Sauf que, actuellement une personne qui vote pour la droite (ou gauche ou autre), une fois qu'elle a voté, ne peut qu'accepter toutes les décisions de droite (ou gauche ou autre). En démocratie directe, ou dans un système qui favoriserait le référendum, nous aurions la possibilité de voter pour une idée qui proviendrai d'un autre groupe.

  9. #20789
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Paye tes fantasmes sur la démocratie directe... Tous les exemples s'approchant de la démocratie directe que je connaisse tendent vers de sociétés réactionnaires. On a quand même un exemple flagrant à notre porte (je sais que ça ne va pas leur faire plaisir de lire ça ).

    Le peuple est réactionnaire par essence, les progrès sociétaux se font toujours en dépit de la volonté du peuple. On a encore eu un exemple récent malgré sa mise en place par "des progressistes 2.0 pro en communication" dixit un digne représentant des réactionnaires.

  10. #20790
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic
    Comme déjà dit, certaines personnes se sont tellement battues (et d'autres se battent encore) pour l'avoir que ce sera mal-venu de ne pas aller voter.
    J'ai du mal à trouver ça suffisant, et pourtant pour beaucoup c'est la principale raison pour aller voter.

    D'abord parce que d'une manière générale on peut se battre pour de mauvaises choses.
    D'autre part, les élections ce n'est pas forcément "bien". Je m'explique : en Russie aussi ils votent, j'imagine que des tas de personnes se sont battues pour avoir ce droit. Pourtant, je n'en voudrait pas de leurs élections.
    Donc ok, mettons qu'au début les élections chez nous c'était cool. Petit à petit, ça part en vrille et ça commence à ne plus ressembler à rien. Quel niveau de "partage en vrille" il vous faudrait pour ne plus aller voter ?

  11. #20791
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai du mal à trouver ça suffisant, et pourtant pour beaucoup c'est la principale raison pour aller voter.

    D'abord parce que d'une manière générale on peut se battre pour de mauvaises choses.
    D'autre part, les élections ce n'est pas forcément "bien". Je m'explique : en Russie aussi ils votent, j'imagine que des tas de personnes se sont battues pour avoir ce droit. Pourtant, je n'en voudrait pas de leurs élections.
    Donc ok, mettons qu'au début les élections chez nous c'était cool. Petit à petit, ça part en vrille et ça commence à ne plus ressembler à rien. Quel niveau de "partage en vrille" il vous faudrait pour ne plus aller voter ?
    Oh mais à chaque élection, il y a des "pubs" pour inciter à ne pas aller voter et à ne plus cautionner ce système (puisque en continuant à voter pour les mêmes, on leur donne "l'autorisation" de continuer ce qu'ils font). Après, ne pas aller voter est, normalement, synonyme d'amende (aucune idée de savoir si c'est appliqué et si oui, à combien s'élève le montant).

    Du coup voilà quoi...

    Après, je ne sais plus qui disait qu'en Belgique, le vote blanc était pris en compte et qu'il ne dépassait pas les 5%. J'avoue ne pas trop bien savoir ce qu'il en est et je crois donc cette personne sur parole mais j'ai peut-être (je me base uniquement sur une réflexion personnelle) une explication au pourquoi d'un pourcentage si bas.

    J'ai en fait repenser à toutes les fois où j'ai été voté et je me revois dans l'isoloir à chercher quelle case cocher. A chercher quel nom est moins pire qu'un autre. Quand on a un formulaire où il faut cocher quelque chose, la réponse naturelle est de cocher une case. Le fait d'avoir la possibilité de ne rien cocher (vote blanc) n'est pas naturelle. Il faudrait qu'il y ait une case "vote blanc" que l'on pourrait cocher.

    Et depuis quelques années, nous avons le vote électronique et tout ce que ça implique... Je me demande où je pourrais me renseigner pour connaître les mesures de sécurité qui ont été prises à ce sujet...
    Kropernic

  12. #20792
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sinon, on remaniait aujourd'hui... En dehors de l'arrivée d'Ayrault (le changement c'est maintenant), du quarteron d'écologistes (dissidents, officiels, en partance), et du départ de Fleur Pellerin (BEPO et Modiano m'a tuer), l'annonce des ministères a été un grand moment de littérature.

    Ségolène n'a finalement pas eu les affaires étrangères, mais elle est "chargée des relations internationales sur le climat" (sachant que si j'ai bien compris, Fabius reste président de la COP21). Si on refait une COP21 d'ici 2017, c'est pour elle, promis juré.

    Comme Ségolène garde l'écologie, Emmanuelle Cosse ne pouvait pas l'avoir, alors on lui donne le logement (où Cécile Duflot avait brillé), mais comme on n'a pas pu lui donner l'aménagement du territoire, vu que Baylet le voulait déjà, on lui a ajouté "l'Habitat durable". Personne ne sait trop ce que c'est, mais ça fera bien sur le papier à en-tête. L'importance d'un ministre se juge aussi à la longueur de son titre.

    De ce point de vue, Myriam El Khomri monte en grade, car elle garde non seulement le travail, mais aussi l'emploi, et la formation professionnelle, et le dialogue social. C'est le ministère du pléonasme. Si le chômage descend, au prochain remaniement, on lui ajoutera quelques synonymes: les discussions interprofessionnelles, la reconversion des chômeurs, la formation en alternance, le boulot, le turbin et le taf...

    Comme toujours, les noms des secrétariats d'état ont dû être inventés un soir de biture... Nous avons cette fois:

    Une secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, il était bon de le préciser. En revanche, on n'a pas osé nommer Eckert au budget réel, ni Urvoas à la justice réelle: en ces temps de report du procès Cahuzac, ça aurait fait mauvais genre.
    Une secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes. C'est le poste dont rêve tout politicien: un ministère compassionnel, avec une mission incritiquable, et une ligne budgétaire.
    Une secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité. Au départ, on avait pensé à un secrétariat d'Etat aux chemins de traverse et aux rivières domaniales, mais comme on avait une écologiste à caser...
    Une (pourquoi met on toujours des femmes dans ces postes à la c...?) secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales (vous savez, tous ces machins qui viennent de passer à droite). On leur coupe les vivre, mais pour compenser on leur ajoute un ministre de tutelle.
    Un secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ca, c'est une bonne idée. Les anciens combattants sont généralement vieux et donc ont des problèmes de mémoire. Au prochain remaniement on lui donnera le dépistage du cancer de la prostate
    Un secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Il aurait bien aimé la francophonie, mais on l'a mise avec le développement (les belges, les suisses et les québécois vont adorer!) Mais promis, au prochain coup, on lui ajoute la promotion de la baguette et de la ficelle autour du roti.

    Et pour ceux qui s'inquiétaient, Harlem Désir reste secrétaire d'Etat. Il va encore pouvoir nous surprendre par son activité débordante.

    En fin de compte, ils sont 38, ce qui va nous faire plein de cabinets et de conseillers qu'on s'empressera de recaser dans un an. Une vraie équipe de vainqueurs, moi je dis!

    Francois

  13. #20793
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le plus affligeant là dedans étant les écolos toujours près à accourir quand on les siffle...

    Mention spéciale également au secrétaire d'état chargé des victimes, j'imagine qu'il faut bien justifier l'état d'urgence à rallonge. A moins qu'ils ne songent à d'autres victimes, genre celles de leur politique, et celles post élection 2017 (donc eux même)

  14. #20794
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Une secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité réelle, il était bon de le préciser. En revanche, on n'a pas osé nommer Eckert au budget réel...
    Une secrétaire d'Etat chargé de l'Aide aux victimes
    Voui.. Je viens de voir ça......

    A propos, c'est quoi l'Egalité pas réelle ??? **

    La République, sa devise c'est pas "Liberté Egalité Fraternité" ??? Depuis sous Sarko que le PS nous bassine avec ses trucs républicains, y'aurait donc quelque chose de pas vraiment républicain ????


    Moi je dis que ça sent fortement "préparons-nous des bons fromages puisque de toutes façons on sera pas réélus"...

    Plus quelques mentions de bonne politique bien politicienne comme les Français les aiment (ironie inside) où les écolos les plus visibles (et pour certains critiques) dans les dernières années viennent se prendre des bons postes en vue des élections, de même qu'un membre du Parti Radical, alors que soi-disant la très chère Taubira a soi-disant "claqué" la porte sur un "désaccord fondamental"....

    Mais rien n'est vraiment fondamental devant des élections et des fromages...


    Et après ils vont se demander pourquoi les "extrêmes" (et un en particulier) montent....


    Comme aurait dit Raymond Quesneau dans "Exercices de Styles", ..... "pauvre France"..


    PS: mention spéciale à l'Egalité réelle bien connue des cadres et appareils du PS : Remaniement : le droit des femmes avec... la famille et l'enfance, pourquoi cela fait tâche


    @GPPro : tu vois qu'on peut être d'accord


    ** : à quand un Secrétariat d'Etat de la Justice Réelle ?? De l'Education Réelle ?? De la Ville Réelle ?? Ou peut-être de la Défense Réelle ?? Y'a encore de la place pour recaser des copains....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #20795
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    moi, je veux être président de la république réelle. Parce que là, ils sont dans l'imaginaire pur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #20796
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    moi, je veux être président de la république réelle. Parce que là, ils sont dans l'imaginaire pur.
    Mais le gros salaire, la voiture avec chauffeur, le beau bureau, les menus plaisirs, sont tout à fait réels. Et tes impôts, qui financent tout cela, le sont également.

    Et malheureusement, le temps et l'argent consacrés à cette gouvernance imaginaire, ce sont autant qui n'iront pas dans l'éducation réelle, la santé réelle, la justice réelle. Bref, ce serait drôle si ce n'était pas méprisable.

    Francois

  17. #20797
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Vos observations me révoltent, non pas parce que je ne suis pas d'accord avec vous, mais justement parce que ça me semble tout à fait réaliste et plausible.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  18. #20798
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Comme toujours, les noms des secrétariats d'état ont dû être inventés un soir de biture... Nous avons cette fois:
    T'as oublié le ministère du droit des femme qui est maintenant accolé à celui de la famille et de l'enfance, histoire de bien leur faire comprendre à ces nanas où est leur place (pas à la justice, ni à l'intérieur, ni aux affaires étrangères, ni à l'économie, ni aux finances en gros).
    Le retournement de veste d'Emmanuelle Cosse est assez spectaculaire quand même. Elle aura pourri le gouvernement jusqu'au dernier jour :
    http://www.francetvinfo.fr/remanieme...r_1310495.html
    Même après d'ailleurs, puisqu'à peine entrée elle confirme qu'elle est opposée à l'aéroport de NDDL. Faudra pas qu'ils l'assoient trop près d'Ayrault le mercredi matin.

    Sinon je pense qu'on peut commencer à compter les jours qui nous séparent du moment où le gouvernement devra se séparer de Baylet suite à un dossier de Mediapart. Si ça se trouve il est déjà prêt et ils attendaient juste sa nomination.

  19. #20799
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    T'as oublié le ministère du droit des femme qui est maintenant accolé à celui de la famille et de l'enfance, histoire de bien leur faire comprendre à ces nanas où est leur place (pas à la justice, ni à l'intérieur, ni aux affaires étrangères, ni à l'économie, ni aux finances en gros).
    Mais que va dire la secrétaire d'état à l'égalité réelle?
    Sur le découpage des ministères, on sent tellement les luttes territoriales entre ministres qu'on peut craindre le pire.

    Ainsi,
    - un bout des affaires étrangères se retrouve à l'écologie,
    - la ruralité n'est pas dans l'agriculture, la mer et la pêche non plus,
    - la ville, l'aménagement du territoire, et le logement sont dans trois ministères distincts
    - la jeunesse est avec la ville, les enfants avec les femmes, et l'éducation est ailleurs
    - la fonction publique est séparée des finances et des comptes publics, et les collectivités locales sont encore ailleurs, et la réforme de l'état dépend directement du premier ministre
    - le bout de l'économie qu'on voudrait dynamique (le commerce extérieur) n'est pas dans l'économie, le tourisme n'y est pas non plus
    - la recherche est dans l'éducation (rien à voir avec l'industrie, hein?)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sinon je pense qu'on peut commencer à compter les jours qui nous séparent du moment où le gouvernement devra se séparer de Baylet suite à un dossier de Mediapart. Si ça se trouve il est déjà prêt et ils attendaient juste sa nomination.
    Sans doute. On peut aussi se demander s'il était possible de constituer un gouvernement avec un plus grand potentiel de couacs?

    Tout cela est tellement gros qu'on finit par se demander si Hollande ne joue pas une sorte de pourrissement. En élargissant, il mouille toute la gauche (les verts, le PRG, les dissidents) dans ce gouvernement Titanic, et dans six mois, cela ira tellement mal que la primaire à gauche deviendra inenvisageable (c'est Juppé qui la gagnerait), et qu'il sera la seule solution possible. Quelque part, c'est logique : il a été élu en 2012 sur un malentendu, et il se dit que le meilleur moyen d'être réélu en 2017, c'est d'en créer un autre...

    Y'a pas, on est bien!

    [Edit] Et puis, si Baylet a des casseroles, il y a au moins un avantage à le nommer : ce matin, il y a au moins un grand quotidien régional qui trouve ce remaniement formidable...
    http://www.ladepeche.fr/article/2016...-sequence.html

    Francois

  20. #20800
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On peut aussi se demander s'il était possible de constituer un gouvernement avec un plus grand potentiel de couacs?
    Attention à ne pas les challenger de la sorte, ils pourraient vouloir te donner tord et prouver que c'est possible.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo