IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20741
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Personnellement, je n'ai pas trop d'idée sur sa valeur. Autoriser nénufar, ou changer les accords des mots composés, pourquoi pas. Ce qui m'amuse, c'est qu'on en fasse un chantier politique, en prétendant que cela a un lien avec l'échec scolaire.

    Parce que sérieusement, le problème de la plupart des collégiens, ce n'est pas le "i" de oignon ou le pluriel des mots composés, mais l'idée que les verbes se conjuguent et pas les noms, le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe, la différence entre un participe et un infinitif, l'existence de temps...

    Il y a aussi une certaine ironie à constater l'injustice faite aux chapeaux et aux tirets. La semaine dernière, notre ministre de la culture volait au secours des accents sur les majuscules, menacés par nos horribles claviers. Cette semaine, il semble que les mots composés et les circonflexes soient des nuisibles qu'il faudrait éradiquer. Et comme tout ceci est porté par des politiques qui ne donnent pas, dans l'ensemble, une grande impression de culture générale...



    Il faudrait poser cette question aux partis politiques. Il y a quelques années, on avait, à gauche notamment, pas mal d'ouvriers, d'anciens syndicalistes, de sans diplômes. Bérégovoy était un bon exemple. Aujourd'hui, on a un mélange d'énarques, de sciences po, et de normaliens, et ceux qui n'en sortent pas se sentent obligés de s'inventer des doctorats...

    Francois
    Dans ce cas plutot reviser l'enseignement

  2. #20742
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que si la réforme est cohérente on doit toujours écrire forêt à cause du foret de la perceuse (je suis pas allé voir le détail mais vue la règle énoncée ce devrait être le cas).

    bon ben alors maître et maitre :p

    je me souvenait surtout de la raison de l'accent circonflexe
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #20743
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vu tous les propos qu'il tient sur les gens de couleurs, je me demande bien comment tu peux encore en douter.

    Oui enfin, une entrée en guerre USA vs Russie, cela ne serait pas une guerre à l'ancienne avec seulement l'un des deux qui se déplace chez l'autre, et où ils s'entretuent à coup de fusil...

    Derrière les USA, il y a un certain nombre de pays, derrière la Russie il y a les BRICS, il y a quand même beaucoup de chances qu'une situation de ce genre dégénère en conflit mondial, même si il n'est pas nucléaire (même si je n'exclue pas une ou deux frappes)

    N'étant pas américain, je ne soutiens personne.

    Maintenant, comme d'autre ici, en tant que bobo gauchiste, j'aurais une petite préférence pour Bernie aussi.

    Et donc, à part les fils / femme de, tu détestes qui ?
    Oh, ce serait une petite guerre par proxy interposés comme en Ukraine actuellement, très limitée... ou une forme un peu plus violente, mais rien qui se compare avec la trouée de Fulda.
    Ou un conflit Iran-Arabie Saudite ? cela nous permettrait de vendre des avions, et de voir ce que le F-35 vaut vraiment, ceci dit.


    Je ne crois pas avoir entendu une remarque raciste de la part de Donald Trump, mais tu dois pouvoir nous les citer
    Sinon nous avons aussi Ben Carson qui est un affreux réactionnaire assimilant l'homosexualité à la bestialité (mais pas à la pédophilie ? pourtant c'est pareil selon la bible), et le plan santé d'Obama à la pire chose depuis l'esclavage.
    Pire que ca, il remet en cause le changement climatique.
    Mais on n'en parle pas en France sans doute parce qu'il ne touche pas à la vache sacrée Hillary, que ce sont des thèmes récurrent de l’extrême droite chrétienne et qu'il est noir.

    Et que vous êtes gauchiste avec vos grosses œillères et ca c'est détestable

    Ceci dit, vous pouvez soutenir Bernie, je n'ai rien contre ce monsieur à par son âge avancé. Et ses propositions économiques un peu farfelues

    Post Scriptum : aux Etats-Unis, ce sont les républicains qui ont aboli l'esclavage.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #20744
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu penses aux Bogdanoff ou à Sarkozy ?
    Oui, et à l'ancienne ministre de la justice, au premier secrétaire du PS... C'est assez général, je crois.

    Francois

  5. #20745
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne crois pas avoir entendu une remarque raciste de sa part, mais tu dois pouvoir nous les citer
    C'est surtout les mexicains qui en prennent pour leur grade mais oui, tu peux trouver des traces partout sur le net, un petit résumé parmi d'autres :

    http://www.huffingtonpost.com/entry/...b0c818f618904b

    Le pire, c'est que tu as maintenant des américains qui se laissent un peu aller à cause de ses discours (cf les 2 jeunes blancs américains qui ont roué de coups et uriné sur un sans abri mexicain de 58 ans, et qui se sont justifiés en disant que Trump avait raison, qu'il fallait virer les mexicains, etc etc).

    Donald Trump c'est un peu le Jean-Marie Le Pen des USA hein...

    Mais sinon oui, c'est moi qui ait de grosses œillères...

  6. #20746
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est surtout les mexicains qui en prennent pour leur grade mais oui, tu peux trouver des traces partout sur le net, un petit résumé parmi d'autres :

    http://www.huffingtonpost.com/entry/...b0c818f618904b

    Le pire, c'est que tu as maintenant des américains qui se laissent un peu aller à cause de ses discours (cf les 2 jeunes blancs américains qui ont roué de coups et uriné sur un sans abri mexicain de 58 ans, et qui se sont justifiés en disant que Trump avait raison, qu'il fallait virer les mexicains, etc etc).

    Donald Trump c'est un peu le Jean-Marie Le Pen des USA hein...

    Mais sinon oui, c'est moi qui ait de grosses œillères...
    Et tu oublie aussi tout ce qu'il dis par rapport aux musulmans et c'est même lui qui disait qu'Obama n'était pas américain

  7. #20747
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce qui m'amuse, c'est qu'on en fasse un chantier politique, en prétendant que cela a un lien avec l'échec scolaire.
    Personne n'en fait un chantier politique ou n'invoque l'échec scolaire.
    Encore une fois cette réforme date de 1990, à l'initiative de Rocard.

    Je vous invite à lire le rapport présenté à l'époque par Maurice Druon (excusez du peu). L'idée générale est juste d'avoir un peu plus de régularité dans une langue pleine d'irrégularités :
    http://www.academie-francaise.fr/sit...tions_1990.pdf

  8. #20748
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Personne n'en fait un chantier politique ou n'invoque l'échec scolaire.
    Encore une fois cette réforme date de 1990, à l'initiative de Rocard.
    Mais justement, cette réforme date de 1990. Au départ, elle était politique (sinon l'initiative ne serait pas venue de Rocard), et le but était de simplifier l'orthographe, et donc d'aider à l'apprentissage. Elle été acceptée par l'Académie Française, tout le monde s'est félicité (cf le rapport que tu cites), et puis, elle a provoqué toutes sortes de réactions moqueuses (quasiment les mêmes qu'aujourd'hui, en fait), avant d'être à peu près oubliée, et, en dehors de quelques mots, jamais appliquée.

    Un quart de siècle plus tard, elle n'est pas passée dans l'usage. Ce qui était pourtant le but, et la véritable sanction (c'est ce que disent Druon et Rocard). Logiquement, on devrait considérer qu'elle a échoué, misérablement même. Ce sont des choses qui arrivent. Certaines traductions françaises de termes étrangers, pourtant sanctionnées par l'Académie n'ont jamais pris, et ont fini par être abandonnées (bouteur pour bulldozer, ou mercatique pour marketing, par exemple).

    Mais voila-t-y pas qu'on nous la ramène, en 2008, puis aujourd'hui, sous la forme de deux injonctions émanant du ministère de l'éducation nationale, dans le cadre de réformes des programmes visant à lutter contre l'échec scolaire. Et dans les deux cas, le ministère insiste que cette évolution, à l'origine optionnelle, puis tombée en désuétude, constitue "l'orthographe nouvelle".

    Moi je veux bien tout ce qu'on veux, mais je trouve cela un peu politique. Et si ce n'est pas lié à l'école, je me demande pourquoi cela vient à chaque fois de la rue de Grenelle, et pas, par exemple, du ministère de la culture. Et sachant que c'est le genre de chose qui est certain de créer une polémique, et connaissant le goût de nos dirigeants pour ce genre d'écrans de fumée, j'ai du mal à ne pas voir cette affaire comme un pur calcul politicien (au pire sens du terme).

    Et au passage, Druon, l'auteur immortel de Tistou les pouces verts et des rois maudits, c'est mieux que Fleur Pellerin, mais ce n'est pas exactement Malraux non plus...

    Francois

  9. #20749
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Ahhhhhhhh mais les chiffres parlent d'eux mêmes :
    Nom : USA_ethnicity.png
Affichages : 355
Taille : 5,0 Ko

    Et monsieur Trump n'a pas besoin de faire partie du KKK pour le dire.
    Évidemment, les fait sont biaisés par le fait que les minorées sont davantage exposées à éducation de mauvaise qualité (pour ne pas dire une mauvaise éducation), donc la vulnérabilité économique, donc par les autorités, etc... bref, le schéma connu.

    Et les hispaniques se trouvent être la minorité du moment (tous comme les noirs américains mais eux peuvent plutôt dire merci aux gauchistes... pardon aux démocrates )

    Ajoutons à cela une immigration mexicaine considérable aggravée par la situation de quasi guerre civile dans ce pays.
    Et on comprend que comme ici, les gens ne veillent plus des mexicains mais préfèrent reconstruire les frontières: mieux vaut prévenir que guérir.

    Nous avons eu la même chose ici avec les italiens, et nous l'avons toujours avec d'autres, n'est ce pas



    Oui effectivement, il y a une très vieille polémique sur la nationalité de Barack Obama (lancée par l'entourage de mme Clinton). Beaucoup de gens semblent être convaincus qu'effectivement, il n'est pas américain (et n'aurait pas du se présenter). Mais bon élire un non-américain, pour le destituer ensuite, cela frôlerait le ridicule.

    Et vu que les américains ont de mauvaises relations avec les musulmans depuis vous savez quoi, dont le traumatisme est réveillé par chaque attentat terroriste commis par les affiliés d'Al Qaïda, leur désir de ne pas accepter de musulmans sur le sol américain se comprend.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais sinon oui, c'est moi qui ait de grosses œillères...
    Bravo, l'important c'est de le reconnaitre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #20750
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je crois qu'on tient un champion là...

  11. #20751
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ahhhhhhhh (snip)
    Ahhhhhhhh bah si c'est normal d'inciter les gens à la haine alors effectivement, je n'ai rien dit.

    Edit:

    @GPPro, c'est juste un gros troll de plus, on est vendredi après-midi, du coup je me permets de le nourrir un peu. ^^

  12. #20752
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    OUPS

    Edit : j'ai oublié de mettre le lien sur mon graphe, que vous puissiez vous retourner vers la source de cette apologie à la haine raciale. Corrigé
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #20753
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Trump est un "fils de" aussi (et non, je ne pense pas à un mot qui commence par "pu" et finit par "te").
    Fils d'un entrepreneur, pas d'un politique.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #20754
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Allez, un peu de poujadisme à œillères histoire de remettre 10 balles dans le jukebox en ce mardi matin...
    Nos bons députés que l'on paie grassement 12 000€ par mois ont voté cette nuit la constitutionnalisation de l'état d'urgence dans une assemblée aux 3/4 vide.

    On pourrait penser que c'est pas si grave, vu que ce qui compte c'est le vote au Congrés. Sauf qu'au Congrés c'est oui/non, il n'y aura pas de possibilité de modifier le texte, par exemple l'amendement introduit cette nuit interdisant la dissolution de l'Assemblée pendant toute la durée de l'état d'urgence.

  15. #20755
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut EUREKA !
    En fait, vos politiciens sont des fans de star wars et tentent de récréer la même république car cela va forcément plaire au peuple qui est fan lui aussi.

    Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas compris plus tôt...

    Prochaine étape, remplacer le mot république par empire
    Kropernic

  16. #20756
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    En fait, vos politiciens sont des fans de star wars et tentent de récréer la même république car cela va forcément plaire au peuple qui est fan lui aussi.

    Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas compris plus tôt...

    Prochaine étape, remplacer le mot république par empire
    En fait nos concitoyens sont beaucoup trop occupés avec ce débat tellement important qu'est la déchéance de nationalité. Quand on parle d'écran de fumée...

  17. #20757
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En fait nos concitoyens sont beaucoup trop occupés avec ce débat tellement important qu'est l'accent circonflexe. Quand on parle d'écran de fumée...
    Fixed. (du coup, c'est encore plus pathétique )
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  18. #20758
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'accent circonflexe est l'écran de fumée de la déchéance de nationalité qui elle-même est l'écran de fumée de l'état d'urgence.

  19. #20759
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Allez, un peu de poujadisme à œillères histoire de remettre 10 balles dans le jukebox en ce mardi matin...
    Nos bons députés que l'on paie grassement 12 000€ par mois ont voté cette nuit la constitutionnalisation de l'état d'urgence dans une assemblée aux 3/4 vide.

    On pourrait penser que c'est pas si grave, vu que ce qui compte c'est le vote au Congrés. Sauf qu'au Congrés c'est oui/non, il n'y aura pas de possibilité de modifier le texte, par exemple l'amendement introduit cette nuit interdisant la dissolution de l'Assemblée pendant toute la durée de l'état d'urgence.
    Après l'austérité, le poujadisme .. les modes changent mais cela semble la suite logique. Jusqu'à la chute finale.

    Cet absentéisme, ce vote tardif ... cela pourrait ressembler à une parodie de fin de la république.
    Sauf que, il existe possibilité de déchoir de sa nationalité française tout naturalisé depuis le début de ladite nationalité (1791) : le figaro
    il semble donc qu'on nous ballade donc depuis 2 mois.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #20760
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça a toujours été possible de déchoir les étrangers nationalisé, personne ne l'a caché. Hollande l'a rappelé devant le Congrès suite aux attentats.
    Avant de dire qu'on nous balade ou qu'on nous cache des trucs, il faudrait se renseigner, et ailleurs que sur Quenel+.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo