IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20721
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce n'est pas le meilleur candidat pour la présidence, mais c'est le moins mauvais.

    Je n'ai rien contre les milliardaires mais je déteste encore plus les "fils de" et "femme de"
    On ne doit pas avoir la même conception de "mauvais" (tu t'en doutes !), un misogyne raciste dont la seule qualité est de ne pas vouloir déclencher une guerre nucléaire mondiale, je ne trouve pas que cela soit le "moins mauvais".


    Et les "fils de" / "femme de", tu les détestes encore plus que qui, puisque tu n'as rien contre les milliardaires ?

  2. #20722
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Wow, merci Mr Trump de ne pas vouloir faire la guerre à d'autres puissances nucléaires. Franchement, respect.
    Lol, l'Iran n'est pas une puissance nucléaire, et on ne parle pas de guerre de haute intensité (de toute façon, les USA n'en ont plus les moyens.. ni les européens).
    On parle de leur position vis à vis de la Russie et de l'Iran : attentisme, ouverture, défensive, hostile

    La position de ses compétiteurs est clairement hostile.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #20723
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Elle n'y est pour rien, mais elle s'est empressée de communiquer sur le sujet. On attend maintenant l'article "désintox".
    Tu ne trouves pas un petit air familier à cette "séquence" (pour parler comme les communiquants)?

    Ensuite, elle n'y est pour rien, mais si un peu quand même. La réforme, qui provenait d'une volonté politique (l'académie avait été consultée après), était enterrée depuis belle lurette, c'est le Conseil Supérieur des Programmes (qui dépend de la ministre...) qui l'a réévoquée, dans le cadre de la réforme des programmes (en la baptisant "nouvelle orthographe", d'où la labellisation).

    Mais on est dans le plan comm' pur jus, avec l'annonce exagérée, les réaction d'internautes anonymes, les montées au créneau exagérées, et la ministre qui ramène le calme, tandis que les décodeurs rétablissent l'ordre mental, et qu'on attend maintenant l'éditorial de l'Obs qui déconstruira cette nouvelle tactique des forces de la réaction (intitulé NVB, nouvelle cible de la fachosphère, ou un truc du genre).

    Et c'est tellement cousu de fil blanc, Najat VB est tellement habituée de ces polémiques dans un dé à coudre, et y trouve un tel intérêt médiatique, qu'il semble difficile de ne pas la soupçonner...

    'fin bon, moi je dis cela...

    Francois
    Tu devrais te renseigner avant de faire du PS-bashing... L'histoire a été sortie par TF1, le comité des programmes s'est uniquement exprimé pour dire que de toute façon dans les manuels c'était mis en oeuvre depuis un certain temps et que ceux qui ne l'avaient pas encore fait prévoyait de le faire pour al rentrée 2016 (d'où le reportage TF1 j'imagine). A force de toujours voir les communicants partout tu perds en crédibilité, si jamais tu en avais eue...

    Le vrai nuage de fumée c'était la réforme de la mixité scolaire imo (réunion sans les journalistes rue de Grenelle en début de semaine, juste ce qu'il faut pour exciter la meute), mais grâce à TF1 ils ont eu quelque chose de beaucoup plus efficace, merci Martin !

  4. #20724
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu devrais te renseigner avant de faire du PS-bashing... L'histoire a été sortie par TF1, le comité des programmes s'est uniquement exprimé pour dire que de toute façon dans les manuels c'était mis en oeuvre depuis un certain temps et que ceux qui ne l'avaient pas encore fait prévoyait de le faire pour al rentrée 2016 (d'où le reportage TF1 j'imagine).
    Ca c'est mot pour mot l'explication des décodeurs du Monde, qui reprennent très précisément les explications du ministère (et ils le reconnaissent).
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...9_4355770.html

    Ils sont un peu habitués de ce genre d'article (nous avions eu l'an dernier "non le latin ne va pas disparaitre" et "non, les classes bilangues ne sont pas visées"). Il faut les lire, mais les considérer, comme tu sembles le faire, comme la seule source véritable est un peu léger. Où sont passés cet esprit critique et ce cynisme désabusé qui sont ta marque de fabrique?

    Par ailleurs, ce n'est pas moi qui voit de la comm' dans cette affaire, mais Gastiflex, qui parlait d'écran de fumée. Et je ne fais pas de PS bashing, cette affaire ne concerne pas le PS, juste Najat et ses longues incisives.

    Francois

  5. #20725
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On ne doit pas avoir la même conception de "mauvais" (tu t'en doutes !), un misogyne raciste dont la seule qualité est de ne pas vouloir déclencher une guerre nucléaire mondiale, je ne trouve pas que cela soit le "moins mauvais".

    Et les "fils de" / "femme de", tu les détestes encore plus que qui, puisque tu n'as rien contre les milliardaires ?
    Misogyne peut-être, raciste j'en doute.
    Quand à dire que cela serait la troisième guerre mondiale, c'est aller un peu vite en besogne. Ça en augmenterait surtout les risques et les profits des marchants de canon.
    Et à prétendre que ce sont ses seules qualités, je vois que tu n'as pas lu son programme.

    Donc dois-je comprendre que tu soutiendrais Hillary juste sous le prétexte de la préférence sexuelle ? Ou Jeb Bush parce que c'est juste le "frère de" l'autre malade et qu'il n'est pas milliardaire (mais a probablement fait élire son frère en truquant les élections en Floride) ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #20726
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Misogyne peut-être, raciste j'en doute.
    Vu tous les propos qu'il tient sur les gens de couleurs, je me demande bien comment tu peux encore en douter.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Quand à dire que cela serait la troisième guerre mondiale, c'est aller un peu vite en besogne. Ça en augmenterait surtout les risques et les profits des marchants de canon.
    Et à prétendre que ce sont ses seules qualités, je vois que tu n'as pas lu son programme.
    Oui enfin, une entrée en guerre USA vs Russie, cela ne serait pas une guerre à l'ancienne avec seulement l'un des deux qui se déplace chez l'autre, et où ils s'entretuent à coup de fusil...

    Derrière les USA, il y a un certain nombre de pays, derrière la Russie il y a les BRICS, il y a quand même beaucoup de chances qu'une situation de ce genre dégénère en conflit mondial, même si il n'est pas nucléaire (même si je n'exclue pas une ou deux frappes)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Donc dois-je comprendre que tu soutiendrais Hillary juste sous le prétexte de la préférence sexuelle ? Ou Jeb Bush parce que c'est juste le "frère de" l'autre malade et qu'il n'est pas milliardaire (mais a probablement fait élire son frère en truquant les élections en Floride) ?
    N'étant pas américain, je ne soutiens personne.

    Maintenant, comme d'autre ici, en tant que bobo gauchiste, j'aurais une petite préférence pour Bernie aussi.

    Et donc, à part les fils / femme de, tu détestes qui ?

  7. #20727
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca c'est mot pour mot l'explication des décodeurs du Monde, qui reprennent très précisément les explications du ministère (et ils le reconnaissent).
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...9_4355770.html

    Ils sont un peu habitués de ce genre d'article (nous avions eu l'an dernier "non le latin ne va pas disparaitre" et "non, les classes bilangues ne sont pas visées"). Il faut les lire, mais les considérer, comme tu sembles le faire, comme la seule source véritable est un peu léger. Où sont passés cet esprit critique et ce cynisme désabusé qui sont ta marque de fabrique?

    Par ailleurs, ce n'est pas moi qui voit de la comm' dans cette affaire, mais Gastiflex, qui parlait d'écran de fumée. Et je ne fais pas de PS bashing, cette affaire ne concerne pas le PS, juste Najat et ses longues incisives.

    Francois
    Apparemment tu passes plus de temps à lire la chronique décodeur du monde, que soit disant tu honnis tant, que moi... (Oui, ce n'est pas là que je l'ai lu et de tout façon je vais rarement sur le site du monde)

  8. #20728
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et donc, à part les fils / femme de, tu détestes qui ?
    Trump est un "fils de" aussi (et non, je ne pense pas à un mot qui commence par "pu" et finit par "te").

  9. #20729
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Apparemment tu passes plus de temps à lire la chronique décodeur du monde, que soit disant tu honnis tant, que moi... (Oui, ce n'est pas là que je l'ai lu et de tout façon je vais rarement sur le site du monde)
    Dans ce cas précis, je l'ai lue en répondant à Gastiflex ce matin. Parce que je me disais qu'il allait y en avoir une (et sans doute aussi un désintox dans libé). On peut compter sur les décodeurs. Et c'est juste après que j'ai vu ta réponse, hasard du calendrier. Pour le reste, vu que les décodeurs reprennent, comme souvent, les éléments de langage de la rue de Grenelle (et donc ne décodent rien, contrairement au titre), tu as parfaitement pu les trouver ailleurs.

    Ensuite, tu as peut-être raison. Depuis quelques mois, je m'intéresse d'assez près aux graphiques, à la mise en page (tout ce qu'on retrouve dans nos métiers sous les noms de Dashboard et Dataviz') et la présentation des chiffres de manière plus générale. Dans ce contexte, je vais souvent voir les décodeurs, parce qu'ils sont généralement exemplaires de ce que, selon Tufte (l'auteur à lire sur ce sujet, à mon avis), il ne faut pas faire (et qu'il appelle chartjunk). Mais ce n'est pas le cas de cet article.

    Francois

  10. #20730
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Cette "réforme" de l'orthographe ne m'inspire que mépris.

    Franchement, on a le sentiment que pour lutter contre l'échec scolaire, la seule solution c'est de baisser le niveau de l'éducation. On a déjà le bac "poubelle", parce que 90% de réussite au bac, on ne peut plus parler de diplôme valorisant. C'est plutôt le fait de ne pas avoir son bac qui est dévalorisant. Pourtant, ne pas avoir son bac ne signifie pas être un imbécile...

    A quand le langage SMS enseigné en primaire ? Puis, accepté aux épreuves du brevet, puis du bac ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #20731
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Cette "réforme" de l'orthographe ne m'inspire que mépris.

    Franchement, on a le sentiment que pour lutter contre l'échec scolaire, la seule solution c'est de baisser le niveau de l'éducation. On a déjà le bac "poubelle", parce que 90% de réussite au bac, on ne peut plus parler de diplôme valorisant. C'est plutôt le fait de ne pas avoir son bac qui est dévalorisant. Pourtant, ne pas avoir son bac ne signifie pas être un imbécile...

    A quand le langage SMS enseigné en primaire ? Puis, accepté aux épreuves du brevet, puis du bac ?
    Tout à fait d'accord en Suisse ne pas avoir sa matu ne veut absolument pas dire être un imbécile

    Pour nous le bac c'est plus l'équivalent du diplôme de fin de scolarité obligatoire que de la matue

  12. #20732
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On a déjà le bac "poubelle", parce que 90% de réussite au bac, on ne peut plus parler de diplôme valorisant.
    C'était bien que le bac soit un diplôme valorisant quand il servait effectivement d'échelon. Aujourd'hui, peu importe le niveau qu'il a, l'avoir ou non signifie pratiquement la même chose, puisque qu'on demande de plus en plus des bac + X et que le bac seul ne suffit plus. Pour moi c'est un peu comme le brevet des collèges, oui son niveau a drastiquement chuté par rapport à l'époque de nos grand parents, mais à l'époque, c'était pratiquement le diplôme le plus élevé pour une majorité de la population (comme le bac par la suite).

    Quand des gens bac +2 à bac +5 se retrouve à faire des boulots de CAP, je me demande si le fait que le bac ait encore un bon niveau ou non, soit vraiment important ?


    Cela dit, je suis parfaitement d'accord avec toi, que ce n'est pas pour autant une raison de tout tirer vers le bas d'une façon générale, mais typiquement, je m'inquiète plus des élèves qui lisent / écrivent mal au collège que du niveau réel du bac.

    Comment veux-tu avoir un bac avec un niveau de difficulté élevé, quand les 10 années d'études avant non déjà pas / plus le niveau non plus ?

  13. #20733
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Cette "réforme" de l'orthographe ne m'inspire que mépris.

    Franchement, on a le sentiment que pour lutter contre l'échec scolaire, la seule solution c'est de baisser le niveau de l'éducation. On a déjà le bac "poubelle", parce que 90% de réussite au bac, on ne peut plus parler de diplôme valorisant. C'est plutôt le fait de ne pas avoir son bac qui est dévalorisant. Pourtant, ne pas avoir son bac ne signifie pas être un imbécile...

    A quand le langage SMS enseigné en primaire ? Puis, accepté aux épreuves du brevet, puis du bac ?
    Et sinon tu peux avoir un point de vue intelligent et comprendre que la langue française a toujours évolué mais qu'aujourd'hui cet aspect est codifié et encadré ce qui donne ces approches par "réformes". L'exemple frappant étant les 2 f de boursoufler qui est probablement un retour en arrière...

  14. #20734
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Cette "réforme" de l'orthographe ne m'inspire que mépris.

    Franchement, on a le sentiment que pour lutter contre l'échec scolaire, la seule solution c'est de baisser le niveau de l'éducation. On a déjà le bac "poubelle", parce que 90% de réussite au bac, on ne peut plus parler de diplôme valorisant. C'est plutôt le fait de ne pas avoir son bac qui est dévalorisant. Pourtant, ne pas avoir son bac ne signifie pas être un imbécile...

    A quand le langage SMS enseigné en primaire ? Puis, accepté aux épreuves du brevet, puis du bac ?
    J'aimais compris pourquoi la France est fière d'avoir une orthographe complexe.
    La langue, l'écriture sont des moyens de communications et ne doivent pas être réservé à une élite.

    Et Franchement il y a mieux a retenir que de savoir si maîtresse s'écrit forêt ou foret parce qu'a une lointaine époque on disait forest
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #20735
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'aimais compris pourquoi la France est fière d'avoir une orthographe complexe.
    La langue, l'écriture sont des moyens de communications et ne doivent pas être réservé à une élite.

    Et Franchement il y a mieux a retenir que de savoir si maîtresse s'écrit forêt ou foret parce qu'a une lointaine époque on disait forest
    Mouais mais dans 10 ans oiseau sera wazo

  16. #20736
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'aimais compris pourquoi la France est fière d'avoir une orthographe complexe.
    La langue, l'écriture sont des moyens de communications et ne doivent pas être réservé à une élite.

    Et Franchement il y a mieux a retenir que de savoir si maîtresse s'écrit forêt ou foret parce qu'a une lointaine époque on disait forest
    Sauf que si la réforme est cohérente on doit toujours écrire forêt à cause du foret de la perceuse (je suis pas allé voir le détail mais vue la règle énoncée ce devrait être le cas).

  17. #20737
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Mouais mais dans 10 ans oiseau sera wazo
    Et ?

    Ils diraient quoi les gens qui vivaient y'a 2/300 ans en voyant comment on écrit aujourd'hui ? Ils seraient surement aussi horrifiés par ce que l'on a fait de la langue française, que nous le sommes nous aujourd'hui par le langage sms.

    Pour ceux qui n'ont pas vu le message de Jipété sur son fil, il montre par exemple que nénufar s'écrivait bien comme cela au départ (dictionnaire de 1762 à l'appui), et que ce n'est que depuis 1935/36 que l'on ne l'écrit plus avec un f mais avec ph.

    Donc en fait, rien que quand tu écris nénuphar, c'est tes grand parents (ou arrières grand parents, je ne connais pas ton âge), qui t'aurais pris pour un kikoo sms.

  18. #20738
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que si la réforme est cohérente on doit toujours écrire forêt à cause du foret de la perceuse (je suis pas allé voir le détail mais vue la règle énoncée ce devrait être le cas).
    Oui l'accent n'est pas supprimé partout, les homonymes ne sont pas concernés et conserveront leur accent.

    Donc tout le blabla sur jeûne / jeune, sur / sûr, etc etc en fait c'est juste de la merde en boite diffusée par des gens qui n'ont pas lu la réforme en question.

  19. #20739
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Cette "réforme" de l'orthographe ne m'inspire que mépris.
    Personnellement, je n'ai pas trop d'idée sur sa valeur. Autoriser nénufar, ou changer les accords des mots composés, pourquoi pas. Ce qui m'amuse, c'est qu'on en fasse un chantier politique, en prétendant que cela a un lien avec l'échec scolaire.

    Parce que sérieusement, le problème de la plupart des collégiens, ce n'est pas le "i" de oignon ou le pluriel des mots composés, mais l'idée que les verbes se conjuguent et pas les noms, le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe, la différence entre un participe et un infinitif, l'existence de temps...

    Il y a aussi une certaine ironie à constater l'injustice faite aux chapeaux et aux tirets. La semaine dernière, notre ministre de la culture volait au secours des accents sur les majuscules, menacés par nos horribles claviers. Cette semaine, il semble que les mots composés et les circonflexes soient des nuisibles qu'il faudrait éradiquer. Et comme tout ceci est porté par des politiques qui ne donnent pas, dans l'ensemble, une grande impression de culture générale...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourtant, ne pas avoir son bac ne signifie pas être un imbécile...
    Il faudrait poser cette question aux partis politiques. Il y a quelques années, on avait, à gauche notamment, pas mal d'ouvriers, d'anciens syndicalistes, de sans diplômes. Bérégovoy était un bon exemple. Aujourd'hui, on a un mélange d'énarques, de sciences po, et de normaliens, et ceux qui n'en sortent pas se sentent obligés de s'inventer des doctorats...

    Francois

  20. #20740
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Il faudrait poser cette question aux partis politiques. Il y a quelques années, on avait, à gauche notamment, pas mal d'ouvriers, d'anciens syndicalistes, de sans diplômes. Bérégovoy était un bon exemple. Aujourd'hui, on a un mélange d'énarques, de sciences po, et de normaliens, et ceux qui n'en sortent pas se sentent obligés de s'inventer des doctorats...
    Francois
    Tu penses aux Bogdanoff ou à Sarkozy ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo