IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #19461
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et si les tocards du -1 pouvaient se justifier quand ils moinsent un post où je réponds avec du factuel à une âneries grosse comme deux maisons...
    Ben disons que si tu sortais de ton mode "j'assassine à coup de phrases péremptoires et d'injures", ça permettrait sans doute une vraie discussion... et (sans doute, mais ça c'est pas sûr) moins de -1...


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Soit tu es très bête soit tu es d'une mauvaise foi incroyable. Le référendum n'a jamais été pour une sortie de l'Europe et j'ai moi même dit plusieurs fois sur l'autre fil que je n'étais pas pour une sortie de l'Europe. Tu peux arrêter de balancer de la merde comme ça ???
    Merci de me donner le choix d'être seulement l'un ou l'autre...

    Encore faudrait-il que tu lises - et COMPRENNES - ce que je disais...

    Où as-tu vu que je parlais de "sortie de l'Europe" ??

    Je disais juste que si les gouvernements ne doivent pas tenir compte de la "volonté du peuple souverain", ou de l'opinion majoritaire, ou autres, parce qu'une action est LOGIQUE et bien-fondée, ou que cela ne concerne qu'une minorité sans impact pour les autres, ou toute autre hypothèse ou ce ne serait pas la volonté ou le sujet important du "peuple souverain"....alors pourquoi s'être offusqué à ce moment-là que l'Assemblée et le gouvernement n'ait pas tenu compte du référendum ?? Pourquoi serait-ce bien sur un sujet et pas bien sur un autre ??


    C'était juste que l'argument de Gastiflex me semblait creux, comme l'avait souligné François..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #19462
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Je disais juste que si les gouvernements ne doivent pas tenir compte de la "volonté du peuple souverain", ou de l'opinion majoritaire, ou autres, parce qu'une action est LOGIQUE et bien-fondée, alors pourquoi s'être offusqué à ce moment-là que l'Assemblée et le gouvernement n'ait pas tenu compte du référendum ?? Pourquoi serait-ce bien sur un sujet et pas bien sur un autre ??
    Sauf que j'ai jamais dit ça, mébon...

    On doit demander et tenir compte de l'opinion des concernés seulement. C'est tout.
    J'arrête là, j'en ai marre de me répéter.

  3. #19463
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On doit demander et tenir compte de l'opinion des concernés seulement. C'est tout.
    Donc une entreprise où une majorité de salariés souhaiterait déroger au droit du travail pourrait le faire? Si par exemple, ils ne veulent plus de représentation syndicale? s'ils veulent plus de 35 heures? Ca n'enlèverait rien aux autres salariés...

    Une commune dont une majorité d'habitant souhaiterait des lois un peu différentes de celles de la république pourrait aussi, moyennant un référendum? Par exemple, dans une ville très catho, on pourrait remettre les crucifix dans les mairies, et dire le bénédicité dans les cantines scolaires? Et dans une ville à majorité musulmane, on pourrait demander la fermeture de restaurants pendant la journée, durant le ramadan, ou restreindre la vente d'alcool? Ca n'enlèverait rien aux autres communes...

    Une autre commune pourrait, avec l'accord de ses citoyens, décider d'adapter les règles de maintien de l'ordre, autoriser un usage un peu plus direct de la force, ou ne plus sanctionner certains délits, ou même se choisir une politique d'urbanisme particulière. là encore, ça ne priverait personne...

    En allant plus loin, chaque communauté d'intérêt pourrait proposer sa petite réglementation personnelle... avec ses jours fériés particuliers, son état civil adapté, sa réglementation propre. Tant qu'il y aurait une majorité, et qu'on pourrait prétendre que personne n'est lésé, ce serait bon. Et cela vaudrait aussi pour les lobbies en tout genre.

    Une telle société est peut être envisageable, mais ce n'est plus la république telle que nous la connaissons. C'est un sorte d'état minimal, avec des communautés faiblement liées entre elles, qui choisissent leurs droits et leurs devoirs, assez proche de ce dont rêvent les libertariens, en fait. Et ça me parait assez à droite...

    Ce qu'on essaie de te dire, avec Souviron, c'est que l'idée d'un peuple souverain, et d'une loi qui s'applique à tous, s'accommode mal de la réglementation "à la carte" que tu proposes, qui s'apparente à une version un peu extrême du communautarisme. Tu peux bien évidemment souhaiter une telle utopie, mais elle n'est pas compatible avec le système actuel, et je doute qu'elle soit largement soutenue.

    Francois

  4. #19464
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Où ça ? Le fil conducteur dans ce que je dis est que la majorité ne doit pas se prononcer sur quelque chose qui concerne UNIQUEMENT une minorité : mariage homo, indépendance d'une région...

    Faire un référendum national sur le statut d'une région par exemple me semble illégitime. Et faire un référendum national sur les droits d'un certaine catégorie de personnes (homos, étrangers...) me semble illégitime ET démago. Mais il est tout à fait légitime de faire un référendum local quand c'est possible.
    ...
    Mais pour poursuivre sur ton histoire de région France au sein de l'Europe, l'aberration vient de l'obligation d'unanimité. Soit on décide que les décisions sont unanimes, dans ce cas il faut réécrire les traités jusqu'à ce qu'ils soient acceptés par tous, soit les traités ne s'appliquent que pour ceux qui les ont signés et les autres continuent avec l'ancienne version.
    Donc, si les Corses veulent sortir, ou les Basques, ou les Bretons, il suffit qu'une majorité de leur région le vote en référendum, et le reste (la majorité) des Français n'ont rien à dire ?

    Car, si je comprend bien ton argument, il aurait suffit que la France reste avec l'ancienne version pendant que les autres seraient avec le TCE, c'est ça ? Donc les Corses (ou les Catalans pour l'Espagne, quoique leurs notions de régions sont différentes) décident de l'autonomie, et tout le monde devrait accepter, puisque "ça ne les impacte pas et la majorité concernée en a décidé ainsi" c'est bien ça ?

    Ou, comme le dit François, si Ménard demain décide qu'à Béziers il n'y aura plus de repas végétarien ou kachère à la cantine, ou qu'à la Préfecture il est interdit d'avoir un voile quand on va chercher son permis, tout le reste de la France s'en fout, puisque ça ne le concerne pas et que la majorité des habitants de Béziers (ceux concernés) soutienne cette position ? C'est pourtant pas ce que je lis ici ou dans les journaux....


    De même, en sens inverse, si demain le gouvernement passe une loi qui dit que les Africaines de telle tribu, finalement, ont le droit de pratiquer l'excision, ou les Africains de telle autre tribu la polygamie, parce ce ne sont qu'une exception et la communauté en général (des tribus concernées) est en forte majorité pour cette mesure, et que ça n'impacte en rien les autres français, on dit être d'accord ? (d'après leurs critères, ce serait bien un droit qu'ils gagneraient, hein ?)


    Mais on peut encore présenter différemment, en pensant "droit global" : puisque les PACS sont beaucoup plus nombreux que les gais, pourquoi ne pas étendre les avantages du mariage au PACS ??? puisque la majorité (non seulement des concernés, mais même de tous les Français) était d'accord et que ça ne touchait que les gens concernés, qui étaient beaucoup plus nombreux (en les incluant, puisque le PACS concerne aussi les gais) que les autres.. et que ça ne touchait pas les gens mariés (ce qui, tu noteras, était justement la position de beaucoup de monde, dont ici François, Jon, moi, et quelques autres)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #19465
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben pourtant il y a eu un référendum, et que ce soit au moins Marco46 et GPPro, et sur l'autre fil deuche, au moins, et il me semble bien toi aussi, vous étiez violemment contre le fait que les députés (et le Méchant Sarko) avaient voté l'Europe alors que le référendum de 2005 en France disait non..
    Quand tu écris ça tu balances un mensonge éhonté, sur un sujet qui n'a pas grand chose à voir, en accusant en plus des gens qui n'ont rien à voir dans la présente conversation. Dans n'importe quel forum ça s'apparente à du trollage.

    Sur le fond, Sarko et sa clique n'ont pas voté "pour l'Europe" quand les français avaient voté "contre l'Europe". Il s'agissait de voter pour ou contre un certain texte. Ca fait 15 ans qu'on explique ça aux neuneus dans ton genre. Je sais qu'au moment dudit vote les médias ont utilisé cet argument dans un moment de panique (quand ils ont compris que le non pouvait gagner) mais je pensais qu'en 15 ans une personne qui se prétendait intelligente pouvait apprendre un minimum...

    De plus, ce n'est pas la première fois que tu balances cette connerie et que je te reprends dessus.

  6. #19466
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ou, comme le dit François, si Ménard demain décide qu'à Béziers il n'y aura plus de repas végétarien ou kachère à la cantine, ou qu'à la Préfecture il est interdit d'avoir un voile quand on va chercher son permis, tout le reste de la France s'en fout, puisque ça ne le concerne pas et que la majorité des habitants de Béziers (ceux concernés) soutienne cette position ? C'est pourtant pas ce que je lis ici ou dans les journaux....
    Peut-être parce que Ménard décide ça tout seul sans demander l'avis à ses concitoyens ? C'est peut-être pour ça que cela fait réagir les journaux et le reste des Français ? Enfin je dis ça, je dis rien...

    Et puis bon, ce type ne respecte pas les lois de la République, il devrait être démis de ses fonctions, je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur exemple à prendre.

  7. #19467
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut La France est une est indivisible
    Soit tu es très bête soit tu es d'une mauvaise foi incroyable. Le référendum n'a jamais été pour une sortie de l'Europe et j'ai moi même dit plusieurs fois sur l'autre fil que je n'étais pas pour une sortie de l'Europe. Tu peux arrêter de balancer de la merde comme ça ???
    Dans le cas où les traités n’auraient pas été ratifiés j’ai du mal à concevoir comment nous aurions pu rester dans l’Europe ? Existe-t-il un seul pays qui n’ait pas ratifié les traités Européens et qui soit dans l’UE ? A ma connaissance, cela n’existe pas. Mais si tu n’es pas pour une sortie de l’Union Européenne, je comprends donc que tu es pour une autre Europe. Sais-tu alors qu’en 1979 le PS avait des affiches pour une autre Europe ? Et que d’élections en élections le refrain est toujours le même : une autre Europe.
    Mais de quelle Europe veux-tu donc parler ? Comment peux-tu penser une seconde que les 28 pays membres de l’UE, qui ont donc ratifié l’Art.48 du TFUE vont-ils parvenir à se mettre d’accord sur une modification des traités ? Les choses ne fonctionnent pas comme cela. Lorsqu’il y a trop de désaccords entre différentes parties que se passe-t-il ? La commission Européenne étudie tout cela puis propose un nouveau traité qui dans tous les cas sera systématique en faveur des tenants des capitaux. Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, ceux-là même qui sont à la commission européenne sont les mêmes qui trust les sièges d’administrateurs des grandes multinationales. Et tu voudrais encore croire à une autre Europe ? En quelle année ? 2019, 2024 ?


    Une commune dont une majorité d'habitant souhaiterait des lois un peu différentes de celles de la république pourrait aussi, moyennant un référendum? Par exemple, dans une ville très catho, on pourrait remettre les crucifix dans les mairies, et dire le bénédicité dans les cantines scolaires? Et dans une ville à majorité musulmane, on pourrait demander la fermeture de restaurants pendant la journée, durant le ramadan, ou restreindre la vente d'alcool? Ca n'enlèverait rien aux autres communes...
    La France est une est indivisible. C’est une notion extrêmement importante à avoir en tête. La loi doit être la même pour tous.
    Si on touche à cette indivisibilité, nous avons le droit, conformément à l'article 35 de notre constitution, de prendre les armes et de nous battre contre les traitres qui nous aurons vendus à l'Union Européenne en morcelant notre pays. Nous n'en sommes plus très loin. Je puis vous assurez qu'après qu’après avoir modifié l'article 62 et avoir enlevé la notion de trahison de notre constitution il convient d'être extrêmement vigilant en ce qui concerne notre destinée.

    Sachez aussi, qu'en prenant les armes, nous serions alors en porte-à-faux vis-à-vis de l'Union Européenne qui elle, s'autorise à donner la mort en cas d'émeutes populaires. (C’est écrit dans les textes)

  8. #19468
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je reposte ce lien ici parce que je pense que tout le monde ne lit pas le blog personnel de Deuche (enfin l'autre fil à centaines de pages quoi ).

    Vous vous souvenez quand je disais que le comportement de l'Europe/L'Allemagne vis à vis de la Grèce était purement idéologique/politique et non basé sur une rationalité économique comme prétendu ? Une peu de lecture :

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr...-qu-la-gauche/

    A noter que Quatremer est un des pires journalistes pro europe (pro europe dans le sens de l'europe telle qu'elle est construite actuellement, il a soutenu inconditionnellement le comportement de l'UE vis à vis de la Grèce). Ca donne un ordre d'idée de la portée du malaise.

  9. #19469
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Peut-être parce que Ménard décide ça tout seul sans demander l'avis à ses concitoyens ? C'est peut-être pour ça que cela fait réagir les journaux et le reste des Français ? Enfin je dis ça, je dis rien...
    C'est ce qu'on lit dans la presse, mais vivant dans la région ça ne correspond pas aux quelques retours que j'ai de Béziers (de gens qui sont pourtant opposés à Ménard).

    D'ailleurs, vu la différence entre ce que je lis dans la presse et les retours que j'ai de Béziers, ça pue plutôt la cabale médiatique que le journalisme de terrain.
    Si avec ça il est pas réélu triomphalement en 2020, je sais pas ce qu'il faudra
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #19470
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Vous vous souvenez quand je disais que le comportement de l'Europe/L'Allemagne vis à vis de la Grèce était purement idéologique/politique et non basé sur une rationalité économique comme prétendu ? Une peu de lecture :

    http://bruxelles.blogs.liberation.fr...-qu-la-gauche/
    J'ai lu, et j'ai bien ri... Si je comprends bien, l'Espagne avait annoncé un déficit de 2,8%, et va être à 3%, ce qui est impardonnable, alors que la France, qu'on craignait à 4, tiendra peut être sa prévision de 3,8, ce qui en fait un bon élève. Quant à l'Allemagne, son excédent commercial explose (en dépit de la baisse de l'euro, ah ben ça alors), et c'est "au moins aussi grave" que la faillite grecque. C'est beau, on dirait du Michel Sapin...

    Puisqu'on parle des bons élèves qui nous gouvernent, je ne sais pas si vous avez vu ceci...
    http://www.lepoint.fr/economie/penta...1979377_28.php

    Comme par hasard, il s'agit d'un partenariat public privé, ce montage fabuleux qui permet à l'état de faire des dettes sans que cela se voie.

    Francois

  11. #19471
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est ce qu'on lit dans la presse, mais vivant dans la région ça ne correspond pas aux quelques retours que j'ai de Béziers (de gens qui sont pourtant opposés à Ménard).
    Donc tu voudrais me dire, que les habitants de Béziers, ont accepté majoritairement quand on leur a demandé leur avis à tous, de refuser l'accueil des enfants dont les parents sont au chômage avant 8h30, de faire des stats sur les enfants musulmans pour la cantine, et d'aller à l'encontre de la loi Républicaine en utilisant l'argent municipal pour promouvoir des évènements non-laïque (crèche à la mairie, + messe pour les férias), entre autres choses reprochées à Ménard ?

    Si c'est le cas, on est tombé bien plus bas que ce que je pensais...

  12. #19472
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Puisqu'on parle des bons élèves qui nous gouvernent, je ne sais pas si vous avez vu ceci...
    http://www.lepoint.fr/economie/penta...1979377_28.php

    Comme par hasard, il s'agit d'un partenariat public privé, ce montage fabuleux qui permet à l'état de faire des dettes sans que cela se voie.

    Francois
    Mais qui a signé ce partenariat ? Comme le projet date de 8 ans, est-ce le gouvernement Hollande ou celui de Sarkozy qui a signé le contrat en cause ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #19473
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    J'ai lu, et j'ai bien ri... Si je comprends bien, l'Espagne avait annoncé un déficit de 2,8%, et va être à 3%, ce qui est impardonnable, alors que la France, qu'on craignait à 4, tiendra peut être sa prévision de 3,8, ce qui en fait un bon élève. Quant à l'Allemagne, son excédent commercial explose (en dépit de la baisse de l'euro, ah ben ça alors), et c'est "au moins aussi grave" que la faillite grecque. C'est beau, on dirait du Michel Sapin...

    Puisqu'on parle des bons élèves qui nous gouvernent, je ne sais pas si vous avez vu ceci...
    http://www.lepoint.fr/economie/penta...1979377_28.php

    Comme par hasard, il s'agit d'un partenariat public privé, ce montage fabuleux qui permet à l'état de faire des dettes sans que cela se voie.

    Francois
    Mécanisme iinventé pour tes amis je te rappelle.... Quant à la première partie de ton message, je n'ose imaginer sa teneur si les rôles avaient été inversés avec la France socialiste dans le rôle de l'Espagne... Bref, rien de nouveau chez fhcarton.

  14. #19474
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc tu voudrais me dire, que les habitants de Béziers, ont accepté majoritairement quand on leur a demandé leur avis à tous, de refuser l'accueil des enfants dont les parents sont au chômage avant 8h30, de faire des stats sur les enfants musulmans pour la cantine, et d'aller à l'encontre de la loi Républicaine en utilisant l'argent municipal pour promouvoir des évènements non-laïque (crèche à la mairie, + messe pour les férias), entre autres choses reprochées à Ménard ?

    Si c'est le cas, on est tombé bien plus bas que ce que je pensais...
    Non, je veux te dire que les habitants de Béziers ont remarqué que Ménard bossait pour faire revenir des commerces en centre-ville (22% de chômage en 2012), pendant que la presse et l'opposition passe plein de temps sur des sujets qui vont pas leur filer à bouffer.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #19475
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @fcharton2 et souviron34 : vous surinterprétez "légèrement" mes propos. Je parlais de deux choses :
    - des peuples qui veulent obtenir leur indépendance : ça doit être leur décision uniquement.
    - des minorités qui voudraient obtenir des droits identiques aux autres (et pas des privilèges) : la majorité n'a pas à se prononcer sur l'octroi de ces droits.

    Mais je vais quand même suivre vos délires, parce que vous me faites marrer avec votre République une et indivisible et votre loi qui s'applique partout de la même façon (va dire ça dans les DOM-TOM, ils vont beaucoup se marrer aussi).

    Citation Envoyé par souviron34
    Donc, si les Corses veulent sortir, ou les Basques, ou les Bretons, il suffit qu'une majorité de leur région le vote en référendum, et le reste (la majorité) des Français n'ont rien à dire ?
    Exactement. Vous savez que c'est déjà plus ou moins prévu comme ça ? Par référendum local, une collectivité territoriale peut décider d'avoir plus ou moins d'autonomie.
    On t'a d'ailleurs pas demandé ton avis quand Mayotte est devenu un département. Et je crois pas non plus que l'indépendance de l'Algérie ou du Maroc se soit fait par voie référendaire...

    Citation Envoyé par souviron34
    Car, si je comprend bien ton argument, il aurait suffit que la France reste avec l'ancienne version pendant que les autres seraient avec le TCE, c'est ça ?
    Vu qu'on impose l'unanimité, ce n'est pas possible. Sauf que cette règle d'unanimité devrait plutôt conduire à faire des compromis accepté par tous les états plutôt que leur imposer un texte rejeté. C'était le sens de ma remarque.
    Mais là aussi, t'es au courant qu'au sein de l'UE on est pas tous au même niveau ? Entre le statut de l'Angleterre, ceux qui sont dans la zone euro, ceux qui n'y sont pas... On fonctionne déjà pas tous sur les mêmes règles.

    Au fait, si je suis ta logique, un pays ne pourrait pas quitter l'UE sans l'accord des 27, c'est bien ça ? C'est deuche qui va être content.

    Citation Envoyé par souviron34
    De même, en sens inverse, si demain le gouvernement passe une loi qui dit que les Africaines de telle tribu, finalement, ont le droit de pratiquer l'excision, ou les Africains de telle autre tribu la polygamie, parce ce ne sont qu'une exception et la communauté en général (des tribus concernées) est en forte majorité pour cette mesure, et que ça n'impacte en rien les autres français, on dit être d'accord ? (d'après leurs critères, ce serait bien un droit qu'ils gagneraient, hein ?)
    Ah bon, la loi française s'applique en Afrique ? Tu sais qu'on a rendu nos colonies ?

    Citation Envoyé par souviron34
    Ou, comme le dit François, si Ménard demain décide qu'à Béziers il n'y aura plus de repas végétarien ou kachère à la cantine, ou qu'à la Préfecture il est interdit d'avoir un voile quand on va chercher son permis, tout le reste de la France s'en fout, puisque ça ne le concerne pas et que la majorité des habitants de Béziers (ceux concernés) soutienne cette position ? C'est pourtant pas ce que je lis ici ou dans les journaux....
    Il me semble pourtant que c'est le maire qui fixe le menu des cantines scolaires... Ça ne change pas le fait que Ménard est un gros con et qu'il fait ça pour des raisons idéologiques, mais effectivement notre bon vieille République une et indivisible lui a donné ce pouvoir.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Donc une entreprise où une majorité de salariés souhaiterait déroger au droit du travail pourrait le faire? Si par exemple, ils ne veulent plus de représentation syndicale? s'ils veulent plus de 35 heures? Ca n'enlèverait rien aux autres salariés...
    Tu connais les accords d'entreprise ? Récemment il y a eu des boîtes qui pour préserver la compétitivité on voté de bosser plus à salaire égal. Bien sûr, sur le papier ce n'est pas la fin des 35h, parce qu'un accord d'entreprise ne peut pas aller à l'encontre du code du travail. Mais vu que les 35h étaient une baisse du temps de travail à salaire égal, il me semble qu'une hausse du temps de travail à salaire égal ça ressemble vachement à la fin des 35h pour ces boîtes là...
    Des boîtes peuvent bosser 30h, avoir 9 semaines de congé... Là aussi ça ne doit pas aller à l'encontre du code du travail mais quand il y a besoin, le législateur sait très bien faire des exceptions. Va jeter un œil à la convention de l’hôtellerie et de la restauration.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Une autre commune pourrait, avec l'accord de ses citoyens, décider d'adapter les règles de maintien de l'ordre, autoriser un usage un peu plus direct de la force, ou ne plus sanctionner certains délits, ou même se choisir une politique d'urbanisme particulière. là encore, ça ne priverait personne...
    Mais c'est déjà le cas... Tu réalises le pouvoir qu'ont les maires en France ? Une commune peut très bien armer sa police municipale et la commune voisine non. Les communes fixent les amendes de stationnement par exemple, elles pourraient très bien ne plus le sanctionner. Les communes choisissent leur politique d'urbanisme via le PLU, j'ai pas le droit de construire de véranda à moins de 4m de la voirie alors que dans la rue voisine ils ont le droit. Même à une si petite échelle la loi n'est pas la même pour tous !

    Citation Envoyé par fcharton2
    En allant plus loin, chaque communauté d'intérêt pourrait proposer sa petite réglementation personnelle... avec ses jours fériés particuliers, son état civil adapté, sa réglementation propre. Tant qu'il y aurait une majorité, et qu'on pourrait prétendre que personne n'est lésé, ce serait bon. Et cela vaudrait aussi pour les lobbies en tout genre.
    Dans ma ville natale (en France une et indivisible je précise) on avait la "journée du maire", c'était le mardi de Pentecôte qui était férié, en plus du lundi...

    Tu veux qu'on parle des spécificités au niveau du département maintenant ? De la région ? Pourquoi des départements sont pétés de thunes et pas d'autres ? Pourquoi dans certains départements les élèves on un iPad à leur entrée en 6ème, des tableaux numériques, alors que dans d'autres le prof doit apporter lui même ses craies s'il veut pouvoir écrire ?
    On a même une laïcité à la carte sur le territoire...

    Et j'ai failli oublié l'imposition à la carte en fonction de là où on habite.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Une telle société est peut être envisageable, mais ce n'est plus la république telle que nous la connaissons. C'est un sorte d'état minimal, avec des communautés faiblement liées entre elles, qui choisissent leurs droits et leurs devoirs, assez proche de ce dont rêvent les libertariens, en fait. Et ça me parait assez à droite...
    Parce que tu trouves qu'il y a du lien actuellement entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ? Entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce qu'on essaie de te dire, avec Souviron, c'est que l'idée d'un peuple souverain, et d'une loi qui s'applique à tous, s'accommode mal de la réglementation "à la carte" que tu proposes, qui s'apparente à une version un peu extrême du communautarisme. Tu peux bien évidemment souhaiter une telle utopie, mais elle n'est pas compatible avec le système actuel, et je doute qu'elle soit largement soutenue.
    Espagne, Royaume-Unis, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde...
    Tout ces pays sont composés de régions, d'autonomies, d'états, de provinces... avec des législations différentes voire très différentes. Certains de ces pays ont plusieurs langues, des états qui appliquent la peine de mort et d'autres non, qui autorisent la consommation de drogue ou non, la prostitution, le jeu...
    Je dis pas qu'un de ces modèles me plait plus que l'autre, mais ces pays ne sont ni des utopies ni des délires libertaires.
    En fait j'ai limite l'impression si on regarde autour de nous que notre fonctionnement de république une et indivisible et de loi qui s'applique (soit-disant) de la même façon sur tout le territoire fait plutôt figure d'exception.


    Citation Envoyé par fcharton2
    Puisqu'on parle des bons élèves qui nous gouvernent, je ne sais pas si vous avez vu ceci...
    http://www.lepoint.fr/economie/penta...1979377_28.php

    Comme par hasard, il s'agit d'un partenariat public privé, ce montage fabuleux qui permet à l'état de faire des dettes sans que cela se voie.
    Et toi est-ce que tu as vu ceci :
    La surprise est à son comble à la lecture du détail de ce devis refusé par le ministère.
    Même si ça n'enlève pas qu'au global ça a bien coûté une blinde.
    Dernière modification par Invité ; 05/11/2015 à 15h43.

  16. #19476
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, je veux te dire que les habitants de Béziers ont remarqué que Ménard bossait pour faire revenir des commerces en centre-ville (22% de chômage en 2012), pendant que la presse et l'opposition passe plein de temps sur des sujets qui vont pas leur filer à bouffer.
    Ah ok, mais du coup, je ne vois pas le rapport avec la discussion sur le fait de demander à tout le monde puis imposer le choix de la majorité à tous, ou quand cela ne concerne qu'une minorité sans impacter les autres, de ne demander qu'à cette minorité ?

    La question n'était pas de savoir si Ménard est un bon maire ou pas et si ses concitoyens en sont contents ou non.

    Après par rapport à ta dernière remarque, moi au final cela ne me "choque" pas, il fait des trucs pour faire baisser le chômage dans sa ville ok, mais bon, c'est son job, on va pas en faire un fromage (même si je sais que des politiques qui font leur jobs c'est de plus en plus rare), alors qu'au contraire, quand il va à l'encontre de la République, en utilisant l'argent de la municipalité pour promouvoir le catholicisme, cela ne fait pas parti de son boulot, et je trouve cela tout à fait normal que la presse ou l'opposition en parle, tout simplement car il n'a pas le droit de le faire.

    Après oui, j'entends bien qu'il ne doit pas faire que des mauvaises choses, et que c'est dommage de ne parler que du mauvais, mais le bon, il est payé pour ça, on va pas en plus lui cirer les pompes

  17. #19477
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Au fait, si je suis ta logique, un pays ne pourrait pas quitter l'UE sans l'accord des 27, c'est bien ça ? C'est deuche qui va être content.
    Non. Il y a l'article 50 du TFUE qui prévoit qu'un état peut décider seul de quitter l'UE.
    Au début ils ne l'avaient pas mis mais le traité aurait été de fait illégal au regard du droit international.

    Il faudrait que vous regardiez la vidéo d'Attali lorsqu'il explique que malheureusement ils ont bien essayé de ne pas le mettre mais c'était un peu gros. C'est incroyable le mépris que ces gens-là peuvent afficher à l’égard des populations.

    Ils nous prennent un peu pour leur boy et visiblement il y a une majorité ici, que cela ne gène pas trop.

  18. #19478
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche
    Au début ils ne l'avaient pas mis mais le traité aurait été de fait illégal au regard du droit international.
    Parce qu'en contradiction avec le fameux droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

    Sinon on apprenait aujourd'hui que si la France ne regardait pas trop à la dépense pour son ministère de la défense (c'est beau, on dirait du Verlaine), elle était également capable de faire des économies. Pour l'organisation de la COP21, on fait venir des travailleurs détachés d'Europe de l'Est payés 70€ pour 12h de travail.

  19. #19479
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais qui a signé ce partenariat ? Comme le projet date de 8 ans, est-ce le gouvernement Hollande ou celui de Sarkozy qui a signé le contrat en cause ?
    Tu crois que ce genre de partenariat s'est arrêté en 2012? On parle de celui ci parce qu'on l'inaugure aujourd'hui, mais ce type de contrat est une habitude, à droite comme à gauche. Tu noteras également qu'en trois ans au ministère de la défense, notre excellent Le Drian n'a pas eu l'air de beaucoup s'inquiéter de ces dérapages...

    Francois

  20. #19480
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Tu crois que ce genre de partenariat s'est arrêté en 2012? On parle de celui ci parce qu'on l'inaugure aujourd'hui, mais ce type de contrat est une habitude, à droite comme à gauche. Tu noteras également qu'en trois ans au ministère de la défense, notre excellent Le Drian n'a pas eu l'air de beaucoup s'inquiéter de ces dérapages...
    Question : c'est quoi la particularité de ces fameux partenariats public-privé ? Parce que pour moi naïvement, Bouygues qui construit un ministère pour le gouvernement c'est juste un contrat de prestation. Et vu que le gouvernement n'a pas les compétences en interne pour construire des bâtiments, on peut pas faire autrement.
    Il y a une spécificité qui m'échappe ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo