IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #19001
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nan mais déjà cela ne sera pas au choix de la personne, vous vous enflammez un peu, au pire, c'est la direction de la boite qui te dira "bon bah on est ouvert 7j/7, toi ton planning c'est ça, et tes jours de repos c'est tel et tel jour."

    Mais bon admettons que cela soit au choix de chacun:

    Après dire qu'il suffit d'embaucher ok, mais si il te faut 5 personnes pour faire tourner ta boite, tu préfères avoir ces 5 personnes les 5 ou 6 mêmes jours, plutôt que chacune prenne la journée qu'elle veut, (voir pas de bol, 2 personnes sur 5 en moins le jeudi), et que tu doives embaucher 1 ou 2 personnes en quart-temps ou mi-temps pour compenser... (ouuuaiiiiis pleins de contrats précaires pour faire baisser le chômage \o/)...
    Oui, c'est la réflexion que je me faisais, mis à part les activités commerçantes il n'y a pas beaucoup de patrons qui se battent pour être ouverts 7/7... Le libéralisme, c'est juste quand ça m'arrange.

  2. #19002
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    et que tu doives embaucher 1 ou 2 personnes en quart-temps ou mi-temps pour compenser
    C'était d'ailleurs le sens de ma remarque à Jon : un temps partiel c'est minimum 24h / semaine.

  3. #19003
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui, c'est la réflexion que je me faisais, mis à part les activités commerçantes il n'y a pas beaucoup de patrons qui se battent pour être ouverts 7/7... Le libéralisme, c'est juste quand ça m'arrange.

    Sauf que dans notre société, les activités commerçantes représentent quoi ? 40 %, ? 30 ou 60 % ??

    D'après l'INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...104&page=graph) 3 millions de salariés..

    Pas négligeable, si ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #19004
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ma conclusion personnelle est qu'en France, tout modèle économique reposant sur l'embauche (en dehors de la fonction publique, bien entendu) est furieusement pénalisé par le système. C'est ce qui fait les niveaux de productivité que le monde nous envie, et le taux de chômage qui sidère nos braves élites coupées du monde.
    Francois
    mais non, mais non vous n'avez absolument rien compris à l'économie... de marché.
    Pour ce qui est des modèles économiques il n'y en a qu'un seul qui tourne sur terre c'est l'économie de marché.
    Or la logique de l'économie de marché en vendant un produit ( par exemple une voiture Renault pou rester français ) ou un service ( par exemple Cap Gemini qui vend ses prestations ) c'est de produire de la plus-value bref une marge bénéficiaire.
    Or c'est tout bête pour produire de la plus-value il faut vendre les produits à un certain prix pour annuler le prix de revient de production et donc dégager un excédent.
    Ceci n'est que possible à condition d'innover et de faire acheter le dit produit par les consommateurs.

    Donc j'en conclus que les produits français ( pour ce que l'on vend de produits français parce qu'à part les Iphone, fours à micro-ondes made in China...) ne se vendent pas suffisamment bien à l'étranger.
    Ce qui pénalise les SSII et le service informatique car ces prestataires de services sont tributaires des grandes entreprises qui n'ont pas assez de croissance de chiffre d'affaire.

    Ensuite on peut très bien avoir de la croissance économique dans un système économique ( d'un pays) sans forcément créer beaucoup d'emplois...

    maintenant dans une vision franco-française oui tu as raison.
    Mais si on continue à avoir une vision franco-française l'économie française va couler c'est inévitable...d'ailleurs c'est le cas avec les grandes entreprises qui se font racheter par les concurrents étrangers.

  5. #19005
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Question sérieuse : si tu as les moyens de les payer un peu plus, pourquoi tu n'aurais pas les moyens d'offrir à la place les petits avantages dont tu parles ?
    C'est une question que je me pose régulièrement...

    D'abord, je crois qu'on compense déjà un certain nombre de ces écarts, notamment par des évolutions de salaire, des conditions de travail et des possibilité de progression bien meilleures que ce qu'on aurait dans une grande entreprise, mais ces aspects ne sont pas réellement "vendables" en entretien. Le CE, ou les 8 semaines de congés une fois ajoutées les RTT, c'est clair et tangible, le fait que c'est compensé par le salaire plus haut et l'évolution, ça l'est moins, et ça demande une confiance dans l'entreprise qui n'existe plus vraiment chez la plupart des candidats qu'on rencontre (et un ou deux entretiens, c'est court pour inverser les préjugés... une fois que le recrutement a eu lieu, les gens restent, en général, ce qui semble prouver qu'on n'a pas complètement tort).

    Ensuite, la plupart de ces différences sont, je crois, subjectives. Une TPE qui n'est pas une startup est perçue comme un risque. C'est peut être la faute des médias, du discours des patrons de PME (dont le mien), d'un certain jacobinisme qu'on retrouve un peu partout, c'est peut être faux dans mon cas précis, également, mais je n'y peux pas grand chose. Ce que j'observe, c'est qu'un travail en petite structure est vécu, en particulier par de jeunes diplômés, comme un pis aller. Un jeune qui veut la sécurité cherche un poste de salarié dans un grand groupe, un qui veut de l'aventure se met à son compte (quitte à repasser salarié dans quelques années), les petites structures sont coincées entre les deux.

    Enfin, il y a une différence réelle de positionnement. Le travail dans une PME est beaucoup plus tonique que dans un grand groupe. Ce n'est pas forcément plus dur, ou lourd, mais cela demande davantage d'implication, tu es moins protégé par la hiérarchie (dans une boite de 10 personnes, tu es en permanence au contact de la direction, tu n'en es pas réellement isolé par un N+1 qui prend les coups à ta place et contre qui tu peux ronchonner si cela va mal). C'est également plus formateur, et à mon avis plus valorisant sur le plan personnel. Mais c'est un état d'esprit différent qui, je crois, fait moins recette dans la société actuelle, qui a parfois du mal avec l'idée qu'on puisse s'impliquer professionnellement.

    Il ne s'agit ici que d'hypothèses, mais j'en constate les résultats, et j'observe que, sur les 10 années passées, le recrutement devient de plus en plus difficile, et que les petites entreprises s'adaptent en conséquence.

    Je travaille actuellement sur un gros projet. Je l'ai conçu dès le départ pour ne pas dépendre de recrutements que je ne serais pas sûr de mener, ou d'un environnement (économique, administratif) qui n'a aucune chance de s'améliorer (il suffit de voir l'acharnement que mettent nos politiques de tous bords à limiter leur activité aux commémorations, évènements festifs et débats sur les petites phrases des uns et des autres, pour comprendre que rien n'est près de changer), même si cela signifie un développement plus lent. Il est également pensé pour pouvoir, si les choses se passent bien, démarrer assez vite à l'international, et se délocaliser facilement, non pas parce qu'on paierait les gens moins cher (ce ne serait pas le cas), mais parce qu'on recruterait plus facilement, voire qu'on aurait un meilleur soutien des pouvoirs publics. Je pense n'être malheureusement pas le seul à penser comme cela, même parmi les zozos qui se promènent dans les cocktails avec leur pin's "french tech"... C'est quand même un peu bête.

    J'y vois l'effet de la défiance assez généralisée vis à vis de l'entreprise et du travail en général. Les responsabilités sont certainement partagées entre les politiques, les médias, les patrons, et les salariés eux même. Mais je crois qu'au final on y perd tous.

    Et le commentaire médiatique de l'affaire Air France (par exemple dans les deux premiers articles du lien ci-dessous) me semble montrer que cette défiance a plutôt tendance à s'aggraver.
    http://www.liberation.fr/politiques/...ctures_1398621

    Francois

  6. #19006
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Or la logique de l'économie de marché en vendant un produit ( par exemple une voiture Renault pou rester français ) ou un service ( par exemple Cap Gemini qui vend ses prestations ) c'est de produire de la plus-value bref une marge bénéficiaire.
    Or c'est tout bête pour produire de la plus-value il faut vendre les produits à un certain prix pour annuler le prix de revient de production et donc dégager un excédent.
    Ceci n'est que possible à condition d'innover et de faire acheter le dit produit par les consommateurs.
    Peut être, mais quel rapport? Ma société, qui produit et vend en France, n'est pas en crise. Elle n'a pas de problème à vendre, et les marges bénéficiaires sont bonnes. Le problème, c'est que la croissance est compliquée par la difficulté à embaucher, et l'absence d'un environnement favorable (en gros, plus tu grossis, plus les pouvoirs publics attendent de toi que tu fasses de l'administratif, dans une PME "matheuse", c'est un vrai problème).

    Francois

  7. #19007
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sa boulangerie emploie 22 personnes. C'est pas la boulangerie à papy :-)
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans un commerce de 2 personnes qui est ouvert 5,5 jours sur 7, tu m'expliques combien il faut embaucher de personnes pour ouvrir 7j/7 ?
    Heu ! Tu donnes toi-même la réponse à ta question ! Ça serait bien de ne pas se contredire. Le mec, pour ouvrir 7j/7 emploie 22 personnes. C'est mal, d'employer des gens qui pourraient rester chez eux en touchant tout un tas d'aides...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #19008
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ! Tu donnes toi-même la réponse à ta question ! Ça serait bien de ne pas se contredire. Le mec, pour ouvrir 7j/7 emploie 22 personnes. C'est mal, d'employer des gens qui pourraient rester chez eux en touchant tout un tas d'aides...
    Ah parce que tu crois que le mec est passé de 5 à 22 personnes, juste en ouvrant le dimanche en plus ???
    Donc ils sont 5 à bosser du lundi au samedi et ils sont 17 le dimanche c'est ça ?

    Tu en deviens un peu ridicule là Jon, que tu veuilles avoir le dernier mot, soit, mais choisis au moins des arguments un peu plus crédible.

  9. #19009
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah parce que tu crois que le mec est passé de 5 à 22 personnes, juste en ouvrant le dimanche en plus ???
    Donc ils sont 5 à bosser du lundi au samedi et ils sont 17 le dimanche c'est ça ?

    Tu en deviens un peu ridicule là Jon, que tu veuilles avoir le dernier mot, soit, mais choisis au moins des arguments un peu plus crédible.
    C'est toi qui est un poil ridicule. Le gars embauche 22 personnes ce qui lui permet d'ouvrir 7j/7. Fais au moins un effort intellectuel avant de répondre. D'ailleurs le gars a clairement dit qu'en se mettant dans les clous il licencierait plusieurs personnes. Une grande victoire pour l'emploi en France, des personnes libérées du travail, et qui vont pouvoir pleinement profiter des aides de l'État. En fait, le "Salaire à vie", c'est maintenant !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #19010
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'ailleurs le gars a clairement dit qu'en se mettant dans les clous il licencierait plusieurs personnes. Une grande victoire pour l'emploi en France, des personnes libérées du travail, et qui vont pouvoir pleinement profiter des aides de l'État. En fait, le "Salaire à vie", c'est maintenant !
    Nan il a fait son caliméro en disant qu'il serait peut-être amené dans le pire des cas, à devoir licencier. Il n'a jamais été affirmatif ni dit s'il s'agirait de une ou plusieurs personnes (en tous cas ce n'est pas écrit dans l'article mis en lien).

    La tu débordes complètement de mauvaise foi, et tu inventes des trucs.

    Et tu te plains qu'il va y avoir des personnes licenciées mais bizarrement, tu n'as pas réagit à mon message d'avant te demandant combien de personne avait perdu leur job voir leur entreprise à cause de sa concurrence déloyale ?


    D'ailleurs en fait là, tu es en train de dire quoi ? Qu'il faut le laisser violer la loi car sinon 1 ou 2 personnes vont finir au chômage ? Au final, ce n'est pas plutôt toi qui serait concerné par la remarque sur le deux poids / deux mesures en fonctions des lois, que tu m'as adressée ?

    Car bon, si ta réflexion finale c'est de dire qu'il faut changer la loi, pourquoi pas, mais tant que ce n'est pas fait, il faut la respecter, et même si il était décidé "en haut lieu" de le faire, le temps que cela arrive, il faudra bien qu'il se mette en conformité et que si il devait vraiment licencier, le changement de loi arrivera bien trop tard pour empêcher ça de toutes façons.

  11. #19011
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Sauf que il semblerait que pouvoir ouvrir 7/7, même en ayant embauché plus que la concurrence, lui permet justement d'attirer des clients, ce que ne peut pas se permettre une petite boulangerie avec 2 salariés (pour reprendre les exemples cités). C'est de la distortion de concurrence, et ça lui permet de faire proportionnellement plus de chiffre, aux dépends des autres boulangers, ouverts 6/7.

    On peut dire tant mieux pour lui (et tant pis pour les autres), mais il semblerait que justement les boulangers ne mangent pas de ce pain là et ont fait interdire ce genre de pratique.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #19012
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est toi qui est un poil ridicule. Le gars embauche 22 personnes ce qui lui permet d'ouvrir 7j/7. Fais au moins un effort intellectuel avant de répondre. D'ailleurs le gars a clairement dit qu'en se mettant dans les clous il licencierait plusieurs personnes. Une grande victoire pour l'emploi en France, des personnes libérées du travail, et qui vont pouvoir pleinement profiter des aides de l'État. En fait, le "Salaire à vie", c'est maintenant !
    Un patron qui n'obtient pas ce qu'il veut et qui fait du chantage à l'emploi, une première !!!

  13. #19013
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc au lieu d'être sûr que tous les magasins sont ouverts du lundi au samedi, t'auras grosso-modo chaque jour potentiellement un magasin sur sept de fermé, puisque chacun choisit son jour. Ça va être sympa pour faire les courses...
    Ou bien, chose insensée, les magasins seront ouverts 7/7... ? c'est un peu un des buts de la manoeuvre.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et on en vient exactement au fond du problème : tu ne penses qu'à ta gueule. Si on te donne ce que tu veux et que personne en veut prendre ta place quand tu auras changé d'avis (copine, enfants, toussa), on fait quoi ? On force quelqu'un à accepter ? Les problèmes de société ça se résout en regardant un petit peu plus loin que votre nombril.
    Tu réfléchis parfois ou t'es juste là pour troller des absurdités ?
    Qui a dit que la décision serait unilatérale ? Si je veux changer de jours et que c'est refusé, je l'ai dans l'os. Ca change pas grand chose avec aujourd'hui dans ce cas..
    Qui m'empêche de changer de boulot pour en trouver un où je puisse avoir les jours qui me conviennent ?
    Oh mais attends, changer de boulot, c'est pas déjà possible aujourd'hui ?! Il me plait plus, je le quitte. Ca s'appelle regarder son nombril ? Et les sociétés ferment à tour de bras à chaque démission ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention, ce n'est pas parce que des personnes choisissent de ne pas travailler tel ou tel jour, que le magasin doit être fermé. Un peu d'embauches et le tour est joué. Mais, bon, proposé du travail, c'est mal, il vaut mieux que les gens soient au chômage.
    Bien vu, enfin! Oui le but c'est d'ouvrir. Pas de fermer 2 jours autres que samedi/dimanche..
    Même si ça sera sûrement le cas de certains. Tant pis/dommage c'est le jeu. Mais au moins on aura le choix et ça m'étonnerait que tous les bouchers alentours décident d'un coup de tous fermer les mêmes nouveaux jours.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui oui, c'était justement pour montrer à Bousk le côté égoïste de son argument : il s'en fout de travailler le dimanche, comme ça il pourra faire ses courses le vendredi. C'est à dire qu'il suppose que les magasins seront gentiment ouvert pour son jour de repos.
    Cf ci-dessus.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans un commerce de 2 personnes qui est ouvert 5,5 jours sur 7, tu m'expliques combien il faut embaucher de personnes pour ouvrir 7j/7 ?
    Je vois pas en quoi prendre des chiffres qui t'arrange sans aucun sens serait un contre-argument ?
    Ils pourraient très bien monter à 3-4 personnes et ouvrir plus longtemps chaque jour, ou garder leur temps d'ouverture mais diminuer leur durée de travail quotidienne. Ou.... bref les solutions que chacun peut/veut accepter et mettre en place sont au moins aussi nombreuses que les cas que tu pourras inventer.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #19014
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Tu réfléchis parfois ou t'es juste là pour troller des absurdités ?
    Qui a dit que la décision serait unilatérale ? Si je veux changer de jours et que c'est refusé, je l'ai dans l'os. Ca change pas grand chose avec aujourd'hui dans ce cas..
    Qui m'empêche de changer de boulot pour en trouver un où je puisse avoir les jours qui me conviennent ?
    Oh mais attends, changer de boulot, c'est pas déjà possible aujourd'hui ?! Il me plait plus, je le quitte. Ca s'appelle regarder son nombril ? Et les sociétés ferment à tour de bras à chaque démission ?
    C'est vrai qu'il n'y a pas 6millions+ de chômeurs en France. Peut-être que tu es (nous sommes) dans un domaine privilégié, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, loin de là. De plus, c'est vrai que ce que tu veux imposer ne va pas toucher les catégories d'employés qui sont déjà les plus exposés. Désolé, mais tu ne penses vraiment qu'à ta gueule, rien d'autre.

  15. #19015
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Qui m'empêche de changer de boulot pour en trouver un où je puisse avoir les jours qui me conviennent ?
    Oh mais attends, changer de boulot, c'est pas déjà possible aujourd'hui ?! Il me plait plus, je le quitte. Ca s'appelle regarder son nombril ? Et les sociétés ferment à tour de bras à chaque démission ?
    Ah le fameux argument du "il suffit de changer de boite"...

    Cela fait bien 10/15 jours qu'on ne l'avait pas eu celui-là...


    Le truc, c'est que pour 99% des problèmes dans le monde "il suffit de..." mais cela a beau être aussi simple que ça, il n'y a rien qui change, c'est étrange tout de même, et c'est même de pire en pire...


    D'ailleurs je ne comprends même pas qu'on ait des chômeurs (il leur suffit de chercher du travail et d'être prêts à accepter tout et n'importe quoi), des SDF (il leur suffit de chercher un appart, ou de se construire une maison), des gens qui se suicident chez eux ou au boulot (il leur suffit de penser à un truc drôle pour passer à autre chose), etc. etc.

    Je ne comprends pas qu'il y ait tant de problèmes alors qu'il suffit de, pour que la vie soit si belle...

  16. #19016
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Peut être, mais quel rapport? Ma société, qui produit et vend en France, n'est pas en crise. Elle n'a pas de problème à vendre, et les marges bénéficiaires sont bonnes. Le problème, c'est que la croissance est compliquée par la difficulté à embaucher, et l'absence d'un environnement favorable (en gros, plus tu grossis, plus les pouvoirs publics attendent de toi que tu fasses de l'administratif, dans une PME "matheuse", c'est un vrai problème).

    Francois
    Dommage que je ne sois pas dans les profils que tu recherches, sinon, ça m'aurait intéressé (et puis bon, je viens de déménager à Montpellier, je ne vais pas reprendre mon bâton de pèlerin de sitôt).

    Mais il y a déjà dix ans, mon beau-frère installé à Grenoble avait les mêmes problèmes. Je le cite : "Tous les candidats, ils arrivent, ils me disent qu'ils veulent être chef. Je suis chef et je passe 80% de mon temps à coder. Et il n'y a pas de place pour un sous-chef, on est trop petits pour ça.". On a la haine de la techno, dans ce pays, les plombiers sont regardés aussi mal que les programmeurs - sinon plus. Et ils sont aussi utiles - sinon plus.

    Le pire, c'est que c'est concommitant avec un discours(pas idiot à la base) sur "la révolution numérique et l'économie". Mais on ne fait pas de révolution numérique avec juste des chefs de projet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #19017
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    C'est toi qui est un poil ridicule. Le gars embauche 22 personnes ce qui lui permet d'ouvrir 7j/7. Fais au moins un effort intellectuel avant de répondre. D'ailleurs le gars a clairement dit qu'en se mettant dans les clous il licencierait plusieurs personnes. Une grande victoire pour l'emploi en France, des personnes libérées du travail, et qui vont pouvoir pleinement profiter des aides de l'État. En fait, le "Salaire à vie", c'est maintenant !
    Je ne te demande pas comment fait cette entreprise pour travailler 7j/7, je te demande comment pourraient faire la plupart des boulangeries (voire des petits commerces) où les employés se résument à papa au fournil, maman à la caisse, et éventuellement un apprenti.

    Seuls les gros commerces pourraient se permettre ça, les chaînes du genre Mr Paul, et après vous viendrez chouiner sur la mort du petit commerce, la désertion des centres-villes...

    Citation Envoyé par Bousk
    Je vois pas en quoi prendre des chiffres qui t'arrange sans aucun sens serait un contre-argument ?
    C'est pas les chiffres qui m'arrangent, c'est la réalité des petits commerces, 2-3 personnes. 22 personnes comme dans l'article, c'est plus du petit commerce, c'est une PME.

    Citation Envoyé par Bousk
    Ils pourraient très bien monter à 3-4 personnes et ouvrir plus longtemps chaque jour, ou garder leur temps d'ouverture mais diminuer leur durée de travail quotidienne. Ou.... bref les solutions que chacun peut/veut accepter et mettre en place sont au moins aussi nombreuses que les cas que tu pourras inventer.
    Donc doubler leur masse salariale pour 1/6e de CA supplémentaire en ouvrant un jour de plus ? Je suis pas patron, mais à mon avis tu rentres pas dans tes frais. Et encore quand je dis 1/6e de plus, je suis sympa. Pour quelle raison les gens consommeraient plus de pain parce que la boulangerie est ouverte un jour de plus ? Si tous les commerces sont fermés le dimanche tu bouffes pas ? Non, t'achètes le samedi.

    Comme dit Zirak, ce type fait un tel CA le dimanche parce que tous les autres sont fermés. Bah oui, ils sont cons, ils respectent la loi.
    Franchement, j'ai l'impression que tout ces gens se leurrent. Ils ont l'impression de faire du chiffre et de pouvoir embaucher grâce au travail du dimanche parce que pour l'instant ils ne sont pas nombreux. Quand ça sera généralisé ça va vite retomber.

    Par contre si un boulanger veut faire la nique à la concurrence j'ai une solution : prendre ses vacances en juillet et pas en août. Tous les ans c'est pareil, toutes les boulangeries du quartier ferment en même temps, et on doit se rabattre sur le pain dégueu du Monop'. Celui qui resterait ouvert ce mois-là serait le roi du pétrole

  18. #19018
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est pas les chiffres qui m'arrangent, c'est la réalité des petits commerces, 2-3 personnes. 22 personnes comme dans l'article, c'est plus du petit commerce, c'est une PME.
    Nan mais ça ils comprennent pas, une boulangerie de plus de 20 personnes, cela représente 1% des boulangeries (enfin c'était 1% vers 2006/2009 (cf. mon lien de l'autre jour), je ne pense pas que cela ait énormément augmenté depuis). La on parle limite d'un truc style "Pat'àpain" ou similaire.

    Ce n'est pas parce qu'un mec a pu embaucher 22 personnes en violant la loi, que c'est applicable à tous les petits commerces.

  19. #19019
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs je ne comprends même pas qu'on ait des chômeurs (il leur suffit de chercher du travail et d'être prêts à accepter tout et n'importe quoi), des SDF (il leur suffit de chercher un appart, ou de se construire une maison), des gens qui se suicident chez eux ou au boulot (il leur suffit de penser à un truc drôle pour passer à autre chose), etc. etc.
    tu m'as tué (les chômeurs aussi ils ont qu'à trouver du travail ! )

    Sinon les arguments sur le fait que le mec viole la loi moi ça m'énerve. On parle d'un mec qui travaille là, pas d'un tueur en série. C'est l'homme qui fait ses lois, pas l'inverse, donc si le mec veut bosser le dimanche, bah la loi s'adapte c'est tout. On dirait que pour certains la loi c'est une loi universelle et intemporelle, parfaite etc... FAUX !
    Nullius in verba

  20. #19020
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah le fameux argument du "il suffit de changer de boite"...
    Cela fait bien 10/15 jours qu'on ne l'avait pas eu celui-là...

    Le truc, c'est que pour 99% des problèmes dans le monde "il suffit de..." mais cela a beau être aussi simple que ça, il n'y a rien qui change, c'est étrange tout de même, et c'est même de pire en pire...

    D'ailleurs je ne comprends même pas qu'on ait des chômeurs (il leur suffit de chercher du travail et d'être prêts à accepter tout et n'importe quoi), des SDF (il leur suffit de chercher un appart, ou de se construire une maison), des gens qui se suicident chez eux ou au boulot (il leur suffit de penser à un truc drôle pour passer à autre chose), etc. etc.
    Je ne peux pas être d'accord avec toi.
    Chercher du travail quand tu en as un, c'est beaucoup plus facile. Tu arrive détendu aux entretiens, tu n'est pas pressé, tu ne t'ennui pas et ton CV n'est pas vide.

    bref, tu es un bon candidat pour un recruteur.

    Et dans tous les métiers, on embauche. pas beaucoup, mais il y a du turn over, donc on peut se glisser dedans et changer.

    Par définition, quand on a un emploi, on a du temps devant soit... c'est donc bien la volonté qui pose problème.

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Sinon les arguments sur le fait que le mec viole la loi moi ça m'énerve. On parle d'un mec qui travaille là, pas d'un tueur en série. C'est l'homme qui fait ses lois, pas l'inverse, donc si le mec veut bosser le dimanche, bah la loi s'adapte c'est tout. On dirait que pour certains la loi c'est une loi universelle et intemporelle, parfaite etc... FAUX !
    Pas si simple.
    Comme dit précédemment, laisser ouvrir tous les jours, c'est aussi prendre le risque de voir les gens fermer leur boutique parce qu'ils sont submergé par un gros.
    Après, pour les boulangerie, c'est déjà le cas depuis des années, et c'est pas non plus un gros problème. On les force a fermer une journée par semaine sauf en période de vacances et elles s'arrangent entre elles pour ne pas le faire en même temps.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo