IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18981
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Parce que des boulangeries ouvertes le dimanche, tu n'en connais pas ?
    Si, mais elles sont fermées le lundi ou le mardi.

    Au fait, dans ton article tu as oublié de citer ça :
    Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait à l'époque rappelé que ces arrêtés "sont pris après négociation, discussion avec les professionnels pour trouver des accords nécessaires et les équilibres nécessaires". La confédération des boulangers avait réaffirmé son attachement au jour de fermeture hebdomadaire.
    Visiblement la profession est majoritairement contre. Après on peut décider d'arrêter de s'emmerder avec ces absurdités que sont les conventions collectives, les accords de branche, et laisser chaque entreprise faire ce quelle veut. Là où ça va déchanter c'est quand les gens vont se rendre compte que ça ne concerne pas que les autres.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Pourquoi ces boulangeries (elles sont 5 je crois) n'auraient pas le droit d'ouvrir 7j/7 ? A partir du moment ou les employés ont bien 1 jours et 1/2 consécutifs de repos hebdomadaire, en quoi est-ce que ça dérange si ces boulangers ont décidés d'ouvrir tous les jours, embauchant pour cela une ou deux personnes en plus ?
    Tu veux qu'on refasse tout le débat ? Le fait que le volontariat en entreprise ça n'existe pas, que c'est le patron qui impose les jours de travail ? Quand on sera vraiment dans un monde idéal, qu'on sera sûr que ne travaillent le dimanche que ceux qui le souhaitent, alors oui on pourra ouvrir 7j/7.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Mais, dans ma branche, je ne vois pas l'intérêt du truc, donc le problème ne se pose pas.
    Bah justement, dans le développement on chiffre des projets en jours/homme. Si par des rotations d'équipe une boîte de dev arrive à tourner 7j/7 (et pourquoi pas 24h/24), les projets sortiront plus vite.

  2. #18982
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Effectivement le problème n'est pas le travail le dimanche mais le repos hebdomadaire dans cette affaire.

    Maintenant on peut trouver cette loi très con car oui, si il fait tourner ses effectifs et que chacun a bien ses jours de repos, je ne vois pas où est le problème, en attendant, tant qu'elle existe il faut la respecter comme toutes les autres, sinon cela devient de la concurrence déloyale envers ceux qui la respectent.


    Ceci dit, on apprend pas grand chose via l'article du coup ça sent encore le gros titre sensation.

    En effet, on ne sait pas si tout son effectif effectue bien le même nombre d'heures (à peu près) et qu'il n'a pas embauché un contrat très précaire juste pour avoir assez de monde pour ouvrir les 7 jours, et si tout le monde tourne au niveau des jours de repos, et donc si fermer une journée lui ferait vraiment virer quelqu'un ou juste arrêter d'exploiter quelqu'un.

    Mais comme on n'en sait rien...


    En tout cas, elle tourne bien sa boulangerie, car faire 250 000€ de CA sur 52/53 dimanche, sachant qu'il y a 5/10 ans de cela (2006-2009), le chiffre d'affaire moyen annuel d'une boulangerie était de 273 000€...

    http://www.boulangerie.org/economie/...ama-du-secteur

  3. #18983
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour ta gouverne, saches que j'ai moi-même proposé de venir un samedi et un dimanche pour éviter que la boite soit embêtée quand on a changer de serveur.
    Tu t'es proposé de toi-même sur 1 week-end sur ta carrière ? Et ? Tu veux une médaille comme dirait l'autre...

    Il y a une différence entre aller bosser 1 week-end exceptionnellement et aller bosser tous les week-ends...

  4. #18984
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    En tout cas, elle tourne bien sa boulangerie, car faire 250 000€ de CA sur 52/53 dimanche, sachant qu'il y a 5/10 ans de cela (2006-2009), le chiffre d'affaire moyen annuel d'une boulangerie était de 273 000€...
    Oui mais encore une fois, les gens n'arrêtent pas de se nourrir le dimanche, de la même façon qu'ils ne renoncent pas à faire des travaux parce que Casto est fermé un jour par semaine.
    Si toutes les boulangeries respectent l'arrêt et que t'as pas une grande surface ouverte qui traîne, les gens achèteront deux baquettes le samedi. Alors oui, l'ennui c'est que le samedi t'es plus le seul à être ouvert...
    D'où mon sentiment que ces types se sont dit qu'en ouvrant le dimanche ils feraient la nique à ceux qui respectent la loi et leur piquerait de la clientèle.

  5. #18985
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si aujourd'hui mon patron voulait me faire travailler le dimanche, ou diminuer mon temps de travail par deux, il devrait changer mon contrat de travail. Tout est négociable.
    La seule chose que tu puisses négocier c'est surtout le poids de tes chaines.
    Aujourd'hui c'est le chantage au chômage en permanence et attention.

    il y a aujourd'hui plusieurs grandes entreprises en France pour lesquels le personnel a accepter de travailler plus pour gagner moins.

    C'est cela la réalité et le travail du dimanche et tous ces genres d'arrangements de merde ne vont faire croitre qu'une seule chose : le chômage.

    Montrez-moi une période sur les trente dernières années où le chômage ait reculé de façon significative. La seule, je dis bien la seule, c'est au moment des 35h. J’ai en ma possession les chiffres du chômage, toutes catégories confondu, depuis 1986.

  6. #18986
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui mais encore une fois, les gens n'arrêtent pas de se nourrir le dimanche, de la même façon qu'ils ne renoncent pas à faire des travaux parce que Casto est fermé un jour par semaine.
    Si toutes les boulangeries respectent l'arrêt et que t'as pas une grande surface ouverte qui traîne, les gens achèteront deux baquettes le samedi. Alors oui, l'ennui c'est que le samedi t'es plus le seul à être ouvert...
    D'où mon sentiment que ces types se sont dit qu'en ouvrant le dimanche ils feraient la nique à ceux qui respectent la loi et leur piquerait de la clientèle.
    Oui oui, c'est bien pour ça que j'ai parlé de concurrence déloyale.

    Après je soulevais juste le chiffre des 250K€ car cela me paraissait énorme sur 52 jours, alors que certaines boulangeries ne font que ça (voir moins) sur 1 an complet.

  7. #18987
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Après je soulevais juste le chiffre des 250K€ car cela me paraissait énorme sur 52 jours, alors que certaines boulangeries ne font que ça (voir moins) sur 1 an complet.
    Sa boulangerie emploie 22 personnes. C'est pas la boulangerie à papy :-)

  8. #18988
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et pourquoi tu ne travaillerais pas le dimanche toi ?
    Parce qu'on m'a imposé samedi et dimanche de repos.
    Si je pouvais travailler le dimanche, et avoir mon week-end vendredi/samedi, j'aurais moins de problème à régler des trucs parce que le vendredi y'a plus d'endroits ouverts que le dimanche, je me ferais moins chier parce que ces mêmes endroits seraient pas archibondés comme ils le sont le samedi matin, partir en week-end jeudi soir reviendrait moins cher, tout comme le retour le samedi soir.
    En fait que des avantages en somme..
    T'as l'air accroché à ton dimanche, perso ça m'en touche une sans bouger l'autre tant qu'on conserve les 2j de repos consécutifs.

    Et puis faut arrêter l'hypocrisie sur le travail le dimanche et le week-end, ou même sur les 7/7 jours ouverts : restaus, bars, cinéma et plein d'autres le font, personne n'en est mort, ils suivent des règles et basta.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #18989
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Parce qu'on m'a imposé samedi et dimanche de repos.
    Si je pouvais travailler le dimanche, et avoir mon week-end vendredi/samedi, j'aurais moins de problème à régler des trucs parce que le vendredi y'a plus d'endroits ouverts que le dimanche, je me ferais moins chier parce que ces mêmes endroits seraient pas archibondés comme ils le sont le samedi matin, partir en week-end jeudi soir reviendrait moins cher, tout comme le retour le samedi soir.
    En fait que des avantages en somme..
    T'as l'air accroché à ton dimanche, perso ça m'en touche une sans bouger l'autre tant qu'on conserve les 2j de repos consécutifs.

    Et puis faut arrêter l'hypocrisie sur le travail le dimanche et le week-end, ou même sur les 7/7 jours ouverts : restaus, bars, cinéma et plein d'autres le font, personne n'en est mort, ils suivent des règles et basta.
    J'allais argumenter mais en fait non. Toujours la même m**** et pas l'envie là.

  10. #18990
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Parce qu'on m'a imposé samedi et dimanche de repos.
    Si je pouvais travailler le dimanche, et avoir mon week-end vendredi/samedi, j'aurais moins de problème à régler des trucs parce que le vendredi y'a plus d'endroits ouverts que le dimanche, je me ferais moins chier parce que ces mêmes endroits seraient pas archibondés comme ils le sont le samedi matin, partir en week-end jeudi soir reviendrait moins cher, tout comme le retour le samedi soir.
    En fait que des avantages en somme.. T'as l'air accroché à ton dimanche, perso ça m'en touche une sans bouger l'autre tant qu'on conserve les 2j de repos consécutifs.
    Oui mais la tu raisonne dans le cas où tu serais le seul à être en week-end vendredi/samedi, sauf que si c'était ouvert à tout le monde, au final, tout le monde aurait le même raisonnement que toi, et c'est juste que vous décaleriez les jours d'emmerdes.

    Après oui dans certains cas cela pourrait un peu "diluer" la répartition des personnes par lieux/horaires, mais bon, c'est pareil, que tous les moutons aillent faire leurs courses le samedi matin en même temps, moi c'est ça qui m'en touche une sans bouger l'autre


    Au final là, il y a une loi, qui a été "votée" / "validée" par la profession des boulangers, qui était contre une ouverture 7j/7 donc ces 5 mecs, je vais pas pleurer sur eux, ils ont pas respecté la loi, point barre.


    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et puis faut arrêter l'hypocrisie sur le travail le dimanche et le week-end, ou même sur les 7/7 jours ouverts : restaus, bars, cinéma et plein d'autres le font, personne n'en est mort, ils suivent des règles et basta.
    Oui mais justement, ces 5 boulangers n'ont pas respecté "leur" règle.

    Après sur le fait de bosser le dimanche ou 7j/7, je suis d'accord avec toi, mais tant que les lois ne vont pas dans ce sens là, tu es tenu de les respecter.

    C'est comme Volkswagen, les boulangers ont voulu tricher, ils ont perdu, c'est ballot.

    Après venir essayer de nous faire pleurer en disant que du coup il va peut-être devoir licencier, ok c'est triste pour le mec choisi, mais si son patron n'avait pas fraudé, il n'aurait déjà peut-être pas eu de quoi lui ouvrir un poste, donc si cette personne en venait à être renvoyée, cela serait bien la faute du patron et non de l'état.

  11. #18991
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Au final là, il y a une loi, qui a été "votée" / "validée" par la profession des boulangers, qui était contre une ouverture 7j/7 donc ces 5 mecs, je vais pas pleurer sur eux, ils ont pas respecté la loi, point barre.
    Tu me fais marrer Zirak, il me semble me souvenir que tu ne tenais pas du tout le même discours, à propos du respect des lois quand il s'agissait du droit d'auteur et de la HADOPI. Je suppose qu'il y a des lois à respecter et d'autres à violer, c'est ça ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #18992
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La seule chose que tu puisses négocier c'est surtout le poids de tes chaines.
    Aujourd'hui c'est le chantage au chômage en permanence et attention.
    Ca doit dépendre du milieu où tu travailles, alors. Chez moi, on cherche à embaucher et on n'y arrive pas. A salaire égal ou légèrement supérieur, une PME ne fait pas le poids face à un grand groupe, avec ses horaires aménagés et son CE. Vu de ma fenêtre, il n'y a pas vraiment de chantage au chômage, mais plutôt à la croissance (et, accessoirement, aux impôts, on a eu le fisc l'an dernier, l'Ursssaff cette année, ils sont vraiment en manque...)

    Au final, la question est: sachant qu'embaucher est un problème, doit on croître, et si on le doit vraiment, comment faire pour que cela se passe hors de France?

    Ma conclusion personnelle est qu'en France, tout modèle économique reposant sur l'embauche (en dehors de la fonction publique, bien entendu) est furieusement pénalisé par le système. C'est ce qui fait les niveaux de productivité que le monde nous envie, et le taux de chômage qui sidère nos braves élites coupées du monde.

    Francois

    PS: Et puis, tes chaînes, tu es libre de les secouer... mais apparemment, tu préfères le collier,

    Un Loup n'avait que les os et la peau,
    Tant les chiens faisaient bonne garde.
    Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
    Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
    L'attaquer, le mettre en quartiers,
    Sire Loup l'eût fait volontiers ;
    Mais il fallait livrer bataille,
    Et le Mâtin était de taille
    A se défendre hardiment.
    Le Loup donc l'aborde humblement,
    Entre en propos, et lui fait compliment
    Sur son embonpoint, qu'il admire.
    "Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
    D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
    Quittez les bois, vous ferez bien :
    Vos pareils y sont misérables,
    Cancres, haires, et pauvres diables,
    Dont la condition est de mourir de faim.
    Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
    Tout à la pointe de l'épée.
    Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
    Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
    - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
    Portants bâtons, et mendiants ;
    Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
    Moyennant quoi votre salaire
    Sera force reliefs de toutes les façons :
    Os de poulets, os de pigeons,
    Sans parler de mainte caresse. "
    Le Loup déjà se forge une félicité
    Qui le fait pleurer de tendresse.
    Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
    "Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
    - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
    De ce que vous voyez est peut-être la cause.
    - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
    Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
    - Il importe si bien, que de tous vos repas
    Je ne veux en aucune sorte,
    Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
    Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

  13. #18993
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui mais la tu raisonne dans le cas où tu serais le seul à être en week-end vendredi/samedi, sauf que si c'était ouvert à tout le monde, au final, tout le monde aurait le même raisonnement que toi, et c'est juste que vous décaleriez les jours d'emmerdes.

    Après oui dans certains cas cela pourrait un peu "diluer" la répartition des personnes par lieux/horaires, mais bon, c'est pareil, que tous les moutons aillent faire leurs courses le samedi matin en même temps, moi c'est ça qui m'en touche une sans bouger l'autre
    L'idée n'est pas seulement de dire "vendredi/samedi ou samedi/dimanche" mais pourquoi pas proposer n'importe quel doublon de semaine.
    Je suis jeune, célibataire et/ou sans enfant, travailler samedi et dimanche je m'en moque. Je peux très bien avoir mes 2 jours de repos le mardi/mercredi.
    Plus tard je passerai peut-être à vendredi/samedi ou dimanche/lundi pour m'occuper des enfants, ou selon ce que ma conjointe peut avoir/a comme horaires.
    Dans tous les cas, tout le monde ne switchera pas pour du vendredi/samedi, donc non ce ne serait pas un simple décalages des emmerdes.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #18994
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk
    L'idée n'est pas seulement de dire "vendredi/samedi ou samedi/dimanche" mais pourquoi pas proposer n'importe quel doublon de semaine.
    Je suis jeune, célibataire et/ou sans enfant, travailler samedi et dimanche je m'en moque. Je peux très bien avoir mes 2 jours de repos le mardi/mercredi.
    Plus tard je passerai peut-être à vendredi/samedi ou dimanche/lundi pour m'occuper des enfants, ou selon ce que ma conjointe peut avoir/a comme horaires.
    Dans tous les cas, tout le monde ne switchera pas pour du vendredi/samedi, donc non ce ne serait pas un simple décalages des emmerdes.
    Donc au lieu d'être sûr que tous les magasins sont ouverts du lundi au samedi, t'auras grosso-modo chaque jour potentiellement un magasin sur sept de fermé, puisque chacun choisit son jour. Ça va être sympa pour faire les courses...
    Alors, aujourd'hui le boucher est fermé. Pas grave, je ferai mes courses demain. Ah, mais demain c'est les fruits et légumes qui sont fermés, ils ont choisi le mercredi eux. Bon tant pis, j'irai après-demain, les deux sont ouverts. Et puis j'en profiterai pour aller à La Poste retirer mon colis. Ah mince, après-demain c'est le jour de fermeture de La Poste...

    Citation Envoyé par fcharton2
    A salaire égal ou légèrement supérieur, une PME ne fait pas le poids face à un grand groupe, avec ses horaires aménagés et son CE.
    Question sérieuse : si tu as les moyens de les payer un peu plus, pourquoi tu n'aurais pas les moyens d'offrir à la place les petits avantages dont tu parles ?

  15. #18995
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    @Gastiflex c'est une question de liberté. On s'en fout que ça nous arrange pas. Est-ce que les gens ne sont pas libres (dans le fond) de travailler quand il veulent ? Je croyais que tu étais pour le travail libre..
    Nullius in verba

  16. #18996
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    L'idée n'est pas seulement de dire "vendredi/samedi ou samedi/dimanche" mais pourquoi pas proposer n'importe quel doublon de semaine.
    Je suis jeune, célibataire et/ou sans enfant, travailler samedi et dimanche je m'en moque. Je peux très bien avoir mes 2 jours de repos le mardi/mercredi.
    Plus tard je passerai peut-être à vendredi/samedi ou dimanche/lundi pour m'occuper des enfants, ou selon ce que ma conjointe peut avoir/a comme horaires.
    Dans tous les cas, tout le monde ne switchera pas pour du vendredi/samedi, donc non ce ne serait pas un simple décalages des emmerdes.
    Et on en vient exactement au fond du problème : tu ne penses qu'à ta gueule. Si on te donne ce que tu veux et que personne en veut prendre ta place quand tu auras changé d'avis (copine, enfants, toussa), on fait quoi ? On force quelqu'un à accepter ? Les problèmes de société ça se résout en regardant un petit peu plus loin que votre nombril.

  17. #18997
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu me fais marrer Zirak, il me semble me souvenir que tu ne tenais pas du tout le même discours, à propos du respect des lois quand il s'agissait du droit d'auteur et de la HADOPI. Je suppose qu'il y a des lois à respecter et d'autres à violer, c'est ça ?
    Non du tout, la seule différence c'est que contrairement à ce patron, moi j'assume ce que je fais.

    Oui cela m'arrive de télécharger, et le jour ou j'aurais une amende et/ou qu'on me coupera internet, bah je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même, j'irais pas pleurer en disant "oui mais c'est la faute de machin, je vais être obligé de licencier si je perds mes 250Ke de chiffre d'affaire sur 50 jours", alors qu'à la base, il n'aurait jamais pu les gagner en respectant la loi.

    Donc oui, encore une fois c'est triste pour la personne qui va "peut-être" se faire licencier, à côté de ça, il a "peut-être" fait fermé combien de concurrent avec sa boulangerie hors-la-loi ouverte 7j/7 complètement déloyale ? Combien de personnes ont "peut-être" déjà perdu leur boulot voir leur entreprise à cause de lui ?


    Enfin bref, bien tenté...

  18. #18998
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc au lieu d'être sûr que tous les magasins sont ouverts du lundi au samedi, t'auras grosso-modo chaque jour potentiellement un magasin sur sept de fermé, puisque chacun choisit son jour. Ça va être sympa pour faire les courses...
    Alors, aujourd'hui le boucher est fermé. Pas grave, je ferai mes courses demain. Ah, mais demain c'est les fruits et légumes qui sont fermés, ils ont choisi le mercredi eux. Bon tant pis, j'irai après-demain, les deux sont ouverts. Et puis j'en profiterai pour aller à La Poste retirer mon colis. Ah mince, après-demain c'est le jour de fermeture de La Poste...
    Attention, ce n'est pas parce que des personnes choisissent de ne pas travailler tel ou tel jour, que le magasin doit être fermé. Un peu d'embauches et le tour est joué. Mais, bon, proposé du travail, c'est mal, il vaut mieux que les gens soient au chômage.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #18999
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention, ce n'est pas parce que des personnes choisissent de ne pas travailler tel ou tel jour, que le magasin doit être fermé. Un peu d'embauches et le tour est joué. Mais, bon, proposé du travail, c'est mal, il vaut mieux que les gens soient au chômage.
    Nan mais déjà cela ne sera pas au choix de la personne, vous vous enflammez un peu, au pire, c'est la direction de la boite qui te dira "bon bah on est ouvert 7j/7, toi ton planning c'est ça, et tes jours de repos c'est tel et tel jour."

    Mais bon admettons que cela soit au choix de chacun:

    Après dire qu'il suffit d'embaucher ok, mais si il te faut 5 personnes pour faire tourner ta boite, tu préfères avoir ces 5 personnes les 5 ou 6 mêmes jours, plutôt que chacune prenne la journée qu'elle veut, (voir pas de bol, 2 personnes sur 5 en moins le jeudi), et que tu doives embaucher 1 ou 2 personnes en quart-temps ou mi-temps pour compenser... (ouuuaiiiiis pleins de contrats précaires pour faire baisser le chômage \o/)...

  20. #19000
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui
    @Gastiflex c'est une question de liberté. On s'en fout que ça nous arrange pas. Est-ce que les gens ne sont pas libres (dans le fond) de travailler quand il veulent ? Je croyais que tu étais pour le travail libre..
    Oui oui, c'était justement pour montrer à Bousk le côté égoïste de son argument : il s'en fout de travailler le dimanche, comme ça il pourra faire ses courses le vendredi. C'est à dire qu'il suppose que les magasins seront gentiment ouvert pour son jour de repos.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Attention, ce n'est pas parce que des personnes choisissent de ne pas travailler tel ou tel jour, que le magasin doit être fermé. Un peu d'embauches et le tour est joué. Mais, bon, proposé du travail, c'est mal, il vaut mieux que les gens soient au chômage.
    Dans un commerce de 2 personnes qui est ouvert 5,5 jours sur 7, tu m'expliques combien il faut embaucher de personnes pour ouvrir 7j/7 ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo