IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18941
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Parce que les médias parlent de moins de 0,1% de patrons qui se gavent au CAC 40 qu'il faut oublier les 99,9 % de patrons pour qui la vie est un cauchemard ?

    Pendant qu'un employé qui ne fait officiellement que 35 heures en fait en fait que la moitié, soit 17 h utile, le reste d'après les études étant passé à glander sur le web ou à jouer, et encore quand il est la, le reste du temps c'est congé maladie fictif, le patron lui fait souvent 80 h par semaine, parfois même sans vacances, sans RTT, sans droit au chômage, et quand la facture Ursaff arrive et qu'il à plus rien en trésorerie il à plus qu'à se flinguer. Voila la vie de "rêve" de la majorité des "patrons". Si ça te tente lance toi toi même, ai le courage de tes opinions, pourquoi tu deviens pas patron si c'est si bien ?

    Tu créé ton auto entreprise sur internet, et en 15 minutes de temps tu deviens patron, à toi la belle vie !

    C'est dommage, la première phrase aurait suffit, le début du paragraphe suivant est aussi caricatural que la phrase que tu reproches à r0d. ^^

    Sinon mon entreprise n'est pas au CAC40, mon patron ne fait pas 80h par semaine, on est tous sous payé sauf ceux qui lui suce la $ù^$, et après avoir fait embaucher sa femme, celle-ci a eu une des plus fulgurante ascension dans la boîte qu'on ait connu depuis plusieurs années, donc non, les 99.9% de patrons de PMEne sont pas tous au bord du suicide ou complètement à plaindre, quel intérêt de combattre les clichés par d'autres clichés ?

  2. #18942
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Comme ceux la ?

    Selon l’Observatoire de la Santé des dirigeants de PME, un à deux chefs d’entreprise se suicident chaque jour.



    Parce que les médias parlent de moins de 0,1% de patrons qui se gavent au CAC 40 qu'il faut oublier les 99,9 % de patrons pour qui la vie est un cauchemard ?

    Pendant qu'un employé qui ne fait officiellement que 35 heures en fait en fait que la moitié, soit 17 h utile, le reste d'après les études étant passé à glander sur le web ou à jouer, et encore quand il est la, le reste du temps c'est congé maladie fictif, le patron lui fait souvent 80 h par semaine, parfois même sans vacances, sans RTT, sans droit au chômage, et quand la facture Ursaff arrive et qu'il à plus rien en trésorerie il à plus qu'à se flinguer. Voila la vie de "rêve" de la majorité des "patrons". Si ça te tente lance toi toi même, ai le courage de tes opinions, pourquoi tu deviens pas patron si c'est si bien ?

    Tu créé ton auto entreprise sur internet, et en 15 minutes de temps tu deviens patron, à toi la belle vie !
    Que ce type ait eu 4x +1 montre bien le niveau de certains lecteurs... Quant au premier lien, le contenu de l'URL en dit long

  3. #18943
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Que ce type ait eu 4x +1 montre bien le niveau de certains lecteurs... Quant au premier lien, le contenu de l'URL en dit long
    Moi ce que j'aime, c'est la crédibilité du lien:

    1 à 2 patrons de PME se suicident chaque jour.
    365 jours par an, on devrait donc avoir au minimum 365 suicides par an.

    Et juste en dessous, on te dit qu'entre 2008 et 2010, le nombre de suicides pour raisons économiques (sans préciser si il s'agissait de patrons à chaque fois), est passé de 150 à 187 (donc 1 suicide tous les deux jours).

    En gros le mec qui a écrit le blog, arrive à se contredire lui-même à moins de 20 lignes d'intervalles.

  4. #18944
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Selon l’Observatoire de la Santé des dirigeants de PME, un à deux chefs d’entreprise se suicident chaque jour
    Et combien de salariés se suicident chaque jours? Certains même sur leur lieu de travail.
    Pour beaucoup, le travail est devenu une torture, généralement morale et psychique, mais parfois physique.
    Il faudrait que je vérifie, mais le nombre de travailleurs pauvres en France tourne autour de 6 millions il me semble. C'est à dire qu'une partie importante des salariés ne gagnent même pas de quoi subvenir à leurs besoins primaires.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Parce que les médias parlent de moins de 0,1% de patrons qui se gavent au CAC 40 qu'il faut oublier les 99,9 % de patrons pour qui la vie est un cauchemard ?
    Tu as raison que les médias (et tout le monde général, et moi le premier) parle surtout des quelques uns parmi les patrons des plus grandes entreprises.
    Mais bon, moi ça fait bientôt 15 ans que je bosse, j'ai travaillé dans une bonne dizaine d'entreprises différentes, j'ai côtoyé des gens qui travaillent dans des dizaines d'entreprises différentes, et le patron que tu me décris, je n'en ai pas encore rencontré. Je sais que ça existe, je ne le nie pas, mais je n'en ai jamais rencontré, ce qui signifie, en terme de statistiques et de probabilité, qu'il doit s'agir d'une infime minorité.

    En revanche, les patrons que je connais et que j'ai connu sont tous très riches et peu travailleurs. Par exemple, je travail actuellement dans un espèce de petit pôle technologique dans la banlieue de Bruxelles. Nous sommes une dizaine de petites boites de 10 à 30 salariés. Le parking réservé aux patrons est rempli de voitures qui valent 10 ans de mon salaire (je suis ingé et architecte sénior, spec c++).

    Et puisque tu es nouveau sur ce fil, je vais re-raconter mon histoire.
    Il y a 3 ans, j'ai essayé de monter ma propre entreprise. Marre du salariat, envie de liberté, et puis oui, puisque la vie de patron c'est trop bien, alors pourquoi pas en être un. Je comptais monter un petit studio de dev, commencer tout seul, puis embaucher un graphiste au bout d'un an ou deux, etc. Je me suis lancé dans l'aventure, avec un projet sérieux, des maquettes de logiciels qui tournaient et n'attendaient que d'être peaufiné, etc. Je suis rentré en contact avec des pépinières, avec plein d'entrepreneurs de tous poils. Mais je me suis vite rendu compte d'une chose: si t'as pas quelques centaines de milliers d'euros de papa, ou le réseau d'entrepreneurs de papa, c'est mort. Dans l'industrie du logiciel, si tu veux parvenir au niveau de qualité de la concurrence, il te faut des soutiens financiers et des réseaux. Si, comme moi, t'es fils d'instit de province, que t'as pas un radis, c'est mort. J'ai essayé pendant 6 mois de folie que j'ai pas vu passer, et que je ne regrette pas même si ça m'a couté cher, de remuer ciel et terre pour monter ma petite affaire. Mon projet était solide, longuement étudié, peaufiné, sérieux. Mais j'ai dû lâcher l'affaire et redevenir un mercenaire développeur.

    Le mythe de "c'est facile de créer son entreprise" est une fable de bourgeois. Lorsque tu as grandi dans un milieu de chefs d'entreprises - qui est la classe sociale la plus homogène - alors oui, même le dernier des abrutis peut devenir patron. Et les exemples ne manquent pas. Mais quand tu viens du bas peuple, à part quelques exemples qui représentent quelques 0.00000000000000000x % de la population et qui sont montés en épingles par les médias et autres faiseurs d'opinion, c'est même pas la peine d'essayer.

    Cela dit, je vais tenter le coup encore une fois. Mais cette fois-ci je m'y prends tôt, j'y travaille déjà depuis quelques temps, et je prévois l'enregistrement dans un an ou deux.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #18945
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sinon mon entreprise n'est pas au CAC40, mon patron ne fait pas 80h par semaine, on est tous sous payé sauf ceux qui lui suce la $ù^$,
    Je ne comprends pas. Si tu fais partie de ces salariés sous payés car ne suçant pas, pourquoi es-tu toujours dans cette entreprise? Si tu es sous payé, tu vas forcément en trouver facilement, et très probablement trouver mieux que ce que tu as aujourd'hui, soit en terme de salaire, soit en terme de conditions de travail, soit les deux. Et si ce n'est pas le cas, ça veut peut être dire que tu n'es pas sous payé (ou que tu devrais sucer, 'fin je veux dire, changer un poil d'attitude)...

    Pour le reste, je crois que cet échange répond en partie à la question de Souviron (pourquoi a-t-on plus de chômage?). On a beaucoup de chômage parce que dans l'ensemble, les patrons français embauchent moins que les autres, et ils embauchent moins parce qu'entre les sublimes relations sociales qu'on a, le droit du travail pas très encourageant, et la fiscalité qui écrête assez brutalement profits et dividendes, ils ont moins envie de le faire ici qu'ailleurs.

    Donc oui, c'est, comme disent Rod et Michel Sapin, la faute des patrons qui "ne jouent pas le jeu". Et vu la façon dont nos braves élus s'attaquent au problème et dont nos gentils médias alimentent ce discours, ce n'est pas près de changer.

    Francois

  6. #18946
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne comprends pas. Si tu fais partie de ces salariés sous payés car ne suçant pas, pourquoi es-tu toujours dans cette entreprise? Si tu es sous payé, tu vas forcément en trouver facilement, et très probablement trouver mieux que ce que tu as aujourd'hui, soit en terme de salaire, soit en terme de conditions de travail, soit les deux. Et si ce n'est pas le cas, ça veut peut être dire que tu n'es pas sous payé (ou que tu devrais sucer, 'fin je veux dire, changer un poil d'attitude)...
    Car je n'ai pas le permis, un crédit sur le dos, et que je n'habite pas dans une grosse ville avec des centaines d'offres pour développeurs, et je n'ai donc ni les moyens ni l'opportunité de changer de travail pour l'instant.

    Mais dès que mon crédit est terminé, c'est bien prévu en effet.

    Je touche un peu plus de 1600€ / net pour du .NET avec 5 ans d'xp, j'ai développé la majorité des outils utilisés par ma boite, pendant que certains sont promus "responsable de service" à remplir 3 tableaux Excel automatisés (par mes soins), mais oui, le problème doit venir de moi, et je dois mériter mon salaire actuel...

    Et non désolé, je n'ai pas envie d'aller faire le faux-cul à payer des apéros à mon patron, juste pour que mon travail soit reconnu à sa juste valeur (et puis vu ce que lui et le petit groupe dont je parlais plutôt boivent, je n'ai de toutes façons pas les moyens de financer leur cirrhose ).

  7. #18947
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais je me suis vite rendu compte d'une chose: si t'as pas quelques centaines de milliers d'euros de papa, ou le réseau d'entrepreneurs de papa, c'est mort. Dans l'industrie du logiciel, si tu veux parvenir au niveau de qualité de la concurrence, il te faut des soutiens financiers et des réseaux.
    Excuse moi, mais ce n'est pas vrai, ou plutôt ça ne l'est que si tu es dans la mentalité start-up, où tu veux devenir riche en deux ans.

    J'ai créé mon entreprise (éditeur, logiciel en C++, comme tu dis) il y a plus de 10 ans, après une démission (donc sans chômage, ni rien). J'y ai mis quelques économies, mais pas des centaines de milliers d'euros (mois de 5000, je crois: ma part des 50% du capital social libérable immédiatement...). Je me suis associé avec des gens qui m'ont fourni de quoi tenir la première année, en échange de la majorité au capital pour eux (que j'ai reprise depuis), j'ai passé la première année à "faire des ménages" en plus du développement, et il m'a fallu près de cinq ans (avec très peu de congés) pour revenir à mon salaire d'avant (j'étais parti de la moitié, avec une femme des gosses, une pension alimentaire et un prêt immobilier). Mais je ne me suis appuyé sur aucune fortune ou réseau familial.

    Après c'est dur, fatigant, cela prend du temps, et il ne faut surtout pas espérer de reconnaissance sociale ou de la part de nos politiques (faut dire, aussi, que quand le seul "risque de carrière" que tu cours, c'est ta réinsertion à l'Inspection des Finances après un passage chez Rotschild, ou ton bombardage à je ne sais quelle Haute Autorité après un échec électoral, ce genre de problématique est difficile à comprendre), mais c'est parfaitement faisable.

    Francois

  8. #18948
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi ce que j'aime, c'est la crédibilité du lien:

    1 à 2 patrons de PME se suicident chaque jour.
    365 jours par an, on devrait donc avoir au minimum 365 suicides par an.

    Et juste en dessous, on te dit qu'entre 2008 et 2010, le nombre de suicides pour raisons économiques (sans préciser si il s'agissait de patrons à chaque fois), est passé de 150 à 187 (donc 1 suicide tous les deux jours).

    En gros le mec qui a écrit le blog, arrive à se contredire lui-même à moins de 20 lignes d'intervalles.
    Le but est la manipulation, et rien de mieux que des chiffres pour manipuler.
    Si un patron de PME se suicide pour des raisons sentimentales de santé on le compte dans les chiffres même si ca n'a rien avoir avec son status.
    Part contre il ne parle pas de 25 autres personnes qui se suicide chaque jours en France et qui ne sont pas patron de PME.

    Si on veut réellement faire se genre d'étude il faut remettre chaque catégorie socio professionel face à sa répartition dans la population totale.

    oups j'ai loupé quelque message:
    Je pense surtout que les patrons de PME qui sont le plus en difficulté, tu ne les croiseras jamais car ils sont en général seul. (boulanger, agriculteurs, indépandant en tous genre)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #18949
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Dans l'industrie du logiciel, si tu veux parvenir au niveau de qualité de la concurrence, il te faut des soutiens financiers et des réseaux.
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je me suis associé avec des gens qui m'ont fourni de quoi tenir la première année, en échange de la majorité au capital pour eux
    Tu confirmes bien ce que dis r0d. T'en as chié et tout, mais (petit détail) tu as pu t'associer avec quelqu'un qui t'as permis de vivre un an.

    @r0d : je ne sais pas quel était ton projet, mais je vois "logiciel". Même pour il y a trois ans c'est chaud. Si ton projet n'est pas web 9.0 ou une killer-app Airbn'b-Uber de la mort qui tue, c'est très dur de trouver des investisseurs.

  10. #18950
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu confirmes bien ce que dis r0d. T'en as chié et tout, mais (petit détail) tu as pu t'associer avec quelqu'un qui t'as permis de vivre un an.
    De mémoire, ils ont mis 30 K€. On est loin des centaines de milliers d'euros de Rod, et de toutes façons, je ne voulais pas me lancer seul. Maintenant, cela aurait pu se faire sans eux: leur mise de fond a permis de limiter la durée et le volume des "ménages" qu'il m'a fallu faire pour manger au début, et de démarrer plus vite en n'ayant pas besoin de passer par le chômage pour financer mon développement initial (ou de commencer à développer avant de démissionner de mon précédent poste). Sans eux, j'aurais probablement mis un an de plus, mais l'entreprise aurait pu être créé.

    Mais je citais cela parce que si le problème est d'avoir un peu d'argent, et que tu es prêt à donner en échange un bout du capital, c'est assez facile (voire souhaitable : se lancer seul, c'est vraiment dur). Cela ne devient compliqué que si tu as besoin de beaucoup d'argent, qu'il te faut embaucher des devs (le cas des startup dont les fondateurs ne sont pas techniques, par exemple), et que tu veux garder une grosse partie du capital...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @r0d : je ne sais pas quel était ton projet, mais je vois "logiciel". Même pour il y a trois ans c'est chaud. Si ton projet n'est pas web 9.0 ou une killer-app Airbn'b-Uber de la mort qui tue, c'est très dur de trouver des investisseurs.
    Ca c'est la mentalité start-up où, avant de commencer, il te faut des centaines (voire des millions) d'euros, une équipe (parfois même des devs parce qu'il n'y en a pas un dans les fondateurs!), où tu veux te rentabiliser en deux ou trois ans, et garder une majorité aux fondateurs. C'est à la mode, mais la grande majorité des entreprises qui se créent dans l'IT ne sont pas dans ce cas.

    Si tu es développeur, que tu as un projet assez bien ficelé avec un modèle économique raisonnable (c'est à dire que ta rentabilité ne dépend pas d'une entrée en bourse ou d'un rachat par Facebook), et des ambitions à taille humaine, le problème n'est pas tant la mise de fonds initiale que le temps et l'énergie qu'il va falloir y mettre (et le manque de considération de tes contemporains...)

    Francois

  11. #18951
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Dites donc, c'est ambiance ici : entre les petits patrons qui en chient et qui se suicident et les employés qui dépriment faute de reconnaissances, j'en connais qui ne se plaignent pas trop et pour qui tout roulent...

    Peut-être même que ces gens-là font ce qu'il faut pour que tout aille le mieux possible pour eux.

  12. #18952
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cela dit, je vais tenter le coup encore une fois. Mais cette fois-ci je m'y prends tôt, j'y travaille déjà depuis quelques temps, et je prévois l'enregistrement dans un an ou deux.
    Pensant faire un peu la même chose, j'en ai discuté avec une professionnelle que je connais. Elle m'a expliqué qu'il fallait que j'ai des produits quasiment tout prêts, je fasse une étude de marché et que donc j'ai des clients avant même de monter la boîte pour être sûr d'avoir un revenu dès le début.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #18953
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Car je n'ai pas le permis, un crédit sur le dos, et que je n'habite pas dans une grosse ville avec des centaines d'offres pour développeurs, et je n'ai donc ni les moyens ni l'opportunité de changer de travail pour l'instant.

    Mais dès que mon crédit est terminé, c'est bien prévu en effet.

    Je touche un peu plus de 1600€ / net pour du .NET avec 5 ans d'xp, j'ai développé la majorité des outils utilisés par ma boite, pendant que certains sont promus "responsable de service" à remplir 3 tableaux Excel automatisés (par mes soins), mais oui, le problème doit venir de moi, et je dois mériter mon salaire actuel...
    C'est bizarre, parce que je n'ai pas l'impression que le boulot manque dans les villes ou l'on peut vivre sans voiture... voir même que le niveau de rémunération y est bien plus élevé(ce qui diminue d'autant le poids d'un crédit). Pour schématiser, avoir un crédit de 200 k€ a Brest, c'est 10 ans de salaire, a Paris, c'est 5-6 ans.
    Et économiser 15% de ton salaire, ca paye plus sur 4000€ par mois que sur 1200.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et non désolé, je n'ai pas envie d'aller faire le faux-cul à payer des apéros à mon patron, juste pour que mon travail soit reconnu à sa juste valeur (et puis vu ce que lui et le petit groupe dont je parlais plutôt boivent, je n'ai de toutes façons pas les moyens de financer leur cirrhose ).
    Tu peux faire d'autres choses.
    Lire un peu la même documentation que lui et parler le même langage.
    Ou même regarder autour de toi et prendre le temps de chercher... pour lui coller ta démission quand tu veux.
    Il n'y a aucune incompatibilité entre recherche d'emploi et exercice d'un emploi.

    Pierre

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La rapacité des patrons français. Et de la classe possédante française en général. C'est le problème de la France, depuis le moyen-age.
    C'est à cause de cette rapacité des dominants que les français sont contraints de finir par utiliser la violence. Un exemple éclatant: pendant que les possédants anglais et allemands lâchaient du leste au milieu du XVIIIème siècle, les possédants français ne lâchaient rien, ce qui a contraint le peuple au soulèvement et à mener une révolution violente. C'est juste un exemple qui illustre bien le problème, mais ce schéma est applicable à toute l'histoire de France depuis le moyen-age. Et ça continue aujourd'hui.
    Pas sur que ca soit l'unique raison.
    Outre les relation sociales d'opposition stérile d'un coté comme de l'autre et le syndicalisme très présent dans la société(même si personne ne vote, tout le monde parle de droit), je pense que ce qui différencie, c'est le fait qu'on dit en france qu'un travail doit t'amener de quoi vivre a lui tout seul. on élimine d'office des boulots acceptable toutes les petites missions, on méprise les métiers non cadres, manuels, etc...

    On ne parle même pas de salaire... on me racontait l'anecdote de quelqu'un redevenant developeur après avoir été manager. Augmentation de salaire, cette personne s'éclate, mais la famille voit ca comme un déclassement.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pensant faire un peu la même chose, j'en ai discuté avec une professionnelle que je connais. Elle m'a expliqué qu'il fallait que j'ai des produits quasiment tout prêts, je fasse une étude de marché et que donc j'ai des clients avant même de monter la boîte pour être sûr d'avoir un revenu dès le début.
    Tu ne crééras rien comme cela. Ou alors tu commencera sur fond propre 90% de travail.

    Plutot que d'avoir des clients et d'être rentable dés le début à coup sur, ce qui est rare... prévoit toi des économies et un train de vie te permettant de "survivre" les 3 premières années.

  14. #18954
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est bizarre, parce que je n'ai pas l'impression que le boulot manque dans les villes ou l'on peut vivre sans voiture... voir même que le niveau de rémunération y est bien plus élevé(ce qui diminue d'autant le poids d'un crédit). Pour schématiser, avoir un crédit de 200 k€ a Brest, c'est 10 ans de salaire, a Paris, c'est 5-6 ans.
    Et économiser 15% de ton salaire, ca paye plus sur 4000€ par mois que sur 1200.
    Oui sauf que ne pas avoir le permis, ne signifie pas être dans une grande ville où l'on peut se permettre de vivre sans voiture...

    J'habite dans un petit patelin de moins de 6000 habitants au fin fond de la campagne, c'est juste que j'ai trouvé un appart à côté du boulot, qui me permet de soit y aller à pied (25mn aller) soit de me faire prendre au passage par des collègues.

    Et niveau rémunération, je t'ai mis mon salaire, donc je te laisse juger du niveau de rémunération... A 1600€ net par mois, avec 400€ de loyer, 300€ de crédit, et 100€+ d'impôts sur le revenu, j'ai déjà la moitié de la paie en moins sans avoir payé aucune facture, donc non, je ne suis pas un membre de votre confrérie des gens très aisé avec 2 ou 2.5 fois le SMIC avec la belle vie...

    Je ne suis pas non plus demeuré, si je pouvais partir demain, cela serait déjà fait hein, je ne reste pas la par plaisir.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu peux faire d'autres choses.
    Lire un peu la même documentation que lui et parler le même langage.
    Et cela changera quoi ? Mon patron n'a pas de temps à m'accorder pendant les heures de travail, donc ta solution me permettra juste d'avoir un sujet sur lequel discuter pendant ces fameux apéros / soirées beuveries qu'ils font entre eux.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou même regarder autour de toi et prendre le temps de chercher... pour lui coller ta démission quand tu veux.
    Il n'y a aucune incompatibilité entre recherche d'emploi et exercice d'un emploi.
    Ai-je dis le contraire ?

    Ce n'est pas le fait de ne pas trouver qui me bloque, c'est entre autres les finances pour déménager / passer le permis / acheter un véhicule. Chercher maintenant ne m'avancera à rien, tant que je ne peux pas effectivement démissionner.

    Enfin bref, mon message n'avait pas pour but de parler de mon cas, mais de dire que non, tous les patrons de PME ne sont pas au bord du suicide.

  15. #18955
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 3
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Dites donc, c'est ambiance ici : entre les petits patrons qui en chient et qui se suicident et les employés qui dépriment faute de reconnaissances, j'en connais qui ne se plaignent pas trop et pour qui tout roulent...
    Les fonctionnaires, employés EDF, et SNCF ?

  16. #18956
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Midona Voir le message
    Les fonctionnaires, employés EDF, et SNCF ?
    Ah, François, on t'a trouvé un nouveau copain !

  17. #18957
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le mythe de "c'est facile de créer son entreprise" est une fable de bourgeois.
    [...]
    Cela dit, je vais tenter le coup encore une fois. Mais cette fois-ci je m'y prends tôt, j'y travaille déjà depuis quelques temps, et je prévois l'enregistrement dans un an ou deux.
    Ca ne reste qu'une "expérience personnelle" mais j'ai un copain qui a monté sa boîte (style SSII, pas éditeur de logiciel) mais quand il s'est vraiment lancé, il avait déjà des clients (il avait commencé à faire du dev en freelance 2 ans avant tout en continuer à bosser à côté).
    Du coup quand il a vraiment lancé sa boîte, il était sûr d'avoir déjà du travail. Bon, accessoirement ils ont monté la boîte à 3 mais je ne pense pas que ça change fondamentalement la donne.
    Ce qui la change c'est qu'ils ne sont pas partis de rien et qu'ils avaient déjà assuré une clientelle, ce qui ne les a pas empêché d'aller démarcher un peu partout.
    Après ce modèle n'est pas nécessairement valable pour toutes les entreprises : en tant que SSII, ils avaient un "siège social" qui était en fait l'appart de la personne en question, donc pas de local à payer, pas de matériel à acheter, ... Ca limite énormément le budget à mettre au départ.

  18. #18958
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Midona Voir le message
    Les fonctionnaires, employés EDF, et SNCF ?
    Non, je pensais à tous ces parasites qui vivent sur le travail des autres, à ceux qui vivent d'abord des intérêts des dividendes puis des dividendes eux même et puis également ceux qui spéculent et que l'on doit recapitaliser lorsqu'ils font faillite. Et puis, je coupe l'herbe sous le pied de certains qui me diront que je spécule aussi. C'est exact, plutôt c'était exact, à la différence près qu'il n'y aura personne pour me recapitaliser si je dois faire faillite.

  19. #18959

  20. #18960
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je viens de le lire, et je suis un peu perplexe. Autant je suis d'accord sur la critique de l'esprit startup et de sa vision déformée de l'entreprise, autant on ne comprend pas très bien ce qu'ils veulent dire (en dehors de "mais nous, vous nous connaissez, on ne mange pas de ce pain là"). Et quand on va sur leur page de garde, où l'on retrouve tous les mots valises habituels, on ne comprend plus trop.

    Aussi, l'article n'a finalement pas grand chose à voir avec le titre. C'est dommage, parce qu'il y aurait des choses à dire sur ce mot "entrepreneur"...

    Sinon, j'ai lu un ou deux articles sur leur site, et ai adoré la chute de l'un d'eux

    Bref redevenir salarié après un échec entrepreneurial, c’est un choix, ou pas, et comme toujours cela présente des avantages et des inconvénients. Il convient à chacun de poser toutes les conditions avant de prendre une décision. S’il n’y a pas d’autres alternatives, l’important sera de se focaliser sur les points positifs de la situation !
    Donc voila, en fait, ça dépend, ou pas, mais quand même, alors il faut bien réfléchir, mais de toutes façons à la fin c'est un choix personnel, et parfois on gagne et parfois on perd, m:ais il faut toujours regarder le bon côté des choses.

    Ah ben v'la d'la pensée qui pense et de l'action qui agit, j'vous f'rai dire.

    Puisqu'on est dans les liens, un article qui m'a bien plu sur l'économie du partage
    http://www.fastcompany.com/3050775/t...we-killed-it#6

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo