IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18701
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tout comme les majorités incluant les écologistes n'ont jamais réussi à remettre en question le nucléaire... Peut on en déduire que les Verts ne parlent pas du nucléaire?
    Les Verts français ? Pas des masses. Et ce ne sont pas les deux - éphémères - participations à un gouvernement de gauche qui les ont mis en capacité d'agir comme le RPR/UMP l'a été pour abroger les 35 h.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On parlait d'idéologie, là. Définir l'idéologie d'un parti à partir des lois qu'il n'abroge pas est une approche dangereuse... (en fait, c'est exactement la méthode des populistes)
    Tout comme définir l'idéologie d'un parti uniquement à partir de son discours est une approche naïve. Contrairement à toi, je pense qu'il y a une forte convergence sur le plan économique entre les partis de gauche et de droite ; ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas spécifique à la France, en Europe le New Labour et le SPD allemand ont préfiguré la mutation qu'entreprend actuellement le PS. Ca chipote un peu entre "la politique de l'offre" et "la politique de la demande", mais ce ne sont vraiment que des nuances mineures.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #18702
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca chipote un peu entre "la politique de l'offre" et "la politique de la demande", mais ce ne sont vraiment que des nuances mineures.
    Et encore, grâce à Macron, le PS français a rompu avec ce dernier boulet idéologique et a embrassé la vision "politique de l'offre" dans la plus grande décomplexion, et je m'en fiche si ce mot n'existe pas. Du coup on a une droite décomplexée (je crois que c'est Copé qui a ressorti l'expression il y a quelques jours), et une droite complexée (le PS) mais qui n'est, finalement, plus décomplexée grâce à Macron. Donc non, je ne vois décidément pas de différence.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #18703
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    "la politique de l'offre" et "la politique de la demande", mais ce ne sont vraiment que des nuances mineures.
    En fait, ce n'est pas une différence mineure. Ça devrait même être une différence réellement fondamentale et qui devrait modifier radicalement la politique économique choisie. Car une véritable politique de la demande est absolument insoluble dans le libéralisme, puisqu'il faudrait planifier (pardon pour le gros mot) l'offre afin qu'elle corresponde à la demande.

    Mais je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas juger ou classifier un parti uniquement en fonction de ses discours. Et si l'on regarde les politiques économiques menées par le PS depuis 1982, objectivement non, il n'y a pas de différence avec la droite. C'est même pire, parce que lorsqu'on dresse un inventaire concret, on a l'impression que la politique économique de la droite est plus de gauche que celle de la gauche. Les 35h étant peut-être l'unique contre exemple.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #18704
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait, ce n'est pas une différence mineure. Ça devrait même être une différence réellement fondamentale et qui devrait modifier radicalement la politique économique choisie. Car une véritable politique de la demande est absolument insoluble dans le libéralisme, puisqu'il faudrait planifier (pardon pour le gros mot) l'offre afin qu'elle corresponde à la demande.

    Mais je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas juger ou classifier un parti uniquement en fonction de ses discours. Et si l'on regarde les politiques économiques menées par le PS depuis 1982, objectivement non, il n'y a pas de différence avec la droite. C'est même pire, parce que lorsqu'on dresse un inventaire concret, on a l'impression que la politique économique de la droite est plus de gauche que celle de la gauche. Les 35h étant peut-être l'unique contre exemple.
    C'est ce que je dis sous chaque gouvernement de gauche à ma compagne "la droite l'a rêvé, la gauche l'a fait".

  5. #18705
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Car une véritable politique de la demande est absolument insoluble dans le libéralisme, puisqu'il faudrait planifier (pardon pour le gros mot) l'offre afin qu'elle corresponde à la demande.
    L'économie planifiée, même la gauche de la gauche ne la réclame plus. Pour un parti social démocrate actuel, le summum de la politique de la demande se limite à relever un peu les minima sociaux et/ou à baisser les impôts de temps en temps. Gauche et droite le font, seule diffère très légèrement la position du curseur.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les 35h étant peut-être l'unique contre exemple.
    Même pas. C'est perçu comme une mesure de « gauche » par la majorité de la population, mais elle a été conçue avant tout comme un outil macro-économique de lutte contre le chômage, élaboré sur des raisonnements technocratiques, pas comme une mesure sociale pour rendre du temps libre aux travailleurs. A l'époque, l'équivalent à droite était les aides financières aux entreprises. Les deux approches différaient selon le clientélisme, mais ont révélé la même efficacité...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #18706
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Tout comme définir l'idéologie d'un parti uniquement à partir de son discours est une approche naïve.
    Il ne s'agit pas de se limiter l'idéologie au seul discours, mais d'accepter le fait que l'action d'un gouvernement est soumise à des contraintes politiques.

    Pour les 35 heures, peu de monde à droite les apprécie, mais à ce jour le risque politique à revenir dessus est trop grand. C'est exactement pareil à gauche avec des sujets comme l'école libre, la dérégulation de la finance, ou la mondialisation...

    Donc, oui, on doit aussi juger l'idéologie d'un parti sur ses actes, mais pour le faire honnêtement, il faut accepter l'idée que ceux-ci sont contraints. Sinon, on finit par dire qu'ils "sont tous pareils" (puisqu'ils "font tous pareil", ou au moins pas assez pas pareil), sauf, justement, ce nouveau parti qui n'a jamais gouverné, mais qui arrive avec plein de solutions qu'il promet d'appliquer sans broncher, bon sang de bon soir.

    Et ceci, comme je le disais, c'est presque la définition du populisme.

    Francois

  7. #18707
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Les français ont plus de 7 semaines de congés et RTT. Ce qui veut dire que l'on a pas d'activité du 15 décembre au 10 janvier, mais également pendant les vacances scolaire en février et à paques, puis en mai(les fameux ponts) et enfin du 15 juin au 15 septembre.
    L'idée de départ des RTT n'était pas de rajouter deux semaines de congés mais de rattraper des semaines plus longues. Il y a plein de boîtes où on ne peut poser d'un RTT à la fois, et jamais collé à un jour de congé. Il y en a d'autres où les RTT sont imposés. J'ai été dans une boîte, tu avais le choix entre une demi-journée par semaine (lundi matin ou vendredi aprem) ou une journée toute les deux semaines.
    C'est fait pour aller chez le dentiste, pas pour rajouter une semaine à la Toussaint et une en février.

  8. #18708
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour les 35 heures, peu de monde à droite les apprécie, mais à ce jour le risque politique à revenir dessus est trop grand. C'est exactement pareil à gauche avec des sujets comme l'école libre, la dérégulation de la finance, ou la mondialisation...
    Mauvais exemples. C'est la tentative de réforme de l'école libre (projet de loi Savary) qui a fait chuter le gouvernement Mauroy. Le risque politique a été pris, et assumé. Et on peut difficilement comparer la dérégulation de la finance et la mondialisation, domaines qui nécessitent un large consensus international pour être réformés, avec une mesure de politique intérieure comme les 35 heures. Même si en l'occurrence je t'accorde que ces obstacles arrangent bien notre bon président...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Donc, oui, on doit aussi juger l'idéologie d'un parti sur ses actes, mais pour le faire honnêtement, il faut accepter l'idée que ceux-ci sont contraints.
    J'admire ce pragmatisme, surtout venant de la part de quelqu'un qui brocarde régulièrement l'immobilisme, l'électoralisme et le manque de courage de la classe politique française...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  9. #18709
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Mauvais exemples. C'est la tentative de réforme de l'école libre (projet de loi Savary) qui a fait chuter le gouvernement Mauroy. Le risque politique a été pris, et assumé.
    C'est justement ce qui en fait un bon exemple... Depuis 1984, aucun gouvernement de gauche n'a reparlé de l'école libre. Ce n'est pas parce que la gauche est devenue calotine, ou que son idéologie a évolué sur ce point, mais parce que les gouvernements suivants ont tous jugé que le risque politique était trop grand (même si les esprits ont pu évoluer depuis...)

    C'est ce qui se passe avec les 35 heures à droite. Elles n'ont pas été remises en cause parce que le risque était jugé trop grand. Le fait qu'ils n'aient pas eu besoin d'un projet de loi et de manifs monstres pour le faire ne change rien à l'affaire.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    J'admire ce pragmatisme, surtout venant de la part de quelqu'un qui brocarde régulièrement l'immobilisme, l'électoralisme et le manque de courage de la classe politique française...
    Je ne vois pas le rapport. Tu n'aurais pas zappé le mot "idéologie" dans la phrase que tu cites?

    Francois

  10. #18710
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait, je ne prône pas la réduction des congés payés. 4-5 semaines par an, c'est parfait.
    Je militerai plus pour les voir appliquer directement la première année pour permettre aux nouveaux venus d'aller eux aussi en congés.
    Sur ce point , il y a quelque chose de tout simple à faire, en tant que salarié, pour obtenir gain de cause et prendre ses congés normalement la première année.. Tout en restant dans le cadre légal..

    Tu vas voir ton Chef du Personnel, et tu lui dis : "si je démissionne demain matin, vous me devez mes congés payés, n'est-il pas vrai ? Vu que je gagne 2 j et 1/2 par mois, et que ça fait 3 mois que je suis ici, vous me devez donc 7 jours 1/2 de congés.. Donc je les prends. Et si vous ne voulez pas, je démissionne et vous me les donnerez de toutes façons.. " ça marche très bien ....



    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Même pas. C'est perçu comme une mesure de « gauche » par la majorité de la population, mais elle a été conçue avant tout comme un outil macro-économique de lutte contre le chômage, élaboré sur des raisonnements technocratiques, pas comme une mesure sociale pour rendre du temps libre aux travailleurs. .
    Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce qui à mon avis fait la résurgence permanente du sujet est simplement que pour "habiller" cette réforme Aubry a eu la mauvaise idée justement de la faire passer côté idéologique avec "rendre du temps libre", associée à "partager le temps de travail"..

    Sur le fond de la réforme, je suis d'accord avec toi, c'était technocratique pur, et de plus basé sur des maths tellement stupides (x emplois - 4h = z emplois à temps plein)

    Sur la forme, je crois que s'être empêtré dans une revendication idéologique a fourni du combustible ad vitam aeternam aux débats de principes... (qui depuis 1982 avait remis en cause le principe des 39h ????)


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'idée de départ des RTT n'était pas de rajouter deux semaines de congés mais de rattraper des semaines plus longues.
    Voir plus haut...

    L'idée de départ des RTT (RECUPERATION du temps de travail) était que pour ceux étaient salariés AVANT la réforme, comme leurs contrats stipulaient 39h, il fallait un mécanisme pour qu'ils puissent récupérer les 4h de différence..

    Je maintiens comme je l'ai toujours maintenu que c'est d'une part une aberration d'avoir inclus ça dans les contrats signés APRES (on récupère quoi ?? le contrat est 35h) mais en plus que ça donne une image biaisée (ce qui était le cas d'ailleurs lors des conversations que nous avions au début de la présidence Sarko) du travail : si une personne qui débute dans un emploi signe quelque chose où il va "récupérer" du temps de travail, quelle est la valeur du travail ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #18711
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce qui à mon avis fait la résurgence permanente du sujet est simplement que pour "habiller" cette réforme Aubry a eu la mauvaise idée justement de la faire passer côté idéologique avec "rendre du temps libre", associée à "partager le temps de travail".
    Je crois que ce n'était pas un habillage. A mon avis, les 35 heures étaient la dernière tentative de la gauche de proposer une réelle alternative sur le plan économique, quelque chose qui ferait école, etc... L'idée n'était pas forcément mauvaise, le problème a été la mise en oeuvre, et en particulier le fait qu'une fois le principe énoncé, Aubry a laissé la mise en œuvre aux partenaires sociaux, ce qui a garanti une application à géométrie variable, suivant qu'un secteurs était bien syndiqué ou pas.

    Ces inégalités, et le sentiment d'injustice qu'elles ont fait naître, sont à mon avis l'origine de la fracture actuelle entre peuple et élite, qui fait le bonheur du FN.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    L'idée de départ des RTT (RECUPERATION du temps de travail) était que pour ceux étaient salariés AVANT la réforme, comme leurs contrats stipulaient 39h, il fallait un mécanisme pour qu'ils puissent récupérer les 4h de différence..
    Je crois que le problème vient en fait de la seconde loi, dite Aubry 2, qui organisait le réduction du temps de travail chez les cadres. Pour les ouvriers, on était parti du principe que le cas général était la baisse du temps hebdomadaire, assorti d'une annualisation. En gros, l'ensemble se finançait par une réduction du chômage technique, en évitant (via l'annualisation) l'augmentation des heures supplémentaires. Cette réforme n'était pas mauvaise en soi.

    Le problème d'Aubry 2, c'est que le législateur est parti de l'idée que comme "un cadre ne compte pas ses heures" (ce qui est une vaste fumisterie), on ne pouvait réduire son temps de travail, et il fallait compenser en travaillant moins de jours. Comme les détails étaient laissés aux partenaires sociaux, le débat est devenu une négociation sur des congés supplémentaires (avec des restrictions, mais pas très contraignantes). Et comme ce système était nettement plus favorable que les heures en moins annualisées des ouvriers, il est peu à peu devenu la norme. Voire, il s'est développé au fur et à mesure des crises. Quand on ne pouvait pas augmenter les salaires, on donnait des congés à la place. C'est ce qui fait que certaines administrations (territoriales notamment) ont aujourd'hui des droits un peu démentiels.

    Francois

  12. #18712
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    En Suisse les régles de travail sont un peu différente
    42 heure par semaine à 100% si tu fais plus généralement tu timbre et tu a un quota genre 50 heure d'heure supplémentaire cumulable et 20 heure négative comme ça si tu dois partir plus tôt tu compense
    Les vacances 5 semaines pour les moins de 20 ans et 4 pour le reste des employés dont 2 consécutive

    les jours fériés seul le 1er août est national (même si certains sont commun à tous seul le 1er août est dans la constitution fédérale) sinon c'est par cantons (dû notamment par rapport aux cantons catholiques/protestants , il y a deux type de jours fériés : les jours fériés où les gens ont congé et qui sont comme des dimanches et donc compensé comme tel, chaque cantons choisis les siens, et les jour chômé où ce ne sont pas des dimanches mais les administrations et certaines entreprises peuvent choisir de fermer.

    Les ponts sont généralement du ressort des entreprises. Si l'entreprise décide de ne pas les faire ils peuvent être pris en congé.
    Et si un jour férié tombe un jour ou l'entreprise est fermé ben il est perdu pour toi.

    Si je me rappelle bien les entreprises du bâtiments ferment 2 semaines en été obligatoirement car en hiver c'est du chômage technique.

  13. #18713
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je partage 100% le fait que l'on ne peut pas bosser efficacement au delà d'un certain nombre d'heures par semaine sous peine de voir sa productivité chuter, voire tomber dans le négatif. C'est quelque chose que la culture de bureau française a un mal fou à assimiler. De plus, laisser aux salariés une certaine flexibilité dans les horaires est important aussi pour que, dans la mesure du possible, chacun puisse travailler aux horaires où il est le plus efficace. Ici, au Danemark, je bosse 37 heures par semaine (la duré de travail légale) en faisant 7h-15h, sans que ça ne gêne personne.
    Je rebondis sur le fait que soit originaire du Danemark.
    En fait je voulais rebondir sur ce que disait François à savoir :

    - l'Etat consomme entre la moitié et les deux tiers des richesses produites, et est structurellement déficitaire
    Il me semble que le Danemark est le champion du monde des dépenses publiques et il me semble aussi que c'est l'un des pays où l'indice de bonheur y ait le plus élevé. En tout cas bien plus élevée qu'en France.

    Je pense qu'il serait intéréssant que tu nous apportes ton témoignage car si la France est structurellement déficitaire, la Grèce, elle ne l'est plus et je ne pense pas qu'il faille faire de son cas un exemple.

    Tout ça pour dire que vous, Danois, avez un modèle politique et social qui devrait peut-être nous inspirer, nous donner à réfléchir.

  14. #18714
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Je maintiens comme je l'ai toujours maintenu que c'est d'une part une aberration d'avoir inclus ça dans les contrats signés APRES (on récupère quoi ?? le contrat est 35h)
    Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir signé avant ou après la réforme. On peut avoir un contrat de 39h après la réforme. Les RTT c'est uniquement si tu fais plus de 35h, et uniquement si l'employeur l'a décidé. La loi Aubry n'a jamais imposé les 35h pour tous, elle a juste abaissé le seuil de déclenchement des heures sup et mis en place le système de récupération qu'on appelle RTT. Dans ma boîte actuelle je fais 39h sans RTT, mais avec 4h sup majorées. Sauf que comme tu négocies ton salaire annuel sur une base de 39h, pour moi c'est comme s'il n'y avait jamais eu de loi Aubry.

    C'est donc bel et bien un choix des entreprises d'offrir ces 12 jours de RTT qui en pratique sont utilisés comme deux semaines de congés payés. Et comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi les entreprises qui sont seul juge sur la façon de les poser.

  15. #18715
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tout ça pour dire que vous, Danois, avez un modèle politique et social qui devrait peut-être nous inspirer, nous donner à réfléchir.
    Pourtant ils sont dans la méchante UE.
    Et même s'ils ont leurs monnaie celle-ci est lié à l'€

    Mais comment font-ils??
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #18716
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Qu'elle soit liée à l'euro, certe c'est ce qu'on peut lire dans wikipédia.
    Mais avec quand même +/-2.25% de battement.

    Quand on sait que la première dévaluation chinoise a porté sur 2% et tout ramdan que cela a fait, on peut supposer que la battement choisi par le Danemark soit suffisant pour voir venir.

    Mais si demain le Danemark décide de ne plus adosser sa couronne à l'euro, il n'y a rien qui l'empèchera de le faire.

    Cela fait tout de même une légère différence...
    Une différence qui s’appelle la souveraineté !

  17. #18717
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Si tu veux jouer
    Depuis le 1er janvier 1999, la couronne danoise fait partie du MCE II. La couronne et l'euro sont donc liés, à une plage de variation du taux de change ne pouvant excéder 2,25 %, le taux de change étant fixé à 1 EUR = 7,46038 DKK, le taux le plus bas est donc de 1 EUR = 7,29252 DKK et le plus haut 1 EUR = 7,62824 DKK6. Cette plage de variation de taux de change est plus réduite qu'avec les autres membres du MCE II (15 % pour les autres membres). Cependant, le taux de change de la couronne contre l'euro n'a varié que de 0,5 %, encore moins que les limites définies
    Tu peux aussi regarder un petit graphique euro vs dkk et tu veras que c'est fort plat et est actuellement à 7,463

    Mais si demain le Danemark décide de ne plus adosser sa couronne à l'euro, il n'y a rien qui l'empèchera de le faire.
    Le MCE2 qu'ils ont signé leurs empechent de dévaluer leurs monnaie et donc non plus réellement de souveraineté.
    Sauf si ils reviennent sur leurs accord.


    ps : pour le dollar entre 1 €, 1.20€, 1€40 on parle de variation de 20% et 40% loin des 2,25% autoriser et 0.5% réel du Danemark.
    Et j'ai un doute que c'est en faisant une dévaluation de 2% que tu vas retrouver une compétitivité.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #18718
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il me semble que le Danemark est le champion du monde des dépenses publiques et il me semble aussi que c'est l'un des pays où l'indice de bonheur y ait le plus élevé. En tout cas bien plus élevée qu'en France.

    Je pense qu'il serait intéressant que tu nous apportes ton témoignage car si la France est structurellement déficitaire, la Grèce, elle ne l'est plus et je ne pense pas qu'il faille faire de son cas un exemple.

    Tout ça pour dire que vous, Danois, avez un modèle politique et social qui devrait peut-être nous inspirer, nous donner à réfléchir.
    Disclaimer : je suis Français mais j'ai déménagé au Danemark pour la raison triviale que ma copine vient de là-bas.

    Comparer le Danemark à la France est plus compliqué qu'il n'y parait car les 2 pays ont beaucoup de différences, à plusieurs niveaux. Comme dans tous les pays il y a du bon et du moins bon, et ce n'est pas évident à analyser.
    D'abord, un peu de contexte. Géographiquement, le Danemark a environ 5,6 millions d'habitants répartis sur 43000km2, soit grosso modo l'équivalent d'une région Française (version réforme territoriale). Cependant environ la moitié de la population habite dans la région de Copenhague, ce qui fait que le reste du Danemark est peu densément peuplé. La seule frontière terrestre est avec l'Allemagne. C'est donc un pays plutôt petit et isolé. Ils font partie de Schengen mais pas de la zone Euro. Cependant dans les faits la couronne danoise est indexée sur l'Euro, le cours ne bouge pas plus de quelques dixièmes de centime d'euro : comme les 3 pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) sont inter-dépendants, et dépendent aussi beaucoup des autres pays de l'UE, ces 4 monnaies ne fluctuent quasiment pas entre elles.
    Historiquement, le Danemark n'a pas réellement souffert d'une guerre depuis le milieu du XIXème siècle. Ils n'ont pas participé à la première guerre mondiale, et ils n'ont virtuellement pas été affectés par la deuxième. De plus ils ne possédaient pas de colonies (à part le Groenland, si on veut...). Ils n'ont donc pas eu de pays à reconstruire et de grande vague d'immigration.
    Tout ça mis ensemble fait que le pays est très homogène ethniquement : 9 danois sur 10 ont leur 2 parents qui sont nés au Danemark, et les 10% qui restent sont pour beaucoup d'ailleurs en Scandinavie. De là, contrairement à l'idée que l'on s'en fait souvent ici, les danois ont une mentalité assez égocentrique, homogène et nationaliste : c'est une monarchie avec une religion d'état, et les drapeaux flottent fièrement partout et pour toute occasion. Aux dernières élections, c'est leur équivalent du FN qui est arrivé en tête, avec un discours ouvertement xénophobe (bien plus décomplexé que le FN). La mentalité dominante est lq loi de Jante, résumée ainsi par Paul Coelho : "Tu ne vaux rien, personne ne s'intéresse à ce que tu penses, la médiocrité et l'anonymat sont le meilleur choix. Si tu agis ainsi, tu n'auras jamais de grands problèmes dans la vie.". De là il est plus facile de comprendre pourquoi le Danemark arrive en tête des peuples les plus heureux : c'est mal vu de se plaindre... D'où aussi assez peu de mouvements sociaux.
    Au niveau économique et social, ça ne rentre pas dans les cases françaises. Certaines politiques sont très sociales (plus qu'en France), mais d'un autre côté l'économie est très libérale (plus qu’en France aussi !).
    Pour le côté "gauche", le plus évident est que la taxation est très importante. La TVA est à 25% et il y a une myriade de taxes pour tout et n'importe quoi. Au niveau des salaires, ils paraissent beaucoup plus élevés, mais c'est parce qu’une partie de ce qui est les charges patronales en France est ici payé par le salarié à la place. Les impôts sont prélevés à la source. Cependant le système est très compliqué et personne ne sait exactement comment ça marche... parfois même pas les employés des impôts eux-même. Au niveau des prestations sociales, elles sont en conséquences. Les indemnités chômage sont faciles à obtenir et importantes, tous les étudiants reçoivent une bourse importante, et les congés maternité sont beaucoup plus long (jusqu'à un an pour la mère). Les danois sont très attachés à leur temps libre, et par conséquent le monde du travail est beaucoup plus relax qu'en France, et la semaine de travail dure 37h. Ce qui ne les empêche absolument pas d'avoir de solides entreprises de carrure internationale (https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ies_of_Denmark). Un tiers des danois sont fonctionnaires.
    Du côté "droite", le marché est en général plus libéralisé, et il y a certaines choses impensables en France : il n'y a plus de vrais bureaux de poste, on trouve du tabac et des médicaments dans les supermarchés (qui sont ouvert tous les dimanches toute la journée), etc. Il est plus facile de licencier qu'en France, et il n'y a pas de salaire minimum (tout se négocie entre les syndicats et le patronat via des conventions collectives). De plus, la retraite est à 67 ans. Les transports publics sont onéreux et peu développés, et la sécurité sociale est un peu moins intéressante qu'en France (mais néanmoins pas loin derrière).
    Avec tout ça la société fonctionne plutôt bien, il n'y a qu’environ 4% de chômage, et il y a extrêmement peu de laissés pour compte car le filet de sauvetage social est solide.
    Niveau politique le pays est moins obsédé que nous. Même si l'Etat consomme énormément d'argent, pas mal de choses sont finalement décidées à un autre niveau, à cause de l'économie très libéralisée. Je ne suis pas encore extrêmement familier avec le paysage politique, mais les politiciens semblent en général plus jeune, et ne font pas souvent la une des journaux. Le fait que le pays soit plus petit aide probablement (moins d'enjeux ?).

    Cependant il est difficile d'appliquer tout ça à la France car je pense certaines politiques ne fonctionnent que si la culture de la population est en accord avec ces politiques. Il y a certaines choses que je trouve meilleures en France, d'autres que je trouve meilleures au Danemark. Cependant il y a aussi un revers de la médaille, et des conditions favorables au succès du modèle danois qui tiennent à l'histoire du pays, que la France n'a pas. C'est intéressant de comparer, mais ce n'est pas évident !

  19. #18719
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci infiniment pour ton témoignage et la sincérité avec lequel il est écris. Tu confirmes bien que les dépenses et les fonctionnaires y sont très largement représenté (1/3 des effectifs dis-tu).
    En revanche, je suis désagréablement surpris par le côté xénophobe que tu décris et plutôt content de constater qu’on ne peut pas faire le lien entre prestation sociale très forte et chômage élevé puisque le Danemark jouit d’un faible taux de chômage.

  20. #18720
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Je crois que ce que dis Gunny, surtout, c'est que l'on ne peut pas comparer deux pays si éloignés autant par la culture, la taille, la démographie, la position géographique, l'histoire, etc... Tu devrais, Deuche, retenir cela lorsque que tu referas tes comparaisons douteuses pour tenter de montrer que c'est à cause de l'UE que la France est dans la mouise !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo