IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18081
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Tout doit vraiment aller bien en France pour qu'on ait du temps à consacrer à ce genre de débats

  2. #18082
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Tout doit vraiment aller bien en France pour qu'on ait du temps à consacrer à ce genre de débats
    Y avait longtemps...
    Comme j'ai dit la dernière fois, on a un seul ministre en France ?
    Ou alors l'Académie Française doit aussi s'occuper du chômage et n'a pas le temps de s'occuper de l'évolution de langue ?

  3. #18083
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tout doit vraiment aller bien en France pour qu'on ait du temps à consacrer à ce genre de débats
    Comment ?? Tu ne comprends l'importance vitale de ce grave problème ??

    Tout comme le "mariage pour tous" ou la "théorie du genre" ???


    Voyons, dans quel monde vis-tu, franchement ??



    indice : pas dans le même que nos politiciens.... et nos élites...


    Note : il est tellement plus facile de provoquer un débat là-dessus que d'avancer des solutions pour avoir une société française moins machiste, une égalité des salaires, et une diminutuon du chômage... Pis c'est facile : c'est la faute des vieux, et nous on est une société de djeunzs, c'est pour ça qu'on va s'en sortir....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #18084
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Y avait longtemps...
    Comme j'ai dit la dernière fois, on a un seul ministre en France ?
    Ou alors l'Académie Française doit aussi s'occuper du chômage et n'a pas le temps de s'occuper de l'évolution de langue ?
    Exactement comme le dit Jean : après le mariage pour tous, la grammaire pour tous ? Le problème n'est pas de consacrer du temps à l'évolution de la langue mais d'en consacrer à des évolutions dont on sait pertinemment qu'elles vont provoquer des débats stériles et occuper le devant de la scène pendant qu'on pourra faire oublier certaines choses ou en faire passer d'autres...

  5. #18085
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Exactement comme le dit Jean : après le mariage pour tous, la grammaire pour tous ? Le problème n'est pas de consacrer du temps à l'évolution de la langue mais d'en consacrer à des évolutions dont on sait pertinemment qu'elles vont provoquer des débats stériles et occuper le devant de la scène pendant qu'on pourra faire oublier certaines choses ou en faire passer d'autres...
    Ça provoque des débat stériles si on décide que ça doit en provoquer : si on décide d'en faire un gros débat national, une consultation des experts avec rapport, audition de témois, le tout énormément médiatisé bien sûr. Effectivement si c'est notre gouvernement actuel qui s'en empare, ça va commencer par une conférence de presse de NVB, on va inviter Xavier Darcos et François de Closet et on va en avoir pour 6 mois.
    Vous savez quoi ? La féminisation des noms de profession fait déjà partie des recommandations du ministère depuis de nombreuses années sans que ça fasse tout un foin. Vous les utilisez, vous les utilisez pas, je m'en fous, de toute façon à la fin c'est l'usage qui l'emporte. Personne a râlé quand "selfie" est entré dans le dictionnaire, on peut bien féminiser quelques noms de professions sans en faire une cause nationale.
    Mais c'est sûr que si demain Pujadas ouvre son JT dessus, que 20 Minutes et Métro en font leur une avec sondage BFMTV/Ipsos, sondage en ligne sur le site du Figaro et de Valeurs Actuelles, oui ça va occuper le devant de la scène.

  6. #18086
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais si vous préférez cette solution, à partir de maintenant on dit que professeur est aussi un épicène et on peut donc dire "la professeur". C'est comme vous voulez..
    Mais je te signale que c'est exactement ce qu'on dit depuis au moins la fin des années 40...

    "Ma professeur d'anglais", "mon professeur de musique"....

    Par contre, si on dit "mon entraineuse", c'est pas tout à fait pareil que "mon entraineur"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #18087
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais je te signale que c'est exactement ce qu'on dit depuis au moins la fin des années 40...

    "Ma professeur d'anglais", "mon professeur de musique"....
    Parfait ! On généralise à toutes les profession ? On peut se mettre à dire que JK Rowling est une écrivain ?

  8. #18088
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Par contre j'espère que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il y a 100, 200 ou 500 ans elle l'était quand même pas mal. Tu penses que si tous les noms de fonctions et de métier sont masculins c'est pour des raisons étymologiques, alors que pendant longtemps les femmes n'avaient tout simplement pas accès à ces métiers ?
    En fait, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, le sexisme est un concept moderne, applicable à la société contemporaine, mais parfaitement inadapté aux sociétés anciennes. Et tenter d'analyser, voire de corriger a posteriori ce "sexisme historique", à travers la langue et la culture, est à mon avis une forme d'intégrisme à peu près aussi sotte que celle qui consiste à interpréter littéralement des textes datant de plusieurs siècles, ou à prendre des cosmogonies religieuses pour des vérités scientifiques.

    Pour les métiers, on a des noms féminins dans le domaine militaire (estafette, sentinelle, vigie), bien qu'ils s'agisse de professions masculines, et nos ancêtres, ces gros sexistes, n'avaient pas l'air de s'en formaliser. Je t'accorde que ce sont davantage des exceptions que des règles, mais elles montrent que les choses ne sont pas si simple. Après, certains noms sont masculins parce que les professions correspondantes l'étaient, mais je ne vois pas très bien ce que l'on gagne à les corriger. Devra-t-on aussi abandonner des mots comme "gauche", et "sinistre", qui sont une insulte à la minorité gauchère? Ou peut être revenir sur des mots comme "materner", ou "maternité", qui font bien peu de cas des pères? Et que dire de l'hystérie, affection misogyne, et des planètes, qui fleurent bon l'obscurantisme géocentrique?

    Dans cette affaire, ce qui m'ennuie, c'est moins la féminisation (qui se fera probablement de toutes façons) que la revendication et l'explication morale qu'on lui donne (via le sexisme).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu penses que c'est un hasard (ou de l'étymologie) si on s'est mis à accepter "institutrice" comme féminin d'instituteur tandis que la profession se féminisait au siècle dernier ? Par contre le féminin de professeur ça a encore du mal à passer, les femmes ayant comme par hasard mis plus de temps à accéder aux postes d'enseignant dans les lycées ou les universités.
    Ce n'est pas un hasard. On ne crée pas un nom pour une profession qui n'existe pas ou est très rare... Maintenant, pour professeure, tu charries. Avocate, présidente, doctoresse, sont entrés dans les mœurs depuis des décennies (avant même que les professions se féminisent, en fait). Les mots en -eure, c'est différent, parce que les constructions sont souvent fautives (du point de vue de l'étymologie), et choquent davantage.

    Et pour le cas de majeure vs auteure, ce n'est pas de l'étymologie. Majeur est un adjectif, qui a un féminin, qui devient un nom (comme un vieux, une vieille, par exemple). Auteur est un nom, qui n'a (jusqu'ici) pas de féminin. (Et pour le latin, je te renvoie au Gaffiot http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=185, qui en atteste une version féminine : une auteur, alors qu'auctrix, à la page suivante, n'est apparemment pas attesté dans ce sens)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Personne ne demande à ce que des objets ou des concepts neutres ne soit genrés d'une certaine façon. Les exigences portent sur des mots qui servent à désigner des personnes qui ne sont pas neutres.
    L'accord de proximité ne se ferait que pour les personnes?

    Par ailleurs, note que c'est justement parce qu'une fonction ou un métier est a priori un concept neutre (sinon, ce serait du sexisme, n'est ce pas?) que l'Académie Française s'opposait à leur féminisation. Il me semble que c'est justement parce qu'on veut donner un genre à des concepts neutres que tout cela pose problème...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Edit : t'es devenu rédac chef du Point François ?
    Mais pas du tout, c'est le Point qui fait rien qu'à copier le fil politique, m'sieur...

    Francois

  9. #18089
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Personne a râlé quand "selfie" est entré dans le dictionnaire, on peut bien féminiser quelques noms de professions sans en faire une cause nationale.
    Vous voulez dire un autoportrait ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #18090
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Vous voulez dire un autoportrait ?
    Waouh l'autre de quoi il parle là, avec mon smartphone je prends des selfies et je suis hype !

  11. #18091
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Plait-il ? je ne parle plus le volapuk des indes occidentales ni le globbish depuis mon pélerinage au monastère bénédictin de Fécamp Nom : sourire.gif
Affichages : 244
Taille : 699 octets
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #18092
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://www.lemonde.fr/argent/article...2_1657007.html

    Ouah, le gouvernment envisage la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Mais ne vous levez pas trop vite, il n'y a aucune échéance.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #18093
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Y s'rait temps...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  14. #18094
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Bon ça fait 20 ans qu'ils envisagent

  15. #18095
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'évasion fiscale c'est 600 milliards qui manquent dans les caisses de la France depuis les 10 dernières années.
    Vous aurez plus d'infos en vous renseignant sur l'ouvrage du journaliste d'investigation Antoine Peillon.

    Il existe encore de vrais journalistes. Il est regrettable que personnes ne soient au courant de son ouvrage mais pendant ce temps on continue la chasse aux fraudeurs des caisses d'allocations familiales et du chômage pendant que les gangsters continuent leur œuvre en toute impunité.

    Remarquez qu'en nommant Junker le Fraudeur à la tête de la commission Européenne nous ne sommes pas prêt d'avoir quelques améliorations dans le domaine.

    Allez, je trouve extraordinaire que certains vont me dire que je me fourvoie, l'UE a fait payer tant de millions pour telle ou telle fraude.
    Ce qui reste vrai, c'est que les montants à payer restent, dans une très large majorité des cas, inférieur au gain espéré.

  16. #18096
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ouah, le gouvernment envisage la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Mais ne vous levez pas trop vite, il n'y a aucune échéance.
    La citation du porte parole du gouvernement est exemplaire : « a demandé de favoriser et de mettre en œuvre un prélèvement à la source [et] c'est ce qui sera fait dans des conditions techniques qui sont à préciser ». Je sais maintenant à quoi passent leur temps nos 38 ministres invisibles: ils sont en "media training" où ils apprennent à réciter le plus naturellement possible ce genre de phrase creuse.

    Et on comprend mieux, du coup, pourquoi Manuel Valls est premier ministre, et qui est haut, ou bas, dans la hiérarchie ministérielle. Parce que, mine de rien, en plus d'un an au pouvoir, et en dépit de tous les coups de menton volontaires, de tous les "il faut faire vite", et de toutes les indignations contre les méchants réactionnaires qui veulent toujours que rien n'avance, on ne voit toujours pas très bien ce qu'il a fait, notre catalan baratineur, et on a toujours autant de mal à comprendre l'utilité de ce gouvernement (en dehors de toucher son bon gros chèque en fin de mois, et de distribuer de bons gros postes bien juteux aux plus dévoués de leurs collaborateurs.

    @deuche: je ne vois pas très bien le rapport entre le prélèvement à la source, qui concerne les salariés (ce sont les seuls qu'on peut raisonnablement espérer prélever à la source), et la fraude fiscale (à moins de penser que celle ci porte essentiellement sur les salaires...)

    Francois

  17. #18097
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'évasion fiscale c'est 600 milliards qui manquent dans les caisses de la France depuis les 10 dernières années.
    Vous aurez plus d'infos en vous renseignant sur l'ouvrage du journaliste d'investigation Antoine Peillon.

    Il existe encore de vrais journalistes. Il est regrettable que personnes ne soient au courant de son ouvrage mais pendant ce temps on continue la chasse aux fraudeurs des caisses d'allocations familiales et du chômage pendant que les gangsters continuent leur œuvre en toute impunité.

    Remarquez qu'en nommant Junker le Fraudeur à la tête de la commission Européenne nous ne sommes pas prêt d'avoir quelques améliorations dans le domaine.

    Allez, je trouve extraordinaire que certains vont me dire que je me fourvoie, l'UE a fait payer tant de millions pour telle ou telle fraude.
    Ce qui reste vrai, c'est que les montants à payer restent, dans une très large majorité des cas, inférieur au gain espéré.

    Nan tu te fourvoies car tu mélange encore tout...

    En quoi c'est la faute de l'Europe si il y a de l'évasion fiscale ? (évasion fiscale qui a toujours plus ou moins existé, même avant l'UE).

    Il y a des prélèvements à la source dans certains pays de l'UE, cela signifie donc que cela ne gène pas la "commission européenne", et donc en quoi cela serait la faute de la commission et de Junker si ce n'est pas encore fait en France ?

    Il s'agit la de politique franco-française encore une fois.


    Quand aux 600 milliards, pas besoin de lire Peillon pour être au courant, ça circule même sur Facebook (on parle donc même pas de merdia la, mais de réseaux sociaux), donc oui on est au courant merci et non, ce n'est pas une information que seulement peu d'initiés comme toi possèdent...

  18. #18098
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @deuche: je ne vois pas très bien le rapport entre le prélèvement à la source, qui concerne les salariés (ce sont les seuls qu'on peut raisonnablement espérer prélever à la source), et la fraude fiscale (à moins de penser que celle ci porte essentiellement sur les salaires...)

    Francois
    Je cite parce que c'est une des rares critiques intelligentes d'un post de Deuche...

  19. #18099
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pour parler d'un autre sujet, ça fait un moment que je me demandais à quoi correspondaient les fameuses (ou fumeuses) valeurs de la République qui servent de leitmotiv à notre premier ministre.
    Heureusement que l'Etat est là pour nous en donner un exemple concret.
    http://www.lepoint.fr/culture/agnes-...-1930046_3.php.

    Je comprends mieux aussi le concept de République exemplaire désormais !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  20. #18100
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Pour parler d'un autre sujet, ça fait un moment que je me demandais à quoi correspondaient les fameuses (ou fumeuses) valeurs de la République qui servent de leitmotiv à notre premier ministre.
    Heureusement que l'Etat est là pour nous en donner un exemple concret.
    http://www.lepoint.fr/culture/agnes-...-1930046_3.php.
    Eh oui, l'ENA et l'appartenance à la haute fonction publique, c'est une rente, mais apparemment, cet aspect a échappé à la loi Macron. La dénonciation des privilèges s'arrête à la porte de Sciences Po, semble-t-il.

    Dans la série l'exemplarité au quotidien, non mais allo quoi, t'es maire de paris (ex-de) et premier adjoint (fils-de) et tu vas pas à cannes?
    https://twitter.com/Anne_Hidalgo/sta...66605660221440

    Je suis assez d'accord avec ce mot "noblesse d'état", même si Consigny exagère quand il le lie au socialisme...
    http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...29547_1449.php

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo