IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18041
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En quoi le prénom donne un indice sur la nationalité des parents ?
    Pas sur la nationalité. Je disais enfant d'immigrés, cela ne préjuge en rien de la nationalité. Mais oui, le nom et le prénom sont très indicatifs, demande à n'importe quel marketeur, ou interroge toi sur la raison pour laquelle certains réclament des CV anonymes... Ménard dit qu'il est capable d'estimer, à la lecture d'une liste de classe, la proportion d'enfants d'immigrés, et l'origine (approximative) de leurs parents, et je ne vois pas très bien en quoi il se trompe.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc youhou, Robert Ménard a établi que 60% des enfants scolarisés ont probablement des grands parents immigrés. La belle affaire...
    Ca, ce n'est pas ce qu'il dit, mais ce que tu voudrais entendre : 60% des enfants ont peut être des grand parents immigrés, et c'est pareil partout, et il n'y a pas plus de problème à Béziers qu'à Paris Vème... Je pense que c'est très révélateur du déni qui entoure ces questions.

    Maintenant, s'il n'y a rien à voir, pourquoi ces hurlements? Parce que Menard a sorti un chiffre que tout le monde connait? Et s'il n'y a pas de problème, pourquoi les thèses anti immigrés du FN ont elles la cote dans ces régions (et pas à paris Vème?)...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ensuite, en quoi c'est révélateur d'un problème d'intégration ? Ils seront intégrés quand ils s'appelleront François et pas Mohammed ?
    C'est le point de vue que nos politiciens (même de gauche) ont longtemps défendu. On devient français en s'assimilant, et l'assimilation passe aussi par le prénom que tu donnes à tes enfants, et par le fait que tu crois que les gaulois étaient tes ancêtres, même si c'est génétiquement faux. Le point de vue inverse est celui défendu notamment aux USA, qu'on appelle communautarisme. Soit dit en passant, c'est pour cela que le raisonnement de Menard ne fonctionnerait pas avec toutes les origines (ou religions). Certains ont voulu s'assimiler, d'autres moins. C'est le coeur du sujet.

    Mais ce n'est pas du tout ce que je disais (et je commence à te soupçonner de répondre sans lire). Ce qu'explique Menard, ce n'est pas que le prénom est révélateur d'un problème d'intégration, mais le fait que dans certaine classes les enfants d'immigrés soient en majorité (80% parfois, dit il), qui rend leur intégration à peu près impossible. Et ce phénomène a tendance à s'aggraver au fur et à mesure que les "non enfants d'immigrés" (je ne sais plus comment dire) changent de quartier, ou sont inscrits dans le privé, ou évitent la carte scolaire pour des prétextes plus ou moins futiles.

    C'est exactement ce que dit Manuel Valls, comme pas mal de monde à gauche, quand il parle de ghettoïsation. Et c'est un vrai problème, parce qu'il n'y a à peu près aucune chance d'aider ces gosses à réussir et à s'intégrer dans ces conditions, et que les réactions de nos braves politiques parisiens semblent montrer que c'est le dernier sujet dont ils ont envie de s'occuper... (peut être parce que les quartiers où ces problèmes se posent ne présentent plus d'intérêt électoral...)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu es quand même capable de faire la différence entre des statistiques ethniques ou religieuses (il y a X% de musulmans) et un fichier de renseignement (Mr. Y, demeurant au 51 rue de la Soif est musulman) ?
    Mais personne ici ne parle de ce "fichier de renseignement"... L'histoire est la suivante :

    - dans une émission, Menard explique qu'il y a dans les écoles de sa ville une majorité de musulmans, et donne un chiffre, une statistique, donc
    - les internautes vigilants se demandent comment il a eu ce chiffre
    - Menard répond qu'il a les listes des inscriptions des écoles, ce qui est vrai, et qu'elles permettent de faire des statistiques (pas aussi précises que son chiffre, certes, mais ça change quoi?)

    Le reste, ce sont nos braves politiques qui brassent de l'air, et les médias qui font mousser l'histoire.

    Francois

  2. #18042
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je peux te donner des exemples comme ca...
    un algérien qui a renommer toute sa famille une fois en France. (il passe de Mouloud a Michel par exemple)
    Sa fille a eu des enfants, a qui elle a donné des noms valide dans les deux langues (Léna, Noah, ...)
    Les chinois font souvent pareil : leurs enfants ont souvent un premier prénom français, un second chinois qu'ils utilisent en famille. Leur nom de famille reste chinois, et leur origine se voit, mais en général, cela aide.

    Ensuite, avoir un prénom étranger n'est pas un problème en soi, mais si tu lui ajoutes des signes extérieurs religieux, un look un peu trop "local", un accent parfois exagéré (bien porté dans ta cité, mais très nuisible dès que tu en sors), et un niveau de français et de culture générale très bas, parce que tu sors de l'école où personne ne voulait aller, ni les élèves ni les profs, et que depuis 50 ans, nos braves politiques nient en bloc l'existence du problème, tu es très très mal parti dans la vie.

    Francois

  3. #18043
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce qu'explique Menard, ce n'est pas que le prénom est révélateur d'un problème d'intégration, mais le fait que dans certaine classes les enfants d'immigrés soient en majorité (80% parfois, dit il), qui rend leur intégration à peu près impossible. Et ce phénomène a tendance à s'aggraver au fur et à mesure que les "non enfants d'immigrés" (je ne sais plus comment dire) changent de quartier, ou sont inscrits dans le privé, ou évitent la carte scolaire pour des prétextes plus ou moins futiles.
    Ça c'est ce que toi tu dis. Mais tu penses que Ménard a produit ces stats pour prôner la mixité sociale et ethnique ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Mais ce n'est pas du tout ce que je disais (et je commence à te soupçonner de répondre sans lire).
    Je sais que ce n'est pas ce que tu dis. Ma question derrière c'était "quand est-ce qu'on considère qu'on est intégré ?". Pourquoi juste à partir d'un info sur le pourcentage d'une certaine catégorie de personne on arrive sur les problèmes qu'ils représentent ?
    Ok, y en a 60% ou 80%, ça déplaît peut-être à certains mais ils sont là et ils ont la nationalité française en majorité. Qu'est-ce que vous appelez intégré ? C'est ça mon plus gros problème en fait. Qu'on produise une stat je m'en fous (encore que j'aime moyen l'idée qu'un élu demande à son adjoint à l'éducation de lui remonter les noms des élèves à consonance), c'est qu'on produise cette stat pour montrer qu'ils sont un problème, mais sans aucun argument à côté.
    Ils sont 60% et alors ? Il a des chiffres de la délinquance à superposer ? Les chiffres de la pauvreté ? Non, son seul problème c'est qu'ils sont trop nombreux à ses yeux.

    Citation Envoyé par souviron34
    En attendant, de 45% l'an dernier, il est passé à 54% dans la ville, en moyenne 48% dans les autres villages autour; voire 65% dans certains villages alentours (Valras-Plage par exemple)... Y'aurait pas comme un problème ????
    Ouais, il y a un problème de recouvrement des ensemble. Compte tenu du score du FN et des personnes qu'il a comptabilisé comme "musulman d'apparence", il a probablement fiché des gamins de ses propres électeurs ce couillon

    Citation Envoyé par fcharton2
    Les chinois font souvent pareil : leurs enfants ont souvent un premier prénom français, un second chinois qu'ils utilisent en famille. Leur nom de famille reste chinois, et leur origine se voit, mais en général, cela aide.
    Oui, j'avais embauché un vietnamien c'était pareil. Je sais pas trop s'ils font ça pour des question d'intégration. Son nom ça reste quand même Nguyen, donc ça disparaît pas, et en plus il le transmettra.
    On m'avait dit que c'était plutôt parce qu'on était infoutus de prononcer leurs prénoms.

  4. #18044
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    [36-15 ma life]
    Ma femme est polonaise. Ma fille est née il y a 7 ans. Comme je bosse et pas ma femme, ma fille a pour première langue le polonais, et son Français en entrant en petite section était très limité. Il y avait dans sa classe aussi une petite marocaine dans le même cas(la petite-fille de l'épicier). Et c'est tout. 2 sur 26. Les autres les ont tirées vers le haut, et dès la moyenne section, elles deux parlaient français aussi bien que les autres.
    [/36-15 ma life]

    Plusieurs sources professorales m'ont donné le même chiffre : jusqu'à 5 non-francophones, les francophones peuvent les tirer vers le haut. Au-delà, c'est le contraire, et il ne se passe plus rien de positif. Je n'ai pas vérifié pour plus de 5, mais pour moins de 5, ils ont raison. Et il parait logique que dans une classe ou personne ne parle français, le corps professoral aie plus de mal à faire passer les bases. C'est un vrai et réel problème. Il est inutile de lever des statistiques illégales et racistes pour soulever le problème de manière propre.

    Et, évidemment, la réaction de la classe politique qui se contente de relever la faute de forme sans répondre sur la question de fond est, euh, hélas standard.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #18045
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ensuite, en quoi c'est révélateur d'un problème d'intégration ? Ils seront intégrés quand ils s'appelleront François et pas Mohammed ?
    ...
    Ah bon, toi aussi tu as une boule de cristal permettant de déduire la religion à partir d'un nom ? Tu as un fichier plus précis que Robert ?
    ...
    Avoir la nationalité des gens c'est tout à fait légal. Ce qui est illégal c'est la religion, la race... de manière nominative.
    ...
    Pour le coup du porc, je connais plein de personnes "avec un nom à consonance" qui n'en mange pas mais par habitude. Bien sûr qu'à l'origine l'habitude est religieuse, mais eux ne sont pas pratiquants et leurs parents pas forcément non plus.
    Ben p'te ben, mais alors pourquoi est-ce si récent que les écoles devraient proposer des repas cachers ??

    Si ils sont intégrés, ils devraient être habitués au jambon/saucisson, non ???

    Quant à Béziers, honnêtement j'y suis très souvent (entre 1 et 2 fois par semaine)... Et se promener en ville t'indique très clairement que c'est pas franchement l'envie d'intégration ou d'avoir sa croyance "personelle et privée" qui caractérise de nombreuses personnes.... Est-ce que se promener à Barbès te donne une impression du "vivre ensemble" ????


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le deuxième cas doit rester interdit pour des raisons assez évidentes, mais je suis pour les statistiques ethniques et religieuses (d'ailleurs des stats religieuses, on en a déjà, non ?). Les personnes concernées aussi sont souvent pour. Pour avoir discuté avec des noirs ou des musulmans, ils aimeraient avoir ces chiffres pour illustrer la réalité des difficultés d'accès à l'emploi, au logement...
    Bien d'accord. Mais comme le soulignait Pierre, c'est un reliquat de la mauvaise conscience et de l'après-guerre et de la décolonisation, et c'est stupide....

    Et c'est de l'hypocrisie à l'état pur de ne pas les faire, ou de s'offusquer quand on en fait... Comme le dit el_slapper :

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et, évidemment, la réaction de la classe politique qui se contente de relever la faute de forme sans répondre sur la question de fond est, euh, hélas standard.
    Car si il n'y a aucun problème, encore une fois pourquoi a-t-on des problèmes de banlieues, d'intégration au point de demander des CV anonymes, de faire des lois sur la burqua ou les signes ostentatoires, un FN avec des scores qui dépassent tout ce qui se passe dans tous les autres pays, y compris des soi-disant racistes comme les US, etc etc..

    D;ailleurs, en passant, si ce ne sont pas des signes religieux et si on ne fait pas de statistiques, pourquoi s'est-on cru obligé de faire une loi sur les signes et que cela ait provoqué un débat sur la laicité ?????


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    [36-15 ma life]
    [/36-15 ma life]
    Tu trahis ton age
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #18046
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Plusieurs sources professorales m'ont donné le même chiffre : jusqu'à 5 non-francophones, les francophones peuvent les tirer vers le haut. Au-delà, c'est le contraire, et il ne se passe plus rien de positif. Je n'ai pas vérifié pour plus de 5, mais pour moins de 5, ils ont raison. Et il parait logique que dans une classe ou personne ne parle français, le corps professoral aie plus de mal à faire passer les bases. C'est un vrai et réel problème. Il est inutile de lever des statistiques illégales et racistes pour soulever le problème de manière propre.
    C'est quoi le rapport ?
    Quand on te dit 60% de musulmans ou assimilés dans une classe tu supposes qu'ils sont non francophones ?
    Encore une fois on n'est plus dans les années soixante et on parle de gamins de moins de 10 ans. Donc les parents auraient pu être en classe avec moi. Tout ceux que je connais de ma génération sont nés en France et parlaient déjà correctement le français à l'école primaire.
    Et en plus on est dans le sud-ouest. Vous pensez qu'ils ont débarqué du bled hier ou quoi ?

    Citation Envoyé par souviron34
    Si ils sont intégrés, ils devraient être habitués au jambon/saucisson, non ???
    Je me répète, mais il va vraiment falloir que vous me définissiez ce que signifie s'intégrer. Pour l'un quand on abandonne son prénom ça semble être un effort. Pour toi visiblement abandonner ses habitudes alimentaires en fait partie.

    Citation Envoyé par souviron34
    Ben p'te ben, mais alors pourquoi est-ce si récent que les écoles devraient proposer des repas cachers ??
    T'as la date de quand ça a été introduit ? Parce que j'ai surtout l'impression que ça fait plus de bruit depuis que certains demandent à ce qu'ils soient supprimés que quand ça a été introduit.

    Citation Envoyé par souviron34
    Est-ce que se promener à Barbès te donne une impression du "vivre ensemble" ????
    Non, mais je ne pense pas qu'à un moment les musulmans se soient dits "allez venez, on va tous aller habiter ensemble à Barbès/Sarcelles/Trappes". Et comme je l'ai dit à François, Ménard n'a pas fait ce constat pour mettre en avant la nécessité de plus de mixité sociale et ethnique, mixité avec laquelle vous et moi semblons être d'accord.

  7. #18047
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je me répète, mais il va vraiment falloir que vous me définissiez ce que signifie s'intégrer. Pour l'un quand on abandonne son prénom ça semble être un effort. Pour toi visiblement abandonner ses habitudes alimentaires en fait partie.
    C'est pas compliqué : être intégré, c'est être blanc. Si t'es bien blanc, t'es bien intégré, pas de soucis. Note bien que ça n'a pas toujours été le cas, avant le rital, le portos ou le polack n'étaient pas intégré, mais heureusement, l'immigration africaine les a obligé à s'intégrer.

    (Attention il se pourrait que ce message ne soit pas à prendre au premier degré, et pas seulement sur les passages les plus évidents ...)

  8. #18048
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je me répète, mais il va vraiment falloir que vous me définissiez ce que signifie s'intégrer. Pour l'un quand on abandonne son prénom ça semble être un effort. Pour toi visiblement abandonner ses habitudes alimentaires en fait partie.
    En partie oui..

    S'intégrer, il me semble que par définition ça veut dire "entrer dans l'architecture" , ce qui ne veut pas dire "entrer dans le moule", mais ce qui est quand même contraire à "modifier l'architecture pour satisfaire mes besoins"::



    Quant à l'hypocrisie à propos des statistiques, tous ces beaux détracteurs de Ménard officiellement commandent des sondages que ce soit au moment des élections ou de tel ou tel débat, et ont bien, EUX, les statistiques sur les différents "segments" d'interêt... Là où ils s'offusquent c'est qu on rende publiques ces statistiques...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #18049
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est pas compliqué : être intégré, c'est être blanc. Si t'es bien blanc, t'es bien intégré, pas de soucis. Note bien que ça n'a pas toujours été le cas, avant le rital, le portos ou le polack n'étaient pas intégré, mais heureusement, l'immigration africaine les a obligé à s'intégrer.

    (Attention il se pourrait que ce message ne soit pas à prendre au premier degré, et pas seulement sur les passages les plus évidents ...)
    Du coup vivement que les amérindiens se pointent que l'immagration africaine soit obligée de s'intégrer
    C'est être blanc et aimer le saucisson et le pinard

    Ce qui est marrant sur les prénoms, c'est que les gamins ne les ont pas choisit donc on devrait parler de l'intégration de leurs parents, pas de la leur ...

  10. #18050
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS
    Ce qui est marrant sur les prénoms, c'est que les gamins ne les ont pas choisit donc on devrait parler de l'intégration de leurs parents, pas de la leur ...
    Ouais, mais uniquement jusqu'à leur majorité. A 18 ans ils peuvent changer de prénom, et même de nom. S'ils abandonnent pas leur nom de maghrébiste à ce moment-là, c'est qu'ils veulent pas vraiment s'intégrer !

  11. #18051
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Et puis foutons dehors tout ces vegans qui ne mangent pas non plus de saucissons, ces intégristes.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  12. #18052
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Et puis foutons dehors tout ces vegans qui ne mangent pas non plus de saucissons, ces intégristes.
    D'ailleurs c'est prouvé la majorité des vegans sont musulmans bon je ne devrais pas le dire parce que le fichier les listant est illégal mais bon ...

  13. #18053
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Ce qui est marrant sur les prénoms, c'est que les gamins ne les ont pas choisit donc on devrait parler de l'intégration de leurs parents, pas de la leur ...
    Sauf que les gamins ne choisissent pas non plus de s'intégrer ou pas.
    Y a pas un seul enfant qui va de lui même s'interdire de faire quoi que ce soit, c'est bien les parents qui le font.

    Tu met 10 enfants de toutes les couleurs ensemble, ils vont pas mettre longtemps à jouer ensemble sans se préoccuper de leur couleur...

  14. #18054
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça c'est ce que toi tu dis. Mais tu penses que Ménard a produit ces stats pour prôner la mixité sociale et ethnique ?
    En fait, je ne sais pas ce que Ménard voulait prôner, mais je crois qu'il part d'un constat évident pour tout le monde (sauf apparemment nos politiciens des beaux quartiers): dans certains quartiers, du fait des politiques migratoires, éducatives, d'urbanisme, menées depuis plusieurs décennies (par la gauche comme la droite), l'école de la république n'arrive plus à jouer son rôle d'émancipation et d'intégration. Et je crois aussi que dans ce contexte, les discours égalitaires (le "collège pour tous" de NVB, ou les "compétences" chères aux pédagogistes), deviennent des outils de ségrégation, qui enfoncent les plus défavorisés (les enfants d'immigrés), et favorisent les enfants de nos ministres, et de ces merveilleuses classes moyennes qui votent PS ou UMP...

    Bref, je ne sais pas si c'est ce que Ménard voulait dire (et honnêtement, je m'en fous un peu), mais je crois que le problème est tout à fait réel, et que les réactions de nos politiques et de nos ministres, qui regardent avec application le doigt (ici le chiffre), sont consternantes.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ils sont 60% et alors ? Il a des chiffres de la délinquance à superposer ? Les chiffres de la pauvreté ? Non, son seul problème c'est qu'ils sont trop nombreux à ses yeux.
    Mais non, le problème, c'est que si dans une classe primaire de 20 élèves, tu as 5 enfants qui maîtrisent mal le français (qu'ils ne parlent pas à la maison), tu es dans un système vertueux, parce que les 15 francophones "intègrent" les 5, en leur permettant de rattraper leur retard (c'est un retard, parce que tu n'apprendras pas à lire, écrire et compter dans une langue que tu ne parles pas). Maintenant, si tu en as 10, le système devient pervers, parce que la classe de CP, ou de CE1 n'en est plus une, parce que trop d'élève n'ont pas une maîtrise suffisante de la langue.

    Et si maintenant tu perpétues ce système pendant plusieurs années, tu finis par chasser (vers le privé notamment) les quelques élèves ayant un niveau raisonnable, et quand tu arrives au collège, tu as dans ces secteurs des classes semi illettrées, et une éducation nationale parfaitement inégalitaire, avec à un bout des classes où l'on continue, péniblement, à tenter de boucher quelques uns des trous du CP et du CE1, et de l'autre les merveilleux collèges progressistes où vont les enfants de nos ministres...

    Au final, c'est quand même un peu con d'avoir fait 1789 pour en revenir là.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On m'avait dit que c'était plutôt parce qu'on était infoutus de prononcer leurs prénoms.
    Pas seulement... Pour bien connaître ce milieu (cf ci dessous), pas mal d'asiatiques conservent des traditions familiales (culte des ancêtres, tout ça), mais mettent un point d'honneur à parler français (avec un fort accent à leurs gosses). J'en ai même connu qui les envoyaient au catéchisme, parce que c'était la "religion locale".

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ma femme est polonaise. Ma fille est née il y a 7 ans. Comme je bosse et pas ma femme, ma fille a pour première langue le polonais, et son Français en entrant en petite section était très limité. Il y avait dans sa classe aussi une petite marocaine dans le même cas(la petite-fille de l'épicier). Et c'est tout. 2 sur 26. Les autres les ont tirées vers le haut, et dès la moyenne section, elles deux parlaient français aussi bien que les autres.
    Pareil chez moi, mes aînés avaient chinois première langue: non seulement leur mère ne leur parlait que chinois, mais le chinois était la seule langue parlée à la maison. Ceci dit, ils savaient le français, parce que je le leur parlais, comme ta fille le sait (même si son vocabulaire quotidien y est un peu limité). Maintenant, si je peux me permettre, ta fille et mes gosses ne posent aucun problème, parce que même s'ils savent un peu moins de français, un de leurs parents le parle, et a toute la culture qui va avec. Ce n'est pas une question d'intégration (ta fille est intégrée, parce que tu es son père).

    Les enfants dont parle Ménard ont deux parents, des grand parents, un entourage, qui bien souvent ne parle pas bien (voire pas du tout) français. Leurs parents ne sont pas intégrés (toi tu l'es, moi aussi), et ils sont généralement issus de milieux sociaux défavorisés. Pour eux, l'école est le principal (le seul?) recours, et il paraitrait logique que nos politiques s'en préoccupent plutôt que de nier le problème, en lui préférant des slogans et des nazis...

    Pour le reste, je confirme tes chiffres: jusqu'à 25% "à intégrer", l'école peut y arriver, au delà, ça se dégrade très vite. Et dans des régions comme Béziers, on est nettement au delà, ce qui donne le vote FN, et qui fait que Ménard a beau jeu de dénoncer la situation présente.

    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Ce qui est marrant sur les prénoms, c'est que les gamins ne les ont pas choisit donc on devrait parler de l'intégration de leurs parents, pas de la leur ...
    Si leurs parents étaient intégrés, la question ne se poserait pas. C'est bien parce qu'ils ne le sont pas que l'école doit les aider, et qu'elle ne peut le faire que dans la mesure où elle n'a pas 20 élèves sur 25 dans ce cas...

    Francois

  15. #18055
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Et pour préciser, si ils sont francophone, les enfants immigrés n'ont pas la culture française, ne l'auront pas par leurs parents, etc...

    Mes parents m'ont appris beaucoup de choses sur le pays, au détour de balades par exemple. Mais j'en ai appris beaucoup par les discussions entre potes...
    La culture générale, ca ne s’acquiert pas qu'à l'école, sauf que c'est la seule chose qu'on leur donne.

  16. #18056
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu met 10 enfants de toutes les couleurs ensemble, ils vont pas mettre longtemps à jouer ensemble sans se préoccuper de leur couleur...
    Bien sûr. maintenant, Tu les envoies au CP pour apprendre à lire, écrire et compter. Je te parie que les "français première langue" (ou même seconde, cf el slapper et moi) vont nettement mieux y arriver que les autres. A la fin de l'année, tu les fais tous passer en CE1, et tu recommences avec un programme un peu plus corsé, tu remets cela pendant cinq ans, et tu regardes les effets quand ils arrivent en sixième.

    A mon avis, tu vas avoir trois cas :
    - les classes où vont les enfants de nos élus, et ceux de leurs électeurs, avec au départ 8 première langue sur dix (et les deux autres issus de milieux favorisés), à la fin, tout le monde a le même niveau, intégration réussie
    - les classes dont parle Ménard: 2 première langue sur 10. A la fin, ben, tout le monde parle SMS, et ils ne sont plus que 8, d'ailleurs, les parents des 2 se sont ravisés entre temps.
    - les classes intermédiaires, où cela dépend du milieu social, de l'énergie qu'y met le prof, du soutien qu'il reçoit de son inspection... Dans un petit nombre de cas, cela fonctionne, et on y envoie la ministre pour faire des séances de photo. Ce sont les classes Potemkine. Dans la majorité, ces classes sont des punitions où l'on envoie les profs débutants, et comme elles sont perçues (à juste titre) comme un risque par les parents première langue, la proportion de 5/5 en CP devient 6/4 en CE1, 7/3 en CE2, et on est ramené au modèle Ménard à la fin.

    Evidemment, la solution consisterait à accepter l'existence du problème, et à tenter de le traiter en soutenant ces enfants, qui en ont besoin. Sauf que cela reviendrait à prendre position sur l'intégration et l'assimilation (car c'est de cela qu'il s'agit), et à admettre qu'on a un réel problème d'intégration, et pas juste un malentendu statistique. Et puis, cela obligerait nos politiques à s'intéresser au monde réel, ce qui n'est pas gagné.

    Francois

  17. #18057
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Tu peux aussi régler le problème sans le nommer (vu que ça pose problème à pas mal de gens de le nommer), en partant du constat que 30% des gamins arrivés au collège ne savent pas lire et écrire correctement et que donc que leur éducation est foutue (chiffre et raisonnement Bayrou).
    Donc rajouter des cours de français au primaire. Eventuellement en fonction des résultats des gamins dans les différentes écoles, mais surtout s'assurer que tous les gamins savent lire et écrire correctement en arrivant en 6ème.

    Ensuite on pourra s'occuper d'apprendre à compter, car là aussi y a du boulot.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #18058
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Les enfants dont parle Ménard ont deux parents, des grand parents, un entourage, qui bien souvent ne parle pas bien (voire pas du tout) français.
    Il est vraiment balaise ce Ménard, en plus de la religion, il arrive à connaître le niveau de français des parents et grand-parents des gamins juste à partir de leur nom

    Sérieusement, vous êtes dans l'extrapolation la plus totale. Vous prétendez ne pas savoir ce qu'il a voulu dire, mais à partir de sa connerie on en arrive à parler du niveau scolaire, alors qu'il voulait juste montrer qu'il y avait trop de musulmans dans sa ville à ses yeux.
    Je ne nie pas les problèmes dont vous parlez, mais ce n'était pas le but recherché de les mettre en évidence, ni la bonne façon de les évaluer.

    Pour ce qui est du niveau scolaire, il y a déjà des évaluations nationales externes aux établissements. Pour ceux qui se souviennent, les cahiers de couleurs qu'un inconnu venait nous demander de remplir en CE1, CM2 et je sais plus quand. On comprenait pas trop à quoi ça servait, parce que si t'étais à peu près au niveau, c'était quand même beaucoup plus facile que ce qu'on faisait en classe le reste du temps.
    Pour le reste, les classes surchargées, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la baisse des moyens, chaque ministre qui pond sa réforme farfelue et part avant même de la voir appliquer, le massacre des RASED par Sarko, les profs inexpérimentés qu'on envoie dans les classes les plus dures, la formation déconnectée de la réalité... bref, ce que disent les profs depuis des années.
    Je ne pense pas que ce soit si sorcier que ça à traiter. Sauf qu'au fur et à mesure que le problème se développait, on a supprimé dans un même temps les moyens de le traiter.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Tu peux aussi régler le problème sans le nommer (vu que ça pose problème à pas mal de gens de le nommer), en partant du constat que 30% des gamins arrivés au collège ne savent pas lire et écrire correctement et que donc que leur éducation est foutue (chiffre et raisonnement Bayrou).
    Oui, d'autant ce n'est pas forcément spécifique aux populations visées par Ménard. J'écoutais parler un gamin d'une dizaine d'années dans le métro l'autre jour, du genre rural profond, il avait le niveau de langage d'un enfant de 5 ans.

  19. #18059
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour ceux qui se souviennent, les cahiers de couleurs qu'un inconnu venait nous demander de remplir en CE1, CM2 et je sais plus quand. On comprenait pas trop à quoi ça servait, parce que si t'étais à peu près au niveau, c'était quand même beaucoup plus facile que ce qu'on faisait en classe le reste du temps..

    Ah mais on progresse, mon cher...

    Maintenant les adultes s'y mettent joyeusement

    Le coloriage, c'est tendance : mais d'où vient cet engouement ?

    On vit vraiment une époque formidable....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #18060
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Gros HS, mais si on pouvait zigouiller tous les journalistes qui terminent leur bandeau d'accroche par "Décryptage." ou "Explications.", le niveau de langue du pays s'en sortirait grandi. On leur a jamais expliqué qu'un nom et un point ça suffisait pas à faire une phrase ?
    C'est vraiment un tic d'écriture qui m'insupporte en ce moment. Et puis décryptage de quoi ? On décrypte un truc crypté. En quoi c'est du décryptage d'expliquer pourquoi le marché des coloriages pour adultes est en expansion ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo