IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #18021
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Et par "FN d'aujourd'hui" est-ce que tu entends l'appareil politique FN ou les personnalités qui composent le FN ?
    Un peu tout, y compris les liens entre le parti et la société civile.
    Par exemple, la progression est identique. Une période pendant laquelle il s'agit plus d'un groupuscule que d'un parti. Ensuite une lente progression, pendant laquelle on dé-radicalise le discours et on cherche le soutien des classes populaires. Enfin, la récupération de notables importants (militaires, barons de l'industrie, etc.).

    La structure et les status ont aussi beaucoup de similarités. Pour faire court, tout est centré sur le chef du parti, et les status sont suffisamment flous pour permettre au chef de faire un peu ce qu'il veut.

    Les membres du partis également, Hitler étant l'exception. Que ce soit au NSDAP ou au FN, le bureau politique est essentiellement constitué de hiérarques de la grande bourgeoisie; le reste étant des professions libérales. Pas de fonctionnaires, pas de prolos, peu d'universitaires.

    On retrouve également certains habitus identiques. Le culte du chef, l'iconographie qui se base sur les mythes nationaux, avec donc quelques touches de paganisme, défiance envers les sources de production de connaissance et de culture, besoin de ségrégation (les deux fameux cercles inclusifs et exclusifs de l'extrême droite), orientation ontologique des ressentis (on juge quelqu'un sur ce qu'il est (immigré, musulman, ...) pas sur ce qu'il fait (patron exploiteur, politicien corrompu, ...)).

    Ainsi de suite.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #18022
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Y'a au moins un point sur lequel je te rejoins : cette tendance à ce que les-vraies-vacances-c'est-forcément-à-l'autre-bout-du-monde me fait hurler (et contrairement à ce que tu penses, c'est loin d'être réservé "aux jeunes cadres", et, de plus, ce sont les gens de TA génération qui ont commencé à pratiquer ça).
    C'est plus ancien (ou tu me crois plus vieux que je ne suis). La génération de mes parents (nés dans les années 30), et les baby boomers maintenant retraités sont également habitués des destinations lointaines, pour les vacances comme à titre professionnel d'ailleurs. Je suis toujours amusé de voir à quel point des gens qui ne jurent que par le télétravail et les nouvelles technologies sont souvent d'ardents défenseurs des voyages professionnels (parce que, tu comprends, rien ne remplace le contact direct...) Ensuite, ce n'est pas réservé aux cadres, mais la possibilité d'aller loin régulièrement est quand même un peu corrélée au revenu, qui est souvent plus élevé chez les cadres.

    Pour le reste, deux choses me font rire (plutôt qu'hurler) chez nos contemporains (pas juste les jeunes, d'ailleurs): la focalisation sur les vacances, et l'obsession voyageuse.

    La première, c'est cette idée que la vie ne vaut la peine d'être vécue que 5 jours par semaine, 5 semaines par ans, et après 65 ans (sachant que pour beaucoup, la majorité de ce temps est passée, suivant l'âge, soit à se torcher avec les potes, soit à regarder la télé ou un film, soit à glander au soleil en se disant: ah qu'est ce qu'on est bien), et qui fait que n'importe quel déjeuner avec des gens que tu connais mal commence invariablement par "alors, les vacances?".

    La seconde, c'est cette impression qu'on devient plus sage parce qu'on va sac au dos quelques semaines dans des pays pauvres dont on ne parle pas la langue, au contact d'habitants typiques mais toujours polyglottes, et jamais loin d'une borne wifi, ou qu'on fait son "tour du monde", qui consiste à enchaîner une trentaine de pays en quelques mois, dont on ne connait ni la langue ni la culture, et pendant lesquels on passe plus de temps avec d'autres touristes qu'avec n'importe qui d'autre. Et bien souvent, ces grands voyageurs, n'ont pas l'air de saisir le rapport un rien colonial qu'ils entretiennent, bien malgré eux, aux locaux, ni le décalage qu'il y a entre leurs professions de foi écologiques, et la réalité de leur mode de vie...

    Francois

  3. #18023
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le FN est depuis le début qu'une pompe à fric.
    Je ne suis pas d'accord; pas depuis le début. Je pense qu'au début le FN était un parti de convaincus.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    jamais le FN ne parviendra à prendre le pouvoir, car en 40 ans d'existence il n'a jamais dépassé les 15% d'inscrits au niveau national
    Tu me prêtes ta boule de cristal?
    Moi je pense que c'est tout à fait possible que le FN arrive au pouvoir. Ça va beaucoup dépendre de ce qui va se passer dans les semaines qui viennent; c'est à dire si le parti parvient à gérer correctement la crise actuelle (parce que là c'est bien plus qu'un petit tremblement de terre qu'ils doivent gérer).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #18024
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    et qui fait que n'importe quel déjeuner avec des gens que tu connais mal commence invariablement par "alors, les vacances?".
    Moi il y a quelque chose qui m'énerve lorsque je rencontre quelqu'un que je ne connais pas, c'est quand on me demande, immédiatement après les salutations d'usage, "qu'est-ce que tu fais?". Sous-entendu: "Quel est ton métier". Comme si le métier est la chose la plus importante qui détermine notre individualité.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #18025
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il n'y a point Godwin que si la comparaison avec les nazis ou l'holocauste n'a pas lieu d'être. Là, vu que tu ne donnes pas les similarités, ben on sait pas.
    Je crois que le problème n'est pas tant la validité de la comparaison (qui ici me parait un peu bidon, soit dit en passant) que le fait que les nazis ou les années 30 sont en passe de devenir l'unique référence historique de nos politiques et de nos commentateurs, et que comme les "heures les plus noires" ont remplacé le diable dans l'imaginaire républicain, rien d'utile ne peut sortir de tels rapprochements.

    Depuis quelques années, politiques et médias nous servent des nazis trois fois par semaine (aujourd'hui encore avec Menard et ses listes d'élèves, promues au rang de 'statistiques ethniques', voire de 'fichage'), avec grandes phrases et belles indignations à la clef. Du coup, on finit par zapper tout ce qui concerne les "heures les plus noires" (et je parie que ça fait un peu le jeu des négationnistes, mais va expliquer cela à nos braves indignés professionnels).

    Francois

  6. #18026
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois que le problème n'est pas tant la validité de la comparaison (qui ici me parait un peu bidon, soit dit en passant) que le fait que les nazis ou les années 30 sont en passe de devenir l'unique référence historique de nos politiques et de nos commentateurs, et que comme les "heures les plus noires" ont remplacé le diable dans l'imaginaire républicain, rien d'utile ne peut sortir de tels rapprochements.

    Depuis quelques années, politiques et médias nous servent des nazis trois fois par semaine (aujourd'hui encore avec Menard et ses listes d'élèves, promues au rang de 'statistiques ethniques', voire de 'fichage'), avec grandes phrases et belles indignations à la clef. Du coup, on finit par zapper tout ce qui concerne les "heures les plus noires" (et je parie que ça fait un peu le jeu des négationnistes, mais va expliquer cela à nos braves indignés professionnels).

    Francois
    En attendant, quand un aspirant FN fait des "stats" sur les enfants musulmans, bah oui, ça pue.

  7. #18027
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Moi il y a quelque chose qui m'énerve lorsque je rencontre quelqu'un que je ne connais pas, c'est quand on me demande, immédiatement après les salutations d'usage, "qu'est-ce que tu fais?". Sous-entendu: "Quel est ton métier". Comme si le métier est la chose la plus importante qui détermine notre individualité.
    Ca m'agace aussi, mais je crois que c'est surtout une affaire d'âge. Jusque vers 30 ans, le 'tu fais quoi" était presque systématique. Avec l'âge et des fréquentations plus variés (à cause des enfants, en fait), j'ai l'impression qu'on ne me pose plus la question. Voire, un certain nombre de bons amis ne savent pas ce que je fais.

    En fait, la question qu'on pose toujours (directement ou non) c'est "à quel classe appartiens tu?" Quand tu es étudiant, on te demande ce que tu étudies, et où. Quand tu commences à travailler, on te demande ce que tu fais. Ensuite, ça porte davantage sur l'endroit où tu habites, et éventuellement tes loisirs. Et le besoin de reconnaissance sociale tend à diminuer avec l'âge (à mon avis, ça culmine vers 40 ans)...

    Francois

  8. #18028
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Pour donner des exemples, j'ai été dans les très bas revenus, avec malgré tout assez d'argent pour partir en vacances... revenus faibles(3-500€ par mois avant 25 ans en faisant des vacations) sauf que :
    - j'avais 20 000€ en comptes en banque, ce qui aide a ne pas souffrir en empruntant au moindre coup dur(réparation de la voiture). Je ne les aient pas consomés, juste utilisé en tant que matelas
    - j'avais une maison prêtée.
    Tu es donc la preuve vivante que ma définition "quand les problèmes s'arrêtent" est plutôt pas mal : de très bas revenus mais d'autres avantages faisaient que tu ne te faisais pas trop de soucis financièrement.
    Ces avantages sont impossibles à énumérer de manière exhaustive si on voulait faire une définition plus formelle de la classe moyenne : toi et moi on était logés gratuitement, d'autres ça pourra être les parents qui gardent les gosses et évitent les frais de nounou, l'employé de la SNCF qui gagne pas énormément mais a des vacances quasi gratos avec les billets à 10% et le CE, ceux qui ont des parents agriculteurs et n'achètent que très peu de bouffe, etc.

    C'est pour cela que "quand les problèmes s'arrêtent" me semblait bien résumer cela.

    Citation Envoyé par GPPro
    En attendant, quand un aspirant FN fait des "stats" sur les enfants musulmans, bah oui, ça pue.
    Ça pue ET c'est très con parce qu'il déduit la religion à partir du nom.

  9. #18029
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça pue ET c'est très con parce qu'il déduit la religion à partir du nom.
    C'est très con, parce que si, au lieu de dire "musulman", et de donner un chiffre précis pour faire sérieux, il avait dit : "dans les écoles publiques de ma ville, plus de 60% des enfants inscrits sont enfants d'immigrés, dans certaines c'est plus de 80%, et à ces niveaux, on n'arrive pas à intégrer", il passait le même message, sans grand risque...

    Maintenant, l'empressement de nos politiques à réagir, et à dénoncer cette attaque nauséabonde contre les valeurs de la république est à mon avis tout aussi idiote. D'abord parce que comme d'habitude, l'inflation verbale est contre productive. Ensuite parce que les position des uns et des autres sur les statistiques ethniques ne sont pas aussi claires que leur indignation le suggère. Enfin, et surtout, parce que Ménard soulève un vrai problème : l'incapacité de l'école publique à jouer son rôle d'intégration, qui est à mon avis une entorse bien plus grave aux valeurs de la république que les raccourcis d'un politicien FN. En concentrant leur condamnation sur son discours et ses chiffres, nos dirigeants répondent à côté et donnent, une fois de plus, l'impression de noyer le poisson sur un sujet sensible, et un problème tout à fait réel. Et cela donne tout son poids à la remarque que fait Ménard juste après le chiffre polémique : "vous n'y envoyez pas vos enfants". Curieusement, aucun des présents ne l'a relevée...

    Bref, encore une belle indignation citoyenne, comme nos politiques et nos médias les aiment, et qui ne fera qu'aggraver la situation, parce que ce n'est pas en criant au Hitler ou au Pétain qu'on convaincra qui que ce soit, ou qu'on commencera a régler le problème.

    Mais bien sûr, il n'est pas certain que nos dirigeants souhaitent régler le problème : à l'approche de 2017, et avec un bilan économique pas terrible, il peut être intéressant de "recentrer" le débat politique sur le FN et ses idées (c'est la version PS de la stratégie 2012 de Sarko, en quelque sorte).

    Francois

  10. #18030
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est très con, parce que si,.... il passait le même message, sans grand risque...
    ....
    Bref, encore une belle indignation citoyenne, comme nos politiques et nos médias les aiment, et qui ne fera qu'aggraver la situation, parce que ce n'est pas en criant au Hitler ou au Pétain qu'on convaincra qui que ce soit, ou qu'on commencera a régler le problème.
    D'autant plus que dans la réalité de Béziers, il s'agit bien de musulmans..

    Et que la population lui donne raison, en ayant augmenté son pourcentage de l'an dernier pour les régionales...


    Quand les bonnes élites parisiennes admettrons le fait que dans certains secteurs le phénomène est flagrant et provoque un mal-être général (on ne parle pas des gens qui pratiquent "normalement", mais de femmes (et de fillettes) voilées, voire complètement avec burqua, un peu partout dans le centre-ville et les villages avoisinants) , peut-être que le vote FN redescendra... En attendant, de 45% l'an dernier, il est passé à 54% dans la ville, en moyenne 48% dans les autres villages autour; voire 65% dans certains villages alentours (Valras-Plage par exemple)... Y'aurait pas comme un problème ????

    Mais c'est vrai que ces braves gens se font monter le bourrichon, nos chères élites éloignées étant là pour dire ce qu'il faut penser pour le bien du "vivre ensemble"...


    Quant aux "statistiques", ça me fait doucement rigoler... On ne nous parle que des "défavorisés", ou des "ghettos", mais on introduit le CV anonyme (pourquoi, si ce n'est sur la base d'un nom maghrébin ??), on nous bassine de ne pas faire d'amalgame (pourtant c'est bien de religion dont on parle, et d'une "proportion"), on a l'affaire BabyLoup etc etc, des gens dont (mais de très loin pas que) des cathos intégristes font une manif, et on en fait un foin national, comme on a eu lors de certains débats avec quelques personnes ici on prône l'athéisme et sa "proportion", comment peut-on le savoir ??? On se gausse de l état de "racisme" américain en donnant des chiffres sur les Noirs ou les Latinos.. Comment on les a obtenus ?? Moi je trouve que c'est du vrai puritanisme, de ne pas vouloir faire ces statistiques... C'est se voiler (sciemment) la face, pour ne pas voir la réalité des chiffres....

    Mais bon, puisqu'on nous dit que c'est pas ça le problème, croyons-les, braves gens...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #18031
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En attendant, quand un aspirant FN fait des "stats" sur les enfants musulmans, bah oui, ça pue.
    En même temps, des stats avec cette valeur la, n'importe quel crétin peut les faire lui même...

    Et chaque mairie a une cartograpie assez précise et un fichier des intégristes de sa ville... Tu prends le fichiers des enfants qui mangent des repas sans porc a la cantine, et hop, tu peux etre sur que leur famille est pas ce qu'il y a de plus français(au sens FN du terme)
    Et ce fichier, je veux bien qu'on me dise quelle ville ne l'a pas mis en place.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu es donc la preuve vivante que ma définition "quand les problèmes s'arrêtent" est plutôt pas mal : de très bas revenus mais d'autres avantages faisaient que tu ne te faisais pas trop de soucis financièrement.
    Ces avantages sont impossibles à énumérer de manière exhaustive si on voulait faire une définition plus formelle de la classe moyenne : toi et moi on était logés gratuitement, d'autres ça pourra être les parents qui gardent les gosses et évitent les frais de nounou, l'employé de la SNCF qui gagne pas énormément mais a des vacances quasi gratos avec les billets à 10% et le CE, ceux qui ont des parents agriculteurs et n'achètent que très peu de bouffe, etc.
    Sauf que quand les problèmes s'arretent, ca peut etre a 500€ pour les uns, habitués a avoir peu et qui gère leur budget, ou 6000 pour d'autres.

    Donc comme critère, on voit mieux pour définir quelque chose...

    Mais par contre, une définition comme :
    (patrimoine / (age-18) + salaire + salaire espéré / (durée de vie moyenne - age))/3, ca te donnerait une bonne idée du salaire et du niveau de vie des gens...

    Le patrimoine rapporté a ton passé d'actif, ton salaire actuel, et la somme de tous tes revenus futurs estimés divisé par les années qu'il te reste a vivre...

  12. #18032
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu me prêtes ta boule de cristal?
    Moi je pense que c'est tout à fait possible que le FN arrive au pouvoir. Ça va beaucoup dépendre de ce qui va se passer dans les semaines qui viennent; c'est à dire si le parti parvient à gérer correctement la crise actuelle (parce que là c'est bien plus qu'un petit tremblement de terre qu'ils doivent gérer).
    Nom : Screenshot_2015-05-05-22-33-42.jpg
Affichages : 272
Taille : 270,4 Ko

    En 40 ans d'existence le FN n'a jamais dépassé les 15%.
    Pourquoi est-ce que tu voudrais que cela change ?

    C'est les médias qui vous disent que le FN est dangereux.
    Dans les faits il n'arriver jamais à rien, où alors il faudrait qu'il y ait 75% d'abstention...

  13. #18033
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et ce fichier, je veux bien qu'on me dise quelle ville ne l'a pas mis en place.
    Je veux bien aussi... Dans la mesure où les inscriptions scolaires se font en mairie, j'ai du mal à voir comment la mairie n'a pas la liste des enfants scolarisés, avec les noms et tout cela. Egalement, dans la mesure où une partie des aides et du social passe par la mairie, je vois mal comment on peut imaginer que les mairies n'aient pas de fichiers et de statistique.

    Allez, un exemple sur une ville bien connue pour ses tendances fascisantes: Paris :
    http://www.paris.fr/pratique/educati...2010_port_4003

    On y apprend notamment que

    Pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, vous devez l'inscrire auprès du Bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile. Pour la rentrée 2015, les inscriptions sont terminées depuis le 30 janvier 2015.
    et

    Dans les autres cas de figure (déménagement, 1ère scolarisation, passage dans une école publique d'un enfant déjà scolarisé dans une école privée), vous devez procéder à une inscription auprès de la mairie d'arrondissement de votre domicile, de préférence entre début novembre et fin janvier pour la prochaine rentrée scolaire en suivant les mêmes procédures que pour une première inscription en maternelle.
    et la liste des pièces jointes nous apprend :

    - le livret de famille ou la copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant.
    - une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
    On va donc y trouver la nationalité et le lieu de naissance des parents. Et je ne parle que de l'inscription, mais les dossiers supplémentaires, notamment le calcul du quotient familial contiennent toutes sortes d'autres informations, qui sont forcément mises dans des fichiers (papiers ou informatique) pour qu'on puisse suivre les dossiers des chers bambins. Et bien évidemment, n'importe quel maire, ou adjoint qui se respecte visite les écoles et a une idée assez précise de la composition des classes...

    Ah ben ça alors!


    Et pendant ce temps là, notre POTUS, enfin je veux dire notre ELFOP (élu local faisant office de président) est en Arabie, où il vend des armes modernes à nos nouveaux alliés sunnites, qui vont leur permettre de continuer à casser la figure aux chiites, soit par Etat Islamiste interposé en Irak, soit plus directement au Yémen, et un de ces jours en Iran, et de continuer à sponsoriser tout un tas d'associations culturelles, Boko Haram, AQMI et les autres... Il n'y a bien entendu rien de contradictoire entre cette position et celle que notre bon président tient sur la Russie. Poutine, comme chacun sait est un affreux dictateur ennemi des droits de l'homme, alors que les monarchies du Golfe, sont des pays où coulent le lait et le miel, et où chacun est libre ('fin, sauf les bonnes philippines, les ouvriers népalais, les étrangers en général, les femmes, les apostats et les opposants, faut pas exagérer, non plus). Et bien évidemment, il n'y a, derrière cette nouvelle amitié, aucune arrière pensée cynique, comme par exemple l'idée que cela pourrait nous éviter quelques otages, ni aucune contradiction avec ces belles valeurs qui font toute la différence entre notre président et son prédécesseur, prêt à tous les accommodements avec des gens comme le Qatar, pour une poignée de dollars...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand les bonnes élites parisiennes admettrons le fait que dans certains secteurs le phénomène est flagrant et provoque un mal-être général (on ne parle pas des gens qui pratiquent "normalement", mais de femmes (et de fillettes) voilées, voire complètement avec burqua, un peu partout dans le centre-ville et les villages avoisinants) , peut-être que le vote FN redescendra...
    C'est d'ailleurs assez étrange, parce que même à Paris, il n'y a pas besoin de beaucoup s'éloigner du périphérique pour constater la chose... Je suis retourné hier dans une ville de la très proche banlieue où j'ai habité il y a une quinzaine d'années, et ai été très surpris du changement. D'assez exceptionnel il y a quelques années, le voile s'est apparemment banalisé (alors que la ville s'est plutôt embourgeoisée). C'est d'ailleurs une ancienne municipalité PCF tombée à droite l'an dernier, où le FN, auparavant à peu près invisible, atteint des niveaux tout à fait honorables.

    C'est aussi une ville où l'enseignement privé va bien, merci, et où tous les parents qui le peuvent évitent les collèges locaux, avec les conséquences qu'on peut imaginer en matière de diversité, de vivre ensemble, et de niveau.

    Mais ça n'a probablement rien à voir, et c'est certainement un de ces (nombreux) cas particuliers sur lesquels on ne doit surtout pas tirer de conclusions hâtives. D'ailleurs, les collèges où vont nos ministres, en Ile de France et ailleurs, ne sont pas du tout comme cela... Vous avez demandé Potemkine?

    Francois

  14. #18034
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En même temps, des stats avec cette valeur la, n'importe quel crétin peut les faire lui même...

    Et chaque mairie a une cartograpie assez précise et un fichier des intégristes de sa ville... Tu prends le fichiers des enfants qui mangent des repas sans porc a la cantine, et hop, tu peux etre sur que leur famille est pas ce qu'il y a de plus français(au sens FN du terme)
    Et ce fichier, je veux bien qu'on me dise quelle ville ne l'a pas mis en place.
    Je ne suis pas trop au fait des choses religieuses mais les juifs aussi ne mange pas de porc ? Est-ce que David et Sarah ont leur place au coté de Mohamed et Rachid (dans la liste du FN j'entends, bon, c'est sûr que certains fachos de la belle époque considérerait que oui...)? Soit dit en passant, ma soeur s'appelle Sarah et ma famille n'a vraiment rien de juive, on fait comment ? Et pour les prénoms homonymes dont les incultes ne connaissent qu'une version (par exemple : Nadia, je te laisse chercher).

    Le fichier en tant que tel n'est pas forcément choquant à mes yeux, ce qui est choquant c'est qui le fait et les raisons qu'il invoque (dont on sait qu'elles sont merdiques puisqu'il est sensé avoir supprimé les repas SANS porc, c'était un des brillants arguments de son programme).

  15. #18035
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Moi ce qui me choque un peu c'est le fait qu'il admette une pratique illégale sur un plateau de télé il veut la faire passer dans la loi sur le renseignement pour la rendre légale ou quoi ?
    Sachant en plus les attaques régulières dont il est objet à propos des décisions / coups d'éclats réguliers depuis qu'il est à la mairie, j'ai trouvé ça à la fois étonnant et complètement c*n

  16. #18036
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Peut-être qu'il y aurait moins de monde pour râler si il ne faisait pas l'amalgame entre "prénom à consonnance maghrébine" (pour autant que ça veuille dire quelque chose) et "musulman -potentiel intégriste- qui ne mange pas de porc".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #18037
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    C'est très con, parce que si, au lieu de dire "musulman", et de donner un chiffre précis pour faire sérieux, il avait dit : "dans les écoles publiques de ma ville, plus de 60% des enfants inscrits sont enfants d'immigrés, dans certaines c'est plus de 80%, et à ces niveaux, on n'arrive pas à intégrer", il passait le même message, sans grand risque...
    Si c'est fait avec la même méthode (Mohammed = musulman ou = enfant d'immigré), non, c'est tout aussi con. En quoi le prénom donne un indice sur la nationalité des parents ? En dehors des prénoms pour lesquels il peut y avoir un doute (Sarah, Nadia...), ces enfants peuvent très bien avoir des parents français. D'autant qu'on n'est plus dans les années 60 et qu'il s'agit des écoles primaires, donc les parents sont assez jeunes (entre 30 et 40 ans) et probablement plus de la première ou deuxième génération pour la plupart.
    Donc youhou, Robert Ménard a établi que 60% des enfants scolarisés ont probablement des grands parents immigrés. La belle affaire...

    Ensuite, en quoi c'est révélateur d'un problème d'intégration ? Ils seront intégrés quand ils s'appelleront François et pas Mohammed ?

    Citation Envoyé par souviron34
    D'autant plus que dans la réalité de Béziers, il s'agit bien de musulmans..
    Ah bon, toi aussi tu as une boule de cristal permettant de déduire la religion à partir d'un nom ? Tu as un fichier plus précis que Robert ?

    Citation Envoyé par pmithrandir
    En même temps, des stats avec cette valeur la, n'importe quel crétin peut les faire lui même...

    Et chaque mairie a une cartograpie assez précise et un fichier des intégristes de sa ville... Tu prends le fichiers des enfants qui mangent des repas sans porc a la cantine, et hop, tu peux etre sur que leur famille est pas ce qu'il y a de plus français(au sens FN du terme)
    Et ce fichier, je veux bien qu'on me dise quelle ville ne l'a pas mis en place.
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je veux bien aussi... Dans la mesure où les inscriptions scolaires se font en mairie, j'ai du mal à voir comment la mairie n'a pas la liste des enfants scolarisés, avec les noms et tout cela. Egalement, dans la mesure où une partie des aides et du social passe par la mairie, je vois mal comment on peut imaginer que les mairies n'aient pas de fichiers et de statistique.
    Ouais, et puis la sécu nous fiche, mon employeur me fiche (bah oui, il connait ma nationalité)... Faites pas les hypocrites, c'est vraiment énervant.
    Avoir la nationalité des gens c'est tout à fait légal. Ce qui est illégal c'est la religion, la race... de manière nominative.
    Donc concernant Ménard, son intention tombe sous le coup de la loi. Après dans les faits, c'est complètement bidon puisque au vu de la méthode employée, son fichier est faux. Il n'a pas questionné les gens sur leur religion, il n'est pas allé chercher les dossiers des mosquées, il loupe tout ceux qui ont un prénom français et se sont convertis, Fatima est un prénom utilisé par les portugais, les juifs séfarades ont des noms arabes... bref, son fichier ne vaut rien, mais c'est pas parce qu'il y a un problème de méthode que ce n'est pas condamnable.

    Pour le coup du porc, je connais plein de personnes "avec un nom à consonance" qui n'en mange pas mais par habitude. Bien sûr qu'à l'origine l'habitude est religieuse, mais eux ne sont pas pratiquants et leurs parents pas forcément non plus.

    Pour rappel, Noël Mamère avait été suspendu pour un truc aussi grave que marier deux hommes.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Ensuite parce que les position des uns et des autres sur les statistiques ethniques ne sont pas aussi claires que leur indignation le suggère.
    Tu es quand même capable de faire la différence entre des statistiques ethniques ou religieuses (il y a X% de musulmans) et un fichier de renseignement (Mr. Y, demeurant au 51 rue de la Soif est musulman) ?
    Le deuxième cas doit rester interdit pour des raisons assez évidentes, mais je suis pour les statistiques ethniques et religieuses (d'ailleurs des stats religieuses, on en a déjà, non ?). Les personnes concernées aussi sont souvent pour. Pour avoir discuté avec des noirs ou des musulmans, ils aimeraient avoir ces chiffres pour illustrer la réalité des difficultés d'accès à l'emploi, au logement...
    La droite aimerait bien en avoir aussi, mais je sais pas trop pourquoi. En ce qui concerne l'immigration, l'info de la nationalité suffit, je ne vois pas que ce que leur apporterait de savoir combien il y a de noirs ou de musulmans en France.

    Citation Envoyé par souviron34
    On se gausse de l état de "racisme" américain en donnant des chiffres sur les Noirs ou les Latinos.. Comment on les a obtenus ?? Moi je trouve que c'est du vrai puritanisme, de ne pas vouloir faire ces statistiques... C'est se voiler (sciemment) la face, pour ne pas voir la réalité des chiffres....
    Tout à fait d'accord. Mais la réalité des chiffres ne va pas forcément déplaire qu'aux personnes auxquelles tu penses.
    Dernière modification par Invité ; 06/05/2015 à 10h35.

  18. #18038
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu es quand même capable de faire la différence entre des statistiques ethniques ou religieuses (il y a X% de musulmans) et un fichier de renseignement (Mr. Y, demeurant au 51 rue de la Soif est musulman) ?
    Le deuxième cas doit rester interdit pour des raisons assez évidentes, mais je suis pour les statistiques ethniques et religieuses (d'ailleurs des stats religieuses, on en a déjà, non ?). Les personnes concernées aussi sont souvent pour. Pour avoir discuté avec des noirs ou des musulmans, ils aimeraient avoir ces chiffres pour illustrer la réalité des difficultés d'accès à l'emploi, au logement...
    Le devoir me parait bien grand ici... regarde autour de nous, des pays ou cette interdiction existe, ils sont pas nombreux.

    C'est une mauvaise réponse administrative a des évènements choquants de notre passé.
    Croire que ca empêchera un parti fasciste de repérer les personnes par leur religion est illusoire.

    Et tu ne peux pas avoir le 1 sans avoir quelque part le 2 pour vérifier les sources de tes statistiques. Ca ne veut pas dire que ce fichier sera publique, mais il existera.

    Et ca pose même des sacrés problèmes à long terme, parce que comme tu dis, pas de stats, c'est beaucoup de fantasmes complétement invérifiable. Donc un boulevard pour le FN qui peut dire ce qu'il veut en se basant sur les impressions, impressions qui sont directement le résultat de l'exposition médiatique des faits.

    Quand la France aura fait la paix avec son passé, elle pourra commencer a ne pas foutre l'avenir en l'air pour de mauvaise raison selon moi... Parce que je pense que 80% du discours du FN et de l'UMP se casserait la gueule avec des vrais stats, quelle soit sur l'utilisation des HLM, les interpellations, la population en générale, etc...

  19. #18039
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ensuite, en quoi c'est révélateur d'un problème d'intégration ? Ils seront intégrés quand ils s'appelleront François et pas Mohammed ?
    François, même maghrébin aura plus de facilités à s'intégrer que Mohammed. Il aura moins de "blagues couscous" de ses petits camarades d'école primaire, par exemple.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tout à fait d'accord. Mais la réalité des chiffres ne va pas forcément déplaire qu'aux personnes auxquelles tu penses.
    Vu se qu'on conclue en général de "la réalité des chiffres", ça ne déplaira à personne, et tout le monde dira que ça déplaît à l'autre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #18040
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ensuite, en quoi c'est révélateur d'un problème d'intégration ? Ils seront intégrés quand ils s'appelleront François et pas Mohammed ?
    Je peux te donner des exemples comme ca...
    un algérien qui a renommer toute sa famille une fois en France. (il passe de Mouloud a Michel par exemple)
    Sa fille a eu des enfants, a qui elle a donné des noms valide dans les deux langues (Léna, Noah, ...)

    Le but est exactement de ne pas subir de préjugé par la consonance du nom.

    Aujourd'hui, comme depuis 60 ans en France, appeler son enfant Mohamed, c'est pas exactement lui donner toutes les chances dans la vie... et je doute que ca ne change rapidement.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo