IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17941
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ...
    Ca fait assez longtemps que je n'étais pas d'accord avec toi. Du coup je profite pour le dire quand je le suis

    Je connais quelques personnes devenues Vegan... Dans le mauvais sens du terme.
    Moralisateurs, détenteurs de la parole divine.

    La plupart des vegan se plaignent de phrases que les "carnivores" leur retournent, sauf qu'en tant que "carnivore", je n'essaie pas de les faire changer. Le jour où ce point sera résolu, je pense que plus de monde pourra être intéressé et que des choses seront faites. Tant que ce n'est pas le cas, on aura toujours des produits à base de soja "made in déforestation".

    des milliers de licenciements, des pertes de savoir-faire, des riches qui s'enrichissent et des pauvres qui s'appauvrissent.
    Je regarderai ce soir, mais ça semble bien être un documentaire sur le problème de base de ce monde

  2. #17942
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    La B12 est synthétisée par les herbivores à partir de bactéries présentes dans leur alimentation. Mais ça c'est vrai uniquement pour une infime partie des animaux d'élevage, qui ont une alimentation super naturelle. Pour la grande majorité des animaux qui sont nourris n'importe comment, la B12 leur vient de compléments.
    Donc végan ou pas notre B12 vient de toute façon des labos, à une étape de la chaîne alimentaire près :-)
    Typiquement le genre de discours qui me saoule... "Manger de la viande c'est nul, parce que de toute façon, la b12 que je bouffe en complément on donne la même à tes cadavres". Et sinon, on revient un poil en arrière, et on se rappelle de l'époque bénie où c'est pas tout le monde qui pouvait manger de la viande...Accessoirement, la B12 produite industriellement, est toujours synthétisée à partir de ses bactéries qui ont et sont encore prélevées sur des animaux, en plus d'être génétiquement modifiées pour accroître le rendement... Bref, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, on en revient toujours à de la consommation animale (même sous forme de gélule), pour pouvoir vivre... Donc le régime meilleur pour la santé... Mon cul (même si je suis tout à fait d'accord qu'on consomme bien trop de viande)

    Non parce que le fruitalien (déjà, le nom, c'est juste tellement, con, mais j'y reviens plus tard), qui te dit je suis en super santé depuis que je bouffe que des fruits, c'est trop healthy (oui parce qu'en plus il est hipster, quitte à débiter et faire des conneries, autant le faire en bien), et que tu le vois blanc comme un cul, avec un teint cireux à mort, des cernes qui tombent sous son menton, et tellement épais que le mettre au soleil te permet de faire une radio de ses poumons, le tout en gobant ses 4 pilules de compléments alimentaires (c'est du vécu si jamais), niveau crédibilité, pardon...

    Oui, un autre truc qui me fait canner de rire. La volonté de tout les vg de vouloir nommer ton régime :
    - fruitalien, parce que le mec mange que des fruits... Ca existe déjà dans le dico, c*****d, et ça se dit "frugivore"
    - carniste, oui, mais euh non, c'est omnivore, ou carnivore au choix, mais carniste? Sans rire, ça veut dire quoi?
    - le meilleur : flexitarien, c'est comme au-dessus, mais t'a conscience que c'est pô bien...

    Bref, toute façon, j'ai la preuve que mon régime alimentaire est meilleur : ma bouffe chie sur la leur
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #17943
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Je regarderai ce soir, mais ça semble bien être un documentaire sur le problème de base de ce monde
    Ce n'est pas une vidéo, c'est un article. Mais c'est pas un article style "le monde" ou "le figaro", c'est un long article qui rentre dans les détails et qui tente d'expliquer certains mécanismes responsables de la destruction des entreprises.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #17944
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le coût en eau et en terres cultivables utilisées uniquement pour l'élevage est énorme. La quantité de flotte qu'il faut pour faire grandir un kilo de bidoche est complètement démente par rapport à ce que ça nous apporte d'un point de vue nutritionnel (et un petit trajet en bagnole est négligeable à côté).
    Tu fais référence à ce genre de conneries ? (15500L de viande pour un kilo de bidoche)
    http://www.viande.info/elevage-viand...-eau-pollution
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #17945
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Non parce que le fruitalien (déjà, le nom, c'est juste tellement, con, mais j'y reviens plus tard), qui te dit je suis en super santé depuis que je bouffe que des fruits, c'est trop healthy (oui parce qu'en plus il est hipster, quitte à débiter et faire des conneries, autant le faire en bien), et que tu le vois blanc comme un cul, avec un teint cireux à mort, des cernes qui tombent sous son menton, et tellement épais que le mettre au soleil te permet de faire une radio de ses poumons, le tout en gobant ses 4 pilules de compléments alimentaires (c'est du vécu si jamais), niveau crédibilité, pardon...
    Non mais eux faut pas les écouter, c'est des dangers publics.

    Citation Envoyé par Simara1170
    Bref, toute façon, j'ai la preuve que mon régime alimentaire est meilleur : ma bouffe chie sur la leur
    Ça pourrait être du Ron Swanson ça :-)
    Nom : food-my-food-eats.png
Affichages : 209
Taille : 428,8 Ko
    Nom : tumblr_mzz4rgRDJn1rcenuko1_500.gif
Affichages : 197
Taille : 623,5 Ko

  6. #17946
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis l'amanite tue-mouche, la cyanure, tout ça fait partie de notre monde, pourquoi ne pas les bouffer ?
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le problème c'est que si on choisit ce juste milieu (en gros, un élevage moins industriel ou on s'efforce de tuer sans douleur), il n'y aura pas de viande pour tout le monde.
    Ce sont des paralogismes. Des "faux dilemmes" pour être exact:
    - Ce n'est pas parce que je ne refuse pas de manger des plantes que je vais manger toutes les plantes.
    - Il est forcément possible de faire en sorte qu'il y ait de la viande pour tout le monde, même si ça se réduit à 50g de bœuf par an et par personne.

    En fait il y a deux problèmes distincts dans cette histoire:
    1/ Le coût, en terme de ressources, de notre consommation (alimentaire ou non).
    2/ Le problème moral de notre rapport avec les animaux.

    Ces deux problèmes sont évidemment liés, mais ils sont néanmoins distincts. Le premier est de l'ordre de l'économie (enfin, de ce que devrait être l'économie), le deuxième est de l'ordre de la morale. S'il me parait parfaitement défendable de souhaiter éviter la souffrance aux animaux, et une vie digne (points sur lesquels je suis entièrement d'accord, et même un peu militant), je ne vois pas comment on peut défendre le fait de se passer totalement des ressources animales. La nature nous a fait ainsi, nous avons des incisives, et nous n'avons ni poil ni exosquelette. Nous avons besoin des animaux, c'est aussi naturel que les poissons qui se font manger par les poissons plus gros qu'eux. Aller à l'encontre de notre nature ne peut qu'engendrer des problèmes; problème que nous ne pouvons d'ailleurs pas imaginer.

    Pour ma défense, je suis quasiment végétarien, mais c'est juste parce que je n'aime pas la viande. Enfin, disons que je préfère énormément les fruits et légumes. Je pourrais, personnellement, parfaitement me passer de viande et de produits laitiers. Ce que je veux dire, c'est que mon argumentaire n'est pas corrompu* par une défense de mes habitus.


    * j'utilise ici le terme 'corrompu' dans le sens de la philosophie des systèmes. Un système (un argumentaire peut être considéré comme un système) est dit corrompu lorsqu'il ne fonctionne pas de la façon dont il a été conçu pour fonctionner.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #17947
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Pas de carbonnade flamande pour toi alors?
    Je suis bien d'accord sur le fait que l'on ne doit pas torturer les animaux qu'on élève pour manger. D'ailleurs, j'ai déjà tué 3-4 fois le cochon avec mon grand-père (charcutier de profession), et je ne l'ai jamais entendu hurler comme dans les abattoirs...
    Ca doit être lié au fait qu'on le laisse dans son enclos, et qu'on lui sers du rhum dans sa gamelle jusqu'à ce qu'il en tombe ivre mort. Un gros coup de fendoir sur le crâne, et même pas il tressaute... Et en plus, ça donne un goût super à la viande
    Suffit juste d'arrêter de produire 1/2 tonnes de viande par mois et par personne...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #17948
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei
    Tu fais référence à ce genre de conneries ? (15500L de viande pour un kilo de bidoche)
    Pourquoi c'est une connerie ? Parce que ça vient d'un site vegan ?
    L'étude vient de l'International Water Management Institude :
    http://www.iwmi.cgiar.org/assessment...ary_French.pdf
    Au niveau de l'empreinte carbone c'est bien pourri aussi le boeuf, même par rapport aux autres animaux :
    http://www-old.agroparistech.fr/ener...imentation.pdf

    Et cultiver une plante tropicale comme le maïs dans des régions pas prévues pour uniquement pour nourrir les animaux d'élevage, c'est pas une connerie écologique ?

    Citation Envoyé par r0d
    je ne vois pas comment on peut défendre le fait de se passer totalement des ressources animales
    Tout simplement parce qu'on le peut et que ça ne pénaliserait absolument pas notre mode de vie. On en a eu besoin à une époque (quand on s'est aperçus que la cueillette suffisait pas, et avant la découverte de l'agriculture), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si en s'en passant on résout à la fois un problème moral, économique et écologique, tu trouves pas que l'argument de la nature est un peu léger à côté ?
    En plus la nature, j'y viens.

    Citation Envoyé par r0d
    La nature nous a fait ainsi, nous avons des incisives, et nous n'avons ni poil ni exosquelette
    Tu veux dire des canines non ? Les incisives c'est les dents de devant, même les herbivores en ont. Donc oui, on a de jolies canines à bout rond, incapables de déchiqueter un morceau de viande crue à part en carpaccio. Avec quoi on est censés sectionner les nerfs, casser les os, ouvrir une carcasse ?
    Et je ne te parle même pas de la digestion. C'est naturel de devoir maîtriser le feu pour pouvoir digérer sans problème ?
    Elle est mal foutue ta nature, on est incapables (et on ne l'a jamais été) de chasser, de tuer et de manger une proie uniquement avec ce qu'elle nous a donné.
    Tu connais une autre espèce qui mange de la viande mais qui ne soit pas un prédateur ? Ok, les vaches c'est pas super farouche. Supposons que tu te sois approché d'elle sans prendre un coup de sabot, tu fais quoi avec les armes de la nature ? Tu la mords à la carotide ? Tu l'éventre d'un coup de griffe (enfin, d'ongle) ?

    Citation Envoyé par Simara1170
    Suffit juste d'arrêter de produire 1/2 tonnes de viande par mois et par personne...
    Avec la tendance des burgers en ce moment, c'est pas du tout la direction qu'on prend. On est largement capables de faire pire.

    Voilà, vous m'avez donné faim avec vos histoires.

  9. #17949
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Et je ne te parle même pas de la digestion. C'est naturel de devoir maîtriser le feu pour pouvoir digérer sans problème ?

    L'homme a mangé de la viande bien avant de découvrir le feu...

    Elle est mal foutue ta nature, on est incapables (et on ne l'a jamais été) de chasser, de tuer et de manger une proie uniquement avec ce qu'elle nous a donné.
    Ben si... c'est d'ailleurs pour ça que l'homme a perdu ses poils : c'est ce qui lui a permis de pouvoir refroidir sa chaleur corporelle autrement que par la langue, donc de pouvoir courir certes moins vite, mais plus longtemps que ses proies et ainsi les forcer à l'épuisement.

    Tu connais une autre espèce qui mange de la viande mais qui ne soit pas un prédateur ?
    C'est un peu la définition d'un charognard il me semble.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  10. #17950
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Salut,

    Je fais une petite intrusion dans le débat mais il y a un truc que je n'ai jamais bien compris. Gastiflex (ou un autre, mais il aura l'angle de vue que je désire sur ce sujet) peux tu m'expliquer pourquoi boire du lait d'origine animale c'est pas bien toussa toussa?
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  11. #17951
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino
    L'homme a mangé de la viande bien avant de découvrir le feu...
    Oui, et c'est justement parce que c'est plus digeste qu'il s'est mis à la cuire.

    Citation Envoyé par Bovino
    Ben si... c'est d'ailleurs pour ça que l'homme a perdu ses poils : c'est ce qui lui a permis de pouvoir refroidir sa chaleur corporelle autrement que par la langue, donc de pouvoir courir certes moins vite, mais plus longtemps que ses proies et ainsi les forcer à l'épuisement.
    Et pour la mise à mort, tu procèdes comment de façon naturelle ? Elle est sympa la nature de nous avoir permis de courir plus longtemps, mais après c'est démerde toi. Ou alors la nature est maline, elle savait qu'on avait inventé la sagaie entre-temps, donc c'est pour ça qu'elle ne nous a pas doté d'armes naturelles.

    Citation Envoyé par Bovino
    C'est un peu la définition d'un charognard il me semble.
    Je crois pas que l'homme ait été charognard à un moment de son évolution.

    Ton pseudo va parfaitement bien dans ce débat

  12. #17952
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour donner du grain a moudre à Rod, je me rappelle de cette histoire de notre prof d'économie (qui travaillait avec les boites locales)

    Il était une fois un artisan qui faisait de très bon gâteau pur beurre... au point que la grande distribution s'est intéressée à lui.
    Il fait un deal avec eux, bien serré au niveau des marges.
    Pendant un an, il voit que c'est limite, mais il a investi pour produire plus et il a embauché, donc il fait avec.
    Au bout d'un an, il va négocier ses nouveaux tarifs avec la centrale(au passage après avoir poireauté des heures dans une salle d'attente sans chaise, etc...).
    Il commence à demander 10 centimes de plus par boite parce que les matière première ont augmenté et qu'il n'arrive plus à suivre.

    Gros blanc...

    Et les mecs de la centrale qui lui disent qu'ils veulent diminuer le cout de revient de 10 centimes...
    Le mec a fait ses calculs, recontacté ses fournisseurs, renégocié ses prix, baissé la qualité des produits et il a réduit ses marges au max. il y arrive.

    L'année suivante, même histoire et ainsi de suite

    Au final, il a fait des gâteaux dégueulasse à l'huile de palme, et je crois qu'il a arrêté a un moment parce qu'il ne pouvait plus suivre.

    Alors on peut accuser la grande distribution, première a vouloir se gaver... mais on peut aussi regarder derrière et voir que ça plait au plus grand nombre de bouffer de la merde sans faire d'effort.
    Faire des biscuits, c'est pas dur et pas cher. Ça prend juste du temps.
    En manger moins souvent, prendre d'autres choses au gouter pour avoir les moyens d'acheter de la meilleure qualité, c'est pas impossible, et même plutôt sain.

    Sauf qu'on ne part pas dans cette direction.

    Même chose pour les œufs, produits en batterie à raison de 2 par jour et par poule(on stimule a coup d’électrode...) Je trouve ca inhumain comme traitement. J’achète que des catégorie 0, voir 1 en œufs.
    Sauf que les catégories 3(batterie, électrode, etc..) c'est pas nous les plus gros consommateurs, c'est l'agroalimentaire... donc quand j’achète des petits lu, j'encourage ces usines a poules... Au final, a moins d'avoir un parent a la maison, je ne vois pas comment on peut se passer de l'agroalimentaire pour éviter ce genre de soucis.

  13. #17953
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et cultiver une plante tropicale comme le maïs dans des régions pas prévues pour uniquement pour nourrir les animaux d'élevage, c'est pas une connerie écologique ?
    C'est effectivement une connerie, comme bien d'autres. Mais ce n'est pas parce que le fonctionnement de l'agriculture moderne est mortifère qu'il faut définitivement se passer d'agriculture.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tout simplement parce qu'on le peut et que ça ne pénaliserait absolument pas notre mode de vie.
    Déjà, on en sait rien si ça va nous pénaliser ou non. C'est un peu comme les ogm, le problème de fond c'est qu'on fait des expériences à l'échelle de la planète. Avant l'avènement du néolibéralisme extrême, les scientifiques faisaient leurs expériences en milieu confiné, et une fois qu'on avait une idée des dangers que comportaient une technologie, alors on décidait de l'utiliser ou non. Le problème c'est que si on fait une expérience au niveau de la planète, en milieu externe, nous n'avons aucune idée de ce qui peut se passer et on risque de tout casser.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si en s'en passant on résout à la fois un problème moral, économique et écologique, tu trouves pas que l'argument de la nature est un peu léger à côté ?
    Enfin un argument valable. Mais encore une fois, je pense que c'est une mauvaise façon d'aborder le problème: vous voulez casser le thermomètre pour guérir la maladie. C'est comme deuche avec sa fixette sur l'Europe. Le problème n'est pas l'Europe, mais l'oligarchie et leur néolibéralisme extrémiste. Ici c'est pareil: le problème n'est pas de manger de la viande ou pas, le problème c'est la façon dont nous utilisons les ressources de la planète. Ne plus consommer de viande reviendrait à cacher la poussière sous le tapis. Le problème est nettement plus profond que ça, et surtout, c'est un problème mondial, on ne le résoudra pas en créant des communautés autarciques de vegans purs et sains.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu veux dire des canines non ?
    Anéfé, je m'ai tromper
    Concernant la nature humaine, effectivement, nous sommes très faibles. Mais nous sommes tout de même des prédateurs: nous sommes capables d'attraper certains petits animaux sans outils. Mais la question n'est pas là. Le fait est que nous (notre corps et notre esprit), avons besoin de plein de choses. Nous avons besoin de soleil pour que notre épiderme puisse synthétiser certaines vitamines. Nous avons besoin de lumière pour que notre esprit puisse activer certains mécanismes et fonctionner normalement. Et nous avons également besoin de viande pour certains apport nutritionnels, vous en parliez plus tôt. Nous avons besoin de tout cela, et de bien d'autres choses, et ce serait un erreur, à mon avis, de s'en passer, sauf si c'est la seule solution. Or ce n'est, à mon avis, ni la seule solution, ni une bonne solution.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #17954
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourquoi c'est une connerie ? Parce que ça vient d'un site vegan ?
    L'étude vient de l'International Water Management Institude :
    http://www.iwmi.cgiar.org/assessment...ary_French.pdf
    Nan c'est déconnant, parce que ça représente, pour une vache de 600 kg, sur 5 ans (l'âge d'abbatage), 1 860 000 litres à l'année. Elle doivent passer leur temps à pisser... (5100 litres environs par jour).
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et cultiver une plante tropicale comme le maïs dans des régions pas prévues pour uniquement pour nourrir les animaux d'élevage, c'est pas une connerie écologique ?
    Tu veux, dire comme celui que l'homme mange? Non parce que bon, quitte à partir dans ce délire, la patate n'est pas de chez nous, la tomate non plus d'ailleurs, pas plus que les kiwis et les oliviers... On continue?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tout simplement parce qu'on le peut et que ça ne pénaliserait absolument pas notre mode de vie. On en a eu besoin à une époque (quand on s'est aperçus que la cueillette suffisait pas, et avant la découverte de l'agriculture), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si en s'en passant on résout à la fois un problème moral, économique et écologique, tu trouves pas que l'argument de la nature est un peu léger à côté ?
    En plus la nature, j'y viens.
    T'essaieras de vivre sans B12 (parce que pas d'utilisation d'animaux, pas de production industrielle de B12), et on en reparleras...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu veux dire des canines non ? Les incisives c'est les dents de devant, même les herbivores en ont. Donc oui, on a de jolies canines à bout rond, incapables de déchiqueter un morceau de viande crue à part en carpaccio. Avec quoi on est censés sectionner les nerfs, casser les os, ouvrir une carcasse ?
    Petite question philosophique du jour : En quoi l'utilisation de notre intelligence (donnée par la nature) pour pallier une déficience physique n'est pas naturel?
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et je ne te parle même pas de la digestion. C'est naturel de devoir maîtriser le feu pour pouvoir digérer sans problème ?
    Elle est mal foutue ta nature, on est incapables (et on ne l'a jamais été) de chasser, de tuer et de manger une proie uniquement avec ce qu'elle nous a donné.
    Tu connais une autre espèce qui mange de la viande mais qui ne soit pas un prédateur ?
    Bon, on va faire tomber quelques préjugés... On retrouve des traces de repas carné datant de notre chère Lucy, et à l'époque on ne connaissait ni le feu, ni les outils...
    On est tellement incapable de chasser sans rien d'autres que notre intelligence, que les première traces de chasse (de mammouth laineux, en prime) remonte à 450 000 ans, alors que le premier outil date de 35 000 ans... On pratiquait le rabattage vers les falaises...
    Une espèce qui mange de la viande sans être un prédateur : le vautour, qui est un nécrophage opportuniste.
    You're welcome
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #17955
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    ...
    Le boeuf de Kobe est si bon pour une raison : Parce qu'il est vraiment "élevé" (et non pas "grossi").
    Vu le prix, si tous les élevages faisaient de la sorte, ce serait certes plus cher (mais loin des "50g par an par personne quand même !), mais on aurait de la qualité et l'animal (même s'il est tué) le serait dans les meilleures conditions.

    Le truc c'est que pour arriver à ce niveau, on peut dire adieu à tous les plats préparés et spaghettis bolo au cheval

  16. #17956
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Au final, a moins d'avoir un parent a la maison, je ne vois pas comment on peut se passer de l'agroalimentaire pour éviter ce genre de soucis.
    Moi j'ai trouvé une solution: je me suis débrouillé (aménagement de mon temps de travail) pour avoir le temps de faire le marché (en bas de chez moi) trois, voire quatre fois par semaine. C'est moins cher au final, meilleur et plus sain. Mais je suis parfaitement conscient que ce n'est pas possible pour tout le monde.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17957
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Salut,

    Je fais une petite intrusion dans le débat mais il y a un truc que je n'ai jamais bien compris. Gastiflex (ou un autre, mais il aura l'angle de vue que je désire sur ce sujet) peux tu m'expliquer pourquoi boire du lait d'origine animale c'est pas bien toussa toussa?
    Le lait a pour but de nourrir les veaux, une vache ne produit du lait qu'après l'accouchement. Tu te doutes bien qu'une fois que le veaux est né, on ne le relâche pas dans la nature où il va couler des jours heureux jusqu'à la fin de ses jours. J'imagine que les femelles deviendront des laitières, mais les mâles sont abattus à un moment ou à un autre, soit au stade de veau, soit au stade de boeuf.
    Au final, on ne produit pas de lait sans tuer.
    C'est d'ailleurs assez étonnant qu'avec les progrès scientifiques on ne soit pas capables de déclencher artificiellement une lactation. Ou alors c'est parce que c'est vachement plus rentable que ce soit la même vache qui produise à la fois du lait et des steacks sur pattes :-)

    Un vache d'élevage produit du lait 10 mois sur 12. Je sais pas comment ça se passe dans la sacro-sainte nature (et puis ces vaches n'ont jamais vraiment existé à l'état naturel), mais ça m'étonnerait qu'un animal à qui tu fous la paix enchaîne grossesse sur grossesse pendant toute sa période de fertilité.

    Pour les oeufs, c'est surtout parce que les conditions de vie des pondeuses sont aussi ignobles que celles des poulets destinés à l'abattage. Et puis de toute façon, pondeuse ou pas à la fin elles sont abattues et bouffées, on va pas gâcher

    Citation Envoyé par r0d
    Déjà, on en sait rien si ça va nous pénaliser ou non. C'est un peu comme les ogm, le problème de fond c'est qu'on fait des expériences à l'échelle de la planète. Avant l'avènement du néolibéralisme extrême, les scientifiques faisaient leurs expériences en milieu confiné, et une fois qu'on avait une idée des dangers que comportaient une technologie, alors on décidait de l'utiliser ou non. Le problème c'est que si on fait une expérience au niveau de la planète, en milieu externe, nous n'avons aucune idée de ce qui peut se passer et on risque de tout casser.
    Il doit y avoir 1 milliards de personnes qui ne consomment pas de viande. Je suis d'accord que c'est pas encore au niveau de la planète, mais si on sort de chez nous on voit qu'il y a des populations qui ont pas mal de recul là-dessus.

    Citation Envoyé par Simara1170
    On est tellement incapable de chasser sans rien d'autres que notre intelligence, que les première traces de chasse (de mammouth laineux, en prime) remonte à 450 000 ans, alors que le premier outil date de 35 000 ans... On pratiquait le rabattage vers les falaises...
    On sait comment ils ont débité la carcasse sans outils ?

    Citation Envoyé par Simara1170
    Petite question philosophique du jour : En quoi l'utilisation de notre intelligence (donnée par la nature) pour pallier une déficience physique n'est pas naturel?
    Perso je m'en fous de ce qui est naturel. C'est juste que pour moi cet argument ne tient pas dans le débat.

    Citation Envoyé par Simara1170
    T'essaieras de vivre sans B12 (parce que pas d'utilisation d'animaux, pas de production industrielle de B12), et on en reparleras...
    J'ai vu nulle part qu'on butait les animaux pour produire la B12, c'est juste de la culture bactérienne. Et les OGM utilisés, c'est les bactéries, pas les animaux.
    D'ailleurs on connait la synthèse complète de la B12, donc au besoin on pourrait faire ça de façon tout a fait chimique (mais naturelle vu qu'on utilise le cerveau que dame nature nous a donné :-)).

    Citation Envoyé par Simara1170
    Tu veux, dire comme celui que l'homme mange? Non parce que bon, quitte à partir dans ce délire, la patate n'est pas de chez nous, la tomate non plus d'ailleurs, pas plus que les kiwis et les oliviers... On continue?
    La différence c'est que la patate pousse sans qu'on ait besoin de quantités astronomiques d'eau. On l'avait pas chez nous parce que c'était une espèce endémique à un continent. Si on l'a importée, c'est justement parce que ça pousse très facilement.

    Tiens, l'olivier est un bon exemple. Cultiver et irriguer du maïs en France, c'est un peu comme si tu faisais pousser des oliviers en Angleterre en utilisant des tas de lampes pour reproduire le soleil méditerranéen. Je crois qu'il faudrait en plus assécher les sols, parce qu'en milieu trop humide ça marcherait pas.
    Dernière modification par Invité ; 28/04/2015 à 12h03.

  18. #17958
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Moi j'ai trouvé une solution: je me suis débrouillé (aménagement de mon temps de travail) pour avoir le temps de faire le marché (en bas de chez moi) trois, voire quatre fois par semaine. C'est moins cher au final, meilleur et plus sain. Mais je suis parfaitement conscient que ce n'est pas possible pour tout le monde.
    Pour les gens bossant la semaine, il y a souvent des marchés le samedi ou le dimanche.
    C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire au maximum, et les produits que j'y achète tiennent sans problème une semaine, voire plus si tu sais les entreposer / conserver.

    Mais attention, ça peut être grave.... Sur certains légumes de terre, il peut rester un peu .... de terre dessus...

  19. #17959
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    De toutes façons, d'ici quelques années, on arrivera à démontrer que les plantes ressentent une sorte de douleur quand on les arrache, et les vegans mourront de faim dans leur coin => c'est la sélection naturelle, la boucle est bouclée

    Comment ça on est pas vendredi ?

  20. #17960
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    ces vaches n'ont jamais vraiment existé à l'état naturel
    Oui ça c'est un point qui m'a toujours paralysé en suspension statique dans les abimes de la perplexité. Les vaches, telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont le résultat de millénaires d'évolution à l'état de captivité, sous le contrôle de l'être humain. Idem pour les moutons, les poules, les cochons, etc. Je me demande bien si ces animaux pourraient survivre en milieu sauvage. Et quelle gueule auraient-ils aujourd'hui s'ils avaient évolué normalement. Ce genre de truc...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo