IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17881
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gijobs Voir le message
    Je me doute bien, mais les offres Delphi c'est pas pour des applis mobiles ou web etc..

    En JS tu fais du mobile, du web et même du ""logiciel"" (les apps natives genre windows store etc..)

    Tellement + simple et pratique, que de rester cantonné à une techno. Après pour avoir du travail et un bon salaire, Delphi fais complètement l'affaire, si ton objectif est d'avoir une position confortable et c'est tout.

    Tout dépend de tes objectifs personnel et de ta vision des choses.
    Bah partant du constat que Delphi est un langage qui me plaît (je me sens à l'aise dedans), et que je n'aime pas tout ce qui est programmation web, pour diverses raisons, notamment de gestion de sécurité (c'est quand même vaguement plus pénible de bricoler dans un code compilé que dans un script), et de philosophie (un appli dite "client léger", c'est une application en un seul morceau, et je suis plus adepte du découpage quasi physique de mes applications, du genre un client lourd, et un serveur, la machine cliente gérant l'essentiel du traitement pour délester le serveur pas toujours à la pointe de la technologie).

    Pour le reste, niveau confort de vie, j'aspire pas forcément à rouler a porshe et vivre dans un manoir (avoir mon chez-moi, le mien, hein, pas celui que je loue, et ma voiture, de préférence pas une épave de 20 ans comme en ce moment, et de quoi nourrir mes futurs hypothétiques gosses tout en leur donnant une semaine à la plage l'été, ça me suffit aaaaaaaaaammmmmmmplement ).
    Mais, je pense quand même que je vais aller voir du côté du C++, pour pas m'enfermer dans un seul truc, et parce que ce que m'a dit R0d m'a rendu curieux. Je dois avouer que j'ai toujours considéré ce langage comme une espèce de mutant bicéphale à mi chemin entre le C et le Java (je capillotracte à la capillotracteuse...), mais ce que dit R0d éclaire le langage sous un autre jour. Je pense que je vais aller bouquiner un truc du genre le C++ pour les nuls histoire de voir un peu ce que ça donne...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #17882
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Je pense que je vais aller bouquiner un truc du genre le C++ pour les nuls histoire de voir un peu ce que ça donne...
    Je te conseille, pour commencer, "A tour of C++" de Stroustrup. La dernière édition bien sûr (2015) (mieux vaut ne pas le lire que de lire une vieille édition). Ce livre enseigne les bases, il ne plonge pas dans les trucs compliqués, mais il les enseigne bien; il met l'étudiant sur de bons rails.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #17883
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mouais, encore que, quand tu vois passer certaines offres pour des dev senior en Delphi (c'est presque aussi hallucinant que pour les cobolistes), ça donne envie de s'y mettre.
    Plus sérieusement, je sais pour trouver du boulot facilement, faut faire du Java (bof), du javascript (j'ai dit que j’écrivais du code, pas des scripts oléolé), du php (on parle de cette espèce de dérivé du C complètement con?), de l'html et du css (non, j'suis développeur pas secrétaire). Oui, je n'aime pas les langages du web, et le C, personne n'en veut...
    En fait, ces langages ont chacun leur clichés...

    Si tu prends Java, son atout c'est son coté académique, mais c'est aussi son défaut principal.
    Si tu prends PHP, il est beaucoup plus flexible. C'est un avantager pour un bon dev qui pourra quand c'est nécessaire être très réactif, mais si tu mets un mec qui code avec ses pied ou qui ne s’intéresse pas a la qualité, t'a vite de la merde. Au passage, si tu code avec un framework, type symfony, tu réapprend tous tes réflexes en ajoutant une surcouche de validation sur que tu écris, et tu évites plus les dev sagouin.

    C'est aussi une façon de voir els choses, j'ai les deux dans mon équipe, et les développeurs java sont habitué à écrire du code. Les dev PHP sont habitué en général a réutiliser du code extérieur, en particulier a générer leur code. (sur certaines applications, tu utilisera plus la console symfony et de la config pour générer le code que vraiment du PHP)

    Au final, le point important c'est aussi qu'on peut vraiment faire de la qualité et s'éclater dans ces langages. Et si tu veux, on recrute a mort en Roumanie.(sur java ou PHP :p)

  4. #17884
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gijobs Voir le message
    Revenons au sujet principal, le yaourt sauce caramel
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il fait son boulot: maintenir le décor afin que la mascarade, qu'ils appellent "démocratie", reste un spectacle suffisamment acceptable pour repousser la faillite programmée de l'établissement.
    Alors pour aujourd'hui nous avons en magasin :



    Comme le diraient quelques philosophes qui ont proposé ce sujet la semaine dernière : "Expliquez"

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #17885
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le java... Si le logo est une tasse de café, c'est pas pour rien hein... J'aime pas : c'est lent, ça a la flexibilité d'un parpaing, et, surtout, c'est "à la mode". Je préfère m'orienter sur des langages vieux, mais qui ont perduré dans le temps, signe que ça va continuer, et que c'est une "valeur" sûre. Quand au javascript, dedans y'a script, et ça me file des boutons particulièrement virulents...
    Pour javascript, j'ai longtemps pensé comme toi, et le peu de scripts que j'en ai vu renforçait l'impression... A la base, c'est un langage de Kevin... Après, j'ai lu des manuels (le gros pavé de Flanagan), et j'ai découvert Node, qui est décidément très bien pensé, et le langage lui même, une fois que acceptes de laisser de côté les 8000 librairies sans intérêt (l'héritage java, où il faut une librairie dès qu'on veut écrire plus de 10 lignes, si tu veux), est très bien. Du beau fonctionnel, typage ultra faible, l'inverse de ce que tu connais. Même si tu n'en fais pas après, c'est vraiment utile à apprendre.

    Java, mon problème, c'est que je ne vois plus trop l'intérêt: c'est moins rapide que C++, moins web que javascript, moins objet que Ruby, pas plus portable qu'un autre, et tout le monde en fait. Ca sert tout au plus à trouver du boulot en SSII, mais le nombre de candidats fait baisser les prix...

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Me manque le C++, mais comme je gère encore pas trop mal le C (ça fait quelques temps que j'en ai plus trop fait), et que, de ce que j'en vois, le C++ est finalement une énorme librairie qu'on pose sur le C pour faire genre c'est de la POO, je devrais pas trop mal m'en sortir...
    Le C++, c'est quand même mieux que cela. Par rapport au C, tu as de l'objet dans le langage, pas mal de choses qui évitent les aspects les plus casse-gueule (les pointeurs), mais cela reste bas niveau et compilé, donc très rapide.

    Ceci dit, le C/C++ (n'en déplaise à Rod) est le langage réel utilisé dans beaucoup de projets appelés C++. C'est assez près du C: on fait des new au lieu des malloc, on a des Stream au lieu des printf, et on a des classes qui sont un peu mieux gaulées que les struct, et des librairies qui évitent de faire ses tableaux à la main avec des malloc et des pointeurs, mais ça reste du assez proche du C, et du coup, c'est très facile à apprendre pour quelqu'un qui vient du C. C'est aussi très proche de ce que tu as fait en Delphi... En fait tu as à la base un langage procédural (Pascal, C), auquel on a rajouté une couche objet (Delphi, C++), et des librairies de composants...

    Et même si cette façon de voir agace les puristes (si tu défends ce genre d'idée sur les fils sérieux de ce forum, tu vas probablement récupérer des collections de pouces rouges), il est probable que pas mal de recruteurs préféreront ce genre de profil à un jeune C++ moderniste, qui effraie tout le monde avec ses bonnes pratiques (parce que dans 90% des cas, elle aboutissent invariablement à un "il faudrait tout refaire", ou "je refuse de m'en occuper".

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Du point de vue de l'employeur qui ne voit pas bien la différence entre un "moyen" et un "bon", le langage blub est meilleur : il permet de recruter plus large. Ce qu'il ne voit pas, c'est que la moindre qualité de la recrue moyenne va plomber sa productivité(quelles que soient les qualités du langage). En plus, le langage blub a bien plus de ressources sur internet. Donc, c'est forcément un bon choix. De son point de vue.
    C'est aussi vrai du C++, en fait. Je crois que c'est Stroustrup qui a un jour décrit le C++ comme "une tronçonneuse": c'est puissant, mais on se coupe facilement une main ou un pied si on ne fait pas attention. Du coup, c'est un langage plus exigeant, et des gens qui seraient peu être "bons" ailleurs y sont souvent "moyens", et massacreront la productivité tout autant que les moyens du blub...

    Ceci dit, je crois que le vrai problème du C++, pour les recruteurs, c'est moins la pénurie de développeurs que de chefs de projets. Je ne sais pas si on peut diriger un projet Java sans bien connaître Java, pour le C++, c'est à peu près impossible. Et comme les chefs de projets ont rarement été développeurs (ou à peine), et qu'on ne fait plus beaucoup de C++ en formation...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Écrire C/C++ c'est comme écrire Java/Javascript. Ce sont deux langages différents, avec des philosophies, des paradigmes et des syntaxes différentes. Et cette simple petite erreur me permet de te critiquer globalement ton intervention: tu critiques quelque chose dont tu ignores tout.
    Tu as raison sur le principe. Il y a deux langages, le C et le C++, qui sont très différents. Cependant, il se trouve que pour des raisons historiques, ils sont compatibles, tellement compatibles qu'on peut les mélanger (ou plus précisément mettre dans un programme C++ presque autant de C qu'on veut), sans que cela dérange trop le compilateur. Il se trouve aussi que le C++ a, au départ, et peut être à tort, été présenté comme un "C augmenté" (d'où son nom), et que cette présentation a tellement bien "marché" qu'une large partie des programmes actuels sont écrits dans cette mixture de C et de C++ (souvent parce qu'ils ont commencé comme des programmes C).

    Donc oui, il y a deux langages, mais entre les deux, il y a un dialecte, une sorte d'alsacien du C et du C++ si tu veux, qui se trouve être parlé par presque plus de monde que les "vrais langages".

    Ce qui me ramène à ce que je disais tout à l'heure à Simara :écrire C/C++ sur un forum, c'est le meilleur moyen de se faire reprendre, mais l'écrire sur un CV, c'est généralement une bonne idée... (je ne sais pas toi, mais moi, le gars qui, en entretien, se lance dans une longue diatribe sur la pureté idéologique de son langage, et pourquoi il a écrit C++ et pas C, ne revient généralement pas en deuxième semaine...)

    Francois

  6. #17886
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce qui me ramène à ce que je disais tout à l'heure à Simara :écrire C/C++ sur un forum, c'est le meilleur moyen de se faire reprendre, mais l'écrire sur un CV, c'est généralement une bonne idée... (je ne sais pas toi, mais moi, le gars qui, en entretien, se lance dans une longue diatribe sur la pureté idéologique de son langage, et pourquoi il a écrit C++ et pas C, ne revient généralement pas en deuxième semaine...)
    A l'inverse, moi qui ait écrit "C", on m'envoie des offres où c'est écrit "C/C++", mais où je devine que c'est C++ en fait..

    Et je n'ai strictement aucune offre en C, alors que j'ai, comme tout bon programmeur C, fait de la programmation orientée objet depuis plus de 25 ans... Et environ 3 à 4 millions de lignes à mon actif.. Qh oui!!! Mais pas avec un langage objet...

    J'ai donc abandonné l'idée de retrouver un boulot (après avoir appris plus de 25 langages sur le tas, j'ai plus envie d'en apprendre un autre pour faire plaisir à des recruteurs bas de plafond)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #17887
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A l'inverse, moi qui ait écrit "C", on m'envoie des offres où c'est écrit "C/C++", mais où je devine que c'est C++ en fait...
    J'avoue que je comprends mieux cette réticence pour les puristes du C++ que pour ceux du C. Dans la plupart des cas, le C/C++ est assez proche du C. Il y a des mots clefs en plus, mais ce sont comme des librairies. Si tu as fait de l'objet en C, les classes ne sont guère plus que des struct privatives, avec des facilités d'écriture pour les fonctions. Bref, ça peut rebuter à l'abord, mais ça reste plus près du C des puriste que du C++ des puristes...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et je n'ai strictement aucune offre en C, alors que j'ai, comme tout bon programmeur C, fait de la programmation orientée objet depuis plus de 25 ans... Et environ 3 à 4 millions de lignes à mon actif.. Qh oui!!! Mais pas avec un langage objet...
    Le C est dans des secteurs très pointus, et surtout très peu visibles quand on cherche du boulot, mais il en reste pas mal, plus, à mon avis, que du C++ moderne...

    Francois

  8. #17888
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors pour aujourd'hui nous avons en magasin :
    Nous avions aussi :

    - Des carnets de santé sexistes dans les Bouches du Rhône
    http://www.20minutes.fr/marseille/15...xistes-retires
    C'est quand même dommage, ils avaient tout bon sur la diversité visible, la parité, mais la petite fille baissait la tête, et se mesurait la taille (et en plus elle était un peu en retrait, et dans l'ombre, et en jupe....). Encore un complot phallocrate de déjoué...

    - des pâtisseries racistes dans dans les Alpes Maritimes
    http://www.francetvinfo.fr/france/ju...es_879025.html

    - du shopping streetwear pour le président (ce qui est un sacré progres par rapport aux sous pulls en viscose des marchés corréziens)
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-...streetwear.php

    - Najat VB nous explique que tout ça c'est la faute à Dieudo...
    http://www.20minutes.fr/politique/15...esse-francaise

    - Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti essaient désespérément d'exister...
    http://www.bfmtv.com/politique/quand...re-879764.html

    - on est toujours sans nouvelle d'Harlem Désir, et d'une trentaine de ministres... Toute personne susceptible de fournir des informations sur l'activité récente des quatre derniers rangs de la photo ci dessous est priée de contacter le fil politique, qui transmettra...
    http://www.liberation.fr/politiques/...-loupe_1087471


    Francois

  9. #17889
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Rapport au cannabis (ganja/chanvre/marijuana/marie-jeanne, enfin comme vous voulez), étant un consommateur occasionnel (oui je vais pas me cacher, faut être honnête, et habiter à 2h de train d'Amsterdam, ça aide pas ), je me sens obligé de remettre quelques points sur quelques i...

    • Le cannabis, contrairement au café, ne provoque pas de dépendance physique.
    • Le cannabis peut-être bénéfique à notre profession : si en effet on sais que le cannabis réduit l'efficacité lors de tâches répétitives, en revanche on sais moins qu'il favorise la recherche d'idées nouvelles
    • A dose homéopathique, il n'est pas nocif pour la santé, au contraire. En agissant directement sur le stress, il protège le système vasculaire


    Après, je suis d'accord sur le fait que l'abus est dangereux, comme l'alcool (qui est bien plus nocif, mais qui est légal), mais pour le reste, c'est comme tout, si tu n'abuses pas, et que tu fait pas le con (il me semble complètement ahurissant d'avoir l'idée de prendre le volant après un joint), c'est pas plus dangereux qu'autre chose.

    Voilà, c'était ma réaction de jeune con, à vous les vieux cons
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #17890
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Et puis je ne vois pas le mal de se fumer un bon gros pétard (pour être polie ) le soir en rentrant du taf.

    Par contre jamais au travail, ni la journée !

  11. #17891
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Après, je suis d'accord sur le fait que l'abus est dangereux, comme l'alcool (qui est bien plus nocif, mais qui est légal), mais pour le reste, c'est comme tout, si tu n'abuses pas, et que tu fait pas le con (il me semble complètement ahurissant d'avoir l'idée de prendre le volant après un joint), c'est pas plus dangereux qu'autre chose.

    Voilà, c'était ma réaction de jeune con, à vous les vieux cons
    Tu sais, le cannabis n'est pas exactement une nouveauté, et pas mal de vieux cons l'ont déjà pratiqué... Sur le reste, tu as certainement raison, à faibles doses, le cannabis n'est probablement pas plus dangereux que le café, ou l'alcool, ou le tabac.

    Le problème, c'est qu'on sait que sur le long terme, les effets peuvent être assez lourds, qu'on sait aussi (c'est ce que dit l'étude citée par Souviron) que la consommation de cannabis s'accompagne de consommation d'alcool, et de tabac, que la dépénalisation, en Hollande notamment, a permis l'apparition de produits de plus en plus forts, et peut être qui s'accompagneront de plus d'accoutumance (et le fait qu'aux USA de grands groupes financiers investissent sur ce marché ne donne absolument pas confiance).

    Le problème, aussi, c'est qu'on vit dans une société où le citoyen attend que l'Etat le protège : on a un "droit" à la santé, aux soins, et on n'est pas long à chercher les coupables quand quelque chose de grave se produit (cf les héritiers de fumeurs qui font des procès aux marchands de tabac).

    Quelque part, certains tiennent aujourd'hui sur le cannabis le discours qu'on tenait il y a cinquante ans sur le tabac... La clope, c'était cool, c'était sympa, et à faible dose, hein? Quelque millions de morts plus tard, on se dit qu'on n'aurait peut être pas dû (ça parait évident quand on voit les plans de lutte), et j'ai du mal à comprendre pourquoi on fait pareil aujourd'hui pour le cannabis...

    Francois

  12. #17892
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est très révélateur de la politique moderne(je ne sais pas si l'ancienne était mieux, je ne connais pas) : l'important, c'est le symbole. Les causes sous-jacentes aux succès du FN, tout le monde s'en fout. Les raisons qui poussent les électeurs du PCF(mais pas seulement) dans les bras du FN, tout le monde s'en fout. Par contre, lutter contre le FN en faisant des blagues stupides, ou s'offusquer de ladite blague stupide, ça, c'est important.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Demandes d'absence, signes ostentatoires : la religion de plus en plus présente dans l'entreprise (voyez-vous, r0d et GPPro, l'athéisme c'est pas gagné, même en France )
    Y'a un gros mélange. Les demandes d'absence, franchement, je m'en fous. C'est un congé comme un autre. Par contre, les "refus de travailler avec une femme"(ou refus de lui serrer la main), ça, ça me pose problème.

    Est-ce que tout simplement la parole ne s'est pas libéré? Est-ce que ce n'était pas pareil avant, mais on osait pas le dire?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #17893
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    De mon expérience personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut), les chiffres sur le canabis présentés comme "d'aujourd'hui" correspondent à peu près à ce que j'ai vécu. Et j'ai 30 ans.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #17894
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le problème, c'est qu'on sait que sur le long terme, les effets peuvent être assez lourds, qu'on sait aussi (c'est ce que dit l'étude citée par Souviron) que la consommation de cannabis s'accompagne de consommation d'alcool, et de tabac, que la dépénalisation, en Hollande notamment, a permis l'apparition de produits de plus en plus forts, et peut être qui s'accompagneront de plus d'accoutumance (et le fait qu'aux USA de grands groupes financiers investissent sur ce marché ne donne absolument pas confiance).
    Honnêtement, j'suis sceptique là-dessus, la Hollande ayant toujours eu un taux de consommation de drogues "dures" assez élevé. J'ai l'impression que c'est le même genre d'étude qui dit que les jeux vidéos rendent violents... Ou que la consommation de margarine et le taux de divorces sont corrélés (http://www.tylervigen.com/) : on ne prend que le truc qu'on veut dénoncer, et on rajoute par-dessus une courbe de quelque chose de grave qui suis plus ou moins la même tendance...
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le problème, aussi, c'est qu'on vit dans une société où le citoyen attend que l'Etat le protège : on a un "droit" à la santé, aux soins, et on n'est pas long à chercher les coupables quand quelque chose de grave se produit (cf les héritiers de fumeurs qui font des procès aux marchands de tabac).
    On vit dans une société de consomation, c'est pas nouveau...
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Quelque part, certains tiennent aujourd'hui sur le cannabis le discours qu'on tenait il y a cinquante ans sur le tabac... La clope, c'était cool, c'était sympa, et à faible dose, hein? Quelque millions de morts plus tard, on se dit qu'on n'aurait peut être pas dû (ça parait évident quand on voit les plans de lutte), et j'ai du mal à comprendre pourquoi on fait pareil aujourd'hui pour le cannabis...
    Francois
    La différence notoire étant que la nicotine provoque un effet de manque et d'accoutumance. J'suis assez bien placé pour le savoir avec mon demi-paquet par jour , mais je commence à arrêter (on tiens même un graphe à jour avec ma chérie pour suivre l'évolution!!). En réalité la dépendance au cannabis, c'est celle au tabac avec lequel on le coupe. On le fumerais à "l'américaine", c'est à dire dans une pipe sans rien d'autre, cette addiction baisserais de manière notoire (la physique n'existerais plus, mais la psychologique peut encore être présente).
    Le tabac et l'alcool sont tout deux beaucoup beaucoup plus nocifs que le cannabis. Quelques exemples en vrac:

    en cas de "sevrage":
    • L'arrêt de la consommation de cannabis peut entraîner une dépression passagère durant entre 1 semaine et un mois
    • l'arrêt du tabac, outre tout les symptômes du manque, peut conduire à la même agressivité qu'un héroïnomane en manque...
    • en cas de sevrage de l'alcool, dans 25% des cas les patients font une crise d'épilepsie qui peut être mortelle s'ils ne sont pas suivis dans des centres spécialisés...


    • le cannabis, contrairement au tabac, n'est pas cancérigène (ou dans taux bien inférieurs)
    • le cannabis, contrairement aux idées reçues ne détruit pas les neurones, il ralentit la formation de nouvelle connexions neurales, ce qui peut être destructeur chez un adolescent, mais qui à partir de 25 ans de ne se voit plus ou presque (le cerveau est arrivé à maturation)
    • le cannabis n'attaque pas le foie, contrairement à l'alcool
    • et contrairement au tabac, et à l'alcool, on ne peut pas mourir d'une overdose (le coma éthylique, et le tabac peut provoquer une rupture d'anévrisme)


    Simara, il a passé 2 mois à faire réviser les cours de sa chérie sur la psychologie des drogués et les effets de la drogue en neuropsychologie, il est BL-IN-DE!!
    Après, je suis contre une dépénalisation totale, mais plus pour une espèce de quota par personne (tant de gramme achetable par an par exemple), et surtout interdire la production sauvage (tu sais pas ce qu'ils mettent dedans... Déjà que quand tu sais que le shit est souvent coupé avec des bouts de pneus...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #17895
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le pire c'est qu'il n a pas tort, le FN est un aspirateur d'idées depuis quelques années dans ses discours...
    Ca ne compare pas les deux partis, juste le fait que le discours est pour ainsi dire le même, l'ennemi est différent, mais on a les même techniques marketing.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Demandes d'absence, signes ostentatoires : la religion de plus en plus présente dans l'entreprise (voyez-vous, r0d et GPPro, l'athéisme c'est pas gagné, même en France )
    Si tu regarde, la majeure partie, c'est des demandes de congés pour les fêtes religieuses... Moi ca me choque pas. C'est surement aussi biaisé par 2 choses :
    - on en parle beaucoup plus, donc les manager savent maintenant que c'est pour l'aïd... alors qu'ils ne savaient même peut être pas ce que c'était il y a 15 ans.
    - la mixité sociale augmente en entreprise, donc ca se voit plus. Quand un société de 90% de musulmans ferme une journée, personne ne le sait dans la boite d'à coté.

    Après, pour les autres demandes, ils précisent qu'elles sont négligeable... donc difficile d'en dire quoi que ce soit.

    je ne sais pas si tu te souviens de la règle au Canada, mais c'est en gros, l'entreprise se doit de proposer toutes forme d'arrangement en faveur de la pratique de la religion, du moment que cela n'affecte pas le bon déroulement de l'entreprise. En gros, un développeur qui veut prier 5 fois dans la journée, pas de problème. Une personne d'accueil, plus complexe à gérer. Ici en Roumanie, si je me déclare d'une religion, j'ai le droit aux jours fériés de cette religion avec un max de 2 par an. Si je me met catholique par exemple, j'ai un jour a pâque en plus.

    J'ai toujours trouvé ca plus intelligent comme approche, et bien moins clivant.

  16. #17896
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    J'suis assez bien placé pour le savoir avec mon demi-paquet par jour , mais je commence à arrêter (on tiens même un graphe à jour avec ma chérie pour suivre l'évolution!!).
    Un truc qu'avait fait un pote, tu te force a ne fumer que dehors.
    Et bien quand tu dois t'habiller, sortir, tout ca pour fumer une clope, tu arrêtes vite de les enchainer sans y penser.

  17. #17897
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un truc qu'avait fait un pote, tu te force a ne fumer que dehors.
    Et bien quand tu dois t'habiller, sortir, tout ca pour fumer une clope, tu arrêtes vite de les enchainer sans y penser.
    ma copine n'est pas fumeuse, donc ça fait 3 ans que je le fais... et que chaque hiver j'me chope une bronchite carabinée parce que je sorts fumer ma clope à l'arrache en Tshirt-jean et pied nus par -5 le soir... Plus sérieusement, c'est ce que m'a empêcher de passer le demi-paquet par jour, parce qu'avant je tournais à une cartouche/semaine. Donc, oui, je confirme, ça marche plutôt bien
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #17898
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement mobile
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement mobile

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    pmithrandir > Totalement vrai ! Cela fait 3 mois que j'adopte cette technique et ma consommation de tabac a diminué de 40% environ. Quelle flemme de me lever et de m'habiller le soir / matin lol !


    Simarra > Le cannabis n'est pas cancérigènes lors de l'inhalation de vapeur via l'utilisation de vapo.

    Sinon, la fumée issu de la combustion reste cancérigène..

  19. #17899
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Et bien quand tu dois t'habiller, sortir, tout ca pour fumer une clope, tu arrêtes vite de les enchainer sans y penser.
    Ou alors tu commences à dormir habillé !

    Plus sérieusement, c'est une bonne méthode pour diminuer, mais pas pour arrêter (je l'avais fait parce que ma femme ne fumait pas et que je voulais pas trop enfumer mon fils).
    Mais ensuite, j'ai complètement arrêté avec la cigarette électronique... J'y croyais pas trop au départ, mais en fait ça a été radical et sans souffrance.

    Au fait, vous avez vu que notre Sinistre de l'intérieur a basculé du côté complotiste de la force et refuse de croire dans les journaux mainstream ?

    Citation Envoyé par Cazeneuve à l'AN
    Moi, ce qu’il y a dans les articles de presse, par principe je ne le crois pas.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  20. #17900
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ici en Roumanie, si je me déclare d'une religion, j'ai le droit aux jours fériés de cette religion avec un max de 2 par an. Si je me met catholique par exemple, j'ai un jour a pâque en plus.

    J'ai toujours trouvé ca plus intelligent comme approche, et bien moins clivant.
    Et comment cela se passe quand tu es athée/agnostique? Tu l'as dans le baba pour le jour férié?
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo