IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17621
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Entre 2007 et 2012 au Modem on a eu les couilles d'y aller seuls, de présenter des nouvelles têtes pour renouveler un peu la politique, résultat des courses on a perdu à peu près tout ce qui restait comme élus et toute possibilité d'influer un tant soi peu sur la politique du pays. Désolé mais au bout d'un moment à croiser des gens qui m'expliquent "vous avez le meilleur programme, mais je vote pas pour vous car vous pouvez pas gagner" ou "j'ai pas envie de voter pour machin, ça fait 30 ans qu'il est là, mais vous vous êtes nouveau, on vous connaît pas" ben j'en ai marre, je fais des compromissions pour pouvoir influer sur quelques petits trucs, car c'est déjà mieux que rien faire et râler derrière mon écran.

    Mais tout ça ne me dit toujours pas ce qu'on pourrait faire différemment.


    Voir ci dessus. Plein de gens veulent un renouvellement des élus, de la politique autrement, mais quand tu le leur proposes là non, ils préfèrent voter pour le cumulard qui est là depuis 30 ans et qui des casseroles au cul, parce que "lui, on le connaît".

    Au final, la situation pourrie du pays aujourd'hui c'est autant la faute des politiques que du peuple, qui veut du changement mais pas trop, et dans la continuité (en fait Hollande est le président parfait).
    En fait, je crois que justement, Bayrou a démontré, en 2007, que les français voulait du changement. Et, honnêtement, je crois que si Bayrou avait été au second tour contre Sarko ou contre Ségo, il aurait gagné. A cette époque, il s'est placé en alternative, à l'UMP/PS, et il s'est victimisé vis à vis des médias (aujourd'hui on dit "faire son UPR" ), et ça a pas mal marché.
    L'erreur de Bayrou a été de vouloir faire comme le PS de 2007 à 2012 : du Sarko bashing. En 2012, il n'avait qu'un programme "Battre Sarko", c'était le même que Hollande.
    Franchement, si ce n'était des combats de coq, le Modem s'allierait avec l'UDI et je suis sûr qu'ils feraient de bon score. Mais pour cela, il faudrait que chacun laisse son égo à la maison, mais pour cela, vous ne valez pas mieux que l'UMP ou le PS !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #17622
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Peut-être que dans cette configuration, le mieux serait finalement de voter pour un parti réellement réformateur mais qui n'a aucune chance d'être élu. Juste histoire d'envoyer un message fort à la classe politique. Parce que le FN ne fait pas peur aux élites. En revanche, si un parti comme le NPA arrive à des scores de 15/20%, je pense que ça pourrait créer un véritable changement.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #17623
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est le problème du "voter contre", et en fait du scrutin majoritaire uninominal: il t'oblige à choisir non pas les candidats que tu veux, mais ceux que tu ne veux pas. Entre Sarko, Marine et Hollande, je vote dans cet ordre, non pas "pour Sarko puis Marine", mais "contre Hollande puis Marine". Si je te comprends bien, tu mets Sarko en bas de la pile, et donc, dans cette configuration, ton choix est Hollande, Marine, Sarko (ou Marine, Hollande, Sarko, mais je ne crois pas). Cela ne fait pas de toi un fan de Hollande, et je doute que tu voterais pour lui au premier tour, ou aux primaires s'il y en avait, mais ça clarifie ta logique, et ton vote, du second tour.
    En fait, je crois que si Sarko ou Hollande se retrouve au second tour contre Marine, je voterai "blanc".
    J'espère juste (sans y croire vraiment) que ni Sarko, ni Hollande (je suis pour le nini, dans ce cas ! ) ne se présentent ou ne soient présents au second tour en 2017. Ce ne serait que justice, vu comment ils ont géré le pays pendant leur mandat (même si celui de Hollande n'est pas fini, mais je ne vois pas comment il pourrait "bien" finir !")
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sarko sera moins mauvais que Marine, parce qu'il est mieux entouré.
    Je me souviens de Bachelot, Morano, Estrosi, NKM, Pecresse, Dati, et j'en oublie... "Mieux entouré", qu'il disait !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #17624
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais pour cela, il faudrait que chacun laisse son égo à la maison
    Le problème c'est que les français (mais pas seulement les français) aiment les "chefs". Un-e candidat-e sans égo n'a aucune chance de battre un-e adversaire qui se présente comme le-la "dominant-e".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #17625
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En revanche, si un parti comme le NPA arrive à des scores de 15/20%, je pense que ça pourrait créer un véritable changement.
    Ca fait froid dans le dos rien que d'y penser.

    Dire que certains prétendent que le FN ne serait pas républicain (et je précise que je n'ai pas de sympathie pour ce parti, dont je considère le programme économique comme délirant; leur propositions sur les questions d'immigration ne font pas un programme , même si elles vont dans le bon sens, quoique tièdes) et qu'on ne pose jamais cette même question concernant ces cancers de la politique française que sont LO ou le NPA.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  6. #17626
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Je me souviens de Bachelot, Morano, Estrosi, NKM, Pecresse, Dati, et j'en oublie... "Mieux entouré", qu'il disait !
    Tu dis ça parce que tu es frustré de ne jamais avoir connu de moment de grâce dans le métro avec ton pain au chocolat (oui, tu en avais oublié )...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  7. #17627
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je me souviens de Bachelot, Morano, Estrosi, NKM, Pecresse, Dati, et j'en oublie... "Mieux entouré", qu'il disait !
    Et tu oublies les meilleurs: Lefebvre, MAM, Boutin, Lagarde, Mitterrand, Douillet, et (le meilleur pour la fin) Hortefeux.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #17628
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Ca fait froid dans le dos rien que d'y penser.

    Dire que certains prétendent que le FN ne serait pas républicain (et je précise que je n'ai pas de sympathie pour ce parti, dont je considère le programme économique comme délirant; leur propositions sur les questions d'immigration ne font pas un programme , même si elles vont dans le bon sens, quoique tièdes) et qu'on ne pose jamais cette même question concernant ces cancers de la politique française que sont LO ou le NPA.
    Le FN est aujourd'hui républicain, mais c'est assez récent.
    Les partis trotskistes le sont également (c'est également récent), bien qu'ils refusent souvent de l'accepter.

    Après, il faut bien distinguer les qualificatifs "républicain" et "démocrate". Si les partis d'extrême droite et les partis trotskistes ont un parcours semblable concernant leur aspect "républicain" (ils s'y sont ralliés par la force des choses), l'extrême droite n'a pas toujours été démocrates, alors que les trotskistes si. Peut-être même trop, mais c'est un autre débat. Il ne faut pas confondre trotskiste et stalinien. Puisque tu sembles être libéral, tu serais étonné par les débat concernant le libéralisme dans les milieux trotskiste. Trainant mes guêtres dans différents milieux libéraux, à droite comme à gauche, je puis t'affirmer que les trotskistes ont une longueur d'avance sur les libéraux en ce qui concerne le libéralisme (en tant que philosophie du contrat social, non en tant que philosophie du droit). Ce n'est pas un hasard si les trotskistes furent les premiers à avoir dénoncé les procès de Moscou.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #17629
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    A ce stade, j'entends nos bons gauchistes frétiller de joie : "ça y est, fcharton2 fait son coming out sarkozyste". Si vous voulez, les mecs, mais ce serait quoi votre ordre, à vous, face à ce trio? (que vous votiez ou non, ça n'a pas vraiment d'importance).
    La dernière fois que j'ai voté en France, j'ai voté à droite (Mélanchon), mais depuis, j'ai décidé de privilégier des activités bucoliques les jours d'élection. Les rivières sont beaucoup plus calmes lorsque les citoyens sont de corvée de validation du mirage démocratique.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tout choix est un renoncement...
    Et si on décide de ne pas choisir?
    Tu me diras, c'est aussi un choix...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #17630
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Franchement, si ce n'était des combats de coq, le Modem s'allierait avec l'UDI et je suis sûr qu'ils feraient de bon score. Mais pour cela, il faudrait que chacun laisse son égo à la maison, mais pour cela, vous ne valez pas mieux que l'UMP ou le PS !
    On l'a fait en 2012 pour les législatives. Suffit de regarder l'Assemblée aujourd'hui pour voir à quel point ça a marché.
    Les élus sont UDI, et sont ceux qui ont fait un deal pour qu'il n'y ait pas d'UMP en face.

    Pour les municipales on a regardé pour le faire à Toulouse (UDI + Modem seuls), fallait avancer 150 000 euros minimum pour faire campagne (une campagne qui marche, pas 3 tracts dans un coin), sans aucune assurance de faire les 5% nécessaire au remboursement. Question financement, tu peux te dire que les 2-3 premiers auraient du avancer 100 000 euros, en sachant qu'ils étaient pas sûrs de faire 5%, qu'ils étaient sûrs de pas gagner et de ne pas être dans la majorité (élu minoritaire, c'est un peu comme les petits porteurs dans les réunions d'actionnaires des grands groupes, tu peux parler et faire une grande envolée lyrique sur le fait que c'est des escrocs, ils s'en foutent et continuent comme si t'avait rien dit).
    Au final, en échange de l'alliance avec l'UMP les centristes gèrent la question des caméras de surveillance (gros désaccord entre les 2 partis à la base) et les transports.

    Pour les caméras de surveillance, ça veut dire qu'une caméra est placée pour un temps limité et que son efficacité sera évaluée (plutôt que de les poser et de les laisser là). Ça veut dire que la mairie va mettre en place un dispositif pour que les citoyens puissent saisir la commission caméra pour faire installer ou supprimer une caméra. Ça veut dire que même si l'UMP voulait mettre des caméras partout, c'est les élus Modem et UDI (qui sont contre le tout caméras) qui décident où elles seront mises, et quand on les enlève.

    Pour les transports, ça veut dire que les tarifs devraient être revus pour être sur condition de ressources (c'était une position que le Modem et le PC avaient en commun sur la mandature précédente).

    Donc oui c'est pas idéal (on a du lâcher la sécurité à l'UMP, et ils sont dans le répressif), je vois pas trop comment faire mieux aujourd'hui, mais je vois tout à fait comment faire pire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #17631
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @rod, je pense pas que MAM soit si pourrie, c'est la même veine que Juppé, des chiraquien pur jus et vraiment attachés a des valeurs fixes.

    Sa seule erreur a été d'être trop arabophile, comme tous les chiraquiens. (et ca passe pas dans une politique extérieure à la sarko orienté vers Israël et les USA et dans un contexte de montée de l'islamisme et des printemps arabes).

    Pour le trio Hollande marine sarko, je pense que ca sera hollande en premier, marine puis sarko. (avec de grande chance d'abstention en fait)
    Alors que si tu met hollande marine juppé(ou Bayrou, ou mam, ou DSK ...) je vote je pense en premier pour un de ces derniers, puis hollande, puis marine.

    Contrairement a toi rod, je ne pense pas que voter pour un extrême contre un autre extrême soit la solution. Les deux sont aussi con et chtarbé en fait. et le discours est le même, il n y a que l'ennemi qui change, pas la méthode.

    Mon choix préféré, un gouvernement de centre, une assemblée proportionnelle avec prime au vainqueur un peu comme dans les mairies. (ca se gouverne, et tout le monde a des sièges).

    Mais bon, je peux attendre longtemps, il semble que les français veuillent avant tout une fasciste ou un / son roquet pour dans 2 ans...

  12. #17632
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et tu oublies les meilleurs: Lefebvre, MAM, Boutin, Lagarde, Mitterrand, Douillet, et (le meilleur pour la fin) Hortefeux.
    Lefebvre... Ah oui ! Boutin, elle est juste disjonctée (en mode "Jesus reviens parmi les tiens"...).

    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Tu dis ça parce que tu es frustré de ne jamais avoir connu de moment de grâce dans le métro avec ton pain au chocolat (oui, tu en avais oublié )...
    Je ne crois pas que Copé ai jamais été un "proche" de Sarko.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #17633
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @rod, je pense pas que MAM soit si pourrie, c'est la même veine que Juppé, des chiraquien pur jus et vraiment attachés a des valeurs fixes.

    Sa seule erreur a été d'être trop arabophile
    C'est pour ça qu'elle voulait envoyer l'armée française pour mater les révolutions arabes?


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Contrairement a toi rod, je ne pense pas que voter pour un extrême contre un autre extrême soit la solution. Les deux sont aussi con et chtarbé en fait. et le discours est le même, il n y a que l'ennemi qui change, pas la méthode.
    Là tu me sors le hiatus des médias, extrême gauche = extrême droite. C'est bien pratique lorsqu'on n'a pas envie de penser le changement. La vérité est bien différente. Elle s'explique assez bien historiquement. L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir en Europe de l'Ouest, et l'aspect totalitaire du communisme a été très vite analysé par l'extrême gauche occidentale*.
    Bon en fait c'est poil plus complexe. Parce que l'extrême gauche occidentale est très variée. Ca va des libertaires (anarchistes) aux autoritaires (stalinistes et maoistes), même si les stals et la maos ne sont plus que des pièces de musée aujourd'hui. Donc bon, si on veut rentrer dans les détails, ça va être long

    * j'utilise le terme extrême gauche "occidentale", parce que même aux USA et en Australie, il existe une extrême gauche assez active.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #17634
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Pinaise, c'est vendredi et vous n'avez rien à faire ???

  15. #17635
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être que dans cette configuration, le mieux serait finalement de voter pour un parti réellement réformateur mais qui n'a aucune chance d'être élu. Juste histoire d'envoyer un message fort à la classe politique. Parce que le FN ne fait pas peur aux élites. En revanche, si un parti comme le NPA arrive à des scores de 15/20%, je pense que ça pourrait créer un véritable changement.
    Réellement réformateur.

    Bon, avant de répondre, un parti dont les militants t'accusent de ne pas savoir lire si tu refuses de prendre leur tract, ça ne donne pas envie de voter pour lui.

    Ensuite, quand je vais sur le site Web, je vois un site formidable, avec de l'actualité et tout, c'est bien plus agréable qu'un site classique de parti classique formaté par les standards du marketing...mais le programme reste introuvable. Je vois bien que le NPA n'est pas franchement pro-patronat, avec ce rouge pétant et cette apologie de l'action syndicale. Je vais lire les éléments sur l'antifascisme, et j'y vois un foisonnement d'idées un peu partout, avec des références à Trotsky et au grand capital(je ne vois pas le rapport, mais passons). Mais rien sur le programme. Je vais au chapitre "idées", j'y trouve plein d'articles d'actualités, orientés(mais c'est normal, on est dans un parti politique), intéressants, mais trop ciblés pour me donner une vue globale. Je vais au chapitre "idées", ce n'est pas mieux.

    En bref : il y a tout pour savoir ce que vous pensez(et je ne suis pas d'accord avec vous, mais ça, c'est secondaire, et ça peut toujours changer). Mais rien sur ce que vous comptez faire. Rien. Est-ce votre programme est de tout casser ou d'agir par petites touches? Quelles seraient vos priorités? Est-ce que votre radicalisme ne va pas vous pousser sur la pente glissante qui a piégé vos prédécesseur dans bien des pays soi-disant communistes? Comment allez-vous redistribuer les richesses, par exemple, est-ce que vous allez vous contenter de faire sauter des niches fiscales, ou est-ce que vous allez carrément ratisser et emprisonner les gens qui ont du pognon?

    Tout ça n'est pas clair. J'ajouterais que les références à Trotsky ne rassurent que les groupuscules. Trotsky était un chef de guerre sanguinaire, prêt à tuer les 3/4 de l'humanité pour assurer le bonheur du quart restant, ne plaident pas en faveur du'n mouvement réformiste. L'obsession antifasciste et anticapitaliste semble tout sauf constructive. Je vois bien contre quoi vous vous battez, mais pas pour quoi ni comment. Surtout, je suis très inquiet quand à la réponse à apporter à la question suivante : si vous gagnez, vous faites quoi? Et la réponse que je lis en creux(parce qu'en clair, il n'y a pas de réponse du tout) est extrêmement inquiétante. Très loin d'un simple "réel réformisme". J'y vois une exclusion d'une bonne partie de la société(tout l'électorat frontiste, et ça commence à faire du monde, notamment toute la France des barbecues, mais pas que), une chasse systématique aux agents économiques, un traitement phraséologique des problèmes de société(genre le racisme), et aucune référence à comment financer tout ça.

    C'est démotivant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #17636
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Là tu me sors le hiatus des médias, extrême gauche = extrême droite.
    Si on considère que extréme droite = FN et extrème gauche = FdG, une comparaison de leurs programmes économiques respectifs tend à accréditer cette thèse.
    Bien sur on peut considérer aussi que le FN n'est pas à l’extrême droite et le FdG pas à l’extrême gauche.

    C'est bien pratique lorsqu'on n'a pas envie de penser le changement. La vérité est bien différente. Elle s'explique assez bien historiquement. L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir en Europe de l'Ouest, et l'aspect totalitaire du communisme a été très vite analysé par l'extrême gauche occidentale*.
    On peut rétorquer que l'aspect totalitaire du nazisme et du fascisme a été analysé, quoique plus tard c'est vrai, par l’extrême droite.

    Par ailleurs ceci est un peu contradictoire avec ce que tu écrits deux lignes plus bas :

    l'extrême gauche occidentale est très variée. Ca va des libertaires (anarchistes) aux autoritaires (stalinistes et maoistes),
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  17. #17637
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Peut-être que dans cette configuration, le mieux serait finalement de voter pour un parti réellement réformateur mais qui n'a aucune chance d'être élu. Juste histoire d'envoyer un message fort à la classe politique.
    C'est ce que font beaucoup d'électeurs au premier tour, et c'est ce qui fait que la présidentielle est généralement favorable aux petits partis, et surtout des extrêmes (qui récupèrent tout un vote protestataire). Le risque de cette approche, c'est 2002: au premier tour, tu n'as qu'une voix, et si tu l'utilises pour "passer un message", tu ne l'utilises pas pour envoyer au second un candidat qui défend, même mal, certaines de tes valeurs... Bref, c'est un choix qui se défend, mais qu'il faut assumer.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, je crois que si Sarko ou Hollande se retrouve au second tour contre Marine, je voterai "blanc".
    Je n'aime pas trop l'idée de voter blanc au second tour d'une présidentielle. Ou alors seulement si je suis résolu à ne plus m'intéresser à la politique dans les cinq années qui viennent...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je me souviens de Bachelot, Morano, Estrosi, NKM, Pecresse, Dati, et j'en oublie... "Mieux entouré", qu'il disait !
    Tu as des nuls à droite comme à gauche, mais je crois qu'un président de droite serait capable de récupérer à droite une dizaine de ministres à peu près compétents, expérimentés.
    Après trois gouvernements, Hollande n'en est manifestement pas capable, et s'il est réélu les choses ne s'amélioreront pas (parce que sa réelection lui "prouvera" qu'il avait raison)...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le FN est aujourd'hui républicain, mais c'est assez récent. Les partis trotskistes le sont également (c'est également récent), bien qu'ils refusent souvent de l'accepter.
    Je crois que, pour ce genre de parti, la "républicanité" vient avec la possibilité d'être aux affaires. Elle est réelle pour le FN, et complètement fantasmatique pour les trotskistes. Mais ça leur arriverait certainement s'ils devenaient un peu plus gros : cela se voit très bien actuellement avec Tsipras (qui me fait de plus en plus penser à Hollande, en un peu plus jeune, et avec son ministre de l'économie dans le rôle conjoint de Taubira et de Duflot).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et si on décide de ne pas choisir? Tu me diras, c'est aussi un choix...
    Si tu décides de ne pas choisir, tu t'en remets à la décision des autres. Si ce n'est pas un renoncement!

    Francois

  18. #17638
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    A cette époque, il s'est placé en alternative, à l'UMP/PS, et il s'est victimisé vis à vis des médias (aujourd'hui on dit "faire son UPR" ), et ça a pas mal marché.
    Tu m'as fait rire !


    Peut-être que dans cette configuration, le mieux serait finalement de voter pour un parti réellement réformateur mais qui n'a aucune chance d'être élu. Juste histoire d'envoyer un message fort à la classe politique. Parce que le FN ne fait pas peur aux élites. En revanche, si un parti comme le NPA arrive à des scores de 15/20%, je pense que ça pourrait créer un véritable changement.
    Ou l'UPR ce qui est quand même plus probable. Nous faisons plus de voix que le NPA avec zéro médiatisation.
    Le NPA depuis mai 2014 a bénéficié de 220 minutes d'audience télévisuelle politique, l'UPR 0 minutes alors même que notre appareil politique est plus de trois fois plus gros.

    Le NPA est mort, il ne se relèvera pas.
    J'en profite pour saluer au passage les militants décus du NPA qui nous ont rejoint ainsi que les déçus du FN sans oublier l'UMP et le PS.

    Quand à ceux qui se demanderaient encore où nous nous situons, j'aime assez comme réponse l'extrême centre.

    Sans rire, vous en connaissez beaucoup des partis qui peuvent rassembler sur une même table d'anciens militants du FdG avec ceux du FN ?

  19. #17639
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le NPA est mort, il ne se relèvera pas.
    RII.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  20. #17640
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pinaise, c'est vendredi et vous n'avez rien à faire ???
    Chut, on reprend au patronat une partie de l'argent qu'il nous vole c'est un acte de révolutionnaire en fait.

    PS : ok, perso je suis au 4/5.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo