IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17541
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, y a pas à dire, je suis plutôt d'accord avec François. Hier je me disais "que les gens votent FN, je peux comprendre, mais UMP ?". Et puis j'ai repensé au petit scud bien placé de Sarko sur le voile et la cantine la dernière semaine. Vraiment bien joué, timing parfait.
    Oui, tout à fait. Votez FN, ça peut se comprendre, UMP ou PS, là c'est quand même plus étrange (à part d'être militant, bien sûr... quoique )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #17542
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Mais, faut-il s'en étonner quand aucun des 2 soi-disant partis de gouvernements font une campagne digne d'une cour d'école maternelle, se renvoyant la balle sur tout les sujets, du chomage au FN en passant par la dette et la sécurité ! Pitoyable !
    C'est peut-être parce que droite ou gauche, l'umps ne fait qu'appliquer les directives Européennes ?
    Politique budgétaire --> Bruxelles
    Services publics --> Bruxelles
    Suppression du CDI --> Bruxelles
    Dérèglementation des professions --> Bruxelles
    Privatisation SNCF --> Bruxelles


    Bref, quand la France applique les Gopé c'est bien la politique de Bruxelles qui se cache dérrière.
    Ce n'est pas Mitterrand qui me contredira.

  3. #17543
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est peut-être parce que droite ou gauche, l'umps ne fait qu'appliquer les directives Européennes ?
    Politique budgétaire --> Bruxelles
    Services publics --> Bruxelles
    Suppression du CDI --> Bruxelles
    Dérèglementation des professions --> Bruxelles
    Privatisation SNCF --> Bruxelles


    Bref, quand la France applique les Gopé c'est bien la politique de Bruxelles qui se cache dérrière.
    Ce n'est pas Mitterrand qui me contredira.
    Sans vérifier ce que tu indiques, il me parait évident que les gouvernements en question, étant favorable à l’Europe, orientent leurs stratégies en fonction des directives européennes...

  4. #17544
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est peut-être parce que droite ou gauche, l'umps ne fait qu'appliquer les directives Européennes ?
    Politique budgétaire --> Bruxelles
    Services publics --> Bruxelles
    Suppression du CDI --> Bruxelles
    Dérèglementation des professions --> Bruxelles
    Privatisation SNCF --> Bruxelles


    Bref, quand la France applique les Gopé c'est bien la politique de Bruxelles qui se cache dérrière.
    Ce n'est pas Mitterrand qui me contredira.
    Je ne sais pas pourquoi, mais quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser à la parabole du fou qui se tape la tête contre un mur. A chaque coup qu'il met, ça lui fait très mal, mais il recommence en se disant que la prochaine fois, peut-être que ça ne fera plus mal...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #17545
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est peut-être parce que droite ou gauche, l'umps ne fait qu'appliquer les directives Européennes ?
    Politique budgétaire --> Bruxelles
    Services publics --> Bruxelles
    Suppression du CDI --> Bruxelles
    Dérèglementation des professions --> Bruxelles
    Privatisation SNCF --> Bruxelles
    Je ne dirais pas que tu as tort sur le constat, mais, je sais que tu te fourvoies sur le pourquoi ? Je sais que derrière cette liste non exhaustives de constatations assez vraies, tu y vois la "faute à l'UE", alors qu'il ne faut y voir que "la volonté de nos politiques". Ce n'est pas l'UE qui impose sa doctrine, mais la France qui signe des deux mains (la droite et la gauche) les choix politiques qu'elle contribue a faire appliquer au reste de l'UE (d'ailleurs, elle ne se gêne pas, parfois de ne pas se l'appliquer à elle même... ).
    Bref, oui, notre politique est originaire de Bruxelles, mais il ne faut pas oublier que nous sommes Bruxelles autant que les autres pays de l'UE !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #17546
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi, mais quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser à la parabole du fou qui se tape la tête contre un mur. A chaque coup qu'il met, ça lui fait très mal, mais il recommence en se disant que la prochaine fois, peut-être que ça ne fera plus mal...
    ou que s'il arrête il a plus mal que quand il se tape la tête

  7. #17547
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino
    • Le FN progresse en nombre de voix (4 951 091 contre 4 712 461).
    • Le FN progresse en pourcentage des inscrits (11,99 % contre 10.12 %).
    • Le FN progresse en pourcentage des votes exprimés (25,12 % contre 24,86 %).

    Sources :
    http://www.interieur.gouv.fr/Electio...ER2014/FE.html.
    http://elections.interieur.gouv.fr/d...s-2015/FE.html.
    Citation Envoyé par GPPro
    D'un autre coté en nombre de voix exprimées, c'est pas du lourd non plus hein...
    Il semblerait que les chiffres n'aient pas été définitifs, actualisés, on en est à 5 108 066 de voix, 12,02 % des inscrits et 25,19 % des suffrages exprimés. Donc compte tenu d'un écart de 4 055 122 d'inscrits (Paris et Lyon), la progression devient quand même assez significative.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  8. #17548
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Il semblerait que les chiffres n'aient pas été définitifs, actualisés, on en est à 5 108 066 de voix, 12,02 % des inscrits et 25,19 % des suffrages exprimés. Donc compte tenu d'un écart de 4 055 122 d'inscrits (Paris et Lyon), la progression devient quand même assez significative.
    Edit : j'ai tout faux (deuxième fois en deux semaines ^^)

    L'écart commence à être significatif effectivement.

  9. #17549
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Je ne sais pas pourquoi, mais quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser à la parabole du fou qui se tape la tête contre un mur.
    Moi il me fait penser à Philippot hier soir qui disait que voter FN c'était dire non aux directives de la commission européenne. Et quelqu'un lui a répond : ah bon ? Sur une élection départementale ?

    Parce qu'on sait pas trop à quoi ils vont servir les nouveaux conseils départementaux, mais ce dont on est à peu près sûr c'est que ça n'aura rien à voir avec l'Europe.

  10. #17550
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Sans vérifier ce que tu indiques, il me parait évident que les gouvernements en question, étant favorable à l’Europe, orientent leurs stratégies en fonction des directives européennes...
    En fait ce qu'il se passe réellement c'est que certaines directives de la commission sont utilisées par les politiciens français en tant qu'alibi. En gros, pour tout ce qui n'est pas populaire, ils disent "c'est pas ma faute c'est celle de l'Europe", comme ça ils sont absous. Mais la réalité des faits n'est pas aussi simple, et lorsque les politiciens français le veulent, ils ont le poids suffisant pour infléchir les décisions de l'UE. C'est même encore pire, car s'ils le veulent, il peuvent juste se permettre de ne pas respecter les décisions de l'UE (ils le font beaucoup d'ailleurs). Ils ne les respectent que quand ça les arrange.
    Après, c'est différent pour un ministre français que pour un ministre grec, surtout lorsqu'il s'agit d'économie. La France a un poids suffisant pour imposer certaines choses, ou refuser d'obéir. Les pays plus petits n'ont pas autant de marge de manœuvre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #17551
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait ce qu'il se passe réellement c'est que certaines directives de la commission sont utilisées par les politiciens français en tant qu'alibi. En gros, pour tout ce qui n'est pas populaire, ils disent "c'est pas ma faute c'est celle de l'Europe", comme ça ils sont absous. Mais la réalité des faits n'est pas aussi simple, et lorsque les politiciens français le veulent, ils ont le poids suffisant pour infléchir les décisions de l'UE. C'est même encore pire, car s'ils le veulent, il peuvent juste se permettre de ne pas respecter les décisions de l'UE (ils le font beaucoup d'ailleurs). Ils ne les respectent que quand ça les arrange.
    Après, c'est différent pour un ministre français que pour un ministre grec, surtout lorsqu'il s'agit d'économie. La France a un poids suffisant pour imposer certaines choses, ou refuser d'obéir. Les pays plus petits n'ont pas autant de marge de manœuvre.
    Utiliser l'Europe comme alibi me semble un peu idiot, si je peux me permettre Cela ne fait que "donner raison" à ceux qui sont défavorable à celle-ci.

    Ceci dit, de mon point de vue, je ne voit pas pourquoi des personnes sont contre ce système là. Car comme tu le dis, la France à un poids suffisant pour se permettre certaines libertés quant à ces directives. Donc si nos politiciens les suivent c'est qu'ils y sont favorables.

  12. #17552
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sérieux, comparer le nombre de voix du FN entre les européennes et les départementales... Déjà sur le principe c'est débile, mais surtout Paris et Lyon ne votaient pas aux départementales. Ça doit faire deux millions d'inscrits en moins par rapport aux européennes !
    Oui, et parler d'écart en voix dans la mesure où :
    - le nombre d'inscrits augmente
    - la participation augmente
    - le résultat (en %) du FN augmente
    Ca laisse un peu rêveur. GPPro, ôte moi un doute : j'ai compris que tu bossais dans la pharmacie/biologie, mais ton métier n'a rien à voir avec les chiffres, hein? hein?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sur les alliances, EELV et FdG chient sur le PS depuis 2 ans, c'est normal qu'on additionne pas leurs scores comme UMP+UDI+Modem, même si au niveau des électeurs ça sera vraisemblablement un report vers le PS, surtout dans les cantons où il sera face au FN.
    Ce qui me fait un peu sourire là dedans, c'est qu'on ajoutera l'extrême gauche et le FG au PS de Valls, mais on sépare scrupuleusement le FN du total UMP DVD. C'est sûr qu'au second tour, un trostkyste votera forcément PS, alors qu'un électeur du FN ne se reportera jamais sur l'UMP...

    Sérieusement, le mieux est de ne pas sommer droite et gauche. Au pire on peu ajouter UMP et DVD et PS et DVG, mais c'est tout... Le reste, c'est de la comptabilité pour journalistes.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, y a pas à dire, je suis plutôt d'accord avec François. Hier je me disais "que les gens votent FN, je peux comprendre, mais UMP ?". Et puis j'ai repensé au petit scud bien placé de Sarko sur le voile et la cantine la dernière semaine. Vraiment bien joué, timing parfait.
    Ce n'est pas que le scud... En fait, les résultats à gauche confirment une tendance qu'on a vue aux élections précédentes : les électeurs qui ont voté Hollande en 2012 ne veulent plus du PS, et ne se sont pas reportés à gauche du PS (parce qu'à la base ils sont des centristes). Et ils démontrent ce que les sondages répèteznt depuis des mois: nommer Valls premier ministre, pour mener une politique de centre gauche, ne suffit pas à les ramener au PS.

    La plupart de ces gens ne sont pas passé d'Hollande au FN, et on les retrouve donc à l'UMP, sachant qu'ils n'aiment pas Sarko, mais que comme c'était une élection locale...

    Quant au FN, il s'installera d'autant mieux qu'une partie de la gauche imaginera qu'il vient de subir un nouveau revers...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aucun programme de l'UMP
    C'est tout le charme de l'opposition: pas besoin de programme, exactement comme le PS sous Sarko... Evidemment, vu ce que cela donne après, on peut craindre le pire pour 2017...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aucune cohérence à gauche
    Pas d'accord. La gauche est au contraire très cohérente. Le FG et l'extrême gauche sont dans l'opposition, comme depuis le début du quinquennat. Le PRG et un grand bout d'EELV sont des courants du PS, comme depuis 2012, et le reste d'EELV est en bordel couvrez, comme de bien entendu.

    La seule chose incohérente, c'est le discours de Le Guen "si on avait été rassemblés"... Si la gauche avait été rassemblée, on n'"aurait pas eu le psychodrame Duflot, le 49-3 pour la loi Macron, et le superbe quinquennat qu'on a actuellement.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    un FN de plus en plus présent
    Rien à dire sur ce point. Ce qui me sidère, c'est la vitesse à laquelle il se "normalise".

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Des français qui ne votent plus
    Pas d'accord. Pour des élections qui nomment des gens dont personne ne sait à quoi ils servent, avec une campagne bâclée, et complètement hystérique, on pouvait s'attendre à bien pire. 51% de votants montrent à mon avis que les français aimeraient vraiment que cela change, et c'est la seule lueur d'espoir dans cette époque minable.

    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Il semblerait que les chiffres n'aient pas été définitifs, actualisés, on en est à 5 108 066 de voix, 12,02 % des inscrits et 25,19 % des suffrages exprimés. Donc compte tenu d'un écart de 4 055 122 d'inscrits (Paris et Lyon), la progression devient quand même assez significative.
    Elle l'est, mais " le FN baisse en voix" est un réflexe, comme "c'est à cause de l'abstention", ou "les français nous ont mal compris".

    Francois

  13. #17553
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'aime bien à chaque fois les astuces pour minimiser la progression du FN.
    ..
    Non, y a pas à dire, je suis plutôt d'accord avec François.....
    Lol je me souviens de ma jeunesse et des soirées électorales chez mes parents, où il y avait toujours une victoire quelque part au PCF (malgré des branlees mémorables), ou alors c'est que c'était la faute des X, Y ou Z ...., et que le score de Untel était pas vraiment significatif, au vu du découpage électoral, du mode de scrutin, etc etc...

    50 ans plus tard, toujours la même chose...

    Sans aller voir vraiment dans ma région, juste quelques petits titres, pour temporiser un tant soit peu l'auto-satisfaction de GPPro...

    Comme el_slapper, dans une région profondément et tradtionnellement ancrée fortement à gauche (PS) on peut trouver :

    Hérault :

    http://elections.interieur.gouv.fr/d...034/index.html

    PS: 16.97 %
    FN: 31.89 %

    Aude:

    http://elections.interieur.gouv.fr/d...011/index.html

    PS: 32.13 %
    FN: 33.66 %

    Pyrénées-Orientales :

    http://elections.interieur.gouv.fr/d...066/index.html

    PS: 13.67 %
    FN: 31.42 %

    Et même le Gard, qui avait commencé depuis un moment sa bascule, avec Collard à Nimes...

    Gard :

    PS: 9.32 %
    FN: 35.54 %


    Dans ma ville de jeunesse, pourtant fief du sieur Rebsamen (Dijon et la Côte d'Or, voisine de la Saone-et-Loire de Montebourg) :

    Union de la gauche + PS + fdG + divers gauches : 32.6 %
    Union de la droite + dvd : 38.4 %
    FN : 27.28 %

    (d'ailleurs, en S. & L., le PS fait 14.24 % et le FN 23.56 % !!!)

    C'est vrai qu'il y a de quoi pavoiser et avoir des lendemains qui chantent...


    Et à Béziers, où on aurait soi-disant élu Ménard par erreur... Pas de bol, le FN refait 46 à 48 % dans chaque canton...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #17554
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est vrai qu'il y a de quoi pavoisier et avoir des lendemains qui chantent...
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-...-un-cigare.php
    Mais c'est tellement ça... C'est pas la branlée prévue alors hop, champagne.

  15. #17555
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Utiliser l'Europe comme alibi me semble un peu idiot, si je peux me permettre Cela ne fait que "donner raison" à ceux qui sont défavorable à celle-ci.
    Effectivement. Et c'est une des nombreuses raisons qui explique la montée du FN.

    Depuis les guerre puniques la situation est fondamentalement la même: il y a une classe de possédants, très pragmatiques, qui font passer leurs intérêts avant ceux de la nation*. Pour ces gens-là, il s'agit de construire des systèmes économiques et politiques qui leur permettent de conserver leurs privilèges. Lorsqu'une force en présence leur permet de persévérer vers cet objectif, ils s'y rallient, peu importe la nature de cette force. Et si cette force est impopulaire, ils utilisent la dialectique, et plus récemment la communication, pour s'en désolidariser. Un exemple que j'aime utiliser pour illustrer cette hypothèse est la période de la guerre franco-prussienne de 1870. Je vous fais la version "mode télégraphe": Les prussiens envahissent une partie de la France. Paris résiste et s'organise en commune: Paris devient un îlot républicain dans une France monarchiste. Plutôt que d'aider les parisiens (alors que tous les historiens s'accordent pour dire que les français avaient largement les moyens de vaincre les prussiens), les monarchistes français décident d'aider les allemands à "reprendre" Paris, en échange de l'Alsace et la Lorraine (en vérité, ils offraient même plus que cela, mais les anglais son intervenus). En résumé: pour empêcher que la France se démocratise, les possédants ont aidé l'envahisseur quitte à y laisser une partie du pays, tout en communiquant haut et fort que l'ennemi c'est le prussien. Ce schéma se répète constamment dans l'Histoire, et il se répète encore aujourd'hui avec l'Europe. Mais le problème ce n'est pas l'Europe, pas plus que le problème n'était Bismarck en 1870; le problème c'est la classe des possédants.


    * je me permet cet anachronisme par soucis didactique. Le concept de nation n'existait pas à l'époque des guerre puniques, mais vous comprenez ce que je veux dire, n'est-ce pas?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #17556
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    selon France info, il s'est allumé un cigare dans les bureaux de Matignon
    Tiens, il a le droit de fumer au bureau lui ?
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  17. #17557
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les prussiens envahissent une partie de la France. Paris résiste et s'organise en commune: Paris devient un îlot républicain dans une France monarchiste.
    En regardant de plus près on peut avoir une lecture totalement différente de la commune : quelques insurgés se soulèvent contre une assemblée régulièrement élue.
    Je sais bien que la rhétorique dite "de gauche" (au sens large, aussi bien les démocrates que la frange plus ou moins "totalitaire") est souvent fondée sur une réécriture plus ou moins partiale de l'histoire, mais rarement ce n'a été autant le cas que sur l'histoire de la Commune.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  18. #17558
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino
    Tiens, il a le droit de fumer au bureau lui ?
    Non, mais il va faire abroger la loi Evin. Comme Pellerin et les photos au musée.

    Citation Envoyé par François M
    En regardant de plus près on peut avoir une lecture totalement différente de la commune : quelques insurgés se soulèvent contre une assemblée régulièrement élue.
    Ah bon ? Moi j'aurais plutôt dit en regardant de plus loin, en résumant grossièrement, en occultant le contexte, que ce soit à Paris, en France ou en Europe, en ignorant la nature des dirigeants de l'époque.

    Et que dire de ces quelques résistants insurgés qui se sont soulevés entre 39-45 contre une France occupée en toute légalité par l'Allemagne nazie (Pétain n'a pas fait de coup d'état que je sache)...
    Vous pouvez mettre le point Godwin sur ma note, c'est pour moi.

  19. #17559
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    En regardant de plus près on peut avoir une lecture totalement différente de la commune : quelques insurgés se soulèvent contre une assemblée régulièrement élue.
    Je sais bien que la rhétorique dite "de gauche" (au sens large, aussi bien les démocrates que la frange plus ou moins "totalitaire") est souvent fondée sur une réécriture plus ou moins partiale de l'histoire, mais rarement ce n'a été autant le cas que sur l'histoire de la Commune.
    Sans aller jusque là, j'ai du mal avec le complotisme, quel que soit son bord. L'incompétence, oui, il y en a partout, et elle explique facilement l'échec de Napoléon 3. Mais une défaite volontaire? J'ai beaucoup plus de mal. Le vainqueur, il faut ce qu'il veut, et c'est quand même dangereux.

    Qu'il y aie des gens bien placés qui se servent avant de servir, oui, évidemment. Que la possession de biens matériels aide à bien se placer, c'est un évidence depuis les pharaons(avant, les tribus étaient trop petites pour constater ce genre de phénomènes). De là à accuser certains d'avoir provoqué la défaite. Non. Je vais citer Scott Adams : "ne jamais accuser la malice là ou l'incompétence suffit pour expliquer le résultat".

    Ce qui n'empêche pas d'être suspicieux à la lecture droitiste des événements. Paris s'étant érigé en cité-état suite à un effondrement de l'ancien système, les votes placés par les provinciaux n'avaient pas légitimité pour régler son compte à la commune de Paris. C'est bien une guerre d'agression - de la cité-état de Paris par la Fiance Provinciale, un autre pays - qui a mis un terme à l'expérience Parisienne. (je ne m'en plains pas, mais faut pas pousser : Thiers et McMahon ont conquis et annexé un pays, ils n'ont pas "rétabli" l'ordre).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #17560
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sans aller voir vraiment dans ma région, juste quelques petits titres, pour temporiser un tant soit peu l'auto-satisfaction de GPPro...

    Comme el_slapper, dans une région profondément et tradtionnellement ancrée fortement à gauche (PS) on peut trouver :
    Je complète après un survol plus pointu de l'ensemble du département (Hérault) :

    • la moitié ouest du département a voté FN entre 32 et 48%...
    • la moitié est a voté FN entre 18 et 30 %.. (y compris des centres-villes bobos comme Montpellier, où dans tous les cantons le % se situe entre 20 et 35 %)


    (dans le village de ma mère, fief du vice-Président de Région, président de l'Agglo, etc, toujours PS depuis plus 30 ans, le FN fait 34 %...)

    Un vrai succès, vous dis-je


    Mais surtout, ce qui me semble évident depuis 2002, mais qui continue à ne pas être réellement entendu, surtout à gauche, un vrai message envoyé aux divers partis "mainstream"... L'autruche a encore de beaux jours...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo