IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17121
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Allez, je résume : "J'ai la science infuse, j'ai tout vu tout connu et j'ai la solution miracle à vos problèmes". J'ai bon ?

    Bon, juste parce que ça me gonfle de lire (encore) de la merde sur ce sujet, je vais te donner quelques pistes de réflexion.

    Sais-tu quels sont les frais de fonctionnement de la sécu par rapport aux budgets gérés ?

    Sais-tu quand est-ce que la sécu à fait grève pour la dernière fois pour "défendre leurs privilèges" ou contre je ne sais quelle super réforme libérale lumineuse ?

    Sais-tu vraiment à quoi sont dues les pertes de la sécu ? (indices : la fraude des usagers que cous aimez tant est loin d'être le premier facteur; en vrac fraude des professionnels et non versement des cotisations par les gentils patrons).

    Sais-tu que bien qu'ils ne soient pas fonctionnaires ils sont soumis aux même types de règle de non remplacement des départs en retraite ? Mais comme justement ils ne sont pas fonctionnaires, là on applique vraiment la règle (en particulier dans les services support).

    Sais-tu que les collectivités locales et les politiciens aiment déplacer des charges de travail desdits fonctionnaires vers la sécu ? Dernière exemple en date, le RSA qui est géré par la sécu contrairement aux aides qu'il remplace.

    C'est trés facile d'arriver avec tes clichés à 2 balles de petit libéral convaincu. Mais derrière, il y a des vrais gens qui bossent.
    Bah tu vois quand tu détaille tout de suite on apprend des choses.
    Ils ne sont pas fonctionnaires, mais ils sont salariés de qui ? une boite de sous-traitant de la Sécu ? (un peu comme le RSI qui délègue les appels en trop à des sous-traitants payés au nombre d'appels "traités")

  2. #17122
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Bah tu vois quand tu détaille tout de suite on apprend des choses.
    Ils ne sont pas fonctionnaires, mais ils sont salariés de qui ? une boite de sous-traitant de la Sécu ? (un peu comme le RSI qui délègue les appels en trop à des sous-traitants payés au nombre d'appels "traités")
    Les caisses sont des organismes de droit privé. Ils sont salariés de droit privé comme toi et moi (enfin, si tu n'es pas fonctionnaire ).

  3. #17123
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Si je fais un système qui embauche 100 000 personnes et que je peux faire le même job avec 25000, j'ai 75 000 personnes de trop. Si ces personnes font tout ce qu'elles peuvent pour garder leur job, contre le bien commun, ce sont des parasites. (au sens biologique du terme si tu préfères)
    C'est vrai, salauds de parasites qui veulent garder leur boulot ! Ils sont con eux aussi, ils auraient dû se renseigner avant de se faire embaucher pour savoir si leur emploi servirait le bien commun ou pas

    Si tu fais un système qui embauche 100 000 personnes mais qui pourrait fonctionner avec 25 000, t'es un gros naze de technocrate qui a conçu un système tout pourri et tu ne mérites sûrement pas ton salaire mirobolant de technocrate. En tout cas, va pas blâmer les types qui ont juste répondu à tes offres d'emploi.

    Citation Envoyé par Captain_JS
    Ils ne sont pas fonctionnaires, mais ils sont salariés de qui ?
    Bah de l'Etat (ou organismes de)
    Fonctionnaire désigne un statut, pas la personne qui t'emploie. Tu peux être employé par l'Etat et être en CDI ou CDD.

  4. #17124
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les caisses sont des organismes de droit privé. Ils sont salariés de droit privé comme toi et moi (enfin, si tu n'es pas fonctionnaire ).
    Ni salarié, ni fonctionnaire moi j'suis un salaud de patron (bon je m'exploite moi même , mais je suis patron)

  5. #17125
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (.../...)
    Si tu fais un système qui embauche 100 000 personnes mais qui pourrait fonctionner avec 25 000, t'es un gros naze de technocrate qui a conçu un système tout pourri et tu ne mérites sûrement pas ton salaire mirobolant de technocrate. En tout cas, va pas blâmer les types qui ont juste répondu à tes offres d'emploi.
    (.../...)
    Non, tu as embauché 100 000 personnes à une époque ou l'automatisation ne permettait pas de recruter moins. Comme depuis tu as automatisé.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #17126
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est vrai, salauds de parasites qui veulent garder leur boulot ! Ils sont con eux aussi, ils auraient dû se renseigner avant de se faire embaucher pour savoir si leur emploi servirait le bien commun ou pas

    Si tu fais un système qui embauche 100 000 personnes mais qui pourrait fonctionner avec 25 000, t'es un gros naze de technocrate qui a conçu un système tout pourri et tu ne mérites sûrement pas ton salaire mirobolant de technocrate. En tout cas, va pas blâmer les types qui ont juste répondu à tes offres d'emploi.


    Bah de l'Etat (ou organismes de)
    Fonctionnaire désigne un statut, pas la personne qui t'emploie. Tu peux être employé par l'Etat et être en CDI ou CDD.
    Je ne suis même pas sûr qu'ils soient salariés de l'état en fait. Ils sont payés directement par la caisse qui les emplois (ma compagne a fait deux caisses, elle a d'abord été payé par la caisse d'Annecy et maintenant par celle de Grenoble). Petite anecdote : ma compagne n'a jamais signé de contrat de travail...

  7. #17127
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Pour la sécu, s'ils ont le même fonctionnement que la Poste, ils sont des "contractuels de droits privés". Ce termes est à traduire par: t'a toutes les emmerdes du privé, toutes les emmerdes du public, et aucun avantage des deux... Mais on te fait miroiter la carotte d'une nomination en tant que fonctionnaire...

    Pour le Charles de Gaulle:
    oui, il a pris la mer depuis quelques années, j'suis au courant, mais il n'en reste pas moins qu'on a mis deux ans après sa sortie des chantiers navals pour le remettre en état...
    Le rallongement du pont n'a pas coûté cher (0.025% du prix -3Mi€, soit "à peine" 75M€ de plus), par rapport au prix du bousin... Pour l'hélice, par contre, ça n'a pas été le même refrain, puisqu'il a fallu payé une mise hors d'eau pour un bâtiment d'environ 33 000 tonnes à vide, plus le prix des deux hélices, plus la main d'oeuvre, etc, etc, etc.
    Ca reste quand même un petit bijou de technicité, parce que bien que plus petit que les porte-avions US (et avec 3 fois moins d'hommes à bord), le CdG envoie 45 avions, contre 60 pour l'USS Harry S. Truman qui est en plus deux fois plus imposant. Bref, on a fait moins cher, est plus efficace que les US (pour une fois).
    Et ah oui, il est plus compartimenté que les PA "concurrents", ce qui le rend plus résistant qu'un autre, et sa petite taille (enfin, tout est relatif), et le fait qu'il tourne au nucléaire, lui donne une meilleure capacité d'évasion...

    De plus, on arrive à un taux de disponibilité de 70% (contre 50% pour les ricains, soit 12 PA, pour 6 actifs). Et on arriverait donc théoriquement à un taux d'utilisation maximal de notre aéronavale si le projet PA2 était lancé, mais on est trop occupé à vendre des portes-hélicos aux russes...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #17128
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour la sécu, s'ils ont le même fonctionnement que la Poste, ils sont des "contractuels de droits privés". Ce termes est à traduire par: t'a toutes les emmerdes du privé, toutes les emmerdes du public, et aucun avantage des deux... Mais on te fait miroiter la carotte d'une nomination en tant que fonctionnaire...
    Il n'y a pas de fonctionnaires à la sécu (sauf quelques grands pontes nommés au niveau national). Par contre je pense qu'ils sont un peu mieux payés qu'à la poste quand même (pas très éloigné du privé je pense, équivalent à des boîtes de type PME ou un peu en dessous), à vérifier.

  9. #17129
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A entendre certains, on aurait démarré from scratch et décidé de créer une usine à gaz juste pour faire chier les gens / gaspiller de l'argent. Tout ces trucs sont historiques. Il y avait une caisse séparée pour les agriculteurs comme pour d'autres professions. Là c'est pas vraiment séparé, ni vraiment réunifié non plus.
    Mais si on supprime la caisse des agriculteurs, on peut s'attendre à ce que ces barbares de racailles de sauvageons vandalisent les biens publics, pas d'amnistie pour les casseurs ! Oups pardon, je voulais dire : on peut s'attendre à ce que ces forces vives de la nation qui cultivent la terre nourricière manifestent une saine colère contre un projet de loi injuste (en déversant de la merde sur la préfecture).

    Citation Envoyé par el_slapper
    Non, tu as embauché 100 000 personnes à une époque ou l'automatisation ne permettait pas de recruter moins. Comme depuis tu as automatisé.....
    Ce qui m'étonne, c'est qu'on sort de plusieurs années de gouvernement d'une bonne vieille droit bien pragmatique pour qui les fonctionnaires c'est le mal (non remplacement d'un sur deux, et pas que depuis Sarko) et que le problème n'a pas été réglé. Alors que c'est super simple : il suffit de virer les gens qui ne servent plus à rien.

  10. #17130
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Comme tu le dis, c'est un besoin simple. Or, ce n'est pas cela qui coûte le plus cher en terme de coût de gestion. Ce sont les indemnités journalières, le traitement de la précarité, les hospitalisations, l'invalidité, tout cela étant géré différemment selon la population visée, pour des raisons liées à la démographie et à la règlementation qui la concerne. Je ne dis pas que certains régimes ne gagneraient pas à fusionner avec le régime général (c'est dèjà virtuellement un peu le cas, certains régimes déficitaires sont renfloués par le régime général...), mais le tableau est beaucoup plus complexe que la vision simpliste que tu en donnes.

    Tout est dans les termes : « les organismes qui ne servent à rien sinon à nourrir des parasites »... Ce genre de raccourci simplificateur à l'extrême et de pur dénigrement est typique de la rhétorique ultra-libérale.
    Voui, enfin, c'est quand même étrange :

    ma compagne, qui vient de prendre sa retraite en septembre, comme moi a vécu et travaillé dans 2 pays. :

    • Pour le Canada, un coup de téléphone de 5 minutes au Service Gouvernemental Fédéral, un papier recto-verso à remplir, un autre coup de fil de 5 min, et c'est réglé pour 20 ans de travail et 7 ou 8 boites.. dans 3 provinces.. (dont deux fois comme contractuel gouvernemental, une fois sur place et une fois en France)

    • Pour la France : 4 ans à avoir des rendez-vous divers et variés, en vrai et au téléphone, juste pour signaler que le calcul sera légèrement différent à cause des années à l'étranger - ben oui, ils sont pas très au courant quand tu as un parcours "compliqué", c'est à dire pas salarié + chômeur - déposer un dossier 3 mois avant la date, et là........ toujours rien depuis maintenant 5 mois... Mais par contre des demandes de papier en plus, encore des coups de téléphone, dont encore un vendredi justement de la Caisse XX qui n'a rien reçu , ni de la Caisse complémentaire, qui attend le premier papier officiel, toujours pas arrivé, et l'Ircantec à qui il manque des trucs... Bref, un VRAI bordel.... qui dure au minimum (date du dépot) depuis 8 mois (sans même mentionner les 4 ans d'emmerdes avant)... Alors que le "résumé de carrière" sur le site national est fait et simple...


    Donc oui la GESTION est un vrai bordel, avec les multitudes de caisses...

    Et pourtant, sa carrière n'est pas extraordinaire... Juste salariée... mais des fois avec du privé, des fois avec du public, des trous, des fois avec un employeur étranger, des fois contractuel d'un conseil général, des fois au chomage...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #17131
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Souviron34 : le problème, c'est la complexité de la loi. La loi Française est une horreur sans nom à tiroirs dans les tiroirs. Les gens en charge ne font qu'essayer de suivre...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #17132
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est vrai, salauds de parasites qui veulent garder leur boulot ! Ils sont con eux aussi, ils auraient dû se renseigner avant de se faire embaucher pour savoir si leur emploi servirait le bien commun ou pas

    Si tu fais un système qui embauche 100 000 personnes mais qui pourrait fonctionner avec 25 000, t'es un gros naze de technocrate qui a conçu un système tout pourri et tu ne mérites sûrement pas ton salaire mirobolant de technocrate. En tout cas, va pas blâmer les types qui ont juste répondu à tes offres d'emploi.
    A un moment, quand on voit les saboteurs qui existent pour ne surtout pas changer ce qui marche si bien, notre ami GPpro en est un très bon exemple sur ces dernier post, faut pas se plaindre alors que ca ne fonctionne pas bien.
    Le service rendu par la sécu est mauvais. C'est pas a cause des salariés, mais plus du système qui est pourrie et compliqué.
    En revanche, personne ne veut le reformer... quelle en est la raison ?

    Et si on a 75 000 personne qu'on pourrait en pas payer avec les sous de la collectivité, comment justifier vous qu'on le fasse ?
    On est sur une logique de service rendu, ou d'emplois créés ?
    Pour moi, on doit réfléchir en terme de service rendu par l'état, ce qui permet qu'il en rendent d'autres. Qu'on utilise l'automatisaition non pas pour complexifier un peu plus mais pour uniformiser(quel gros mot) et économiser a droite ce qu'on dépensera en plus a gauche.
    Nos logements sociaux sont en mauvais état et mal géré, nos écoles ont du mal, on a en général des services publics qui commencent a avoir du mal, parcfe qu'on ajoute des missions a l'état mais qu'on refuse toujours d'en enlever ou d'optimiser celles qui sont rendues...

    Ces 75 000 postes, ne peut on pas mieux les utiliser, c'est la seule question a se poser. Et si ils ne servent à rien, et que vraiment on ne trouve pas quoi faire d'eux, on manque d'imagination.

    J'adore comment Gppro défend mordicus je ne sais combien de boite d'assurance plus ou moins privé qui se gave et permette de mettre plein de mec avec des supers salaires a leur tête... les même qu'ils veut détruire quand sa femme ne travaille pas dedans.

    Sérieusement, 86 organismes..... 86...

  13. #17133
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Souviron34 : le problème, c'est la complexité de la loi. La loi Française est une horreur sans nom à tiroirs dans les tiroirs. Les gens en charge ne font qu'essayer de suivre...
    C'est bien pour ça que le fameux "choc de simplification", on l'attend encore, et on en aurait rudement besoin....

    Parce que il y a la loi, et l'adminsitration...

    Quand ma mère est décédée, alors qu'elle avait été fonctionnaire, et que mon père aussi, donc que sa retraite et sa pension de reversion était versée par le fisc, il a fallu 3 avis de décès 3 années consécutives pour que ce soit pris en compte... C'étaient 2 bureaux côte à côte aux Impôts de Montpellier : l'un payait - et avait arrêté effectivement de payer à réception du premier avis de décès.. L'autre envoyait la feuille d'impôt, tous les ans... La 3ième année, on y a été en personne, en amenant les photocopies des 3 lettres avec les 3 avis de décès.... Là, ils ont enfin tenu compte...

    Comme avait montré je sais plus qui, le Code du Travail en France c'est 1500 pages, en Suisse 220..


    Mais les adminsitrations et Caisses sont aussi très très très fortes.... Il faut vivre dans un pays anglo-saxon pour s'apercevoir que ce n'est pas inéluctable.... : monter une entreprise par exemple, ou payer ses impôts, etc, c'est un seul guichet, et moins de 30 minutes d'attente.... Comme je l'indiquait ci-dessus, avoir les infos et enclencher la retraite c'est 10 minutes au téléphone..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #17134
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @pmithrandir : le problème c'est que t'es complètement dans le yaka-fokon. On a un système complexe, que tu connais mal, dont tu ne connais pas l'historique. Tu sais qu'il marche un peu de par ton expérience d'usager (et encore, vu où tu vis...), tu sais qu'il pourrait être amélioré de par le témoignage d'autres usagers et c'est tout.

    86 organismes... ouais et alors ? Tu sais à quoi ils servent, pourquoi ils ont été créés, comment ils fonctionnent ?
    C'est comme si tu étais le nouveau directeur technique d'un gros projet assez ancien, tu débarques et tu dis "Quoi ? 86 modules ? Sérieusement ? Ça va pas du tout, c'est trop compliqué, en plus on m'a rapporté qu'il y avait des bugs. On pète tout, je ne veux plus qu'un seul module".
    C'est comme tout ces chefs de projet qui veulent tout refaire dans une nouvelle techno à la mode (spéciale dédicace fcharton2). Bien sur qui si c'était à faire from scratch aujourd'hui on ferait pas pareil, et ça fonctionnerait mieux. En attendant on est pas from scratch. Il faut gérer l'existant, chiffrer le changement et surtout en priorité absolue assurer une continuité de service.

    Edit : et à côté t'as les souviron34 qui te parlent des solutions concurrentes vachement mieux, même si elles ne datent pas du tout de la même époque et n'ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités

  15. #17135
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    [...] et le fait qu'il tourne au nucléaire [...]
    Désolé de jouer les trouble-fête mais comment ça va se passer le jour où il va se faire envoyer par le fond par un missile bien placé ? Ça a été prévu ? Il y a un plan B pour aller récupérer le bordel radio-actif ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #17136
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Souviron34 : le problème, c'est la complexité de la loi. La loi Française est une horreur sans nom à tiroirs dans les tiroirs. Les gens en charge ne font qu'essayer de suivre...
    La loi est complexe parce que la société est complexe. Il y a évidemment toujours possibilité de simplifier certaines choses, de supprimer des règlements inutiles ou redondants, mais il ne faut pas se leurrer, on ne descendra pas en deça d'un niveau assez élevé de sophistication juridique et/ou réglementaire. Pas si on veut conserver un modèle d'état providence qui préserve, tant bien que mal, un traitement équitable entre les citoyens.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #17137
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Souviron34 : le problème, c'est la complexité de la loi. La loi Française est une horreur sans nom à tiroirs dans les tiroirs. Les gens en charge ne font qu'essayer de suivre...
    Dans les exemples que cite Souviron, je ne crois pas que la loi soit en cause. Pour moi, il y a deux problèmes. D'abord, il y a la multiplicité des structures (les régimes et les caisses de sécu, les échelons administratifs, les services de tout poil), avec des compétence "exclusives" (c'est une revendication), qui fait que tout dossier un peu compliqué exige l'intervention de plusieurs services qui ont naturellement tendance à mal communiquer entre eux. La liquidation de retraite est presque une caricature de cette situation. Ensuite, il y a une certaine culture bureaucratique (qui n'est pas, hélas, propre à l'administration, on a ce genre de chose en informatique dans les grands groupes...), qui considère que la meilleure façon de régler un problème, c'est de tenter de s'en défausser sur quelqu'un d'autre, ce qui est rendu d'autant plus facile que les structures sont complexes.

    Présente toi devant n'importe quelle administration avec un problème un peu complexe, c'est à dire faisant intervenir plusieurs services ou compétences, tu risques d'entendre la phrase magique "ah mais c'est pas nous".

    Francois

  18. #17138
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C est beau la résistance au changement.
    Surtout de la part de ceux qui n'ont rien vu d autre.

    Si tu veux faire l'analogie avec l'informatique c'est comme quand tu installes une nouvelle solution. Tu as 80 petits outils qui doivent disparaître et tout le monde te dit que eux c'est pas pareil. Ils sont spéciaux.
    En fait pas du tout. Ils refusent juste de remettre en question ce qui existe.

    Et oui j ai donné avec la sécu. Affilié à un régime étudiant même quand j ai été sans emploi. Puis au rsi puis sans emploi au rsi puis au général. Au retour du Canada général puis rsi.
    Et après arriver à faire transférer ma copine du régime français au roumain pour son accouchement.

    Je connais un peu.
    J ai subis ces régimes spéciaux.

    Et pour migrer, tu en créé un nouveau, et tu migre toutes les caisses dedans l'une après l autre. Ou tu utilises le régime général et tu met tout le monde dedans. Qui peut gérer 20 Millions de personnes peut en gérer 65... les infrastructures sont a peu près les mêmes.

    Il y a 50 ans ca valait peut etre le coup de diviser pour garder un nombre d usager raisonnable. Aujourd’hui le plus petit logiciel te gère des millions d'utilisateurs sans problèmes.

  19. #17139
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Edit : et à côté t'as les souviron34 qui te parlent des solutions concurrentes vachement mieux, même si elles ne datent pas du tout de la même époque et n'ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités
    Euh, une retraite, c'est une retraite, non ??? Et les complémentaires, c'est les complémentaires, un peu partout...

    De même, un avis de décès à l'administration fiscale, c'est un bien un avis de décès à l'administration fiscale, non ?? Que ladite administration soit payeur ou recouvreur ... Elle émet (ou plus) de chèques, elle émet (ou plus) de cotisations d'impôts.. Et quand c'est un fonctionnaire, qu'on ne paye plus parce que il est mort, on devrait savoir qu'on n'a pas à lui demander des impôts après la première année après le décès...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Pas si on veut conserver un modèle d'état providence qui préserve, tant bien que mal, un traitement équitable entre les citoyens.
    • En quoi réduire la complexité des administrations/oganismes réduirait le modèle d'état-providence ??? ****

    • Est-ce que le fait que tu puisses déposer une demande de passeport dans ta mairie et non plus seulement à la Préfecture a-t-il été dommageable pour l'obtention d'icelui et la protection des Français ?? ça a pourtant été une simplification..

    • En quoi le fait d'avoir une feuille d'impôts simplifiée et pré-remplie a-t-il mis en cause l'Etat-Providence ??

    • En quoi avoir des (par exemple) catégories différentes à l'URSSAF et aux impôts ou à l'IRET en tant qu'auto-entrepeneur est-il un exemple de l'Etat-Providence ??? **



    C'est bizarre cette réaction.. Dès qu'on ose dire que quelque chose est très (trop) complexe, alors tout notre modèle social s'écroule selons certains.... Ou alors c'est que si on laisse, ça vous permet de continuer à râler.... ???


    **** Ma compagne justement, qui travaillait dans le tourisme local, avec les dossiers européens, disait que c'était très étrange : les Italiens ou les Portugais ou Espagnols, pour la même demande (in fine) de subvention européenne, avaient un dossier simple, de 3 ou 4 pages, et les différents niveaux d'administration du pays concerné avaient les informations nécessaires, et/ou redirigeaient de suite sur la personne qui connaissait.. En France, la même demande (in fine) prenait pluseurs dossiers (spécifiquement français) de plusieurs dizaines de pages, et même les responsables régionaux ("responsable des subventions européennes au tourisme au conseil général"), et même nationaux (au Ministère ou au Bureau des Subventons Européennes en France) , ne savaient pas comment il fallait les remplir...


    ** A ce sujet, je vais envoyer au Canard, et je posterais ici, l'exemple de la feuille officielle de l'URSSAF pour les catégories d'artisans.. On y trouve une liste à la Prévert, avec, mélangé à coiffeur, bijoutier, etc.., en particulier "retraiteur de déchets radioactifs"... Il est bien évident que quand on fait ce genre de métier on est auto-entrepeneur, on ne dépasse pas 32000 euros/an.... C'est juste quelqu'un à la commission de l'URSSAF pour les catégories qui avait un copain qui...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #17140
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    'fin bon, on se moque, mais pendant ce temps là, le choc de simplification il avance, et c'est du lourd. On va pouvoir acheter sur internet les timbres fiscaux pour faire refaire son passeport. Non mais ouaouh, hein? Et en plus d'ici quelques années, cette procédure sera étendue aux ... cartes d'identités...

    http://www.lemonde.fr/societe/articl...5608_3224.html

    Et dans le même temps, l'Europe agit. Pour les déficits, ben, on va plutôt attendre, mais pour la fessée, alors là...
    http://www.lepoint.fr/societe/fessee...1909197_23.php

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo