IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17081
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - ajouter toujours plus de pub, sans laisser de solution favorable a l'entreprise de s'en débarrasser, ca pousse les gens dans les bras d'adblock.
    J'y vais beaucoup moins maintenant (pour les mêmes raisons que GPPro), mais même sans adblock c'est pas l'horreur.
    Les pubs sont sur les côtés, ne passent pas par dessus le texte (ça a été le cas après le passage à la v2, mais ça n'a pas duré), bref on peut lire tranquille, on scrolle juste un peu plus.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #17082
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    moi je pouvais pas ouvrir le site sur linux a cause de l'abus de flash...

    Surtout, ils ont eu pas mal de problème de contenu publicitaires pas / peu adaptés qui leur a donné une image de vendu.
    Et quand on voit ce que rapporte un utilisateur par la pub, ca doit friser les 50 cents par mois au grand maximum pour une connexion quotidienne. (si quelqu’un une estimation précise, je veux bien)
    Pourquoi alors ne pas proposer un abonnement a 1€.

    Pourquoi dit on que le canard est libre d'annoncer ce qu'il veut ? parce qu'il a une base d'abonnés qui lui garantisse depuis toujours une indépendance envers les grands groupes qui fait défaut aux autres. Le monde il y a 2 jours pleurait misères en dénonçant HSBC qui avait retiré ses pubs après les révélations. Le PDG d'HSBC leur répondait, ca n'a pas de sens de payer de la pub dans un journal qui dit du mal de vous 2 pages avant.

  3. #17083
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et quand on voit ce que rapporte un utilisateur par la pub, ca doit friser les 50 cents par mois au grand maximum pour une connexion quotidienne.
    Si seulement... En moyenne, tu peux tabler sur un coût pour mille impressions d'un euro. Donc si ton utilisateur voit 100 bannières par mois (ce qui fait 3 par jour s'il vient tous les jours, et 5 s'il ne vient de 5 jours sur 7), il te rapportera 10 centimes... Et ça, c'est un gros utilisateur. En général, tu vas probablement gagner 10 fois moins par régulier et par mois...

    Donc ouais, si tu veux payer tes journalistes, il faut beaucoup de visiteurs, et donc une ligne éditoriale grand public. Et même comme cela, ce n'est pas simple.

    L'alternative, c'est effectivement le modèle payant, mais un euro par mois, ça parait très peu. Médiapart, c'est 9 euros par mois, et environ 100 000 abonnés. Ils ont mis du temps à atteindre l'équilibre (et sont apparemment en délicatesse avec le fisc). Mais surtout, Mediapart fonctionne parce qu'il occupe sur l'internet la "niche" du Canard Enchaîné (et je te parie qu'une part non négligeable de ses abonnés est institutionnelle...) Je ne crois pas que Rue89 aurait pu s'installer sur ce créneau.

    Si tu veux un abonnement à un ou deux euros, à éditorial équivalent, il va te falloir cinq ou six fois plus de monde que Médiapart pour atteindre l'équilibre, donc 500 ou 600 000 abonnés. C'est pas gagné! Surtout qu'avant de les avoir, il va falloir les recruter, ce qui prendra du temps, et demandera donc de généreux mécènes... Ou alors, il te faut une Rue89 à 10 euros par mois, ce qui paraît difficile à faire quand tu pars d'un modèle gratuit.

    Quant au mélange des deux (un bout pub, un bout abonnement), c'est ce qu'essaient actuellement la plupart des journaux, mais j'ai l'impression que c'est assez délicat. Si tu ouvres peu ton contenu, tes recettes publicitaires s'effondrent. Si tu l'ouvres trop, il n'y a plus aucun intérêt à s'abonner.

    Francois

  4. #17084
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Don en gros, tu me dis qu'un utilisateur actuel rapporte 0.1 €, mais que si on allait a 1€ pour un abonnement, ce qui est plus simple a sortir que 10€ par mois, juste pour voir le même contenu sans pub, ca ne fonctionnerait pas...

    J'ai toujours pas compris...

    Je sais que la pub horripile le plus souvent, et que payer pour ne plus la voir me gènerai peu. (enfin m'aurait peu géner a début de rue89, la c'est un peeu tard).

    Ca parait bête, mais si tu as 10 000 personnes comme moi en france, tu as déjà payé 3 journalistes.Au passage tu t'achètes une indépedance par rapport aux groupes publicitaires.

    POurquoi un odèle qui parait valable ppour des applications smartphone ne semble pas réaliste quand on parle de journaux ? Est-ce que le problème de média part ne vient pas justment de son prix assez élevé ?
    9€ pour du dématérialisé, 110€ par ans, c'est 10 fois trop cher pour moi. C'est le budget total presse que je pourrait mettre.

  5. #17085
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Don en gros, tu me dis qu'un utilisateur actuel rapporte 0.1 €, mais que si on allait a 1€ pour un abonnement, ce qui est plus simple a sortir que 10€ par mois, juste pour voir le même contenu sans pub, ca ne fonctionnerait pas...

    J'ai toujours pas compris...

    Je sais que la pub horripile le plus souvent, et que payer pour ne plus la voir me gènerai peu. (enfin m'aurait peu géner a début de rue89, la c'est un peeu tard).

    Ca parait bête, mais si tu as 10 000 personnes comme moi en france, tu as déjà payé 3 journalistes.Au passage tu t'achètes une indépedance par rapport aux groupes publicitaires.

    POurquoi un odèle qui parait valable ppour des applications smartphone ne semble pas réaliste quand on parle de journaux ? Est-ce que le problème de média part ne vient pas justment de son prix assez élevé ?
    9€ pour du dématérialisé, 110€ par ans, c'est 10 fois trop cher pour moi. C'est le budget total presse que je pourrait mettre.
    C'est vrai, 30cents par jour c'est si cher... Il semblerait qu'il y ait une génération qui a perdu le contact avec la réalité de la vie matérielle.

  6. #17086
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Gppro, 30 cents par jours, oui, je trouve ca cher.
    Surtout que ca voudrait dire dépenser ca pou un seul journal, tu multiplie ca par 4 ou 5 et tu as un budget de 600€ l'année.

    Ce que je ne comprend pas, c'est que si on peut financer un journal avec 10 cents par mois, on doit bien pouvoir le faire avec 1€.
    Le développement ne doit pas être bien plus compliqué, un booleen dans la fiche utilisateur, et fonction on affiche ou pas les pubs. même pas besoin de refaire le mise en page, je veux juste que ca ne clignote pas sans léser le journal.

    Et pour moi, on est justement dans le principe même de consommation de masse. Tu fais un produit à 100e l'année, tu aura 200 fois mois de clients que si tu fais le même a 10. bilan, tu a perdu 20 fois ton chiffre d'affaire.
    Quand on a un modèle avec un prix fixe(salaire + site) fort et un niveau variable très faible(bande passante) on se retrouve naturellement dans un modèle d'abondance normalement. Or, tous les journaux choisissent l'inverse. Comme s'ils ne pouvaient se départir de leurs vieux réflexe et que, peut être une question de fierté, ils refusaient de vendre leur travail pour moins qu'un certain chiffre.

  7. #17087
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    En gros pmithrandir, tu es en train de nous dire que les journaux ne sont pas à même de définir leur modèle économique et que tu es mieux placé qu'eux pour dire ce qui marche ou pas ?

  8. #17088
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Don en gros, tu me dis qu'un utilisateur actuel rapporte 0.1 €, mais que si on allait a 1€ pour un abonnement, ce qui est plus simple a sortir que 10€ par mois, juste pour voir le même contenu sans pub, ca ne fonctionnerait pas...
    Exactement... Mediapart en 2012 (quand ils ont été rentables), ça coutait environ 5,5 millions d'euros par an à faire, avec un modèle de rédaction assez similaire à Rue89: un mélange de blogs d'abonnés et d'articles de vrais journalistes (et s'ils payaient la TVA, ce serait même peut être un peu plus...)

    A 1€ par mois, il faut un peu plus de 450 000 abonnés payants pour atteindre l'équilibre, et plus d'un demi million pour être rentable. C'est beaucoup... Pour te donner quelques éléments de comparaison : le Canard Enchaîné c'est une diffusion de 400 000 par numéro, le Figaro un peu plus de 300 000, Libération un peu plus de 100 000, et l'Humanité moins de 50 000. Et là, il s'agit de tous ceux qui achètent le numéro, parce que les abonnés ce serait beaucoup moins. Pour un modèle payant, j'ai l'impression qu'un euro par mois, c'est bien trop peu.

    Ensuite, on peut essayer d'avoir un modèle "semi payant", qui reste financé par la pub, mais avec des "gentils donateurs" qui paient 1€ par mois pour avoir la fonctionnalité "ad block" incluse dans le logiciel, et peut être pour du contenu supplémentaire. C'est ce que font actuellement tous les quotidiens (avec leur "édition abonnés", leur "club libé" et les autres), et je n'ai pas l'impression que ça marche. Juste pour enlever la pub, qui n'est pas très dérangeante, tu n'auras pas grand monde (surtout si tous les sites s'y mettent: tu veux bien payer 1€ pour Rue89, s'il est seul à te le demander, mais si tous les sites que tu fréquentes régulièrement te demandent la même chose...). Si maintenant ça devient un "contenu abonné" alors tu réduis ton audience publicitaire au fur et à mesure que tu recrutes des abonnés, et il devient de plus en plus difficile de les recruter, parce que le contenu gratuit est de moins en moins attirant...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pourquoi un modèle qui parait valable ppour des applications smartphone ne semble pas réaliste quand on parle de journaux ? Est-ce que le problème de média part ne vient pas justment de son prix assez élevé ?
    Parce qu'un journal, avec un contenu qui doit être renouvelé régulièrement, coute beaucoup plus cher à faire qu'une appli pour smartphone, et parce qu'une appli smartphone peut toucher des millions de personnes, un site d'information nettement moins.

    Aussi, parce que le modèle n'est pas si valable que tu sembles le croire. Les applis smartphone c'est un peu comme le loto: 100% des gagnants ont tenté leur chance, et on peut te montrer la vie de rêve des quelques gagnants. Mais comme pour le loto, ce modèle repose sur le fait qu'il y a énormément de gentils bénévoles qui développent gratuitement, en espérant être remarqués et devenir riches.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    9€ pour du dématérialisé, 110€ par ans, c'est 10 fois trop cher pour moi. C'est le budget total presse que je pourrait mettre.
    C'est précisément le problème. Et c'est une contradiction de notre époque, qui chante les louanges du numérique mais considère que le prix d'un objet dématérialisé est forcément minime. Et c'est exactement ce que j'expliquais hier : le dématérialisé qui ne coute presque rien, ça ne marche que si le contenu ne coute presque rien, ou si l'audience est telle qu'on se rattrape sur le nombre (mais dans ce cas, c'est grand public et probablement un peu racoleur)

    Ca ne marche pas avec la presse. En fait, à mon avis, ça ne marche pas avec grand chose, et on est peu à peu en train de s'en apercevoir.

    Francois

  9. #17089
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ca ne marche pas avec la presse. En fait, à mon avis, ça ne marche pas avec grand chose, et on est peu à peu en train de s'en apercevoir.
    T'en as pour qui ça marche. Je vais parler d'une boîte que je connais un peu, aufeminin.com. Je sais que pour beaucoup ce n'est pas considéré comme de la presse, mais sans poser de jugement sur la qualité c'est une centaine de salariés rien qu'en France, financés à 100% par la pub. Dans les 100 salariés, il doit y en avoir une petite moitié qui alimentent le site en contenu (soit environ 5x plus que rue89 une fois que t'as exclu le contenu externe - les blogs). Et ils arrivent à faire marcher ça dans une quinzaine de pays, à racheter d'autres sites...
    Marmiton ça marche, allociné ça marche... c'est pas de la presse, y a pas de journalistes, mais ça reste des sites qui créent du contenu, ce qui revient au même.

    Donc peut-être que le problème ne vient pas du modèle économique mais du contenu lui-même. Va voir la home de rue89, c'est édifiant. 50% des articles sont soit des blogs, soit une agrégation d'autres sites d'infos. Si c'est pour avoir ça, j'ai Netvibes.

    Enfin, t'as la concurrence qui s'est développée. C'est dernières années dans les pureplayers il y a eu Slate et le Huffington qui sont apparus, qui ciblent le même lectorat de gauche que rue89 et qui produisent de bien meilleurs articles.

  10. #17090
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Gppro, 30 cents par jours, oui, je trouve ca cher.
    Juste pour relativiser, un journal version papier, c'est entre 1,5€ et 2,5€ par jours.

  11. #17091
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    5.5 millions d'euros, 100 personnes sur un journal...
    Ca fait peut etre aussi un peu beaucoup comme budget. Non ?

    Avant de crier misère, on peut aussi se demander comment optimiser les couts.


    Quand on voit sur la rue qu'il y a 5 journalistes qui font de temps en temps des vrais articles, pour une bonne centaine de blogueur, je ne pensais pas que ca pouvait couter si cher.
    Le site web en lui même ne devrait pas non plus être hors de prix, on connait nos couts, et franchement y a pas de quoi tuer des developeurs. Souvent un CMS de base fait 90% de ce qu'ils veulent.
    Les serveurs, c'est un cout presque nul. (même en imaginant qu'ils en aient une bonne vingtaines, on est a 300€ par mois, cad rien. Et 20 serveurs, ca dépote déjà pas mal.(on doit etre a 200 000 connexions simultanées)

    Est-ce que la solution n'est pas justement de rationaliser un peu tout ca pour s'adapter au marché, plutôt que d'accuser le marché de ne pas être comme il faut ?

  12. #17092
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Marmiton ça marche, allociné ça marche... c'est pas de la presse, y a pas de journalistes, mais ça reste des sites qui créent du contenu, ce qui revient au même.
    Pas tout à fait, quand même. Marmiton, c'est l'exemple parfait de contenu fourni par les utilisateurs (comme DVP, d'ailleurs). Allocine, ou même aufeminin, c'est plus mélangé, mais à la base ce sont des sites qui créent très peu de contenu: une partie vient des utilisateurs, une seconde est du contenu promotionnel (donc fourni gratuitement), une troisième de l'agrégation de contenu existant. Après cela, il leur reste peu de choses à faire. C'est tout le principe des portails.

    Les sites d'information, ou tout ce qui tente de produire son contenu, c'est une autre paire de manches, parce que le contenu coute cher, ce qui veut dire des prix plus élevés et des marges très faibles... Et c'est bien le fond du problème, si tu es Rue89. Si tu essaies de faire du contenu couteux, cela te coute cher, et tes utilisateurs te disent "ah ben non, c'est trop cher". Si tu fais du cheap, tes utilisateurs te disent : pour cette qualité, je ne vais quand même pas payer...

    Tu retrouves exactement la même chose en informatique, note. Quand tu développes, et que tu es une petite structure "à l'ancienne", tu auras plein de prospects qui voudront t'embaucher "parce que tu es à l'écoute" (ie que tu connais ton sujet, que tu es souple sur les specs et les délais, que tu es une vraie force de proposition), mais dès que tu discutes de prix, ils voudront le tarif low-cost, et si tu ne veux pas couler, tu auras tout intérêt à refuser les contrats, quitte à alimenter nos amies les SSII, qui sont si bon marché au cout journalier, mais reviennent si cher à la fin...

    En informatique comme en média, je pense qu'il suffit d'attendre. Le modèle actuel montre ses limites, et quand le niveau aura suffisamment baissé, il y aura un boulevard pour ceux qui font de la qualité qui coute cher. Et à ce moment là, je crois qu'on se rappellera du bon vieux temps où Mediapart ne coutait que 10€ par mois...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Enfin, t'as la concurrence qui s'est développée. C'est dernières années dans les pureplayers il y a eu Slate et le Huffington qui sont apparus, qui ciblent le même lectorat de gauche que rue89 et qui produisent de bien meilleurs articles.
    Je pense qu'ils ne fonctionnent bien que parce qu'ils sont encore jeunes, c'est à dire qu'ils ont encore des fonds propres à manger. Slate ou le Huffington post suivent exactement la même logique que Rue89, je ne vois pas comment ils pourraient avoir un destin différent, quand la bise sera venue...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    5.5 millions d'euros, 100 personnes sur un journal...
    Ca fait peut etre aussi un peu beaucoup comme budget. Non ?
    Ce sont les comptes publiés par Mediapart pour 2012... Et je crois que cela correspondait à 50 journalistes (et des tas de pigistes). 55K€/personne, sur des activités comme celles là, ça me parait TRES peu cher (mais si tu sais comment faire, lance toi, tu vas devenir très riche très vite...)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Est-ce que la solution n'est pas justement de rationaliser un peu tout ca pour s'adapter au marché, plutôt que d'accuser le marché de ne pas être comme il faut ?
    Mais c'est ce qui est en train de se passer sur rue89! Peu de journalisme, du cul, du trash et des nazis, quelque blogueurs emblématiques qu'on paie correctement, et des articles qui font du clic.

    Plus généralement, les medias s'adaptent au marché: le marché ne veut plus payer, alors on fait du low cost. On remplace les variétés et autres émissions de divertissement par de la télé réalité (the Voice et autre), les films par des séries, le journalisme par des compilations de tweets. Et c'est pareil dans tous les secteurs, on mange des lasagnes de cheval, du surgelé au restau, on porte des fringues made in cheap, et même les vacances sont low cost (des charters vers des pays pauvres, tellement authentiques, tellement moins chers). On s'adapte, quoi...

    Evidemment, ça a des effets secondaires. Ce n'est pas bon pour la planète, ça fait fermer nos usines et monter notre chômage, mais on se demande bien comment ça financera nos hôpitaux, nos retraites, notre chouette système éducatif façon Ecole des Fans. Mais bon, c'est facile, il suffit de s'adapter au marché...

    Ultralibéralisme, quand tu nous tiens...
    Francois

  13. #17093
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En informatique comme en média, je pense qu'il suffit d'attendre. Le modèle actuel montre ses limites, et quand le niveau aura suffisamment baissé, il y aura un boulevard pour ceux qui font de la qualité qui coute cher. Et à ce moment là, je crois qu'on se rappellera du bon vieux temps où Mediapart ne coutait que 10€ par mois...
    Concernant la presse en ligne, le fait que ça soit dématérialisé pose quelques problèmes qu'il reste à résoudre. Par exemple, je suis à peu près certain de pouvoir lire le monde version papier tous les jours sans l'acheter: on l'a au bureau, on le trouve dans les bars, les restos, etc. Pour médiapart, si je ne suis pas personnellement abonné, je ne peux pas le lire. Sur cet aspect comme sur d'autres, le dématérialisé pose quelques problèmes qui ne sont pas encore résolus, donc tout ne s'explique pas exclusivement par le comportement des consommateurs.

    Mais je pense également que le modèle payant va progressivement s'imposer, au moins pour les médias qui souhaitent s'orienter vers le qualitatif. Parce qu'on peut critiquer violemment le comportement de l'homo œconomicus, on constate tout de même que lorsque la qualité est présente, les gens acceptent de payer. Le cas récent de "là-bas si j'y suis", ou celui du "monde diplomatique", en sont de bons exemples.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #17094
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Concernant la presse en ligne, le fait que ça soit dématérialisé pose quelques problèmes qu'il reste à résoudre. Par exemple, je suis à peu près certain de pouvoir lire le monde version papier tous les jours sans l'acheter: on l'a au bureau, on le trouve dans les bars, les restos, etc. Pour médiapart, si je ne suis pas personnellement abonné, je ne peux pas le lire.
    Je suis d'accord. En fait pour la presse, tu as ce qu'on appelle la diffusion (le nombre d'exemplaires d'un numéro qui sont distribués), et l'audience (le nombre de lecteurs). Pour un numéro moyen du monde, tu auras 300 000 exemplaires diffusés, mais 1,8 million de lecteurs. On appelle ce rapport, de 6 ici, taux de circulation. Pour la presse papier, ce taux varie (en gros) entre 1 et 15, et est fonction de la durée de vie du magazine, et de la nature de sa diffusion (achat pour la maison ou le bureau, mais il est de toutes façons contraint par le fait qu'il n'existe qu'une copie physique de chaque exemplaire diffusé. On pourrait bien sûr photocopier le Monde, ou le scanner et le réimprimer, mais ce sont des pratiques peu courantes, et le taux de circulation reste dans les limites raisonnables.

    La dématérialisation fait potentiellement exploser ce taux de circulation : comme la copie devient facile, là où ton entreprise achetait 10 exemplaires du monde papier (un par service), elle peut désormais se contenter d'un seul, qu'elle peut même diffuser à tous ses clients ou partenaires. De même, ton exemplaire du Monde dématérialisé peut très facilement être "partagé" sur ta page Facebook avec un tas d'inconnus. Dans un monde idéal, ceci n'aurait pas lieu, parce que chacun le garderait dans des limites raisonnables, mais la culture internet ne va pas dans ce sens. On valorise cette rediffusion, qu'on appelle partage (un mot très positif), et qu'on justifie par toutes sortes de grandes idées (l'accès au savoir, à la culture, etc)

    Ceci a plusieurs effets. D'abord, cela fait s'effondrer les revenus provenant de la diffusion (les ventes du titre), mais également le "prix psychologique" du produit. C'est exactement ce que dit Pierre quand il trouve que 10€ par mois, c'est déraisonnable. Dans un monde où on a Google news gratuitement tous les matins, payer 10€ pour UN journal, c'est déraisonnable. Bien sûr, le titre peut espérer se refaire sur l'augmentation de l'audience résultant de ce partage, mais cela n'arrivera que s'il arrive à la valoriser en publicité supplémentaire, ce qui devient difficile au temps des adblockers, et avec une offre d'espace publicitaire en augmentation permanente (parce que tout le monde veut se financer sur la pub), et une demande à peu près stable (elle est liée à la taille de l'économie réelle).

    Ensuite, cela veut dire que les supports dématérialisés qui reposent sur la diffusion (se vendent par abonnement) sont obligés de contraindre les conditions d'accès, pour compenser la facilité de copie. Ca donne les DRM, le pay per view, ou les accès "personnels" à Mediapart.

    Et note bien que c'est une facette d'un problème plus général. Ce problème du financement du contenu se retrouve pour les livres, la musique, les films, tout... On a cassé l'ancien modèle (qui reposait sur le support physique, comme un moyen de "forcer" la diffusion), on l'a voué aux gémonies, même (ca nous privait de nos droits, ça tuait la culture, ça enrichissait ces salauds des majors), mais on n'a toujours rien pour le remplacer, et ça commence à devenir ennuyeux, parce que la victime, c'est le contenu...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais je pense également que le modèle payant va progressivement s'imposer, au moins pour les médias qui souhaitent s'orienter vers le qualitatif. Parce qu'on peut critiquer violemment le comportement de l'homo œconomicus, on constate tout de même que lorsque la qualité est présente, les gens acceptent de payer. Le cas récent de "là-bas si j'y suis", ou celui du "monde diplomatique", en sont de bons exemples.
    Je ne le crois pas, ou plutôt, je crois que le modèle payant ne s'imposera que dans le contexte d'un accès de plus en plus inégalitaire à la culture et à l'information (avec tous les problèmes que tu peux imaginer). Je pense qu'on ne pourra pas revenir sur le modèle gratuit, et donc sur le contenu low cost, d'abord parce que l'argent ainsi économisé est déjà réinvesti ailleurs (les ménages s'achètent des Smartphones, la pub finance Google et Facebook), ensuite parce qu'il est nettement plus facile, et tendance, de proposer des produits chers et haut de gamme (sur lesquels les marges sont meilleures), et d'abandonner le milieu de gamme grand public, où on est concurrencé par le low cost. A la fin, on va avoir un modèle grand public, presque gratuit, et de très mauvaise qualité, un modèle payant, très cher, mais très bien, et pas grand chose entre les deux.

    Le Monde Diplomatique me parait justement un excellent exemple de cette évolution. C'est dans sa version papier un journal très pointu et élitiste, avec beaucoup d'abonnés institutionnels. Il peut évoluer, en dématérialisé, vers un système semblable aux revues scientifiques, où un petit marché captif acceptera de payer très cher un produit de qualité. Et ce sera rentable, même si on pourra s'interroger ce qui reste des ambition de la presse et du journalisme d'opinion, dans ce monde inégalitaire...

    Francois

  15. #17095
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec François...

    Et j'ajouterais :

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    mais cela n'arrivera que s'il arrive à la valoriser en publicité supplémentaire, ce qui devient difficile au temps des adblockers, et avec une offre d'espace publicitaire en augmentation permanente (parce que tout le monde veut se financer sur la pub), et une demande à peu près stable (elle est liée à la taille de l'économie réelle).
    .....
    Et note bien que c'est une facette d'un problème plus général. Ce problème du financement du contenu se retrouve pour les livres, la musique, les films, tout... On a cassé l'ancien modèle (qui reposait sur le support physique, comme un moyen de "forcer" la diffusion), on l'a voué aux gémonies, même (ca nous privait de nos droits, ça tuait la culture, ça enrichissait ces salauds des majors), mais on n'a toujours rien pour le remplacer, et ça commence à devenir ennuyeux, parce que la victime, c'est le contenu...
    Il est d'ailleurs intéressant (bon, les "vieux" l'avaient prévu et râlaient depui le début des années 2000) que sous prétexte "d'anti-gros-capitalistes" et des "anti-majors", tous ces joyeux drilles ne font que soutenir ou s'appuyer sur la publicité, ce qui est quand même le pire du pire du sytème capitaliste....






    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    A la fin, on va avoir un modèle grand public, presque gratuit, et de très mauvaise qualité, un modèle payant, très cher, mais très bien, et pas grand chose entre les deux.
    ...
    Et ce sera rentable, même si on pourra s'interroger ce qui reste des ambition de la presse et du journalisme d'opinion, dans ce monde inégalitaire...
    Mais c'est vrai de tout... Tu regardes les articles, congrès, conférences soi-disant "internationales", musiques, films, bouquins, opinions, etc etc,...

    On a de plus en plus de mauvaise qualité.. Et je ne crois pas que il y ait une particulière "émergence" de "découvertes", par rapport à avant.. C'est même pire, car il sont souvent noyés dans le flot gigantesque...

    La diffusion du savoir, qu'il disaient.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #17096
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon, on cause, mais pendant ce temps là, il se passe des choses renversantes.

    Notre président est à Manille, avec les professeurs Cotillard et Laurent, deux climatologues réputés, où il a lancé un appel pour lutter contre le réchauffement climatique. Pourquoi Manille, en dépensant au passage quelques tonnes de CO2, me direz vous? On ne le sait pas, mais il est certain que pas mal de villes sont déjà prises, il y a une conférence de Paris, des accords de Genève, un protocole de Kyoto, un appel de Stockholm. Pour passer à la postérité, il faut aller de plus en plus loin. Et puis bon, notre président il est comme cela, après des années au conseil général de Corrèze, pour lequel voyager c'était prendre la micheline pour aller à Brives, Ussel ou Argentat, maintenant qu'il a un beau navion, il en profite (je parie qu'il a commencé une collection de savonnettes et de petits pots de confiture...).

    A Bruxelles, la commission a décidé de donner à la France deux ans supplémentaires pour atteindre les 3% de déficit qu'on devait faire en 2013, mais que non finalement, et Michel Sapin a renchéri que nous ferions bien mieux. La fabuleux destin de Moscovici me fascine: voici quelqu'un qui a promis juré qu'on y arriverait en 2013, puis qu'on ne le ferait pas, mais qu'on ferait bien mieux, évidemment, en 2014, avec le succès que l'on sait, et qui désormais est en position de nous dire qu'il faudrait qu'on y arrive en 2017.

    2017 est un excellent délai, aussi, car avec le calendrier électoral, c'est une vraie promesse d'ivrogne. En gros, on va constater que 2014 est mauvais, mais que c'est pas grave, vu qu'on a un répit. Pour 2015, ce sera comme l'an dernier et l'année d'avant. Jusqu'à l'été, on va entendre la petite chanson du frémissement et de la reprise qui est là, et on nous répétera que les 3,7 (ou je ne sais plus ce qu'on a promis), ça va être tellement fastoche, qu'on va pouvoir en plus redonner un peu de pouvoir d'achat (il y a des élections en fin d'année). Puis vers septembre, Sapin va faire la tête, et nous dire que la situation économique est affreuse, pas de croissance, la déflation qui guette, mais que ce n'est pas de notre faute (bien entendu)... Et nous sortir un nouveau budget rectificatif (on parie qu'on sera encore au dessus de 4%?), mais on va jurer nos grands dieux pour 2016, parce qu'après, c'est tout bon: fin 2016, quand les résultats tomberont, on sera en période électorale, 2017, on s'en moquera, et de toutes façons le gouvernement suivant pourra jurer que les objectifs du précédent étaient délirants, et qu'il faut donc tout reprendre (en commençant pas augmenter les impôts). Et avec un peu de chance, on sera toujours à 4%... Elle est pas belle, la vie?

    Et pendant ce temps, Valls occupe le terrain médiatique. Ce week-end, il a voulu faire comme Chirac, et il s'est torché au Salon de l'Agriculture, ensuite il a décidé de reprendre à lui tout seul le débat sur le dialogue social, puis il a proposé une mesure sur le polémique sur l'indemnisation du chômage, qu'il a ensuite dementie (une rumeur+un démenti=deux infos, c'est toujours ça de pris) et ce matin piqué une colère contre les députés qui sont allés en Syrie, avec tous les bons mots "faute morale", et contre Montebourg, aussi (c'est bête, ils avaient l'air tellement copains quand ils déambulaient sur les Champs devant les photographes, il y a deux ans...)

    Ah oui, et pour qu'on n'oublie pas, on est toujours sans nouvelle d'Harlem Désir, de Sylvia Pinel, de Marisol Touraine, de François Rebsamen, et d'une trentaine de ministres et de secrétaires d'Etat...

    Francois

  17. #17097
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce week-end, il a voulu faire comme Chirac, et il s'est torché au Salon de l'Agriculture
    Merci, j'avais loupé ça. Je viens de voir les images, ça vaut le coup

    J'ai allumé vite faite les infos cette semaine, et j'ai vu justement Valls dire que le chômage avait baissé et qu'il parait que c'est le pacte de responsabilité (ou de compétitivité, je m'y retrouve plus) qui commence à porter ses fruits.
    Ce qui est marrant c'est la droite qui accuse le gouvernement de manipuler les chiffres, parce que si on regarde les chômeurs de catégorie X alors c'est pas tout à fait ça. Enfin bref, la contre attaque habituelle de toute opposition quand un gouvernement quel que soit son bord annonce une baisse du chômage.

  18. #17098
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour à tous Pour relancer un peu la conversation, je vous propose 4 sujets

    Départementales :
    "Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS ! " - N.S.
    "un appel solennel à tous les électeurs de gauche, à tous les républicains pour battre le Front National dans chaque canton" M.V.

    Bah bordel quel programme !

    /-/

    Tiers Payant :
    "Le gouvernement s'apprêterait à reculer sur l'épineuse refonte du tiers payant, qui doit être généralisé en 2017, d'après Les Echos ce dimanche."
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...uvernement.php

    C'est qu'une supposition mais ça serai même pas étonnant ...


    /-/

    Guerre :
    Le Charles de Gaulle et l'US Navy ensemble contre l'EI
    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...ntre-l-ei.html

    /-/

    Barrage Sivens :
    "La tension est remontée d’un cran à cinq jours d’une décision importante du Conseil général du Tarn… Nouvelles tensions entre zadistes et agriculteurs sur le barrage de Sivens"
    http://www.20minutes.fr/societe/1552...barrage-sivens

    D'ailleurs, vous avez regardé le reportage hier soir sur M6 ?


    Bonne journée !

  19. #17099
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Départementales :
    C'est vraiment la dèche les départementales. Je viens d'aller voir sur internet comment ça marchait. Bon, en même temps c'est la première fois que le scrutin se déroule comme ça.
    Par contre j'ai découvert que ces élections ne concernaient pas Paris. Ça explique que les médias n'en parlent pas.

    Santé :
    Une reculade de plus. Par contre les 22 000 suppressions de postes dans les hôpitaux, on risque de les sentir passer.

  20. #17100
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message

    Tiers Payant :
    "Le gouvernement s'apprêterait à reculer sur l'épineuse refonte du tiers payant, qui doit être généralisé en 2017, d'après Les Echos ce dimanche."
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...uvernement.php

    C'est qu'une supposition mais ça serai même pas étonnant ...

    Ca ne m'étonnerait pas.
    Pour en avoir discuter avec un docteur en France, il nous expliquait que vu le nombre de caisse d'assurance maladie, ca devenait un gros bordel pour eux de se faire rembourser. Que les procédures étaient loind 'être automatiques, et que certaines caisses ne se génaient pas pour prendre leur temps, introduisant un besoin de fond de roulement pour le médecin beaucoup plus important.

    Ca ne m'étonne pas que ca ne fonctionne pas, on ne va pas commencer a mettre des médecins sur la paille parce qu'ils n'ont pas 3 ou 4 mois de chiffre d'affaire d'avance. (ca représente quand même 30-50 000€)
    Le gouvernement a voulu faire une réforme intéressante, mais sans remettre en question le bordel de l'assurance maladie. Ces 50 caisses qui se tirent la bourre et qui ne servent à RIEN. sauf a payer des parasites en nombre sur le budget de la sécu. On parle de 1 milliard de surcout par an...

    Bref, on a encore un parfait exemple que Hollande avait vu très juste quand il a parlé de simplification. Il lui a juste manqué la volonté de reformer ce panier de crabe comme il lui a manqué le courage de reformer l'impot sur le revenu, la CSG, etc..
    (ca va peut être changé avec la baffe que vient de se prendre la France pour la CSG qui va entrainer un remboursement massif des cotisations perclus(15.5% des revenus français) pour toutes les personnes ayant des revenus en France qui résident à l'étranger.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo