IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16961
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Citation Envoyé par _Carole
    Si je reconnais un groupe de Linuxien-barbu-trentenaire-sans-femmes, je tenterai un appel APEROO
    Au HellFest ça doit se remarquer vite, non?
    C'est clair que bon... un bon tiers de la population là-bas devrait correspondre à cette définition donc...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #16962
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Au HellFest ça doit se remarquer vite, non?
    Ou pas

    Des barbus trentenaires sans femmes, ça doit représenter 60/70% des participants, et encore faut-il pouvoir voir leurs t-shirt


    Et puis crier APEROO, c'est pareil, déjà 99% des gens vont beugler à ta suite, barbus ou pas, linuxiens ou pas, et puis c'est la Bretagne merde, tu crierais APEROO au milieu de la rue, t'aurais quand même des réponses, Hellfest ou pas ^^

    Nan le meilleur moyen de se trouver, c'est de se donner RDV à un point précis, pas de jouer à "Où est Charlie?" en cherchant un t-shirt linux

  3. #16963
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou pas

    Des barbus trentenaires sans femmes, ça doit représenter 60/70% des participants, et encore faut-il pouvoir voir leurs t-shirt


    Et puis crier APEROO, c'est pareil, déjà 99% des gens vont beugler à ta suite, barbus ou pas, linuxiens ou pas, et puis c'est la Bretagne merde, tu crierais APEROO au milieu de la rue, t'aurais quand même des réponses, Hellfest ou pas ^^

    Nan le meilleur moyen de se trouver, c'est de se donner RDV à un point précis, pas de jouer à "Où est Charlie?" en cherchant un t-shirt linux
    C'est vrai que c'est pas le mot plus adapté mais c'est la "coutume festoch"
    Mais ouais, j'ai jamais réussi à retrouver quelqu'un dans un machin pareil .. Du coup, je comprend les gens qui achètent des costumes de vaches ou autres (bon, en Juin fait chaud quand même...). Mais bon, j'ai la foi, sur toutes les personnes qui y vont et que je connais, j'vais bien en croiser quelques uns

  4. #16964
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Bon, on pourrait parler de DSK et sa vie sexuelle mais ça me botte pas trop à vrai dire ^^' ...
    Tiens, aux infos à l'instant, le sénat qui se déballonne et rejette un projet de loi visant à interdire les pesticides agricoles qui, c'est prouvé maintenant, détruisent entre autres les abeilles (production de miel divisée par 2 ou 3).
    On va tous crever sauf les multinationales, c'est parfait
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #16965
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est clair que bon... un bon tiers de la population là-bas devrait correspondre à cette définition donc...
    Mais un trentenaire barbu, alcoolisé, avec un T-shirt Linux for the win, qui emploie les mots "empirisme", "Spinoza", ou "matérialisme didactique", je pense qu'il n'y en aura qu'un au Hellfest.

    Donc, amis métalleux, au Hellfest, gardez dans votre poche votre bingo des philosophes, et si vous démasquez Rod, tapez lui dans le dos en criant de la voix la plus snob que vous puissiez prendre. "Ce bon vieux Rod! Tu te rappelles pas? Mais si, la conférence à Saint Barth, sur la finance et le déréglementation, organisée par le MEDEF, où on buvait des coups en parlant de nos placements! Alors, t'aime le métal, toi aussi?" Je vous promet qu'il vous paiera l'apéro, ne serait-ce que pour vous faire taire...

    'tain, qu'est ce que je regrette de ne pas aimer le métal, moi...


    Pour l'affaire DSK, bienvenue dans ce monde où appeler une député "madame le président" peut couter cher, ou un propos sexiste fait hurler la presse, mais où des soirées entre potes, dans laquelle de jeunes personnes s'offrent à de vieux barbons à la sexualité rude, est qualifiée de libertinage, et doit être l'objet de la plus exquise tolérance (parce que sinon, ce serait le retour de l'ordre moral...). Et n'allez pas imaginer qu'une situation similaire, impliquant quelqu'un de moins en vue, aurait été jugée différemment (notamment par nos "leaders d'opinion"), et que la différence entre Gérard le gros porc, et Dominique le sympathique libertin, c'est leur statut social.

    Je suis aussi un peu interloqué par le silence de nos ministres des droits des femmes, présentes ou passées... Apparemment il y a une clause, écrite en petit sur le fronton du ministère, qui explique que ces droits ne concernent pas "toutes" les femmes.

    Francois

  6. #16966
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tiens, aux infos à l'instant, le sénat qui se déballonne et rejette un projet de loi visant à interdire les pesticides agricoles qui, c'est prouvé maintenant, détruisent entre autres les abeilles (production de miel divisée par 2 ou 3).
    On va tous crever sauf les multinationales, c'est parfait
    C'est le principe du capitalisme: vivre mal, mourir tôt, mais faire un max de pognon.
    Comme chantait Ferrat: "Si le travail c'est la santé, tout mes copains en sont mort malade".

    Le pire dans cette histoire de pesticides (je connais un peu le dossier parce que j'ai des proches dans l'agriculture), c'est que c'est la FNSEA qui fait du lobby pour leur utilisations, alors que les agriculteurs sont les premières victimes de ces poisons (check). Mais pour ces gens-là, la vie, qu'elle soit humaine, animale ou autre, n'a que peu de valeur par rapport à celle de leur compte en banque.
    En plus, le problème des pesticides est viral, car si un agriculteur refuse de les utiliser, il ne peut pas tenir la concurrence de ceux qui l'utilisent. C'est vraiment une des pires saloperies. Et si vous ajoutez à ça le fait que les lobbies parviennent, chaque années, non seulement à faire avorter les législations restrictives, mais aussi à faire voter des lois qui empêchent de s'en passer, comme par exemple l'interdiction du purin d'ortie, alors ça devient vraiment hallucinant. Il était question de Soylent Green (je n'aime pas la traduction française, car le sens, ou plutôt le non-sens, n'est pas respecté) plus tôt dans la discussion; hé bien je pense qu'on s'en rapproche...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #16967
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour l'affaire DSK, bienvenue dans ce monde où appeler une député "madame le président" peut couter cher, ou un propos sexiste fait hurler la presse, mais où des soirées entre potes, dans laquelle de jeunes personnes s'offrent à de vieux barbons à la sexualité rude, est qualifiée de libertinage, et doit être l'objet de la plus exquise tolérance (parce que sinon, ce serait le retour de l'ordre moral...). Et n'allez pas imaginer qu'une situation similaire, impliquant quelqu'un de moins en vue, aurait été jugée différemment (notamment par nos "leaders d'opinion"), et que la différence entre Gérard le gros porc, et Dominique le sympathique libertin, c'est leur statut social.

    Je suis aussi un peu interloqué par le silence de nos ministres des droits des femmes, présentes ou passées... Apparemment il y a une clause, écrite en petit sur le fronton du ministère, qui explique que ces droits ne concernent pas "toutes" les femmes.

    Francois
    De ce que j'en comprend, d'un point de vue strictement juridique, DSK a niqué tout le monde.
    Rien d'étonnant. Les lois sont faites par et pour les riches. Et non, la justice n'est pas une affaire de morale. Il s'agit, à 99%, de protection de la propriété privée. C'est nul? Oui, mais c'est inhérent à la société ploutocratique générée par le capitalisme. Ce que les révolutions ont enlevé aux nobles, le capitalisme l'a rendu au bourgeois.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #16968
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je suis aussi un peu interloqué par le silence de nos ministres des droits des femmes, présentes ou passées... Apparemment il y a une clause, écrite en petit sur le fronton du ministère, qui explique que ces droits ne concernent pas "toutes" les femmes.
    C'est parce que dans le gouvernement présent -avec le soutien du Nid et d'OSEF (Osez le Féminisme)- une prostituée est une victime avant d'être une femme.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #16969
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a aussi un autre sujet dont nous n'avons pas causé ici il me semble. Le "swiss leak", ou comment les banques et les riches détruisent l'économie de nos nations souveraines.
    J'ai trouvé l'action de bizi plutôt pas mal: clic.
    Vous noterez tout de même l'intéressant paradoxe: pour 8 fauteuils dérobés, des citoyens risquent la prison. Pour des centaines de milliards dérobés, d'autres risquent... rien. Ha la justice à la romaine, c'est beau et poétique comme un concert de Cannibal Corpse...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #16970
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je suis aussi un peu interloqué par le silence de nos ministres des droits des femmes, présentes ou passées... Apparemment il y a une clause, écrite en petit sur le fronton du ministère, qui explique que ces droits ne concernent pas "toutes" les femmes.
    Un bon nombre de féministes mainstream, dont fait partie OSEF et notre ministre, sont abolitionnistes ou prohibitionnistes en ce qui concerne la prostitution (le Nid aussi). D'où les lois sur la pénalisation des clients. Sous prétexte d'agir pour leur bien et en plus de parler à leur place, certaines traitent vraiment les prostituées comme de la merde. Elles sont victimes mais elles sont aussi "coupables" de vendre leur corps.

    Lire ce que raconte à ce sujet la présidente du Syndicat du Travail Sexuel :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribu...-belkacem.html

  11. #16971
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est parce que dans le gouvernement présent -avec le soutien du Nid et d'OSEF (Osez le Féminisme)- une prostituée est une victime avant d'être une femme.
    Je crois qu'il y a aussi un sale préjugé vis à vis des "poules de luxe", celles qui fréquentent les DSK au lieu de tapiner autour des gares. Il me semble que dans l'esprit des associations, une prostituée est forcément Fantine, quelqu'un qui doit se vendre à un prix de misère, pour financer ses dépendances, et si elle est sans papiers et battue par ses parents, c'est mieux parce que ça colle mieux à l'image, et ça valorise l'action de l'association, ou de la ministre.

    Bref, je crois que ce qu'on reproche à ces femmes (ou la raison pour laquelle les associatifs et les ministres semblent si peu motivés), c'est d'avoir été correctement payées, et d'avoir "exercé" dans de grands hôtels. On retombe dans le "troussage de domestique", qui a rendu célèbre JF Kahn (ce luminaire de la pensée libertine contemporaine). Et c'est aussi ce qui accrédite, dans les médias au moins (je pense que la majorité de nos concitoyens ne se fait aucune illusion), le discours de DSK et de ses congénères. C'était au Murano, il y avait du champagne, et elles ont même eu droit à des selfies au FMI, alors forcément, ce ne pouvaient être des prostituées, et c'était respectueux, consenti, libertin, quoi...

    Beurk, non mais beurk, quoi!

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    De ce que j'en comprend, d'un point de vue strictement juridique, DSK a niqué tout le monde.
    Rien d'étonnant. Les lois sont faites par et pour les riches. Et non, la justice n'est pas une affaire de morale. Il s'agit, à 99%, de protection de la propriété privée. C'est nul? Oui, mais c'est inhérent à la société ploutocratique générée par le capitalisme. Ce que les révolutions ont enlevé aux nobles, le capitalisme l'a rendu au bourgeois.
    Je pense que tu fais erreur sur ce point. Si le bénéficiaire de ces soirées de détente libertine gratuites et consenties n'avait pas été un politique (et de gauche, de surcroît), mais un bon bourgeois, un chef d'entreprise, un médecin célèbre, un chanteur à la mode, ou un notaire de grosse ville, les médias se seraient levés comme un seul homme, et la justice se serait sentie obligée de prononcer des peines exemplaires.

    Ce qui choque, ici, c'est justement qu'on n'est pas dans le modèle capitaliste et bourgeois, mais que c'est un retour à l'ancien régime, où les dirigeants (hier aristocrates, aujourd'hui politiciens), se sentent tellement au dessus des lois, que ce qui constituerait un viol pour n'importe qui d'autre est pour eux un "jeu", voire l'expression de leur liberté sexuelle (limite une chance pour la société). Et le parallèle avec l'ancien régime est encore plus saisissant si tu considères que les médias jouent aujourd'hui le rôle du clergé, directeurs de consciences au service de l'aristocratie, avec lequel ils entretiennent une relation consanguine (à propos, elle faisait quoi dans la vie l'épouse de DSK? et tu crois vraiment qu'elle a eu droit à la même sexualité rude que les autres? ou est ce qu'elle tolérait d'autant mieux les frasques de son mari que cela lui épargnait ses besoins tyranniques?)

    Je ne sais pas quoi dire de Swiss Leaks. D'un côté, c'est assez déplaisant, de l'autre, cette sélection dans une liste de 3000 d'un petit nombre de noms qu'on balance me parait assez répugnante... Et je n'ose faire le parallèle avec DSK, ou plutôt Cahuzac. Tant qu'il n'était pas prouvé coupable (en fait qu'il ne s'était pas dénoncé), il était évident qu'il était innocent, et que le reste n'était que bashing. Pour les noms qu'on a lâché, ben c'est exactement l'inverse.

    Y'a pas, on vit dans un monde formidable... Mais il y a de l'espoir: la presse va mal...

    Francois

  12. #16972
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne sais pas quoi dire de Swiss Leaks. D'un côté, c'est assez déplaisant, de l'autre, cette sélection dans une liste de 3000 d'un petit nombre de noms qu'on balance me parait assez répugnante... Et je n'ose faire le parallèle avec DSK, ou plutôt Cahuzac. Tant qu'il n'était pas prouvé coupable (en fait qu'il ne s'était pas dénoncé), il était évident qu'il était innocent, et que le reste n'était que bashing. Pour les noms qu'on a lâché, ben c'est exactement l'inverse.
    J'ai effectivement pensé globalement la même chose lorsque j'ai lu l'article initial du monde.fr. Et c'est une des raisons pour lesquelles je trouve que l'action de bizi était bien vue: ils s'en prennent à HSBC. Dans l'histoire, ce sont les banques les coupables, car ce sont elles qui font tout le boulot, y compris le "démarchage agressif de nouveaux clients". Dans cette affaire de "swiss leak" par exemple (qui ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan), nous avons appris que les encravatés de HSBC venaient démarcher les diamantaires anversois en utilisant les techniques de vente les plus agressives. Ce sont ces mecs là qu'il faut mettre en taule bordel, pas les militants altermondialistes!

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Y'a pas, on vit dans un monde formidable... Mais il y a de l'espoir: la presse va mal...
    Oui mais bon, la presse n'a jamais été en bonne santé. Bon en ce moment c'est sûr que c'est pire que jamais, mais la presse (et les médias plus généralement) "mainstream" n'a jamais eu une vocation informative. La presse, depuis toujours, est un outil de propagation de doxa. Au début, les journaux étaient exclusivement la propriété de partis politiques. Maintenant c'est la propriété de grands groupes industriels. C'est assez symbolique d'ailleurs je trouve. Car si 50% du PIB passe par l'état, il ne fait qu'y passer, et le vrai pouvoir est ailleurs dorénavant.
    Enfin bref, la presse va mal, mais tant qu'elle atteint son but, celle de répandre la doxa souhaitée par les possédants, alors je ne me fais pas de soucis pour elle.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #16973
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois qu'il y a aussi un sale préjugé vis à vis des "poules de luxe", celles qui fréquentent les DSK au lieu de tapiner autour des gares. Il me semble que dans l'esprit des associations, une prostituée est forcément Fantine, quelqu'un qui doit se vendre à un prix de misère, pour financer ses dépendances, et si elle est sans papiers et battue par ses parents, c'est mieux parce que ça colle mieux à l'image, et ça valorise l'action de l'association, ou de la ministre.

    Bref, je crois que ce qu'on reproche à ces femmes (ou la raison pour laquelle les associatifs et les ministres semblent si peu motivés), c'est d'avoir été correctement payées, et d'avoir "exercé" dans de grands hôtels. On retombe dans le "troussage de domestique", qui a rendu célèbre JF Kahn (ce luminaire de la pensée libertine contemporaine). Et c'est aussi ce qui accrédite, dans les médias au moins (je pense que la majorité de nos concitoyens ne se fait aucune illusion), le discours de DSK et de ses congénères. C'était au Murano, il y avait du champagne, et elles ont même eu droit à des selfies au FMI, alors forcément, ce ne pouvaient être des prostituées, et c'était respectueux, consenti, libertin, quoi...

    Beurk, non mais beurk, quoi!
    JF Kahn a sobrement reconnu avoir dit une connerie. Ça arrive. D'autres ont dit la même chose sur le même sujet, et continuent de se croire dans leur bon droit. Et c'est plus gênant.

    Pour le reste, tu as raison. L'étudiante désargentée qui prend dix passes à 50 euros pour payer son trimestre sera vue comme une victime, mais si elle tombe sur un people qui lui fait la totale à 500 euros dans un hôtel de luxe, elle devient une courtisane méprisable. L'écart entre les représentations du monde et son état réél est immense, tu fais bien de le souligner. Même au Carlton, la prostitution est une activité sordide, destructrice, et qui finance surtout les mafias. Les accusés de ce procès jouent sur cette représentation erronée du monde.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je pense que tu fais erreur sur ce point. Si le bénéficiaire de ces soirées de détente libertine gratuites et consenties n'avait pas été un politique (et de gauche, de surcroît), mais un bon bourgeois, un chef d'entreprise, un médecin célèbre, un chanteur à la mode, ou un notaire de grosse ville, les médias se seraient levés comme un seul homme, et la justice se serait sentie obligée de prononcer des peines exemplaires.
    Je ne sais pas. En tous cas, pour un journaliste, j'ai comme idée qu'on ne serait pas si loin.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce qui choque, ici, c'est justement qu'on n'est pas dans le modèle capitaliste et bourgeois, mais que c'est un retour à l'ancien régime, où les dirigeants (hier aristocrates, aujourd'hui politiciens), se sentent tellement au dessus des lois, que ce qui constituerait un viol pour n'importe qui d'autre est pour eux un "jeu", voire l'expression de leur liberté sexuelle (limite une chance pour la société). Et le parallèle avec l'ancien régime est encore plus saisissant si tu considères que les médias jouent aujourd'hui le rôle du clergé, directeurs de consciences au service de l'aristocratie, avec lequel ils entretiennent une relation consanguine (à propos, elle faisait quoi dans la vie l'épouse de DSK? et tu crois vraiment qu'elle a eu droit à la même sexualité rude que les autres? ou est ce qu'elle tolérait d'autant mieux les frasques de son mari que cela lui épargnait ses besoins tyranniques?)
    La définition de l'aristocratie a changé, et les politiciens ne sont pas seuls protégés, je crois. Les médias sont aussi forts différents du clergé de jadis en celà qu'ils n'obéissent à aucun pouvoir central, ni à aucun dogme spécifique. Mais, là aussi, il y a du vrai...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne sais pas quoi dire de Swiss Leaks. D'un côté, c'est assez déplaisant, de l'autre, cette sélection dans une liste de 3000 d'un petit nombre de noms qu'on balance me parait assez répugnante... Et je n'ose faire le parallèle avec DSK, ou plutôt Cahuzac. Tant qu'il n'était pas prouvé coupable (en fait qu'il ne s'était pas dénoncé), il était évident qu'il était innocent, et que le reste n'était que bashing. Pour les noms qu'on a lâché, ben c'est exactement l'inverse.

    Y'a pas, on vit dans un monde formidable... Mais il y a de l'espoir: la presse va mal...

    Francois
    La vraie presse libre, aujourd'hui, ce sont les blogs. Indépendants. Des gens que personne n'a recruté, et qui donc n'ont pas de pression particulière. Mais évidemment, ça n'est pas sans défaut. (1) La plupart sont nuls(mais ça c'est pas grave, personne ne les lit). (2)Ils n'ont pas de contrepoids, de gens qui puissent leur dire quand ils vont trop loin(et ça c'est plus gênant). Un bloggueur de talent peut avoir une audience formidable, un impact formidable - et sa liberté totale le laissera vite aller un peu trop loin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #16974
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Tant qu'on est dans les scandales financiers-leaks, dans mon coin, on a ça : http://lexpansion.lexpress.fr/actual...g_1619588.html

    Je pensais que l'idée de "la fin du secret bancaire" ça ferai disparaitre ces histoires de paradis fiscaux mais apparemment j'ai pas encore tout très bien compris...

  15. #16975
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Tant qu'on est dans les scandales financiers-leaks, dans mon coin, on a ça : http://lexpansion.lexpress.fr/actual...g_1619588.html

    Je pensais que l'idée de "la fin du secret bancaire" ça ferai disparaitre ces histoires de paradis fiscaux mais apparemment j'ai pas encore tout très bien compris...
    Si je ne me trompe pas, ce n'est pas tout à fait pareil, la il ne s'agit même pas des banques, mais de favoritisme au niveau de l'imposition des entreprises directement par l'état luxembourgeois.

    Et même pour le secret bancaire, si on prend le cas de la Suisse, il ne devrait être complètement effectif qu'en 2017 ou je ne sais plus quand...

  16. #16976
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    JF Kahn a sobrement reconnu avoir dit une connerie. Ça arrive. D'autres ont dit la même chose sur le même sujet, et continuent de se croire dans leur bon droit. Et c'est plus gênant.
    En fait, je crois que JF Kahn n'a fait que dire ce qu'on a seulement le droit de penser... Il s'est fait prendre, s'en est excusé, mais ça ne résout rien. C'est d'ailleurs assez caractéristique de toutes ces lois criminalisant telle ou telle expression: ce n'est pas en punissant quelqu'un pour ce qu'il dit, ou en lui demandant des excuses, qu'on règle le problème sous jacent.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour le reste, tu as raison. L'étudiante désargentée qui prend dix passes à 50 euros pour payer son trimestre sera vue comme une victime, mais si elle tombe sur un people qui lui fait la totale à 500 euros dans un hôtel de luxe, elle devient une courtisane méprisable.
    Une courtisane méprisable, ou une starlette pour couturier (cf Zahia). Et ce n'est pas neuf : c'est le sujet de Nana, et c'est ce qu'on a appelé le "demi monde"...

    En fait, je pense que la dénonciation de la prostitution se limite à la première catégorie, et que c'est avant tout un mépris de classe. On peut plaindre ces femmes, et vouloir punir leurs clients, parce qu'ils ne sont pas "de notre monde". Mais dénoncer la seconde, et sa clientèle, c'est nettement plus risqué et nos leader d'opinion, courageux mais pas téméraires, parce que cela poserait la question de LEUR relation avec ce demi-monde.

    Et c'est dans cette brèche que s'engouffre la défense de DSK. Au fond, ces femmes avaient beau relever de la première catégorie (ce ne sont pas exactement des mondaines), elles ont été payées au tarif de la seconde.

    A ce point, nos féministes, nos ministres, nos militantes, devraient dénoncer, hurler, crier à la manipulation. Mais on ne les entend plus, et c'est peut être cela le plus choquant, dans cette sordide affaire.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La définition de l'aristocratie a changé, et les politiciens ne sont pas seuls protégés, je crois. Les médias sont aussi forts différents du clergé de jadis en celà qu'ils n'obéissent à aucun pouvoir central, ni à aucun dogme spécifique. Mais, là aussi, il y a du vrai...
    Tu as raison. L'aristocratie moderne ne se limite pas aux seuls politiques, mais inclut les grands patrons, les hauts fonctionnaires, les journalistes influents, et des personnalités du monde du spectacle. Tout ce petit monde est passé par les bons lycées et les bonnes écoles, vit en réseau, et placent ses enfants (ce qui lui conserve son caractère héréditaire). Tous ces gens ne sont pas "fils de", tout comme sous l'ancien régime, on anoblissait des bourgeois, mais ça reste un petit monde qui se coopte, et surtout se considère de plus en plus au dessus des lois.

    Quant au clergé, composé de journalistes et d'intellectuels médiatiques, il n'obéit pas à un pouvoir central (mais dans quel mesure le clergé de l'ancien régime était il soumis au pape?), mais il suit un dogme assez spécifique, à base de droits de l'homme, de ces valeurs républicaines, et de cette bien-pensance qu'on nous assène à longueur de journal.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La vraie presse libre, aujourd'hui, ce sont les blogs. Indépendants. Des gens que personne n'a recruté, et qui donc n'ont pas de pression particulière.
    Mais qui ont pour la plupart une audience minuscule. Je ne suis pas certain que j'arriverais à citer plus de cinq blogueurs réellement influents, qu'on puisse comparer à des "organes de presse". Eolas, sans doute, mais à part lui?

    Et je crois que je me méfie plus des blogueurs (et des humoristes) que de la presse. Un titre de presse annonce la couleur. Quand tu lis le Figaro, Libé, ou l'Humanité, tu sais à peu près dans quel camp ils se trouvent, et cela t'aide à prendre du recul. Avec un blog, c'est beaucoup plus pernicieux.

    Francois

  17. #16977
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    A ce point, nos féministes, nos ministres, nos militantes, devraient dénoncer, hurler, crier à la manipulation. Mais on ne les entend plus, et c'est peut être cela le plus choquant, dans cette sordide affaire.
    Quelques féministes de qualité essaient de se faire entendre, mais il y a clairement un blocage au niveau des médias dominants.


    Ici par exemple un texte intéressant. Qui rejoint un peu ce que tu dis d'ailleurs.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #16978
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ici par exemple un texte intéressant.
    Mais qui a le temps de lire des pavés aussi denses ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Une courtisane méprisable, ou une starlette pour couturier (cf Zahia). Et ce n'est pas neuf : c'est le sujet de Nana, et c'est ce qu'on a appelé le "demi monde"...
    Et plus généralement le plus vieux métier du monde.

    Alors je ne pense pas que l'agitation médiatique de ces jours-ci va y changer quelque chose.

    Tiens, vous devriez lire "Histoire de la prostitution et de la débauche chez tous les peuples du globe depuis l'antiquité jusqu'à nos jours" par Th.-F. Debray -S. Lambert (Paris)-1879, le chapitre sur Rome (p. 27) est assez édifiant...

    Mais rien de nouveau sous le soleil et pendant ce temps, des hommes meurent en Ukraine, en attendant le cessez-le-feu prévu pour dimanche
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #16979
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais qui a le temps de lire des pavés aussi denses ?
    Moi, mais faut avouer que c'est indigeste et assez mal écrit. lmsi avait déjà publié un texte du même genre il y a quelques mois, sans les références à DSK. Plus court, mais tout aussi indigeste.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #16980
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais qui a le temps de lire des pavés aussi denses ?
    Pavé? dense? J'ai trouvé l'article un peu creux, au contraire. Il y a une idée principale (à laquelle je souscris), exprimée dans l'introduction, qu'on entend nous démontrer en nous assommant d'exemples à charge, avec un plan en une partie, et dans le style lourdingue par lequel les universitaires tentent de camoufler leur manque d'idée, et leur maîtrise imparfaite du français.

    Et il semble que ceci ne soit qu'un extrait d'un livre entier consacré à ce thème. Ca ne fait pas très envie...

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo