IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16621
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Moi j'y comprends rien à ces histoires

    J'ai lu quelques articles mais pour être sincère, c'est du chinois pour moi (en fait, c'est même pire que du chinois, parce que le chinois ça fait des dessins rigolos alors ça attire un minimum mon attention). Alors je commence à lire l'article, et je me rends compte, en arrivant à la fin, que je l'ai lu en mode automatique mais que, dès la deuxième phrase, je pensais déjà à autre chose.
    Du coup, quelqu'un aurait-il l'incommensurable amabilité de m'expliquer ce qu'il se passe avec le Franc Suisse, et pourquoi c'est si important que tous les journaux en parlent? Et s'il vous plait, expliquez-moi comme si vous parliez à un enfant de 4 ans. Ou à votre chat.
    En vous remerciant par avance pour votre collaboration dans ce tâche d'intérêt public
    En très très gros, la Suisse avait fixé la parité entre le franc suisse et l'euro, pour profiter du fait que l'euro était une monnaie plutôt forte. En gros, comme l'UE se portait bien (et bien mieux que ce que deuche le décrit), la Suisse en ayant fixé la parité profitait du boulot de ses petits copains européens de manière indirecte : si l'économie européenne se portait bien, l'euro montait, et entrainait mécaniquement le franc suisse avec lui, et donc la Suisse.

    Aujourd'hui, l'UE a mangé un peu la grenouille avec la Grèce qui peine à se redresser (elle peine tellement, qu'on parle de lui demander de prendre la porte...), et donc l'euro dévisse légèrement depuis quelques temps (ça devrait plaire à deuche qui peste contre une monnaie trop forte).
    Et ça, ça plaît très moyennement à la Suisse, qui a donc décidé de stopper la parité entre le franc suisse et l'euro. Parce que quand c'est lié, si l'euro monte, le CHF monte, à l'inverse si l'euro descend, le CHF, bah il descend aussi.

    Et c'est là que le double effet kisscool commence. Les suisses avait imaginé qu'en se découplant de l'euro, le CHF garderait sa valeur, et que seule la parité CHF-euro bougerait, uniquement à cause de l'euro. Le problème est que si ta monnaie n'est plus "figée" par rapport à une autre, ça induit que tu peux spéculer dessus. Or le CHF a une très bonne réputation de monnaie forte, de valeur sûre, etc. Et donc, entre la bonne réputation du CHF, et son retour dans le marché de la spéculation, les gens en ont acheté à tour de bras.
    Plus t'achètes un produit, plus il devient cher, et donc le CHF a vu sa valeur grimper en flèche, pour revenir à une parité de 1 pour 1 avec l'euro (qui reste malgré tout plus fort que le CHF avant sa remise sur le marché).

    Maintenant, les principaux partenaires commerciaux de la Suisse sont en euro... Tu fait une règle de trois avec l'ancien taux, et le nouveau, et tu vois en gros 30% d'augmentation de la valeur du CHF. Ce qui fait que ton produit, à 1CHF, était auparavant vendu 0.70€, est aujourd'hui vendu 1€. En bref, tout les produits suisses ont pris 30% d'augmentation à l'étranger, ce qui ruine un peu leur commerce international. Mais il n'y a pas que ça! Beaucoup de frontaliers bossent en Suisse, et son payé en CHF. Sauf qu'après conversion en euro, leur salaire a pris 30% d'augmentation aussi (c'est belle-maman qui est contente ). Ce qui entraîne aussi un effet de bord sympathique : Les suisses achète moins en suisse et plus à l'étranger.

    CQFD, l'augmentation du CHF entraine une énorme fuite de capitaux...

    (je sais pas si j'suis toujours bloqué par R0d, mais bon, j'ai répondu à sa demande...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #16622
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comme à un enfant de 4 ans le plan de la BCE ?
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...1760_3234.html

    Parce que moi je comprends qu'ils vont faire tourner la planche à billet à hauteur de 1 000 milliards d'ici 2016, mais est-ce que c'est aussi simple que ça ?

  3. #16623
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    En très très gros, la Suisse avait fixé la parité entre le franc suisse et l'euro, pour profiter du fait que l'euro était une monnaie plutôt forte. En gros, comme l'UE se portait bien (et bien mieux que ce que deuche le décrit), la Suisse en ayant fixé la parité profitait du boulot de ses petits copains européens de manière indirecte : si l'économie européenne se portait bien, l'euro montait, et entrainait mécaniquement le franc suisse avec lui, et donc la Suisse. [...]
    On t'a dit "comme à un enfant de 4 ans" parce que dès la première phrase ça part mal et c'est valable jusqu'à la fin de l'explication.
    Pas qu'elle soit mal faite, l'explication, mais on dirait un journaliste financier de France-Info, tu sais, ces mecs qui prêtent une vie autonome, "animale", à ces choses si matérialistes que les monnaies, genre "le dollar se porte bien" (il a pris ses vitamines), "le yen se redresse" (ah ouais, il y a des ressorts dans les biftons), "l'euro dévisse" (merde il avait mal planté ses crampons ?), bon, faut arrêter, là, c'est incompréhensible.

    Tu parles de monnaie forte : c'est quoi ? des pièces avec des gros biscottos ?

    Bon, de toute façon, tout ça c'est du bidon, puisque tu (y a rien contre toi, j'ai bien compris que tu as bien compris ces mécanismes) écris :
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Plus t'achètes un produit, plus il devient cher,
    Mais c'es pas vrai et on le voit au quotidien en permanence, tiens, la baisse du prix des PC's (à une époque pas si lointaine) puisqu'il s'en vendait de + en + !
    C'est d'ailleurs une des bases du capitalisme : 13 à la douzaine, comme pour les œufs...
    Pourquoi le même produit est moins cher dans l'hyper de banlieue (qui en écoule des quantités folles) que dans l'épicerie du coin ?
    Cette cochonnerie de capitalisme n'est même pas cohérent avec lui-même...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #16624
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je me suis mélangé entre UE et Euro ! Désolé, j'ai Deuché pour le coup !
    Pauvre Charlie. T'as seule argumentation c'est le dénigrement et des propos abjects.
    Hier t'étais encore en train de cracher sur l'UPR parce qu'on a fait un communiqué le 10 annoncant qu'on ne participerait pas le 11.

    Le 9 janvier, en fin d'après-midi les balles volaient encore...

    Et il faudrait te faire confiance quand tu défends l'euro ? Mais sur la base de quel raisonnement ?

  5. #16625
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comme à un enfant de 4 ans le plan de la BCE ?
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...1760_3234.html

    Parce que moi je comprends qu'ils vont faire tourner la planche à billet à hauteur de 1 000 milliards d'ici 2016, mais est-ce que c'est aussi simple que ça ?
    Ca c'est facile : RAF. C'est même une mauvaise nouvelle en fait en poussant un peu le raisonnement (parce que la déflation,, d'un point de vue du consommateur, c'est une bonne chose. Oui mais les entreprises blah blah blah, RAF, pour le consommateur, c'est bon). Mais fondamentalement c'est une annonce de financiers pour des financiers, les médias essayant de faire passer ça pour une nouvelle qui va révolutionner notre quotidien.

  6. #16626
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais c'es pas vrai et on le voit au quotidien en permanence, tiens, la baisse du prix des PC's (à une époque pas si lointaine) puisqu'il s'en vendait de + en + !
    C'est d'ailleurs une des bases du capitalisme : 13 à la douzaine, comme pour les œufs...
    Pourquoi le même produit est moins cher dans l'hyper de banlieue (qui en écoule des quantités folles) que dans l'épicerie du coin ?
    Cette cochonnerie de capitalisme n'est même pas cohérent avec lui-même...
    Je passe sur le début du post, qui me fait doucement rigoler des genoux, pour en arriver à ce passage. Ce que tu dit là, c'est une vision "étriquée", sans voir ce qui se passe derrière.

    Oui, le prix du pc a diminué ces dernières années, alors que la demande a augmentée. Ce que tu ne vois pas en revanche, c'est que l'offre a elle aussi explosée, et qu'on produit bien plus de pc que ce que le marché est capable d'en absorber. Mécaniquement, le prix baisse, c'est la loi de l'offre et de la demande. L'offre est plus forte que la demande, alors le prix baisse.

    Pour le l'hyper et l'épicerie, ça n'a rien à voir avec les lois générales du marché. Ton hyper rentabilise son business non pas sur le produit en lui-même, mais sur la quantité qu'il en vend. Il va donc faire très peu de marge dessus, mais en vendre des centaines. Alors que l'épicier lui, comme il va en vendre nettement moins (moins de client), il doit faire une marge forte dessus pour assurer la survie de son commerce. Et vendre en nombre, c'est pas le capitalisme, c'est la société de consommation...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #16627
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je me suis mélangé entre UE et Euro ! Désolé, j'ai Deuché pour le coup !
    Là du coup je comprends mieux le message.
    En fait le risque n'est pas pour les pays de la zone euro mais surtout pour les pays de l'UE.
    Comme l'a bien expliqué Simara, le CHF a pris de la valeur (avec l'euro entre autre, mais pas que... En fait il en a pris par rapport à quasi toutes les monnaies).

    Au final il faut se demander quelque chose.
    Est-ce que l'UE laisserait ce genre de choses se passer (j'entends par là provoquer une situation problématique) dans certains pays qui la composent car "ils ne sont pas dans la zone euro" ou est-ce qu'ils vont avoir une politique visant également à renforcer ces pays ?

    Et l'autre question c'est : serez-vous prêts à voir votre commune (pour le cas français) être mis sous tutelle et avoir un risque d'augmentation des impôts ?

    @GPPro, je te rejoint sur le fait que l'annonce intéresse surtout des financiers. Par contre il y a tout de même une fluctuation de la monnaie qui va arriver.
    C'est visiblement déjà visible en Grèce qui redevient intéressante pour ses exportations.

  8. #16628
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Hier t'étais encore en train de cracher sur l'UPR parce qu'on a fait un communiqué le 10 annoncant qu'on ne participerait pas le 11.

    Le 9 janvier, en fin d'après-midi les balles volaient encore...
    Et pourtant des milliers d'inconnus étaient dans la rue dès le 7 sans peur des balles (car c'était un peu ça aussi le message de JesuisCharlie), pour montrer leur soutient (tu sais à cause de la manipulation médiatique).

    Fallait pas avoir les miquettes de prendre une balle, déjà en France on connait pas Asselineau alors les djihadistes... Il risquait pas d'être une cible prioritaire pour eux

    Faut pas nous prendre pour des jambons, c'est pas une histoire de risque, ce n'est que du calcul politique d'attendre le dernier moment pour savoir si on allait être invité, qui allait s'y rendre ou non, etc. etc., pour savoir ce qu'on décide de faire.

  9. #16629
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Là du coup je comprends mieux le message.
    En fait le risque n'est pas pour les pays de la zone euro mais surtout pour les pays de l'UE.
    Comme l'a bien expliqué Simara, le CHF a pris de la valeur (avec l'euro entre autre, mais pas que... En fait il en a pris par rapport à quasi toutes les monnaies).

    Au final il faut se demander quelque chose.
    Est-ce que l'UE laisserait ce genre de choses se passer (j'entends par là provoquer une situation problématique) dans certains pays qui la composent car "ils ne sont pas dans la zone euro" ou est-ce qu'ils vont avoir une politique visant également à renforcer ces pays ?

    Et l'autre question c'est : serez-vous prêts à voir votre commune (pour le cas français) être mis sous tutelle et avoir un risque d'augmentation des impôts ?

    @GPPro, je te rejoint sur le fait que l'annonce intéresse surtout des financiers. Par contre il y a tout de même une fluctuation de la monnaie qui va arriver.
    C'est visiblement déjà visible en Grèce qui redevient intéressante pour ses exportations.
    Boarf, la Suisse ne fait partie ni de la zone Euro, ni de l'UE. Elle ne fait que profiter de l'espace Schengen... Et la Suisse n'est pas prête de rentrer dans l'UE: il faudrait qu'elle se conforme au loi bancaire en vigueur dans l'UE (notamment au niveau du secret), et si la Suisse fait ça, ça serait sa faillite...

    J'avais lu un truc sur ça un jour.
    Les américains avaient réussis à trouver que les comptes de certains cartels colombiens étaient en Suisse, et avait donc demandé à la Suisse de donner les noms. Choses que la Suisse n'a jamais faite, car la Colombie a dit, "si vous faites ça, on demandera de retirer en liquide tout ce qu'on a chez vous"... Sauf que la Suisse avait en circulation un truc comme à peine 15% du montant...
    Bref, la Suisse joue un jeu très dangereux, et s'efforce de rester sur la corde raide depuis 100 ans, et rentrer dans l'UE la priverais de son balancier, à savoir le secret bancaire...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #16630
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Boarf, la Suisse ne fait partie ni de la zone Euro, ni de l'UE. Elle ne fait que profiter de l'espace Schengen... Et la Suisse n'est pas prête de rentrer dans l'UE: il faudrait qu'elle se conforme au loi bancaire en vigueur dans l'UE (notamment au niveau du secret), et si la Suisse fait ça, ça serait sa faillite...

    [snip]

    Bref, la Suisse joue un jeu très dangereux, et s'efforce de rester sur la corde raide depuis 100 ans, et rentrer dans l'UE la priverais de son balancier, à savoir le secret bancaire...
    Euh, c'est sûr que ce n'est pas encore "fait" (cela a le temps de changer d'ici la) mais c'est en route il me semble ?

    La Suisse a pas signé le truc d'échanges de données bancaires de l'OCDE au printemps dernier ?

  11. #16631
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec GPPro (une fois n'est pas coutume, comme disait ma grand-mère - mais ce n'est pas ni la première, et je pense que ce ne sera pas non plus la dernière fois). La baisse des prix serait un malheur ? Pour qui ? Parce que, en général, pour les consommateurs que nous sommes, c'est plutôt une bonne chose ! Donc, on a quoi, dans cette annonce ? Ben, le milieu de la finance (les capitalo-libéraux) qui, par le biais de mécanisme qu'ils sont seuls à comprendre et à maîtriser qui lutte contre un fait simple : les consommateurs consomment moins, et donc les prix baisses. On fait quoi, contre ça ? La bonne solution aurait été de remettre les gens au travail, en relocalisant (ce qui en plus aurait été bon pour la planète, à l'heure où on nous bassine avec le réchauffement de la planète, comme si, nous autres pôvres que nous sommes étions ceux qui pouvaient changer la chose ) à des salaires honnêtes, de diminuer les dividendes des profiteurs actionnaires pour redistribuer plus équitablement les richesses et redonner aux consommateurs les moyens et l'envie de consommer. Mais non, en fait, ce qu'ils font c'est de se redonner de l'argent aux banques (comme si elles en manquaient) pour qu'elles nous le prêtent... Comme ça, on pourra s'endetter encore plus... en consommant ! Nous prennent vraiment pour des billes... (en fait, ils ont raison, puisque ça fait des décennies que ça fonctionne... Tant que je gagne, je joue )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #16632
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Boarf, la Suisse ne fait partie ni de la zone Euro, ni de l'UE. Elle ne fait que profiter de l'espace Schengen... Et la Suisse n'est pas prête de rentrer dans l'UE: il faudrait qu'elle se conforme au loi bancaire en vigueur dans l'UE (notamment au niveau du secret), et si la Suisse fait ça, ça serait sa faillite...

    J'avais lu un truc sur ça un jour.
    Les américains avaient réussis à trouver que les comptes de certains cartels colombiens étaient en Suisse, et avait donc demandé à la Suisse de donner les noms. Choses que la Suisse n'a jamais faite, car la Colombie a dit, "si vous faites ça, on demandera de retirer en liquide tout ce qu'on a chez vous"... Sauf que la Suisse avait en circulation un truc comme à peine 15% du montant...
    Bref, la Suisse joue un jeu très dangereux, et s'efforce de rester sur la corde raide depuis 100 ans, et rentrer dans l'UE la priverais de son balancier, à savoir le secret bancaire...
    Pour info, je ne faisais pas un point central sur le fait que la suisse, mais sur les actions à mener pour corriger le tir au niveau des collectivités françaises.

    Sinon, histoire de te remettre un peu au courant:
    - Non la suisse n'est pas prête d'y entrer, car le peuple suisse veut continuer de décider de son avenir. Quelques pays, dont l'allemange, aimeraient bien que la suisse en soit. Et peut-être pas pour les raisons auxquelles tu penses.
    - Le secret bancaire est mort, il ne sera plus disponible que pour les clients suisse d'ici peu de temps.
    - Le PIB de la suisse est beaucoup moins lié à la finance qu'un temps. Maintenant c'est la production de biens à forte valeur ajoutée et de technologies de pointes. Désolé.

    Ensuite ce n'est pas tant parce que la Colombie avait menacé, mais rompre le secret bancaire était un crime poursuivi d'office.
    Ce n'est pas pour rien que le premier cas de leaks est venu d'un français. Dans la culture suisse c'était sacré le secret bancaire... (Au passage, depuis ce jour, les informaticiens français sont souvent assez mal vus par les banques...)

  13. #16633
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    On t'a dit "comme à un enfant de 4 ans" parce que dès la première phrase ça part mal et c'est valable jusqu'à la fin de l'explication.
    Pas qu'elle soit mal faite, l'explication, mais on dirait un journaliste financier de France-Info, tu sais, ces mecs qui prêtent une vie autonome, "animale", à ces choses si matérialistes que les monnaies, genre "le dollar se porte bien" (il a pris ses vitamines), "le yen se redresse" (ah ouais, il y a des ressorts dans les biftons), "l'euro dévisse" (merde il avait mal planté ses crampons ?), bon, faut arrêter, là, c'est incompréhensible.

    Tu parles de monnaie forte : c'est quoi ? des pièces avec des gros biscottos ?

    Bon, de toute façon, tout ça c'est du bidon, puisque tu (y a rien contre toi, j'ai bien compris que tu as bien compris ces mécanismes) écris :

    Mais c'es pas vrai et on le voit au quotidien en permanence, tiens, la baisse du prix des PC's (à une époque pas si lointaine) puisqu'il s'en vendait de + en + !
    C'est d'ailleurs une des bases du capitalisme : 13 à la douzaine, comme pour les œufs...
    Pourquoi le même produit est moins cher dans l'hyper de banlieue (qui en écoule des quantités folles) que dans l'épicerie du coin ?
    Cette cochonnerie de capitalisme n'est même pas cohérent avec lui-même...
    Le but poursuivi par les Suisses est que l’on achète ses produits manufacturés sur son sol. Les achats, pour une personne qui dispose de l’euro, seront d’autant plus important que le Franc Suisse est faible face à l’euro. Il s’agit de favoriser les exportations. Il est donc plus facile d’acheter des produits Suisse lorsque pour un euro nous avons 1.50Frs Suisse que lorsque pour ce même euro nous n’avons 1.00Frs Suisse.

    Les Suisse, enfin la banque nationale Suisse a décidé que le Franc suisse (CHF) ne descendrait pas en dessous de 1.20CHF pour 1.00EUR. Il faut comprendre que les Suisses préfèrent un euro fort. Seulement voilà, pour maintenir leur monnaie à un faible niveau, les Suisses se sont mis à vendre beaucoup de leur monnaie pour acheter de l’euro. Ils ont donc accumulés des réserves de change qui représentent des milliards.

    Le problème, c’est que l’annonce de Draghi ne va pas dans le sens d’un euro fort. Lorsque l’on imprime de la monnaie, celle-ci prend rarement de la valeur. Ca oblige donc les Suisses à devoir vendre encore plus de leur monnaie pour racheter, en quelque sorte, de la monnaie de singe, dans le but unique de maintenir le taux de change de 1.2 pour 1.

    Sans doute que les Suisse savaient qu’ils ne pourraient plus tenir la cadence, qu’ils allaient manquer de change. Les Suisses ont donc relâché les milliards d’euros qu’ils détenaient pour racheter leur propre monnaie entrainant de fait une réévaluation de celle-ci.

  14. #16634
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis assez d'accord avec GPPro (une fois n'est pas coutume, comme disait ma grand-mère - mais ce n'est pas ni la première, et je pense que ce ne sera pas non plus la dernière fois). La baisse des prix serait un malheur ? Pour qui ? Parce que, en général, pour les consommateurs que nous sommes, c'est plutôt une bonne chose ! Donc, on a quoi, dans cette annonce ? Ben, le milieu de la finance (les capitalo-libéraux) qui, par le biais de mécanisme qu'ils sont seuls à comprendre et à maîtriser qui lutte contre un fait simple : les consommateurs consomment moins, et donc les prix baisses. On fait quoi, contre ça ? La bonne solution aurait été de remettre les gens au travail, en relocalisant (ce qui en plus aurait été bon pour la planète, à l'heure où on nous bassine avec le réchauffement de la planète, comme si, nous autres pôvres que nous sommes étions ceux qui pouvaient changer la chose ) à des salaires honnêtes, de diminuer les dividendes des profiteurs actionnaires pour redistribuer plus équitablement les richesses et redonner aux consommateurs les moyens et l'envie de consommer. Mais non, en fait, ce qu'ils font c'est de se redonner de l'argent aux banques (comme si elles en manquaient) pour qu'elles nous le prêtent... Comme ça, on pourra s'endetter encore plus... en consommant ! Nous prennent vraiment pour des billes... (en fait, ils ont raison, puisque ça fait des décennies que ça fonctionne... Tant que je gagne, je joue )
    Et en plus les financiers nous expliquent que c'est mauvais pour nous, les consommateurs, puisque comme les prix baissent les salaires vont baisser aussi : bah oui si les patrons ont moins de sous qui rentrent ils en ont moins pour nous payer ...
    Comme si les patrons ne tiraient les salaires vers le bas qu'en temps de déflation ...

  15. #16635
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Et en plus les financiers nous expliquent que c'est mauvais pour nous, les consommateurs, puisque comme les prix baissent les salaires vont baisser aussi : bah oui si les patrons ont moins de sous qui rentrent ils en ont moins pour nous payer ...
    Comme si les patrons ne tiraient les salaires vers le bas qu'en temps de déflation ...
    Les salaires dépendent autant de l'offre et de la demande que le reste. Donc si ton profil est rare, baisse des prix ou pas tu peux te débrouiller à toujours être bien payé.

  16. #16636
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Pour info, je ne faisais pas un point central sur le fait que la suisse, mais sur les actions à mener pour corriger le tir au niveau des collectivités françaises.

    Sinon, histoire de te remettre un peu au courant:
    - Non la suisse n'est pas prête d'y entrer, car le peuple suisse veut continuer de décider de son avenir. Quelques pays, dont l'allemange, aimeraient bien que la suisse en soit. Et peut-être pas pour les raisons auxquelles tu penses.
    - Le secret bancaire est mort, il ne sera plus disponible que pour les clients suisse d'ici peu de temps.
    - Le PIB de la suisse est beaucoup moins lié à la finance qu'un temps. Maintenant c'est la production de biens à forte valeur ajoutée et de technologies de pointes. Désolé.
    Pour la volonté des Suisses de rentrer dans l'UE, ça ne m'étonne pas non plus: bah oui, ça serait plus dur de maintenir la pseudo ségrégation raciale qu'on peut y voir. C'est toujours aussi sympa d'être noir à Lausanne?
    Il ne sera disponible que pour les clients Suisses? Ouah, la bonne nouvelle tiens... J'suis sûr que le mec qui vient pour aller déposer des millards la Suisse va dire "non, vous n'avez pas notre nationalité"... Ah mon avis, ça va être plutôt un truc du genre "il vous faut la double nationalité, vous inquiétez pas, z'avez plus qu'à signer le papier, j'ai déjà pré-rempli".
    Pour les technos de pointes suisse... J'ai un peu de mal, sur les 3 mois que j'ai passé en Suisse, j'ai du reconfigurer une box internet qui venait de sortir de l'emballage, parce qu'on sais tous que bloquer le port 80, c'est normal, et ça facilite l'accès à internet . Mais je reconnais que les montres sont jolies et le fromage très bon (je noircis le trait, je sais que la Suisse excelle dans le domaine de l'optique notamment, mais ils mettent en pratique en collant un radar tout les 20 mètres )

    @deuche, t'es théories complotistes t'en a d'autres comme ça? La Suisse a majoritairement un commerce d'exportation -_-'
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #16637
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @deuche, t'es théories complotistes t'en a d'autres comme ça? La Suisse a majoritairement un commerce d'exportation -_-'
    De quoi tu parles ? J'ai juste dit qu'un CHF faible favorise les exportations.

  18. #16638
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour la volonté des Suisses de rentrer dans l'UE, ça ne m'étonne pas non plus: bah oui, ça serait plus dur de maintenir la pseudo ségrégation raciale qu'on peut y voir. C'est toujours aussi sympa d'être noir à Lausanne?
    Il ne sera disponible que pour les clients Suisses? Ouah, la bonne nouvelle tiens... J'suis sûr que le mec qui vient pour aller déposer des millards la Suisse va dire "non, vous n'avez pas notre nationalité"... Ah mon avis, ça va être plutôt un truc du genre "il vous faut la double nationalité, vous inquiétez pas, z'avez plus qu'à signer le papier, j'ai déjà pré-rempli".
    Pour les technos de pointes suisse... J'ai un peu de mal, sur les 3 mois que j'ai passé en Suisse, j'ai du reconfigurer une box internet qui venait de sortir de l'emballage, parce qu'on sais tous que bloquer le port 80, c'est normal, et ça facilite l'accès à internet . Mais je reconnais que les montres sont jolies et le fromage très bon (je noircis le trait, je sais que la Suisse excelle dans le domaine de l'optique notamment, mais ils mettent en pratique en collant un radar tout les 20 mètres )

    @deuche, t'es théories complotistes t'en a d'autres comme ça? La Suisse a majoritairement un commerce d'exportation -_-'
    Je commence par ta réponse à deuche.
    Et bien oui, la BNS savait qu'elle pourrait pas tenir. Elle savait d'ailleurs avant même l'annonce de la BCV.
    Ils ont sorti quelques infos. Rien que pour le mois de janvier il leur aurait fallu acheter pour 100 milliards d'Euros. Sachant qu'avec les précédentes actions il y a déjà une perte estimée à 360 milliards de CHF (ou d'euro, c'est la même maintenant), garder le taux plancher sur janvier aurait augmenter cette perte de 17 milliards...

    Maintenir "la pseudo ségrégation racial peut y voir". C'est à la limite de la malhonnêteté. Qu'est-ce qui a ? t'es tombé une fois sur des skin à Lausanne ? Tu sais il y a les mêmes en France, en Allemagne, etc. Le "Suisse raciste" est souvent véhiculé par la gauche pour gagner des voix, mais ça s'arrête là. Tu aurais parlé de xénophobie là tu aurai été plus crédible. Ce n'est plus le cas.

    Oui c'est sur que la double nationalité sera tellement + simple à prendre. Tu sais, il y avait il n'y a pas longtemps une volonté de la facilité. Là il y a une envie de la rendre plus difficile à obtenir. Et ce n'est pas lié à un facteur pécunier.
    Waow.. 3 mois en suisse. Mais c'est toute une vie ça monsieur ! Et c'est vrai qu'avoir une box (qui n'a surement pas été déballée à la sortie de l'usine en chine) d'un FAI, c'est "produire de la techno de pointe".

    En fait tu viens de perdre toute crédibilité...

    @Les autres, désolé pour cet encart, je m'abstiendrai de poster la prochaine fois...

  19. #16639
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Nom : npd_UDC-f46df.jpg
Affichages : 146
Taille : 31,5 Ko
    Affiche du NPD des dernières élections...

    Ah et pour les skins de Lausanne, le skin en question c'était un mec de l'âge de mon grand-père qui venait me faire chier parce que j'avais une plaque française... Tu comprends non content de piquer le boulot de son fils, j'lui piquait aussi sa place de parking, il allait devoir faire 20 mètre de plus pour garer sa série E...

    Quand à l'obtention de nationalité, si demain je me ramène sans la nationalité suisse, mais avec 3 milliards à poser sur une banque, j'suis pas sûr qu'ils fassent trainer bien longtemps avant de me donner le sésame... Y'avait une vanne qui circulait par saint temps à ce propos "Les Suisses ne sont pas racistes à cause de ta couleur de peau, mais à cause de l'épaisseur de ton porte-feuille"...

    Je dit pas que tout les Suisses sont comme ça, mais du peu que j'ai vu ( 3 mois à Lausanne, 11 en région Genevoise), ça reste quand même un facteur non négligeable... Et pis merde, 9€ la Chimay à Genève, faut arrêter de déconner

    Citation Envoyé par deuche
    De quoi tu parles ? J'ai juste dit qu'un CHF faible favorise les exportations.
    Euh, si jamais vendre sur son propre sol, ça s'appelle pas exporter hein...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #16640
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    @Les autres, désolé pour cet encart, je m'abstiendrai de poster la prochaine fois...
    En fait, il suffirait que tu changes ton petit drapeau dans ton profil, et mettre un petit drapeau bleu blanc rouge. Il n'y a que les français qui habitent en France qui ont le droit de critiquer les français et la France
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo