Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Salut,
je vais peut-être sortir un peu du sujet de la discussion, mais il y a une question qui me taraude depuis quelques jours. C'est certainement futile, mais vous connaissez mon appétence pour les questions sémantiques et la dialectique (les mots sont importants).
Concernant l'attentat de Charlie Hebdo, tout le monde parle de terrorisme. Moi je me demande si le terme 'terrorisme' est adapté.
En gros, le terrorisme consiste à faire quelque chose pour faire peur (racine 'terreur'). Or, le massacre de Charlie Hebdo ressemble plus à quelque chose de l'ordre de la vengeance, de la punition, de la représailles, plutôt qu'à un acte destiné à faire peur, ne pensez-vous pas?
« L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
Spinoza — Éthique III, Proposition VII
En exécutant une fatwa lancée par des chefs islamistes, les terroristes et surtout leurs commanditaires cherchent à faire peur aux personnes souhaitant s'exprimer librement sur les sujets qu'ils ont décidé de censurer. Ils cherchent à instaurer une auto-censure basée sur le peur. Il s'agit donc bien de terrorisme au sens strict.
Enfin j'interprète ça comme ça.
Il s'agit aussi d'instaurer une auto-censure dans le but de révoquer un pilier de notre pays (la loi de 1901). La loi du divin (interdit de toucher au prophète) passant par dessus la loi de l'état, instaurant de fait une théocratie.
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Inconnu
Oh mon dieu (oups, blasphème) tu veux remettre en cause le discours officiel ? Ne me dis pas qu'en plus de ça tu n'es pas Charlie ???
Sinon sur le fond je ne suis pas d'accord avec toi : il s'agit d'une forme de terreur, d'un message envoyé à ceux qui voudraient s'y risquer. Donc ça rentre bien dans la définition du terrorisme.
Edit: correction d'une grosse fôte, merci Jon.
Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!
La Bible est un recueil de textes, donc depuis le début il y a des débats sur lesquels sont canons ou pas. Ces divergences ont parfois été à l'origine de nouveaux courants.
http://andregounelle.fr/protestantis...e-la-bible.php
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Spinoza — Éthique III, Proposition VII
Et pour ceux qui se demandent s'ils sont Charlie, ou Mohammed, ou Lévi, ou Fatima, ou Dédé, voici un article intéressant de Lordon.
Bon, c'est un peu de la branlette intellectuelle, mais il y a tout de même quelques éléments intéressants. Ne serait-ce que dans la méthode.
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r0d, je pense que l'on peut parler de terrorisme dans la mesure ou l'intention est, certes de venger, mais aussi de faire taire, de menacer. C'est aussi une menace pour tout ceux qui veulent parler librement.
C'est pour cela que les "Charlie Hebdo" ont raison de faire la une qu'ils ont fait. Ils montrent ainsi que les deux buts de l'attentat n'ont pas été atteints. Charlie n'est pas mort, et on continuera à faire ce que l'on a toujours fait.
C'est aussi ça, le "je suis Charlie", pour moi. Et, si Charlie Hebdo avait été consensuel, alors je n'aurais plus été Charlie !
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Hmm... nous sommes de toutes évidences en plein quiproquo. De mon côté, selon ma compréhension de la langue française, l'utilisation de "je me demande si", est une marque interrogative, pas du tout affirmative.
Si je me fourvoie, alors je te présente mes excuses. Mais quoi qu'il en soit, et pour dissiper tout malentendu, mon intention initiale était bien de poser une question, non pas de donner mon avis, car je n'ai pas encore tranché (je n'ai donc pas d'avis).
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Tu vas te faire tirer les bretelles par Jipété toi !Moi je me demande si le terme 'terrorisme' est adapté.
Il fallait mettre un point d'interrogation et non un simple point, et le quiproquo était évité !
(même si je soupçonne GPpro d'être tatillon exprès, entre le "cela fait plusieurs jours que je me pose une question", le "je me demande si" et le "ne pensez-vous pas ?", il était difficile de ne pas comprendre qu'il s'agissait d'une interrogation ).
Disons que le « je me demande si » est une construction fréquemment utilisée dans les questions rhétoriques.
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« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
Il en va de même avec "ne pensez-vous pas ?". Après, normalement, il y a un contexte qui clarifie le sens.
Exemple :
Dans le contexte des événements de Charlie Hebdo, ne pensez vous pas que les politiques ont une réaction législative contre la liberté d'expression sur internet ?
Le ciel est gris, ne pensez vous pas qu'il va pleuvoir ce soir ?
D'ailleurs, il arrive à beaucoup de personne de cité une autre personnes et sortant les propos du contexte. Ce qui déforme le sens du propos. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général quand on cite celle-ci on donne sa source.
Après, je me pose réellement la question :
Si le terme 'terrorisme' est adapté aux événements de Charlie Hebdo.
Car d'après ce que l'on sait, c'était une "vengeance" en ce qui concerne les auteurs et non un acte visant à faire peur. Cela n'empêche pas les implications grave de l'acte.
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
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Tu parles Charlie de la liberté d'expression dans notre pays ! Quand est-ce qu'on pourra aborder, en France, un vrai débat sur l'UE par exemple en dehors du prisme du FN ? Tu défends en fait une cause qui est déjà morte. Je parle pas de l'UE, je parle bien de la liberté d'expression.
Je prends un exemple concret : Lordon, que rOd vient juste de citer, est un économiste qui a une époque avait sa tribune à France Inter, dans le journal Le Monde et qui écrit toujours dans le Diplo. Il est très critique, lui et quelques-uns de ses amis , contre l'Union Européenne. Or, à une époque, il avait autant d'audience que certains Européiste dans les médias. Mais lorsqu'il est devenu critique il a disparu des médias pour laisser la place à ceux qui était pour que le système se maintienne.
Alors c'est bien de se revendiquer pour la liberté d'expression mais encore faudrait-il avoir conscience qu'il est certain sujet qu'il convient de n'aborder que sous un certain angle.
Si au moins Charlie pouvait servir à cela, ce serait déjà une très bonne chose.
La presse, il faut qu'elle vive, et elle fait des choix pour vivre (ou survivre). Si les gens qui sont contre l'euro n'ont pas de place dans la presse, c'est peut être parce qu'ils n'intéressent personne. Il est facile de condamner les autres quand soit même, on ne se mouille pas. La liberté d'expression n'implique pas que la presse doivent relayer toutes les idées de la planète.
Monte ton journal, fait en sorte qu'il vive et tu l'aura ta tribune contre l'europe. Bisarrement, personne ne l'a fait, peut être par peur de perdre de l'argent au lieu d'en gagner.
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