IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16201
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je suis d'accord sur le principe. Sur cette question particulière, le discours des enfants est intéressante, parce qu'entre l'école et les médias, il y avait une telle unanimité que les points de vue divergents proviennent presque forcément du milieu familial. Quelque part, c'est un moyen d'apercevoir une partie non médiatisée de l'opinion publique.

    Et le nombre de ces témoignages montre que, contrairement à ce que la manifestation d'hier pourrait laisser penser, tout le monde n'est pas aussi d'accord qu'on le croit sur le fait que d'énormes provocations, comme celles dont Charlie Hebdo était coutumier, ne justifient pas, jamais, nulle part, l'interdiction d'un journal, et encore moins le meurtre de ceux qui y travaillent...

    Francois
    Il n'y a pas de nombre. Tu ne sais pas combien ils en ont interrogé et combien ont été coupés au montage (même si j'ai bien peur qu'ils n'aient pas eu trop de tri à faire au montage).

  2. #16202
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Dans la symbolique, il aurait été bon qu'ils soient derrière la famille et les proches des victimes.
    Ah je suis bien d'accord avec toi, mais dans la visibilité médiatique, c'était mieux d'être tout devant m'voyez?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #16203
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il est souvent là le problème avec les religions : ne pas admettre qu'il est possible de ne pas adhérer à ses croyances !
    Ton expression est un peu.. emportée, non ??

    Heureusement que tu complètes par :

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, tu as surement raison. Et on peut aussi voir la laïcité comme une religion pour certains.

    En fait, c'est le retour de bâton de la "bienpensance". Il ne faut pas dire un nain, mais une personne de petite taille, pas dire un noir, mais une personne de couleur, pas un vieux, mais une personne âgée, etc... Au final, il ne faut plus rien dire, parce que ça fait le jeu de/du ... (mettre ici un extrémisme).

    En fait, quand on s'indigne des actes barbares des islamistes, on devrait aussi s'indigner des actes de tout extrémiste, que ce soit le saccage d'un barrage en construction par des extrémistes écolos, l'incendie volontaire d'un centre des impôts par des extrémistes agricoles, ... Mais, ce n'est pas pareil, évidemment.
    Parce que dans le fond, c'est bien de ça qu'il s'agit...

    De TOUTE intolérance qui va jusqu'à l'excommunication des "pensants différemment", ce qui, d'après ton premier message, s'applique AUSSI aux athées (istes)..


    ** zut: j'ai coupé la fin de mon message.. Plus de temps pour compléter, là...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #16204
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Oui, Souviron, c'est l'intolérance vis à vis d'une opinion différente que je voulais fustiger. Force est de constater que dans l'histoire, la Religion a souvent représenter ces intolérance. Toutefois, mes propos étaient plus de dire que la religion on peut la trouver dans tout mouvement qui tente à imposer sa vision des choses. Alors, ensuite, on peut imposer sa religion par le discours, par l'enseignement, mais hélas, souvent, cela engendre aussi des individus, des groupes qui veulent l'imposer par la violence, car la supériorité de leurs croyances justifient ces actes.

    Je sais que je ne m'exprime pas bien, ce n'est pas aisé pour moi qui ne suis pas très littéraire...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #16205
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il n'y a pas de nombre. Tu ne sais pas combien ils en ont interrogé et combien ont été coupés au montage (même si j'ai bien peur qu'ils n'aient pas eu trop de tri à faire au montage).
    Il n'y a pas de nombre, effectivement, mais il s'agit du Monde, pas exactement des identitaires... Je ne crois pas qu'ils forcent le trait.

    Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde (une fois n'est pas coutume...). Ce n'est pas la majorité, mais ce n'est pas non plus une population négligeable, et que la belle unanimité affichée hier (et dont je me réjouis) ne fera qu'isoler davantage.

    @Grandfather: les religions sont exclues du champ politique, mais je ne suis pas certain qu'il faille s'en réjouir. Préfère-t-on des musulmans qui s'expriment au travers de formations politiques qui représentent leurs idées (et sur ce point, je ne crois pas qu'ils se reconnaissent ni à droite ni à gauche), ou qui ne disent rien, et donc perdent toute influence sur les éléments les plus radicalisés de leur communauté.

    Dit autrement, ne crois tu pas que si les musulmans de France jouaient un rôle politique réel (pas seulement celui de faire-valoir de série TV ou de gouvernement paritaire...), éventuellement au travers d'un parti musulman, comme il y a un parti démocrate chrétien, ils s'investiraient davantage dans la réintégration des "brebis perdues", au lieu d'attendre, et de condamner les meurtres, et de participer à la marche blanche?

    Je comprends que cette idée est un peu choquante, parce qu'elle va à l'encontre de nos idées reçues sur la laicité, mais...

    Francois

  6. #16206
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !


    Je peux pas croire qu'il se soit fait virer pour ça !
    J'ai lu dans l'express qu'on lui avait demandé de faire des excuses. Sur ce, il a répondu qu'il préférait se faire couper les roubignoles. Si Jean Sarkozy s'était marié à une riche famille chrétienne il aurait écris la même chose.

    Bref, ça n'enlève rien à la barbarie des actes mais la liberté d'expression chez Charlie semblait tout de même avoir quelques limites à ne pas dépasser.

  7. #16207
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je sais que je ne m'exprime pas bien, ce n'est pas aisé pour moi qui ne suis pas très littéraire...
    Bah tu lis quand même du Gemell!
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  8. #16208
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Un point de vue intéressant.

    Un truc me choque dont pas grand monde ne parle pour le moment c'est l'attitude de certains médias dans cette affaire, je pense en particulier à BFM, totalement irresponsable vis à vis des otages et de la police (prise de vues en direct sur les positions des forces d'interventions, situation des otages etc ...)

    Dans ce genre d'évènements, les médias devraient être mis au pas et la gestion des informations laissées à la police. J'ai trouvé ça hallucinant en voyant tout ça en direct.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #16209
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un point de vue intéressant.

    Un truc me choque dont pas grand monde ne parle pour le moment c'est l'attitude de certains médias dans cette affaire, je pense en particulier à BFM, totalement irresponsable vis à vis des otages et de la police (prise de vues en direct sur les positions des forces d'interventions, situation des otages etc ...)

    Dans ce genre d'évènements, les médias devraient être mis au pas et la gestion des informations laissées à la police. J'ai trouvé ça hallucinant en voyant tout ça en direct.
    Le procès des médias viendra dans un second temps, ça a déjà commencé en fait (par des proches des victimes du supermarché kasher entre autres).

  10. #16210
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Bah tu lis quand même du Gemell!
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #16211
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dit autrement, ne crois tu pas que si les musulmans de France jouaient un rôle politique réel (pas seulement celui de faire-valoir de série TV ou de gouvernement paritaire...), éventuellement au travers d'un parti musulman, comme il y a un parti démocrate chrétien, ils s'investiraient davantage dans la réintégration des "brebis perdues", au lieu d'attendre, et de condamner les meurtres, et de participer à la marche blanche?
    Il n'y a pas plus de raisons d'avoir un parti musulman qu'il n'y aurait d'avoir un parti démocrate chrétien en france ; ça ne fait vraiment pas partie de la tradition politique française, et ça serait une violation de la séparation entre le confessionnel et les institutions. Que les musulmans soient plus audibles et visibles, ce serait par contre souhaitable. Il faudrait que l'exemple de l'imam de Drancy fasse des émules...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je comprends que cette idée est un peu choquante, parce qu'elle va à l'encontre de nos idées reçues sur la laicité, mais...
    C'est surtout qu'elle serait en contradiction totale avec le concept même de laïcité.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bref, ça n'enlève rien à la barbarie des actes mais la liberté d'expression chez Charlie semblait tout de même avoir quelques limites à ne pas dépasser.
    C'est parce que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est ce journal, et r0d non plus, d'ailleurs. Ce ne sont pas des réformistes, il n'y a pas de projet politique discernable dans leur ligne éditoriale. Ce sont, et c'est Cabu qui le disait lui-même dans ces termes dans ses interviews, des bouffons. Leur rôle est de faire rire en appuyant fortement sur ce qui fait mal, et ils n'ont jamais eu la prétention de vouloir faire bouger les choses. Ils se placent dans la lignée de la presse d'humour libertaire post-68, celle de Hara Kiri entre autres. Siné était, semble-t-il, dans une autre optique. Le divorce était inévitable.

    On va dire que leur sensibilité était plutôt orientée à gauche, mais globalement tout le monde en prenait pour son grade dans leurs colonnes. Si les fondamentalistes musulmans étaient souvent présents dans leurs caricatures, c'était simplement le reflet de l'actualité des dernières années (et qu'ils sont des sujets de choix pour un caricaturiste).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #16212
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message


    Je peux pas croire qu'il se soit fait virer pour ça !
    J'ai lu dans l'express qu'on lui avait demandé de faire des excuses. Sur ce, il a répondu qu'il préférait se faire couper les roubignoles. Si Jean Sarkozy s'était marié à une riche famille chrétienne il aurait écris la même chose.

    Bref, ça n'enlève rien à la barbarie des actes mais la liberté d'expression chez Charlie semblait tout de même avoir quelques limites à ne pas dépasser.
    C'est surtout que Val et lui, n'étaient pas en très bons termes, et que cela à surtout servi d'excuse au premier pour pouvoir le virer.


    Quand à ses "excuses", ce n'est pas qu'il ne voulait pas s'excuser, il avait même écrit le texte, mais malgré cela (si j'ai tout suivi), Val faisait signer un texte aux autres collaborateurs de Charlie, qu'il voulait publier (pour montrer qu'à Charlie, on n'appuyait pas Siné dans ses propos).

    Du coup, Siné sachant que Val lui faisait un enfant dans le dos, les à envoyé chier, et n'a pas présenté ses excuses.


    Pour moi, toute cette histoire, c'est juste encore une fois, les asso juives qui attaquent à tout va, et de gros désaccords entre 2 personnes (Val / Siné), cela n'a rien à voir avec un quelconque manque de liberté d'expression de la part de la rédaction de Charlie, ne mélangeons pas tout.

  13. #16213
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Il n'y a pas plus de raisons d'avoir un parti musulman qu'il n'y aurait d'avoir un parti démocrate chrétien en france ; ça ne fait vraiment pas partie de la tradition politique française, et ça serait une violation de la séparation entre le confessionnel et les institutions. Que les musulmans soient plus audibles et visibles, ce serait par contre souhaitable. Il faudrait que l'exemple de l'imam de Drancy fasse des émules...
    Euh, il y a un parti chrétien démocrate en France, le parti de Boutin. Et ça ne viole pas la séparation de l'Eglise et de l'Etat de mettre le mot "chrétien" ou "musulman" dans le nom de son parti, vu qu'un parti ne représente pas l'Etat.
    Quant à l'imam de Drancy, j'ai des échos de musulmans qui me disent qu'il est très médiatisé mais qu'il ne représente pas grand monde. C'est un peu l'imam de service, comme on a le père de la Moranday chez les cathos.

    Citation Envoyé par GrandFather
    Siné était, semble-t-il, dans une autre optique.
    Oui pour le côté bouffon, mais Siné était dans la même optique, il était pote avec les fondateurs. Puis Val est arrivé et ça là que l'obsession pour l'Islam a commencé. C'est justement la ligne éditoriale de Charb (paix à son âme) qui s'est beaucoup écartée du Charlie des débuts.
    Voici le récit d'un ancien collaborateur (écrit bien avant les attentats je précise) :
    http://www.article11.info/?Charlie-H...aciste-Si-vous

  14. #16214
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Petite digression (encore que...) voilà un état qui présente un budget excédentaire !!! Voilà qui devrait faire plaisir à certains sur ce fil...

  15. #16215
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il n'y a pas plus de raisons d'avoir un parti musulman qu'il n'y aurait d'avoir un parti démocrate chrétien en france ; ça ne fait vraiment pas partie de la tradition politique française, et ça serait une violation de la séparation entre le confessionnel et les institutions.
    Sans doute, mais serait-ce si dramatique? Cette tradition politique française est somme toute récente. Nous avons longtemps été la fille aînée de l'Eglise, et le christianisme pesait d'un tel poids que la séparation de l'Eglise et de l'Etat a été une façon d'équilibrer les choses. Maintenant, ce modèle est il applicable à la société actuelle? Pour le christianisme, je pense que le besoin de contrebalancer son influence est moins grand qu'autrefois. En ce qui concerne l'islam, il me semble que notre modèle laïc pose problème, et qu'il fabrique des communautés qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs de la république.

    Je n'ai pas de réponse, et l'idée de revenir sur la laicité, au nom de l'islam, me choque tout autant que toi, mais je crois qu'il faut poser la question.
    Je suis peut être le seul, mais l'unanimisme d'hier m'inquiète presque autant que j'en suis fier.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Que les musulmans soient plus audibles et visibles, ce serait par contre souhaitable. Il faudrait que l'exemple de l'imam de Drancy fasse des émules...
    Et tu ne crois pas que vouloir qu'il soit audible sur des sujets politiques, tout en lui refusant ce statut au nom de la laicité, le met dans une situation impossible? Bref, qu'on reproche aux musulmans de ne pas faire ce qu'on leur interdit par ailleurs?

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est parce que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est ce journal, et r0d non plus, d'ailleurs. Ce ne sont pas des réformistes, il n'y a pas de projet politique discernable dans leur ligne éditoriale. Ce sont, et c'est Cabu qui le disait lui-même dans ces termes dans ses interviews, des bouffons. Leur rôle est de faire rire en appuyant fortement sur ce qui fait mal, et ils n'ont jamais eu la prétention de vouloir faire bouger les choses
    C'était d'ailleurs le slogan d'Hara-Kiri : "journal bête et méchant".

    Francois

  16. #16216
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Petite digression (encore que...) voilà un état qui présente un budget excédentaire !!! Voilà qui devrait faire plaisir à certains sur ce fil...
    Pas seulement sur ce fil... Si cette information parvient aux oreilles de nos dirigeants, on connait déjà le ton de la prochaine réponse à Bruxelles. "Ah, mais on n'est pas en déficit parce qu'on dépense trop, c'est juste notre façon de résister à l'islamisme radical!"

    Francois

  17. #16217
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Petite digression (encore que...) voilà un état qui présente un budget excédentaire !!! Voilà qui devrait faire plaisir à certains sur ce fil...
    D'un point de vue économique, c'est d'abords un "pays" producteur de pétrole, avant d'être un "pays" islamique. Leur richesse vient de l’exportation de pétrole, pas de la vente de coran.
    Sans considéré que c'est des chiffres annoncé et :
    En outre, les fonds du groupe proviendraient des braquages de banques dans les grandes villes irakiennes.
    Donc, de la à en faire un modèle économique...

    D'ailleurs, je trouve cela très curieux de la part du figaro de sortir un tel article jusque aujourd'hui. Les sources mise en avant date de septembre 2014. Ça sens l'article réactionnaire et volontairement polémique. Je trouve la volonté du journal à mettre cette article en avant plus intéressant que le contenu de celle-ci. (Point de vue Français)

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  18. #16218
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En ce qui concerne l'islam, il me semble que notre modèle laïc pose problème, et qu'il fabrique des communautés qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs de la république.
    Faire porter le poids du communautarisme sur la laïcité est lui faire un bien mauvais procès ; c'est au contraire parce qu'elle s'est affaiblie, comme d'autres valeurs républicaines, que le communautarisme a prospéré. Et ce n'est certainement pas en favorisant la création de formations politiques confessionnelles, mettant les intérêts de leur culte avant celui de la constitution et de l'intérêt général, qu'on va rétablir le vivre ensemble. Ce serait même une catastrophe.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tu ne crois pas que vouloir qu'il soit audible sur des sujets politiques, tout en lui refusant ce statut au nom de la laicité, le met dans une situation impossible? Bref, qu'on reproche aux musulmans de ne pas faire ce qu'on leur interdit par ailleurs?
    Il fait partie des quelques intellectuels et religieux musulmans qui considèrent que, non seulement la république laïque n'est pas incompatible avec l'Islam, mais qu'elle protège ses fidèles et lui permettra d'accéder aux Lumières à l'instar de ce qui s'est passé dans la chrétienté. Et il n'a pas besoin d'une formation politique pour pouvoir le dire...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  19. #16219
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Euh, il y a un parti chrétien démocrate en France, le parti de Boutin.
    Elle est bonne, celle-là ! Ah, tu es sérieux ? Non mais je parlais de partis ayant un minimum d'influence politique...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Quant à l'imam de Drancy, j'ai des échos de musulmans qui me disent qu'il est très médiatisé mais qu'il ne représente pas grand monde.
    Et à l'inverse, tu peux citer une autre personnalité qui se détache des autres, dans cette mosaïque de courants religieux divers, sans clergé ?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui pour le côté bouffon, mais Siné était dans la même optique, il était pote avec les fondateurs.
    Et il a changé. Qu'est-ce qui différencie le pamphlet de Siné que tu as cité, des déconnades - souvent féroces - de Charlie ? L'humour.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #16220
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Et il a changé. Qu'est-ce qui différencie le pamphlet de Siné que tu as cité, des déconnades - souvent féroces - de Charlie ? L'humour.
    Ca c'est ton point de vue. Tout le monde n'a pas la même explication.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo