IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15861
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Hé pourquoi il n'aurait pas sa place ici ce laïus ?
    Comment tu le justifie ? Au regard par exemple de rOd qui parle de Piketi, de Gastiflex qui nous cite Poutine ou de François qui nous parle des gay.

    Je crois que je ne fais que parler de l'actualité et pas de la plus banale.

    C'est peut être pas celle que tu as en tête, ni celle que tu voudrai lire, mais j'estime respecter les règles de publication du forum.
    Comme il est convenu de se souhaiter la bonne année, je ne vois pas l'intérêt de la souhaiter tout seul sur mon fil.

    Je trouve que ta démarche est ostracisante.
    Je la trouve surtout extrêmement malsaine mais si elle convient à la majorité de ce fil, ma foi, je m'inclinerai.
    Non c'est juste que comme cela a déjà été dit ici environ 150 fois, il y a déjà ton fil à toi qui concerne l'UE, donc ce n'est pas la peine de venir en rajouter sur celui-ci en plus.

    Quand à la partie en gras, si tu es seul sur ton fil, il y a bien une raison, et ce n'est pas faute d'avoir été prévenu par tout le monde également.


    D'ailleurs si tu veux t'y sentir moins seul, si tu y allais pour répondre aux questions qu'on te pose au lieu de toujours les esquiver, plutôt que de faire des monologues propagandistes, cela irait peut-être mieux.


    Sinon meilleurs vœux aussi !

  2. #15862
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Vu que le parti en question menace ne pas rembourser sa dette (détenu en majorité par les pays européens), ça me parait légitime de les prévenir que cela ne se fera pas gratuitement.
    Une partie de la dette a déjà été effacée. C'est-à-dire que quand ça arrange la doxa, les Grecs n'ont pas tout à rembourser. Je me souviens du montage financier à l'époque, c'était vraiment tordu. Quelque chose du genre, l'Etat doit 100 milliards, mais ces milliards on va les transférer sur des produits financiers qui seront dévalués d'autant.

    Ce qui s’est passé, c'est que des personnes qui détiennent des assurances vie ou des obligations ont dû absorber une partie de la dette et donc des pertes. Il me semble que les premiers créanciers n’ont rien perdu en tout cas pas tout. C’est un peu comme si vous alliez voir votre banque en lui expliquant : « J’ai un problème, j’ai perdu mon boulot, je vais bientôt plus pouvoir vous rembourser mon prêt ! » Alors le banquier, compatissant vous explique, il n’y a pas de soucis on va racheter votre dette, puis la revendre sur le marché. On appliquera ensuite une décote à hauteur de ce que vous pouvez rembourser. Les pertes ont donc été partagées, le risque systémique évité. S'il n’avait pas fait cela la Grèce aurait été en cessation de paiement engendrant des faillites de banques. Pourtant, à l'époque il avait fait cela pour l'endettement publique passe de 150% à 120% d'ici 2020. Nous en sommes actuellement à 180%.

    Alors pourquoi ça n’a pas marché ? En fait ces mesures ce sont accompagnées d’une austérité telle que les coupes dans les dépenses publiques, les salaires, les retraites sont venues diminuer le PIB sans que pour autant les rentrées d’argent par les impôts suffisent à combler le trou. Et encore, 180% est sans doute un minimum puisque dans les comptes se trouvent environ 70 milliards d’impôt qui n’ont jamais été encaissé et qui ne le seront jamais. Si vous avez 1000€, j’aurai beau vous en réclamer 1500 il en manquera toujours 500.

    Aujourd’hui c’est différent, c’est un parti politique qui semble vouloie effacer la dette. Je pense que si l’Allemagne ne voit pas d’inconvénient à ce que la Grèce quitte la zone euro c’est que probablement elle s’est arrangée pour ne pas détenir des obligations Grecques ou alors elle bluffe.
    La bonne question serait de savoir qui détient la dette Grecque ? Je ne serai pas surpris que nous soyons sur un même type de scénario que l’exemple Chypriote ou un transfert sur les assurances vies. N’oubliez-pas les propos que je rapportai de cette ex-directrice financière de Goldman Sachs : je n’ai pas d’assurance vie.

    Aussi je voudrai vous poser une question : comment vos assurances vies peuvent-elles vous garantir 3, 4 ou 5% chaque année quand les PIB sur lesquelles elles sont indéxées ont une croissance nulle voire même négative ? Où est l'argent pour vous payer ?

  3. #15863
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Aussi je voudrai vous poser une question : comment vos assurances vies peuvent-elles vous garantir 3, 4 ou 5% chaque année quand les PIB sur lesquelles elles sont indéxées ont une croissance nulle voire même négative ? Où est l'argent pour vous payer ?
    Je vais répondre là dessus : Déjà, des assurances-vies en fond euro (sans risques) à 5%, j'aimerai que tu me les indiques, j'ai un peu d'argent à placer . On tourne plutot entre 2.5 et 3.5%.
    Ensuite, lorsqu'un état emprunte de l'argent, il le fait sur plusieurs année, généralement entre 5 et 10 ans. Et le taux d'interet restera fixe pendant toute la durée du pret. C'est pourquoi il reste aujourd'hui sur le marché d'anciennes obligations d'états à fort taux d'interet, et ce sont celles là qui permettent les rendements actuels des AV. Mais ça vas durer encore peu de temps.

  4. #15864
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    D'accord, ce serait donc dû à un effet d'inertie. Mais ca veut dire que plus on va attendre et moins on va pouvoir retirer de bénéfices tout en sachant que si on retire trop tôt on se retrouve pénalisé. J'y connais absolument rien en assurance vie je n'en possède pas.

  5. #15865
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'y connais absolument rien en assurance vie je n'en pocède pas.
    C'est un peu HS mais le "pocède" me pique un peu les yeux.

  6. #15866
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    deuche, j'ai l'impression que tu as mal compris la déclaration de Merkel. Elle ne dit pas qu'elle souhaite que la Grèce sorte de l'UE, au contraire, elle fait du chantage en disant: "si vous votez mal, alors on vous vire de l'UE".
    C'est de la pantomime, de l'effet d'annonce, de l'enfumage, de la gesticulation théorétique, tout ce que tu voudras, mais ça n'a pas la moindre importance.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #15867
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Vous en pensez quoi des dernières apparitions d'Hollande, pensez vous qu'il va changer quelque chose?
    J'ai l'impression qu'il essaie de nous refaire le coup du pacte de responsabilité de l'an dernier: une grosse annonce, sur le thème vous allez voir ce que vous allez voir, repris en chœur par le gouvernement, et les députés, et les médias, et le temps que tout cela retombe, il a encore gagné six mois... A ceci près que là, il n'a pas grand chose à annoncer, alors il compense en multipliant les sorties médiatiques.

    Quant à l'effet sur l'économie, j'ai du mal à le voir. Actuellement, le gouvernement semble frétiller à l'idée que comme les prix baissent, et les taux, et les coûts de l'énergie, la crise devrait se tasser un peu, et surtout (parce que c'est à mon avis le plus important, vu de l'Elysée), ça va permettre de réduire les efforts de réductions des dépenses (en gros, la déflation et la baisse des prix réduit certaines dépenses de l'Etat, et la baisse des taux réduit la charge de la dette, et comme ils ont déjà annoncé un déficit stable...)

    Je crois que personne n'est dupe, et que la raclée qu'ils vont se prendre aux cantonales le prouvera...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Juste par curiosité: a-t-il évoqué la taxe Tobin?
    Oui, et c'est presque le plus amusant. En fait, il a expliqué qu'il allait demander à "nos partenaires" de mettre en place une taxe, pour financer les mesures qui seront décidées à la conférence climatique de la fin de l'année. Donc... après avoir torpillé la taxe pour ne pas se mettre à dos les potes banquiers de l'ENA, on relance l'idée, comme la solution magique au financement de la transition écologique, et on espère que personne ne verra que ça n'a aucune chance de marcher...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que pensez du chantage que fait peser Merkel sur le vote Grec ?
    En gros, cette femme dit, ni plus, ni moins : Hey ! Les Grecs ! Soit vous votez comme je vous le dit, soit on vous vire de l'Europe !
    Pour ma part, je trouve cela un peu fort de café, et vous ?
    Je crois qu'elle est déjà dans la phase suivante de la négociation...

    A mon avis, la "crise grecque" actuelle est un bluff. Ni le parti au pouvoir, ni Syriza n'a l'intention de quitter l'Euro (ils l'ont dit très clairement), mais ils veulent obtenir une renégociation de la dette, sur le thème : ah ben désolé, il nous faudrait encore 300 milliards, mais c'est la dernière fois, promis, juré. Et, dans leur esprit, cet effacement porterait sur la dette détenue par les autres Etats européens, et donc serait financé sur le budget desdits états.

    C'est bien ce qui ennuie Merkel, qui se dit d'abord qu'elle a moyennement envie de donner ses excédents budgétaires aux grecs, et surtout que ce genre de principe, s'il était accepté pour la Grèce, pourrait être repris par tout un tas d'autres pays, qui préféreraient réduire leur dette et leur déficit en faisant appel à l'Allemagne, plutôt qu'en s'attaquant aux dépenses. Et ce genre de chose, appliqué à l'Espagne, ou l'Italie ou même la France, ne fait pas du tout envie.

    Comme d'autre l'ont dit, je crois que le discours de Merkel s'adresse plus aux Allemands et aux autres Européens en déficit chronique, qu'aux Grecs. Et je pense que la suite va être intéressante à regarder, parce que, même si la gauche gauche passe en Grèce, elle ne quittera pas l'Euro (il y a trop à perdre), et l'Allemagne sera obligée d'accepter une renégociation, ce qui sera interprété par des tas de courageux politiciens (comme notre bon président...) comme le signe qu'il faut arrêter l'austérité, ce qui va relancer, délicatement, la crise de la dette... en commençant par la Grèce...

    Francois

  8. #15868
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    «Il appartient aux Grecs de faire les efforts indispensables pour que nous puissions atteindre cet objectif», a ajouté Hollande. Angela Merkel lui a fait écho. «Nous sommes très attachés à ce que chacun respecte ses engagements», a-t-elle dit.
    Il faut «encourager nos amis grecs à poursuivre sur la voie des réformes et je sais combien ces efforts sont difficiles pour la Grèce», a-t-elle indiqué, sans réitérer spécifiquement son souhait, exprimé avant l'été, du maintien de l'euro en Grèce.
    Les efforts que demande Merkel c'est la mort de femmes, d'hommes et d'enfants !

    http://www.greekcrisis.fr/2015/01/Fr0390.html#deb

    Lisez, je vous assure que ça vaut le détour.
    Ça permet de mieux comprendre les choses, le point de vue des Grecs et le mien aussi.

  9. #15869
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce qui est dommage c'est que tu puisses penser cela sans pour autant être capable de ne citer un exemple que je puisse argumenter ou pour le moins me défendre. Mais j'imagine que tu vas t'empresser de m'éclairer. Je crois que le dernier exemple que tu avais en tête était le processus de la création monétaire ou tu t'empressais de ridiculiser mes propos lorsque je te disais que ce processus était similaire à celui d'un faux monnayeur à quelques différences. Je crois que j'étayais mon propos en citant Maurice Allais...
    Alors puisque tu as vraiment du mal à comprendre.
    1) Les multiples raison pour laquelle il faudrait quitter l'Europe alors que rien n’empêche la france de prendre ses décisions.
    2) Que tu veux dévaluer l'Euro/Francs et en même temps avoir un Franc fort en le basant soit disant sur l'Euro
    3) Que l'Or serait une valeur immuable alors que tu nous a dit que Sarko l'avait vendu au plus bas
    4) Que la France décidera du prix du Franc à l'étranger alors que ta méga puissance la mère de toutes les mères la Russie n'y arrive pas
    5) Que la France a des problème de compétitivité uniquement du au prix de l'Euro alors que plusieurs pays de UE arrivent à très bien vivre avec le prix de celui-ci (Si un pays arrive avec un € "fort" et un autre n'y arrive pas le problème n'est pas l'€ mais leurs économies)
    6) Que tu trouves que les grecs serait mieux hors de UE et que maintenant Merkeel aurait dit les grecs peuvent quitter l'EU est devenu immonde. Donc si les grecs quitte UE c'est génial pour eux. Si on les fout dehors c'est l'enfer pour eux????
    7) Croire que parce que la France quittera UE, elle ne sera plus soumise à aucune règle international.
    8) Croire que parce que la France quittera UE, la France aurait une autre politique (Pour la 20x la politique de la France s’inscrit dans UE et la France fait en partie la politique de UE)
    9) UE empêche la taxe Tobin, hors rien n’empêche un état d'appliquer la taxe Tobin part contre les dirigeants européens disent qu'on ne peut appliquer cette taxe si elle ne s'applique pas à toutes l'Europe)
    10) Quand des pays Européens veulent appliquer une taxe Tobin la France (TA CHÈRE FRANCE empêchée par la méchante UE) saborde le projet.

    Tu veux encore d'autres contradictions?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #15870
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les efforts que demande Merkel c'est la mort de femmes, d'hommes et d'enfants !

    http://www.greekcrisis.fr/2015/01/Fr0390.html#deb

    Lisez, je vous assure que ça vaut le détour.
    Ça permet de mieux comprendre les choses, le point de vue des Grecs et le mien aussi.
    C'est bien de faire des constats mais il faut proposer des alternatives!

    Prenons un cas humain.
    J'ai Paul qui gagne 1000€
    Il a acheter un bateau, une voiture avec un crédit à 10%.
    Du coup il dépense 500 € pour rembourser son crédit. 500€ pour son loyer. 200€ pour se nourrir, 100 € pour ses médicaments.
    Entrée 1.000€ dépense 1.300€

    Tu as la Banque allemande qui lui dit.
    Paul tu gagne 1000€
    Tu as un crédit à 20%, je te le reprend si tu me donne 5% donc tu vas payer 300€.
    Part contre 300€ + 500€ + 200 € + 100€ = 1100 € donc toujours plus que ce que tu gagnes donc va falloir soit manger moins , soit trouvé un autre logement, soit moins dépensé en médicament.

    Alors oui vu que l'Allemagne se finance à 1-2%, elle pourra offrit les même conditions à la Grèce.
    Mais bon toi tu dis qu'il faut se passer de l'Allemagne. (et la France et le reste du monde)

    Donc que tu faire les Grecs:
    Moi je vois comme solution
    1) Je dis non à la méchante Allemagne
    Je continue à rembourser 500€ par mois, je dépense moins pour mon logement, me nourrir et mes médicaments. (Donc plus de souffrance pour ma population)

    2) Je ne rembourse pas mes dettes.
    Et dit toi BNP, LCL l'argent que vous m'avez prêter avec l'épargne des Français (toi et moi) ben allez vous faire foutre. (bon on l'a fait mais la France à du dire à l’épargnant (toi et moi) euh vous tracasser pas l'argent perdu par les banques je vais le redonner au banque comme ca vous aurez votre argent)
    Bon la en disant va te faire foutre au banque et épargne pensions, ton crédit à rembourser il est plus de 500€ mais de 400€
    Donc maintenant je dois dire à l'état Français. Bon la dette que j'ai envers vous c'est pour rire je ne la rembourse pas.
    Donc au fait la France votre dette n'est pas de 90% de votre PIB, mais de 90% + le 20% que vous m'avez prêter et que j'ai décide de pas vous rembourser.
    Bon cette solution est très gentille avec les grecs. Part contre pour les Français, pas sur que ça leurs conviennes. Mais je suis sure que tu es prêt à payer 10% d’impôts en plus et que l'état vide tes comptes pour rembourser ses dettes à la place des grecs.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #15871
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Comme d'autre l'ont dit, je crois que le discours de Merkel s'adresse plus aux Allemands et aux autres Européens en déficit chronique, qu'aux Grecs. Et je pense que la suite va être intéressante à regarder, parce que, même si la gauche gauche passe en Grèce, elle ne quittera pas l'Euro (il y a trop à perdre), et l'Allemagne sera obligée d'accepter une renégociation, ce qui sera interprété par des tas de courageux politiciens (comme notre bon président...) comme le signe qu'il faut arrêter l'austérité, ce qui va relancer, délicatement, la crise de la dette... en commençant par la Grèce...

    Francois
    Euh bête question pourquoi parler de l'Allemagne? Vous croyez qu'il n'y a que l'Allemagne qui va payer?
    Les autres pays européens et donc la France ne payeraient pas un kopeck?
    La Grèce ne va négocier que la dette qu'elle a vis à vis de l'Allemagne?

    ---
    Pour deuche:
    Au fait UE c'est mal et les Allemands c'est des gros salops de nazi,

    Mais que fait la généreuse France? Elle donne de meilleurs conditions à la Grèce?
    Qu'attend la France pays des libertés, phare du monde, pour annuler sa dette vis à vis de la Grèce?
    C'est UE qui l’empêche d'annuler sa dette?
    Et quand la France va-t-elle dire à tous les pays "sous développés" : "allais c'est pour rire vous ne me devez plus rien"?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #15872
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Hé pourquoi il n'aurait pas sa place ici ce laïus ?
    Comment tu le justifies ?
    Parce qu'il y a un fil beaucoup plus approprié : je l'ai cité, tu ne sais pas lire ? (ah c'est vrai que tu ne sais pas écrire non plus...)
    Ou tu ne comprends pas ce que tu lis ?
    Ou tu le fais exprès ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois que je ne fais que parler de l'actualité et pas de la plus banale.
    Je te rappelle que ce fil concerne plus particulièrement la politique franco-française.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est peut-être pas celle que tu as en tête, ni celle que tu voudrais lire, mais j'estime respecter les règles de publication du forum.
    Comme il est convenu de se souhaiter la bonne année, je ne vois pas l'intérêt de la souhaiter tout seul sur mon fil.
    Oh moi, tu sais, les convenances...
    Par contre si tu es tout seul sur ton fil (ce qui n'est pas le cas), c'est qu'il n'attire pas les foules. Quelles conclusions en tires-tu ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je trouve que ta démarche est ostracisante.
    Je la trouve surtout extrêmement malsaine mais si elle convient à la majorité de ce fil, ma foi, je m'inclinerai.
    Et moi je trouve que tu fais ta chochotte, avec tes mots à la gomme : je ne cherche pas à t'exclure du groupe d'une manière discriminatoire et injuste (Larousse), je voudrais juste que sur un forum assembleur tu ne débarques pas en causant Java, tu vois ?
    Mais tu es ainsi fait, tout est bon pour essayer de faire passer ton baratin, et si ton fil n'a plus la cote, tu vas phagocyter un fil voisin ; c'est pénible...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #15873
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh bête question pourquoi parler de l'Allemagne? Vous croyez qu'il n'y a que l'Allemagne qui va payer?
    Les autres pays européens et donc la France ne payeraient pas un kopeck?
    La Grèce ne va négocier que la dette qu'elle a vis à vis de l'Allemagne?
    On parle de l'Allemagne parce que c'est l'Allemagne qui râle. Elle n'est pas la seule qui va payer, mais elle est celle qui a le plus à perdre (si l'Europe mutualise le défaut grec, ce sont les taux allemands qui remonteront, et la baisse de l'Euro nuira à l'économie allemande). Mais les autres européens sont tout aussi concernés, et il y a une certaine hypocrisie de leur part, à laisser l'Allemagne monter au créneau et jouer le rôle du méchant...

    Tiens, un article d'il y a un peu plus d'un an, qui décrit parfaitement la situation actuelle:
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr...e-grecque.html

    Le problème est que « la situation de la Grèce vis-à-vis de ses partenaires européens va changer du tout au tout en 2014 », explique un haut fonctionnaire européen. « Comme ils auront équilibré leur budget, ils n’auront plus besoin de nous pour payer leur fin de mois. Autrement dit, ils peuvent très bien nous menacer de ne plus honorer les intérêts de la dette, même si c’est un jeu dangereux, les marchés demeurant nerveux ».
    C'est précisément la situation actuelle: si elle n'avait pas de dettes, la Grèce irait presque bien (je dis presque, parce qu'à mon avis, il ne faudrait pas trois ans pour qu'elle soit à nouveau déficitaire), et donc, les politiciens grecs, pas plus courageux que les nôtres, aimeraient bien que ladite dette disparaisse d'un coup de baguette magique (in ne va pas chipoter pour quelques centaines de milliards, hein?), et essaient de faire pression en ce sens.

    Le reste, la crise politique, la gauche de la gauche et la sortie de l'euro, ne sont que gesticulations.

    Francois

  14. #15874
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est bien de faire des constats mais il faut proposer des alternatives!

    Prenons un cas humain.
    J'ai Paul qui gagne 1000€
    Il a acheter un bateau, une voiture avec un crédit à 10%.
    Du coup il dépense 500 € pour rembourser son crédit. 500€ pour son loyer. 200€ pour se nourrir, 100 € pour ses médicaments.
    Entrée 1.000€ dépense 1.300€

    Tu as la Banque allemande qui lui dit.
    Paul tu gagne 1000€
    Tu as un crédit à 20%, je te le reprend si tu me donne 5% donc tu vas payer 300€.
    Part contre 300€ + 500€ + 200 € + 100€ = 1100 € donc toujours plus que ce que tu gagnes donc va falloir soit manger moins , soit trouvé un autre logement, soit moins dépensé en médicament.

    Alors oui vu que l'Allemagne se finance à 1-2%, elle pourra offrit les même conditions à la Grèce.
    Mais bon toi tu dis qu'il faut se passer de l'Allemagne. (et la France et le reste du monde)

    Donc que tu faire les Grecs:
    Moi je vois comme solution
    1) Je dis non à la méchante Allemagne
    Je continue à rembourser 500€ par mois, je dépense moins pour mon logement, me nourrir et mes médicaments. (Donc plus de souffrance pour ma population)

    2) Je ne rembourse pas mes dettes.
    Et dit toi BNP, LCL l'argent que vous m'avez prêter avec l'épargne des Français (toi et moi) ben allez vous faire foutre. (bon on l'a fait mais la France à du dire à l’épargnant (toi et moi) euh vous tracasser pas l'argent perdu par les banques je vais le redonner au banque comme ca vous aurez votre argent)
    Bon la en disant va te faire foutre au banque et épargne pensions, ton crédit à rembourser il est plus de 500€ mais de 400€
    Donc maintenant je dois dire à l'état Français. Bon la dette que j'ai envers vous c'est pour rire je ne la rembourse pas.
    Donc au fait la France votre dette n'est pas de 90% de votre PIB, mais de 90% + le 20% que vous m'avez prêter et que j'ai décide de pas vous rembourser.
    Bon cette solution est très gentille avec les grecs. Part contre pour les Français, pas sur que ça leurs conviennes. Mais je suis sure que tu es prêt à payer 10% d’impôts en plus et que l'état vide tes comptes pour rembourser ses dettes à la place des grecs.
    Encore une fois, comparer les dettes des particuliers et les dettes des états c'est de la démagogie... Les médias vous balancent ça comme comparaisons débiles et vous tombez dans le panneau à chaque fois.

  15. #15875
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Encore une fois, comparer les dettes des particuliers et les dettes des états c'est de la démagogie... Les médias vous balancent ça comme comparaisons débiles et vous tombez dans le panneau à chaque fois.
    +1

    A la limite, si tu voulais utiliser la situation d'un ménage pour illustrer la dette grecque, ça ressemblerait plutôt à ça:
    Mr Rastapopoulos gagne 1000€ par mois. Un jour, il apprend que sa banque a fait faillite parce qu'elle a perdu au grand casino mondial. Du coup la banque lui prend 100€ par mois pour se refaire une santé. Puis le mois suivant, elle lui prend 200€. Puis 300€. Pendant ce temps, la moitié des fonctionnaires sont virés et les aides sociales sont supprimées. Puis comme plus personne n'a d'argent, l'économie s'effondre et Mr Rastapopoulous se retrouve au chômage, sans aide sociale.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #15876
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    A propos des médias, j'ai relevé un petit fait intéressant : tous reprennent verbatim sans l'analyser l'annonce du parte-parole de l'U.E. selon laquelle la sortie de la Grèce de la zone Euro est impossible légalement selon l'article 140 paragraphe 3 du Traité de Lisbonne. Or, si on se réfère à ce fameux paragraphe, rien n'y est dit sur la possibilité qu'a ou non un pays de sortir de la zone Euro ; la seule chose immuable stipulée dans ce paragraphe est le taux de conversion de la monnaie nationale lors du passage à l'Euro... Ce n'est donc qu'un coup de pression de la Commission, qui ne repose pas sur une base légale sérieuse.

    La seule exception que j'ai relevée est le commentaire éclairé de Quentin Dickinson sur France Inter. Selon lui, il faut une lecture particulièrement réductrice et biaisée des textes communautaires pour affirmer qu'un pays ne peut pas légalement quitter de sa propre initiative la zone Euro.

    Ah, et pis aussi, bonne année à tous !
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #15877
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    A propos des médias, j'ai relevé un petit fait intéressant : tous reprennent verbatim sans l'analyser l'annonce du parte-parole de l'U.E. selon laquelle la sortie de la Grèce de la zone Euro est impossible légalement selon l'article 140 paragraphe 3 du Traité de Lisbonne. Or, si on se réfère à ce fameux paragraphe, rien n'y est dit sur la possibilité qu'a ou non un pays de sortir de la zone Euro ; la seule chose immuable stipulée dans ce paragraphe est le taux de conversion de la monnaie nationale lors du passage à l'Euro...
    Quand bien même ça serait dans un traité, il se passe quoi si un pays désobéit ? On lui envoie des chars pour continuer à imposer l'euro ?

  18. #15878
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    2) Je ne rembourse pas mes dettes.
    Et dit toi BNP, LCL l'argent que vous m'avez prêter avec l'épargne des Français (toi et moi) ben allez vous faire foutre. (bon on l'a fait mais la France à du dire à l’épargnant (toi et moi) euh vous tracasser pas l'argent perdu par les banques je vais le redonner au banque comme ca vous aurez votre argent)
    L'argent prêté ne vient pas de l'épargne des Français, il est créé ex-nihilo selon le principe des réserves fractionnaires. Cela peut s’apparenter à un processus de faux monnayeur à la différence près que la monnaie est détruite lorsqu’elle est remboursée ceci afin de maîtriser l’inflation. Il n’y a rien de compliqué la dedans, c’est juste une question de bon sens et de logique. La maîtrise de l’inflation se fait donc via les taux directeurs et particulièrement celui à 10 ans. S’il est très bas, ça veut dire qu’on incite à prendre des crédits, s’il est très haut ça veut dire qu’il y a de l’inflation. Mais ça n’est pas très important, de toute façon ils se sont fourvoyés eux même en inculquant dans la tête des gens que les dettes étaient un problème. Du coup ça devient compliquer d’expliquer qu’il faut que les états se désendettent mais que les gens continuent de s’endetter pour faire tourner la machine. Car effectivement la machine ne tourne qu’à crédit. Plus de crédit, plus d’argent, la monnaie disparait, nous entrons en déflation. Une déflation c’est quoi ? C’est la pire chose qui puisse arriver pour l’économie. Une déflation, c’est une baisse de la quantité de monnaie en circulation et donc une baisse des prix. On est en droit de supposer que la baisse du pétrole soit en partie lié à une déflation. Une déflation, c’est aussi se dire, je ne dépense pas mes sous tout de suite, j’attends plus tard quand les prix auront baissés.

    Mais je reviens sur les crédits et le droit légitime de ne pas les rembourser. C’est ce qu’a fait l’Equateur dans le respect du droit international en qualifiant une partie de la dette indigne. Cela mérite réflexion. Une dette contractée contre l’intérêt du peuple est une dette qui peut être effacée. Qui oserait dire ici que les dettes ont été prisent dans l’intérêt des Grecs ? Dans les faits, l’austérité les tue jusqu’aux enfants qui s’effondrent en pleine classe faute d’avoir assez à manger dans le ventre.
    Alors ça suffit maintenant les conneries d’Hollande et Merkel parce que les créanciers se sont bien avec du foie gras, du caviar et du champagne qu’ils ont passé le réveillon. Si les états aujourd’hui sont endettés à la hauteur à laquelle ils sont, c’est juste parce que ceux qui détiennent le capital ont fait ce qu’il fallait pour ne pas payer leurs impôts et que ce qui ne rentrait pas par l’impôt il a fallu l’emprunter. Pour la France il s’agit de 600 milliards qui manquent dans les caisses ! Voir l’enquête d’Antoine Peillon à ce sujet.

    Qu’on arrête-donc de faire souffrir les gens et qu’on enferme ceux qui se gavent sur notre dos !

  19. #15879
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    A propos des médias, j'ai relevé un petit fait intéressant : tous reprennent verbatim sans l'analyser l'annonce du parte-parole de l'U.E. selon laquelle la sortie de la Grèce de la zone Euro est impossible légalement selon l'article 140 paragraphe 3 du Traité de Lisbonne. Or, si on se réfère à ce fameux paragraphe, rien n'y est dit sur la possibilité qu'a ou non un pays de sortir de la zone Euro ; la seule chose immuable stipulée dans ce paragraphe est le taux de conversion de la monnaie nationale lors du passage à l'Euro... Ce n'est donc qu'un coup de pression de la Commission, qui ne repose pas sur une base légale sérieuse.

    La seule exception que j'ai relevée est le commentaire éclairé de Quentin Dickinson sur France Inter. Selon lui, il faut une lecture particulièrement réductrice et biaisée des textes communautaires pour affirmer qu'un pays ne peut pas légalement quitter de sa propre initiative la zone Euro.

    Ah, et pis aussi, bonne année à tous !
    La seule exception que j'ai relevée est le commentaire éclairé de Quentin Dickinson sur France Inter.


    Dickinson a cité l'article 50 du TUE.
    Cela fait plus de sept ans qu'Asselineau en parle, plus d'un an que je vous cite cet article ici même.
    Les médias complices du pouvoir nous manipulent. L'article 140 paragraphe 3 parle de l'adhésion à l'euro.

    La sortie de l'euro n'est pas irrévocable.
    Certains journalistes l'ont quand même relevés.

  20. #15880
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Encore une fois, comparer les dettes des particuliers et les dettes des états c'est de la démagogie... Les médias vous balancent ça comme comparaisons débiles et vous tombez dans le panneau à chaque fois.
    Ca n'a rien n'avoir n'empeche que l'un des plus gros budget des états est de payer des interets (à nous).
    Jeux un peu amusant puisque l'Etat augmente les impots pour pouvoir payer plus d'interets

    Bon le problème c'est qu'ils augmentent en général l'impots de tous le monde pour payer les interets de ceux qui lui pretents de l'argent (le plus "riches*").

    * riche signifie simplement avoir des sicave, bon d'états, épargne pension ca ne concerne pas que les "grosses" fortunes
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo