IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15741
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le seul à mettre le peuple au centre en ce moment c'est Mélenchon avec son mouvement pour une sixième république. Je pense qu'il est en train de tenter un coup en faisant adhérer EELV et les déçus du PS à son mouvement, tout en prenant pour exemple l'expérience de Grenoble. Je ne sais pas si tu l'as vu l'autre jour à Des Paroles et des Actes en compagnie de Duflot et Hamon, mais c'était assez flagrant.
    Je suis d'accord sur l'analyse politique, mais le fait qu'il se tourne vers EELV et les déçus du PS montre, à mon avis, que son discours sur le peuple relève des bonnes intentions (dont l'enfer est pavé, comme chacun sait). Pour moi, le problème des défenseurs de la sixième république se voit assez bien dans la confusion qu'il y a entre leur discours "rendre le pouvoir au peuple", et leur projet d'un système parlementaire. Interroge n'importe qui autour de toi, tu verras qu'il n'y a que Mélenchon, Montebourg et Duflot pour croire que les parlementaires représentent "le peuple".

    Egalement, je crois qu'il manque au FG, et à EELV, ce qu'avait autrefois le PCF, et qu'a aujourd'hui le FN: des candidats "de base", un peu lourdingues, qui fleurent bon la France populaire et mal éduquée. Mélenchon essaie, mais ce n'est pas Marchais, et c'est un point sur lequel le FN, dont la direction n'a pourtant rien de "populaire", se débrouille assez bien. Il manque au front de gauche des Nadine Morano, si tu veux...

    (et au passage, je suis amusé par les références à "l'expérience de Grenoble", j'avoue ne pas très bien voir, en dehors des efforts du maire pour faire sa promotion, ce qu'il y a de révolutionnaire, par rapport aux autres communes EELV ou PS... en fait j'ai l'impression que c'est le même genre de bulle spéculative qui a fait de Ségolène Royal la candidate du PS en 2007)

    Francois

  2. #15742
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message

    Tu devrais arrêter de lire Zemmour toi!
    baah, je ne fais qu'appliquer les sophismes qu'on voit partout.... Si 2 choses sont concommittentes, c'est forcément que l'une a provoqué l'autre...


    Sinon +1 à ManusDei
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #15743
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je suis d'accord sur l'analyse politique, mais le fait qu'il se tourne vers EELV et les déçus du PS montre, à mon avis, que son discours sur le peuple relève des bonnes intentions (dont l'enfer est pavé, comme chacun sait). Pour moi, le problème des défenseurs de la sixième république se voit assez bien dans la confusion qu'il y a entre leur discours "rendre le pouvoir au peuple", et leur projet d'un système parlementaire. Interroge n'importe qui autour de toi, tu verras qu'il n'y a que Mélenchon, Montebourg et Duflot pour croire que les parlementaires représentent "le peuple".

    Egalement, je crois qu'il manque au FG, et à EELV, ce qu'avait autrefois le PCF, et qu'a aujourd'hui le FN: des candidats "de base", un peu lourdingues, qui fleurent bon la France populaire et mal éduquée. Mélenchon essaie, mais ce n'est pas Marchais, et c'est un point sur lequel le FN, dont la direction n'a pourtant rien de "populaire", se débrouille assez bien. Il manque au front de gauche des Nadine Morano, si tu veux...
    C'est pas faux ce que tu dis là, mais il faut tout de même garder à l'esprit que tout ça, la majorité de la population n'y comprend rien et ne veut pas savoir. Une grande partie de la population ne connait la politique que par le JT de TF1, donc ils n'ont jamais vu ni jamais entendu Mélenchon, ni Duflot, ni même Montebourg.
    Si ce que tu dis est vrai, ça me semble marginal dans l'explication de la situation actuelle. D'autant plus qu'il y a quelque chose qui ne cadre pas: au NPA il n'y a quasiment que des "prolos". Si on suit ton raisonnement, le NPA devrait donc, au moins, gagner des voix. Or il est plutôt en train de disparaître.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (et au passage, je suis amusé par les références à "l'expérience de Grenoble", j'avoue ne pas très bien voir, en dehors des efforts du maire pour faire sa promotion, ce qu'il y a de révolutionnaire, par rapport aux autres communes EELV ou PS... en fait j'ai l'impression que c'est le même genre de bulle spéculative qui a fait de Ségolène Royal la candidate du PS en 2007)
    Entendons-nous bien, je citais Grenoble juste pour détruire le mythe actuel qui prétend que la gauche radicale est une bande d'irresponsables. Or Grenoble semble plutôt bien gérée jusqu'ici. Je ne parlais pas de révolution, je souhaite juste casser un mythe.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #15744
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    François, le parlement ne représente pas le peuple, mais je pense qu'ils prévoient de changer le mode d'election.

    Le scrutin uninomal a 2 tours est fait pour couper en 2 l'assemblée.
    Il en existe plein d'autres qui pourrait ajouter de la représentativité au parlement, sans sacrifié totalement le principe d'une majorité.

  5. #15745
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Une grande partie de la population ne connait la politique que par le JT de TF1, donc ils n'ont jamais vu ni jamais entendu Mélenchon, ni Duflot, ni même Montebourg.
    Toi, tu ne regardes par souvent le JT, parce que si tu le faisais, tu constaterais que Mélenchon, Duflot et Montebourg y figurent souvent. Je pense qu'en fait c'est exactement l'inverse de ce que tu crois: c'est parce ce que le bon peuple voit de la gauche gauche, et de l'écologie, ce sont Duflot, Mélenchon et Montebourg, que le FG n'est pas populaire.

    Pour le NPA, c'est exactement le même problème que LO: pas mal de prolos, mais pas du tout représentatifs (ou pas perçus comme tels, ce qui revient au même).

    Francois

  6. #15746
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Entendons-nous bien, je citais Grenoble juste pour détruire le mythe actuel qui prétend que la gauche radicale est une bande d'irresponsables. Or Grenoble semble plutôt bien gérée jusqu'ici. Je ne parlais pas de révolution, je souhaite juste casser un mythe.
    Après, localement, c'est selon moi plus une question d'hommes que de partis. Il y a des villes ou le PS gère très bien et ou les commerces sont florissant, d'autres ou tout se casse la gueule, et même chose pour la droite ou n'importe quel parti.
    C'ets plus l’honnêteté de l'élu qui fait la différence et son sens de l'écoute.

    Au niveau national, c'est autrement plus complexe, parce que les garde fou disparaissent. Donc un élu du NPA peut vraiment faire une politique du NPA.(et pareil pour le FN)

  7. #15747
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Je ne suis pas d'accord. Il faudrait éplucher la liste des députés européens, mais dans l'ensemble il y a, à la louche, une cinquantaine de députés d'extrême droite/droite nationaliste. Rien que le FN c'est 23 députés.
    Ça dépend de ce qu'on appelle extrême droite alors. Par exemple UKIP qui a des propositions similaires à celles du FN (gel de l'immigration) a obtenu 24 députés.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Pour moi, le problème des défenseurs de la sixième république se voit assez bien dans la confusion qu'il y a entre leur discours "rendre le pouvoir au peuple", et leur projet d'un système parlementaire. Interroge n'importe qui autour de toi, tu verras qu'il n'y a que Mélenchon, Montebourg et Duflot pour croire que les parlementaires représentent "le peuple".
    Pourquoi parle-t-on de parlementaires ? L'idée est d'élire une constituante à la proportionnelle. Mais on ne peut pas savoir ce qu'il en résultera : un régime parlementaire, présidentiel, communiste...
    Il y a une bande de rêveurs du mouvement pour la VIème qui a publié ça ce matin.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/1...-france-256608
    C'est marqué dans le titre, c'est utopiste. N'empêche si on a que le quart de ça, moi ça me va.

    Si on regarde, la barre est pas super haute. Avec un FN haut, il "suffit" d'atteindre la deuxième place, 17 ou 18% peuvent suffire. Le PS on en parle même pas (d'autant que le but de Méluche est de le vampiriser au max) et vu l'ambiance à l'UMP en ce moment, je me fais du soucis pour Sarko.
    Par ailleurs, le "coup de balais" ou "qu'ils dégagent" de Mélenchon se retrouve aussi chez le FN. Donc ça serait pas impossible que les deux partis qui proposent de faire table rase soient en bonne position. Et c'est peut-être aussi la seule façon de piquer des voix au FN : vous avez raison, ils sont tous pourris, sur le constat on est d'accord. Par contre regardez ce qu'on propose. On donnera la parole au peuple même après l'élection présidentielle.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Egalement, je crois qu'il manque au FG, et à EELV, ce qu'avait autrefois le PCF, et qu'a aujourd'hui le FN: des candidats "de base", un peu lourdingues, qui fleurent bon la France populaire et mal éduquée. Mélenchon essaie, mais ce n'est pas Marchais, et c'est un point sur lequel le FN, dont la direction n'a pourtant rien de "populaire", se débrouille assez bien. Il manque au front de gauche des Nadine Morano, si tu veux...
    Mouais. Peut-être que depuis qu'ils ont vu au NPA le succès de Poutou qui roulait ses clopes pendant le débat présidentiel ils ont décidé de se calmer sur le prolo
    Plus sérieusement, tu as raison. Ils en ont deux ou trois, ils devraient les mettre plus en avant. Mais je pense qu'ils sont victimes du syndrome Besancenot. Le parti fait tout pour éviter la personnification mais le public réclame Besancenot/Mélenchon. Dès qu'ils sont moins impliqués, les scores s'effondrent.

    Rien à voir, mais j'ai trouvé ça très bon :
    http://actualite.portail.free.fr/fra...les-eacutelus/

  8. #15748
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et pourtant, tu devrais voir Juncker et sa bande de malfrat se chier dans les bottes c'est assez savoureux
    En fait, ils ont peur d'au moins deux choses si Syriza passe.
    1/ Une partie de la dette ne sera pas remboursée. Donc les potes à Juncker risquent de perdre quelques millions au passage. Le problème n'est pas qu'ils en aient besoin, mais que les gens prennent conscience qu'il est possible de leur reprendre ce qu'ils nous ont volé.
    2/ Le gouvernement actuel de la Grèce est composé de bourgeois qui défendent les mêmes intérêts que les potes à Juncker, c'est à dire ceux des riches. Ils travaillent donc très facilement ensemble. En revanche, ils n'ont pas du tout envie de devoir travailler avec les jeunes énervés de Syriza. Juncker a déclaré qu'il souhaitait « revoir des visages familiers en janvier ».

    En revanche, ils n'ont pas ces problèmes-là avec l'extrême droite.
    Je pense (mais c'est personnel) que la crainte est autre.
    1/ Les banques se serviront dans les économies des épargnants. Et ceux qui seront en position de négocier pour être moins ponctionnés, ce n'est ni toi ni moi, mais plus probablement les potes à Juncker, les mêmes qui payent très peu d'impôts (ou alors ils paieront, mais ils récolteront autre chose en échange). Un peu comme l'Islande a dit merde à sa dette, et les Anglais ont payé pour ça.
    2/ Possible. C'est toujours plus simple de négocier avec quelqu'un que tu connais, et qui te ressemble. Ensuite est-ce que les jeunes énervés de Syriza peuvent estimer les conséquences à long terme de leurs potentielles actions ? (Juncker est probablement pas meilleur qu'eux, mais il doit penser que si). Et au passage, la gauche "radicale" en France est elle aussi composée de bourgeois, peut-être pas riches en terme d'argent sur le compte en banque, mais mine de rien, j'y croisais bien une moitié de Bac+5 il n'y a pas si longtemps que ça, alors que nous ne représentons que 14% de la population (et encore, ça c'est supérieur à Bac+2), et que 15% seulement des 25-34 ans avaient un niveau Bac+5 il y a quelques années.

    http://www.inegalites.fr/spip.php?article34&id_mot=124
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d2s&cad=rja
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #15749
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je pense (mais c'est personnel) que la crainte est autre.
    1/ Les banques se serviront dans les économies des épargnants. Et ceux qui seront en position de négocier pour être moins ponctionnés, ce n'est ni toi ni moi, mais plus probablement les potes à Juncker, les mêmes qui payent très peu d'impôts (ou alors ils paieront, mais ils récolteront autre chose en échange). Un peu comme l'Islande a dit merde à sa dette, et les Anglais ont payé pour ça.
    Écoute, j'aime bien discuter, mais j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule... tu crois sérieusement que Juncker et sa bande de truands se préoccupe du sort des petites gens? Ils n'ont même pas conscience qu'ils ont besoin de nous, ils nous considèrent comme de la vermine dégueulasse, alors se préoccuper de notre compte en banque...

    Tu sais, il y a tout un débat très intéressant autour du mot "guerre". Par exemple, peut-on encore dire que les deux Corée sont en guerre? Les problèmes sous-jacent à l'utilisation de ce mot concernent les notion de nation (faut-il qu'une nation soit impliquée dans le conflit pour qu'on puisse parler de guerre), la légitimité (les différents belligérants sont-ils légitime à déclarer une guerre) et de reconnaissance (les belligérant doivent-ils reconnaître explicitement qu'ils sont en guerre?). Parce qu'en fait, par exemple si les USA décident demain d'attaquer l’Équateur pour une raison x ou y, ils vont tabler sur une opération de quelques jours, et essaieront d'éviter de parler de "guerre". Ils utiliseront des mots comme "intervention", "opération", des choses comme ça. Du coup, s'ils parviennent à gérer la communication, cette agression sera perçue comme une "opération", mais pas comme une guerre. Il n'y aura donc pas eu de guerre, puisque les gens n'auront pas conscience que s'en était une.

    Et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec la lutte des classes. Les principaux belligérants, les riches, ont bien conscience de cette guerre de classe. Mais ils ont fait en sorte que nous, leurs adversaires, n'ayons plus conscience de cette guerre. Nous avons donc l'impression qu'il n'y a pas de guerre, alors forcément, on ne se bat pas. Par contre eux, ils passent leur vie dans ce combat; ils ne font que ça.

    Avec les luttes sociales qui se déroulent en ce moment en Belgique, certaines personnalités de la classe dominante se sont un peu révélées. En gros, ce qui est en train de se passer, c'est que le gouvernement s'est fait élire en promettant de mettre les "gros" à contribution, et de "lâcher la grappe" aux petits (PME, artisans, autonomes...). Mais dans les faits, ils sont en train de faire l'exact opposé. D'où le succès des mouvement sociaux: ce ne sont pas que les "feignasses de prolos" qui sont énervés, c'est aussi toute la classe moyenne. Et donc, dans les débats qui agitent le pays ces jours-ci, on voit les représentants du grand patronat qui sortent de leurs villas à Jersey pour venir défendre le gouvernement. Et je te promet, ils nous donnent une grande leçon de politique. Le mépris que ces représentants de la haute bourgeoisie ont pour les citoyens est d'une ampleur incroyable; c'est tout juste s'ils nous considèrent comme des êtres humain.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et au passage, la gauche "radicale" en France est elle aussi composée de bourgeois, peut-être pas riches en terme d'argent sur le compte en banque, mais mine de rien, j'y croisais bien une moitié de Bac+5 il n'y a pas si longtemps que ça, alors que nous ne représentons que 14% de la population (et encore, ça c'est supérieur à Bac+2), et que 15% seulement des 25-34 ans avaient un niveau Bac+5 il y a quelques années.
    Parce qu'il faut avoir bac+5 pour être un bourgeois? Et on ne peut pas être bourgeois si on a pas bac+5? Va expliquer ça aux fils de leurs pères de Neuilly qui n'ont jamais réussi à entrer dans une grande école et qui ont été placé par papa ou ses amis... Va dire ça à tous les chômeurs qui, malgré leur bac+5, ne parviennent pas à se faire leur place.
    Et encore une fois, moi j'ai bac+5 et un bon salaire, mais vous pourrez vomir votre saloperie de délire pseudo pragmatique à longueur de forum, je ne suis pas, et je ne serai jamais un bourgeois: je suis votre ennemi.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #15750
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Écoute, j'aime bien discuter, mais j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule... tu crois sérieusement que Juncker et sa bande de truands se préoccupe du sort des petites gens? Ils n'ont même pas conscience qu'ils ont besoin de nous, ils nous considèrent comme de la vermine dégueulasse, alors se préoccuper de notre compte en banque...
    J'avais pas compris ça comme toi. Pour moi ManusDei voulait dire que si les banques se mettaient à prélever directement sur l'épargne, les pauvres seraient plus touchés que les riches car ces derniers (les potes à Juncker) négocieraient avec les banques pour pas qu'on touche à leur magot. De la même façon qu'ils négocient le montant de leurs impôts.

    Citation Envoyé par r0d
    Parce qu'il faut avoir bac+5 pour être un bourgeois? Et on ne peut pas être bourgeois si on a pas bac+5? Va expliquer ça aux fils de leurs pères de Neuilly qui n'ont jamais réussi à entrer dans une grande école et qui ont été placé par papa ou ses amis... Va dire ça à tous les chômeurs qui, malgré leur bac+5, ne parviennent pas à se faire leur place.
    Et encore une fois, moi j'ai bac+5 et un bon salaire, mais vous pourrez vomir votre saloperie de délire pseudo pragmatique à longueur de forum, je ne suis pas, et je ne serai jamais un bourgeois: je suis votre ennemi.
    Oui il y a des exceptions, et l'un n'implique pas tout le temps l'autre et vice versa. Tu ne deviens pas un bourgeois parce que tu as bac+5.
    Mais si tu regardes son lien :
    Les enfants de cadres et d’indépendants réussissent dans des proportions comparables à ceux d’employés et d’ouvriers un cursus court finalisé tel un BTS ou une formation paramédicale. En revanche, les enfants des groupes favorisés réussissent 3 à 4 fois plus souvent que les seconds un cursus de type master, grande école ou doctorat.
    Les gosses de riches réussissent mieux dans les études longues. Cela peut s'expliquer par des tas de raisons :
    - les parents peuvent leur payer les études plus longtemps, les dispensant de bosser à côté. Le travail étudiant est la première cause d'échec universitaire
    - l'effet boule de neige : les parents sont plus éduqués, donc aident leurs enfants dans les devoirs jusqu'au lycée ce qui donne de meilleurs résultats à l'université
    - ou tout bêtement parce que dans les formations longues il y en a un paquet de payantes qui filent un diplôme du moment que tu raques

    Tu serais pas un peu à cran, avec les grèves en ce moment ?
    Dernière modification par Invité ; 17/12/2014 à 18h23.

  11. #15751
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'avais pas compris ça comme toi. Pour moi ManusDei voulait dire que si les banques se mettaient à prélever directement sur l'épargne, les pauvres seraient plus touchés que les riches car ces derniers (les potes à Juncker) négocieraient avec les banques pour pas qu'on touche à leur magot.
    Ou parce qu'ils en ont déjà une partie a l'étranger.

    Si on déclare ses avoirs à l'étranger, ses comptes et ses revenus et qu'on paye les taxes sur ces revenus, on est dans la légalité.
    Et quand on a pas de revenus avec cet argent déposé, on met de l'argent en dehors du pays a priori légalement.

    Tu peux être sur que si la situation se profile pour qu'on ai mélenchon / marine au second tour, ce dont je doute fortement, il y aura une sacré fuite de capitaux et des retraits de devise importants.
    Même chose si la situation dégénère... quelques jours avant, les + gros compte seront gentiment vidés, voir retroactivement ni vu ni connu..

  12. #15752
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'avais pas compris ça comme toi. Pour moi ManusDei voulait dire que si les banques se mettaient à prélever directement sur l'épargne, les pauvres seraient plus touchés que les riches car ces derniers (les potes à Juncker) négocieraient avec les banques pour pas qu'on touche à leur magot. De la même façon qu'ils négocient le montant de leurs impôts.
    Les banques ne se serviront pas sur l'épargne, c'est l'épargne qui sera "détruite" par le pays qui décidera de ne plus rembourser sa dette.

  13. #15753
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et encore une fois, moi j'ai bac+5 et un bon salaire, mais vous pourrez vomir votre saloperie de délire pseudo pragmatique à longueur de forum, je ne suis pas, et je ne serai jamais un bourgeois: je suis votre ennemi.
    C'est pas pour retourner la boue une fois de plus mais qu'est-ce qu'un bourgeois alors? Moi je suis dans le même cas que toi, j'exècre le fonctionnement de la société et pourtant je dois bien admettre que je suis plutôt dans la classe bourgeoise. Ma relative passivité me fait honte mais c'est pas parce que j'ai pas les idéaux des libéraux-capitalistes que je ne suis pas un bourgeois.

    De toute façon le sujet de la définition du bourgeois a déjà été abordé dans les pages précédentes, on va pas redébattre dessus, et j'ai très bien compris ce que tu voulais dire. Dans l'idéal il faudrait trouver un substitut à ce mot qui regroupe un ensemble d'idées trop contradictoires pour être cohérent.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  14. #15754
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourquoi parle-t-on de parlementaires ? L'idée est d'élire une constituante à la proportionnelle. Mais on ne peut pas savoir ce qu'il en résultera : un régime parlementaire, présidentiel, communiste...
    Il y a une bande de rêveurs du mouvement pour la VIème qui a publié ça ce matin.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/1...-france-256608
    C'est marqué dans le titre, c'est utopiste. N'empêche si on a que le quart de ça, moi ça me va.
    Le problème, c'est que "utopie" et "2017" (dans deux ans et demie), ça ne va pas trop ensemble. Si je comprends bien, leur programme, c'est de tout changer, mais comme on ne sait pas très bien pour quoi, on va d'abord se réunir et en parler, et le programme, pour l'essentiel, ce sont de grands principes, avec des comités citoyens, une constituante et une sorte de comité de salut public qui gouverne de manière temporaire. Personnellement, c'est le genre de truc qui me parait plus effrayant qu'autre chose, mais même en admettant qu'il y ait du monde pour les élire, la réalité pratique, c'est qu'on confiera pour une période indéterminée (le temps qu'on se décide...), le pays à une assemblée élue à la proportionnelle, qui désignera une sorte de comité directeur. Veut veut-pas, c'est un régime parlementaire.

    Et si tu vas moins loin que ces utopistes, vers la 6eme république façon Montebourg ou Filippetti, tu retrouves toujours la même revendication : un régime parlementaire. Je crois que le gros problème des tenants de la 6eme république, c'est leur goût pour la quatrième...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Plus sérieusement, tu as raison. Ils en ont deux ou trois, ils devraient les mettre plus en avant. Mais je pense qu'ils sont victimes du syndrome Besancenot. Le parti fait tout pour éviter la personnification mais le public réclame Besancenot/Mélenchon. Dès qu'ils sont moins impliqués, les scores s'effondrent.
    Je crois aussi que le parti a du mal à mettre suffisamment de prolos en avant, parce que les leurs sont très typés. D'Arlette, à Besancenot, à Poutou, on revient toujours l'ancien ouvrier/salarié, syndicaliste en grande entreprise. Et beaucoup de "prolos" ne se reconnaissent plus du tout dans ce modèle (et l'affaire Lepaon n'arrange pas les choses). L'alternative, ce sont les Mélenchon, et les descendants des intellectuels communistes, qui ne donnent pas un sentiment de proximité.

    Je crois que le vrai problème, c'est ce décalage entre "leur peuple" et le peuple réel (ou du moins la façon dont le peuple réel se voit).

    Francois

  15. #15755
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Personnellement, c'est le genre de truc qui me parait plus effrayant qu'autre chose, mais même en admettant qu'il y ait du monde pour les élire, la réalité pratique, c'est qu'on confiera pour une période indéterminée (le temps qu'on se décide...), le pays à une assemblée élue à la proportionnelle, qui désignera une sorte de comité directeur. Veut veut-pas, c'est un régime parlementaire.
    Comme toi je suis un peu sceptique sur le timing. Si tu élis la constituante en septembre après l'élection présidentielle, plus les débats, plus chaque article soumis à referendum, plus le referendum sur l'ensemble, t'as vite fait de passer 5 ans là dessus. Sans compter des débats sur la laïcité, la monnaie, la propriété qu'ils voudraient rajouter.

    Après comme je l'ai déjà dit, est-ce qu'on ne pourrait pas se passer d'un gouvernement quelques temps ? Les administrations sont suffisamment autonomes, on a des collectivités locales... A partir du moment où le budget est voté, est-ce que ça peut pas rouler tout seul ? Ou du moins, est-ce que ce serait pire qu'un quinquennat avec un hyper-président (ou un président normal) ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    D'Arlette, à Besancenot, à Poutou, on revient toujours l'ancien ouvrier/salarié, syndicaliste en grande entreprise. Et beaucoup de "prolos" ne se reconnaissent plus du tout dans ce modèle (et l'affaire Lepaon n'arrange pas les choses). L'alternative, ce sont les Mélenchon, et les descendants des intellectuels communistes, qui ne donnent pas un sentiment de proximité.
    Il faut dire que c'était (et c'est encore un peu) le cheminement classique : syndicalisme étudiant -> syndicalisme -> politique. L'autre cheminement, c'est justement celui dont on veut se débarrasser : Sciences Po -> promotion Voltaire -> on tire à pile ou face pour savoir si on va à gauche ou à droite.

  16. #15756
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu serais pas un peu à cran, avec les grèves en ce moment ?
    Du tout, je suis très détendu, et d'humeur joviale. Cependant, la lutte fait tomber certains voiles, et la réalité est bien plus crue que nous le vendent les médias bourgeois. Et j'en ai vraiment marre de la condescendance de certains ici, qui n'ont pas la moindre idée de ce qui est en train de se passer en dehors de leurs petits quartiers proprets, et qui usent d'une rhétorique malhonnête pour esquiver la réalité.
    Un bon coup de gueule vaut parfois mieux que de longues explications.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Après comme je l'ai déjà dit, est-ce qu'on ne pourrait pas se passer d'un gouvernement quelques temps ? Les administrations sont suffisamment autonomes, on a des collectivités locales... A partir du moment où le budget est voté, est-ce que ça peut pas rouler tout seul ? Ou du moins, est-ce que ce serait pire qu'un quinquennat avec un hyper-président (ou un président normal) ?
    Je ne t'avais jamais lu écrire ça, mais je suis 100% d'accord avec toi. Dans l'état actuel des choses, la classe politique créé plus de problèmes qu'elle n'en résout (tous partis confondus). Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on pourrait se passer d'eux quelques années (au niveau national bien sûr).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #15757
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois aussi que le parti a du mal à mettre suffisamment de prolos en avant, parce que les leurs sont très typés. D'Arlette, à Besancenot, à Poutou, on revient toujours l'ancien ouvrier/salarié, syndicaliste en grande entreprise. Et beaucoup de "prolos" ne se reconnaissent plus du tout dans ce modèle (et l'affaire Lepaon n'arrange pas les choses). L'alternative, ce sont les Mélenchon, et les descendants des intellectuels communistes, qui ne donnent pas un sentiment de proximité.
    Parce que la dynastie Le Pen, vie de château et jamais travaillé, donne un sentiment de proximité?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #15758
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Fcharton, tu n'aimes pas la 4ème, moi je pense qu'elle était un bien meilleur régime que la 5ème.
    Elle n'a pas résisté à la décolonisation, comme aucun autre régime n'aurait je pense résisté.
    Elle est moins rapide, mois prompte a prendre des décisions, n’empêche que justement c'est ce que j'attends de la politque. le jeu actuel ou 90%consiste a refaire pareil ce que le précédent a déjà fait, à défaire le peu qui était différent, etc... ne me parait pas beaucoup plus efficace

    Et le coté chef tout puissant, quand on voit le ramassis de bras cassé ou de corrompu qu'on a mis au pouvoir, je ne leur confirait pas mon chien pour une journée... alors un pays ?

    Au lieu d'améliorer un régime qui fonctionne pas mal dans de nombreux pays, on a créé un système avec un chef puissant. Ca correspond bien à l'idée d'un militaire remarque. Est-ce la meilleure solution, pas selon moi.

  19. #15759
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Écoute, j'aime bien discuter, mais j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule... tu crois sérieusement que Juncker et sa bande de truands se préoccupe du sort des petites gens? Ils n'ont même pas conscience qu'ils ont besoin de nous, ils nous considèrent comme de la vermine dégueulasse, alors se préoccuper de notre compte en banque...
    Non, mais je crois surtout que si la Grèce fait défaut, c'est pas Juncker et sa bande de truands qui vont payer.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Parce qu'il faut avoir bac+5 pour être un bourgeois? Et on ne peut pas être bourgeois si on a pas bac+5? Va expliquer ça aux fils de leurs pères de Neuilly qui n'ont jamais réussi à entrer dans une grande école et qui ont été placé par papa ou ses amis... Va dire ça à tous les chômeurs qui, malgré leur bac+5, ne parviennent pas à se faire leur place.
    Et encore une fois, moi j'ai bac+5 et un bon salaire, mais vous pourrez vomir votre saloperie de délire pseudo pragmatique à longueur de forum, je ne suis pas, et je ne serai jamais un bourgeois: je suis votre ennemi.
    C'est de la bourgeoisie de lettres, un peu comme il y avait la noblesse de lettre ou d'épée avant (et ça se passe de parents à enfants en général, suffit de comparer le nombre d'enfants d'ingénieurs qui sont ingénieurs et le nombre d'enfants d'ouvriers qui sont ingénieurs).
    Si tu préfères on peut appeler ça une oligarchie des savants, mais c'est le même principe. Une classe des connaissants, qui ont des avantages par rapport à ceux qui n'en sont pas.


    Edit : En fait, ce que tu appelles mon délire pseudo pragmatique, c'est plus probablement du cynisme, ou du relativisme. C'est pas compliqué, je ne crois pas beaucoup à "Juncker et sa bande de truands", ou en tout cas je ne pense pas que la gauche radicale soit foncièrement meilleure ou plus mauvaise qu'eux. Je vais te prendre un exemple récent, une personnalité politique a été outé la semaine dernière en France par un journal (Closer). Une atteinte à sa vie privée, quelque chose d'assez dégueulasse, de quoi faire monter au créneau la gauche radicale, ces grands défenseurs du peuple. Sauf que, ce mec c'est Florian Philippot, numéro 3 du FN. Et là du coup, du côté de la gauche radicale qui défend la vie privée des gens, on entend pas grand chose, ou plutôt ça se félicite un peu, y en a qui sont au final bien contents, l'outing devient dans ce cas précis un acte de salubrité publique. Bref, je constate que la gauche radicale toute pétrie d'éthique et du respect de l'autre, ben là l'éthique elle l'a à géométrie variable. Et c'est pas la première fois que je constate ce genre de chose, donc les grands discours sur les idéaux, les condamnations de la droite qui n'a pas de morale, j'en tiens plus beaucoup compte.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #15760
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, mais je crois surtout que si la Grèce fait défaut, c'est pas Juncker et sa bande de truands qui vont payer.


    C'est de la bourgeoisie de lettres, un peu comme il y avait la noblesse de lettre ou d'épée avant (et ça se passe de parents à enfants en général, suffit de comparer le nombre d'enfants d'ingénieurs qui sont ingénieurs et le nombre d'enfants d'ouvriers qui sont ingénieurs).
    Si tu préfères on peut appeler ça une oligarchie des savants, mais c'est le même principe. Une classe des connaissants, qui ont des avantages par rapport à ceux qui n'en sont pas.


    Edit : En fait, ce que tu appelles mon délire pseudo pragmatique, c'est plus probablement du cynisme, ou du relativisme. C'est pas compliqué, je ne crois pas beaucoup à "Juncker et sa bande de truands", ou en tout cas je ne pense pas que la gauche radicale soit foncièrement meilleure ou plus mauvaise qu'eux. Je vais te prendre un exemple récent, une personnalité politique a été outé la semaine dernière en France par un journal (Closer). Une atteinte à sa vie privée, quelque chose d'assez dégueulasse, de quoi faire monter au créneau la gauche radicale, ces grands défenseurs du peuple. Sauf que, ce mec c'est Florian Philippot, numéro 3 du FN. Et là du coup, du côté de la gauche radicale qui défend la vie privée des gens, on entend pas grand chose, ou plutôt ça se félicite un peu, y en a qui sont au final bien contents, l'outing devient dans ce cas précis un acte de salubrité publique. Bref, je constate que la gauche radicale toute pétrie d'éthique et du respect de l'autre, ben là l'éthique elle l'a à géométrie variable. Et c'est pas la première fois que je constate ce genre de chose, donc les grands discours sur les idéaux, les condamnations de la droite qui n'a pas de morale, j'en tiens plus beaucoup compte.
    Juste une remarque là dessus : dans le cas d'un parti ouvertement homophobe (je rappelle que le père lepen voulait "parquer" les homos), qui va chercher des voix chez les cathos intégristes et les trad en tout genre, l'outing prend une dimensionnement nettement différente lorsqu'il s'agit d'un des plus hauts cadre du parti.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo