IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15661
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Avec le RSA? Pas très dur, à partir de 25 ans, tu trouves une colloc', tu justifies que t'es dans ton logement, sans revenu, tu touches ton RSA, et ensuite de fil en aiguilles, t'attrapes un HLM, puis tu ponds des gosses, etc, etc...
    Je caricature, mais c'est dans l'idée.
    Je te dirais même mieux que ça: tu prends une boîte postale en France ( tu a donc une adresse pour justifier ton RSA), tu le touches, et tu part vivre en Indonésie... Ca coute plus cher à l'état de vérifier ton adresse que de te filer le RSA, et pour 500€/mois, tu vis comme un putain de roi en Indonésie....
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #15662
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Pas du tout caricatural tout ça (pis wahou 500 euros on va loin avec ça ...) ... Et tu penses qu'à 25 ans tu peux t'affranchir des RDV pôle emploi ?

  3. #15663
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Avec le RSA? Pas très dur, à partir de 25 ans, tu trouves une colloc', tu justifies que t'es dans ton logement, sans revenu, tu touches ton RSA, et ensuite de fil en aiguilles, t'attrapes un HLM, puis tu ponds des gosses, etc, etc...
    Je caricature, mais c'est dans l'idée.
    Ben alors, qu'est ce que tu attends pour t'y mettre ?
    Vas-y vivre avec moins de 1000€ par mois pour voir comme c'est bien.

  4. #15664
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Testé, et approuvé, c'est pas la joie. Mais parler de 500€, c'est ne prendre que le RSA en compte, et pas toutes les aides connexes qu'on peut obtenir en étant un peu malin (aide au logement, aide sociale, divers broutilles au niveau départemental qui recoupe divers broutilles au niveau régional, recoupant les aides de l'état, et toutes cumulatives, tu peux te propulser à 1200€/mois, ce qui est plus ou moins le SMIC)...
    Et encore la France est pas à plaindre, la Belgique c'est pire...

    Quand je vois à la Fac, le mec qui s'inscrit, il n'a jamais bossé de sa vie, reçoit 800€ du CPAS, plus un complètement logement (pour le loyer), il est exonéré des frais d'inscriptions (je conçois), mais parce qu'il reprend la fac, on lui lâche encore 500€ de plus (250 de l'ONEM, l'équivalent du Pôle Emploi français, et 250 de plus de la part du CPAS), et là-dessus, j'ai pas encore compté la bourse d'étude, et encore 2-3 broutilles dans le genre... Ah, et je précise, le type s'inscrit pour le papier, et jamais on le voit en cours, et chaque année c'est la même chose, puisqu'on est tenu de l'inscrire (accès à l'éducation pour tous).
    Bref, le type coûte en gros 1500€/mois à la communauté, et prend en plus une place dans une classe à quelqu'un qui aurait lui envie de faire autre chose que de gangréner la société... Vous trouvez ça normal? Bah, y'en a qui aime se faire exploiter à ce que je vois...

    Petite précision, des gogos comme ça, ça représente 18% de nos inscrits chaque année... C'pas franchement ce qu'on peut appeler un cas isolé...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #15665
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    C'pas franchement ce qu'on peut appeler un cas isolé...
    C'pas franchement non plus ce qu'on peut appeler un chômeur...

    Et donc ce genre de gars, est-ce qu'il va manifester pour sécher les cours auxquels il n'assiste pas ?


    Sinon on est quand même passé de "les chômeurs, ils devraient même pas avoir le droit de manifester" à "en Belgique, 18% des "étudiants" profitent du système", avec un détour par "les chômeurs qui n'ont jamais travaillé" entre deux, et après c'est moi qui a du mal à voir les nuances, je trouve qu'il y a de quoi avoir du mal à suivre

  6. #15666
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'pas franchement non plus ce qu'on peut appeler un chômeur...

    Et donc ce genre de gars, est-ce qu'il va manifester pour sécher les cours auxquels il n'assiste pas ?


    Sinon on est quand même passé de "les chômeurs, ils devraient même pas avoir le droit de manifester" à "en Belgique, 18% des "étudiants" profitent du système", avec un détour par "les chômeurs qui n'ont jamais travaillé" entre deux, et après c'est moi qui a du mal à voir les nuances, je trouve qu'il y a de quoi avoir du mal à suivre
    J'prend le mot chômeur au sens large: "qui ne travaille pas".
    Maintenant, si tu veux on peux parler de glandeurs, de profiteurs, de parasites, de connards, de chancres, mais malheureusement, la définition est là aussi trop vastes: on peut y inclure les politiques, les syndicats, quelques patrons...

    Accessoirement, un mec qui vient s'inscrire dans une fac, uniquement dans le but de toucher plus d'argent, j'appelle pas ça un étudiant, puisque par définition, un étudiant, ça étudie...(on parle bien d'un type qu'on ne voit que le jour de l'inscription), mais bel est bien d'un glandeur/profiteur/parasite/chancre (puisque le mot chômeur dans son utilisation littérale, à savoir "ne travaille pas", puisque chômer signifie "suspendre son travail, ne pas travailler" a l'air de te révolter tant que ça. D'ailleurs je t'ai connu meilleur que ça, en être réduit à pinailler sur de la sémantique, d'habitude, c'est pas toi qui fait ça )

    Accessoirement, je me rappelle pas avoir dit que les chômeurs avaient pas le droit de manifester, par contre j'ai clairement dit qu'on manifestait pour eux, et que c'est pour ça que certains aller se lever pour le faire, vu qu'on leur paye déjà à manger, on peut aussi se battre pour leur droit...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #15667
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Testé, et approuvé, c'est pas la joie. Mais parler de 500€, c'est ne prendre que le RSA en compte, et pas toutes les aides connexes qu'on peut obtenir en étant un peu malin (aide au logement, aide sociale, divers broutilles au niveau départemental qui recoupe divers broutilles au niveau régional, recoupant les aides de l'état, et toutes cumulatives, tu peux te propulser à 1200€/mois, ce qui est plus ou moins le SMIC)...
    Nope. Quasiment aucune aide n'est cumulative. Elles sont toutes prises en compte dans le calcul du RSA.
    https://www.atd-quartmonde.fr/n19-on...uavec-le-smic/
    Et puis un smicard a aussi droit à des aides. Donc comparer un RSA auquel tu ajoutes toutes les aides possibles à un SMIC seul, c'est de la grosse mauvaise foi.

    Citation Envoyé par Simara1170
    Quand je vois à la Fac, le mec qui s'inscrit, il n'a jamais bossé de sa vie, reçoit 800€ du CPAS, plus un complètement logement (pour le loyer), il est exonéré des frais d'inscriptions (je conçois), mais parce qu'il reprend la fac, on lui lâche encore 500€ de plus (250 de l'ONEM, l'équivalent du Pôle Emploi français, et 250 de plus de la part du CPAS), et là-dessus, j'ai pas encore compté la bourse d'étude, et encore 2-3 broutilles dans le genre... Ah, et je précise, le type s'inscrit pour le papier, et jamais on le voit en cours, et chaque année c'est la même chose, puisqu'on est tenu de l'inscrire (accès à l'éducation pour tous).
    Bref, le type coûte en gros 1500€/mois à la communauté, et prend en plus une place dans une classe à quelqu'un qui aurait lui envie de faire autre chose que de gangréner la société... Vous trouvez ça normal? Bah, y'en a qui aime se faire exploiter à ce que je vois...
    Dis-donc, la Belgique est vachement plus généreuse que la France. L'échelon max des bourses en France, c'est 5500€ par an, donc grosso-modo 450€ / mois. Les APL, c'est 290€/mois (pour l'Ile de France, ailleurs c'est moins).
    Et puis quand tu es étudiant, Pôle Emploi tu oublies, même si tu as cotisé suffisamment.

    Citation Envoyé par Simara1170
    Avec le RSA? Pas très dur, à partir de 25 ans, tu trouves une colloc', tu justifies que t'es dans ton logement, sans revenu, tu touches ton RSA, et ensuite de fil en aiguilles, t'attrapes un HLM, puis tu ponds des gosses, etc, etc...
    Je caricature, mais c'est dans l'idée.
    C'est très déconseillé de vivre en coloc en touchant le RSA, surtout du sexe opposé. La CAF dans la plus totale illégalité a définit un statut de vie conjugale qui n'a aucune existence administrative. Donc si tu bénéficies du RSA et que tu vis en coloc, tu peux te le faire sucrer à tout moment, puisque les ressource du "foyer" ne justifient pas le versement du RSA.

    Les allocs familiales :
    http://www.caf.fr/aides-et-services/...amiliales-af-0
    129€ pour deux gosses, 295€ pour trois, 460€ pour quatre...
    Je sais pas si tu sais ce que ça coûte un gosse, mais faudra m'expliquer comment tu fais du bénef avec ça.

    Citation Envoyé par Simara1170
    Par exemple, tu ne verras jamais un couple de chômeurs se marier : 2 concubins touchent plus qu'un couple marié. Et des magouilles comme ça, il y en a un nombre incalculable...
    Tu délires complètement. L'allocation chômage est individuelle et dépend des cotisations de chacun. Etre marié ne change rien. C'est le RSA qui n'est pas le même si tu es seul ou en couple. Mais comme je l'ai dit plus haut, pour le RSA à partir du moment où vous vivez ensemble c'est mort, il sera calculé en tenant compte des revenus du foyer.

  8. #15668
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    129€ pour deux gosses, 295€ pour trois, 460€ pour quatre...
    Je sais pas si tu sais ce que ça coûte un gosse, mais faudra m'expliquer comment tu fais du bénef avec ça.
    Mais faut faire l’effort de suivre quand même !!! les gosses tu les achète pour moins de 500€ en Indonésie

  9. #15669
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    J'prend le mot chômeur au sens large: "qui ne travaille pas".
    Maintenant, si tu veux on peux parler de glandeurs, de profiteurs, de parasites, de connards, de chancres, mais malheureusement, la définition est là aussi trop vastes: on peut y inclure les politiques, les syndicats, quelques patrons...
    .
    si je peux me permettre un conseil et c'est vraiment valable pour tout le monde: il faut mettre le plus d'économies de côté possible.
    Maintenant je vais t'expliquer pourquoi :
    que tu considères comme beaucoup d'autres les chômeurs ou les bénéficiaires du RSA comme des glandeurs c'est ton opinion.

    Le problème dans notre système économique et en particulier en France ( mais c'est sans doute vrai dans les autres pays occidentaux) , c'est que tu arrives à 50 ans , tu as une bonne situation avec un bon salaire et du jour au lendemain tu est viré de l'entreprise qui t'embauche , donc tu vas toucher du chômage pendant 1 ou 2 ans et après tu seras en fin de droit.

    Et ça ça arrive à pas mal de personnes parce qu'un salarié qui a plus de 50ans ça coûte trop cher à employer ( soi-disant ) et , ce n'est pas la seule raison , il faut renouveler la pyramide des âges dans les grandes entreprises, donc on préfère prendre des jeunes qui vont coûter moins cher.

    Donc tu arrives en fin de droit tu touches le RSA.Sauf que si tu as des crédits et des difficultés à payer en fin de mois ( un tiers des Français sont dans le rouge le 15 du mois si je ne me trompe et un paquet demande des avances sur salaire à leur employeur ) là tu est vraiment mal car le RSA n'est pas suffisant pour vivre.

    Si en plus tu as des crédits à rembourser là tu est vraiment mal...sans compter que ce genre de situation peut faire voler en éclat une relation conjugale.
    Trouver un job alimentaire ?En France il y a un certain nombre de chômeurs et c'est pareil en Belgique.

    Ensuite est ce que tu te vois aller dire à un employeur même pour un emploi alimentaire que ton cursus professionnel c'est des années d'expérience en tant qu'informaticien ?
    L'employeur qui peut te donner ce job alimentaire il va sourire et il va penser qu'à la moindre occasion de retrouver un nouveau poste dans l'informatique tu vas le quitter..c'est ce qui m'est certainement arrivé au Canada en cherchant des jobs alimentaires , j'écris certainement car on ne sait pas toujours la vérité...

    donc je reviens à mon premier conseil c'est de ne pas céder aux sirènes de la société de consommation qui appauvrit les gens ( je ne joue pas les Mélenchon) , de mettre le plus d'argent de côté possible en cas de pépin , tu as de la chance avec une basse inflation grâce à l'euro , tes économies ne perdent pas trop de valeur.
    Comme ça si tu tombes en rade à quelques années de la retraite , ce que je ne te souhaite pas évidemment , tu peux toujours t'acheter un petit logement dans la Creuse ou je ne sais où qui ne coûte pas cher ,c'est toujours mieux que rien et comme ça ça te fait un toit.
    Et puis si tu achètes un loigement à 30000euros dans le centre de la France c'est peu d'impôts à payer plutôt qu'une villa hors de prix avec piscine sur la Côte mais que tu ne pourras pas garder car trop onéreuse à entretenir..

    Voilà je ne sais pas quel âge tu as ou quel âge ont les gens de ce forum , il faut y penser , je ne veux pas jouer les vieux c...mais vaut mieux penser à son avenir...



    A bon entendeur...

  10. #15670
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Interessant. Mais je suis pas sur que détenir des euros et encore moins des assurances vies soient le meilleur des calculs. Je te rejoins sur les dettes. Ne pas en avoir est sans doute ce qu'il y a de mieux. Je pense que le mieux est de détenir différentes monnaies qui s'autocompenserait en les achetants en fonction des opportunités sur le marché. Avoir du dollars syngapourien, de la devise Norvégienne, du Franc suisse et du dollars Australien voire de la livre Sterlling ou de l'or me parait effectivement judicieux. Vous comprendrez que je ne conseille pas de possèder du dollar ou de l'euro... Mais tout miser sur une monnaie comme l'euro me parait extremement risqué. Mais tu as raison. Si tu perds ton boulot à 50 ans et meme a 40 pour en retrouver un c'est galère. Et comme tu dis meme si tu es peu gourmand tu n'auras pas le poste car le patron aura peur que tu te barres à la moindre occasion.

  11. #15671
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans nos métiers, je ne suis pas certain que 50 ans soit le plus mauvais âge ('fin bon, je dis cela parce que j'aurais 50 ans dans deux semaines...). En SSII, de toutes façons, on est vieux à 30 ans, mais on garde les quinquas quand ils connaissent des technologies peu banales. Par ailleurs, la hausse récente des salaires et des prétentions salariales fait que ce que demande un jeune de 35 ans n'est pas très différent de ce qu'accepte un vieux de 50. Enfin, les "vieux" sont aujourd'hui passablement aidés par la mentalité mercenaire de la génération montante: dans pas mal de petites boites, on a plus confiance en un quinquagénaire qui aura l'esprit maison qu'en un trentenaire qui sautera du bateau au premier coup de vent.

    Tout cela pour dire que je ne crois pas trop au discours à la mode selon lequel en informatique on est foutu après 40 ans. Je pense qu'un quadra ou un quinqua a des arguments à faire valoir (chez un éditeur, chez les SSII, c'est plus compliqué). En fait, je m'aperçois que ces dernières années, j'ai plus souvent embauché (et gardé) des vieux que des jeunes.

    Francois

  12. #15672
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ...
    Tu peux arreter de dire des anneries, de mélangés tout et n'importe quoi? De mélangé des chiffres français et belge ?

    D'assimilé tous ceux qui ont une bourse à des parasites?
    Au fait pour être boursier, il faut avoir un revenu minimum, être présent à l'école et tu n'y a droit maximum n'y a plus droit si tu triples.
    Et même si il y a des parasites comme tu dis, vaut mieux avoir quelques parasistes et donner la possibilité à la majorité de faire des études qu'il repaierons ensuite en impots qu'avoir une majorité de gens qui n'ont pas acces aux études.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #15673
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Par ailleurs, la hausse récente des salaires et des prétentions salariales fait que ce que demande un jeune de 35 ans n'est pas très différent de ce qu'accepte un vieux de 50.
    Elle doit être drôlement récente cette hausse. Par chez moi (Toulouse), un jeune diplômé aujourd'hui peut demander environ 30K, c'est ce que j'ai eu il y a 2 ans, et c'était déjà le salaire d'embauche des jeunes diplômés il y a pas loin de 10 ans.

    Possible que les salaires aient été surévalués à l'époque (ou qu'ils le soient toujours), mais de là à parler de hausse des prétentions salariales...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #15674
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dans nos métiers, je ne suis pas certain que 50 ans soit le plus mauvais âge ('fin bon, je dis cela parce que j'aurais 50 ans dans deux semaines...). En SSII, de toutes façons, on est vieux à 30 ans, mais on garde les quinquas quand ils connaissent des technologies peu banales. Par ailleurs, la hausse récente des salaires et des prétentions salariales fait que ce que demande un jeune de 35 ans n'est pas très différent de ce qu'accepte un vieux de 50. Enfin, les "vieux" sont aujourd'hui passablement aidés par la mentalité mercenaire de la génération montante: dans pas mal de petites boites, on a plus confiance en un quinquagénaire qui aura l'esprit maison qu'en un trentenaire qui sautera du bateau au premier coup de vent.

    Tout cela pour dire que je ne crois pas trop au discours à la mode selon lequel en informatique on est foutu après 40 ans. Je pense qu'un quadra ou un quinqua a des arguments à faire valoir (chez un éditeur, chez les SSII, c'est plus compliqué). En fait, je m'aperçois que ces dernières années, j'ai plus souvent embauché (et gardé) des vieux que des jeunes.

    Francois
    Y'a ton rêve, et en face, y'a les chiffres. Devine qui gagne ?

  15. #15675
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dans nos métiers, je ne suis pas certain que 50 ans soit le plus mauvais âge ('fin bon, je dis cela parce que j'aurais 50 ans dans deux semaines...). En SSII, de toutes façons, on est vieux à 30 ans, mais on garde les quinquas quand ils connaissent des technologies peu banales. Par ailleurs, la hausse récente des salaires et des prétentions salariales fait que ce que demande un jeune de 35 ans n'est pas très différent de ce qu'accepte un vieux de 50. Enfin, les "vieux" sont aujourd'hui passablement aidés par la mentalité mercenaire de la génération montante: dans pas mal de petites boites, on a plus confiance en un quinquagénaire qui aura l'esprit maison qu'en un trentenaire qui sautera du bateau au premier coup de vent.
    Pareil que Manu, la hausse pas vue


    Après cet aspect "mercenaire" est cultivé par les SSII, en général, le trentenaire, cherche autant une situation stable qu'un mec de 50, il n'a pas spécialement tendance à "sauter du bateau au moindre coup de vent", il le fait juste quand il a en marre d'être pris pour un con par la SSII qui lui refile que des missions pourries ou qui l'exploite depuis X mois / années...

    Perso on va dire que je suis jeune "trentenaire" (je vais sur mes 33), cela va faire 8 ans que je suis dans la même PME, depuis que j'y suis, on a été racheté, je suis sous payé, et pourtant, je ne me suis pas barré car justement, je m'investis dans cette boite pour quelle remonte, et que cela me ferait chier de me barrer après 8 ans d'efforts à n'avoir perdu que mon temps au final, j'espère (surement bêtement, enfin c'est même certain, je me fais du mal pour rien) qu'effectivement cette "fidélité" soit récompensée un jour (et pas seulement d'un jour de congé en plus tous les 5 ans d'ancienneté ).

    Mais bon, le monde de l'entreprise a beaucoup changé aussi, avant pratiquement tout le monde faisait carrière dans la même boîte, maintenant (et pas que dans notre branche) il y a de toutes façons beaucoup plus de turn-over, et avoir "l'esprit-maison", cela ne t'apporte pas grand chose... Mais c'est vrai que je suis jamais passé par une SSII, donc je n'ai peut-être pas cet aspect mercenaire dont tu parles.


    Après, je vais me risquer à une supposition, mais ton point de vue sur les cinquantenaires, ne pourrait-il pas être un poil biaisé, du fait que toi, tu le vois plus d'un point de vue de "patron" que "d'employé" ? Et/ou que tu n'ais pas vécu cette situation de perte / recherche d'emploi (à cette âge la s'entend) ?

  16. #15676
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu peux arreter de dire des anneries, de mélangés tout et n'importe quoi? De mélangé des chiffres français et belge ?

    D'assimilé tous ceux qui ont une bourse à des parasites?
    Au fait pour être boursier, il faut avoir un revenu minimum,
    Faux, certains organismes te permettent d'obtenir des bourses sans revenu minimum (souvent des associations d'ailleurs)
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    être présent à l'école
    Uniquement si l'école, et le staff qui la gère trouve le temps et les moyens d'envoyer les attestations d'absence avant le délai légal d'admission du papier. Et j'aime autant te dire que le délai est extrêmement court (en gros on doit vérifier l'absence au premier dixième, mi novembre quoi, et envoyer dans les 48h, sur une base de 5 000 étudiants, c'est très court. Et je parle d'une petite fac, l'ULB, c'est 24 000 étudiants...)
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    et tu n'y a droit maximum n'y a plus droit si tu triples.
    Tu peux obtenir des dérogations si tu quadruples, et t'es reparti pour 3 ans de bourses si tu changes de section... Je travaille dans le domaine, donc je suis assez au courant de comment fonctionne le système, et de tout les moyens utilisés et utilisable pour contourner le truc...
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et même si il y a des parasites comme tu dis, vaut mieux avoir quelques parasistes et donner la possibilité à la majorité de faire des études qu'il repaierons ensuite en impots qu'avoir une majorité de gens qui n'ont pas acces aux études.
    Maintenant, 18%, j'appelle pas ça quelques parasites, ça s'appelle un pégu sur 5. Je suis bien conscient qu'on pourra pas empêcher tout les parasites en tout genre d'exploiter le système, mais là, y'a beaucoup trop de failles. Pour le reste, je suis d'accord de donner de l'éducation à tout le monde, si tant est qu'on vienne à la fac pour le savoir et pas pour les allocs...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #15677
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Mat.M a bien raison de préché pour un peu de bon sens.

    Au Canada, on conseillait a tous d'avoir 6 mois de salaire devant soit.
    En France, les assurance sont un peu plus forte, donc on peut se débrouiller avec moins, mais ca reste une bonne idée pour encaisser les coups dur, et s'éviter tous les frais bancaires.

    Pour parer les problèmes de monnaie, on peut acheter ce logement plus tôt, mais ca demande soit de l'habiter, ce qui peut se révéler bloquant professionnellement parlant, soit le louer.

    Personnellement, je suis plus dans l'idée de louer et moi même de rester locataire aussi. Plusieurs raisons à cela :
    - je peux continuer a bouger
    - je peux faire payer une partie du bien par le locataire(au moins les intérêts sur la durée du prêt)
    - En cas de divorce, il est plus simple de garder quelques mois / années un bien loué en commun pour attendre que le marché soit stable ou qu'un acheteur arrive, que de faire la même chose avec le logement principal.(moins d'affect)

    La ou c'est plus embêtant, c'est d'avoir els reins assez solide pour encaisser les risques liés... Et que la banque accorde le prêt... ils sont chiant pour ce genre de choses. (ils retirent le loyer payé des 33% de revenus max de taux d'endettement, même avec apport personnel conséquent)

  18. #15678
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Elle doit être drôlement récente cette hausse. Par chez moi (Toulouse), un jeune diplômé aujourd'hui peut demander environ 30K, c'est ce que j'ai eu il y a 2 ans, et c'était déjà le salaire d'embauche des jeunes diplômés il y a pas loin de 10 ans.
    C'est un peu plus haut sur la région parisienne, mais effectivement les salaires d'embauche stagnent (c'est à mettre en regard de l'inflation, quand même...).

    Mais ce n'est pas d'eux que je parlais, mais des salaires vers 35 ans, donc avec une dizaine d'années d'expérience. En fait, depuis une quinzaine d'années, les salaires progressent plus vite en début de carrière, du fait de la mentalité mercenaire, des SSII aussi, qui vendent comme 'confirmé' quelqu'un qui a deux ou trois années d'expérience. Et cela crée un plateau vers 35 ans, qui fait que si tu recrutes un "développeur expérimenté" (donc quelqu'un avec une dizaine d'années d'expérience ou plus), sur la même description de poste, des développeurs de 35 et de 50 ans te demanderont à peu près autant.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après cet aspect "mercenaire" est cultivé par les SSII, en général, le trentenaire, cherche autant une situation stable qu'un mec de 50, il n'a pas spécialement tendance à "sauter du bateau au moindre coup de vent", il le fait juste quand il a en marre d'être pris pour un con par la SSII qui lui refile que des missions pourries ou qui l'exploite depuis X mois / années...
    C'est effectivement la raison pour laquelle ils postulent chez des éditeurs, et le discours que tu entends lors du premier entretien... Mais en général, quand tu arrives au second, que tu leur montre la réalité du travail en PME, où l'on maintient plus qu'on développe, où l'on vit avec l'existant, et où le nombre de projets sur lequel on travaille est assez faible, ces mêmes trentenaires hésitent, invoquent leur volonté d'évoluer, de changer, et bien souvent reprennent un "dernier" poste en SSII avant de se stabiliser...

    Je pense que l'esprit mercenaire est au croisement d'un phénomène générationnel, lié au fait qu'on a de plus en plus de mal à vieillir (qu'on se considère "jeune" de plus en plus longtemps), et d'une évolution de la mentalité vis à vis des entreprises, qui fait qu'on veut de moins en moins s'engager ou se fixer (tu me parais une exception sur ce point, avec ton attachement à ta PME). C'est cette évolution des mentalités qui a permis le développement des SSII, et je pense que c'est à cause d'elle que, dans nos secteurs, les quinquagénaires au chômage sont dans une moins mauvaise situation qu'il y a 20 ans. (Et non, cela ne se voit pas dans les statistiques, qui ont tendance à tout mélanger).

    Je l'ai déjà dit sur ce fil, je pense qu'il va y avoir beaucoup de dégâts sur la génération des actuels trentenaires.

    Francois

  19. #15679
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Faux, certains organismes te permettent d'obtenir des bourses sans revenu minimum (souvent des associations d'ailleurs)

    Uniquement si l'école, et le staff qui la gère trouve le temps et les moyens d'envoyer les attestations d'absence avant le délai légal d'admission du papier. Et j'aime autant te dire que le délai est extrêmement court (en gros on doit vérifier l'absence au premier dixième, mi novembre quoi, et envoyer dans les 48h, sur une base de 5 000 étudiants, c'est très court. Et je parle d'une petite fac, l'ULB, c'est 24 000 étudiants...)

    Tu peux obtenir des dérogations si tu quadruples, et t'es reparti pour 3 ans de bourses si tu changes de section... Je travaille dans le domaine, donc je suis assez au courant de comment fonctionne le système, et de tout les moyens utilisés et utilisable pour contourner le truc...
    Maintenant, 18%, j'appelle pas ça quelques parasites, ça s'appelle un pégu sur 5. Je suis bien conscient qu'on pourra pas empêcher tout les parasites en tout genre d'exploiter le système, mais là, y'a beaucoup trop de failles. Pour le reste, je suis d'accord de donner de l'éducation à tout le monde, si tant est qu'on vienne à la fac pour le savoir et pas pour les allocs...
    Mais d'ou tu le sors le 18% de profiteurs????
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #15680
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je pense que l'esprit mercenaire est au croisement d'un phénomène générationnel, lié au fait qu'on a de plus en plus de mal à vieillir (qu'on se considère "jeune" de plus en plus longtemps), et d'une évolution de la mentalité vis à vis des entreprises, qui fait qu'on veut de moins en moins s'engager ou se fixer (tu me parais une exception sur ce point, avec ton attachement à ta PME). C'est cette évolution des mentalités qui a permis le développement des SSII, et je pense que c'est à cause d'elle que, dans nos secteurs, les quinquagénaires au chômage sont dans une moins mauvaise situation qu'il y a 20 ans. (Et non, cela ne se voit pas dans les statistiques, qui ont tendance à tout mélanger).
    Ce que tu constates pour les SSII est vrai aussi dans tous les secteurs. La seule "niche" encore épargnée est... la fonction publique.
    Donc pour moi l'explication est beaucoup plus simple, et n'a pas grand chose à voir avec un soi-disant "jeunisme", mais plutôt à cause de "l'esprit capitaliste" (référence à Max Weber) qui est le grand vainqueur de l'époque contemporaine.

    Donc pour moi, lorsque tu dis "qu'il va y avoir beaucoup de dégâts sur la génération des actuels trentenaires", c'est une critique très pertinente du capitalisme
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo