IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15621
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Bien... Aujourd'hui, comme tout les lundis, il y a grève généralisée à Bruxelles... En soit ça me gênes pas (trop).
    A Paris aussi. Les taxis bloquent la capitale ce matin alors qu'ils ont déjà obtenu gain de cause (l'interdiction d'UberPop). C'est comme la manif de vendredi d'ailleurs. Hollande cède avant même que ça commence. Si vous avez un truc à demander, je pense qu'il y a un créneau à saisir.
    Mais j'espère qu'on aura droit aux mêmes reportages objectifs que quand c'est la SNCF ou la RATP qui fait grève, avec prise d'otage et tout.

  2. #15622
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bah surtout que la mesure est dommageable réellement pour les allocataires (comprendre les chômeurs), faire grève pour garder un bon niveau de vie quand on est au chômage, y'a qu'en Belgique que tu vois ça
    Sans rire, je savais pas que le chômage était un palliatif au travail, pour moi, c'est un coup de pouce entre deux contrats... Remarque, avec un peu de chance, ça fera travailler plus de monde (vous savez, les couples avec 4 enfants, et les deux parents qui restent assis devant la télé toute la journée, ils sont experts à Charleroi -_-')...
    M'enfin, si ça peut faire plaisir à certains de manifester pour des glandeurs (qui en plus pour la majorité ne seront pas venus à la manif : on les fait déjà vivre sur notre dos, alors on va aussi manifester pour eux hein...), grand bien leur en fasse...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #15623
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu sais, je me rappelle des grèves lycéennesquand j'étais en seconde. 1 semaine et demi sans cours pour certains à battre le pavé... (glander en fumant des clopes)
    Pendant ce temps là, j'ai enfin compris comment fonctionnait les équations moléculaires(a 5-6 dans la classe le prof a vachement le temps de t'aider)
    Principale revendication, que les prof sans affectation donne des cours de soutien au lieu de rester chez eux. (louable en soit)

    Bilan, les cours de soutiens ont été mis en place, et on y a retrouvé les 6 même personnes qui n'avaient pas fait grèves... Les autres avaient du faire ca pour la gloire.
    Oui enfin, je pense qu'il y a quand même une différence entre des lycéens de 15/18 ans, qui pour la plupart, n'ont pas envie d'aller en cours, grève ou pas, et des grèves contre la politique d'austérité de tout un pays...

    Surtout que la, en gros, tu nous dis que tu as profité d'un truc pour lequel d'autres ont été faire la grève à ta place, sans que toi tu n'y perdes rien, ce qui rejoint ce que dit BenoitM, si jamais le gouvernement belge recule sur cette politique d'austérité, ceux qui auront gueulé contre les grévistes seront bien content d'en profiter, ils iront pas réclamer une augmentation d'impôts ou autres car ils étaient contre la grève...

    A la limite, vous êtes même pire que les grévistes car vous profitez des gains éventuels, sans prendre aucun risque et après vous venez nous dire qu'il faut plus compter sur vous que sur les grévistes pour changer le système

  4. #15624
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est comme la manif de vendredi d'ailleurs. Hollande cède avant même que ça commence.
    Tu as cette impression parce que tu ne regardes que la fin de l'histoire. Si tu regardes le processus dans sa globalité, ça donne quelque chose comme :

    1- un rapport parlementaire, ou de la cour des comptes, ou d'un comité d'experts triés sur le volet fuite dans la presse
    2- la presse annonce des mesures saignantes
    3- le gouvernement répond que pas du tout, ce ne sont que des pistes de travail, et qu'il n'est pas du tout engagé
    4- des sondages sont commandés (et fuitent dans la presse), qui ne disent pas grand chose : en gros, les gens concernés par la mesure sont contre, les autres sont pour, s'ils sont très défavorables, on recommande un rapport d'expert, et on retourne au point 1 (pour la fin de vie, on en est à la quatrième ou la cinquième itération), sinon, on passe au point 5
    5- on attend un moment que les choses se tassent
    6- une mesure allant dans le sens du rapport est déposée soit par un obscur sous secrétaire d'état (il y en a une trentaine, disponibles à tout moment), soit par des parlementaires de la majorité
    7- la presse en parle, ça grogne, mais le gouvernement déclare s'en remettre au jeu démocratique (le mot important, ici, c'est "jeu").
    8- on attend un peu, dans l'espoir que cela se calme, et le texte est voté, discrètement, à l'occasion d'une autre grande mesure polémique

    A ce point (où nous nous trouvons aujourd'hui), trois choses peuvent se produire :

    1- la grogne est retombée, le texte passe, le gouvernement salue une réforme courageuse et ambitieuse, qui nous remet sur la voie de la croissance
    2- la grogne s'est amplifiée, il y a des tribunes ou des manifs, François Hollande, ou Ségolène Royal, annonce l'abandon de la mesure
    3- ça râle toujours, mais plus discrètement: on se lance dans le détricotage de la loi (cf Alur)

    Donc, là, manifestement, on est dans la situation 2, comme pour les feux de bois parisiens, ou la GPA en début de quinquennat...
    Et oui, c'est un processus complexe, mais très important : c'est lui qui justifie notre millier de parlementaires, nos 38 ministres et secrétaires d'états avec leurs cabinets, tout ce beau monde de hauts fonctionnaires à vie qui pourfend la rente des autres...

    Francois

  5. #15625
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Une question me taraude, là, d'un coup ... Un chômeur qui fait gréve, il est payé ou les jours de gréve sont déduits des indemnités ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #15626
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Une question me taraude, là, d'un coup ... Un chômeur qui fait gréve, il est payé ou les jours de gréve sont déduits des indemnités ?
    Ca me paraît compliqué car à pôle emploi je n'ai pas souvenir de la catégorie gréviste quand tu déclares ta situation

  7. #15627
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Une question me taraude, là, d'un coup ... Un chômeur qui fait gréve, il est payé ou les jours de gréve sont déduits des indemnités ?
    Je ne pense pas, vu qu'un chômeur ne déclare pas son emploi du temps jour par jour.

    Qu'il fasse grève, ou qu'il reste chez lui, au final, il est payé à rien faire, donc oui, c'est dégueulasse par rapport à un gréviste qui travaille, mais bon, un chômeur qui fait grève, il ne pénalise pas la production de sa boite, et n'est pas considéré comme "absent", donc aucune raison de lui déduire quelque chose

  8. #15628
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Bien... Aujourd'hui, comme tout les lundis, il y a grève généralisée à Bruxelles... En soit ça me gênes pas (trop).
    Par contre grand changement, ce matin ils en ont parlé (15 secondes, pas plus) sur France Inter. C'est la 1ere fois il me semble depuis le début du mouvement.

    Et il y a eu une interview de Florian Philipot, donc les copains au FN doivent se toucher en comptant les voix gagnées.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #15629
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne pense pas, vu qu'un chômeur ne déclare pas son emploi du temps jour par jour.

    Qu'il fasse grève, ou qu'il reste chez lui, au final, il est payé à rien faire, donc oui, c'est dégueulasse par rapport à un gréviste qui travaille, mais bon, un chômeur qui fait grève, il ne pénalise pas la production de sa boite, et n'est pas considéré comme "absent", donc aucune raison de lui déduire quelque chose
    Normalement il est payé à chercher du boulot, pas à rien faire

  10. #15630
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Normalement il est payé à chercher du boulot, pas à rien faire
    On est d'accord, mais même en recherche active, tu passes pas 8/9h par jour, 5 jours par semaine à faire de la recherche d'emploi.

  11. #15631
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Normalement il est payé à chercher du boulot, pas à rien faire
    Ah... On dirait que la définition s'est perdue alors, si toutefois elle a déjà été trouvée un jour...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #15632
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah... On dirait que la définition s'est perdue alors, si toutefois elle a déjà été trouvée un jour...
    Et oui, tous les chômeurs ce ne sont que des vilains profiteurs qui restent chez eux à glander toute la journée en profitant du système !

    Attention Simara, t'es en train de tomber dans le bon vieux cliché de droite

  13. #15633
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui enfin, je pense qu'il y a quand même une différence entre des lycéens de 15/18 ans, qui pour la plupart, n'ont pas envie d'aller en cours, grève ou pas, et des grèves contre la politique d'austérité de tout un pays...

    Surtout que la, en gros, tu nous dis que tu as profité d'un truc pour lequel d'autres ont été faire la grève à ta place, sans que toi tu n'y perdes rien, ce qui rejoint ce que dit BenoitM, si jamais le gouvernement belge recule sur cette politique d'austérité, ceux qui auront gueulé contre les grévistes seront bien content d'en profiter, ils iront pas réclamer une augmentation d'impôts ou autres car ils étaient contre la grève...

    A la limite, vous êtes même pire que les grévistes car vous profitez des gains éventuels, sans prendre aucun risque et après vous venez nous dire qu'il faut plus compter sur vous que sur les grévistes pour changer le système
    Entre des lycéens de 15-18 et des étudiants, la différence c'est que les second habitent plus chez eux et qu'on peut refaire le monde au chaud le soir en buvant un coup sans avoir à justifier de son age à la caisse.

    J'ai déjà dit ce que je pensais des grévistes, ça semble indispensable en France, alors que dans pas mal de pays, c'est complètement anecdotique.
    Et on retrouve peu ces gens dans les bureau de vote, ou alors ils changent leur idéologie assez vite. L’extrême gauche derrière la moitié des grèves ne me semble pas représenter plus de 10% de la population, hors ils font du bruit comme 25%.


    Je donnais l'exemple ci dessus pour dire que faire défiler des gens, c'est pas le plus complexe. Y a un phénomène de foule qui attire le monde, un coté "fun" et qui fait se sentir utile... C'est quand même plus simple que d'aller convaincre les gens en connaissant le système par cœur aussi. "*** t'es foutu, le / la *** est dans la rue..."
    Un classique du genre pas difficile à retenir qu'un enfant de 3 ans arriverait à scander en chœur.

    Dans le genre : "Aujourd'hui j'ai fait mon devoir, j'ai manifesté" y a des volontaires, mais pour ce qui est de venir débattre avec ses élus... y a plus grand monde. Même pour voter, l'Europe représente 80% de notre nouvelle législation, seuls 50 à 60% des gens votent, et c’est pas beaucoup mieux pour les députés nationaux.

    Et oui, tout le monde profite des avancées faites par les grévistes... Comme ils profitaient tous des discussions que j'avais à la mairie quand j'étais dans des associations étudiantes, comme ils utilisaient tous l'association lycéenne pour payer moins cher le cinéma ou les clubs... alors que j'étais dans les 10 personnes qui faisaient tourner le truc...

    La grève n'est pas le pire... y a ne rien faire en dessous. Mais si on veut s'investir, c'est le moins efficace. Il faut être des centaines de milliers pour qu'on vous écoute, alors qu'à mille fois moins, en discutant avec les bonnes personnes, on peut faire avancer les choses bien plus vite.

  14. #15634
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu sais, je me rappelle des grèves lycéennesquand j'étais en seconde. 1 semaine et demi sans cours pour certains à battre le pavé... (glander en fumant des clopes)
    Pendant ce temps là, j'ai enfin compris comment fonctionnait les équations moléculaires(a 5-6 dans la classe le prof a vachement le temps de t'aider)
    Principale revendication, que les prof sans affectation donne des cours de soutien au lieu de rester chez eux. (louable en soit)

    Bilan, les cours de soutiens ont été mis en place, et on y a retrouvé les 6 même personnes qui n'avaient pas fait grèves... Les autres avaient du faire ca pour la gloire.
    Ah ben donc ils sont encore plus dévoué qu'on ne le pense, il manifeste, proteste pour faire profiter les autres
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #15635
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai déjà dit ce que je pensais des grévistes, ça semble indispensable en France, alors que dans pas mal de pays, c'est complètement anecdotique.
    Et on retrouve peu ces gens dans les bureau de vote, ou alors ils changent leur idéologie assez vite. L’extrême gauche derrière la moitié des grèves ne me semble pas représenter plus de 10% de la population, hors ils font du bruit comme 25%.
    Faut un peu ouvrir les yeux.
    Bon déjà en France il me semble que ca fait un petit moment qu'il n'y a plus eu de grosse greve.
    En Belgique 120 000 personnes qui manifestent c'est quand même pas mal.
    En Allemagne il y a eu aussi quelque grosse greve/manifestation.
    Il me semble qu'en Grece/Portugal/Espagne il y a eu aussi 2-3 petites manifestation de la minorité d'être gauche.

    Part contre la où je suis d'accord avec toi, c'est que la population devrait un peu plus réfléchir quand elle vote.
    Mais il y a aussi le problème qu'on vote souvent pour des beaux discours mais que dans la réalité une fois élus les discours s'envole... En Belgique il n'y a que 20% de la population qui ont voté pour un parti qui à parler d'un saut d'index (et pas sur que tous les votant de se parti y ont pensé quand ils ont mis leurs buletin dans l'urne).

    PS: Et les manifestations ne servent à rien, il suffit de parle. Je me demande alors pourquoi dans le monde il y a eu tant de révolutions, de manifestations, ect.
    Tu devrais refuser tes congés payés, et vu que tu vit en roumanie tu devrais toujours vivre sous l'ère "communiste"
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #15636
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Dans le genre : "Aujourd'hui j'ai fait mon devoir, j'ai manifesté" y a des volontaires, mais pour ce qui est de venir débattre avec ses élus... y a plus grand monde. Même pour voter, l'Europe représente 80% de notre nouvelle législation, seuls 50 à 60% des gens votent, et c’est pas beaucoup mieux pour les députés nationaux.
    Et pourtant, y'a pas 40 à 50% de la population qui manifeste, ce qui montre que même les gens qui ne manifestent pas, ne vont pas voter, d'ailleurs rien ne dit que ceux qui manifestent font parti de ceux qui ne votent pas.

    Ensuite, ne pas aller voter, ne signifie pas, non plus, ne pas s'investir, cela peut être aussi, car il n'y a personne qui te donne envie de voter pour lui, point barre.

    Voter entre la peste et le choléra, désolé mais je ne préfère pas voter, vu que de toutes façons, peu importe lequel des deux sera choisi, cela sera la merde par la suite, et que cela ne correspond en rien en mes convictions, je ne vois pas pourquoi j'en aiderais un à prendre le pouvoir / son poste / appliquer son programme, pour qu'une fois que cela sera la merde, si j'ose m'en plaindre, qu'on vienne me dire "oui mais il a été sollicité par 80% des votants, c'est ce que les gens veulent", non, c'est juste qu'il faisait moins peur que sa comparse d'extrême-droite...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et oui, tout le monde profite des avancées faites par les grévistes... Comme ils profitaient tous des discussions que j'avais à la mairie quand j'étais dans des associations étudiantes, comme ils utilisaient tous l'association lycéenne pour payer moins cher le cinéma ou les clubs... alors que j'étais dans les 10 personnes qui faisaient tourner le truc...
    Encore une fois, tu compares une politique d'austérité au niveau national, à un club de lycéens pour ado immatures ? Sérieux ?

    Perso, j'étais aussi organisateur de pas mal de trucs au lycée (ET aussi niveau manif, je me tapais des réunions en dehors des heures de cours pour définir les trajets, le discours, prévenir les forces de l'ordre, etc etc le tout chapoté régulièrement par un mec des RG...), et oui, certains en profitaient pour sécher les cours, mais bon, quand je me dis qu'on a pu éviter, entre autres, à certains d'avoir leurs classes de supprimées, ça valait bien que quelques glandeurs en profitent à côté.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La grève n'est pas le pire... y a ne rien faire en dessous. Mais si on veut s'investir, c'est le moins efficace. Il faut être des centaines de milliers pour qu'on vous écoute, alors qu'à mille fois moins, en discutant avec les bonnes personnes, on peut faire avancer les choses bien plus vite.
    Mais parce que la grève, n'est pas fait pour "s'investir pour changer les choses", enfin plus depuis longtemps, la grève, c'est le dernier recours pour "éviter de perdre certaines choses", car les discutions n'ont pas abouti justement (ou qu'il n'y en a pas eu et qu'on a essayé de faire passer un truc sans demander leur avis aux gens).

    Si il y a une grève, c'est parce que justement, ceux qui "discutent" avec les bonnes personnes, ont échoué...

    Et encore une fois, le problème, c'est que ceux qui discutent, (ou qui font un club du lycée...), oui ça change des choses, à très (trop) petite échelle, la on parle d'une politique d'austérité, pour un pays entier, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu discussion de la part des politiques, ou alors pas avec les concernés.

  17. #15637
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je sais bien qu'une grève générale peut exister... mais on a l'impression que des grèves "générales" certains les espèrent tous les ans.
    Que la révolution est un objectif pour certains plus que le combat à un moment donné.
    Que l'éducation des manifestants est bien le dernier des soucis des organisateurs, il faut du chiffre pour peser.

    Et que comme ca se voit beaucoup, il suffit de poser 2 questions bêtes a des manifestants pour voir que la moitié ne savent même pas de quoi ils parlent, ca décrédibilise le mouvement en entier.

    Et oui, je compare ca aux clubs, aux réunions auxquelles j'ai participé a mon niveau parce que justement, quand on est même pas capable d'aller discuter localement, on peut pas imaginer le faire à l'échelle d'un pays. Que c'est une démarche qu'on peut appliquer à tous les étages, et qu'avant de refaire le monde, on peut commencer par améliorer son lycée, son quartier, sa ville, etc...


    Et de mon point de vue, j'ai plus vu des élus qui cherchent à discuter avec des gens mais qui ne trouvent en face d'eux que des extrémistes avec qui ils ne pourront rien construire(syndicats en général par exemple) plutôt que des interlocuteurs qui sont là pour travailler ensemble. Et quand on perd son temps avec des guignols a chaque fois, je comprends qu'on ne les convoque pas la fois suivante... A nous de pousser des groupe de discussion un peu plus intelligent et moins dogmatiques.

    Après, il n y a qu'un seul cas ou je considère la manifestation légitimé, quand elle est contre un régime qui ne fournit pas les outils démocratiques pour échanger. Par exemple quand le vote n'est pas sur, qu'on a un dictateur, etc...

  18. #15638
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et oui, tous les chômeurs ce ne sont que des vilains profiteurs qui restent chez eux à glander toute la journée en profitant du système !

    Attention Simara, t'es en train de tomber dans le bon vieux cliché de droite
    Ah c'est sûr que le mec à 25 ans dans la force de l'âge, il a du mal à trouver du boulot... Ou sinon il se remue le derrière et il fait des petits boulots, serveur manutentionnaire, c'est pas l'emploi qui manque dans les jobs sans qualification, suffit de pointer à Manpower pour bosser toute l'année...

    Alors oui le mec de 25 ans qui reste au chômage plus d'un mois, il profite du système, tu peux le retourner dans tout les sens, c'est sans appel...
    Pour une personne de 45-50 ans, c'est déjà moins évident, mais tout ceux qui ont moins de 30 ans et qui sont chômeurs longue durée (et c'est loin d'être minoritaire) sont des gens qui profitent du système.
    Surtout quand tu les entends dire "moi j'suis au chômage, plus les allocations logement, plus le fait que je sois dans un HLM, plus toutes les aides à gauche et à droite que tu peux avoir, et un peu de black de temps en temps, je gagne plus que toi qui te fait chier 8h/jour toute l'année..."

    Ouais, non je cautionne pas...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #15639
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et de mon point de vue, j'ai plus vu des élus qui cherchent à discuter avec des gens mais qui ne trouvent en face d'eux que des extrémistes avec qui ils ne pourront rien construire(syndicats en général par exemple) plutôt que des interlocuteurs qui sont là pour travailler ensemble. Et quand on perd son temps avec des guignols a chaque fois, je comprends qu'on ne les convoque pas la fois suivante... A nous de pousser des groupe de discussion un peu plus intelligent et moins dogmatiques.
    Oui si le pays va si mal, c'est de la faute aux citoyens qui ne veulent pas parler avec les gentils politiciens


    je répète ce que je viens de dire :

    Si il y a une grève, c'est parce que justement, ceux qui "discutent" avec les bonnes personnes, ont échoué...

    L'historique du truc, ce n'est pas :

    1- politiciens : "on pense mettre ceci en place"
    2- gens : "Révolte ! Révolte !" et hop grève.


    C'est plutôt :

    1- politiciens : "on pense mettre ceci en place"
    2- gens : "on est pas trop pour, ou alors il faudrait changer tel et tel point".
    3- politiciens : "on va mettre ça en place tel quel"
    4- (gens : "Révolte ! Révolte !" et hop grève.)
    5- les politiciens font passer le truc ou non, tel quel ou non
    6- (gens : "Révolte ! Révolte !" et hop grève.)

    j'ai mis les étapes 4 et 6 entre parenthèses, car il n'y a pas grève systématique et que suivant la chronologie des étapes précédentes, cela peut arriver en 4 ou en 6 (ou les deux), sachant que des fois, on est au courant d'une loi, qu'une fois arrivé à l'étape 5...


    Encore une fois, sur le fait de discuter et de s'investir, je ne dis pas que tu as tord, au contraire, je dis juste que, contrairement à ce que tu dis, il ne faut pas privilégier la discussion à la manifestation, je dis que ce sont 2 étapes différentes, la manifestation étant souvent la conséquence à l'échec de la discussion. Pour moi, on ne pourra se passer de la manifestation, que lorsqu'on arrivera à tout régler par la discussion (ce qui n'est donc pas gagné).

    On l'a redit ici il n'y a pas longtemps, les élus sont sensés travailler pour le peuple, si le peuple dit non, l'idée devrait être abandonnée ou repensée, mais ne devrait pas être votée en l'état. En fait si les politiques faisaient vraiment leur job en pensant au peuple, il ne devrait pas y avoir de manifestations car les politiques ne voteraient jamais des lois contre lesquelles le peuple n'est pas majoritairement d'accord.

  20. #15640
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah c'est sûr que le mec à 25 ans dans la force de l'âge, il a du mal à trouver du boulot... Ou sinon il se remue le derrière et il fait des petits boulots, serveur manutentionnaire, c'est pas l'emploi qui manque dans les jobs sans qualification, suffit de pointer à Manpower pour bosser toute l'année...

    Alors oui le mec de 25 ans qui reste au chômage plus d'un mois, il profite du système, tu peux le retourner dans tout les sens, c'est sans appel...
    Pour une personne de 45-50 ans, c'est déjà moins évident, mais tout ceux qui ont moins de 30 ans et qui sont chômeurs longue durée (et c'est loin d'être minoritaire) sont des gens qui profitent du système.
    Surtout quand tu les entends dire "moi j'suis au chômage, plus les allocations logement, plus le fait que je sois dans un HLM, plus toutes les aides à gauche et à droite que tu peux avoir, et un peu de black de temps en temps, je gagne plus que toi qui te fait chier 8h/jour toute l'année..."

    Ouais, non je cautionne pas...
    Ouais enfin cela reste un gros cliché sans aucune preuve que cela soit la majorité des cas...

    A la limite, tu remplace chômeur par "étrangers" dans ton texte, et on dirait de la propagande FN...


    Oui y'a des profiteurs partout, que cela soit chez les chômeurs, chez les lycéens, chez les manifestants, et mêmes chez les gens qui bossent, avec certains qui touchent le même salaire que vous, tout en ne glandant pas grand chose, et en se faisant mousser en faisant de la lèche (mais eux, c'est moins grave, ils ont un travail, ce sont de bons citoyens !) .

    Edit: Et puis franchement, je trouve pas qu'un chômeur qui glande (alors qu'il a travaillé avant, et cotisé pour son chômage) soit pire qu'un étudiant qui va picoler toutes les semaines financé par les bourses pour au final repiquer son année, et cela parfois, plusieurs années de suite...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo