IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15601
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis un chef d'équipe, et j'ai énormément de possibilité de changer les choses déjà à mon niveau.
    - mise en place de 15 jours par an pour s'éclater sur ce qu'on veut pour les dev
    - recrutement de profils "inhabituels", ça n'a pas super bien fonctionné, mais bon...
    - beaucoup de temps de formation interne aussi bien personnelle(premier secours) que professionnelles
    - les objectifs sont mesuré par l'équipe, pas juste par moi
    - les promotions sont décidées collégialement, alors que seule ma voix compte officiellement(validation par les senior, par les chefs de projets, par les RH, etc...)
    Dans mon entreprise, ces points ne sont pas décidés par le chef de projet (même chose que le chef d'équipe ?) avec un bémol sur le recrutement des stagiaires qui peut être de son ressort.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #15602
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Chez nous, chef de projet <> chef d'équipe.

    Chef de projet, gère le projet, travaille avec les gens. Même niveau hiérarchique.Salarié classique
    Chef d'équipe, responsable hiérarchique : Salarié cadre.

    Pour certaine de ces choses, j'ai du en parler avec ma hiérarchie. C'est la que le métier est intéressant.

  3. #15603
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Encore une fois, j'approuve ce que dit françois.
    Je suis un chef d'équipe, et j'ai énormément de possibilité de changer les choses déjà à mon niveau.
    - mise en place de 15 jours par an pour s'éclater sur ce qu'on veut pour les dev
    - programme flexible pour les horaires
    - recrutement de profils "inhabituels", ça n'a pas super bien fonctionné, mais bon...
    - recrutement de stagiaire d'IUT payé(je n'ai pas d'obligation)
    - recrutement de stagiaire locaux payés aussi le + vite possible.
    - beaucoup de temps de formation interne aussi bien personnelle(premier secours) que professionnelles
    - les objectifs sont mesuré par l'équipe, pas juste par moi
    - les promotions sont décidées collégialement, alors que seule ma voix compte officiellement(validation par les senior, par les chefs de projets, par les RH, etc...)

    Et je suis juste la depuis 2 ans... Rien de tout ca n'existe dans les autres services.
    Et encore une fois, je vous dis juste, que des gens qui font comme toi, il y en a encore moins que de manifs par an, ce qui au final, n'est pas plus efficace que les dites manifs...

    Ce que tu fais, c'est très bien, et je n'ai jamais dit que c'était impossible (même si tous les cadres n'ont pas ce pouvoir dans leur boite), je dis juste que c'est trop rare.

    D'ailleurs j'en remets une couche, mais tout ça, cela ne change rien pour les moins privilégiés, tu ne fais qu'améliorer le quotidien au travail pour des gens déjà privilégiés de ta propre branche, ce qui encore une fois, est un peu écarté du propos de départ.

  4. #15604
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Encore une fois, j'approuve ce que dit françois.
    Je suis un chef d'équipe, et j'ai énormément de possibilité de changer les choses déjà à mon niveau.
    - mise en place de 15 jours par an pour s'éclater sur ce qu'on veut pour les dev
    - programme flexible pour les horaires
    - recrutement de profils "inhabituels", ça n'a pas super bien fonctionné, mais bon...
    - recrutement de stagiaire d'IUT payé(je n'ai pas d'obligation)
    - recrutement de stagiaire locaux payés aussi le + vite possible.
    - beaucoup de temps de formation interne aussi bien personnelle(premier secours) que professionnelles
    - les objectifs sont mesuré par l'équipe, pas juste par moi
    - les promotions sont décidées collégialement, alors que seule ma voix compte officiellement(validation par les senior, par les chefs de projets, par les RH, etc...)

    Et je suis juste la depuis 2 ans... Rien de tout ca n'existe dans les autres services.
    Oui mais j'imagine que tu peux te permettre de faire tout ça parce que ton entreprise et ton supérieur te l'autorisent. Dans la plupart des boîtes, t'as beau être cadre les gens aiment pas trop ceux qui vont à contre-courant.

  5. #15605
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui mais j'imagine que tu peux te permettre de faire tout ça parce que ton entreprise et ton supérieur te l'autorisent. Dans la plupart des boîtes, t'as beau être cadre les gens aiment pas trop ceux qui vont à contre-courant.
    Et c'est même le contraire, les cadres sont là pour transmettre la vision de la direction aux employés. Pas pour faire dans l'original.

  6. #15606
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je bosse chez Orange, un bon modèle de fonctionnement à la fonctionnaire pourtant... Comme quoi c'est peut être pas si impossible...

    Après, je ne dis pas que c'est aussi simple pour les personnes avec des revenus plus faibles, et que la concurrence contre les sociétés externes de service n'existent pas... Mais nos cher syndicats se sont battus vigoureusement contre le management à la papa... en oubliant que l'alternative c'était un management déshumanisé...

    Mais dans l'ensemble, je pense que tant que les perf sont bonne, on peut se permettre beaucoup en tant que cadre... (parfois, on est même pas obligé de tout dire... )

  7. #15607
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Et c'est même le contraire, les cadres sont là pour transmettre la vision de la direction aux employés. Pas pour faire dans l'original.
    Mais même quand t'es patron en fait. T'as pas de supérieur hiérarchique mais t'as une banque à qui t'as emprunté, des actionnaires, des associés... Donc si tu veux instaurer un nouveau système, il faut le faire sans impact négatif sur la rentabilité.

    Et puis il faut pas se leurrer, les méthodes de management dites originale à la Google à base de team building, de off days, d'horaires flexibles, de salles de jeu... c'est pas par humanisme, c'est parce que les salariés sont plus efficaces comme ça. Même si les salariés y trouvent leur compte.
    Bon, chez nous on a encore du mal avec ça. On pense encore que la seule façon d'être plus rentable c'est de faire travailler plus les gens.

  8. #15608
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex
    Et puis il faut pas se leurrer, les méthodes de management dites originale à la Google à base de team building, de off days, d'horaires flexibles, de salles de jeu... c'est pas par humanisme, c'est parce que les salariés sont plus efficaces comme ça. Même si les salariés y trouvent leur compte.
    Bon, chez nous on a encore du mal avec ça. On pense encore que la seule façon d'être plus rentable c'est de faire travailler plus les gens.
    [Aparté]
    Les méthodes de management dîtes originales ne le sont guère. Le concept de management par objectif ou à la relation
    (Grille Managériale-1964) provient de Blake et Mouton. La notion de team building raccrochée au management humaniste à facilement un demi siècle.

    En fait, on revient à des constats antérieurs qu'on n'a pas réussi à mettre en place correctement dans la plupart des entreprises.

    En soi, Google n'est pas novateur. Il applique juste des facteurs de motivation avérés que les autres n'osent même pas nommer.
    [/Aparté]
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  9. #15609
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais même quand t'es patron en fait. T'as pas de supérieur hiérarchique mais t'as une banque à qui t'as emprunté, des actionnaires, des associés... Donc si tu veux instaurer un nouveau système, il faut le faire sans impact négatif sur la rentabilité.
    Bien évidemment... Si tu veux changer les choses, mais que pour cela il te faut un gros chèque en amont, ça ne marchera jamais. Maintenant, pour avoir travaillé, longtemps, dans des groupes anglo-saxons, et cotés en bourse, et réputés pas commodes, je peux te confirmer que tant que tu respectes les règles (en gros, tenir tes objectifs quantitatifs), tu as tous les droits. Une fois de plus, c'est contraignant, et il est plus facile de soutenir les grévistes sous twitter, ou de suivre les manifs le dimanche. La révolution n'est pas un dîner de gala, camarade!

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis il faut pas se leurrer, les méthodes de management dites originale à la Google à base de team building, de off days, d'horaires flexibles, de salles de jeu... c'est pas par humanisme, c'est parce que les salariés sont plus efficaces comme ça. Même si les salariés y trouvent leur compte. Bon, chez nous on a encore du mal avec ça. On pense encore que la seule façon d'être plus rentable c'est de faire travailler plus les gens.
    En France, le problème est dans les deux sens: d'un côté les patrons ont du mal à changer de modèle, parce qu'ils ont l'impression qu'ils se feront avoir par les salariés s'ils le font. Mais en même temps, les salariés sont hostiles à tout changement, parce qu'ils ont l'impression de se faire avoir s'ils acceptent. C'est notre beau modèle social paranoiaque que le monde entier nous envie...

    Je crois que le jour où nous arriverons à sortir de la vision "lutte des classes" de l'entreprise, on aura fait un grand pas. Mais à en juger par l'état d'esprit actuel (à commencer par le sous-forum emploi de développez), ce n'est pas demain la veille.

    Francois

  10. #15610
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais même quand t'es patron en fait. T'as pas de supérieur hiérarchique mais t'as une banque à qui t'as emprunté, des actionnaires, des associés... Donc si tu veux instaurer un nouveau système, il faut le faire sans impact négatif sur la rentabilité.

    Et puis il faut pas se leurrer, les méthodes de management dites originale à la Google à base de team building, de off days, d'horaires flexibles, de salles de jeu... c'est pas par humanisme, c'est parce que les salariés sont plus efficaces comme ça. Même si les salariés y trouvent leur compte.
    Bon, chez nous on a encore du mal avec ça. On pense encore que la seule façon d'être plus rentable c'est de faire travailler plus les gens.
    C'est facile de dire cela pour nous qui sommes derrière un ordinateur.
    Ca l'est beaucoup moins pour celui qui est derrière une machine.

  11. #15611
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche
    C'est facile de dire cela pour nous qui sommes derrière un ordinateur.
    Ca l'est beaucoup moins pour celui qui est derrière une machine.
    J'ai rien compris.

    Tiens, pour rester dans les manifs, a eu lieu aujourd'hui la manif la plus efficace de l'histoire. Il y avait une manif de prévue cet aprem contre la baisse de 70 millions d'euros du budget des universités. Le cortège avait même pas démarré que Hollande a fait marche arrière

  12. #15612
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis il faut pas se leurrer, les méthodes de management dites originale à la Google à base de team building, de off days, d'horaires flexibles, de salles de jeu... c'est pas par humanisme, c'est parce que les salariés sont plus efficaces comme ça. Même si les salariés y trouvent leur compte.
    Bon, chez nous on a encore du mal avec ça. On pense encore que la seule façon d'être plus rentable c'est de faire travailler plus les gens.
    Sachant que la plupart des avancées sociales, semaines de congé etc... sont aussi la pour que les employés soient plus efficace. En se détendant quelques jours / semaines, ils reviennent avec moins de stress et sont meilleurs.

    Après, comme tout, faut une balance...

    mais je confirme que je ne fais pas ca par philantropisme, j'ai pas mal d'avantages :
    - Recrutement + facile
    - Salaire + bas que certains concurrents.
    - Employés fidèles (même quand on leur propose plus d'argent)
    - ils bossent bien, passent les mauvais moments en restant dans l'équipe, etc...

    En plus, on s'entend bien et les 15 journées de liberté apportent énormément de valeur et de nouvelles technos. (la il y en a un qui teste cassandra derrière un frontend mariaDB, ce qui pourrait changer toutes notre façon de faire nos applications et de gérer la masse de données)

  13. #15613
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    [Aparté]
    Les méthodes de management dîtes originales ne le sont guère. Le concept de management par objectif ou à la relation
    (Grille Managériale-1964) provient de Blake et Mouton. La notion de team building raccrochée au management humaniste à facilement un demi siècle.[/Aparté]
    L'idée est même plus vieille que ça, Zola en parle (même si c'est une fiction) dans "Au bonheur des Dames" (merci le lycée).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #15614
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et encore une fois, je vous dis juste, que des gens qui font comme toi, il y en a encore moins que de manifs par an, ce qui au final, n'est pas plus efficace que les dites manifs...
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et c'est même le contraire, les cadres sont là pour transmettre la vision de la direction aux employés. Pas pour faire dans l'original.
    Oui, mais je crois que ce que veut dire François, et dans une moindre mesure Pierre, c'est que chacun a le droit de dire NON...

    Même si le risque est de se faire virer..

    C'est là où intervient la notion de croire en ce qu'on dit, et d'être "droit dans ses bottes".. Dire Non à sa hiérarchie le défendre, et, au cas où, l'assumer, devrait faire partie justement de la bonne conscience qu'on peut développer...

    Je l'ai fait, d'autres aussi... C'est ce que veut dire François : nous avons tous les moyens de faire changer... Mais comme cela est le cas d'autres à des positions plus basses, il faut aussi en assumer les risques... Et c'est moins courant chez les cadres, qui pourtant sont souvent ceux qui ont de grandes idées le weekend...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15615
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui, mais je crois que ce que veut dire François, et dans une moindre mesure Pierre, c'est que chacun a le droit de dire NON...
    En fait, la bonne attitude, c'est de ne pas dire non, parce qu'une fois qu'on est viré, ou qu'on a démissionné, notre marge d'action est singulièrement réduite, mais d'essayer de mettre en œuvre, dans notre quotidien professionnel, ce qu'on défend le week-end sur les forums. C'est moins glorieux que les beaux discours, parce que ça nous ramène à notre place réelle dans la société, mais à mon avis, c'est nettement plus efficace.

    Parce que sérieusement, si on laisse à la politique aux spécialiste, on a le petit Macron et ses potes de l'ENA, qui dénoncent la rente des autres (parce que la leur, le concours à 20 ans et la carrière en or, le poste à l'inspection des finances ou à la cour des comptes qu'on leur garde au chaud pendant qu'ils vont gagner leur vie chez Rotschild, ou la retraite de fonctionnaire ou de ministre qui tombe qu'on travaille ou pas... ce n'a bien évidemment rien à voir...), et les mesures pour les PME décrétées par des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie...

    Et une chose que je trouve intéressante, c'est que contrairement à ce qu'on croit, les entreprises sont souvent réceptives à ces attitudes progressistes.

    Francois

  16. #15616
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En fait, la bonne attitude, c'est de ne pas dire non, parce qu'une fois qu'on est viré, ou qu'on a démissionné, notre marge d'action est singulièrement réduite, mais d'essayer de mettre en œuvre, dans notre quotidien professionnel, ce qu'on défend le week-end sur les forums.
    Tout à fait, mais ce que je voulais dire, c'est que ça peut aller jusqu'à dire non... et en assumer les conséquences..

    J'ai trop vu dans ma carrière de gens qui baissaient leur froc devant une absurdité de la direction, simplement pour ne pas prendre le risque de déplaire, alors que comme tu le dis c'est souvent pas si mal vu que ça, si c'est bien défendu..

    Et c'est justement la grande différence avec un environnement de travail anglo-saxon, dans lequel le poste est un rôle et pas seulement un "grade"... En France, cette importance du "statut" et cette confusion entre "position hiérarchique" et "statut", en oubliant le côté "rôle" ou "fonction", créé un ensemble de "cadres" qui ne sont que des gérants ou gestionnaires sans épine dorsale....

    Je ne suis pas d'accord du tout sur le fait "d'éviter de dire non"... Si on le pense, il faut le dire. Mais le justifier et le dire d'une manière constructive, et non aggressive ou "anti".. Si ça ne change rien, soit c'est suffisamment important pour tenir tête, quitte à être viré, soit alors le fait de rester peut "temporiser" et permettre de faire une action positive malgré tout... Mais il ne faut surtout pas s'empêcher de dire non...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #15617
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Et puis mon chef n'a pas tout accepté, j ai du négocier.

    Sans compter que ce genre d'ouverture d'esprit est aussi quelque chose que je recherche. Si il s'était avéré qu'il avait été borné, je ne suis pas sur que je serai resté longtemps.

  18. #15618
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bien... Aujourd'hui, comme tout les lundis, il y a grève généralisée à Bruxelles... En soit ça me gênes pas (trop). Par contre entrer sur son lieu de travail sous les huées (bravo pour le formatage des étudiants au passage, on ira loin avec des mecs qui font grève, alors qu'ils ne travaillent pas...),
    et à l'aide d'une pince monseigneur parce qu'on ferme les bâtiments facultaire avec des chaînes, ça, ça me fait vraiment, mais alors vraiment chier...

    Je veux bien qu'on respecte le droit de grève, est-ce qu'on peut respecter mon droit à travailler?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #15619
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    A part que les non grévistes sont bien content si la greve porte ses fruits et ne refusenr pas les acquis du à la grêve.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #15620
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part que les non grévistes sont bien content si la greve porte ses fruits et ne refusenr pas les acquis du à la grêve.
    Tu sais, je me rappelle des grèves lycéennesquand j'étais en seconde. 1 semaine et demi sans cours pour certains à battre le pavé... (glander en fumant des clopes)
    Pendant ce temps là, j'ai enfin compris comment fonctionnait les équations moléculaires(a 5-6 dans la classe le prof a vachement le temps de t'aider)
    Principale revendication, que les prof sans affectation donne des cours de soutien au lieu de rester chez eux. (louable en soit)

    Bilan, les cours de soutiens ont été mis en place, et on y a retrouvé les 6 même personnes qui n'avaient pas fait grèves... Les autres avaient du faire ca pour la gloire.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo