IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15541
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Zirak, je ne suis pas convaincu par ton truc...

    Je pense que ce qui serait sévèrement sanctionné serait le cas ou une grande surface se verrait vidée de son contenu parce que les caissier faisait grève.

    En revanche, l'utilisation d'un service mis à disposition gratuitement, j'en suis moins sur. Surtout, on aurait une grande adhésion de la population aux grévistes, et donc une chance inverse de voir ces même grévistes se faire sanctionner.
    (voir, la loi évoluerait)
    Mon "truc" je le sors pas de mon chapeau, c'est la loi, et c'est une des explications données par les grévistes eux-mêmes pour expliquer pourquoi, ils ne font pas voyager gratuitement justement.

    Après je suis bien d'accord, que niveau adhésion de la foule, cela serait beaucoup plus à leur avantage, c'est bien pour ça qu'on ne les laisse pas faire...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que ce qui fait le plus peur, c'est justement l'union des travailleurs, la grève générale. Tant qu'on s'emmerde les uns les autres en bloquant la vie de nos concitoyens qui sont plus compagnon de galère qu'exploiteur, on arrivera a rien.
    Oui enfin, même sans bloquer les autres, c'est bien ce que je dis depuis le début, tant qu'on manifestera chacun dans son coin, et qu'on soutiendra pas les autres, il ne se passera rien.

    Maintenant honnêtement, si les grèves faisaient chier personnes, les grévistes n'auraient pas plus de soutient, chacun continuerait d'aller à son boulot sans en avoir strictement rien à faire...

  2. #15542
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou tu les laisses bosser le temps de faire leur préavis, ça te laisse un peu de temps pour chercher
    Euh, à vérifier, mais je crois que pour faute grave, c'est sans pré-avis...
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant, vu que c'est fait en "accord" avec les élus et les forces de l'ordre, peut-on encore vraiment dire que c'est hors-la-loi ? Ou alors au pire, il faut te plaindre au près des élus qui ont validé le truc, en leur disant qu'ils n'avaient qu'à se démerder en cas d'installations spontanées un peu partout...
    Donc parce qu'on trouve un accord avec les forces de l'ordre, c'est légal? Je crois plutôt que les force de l'ordre font une entorse à la loi pour éviter des dérapages incontrôlés (surtout que la dernière fois, on a bien vu comment ça s'est terminé). Au moins, en cas de pépins, il y a 2-3 canons à eau braqués sur les barricades, et on stoppe le merdier dès qu'il commence, pas une fois que la foule est devenue complètement incontrôlable...

    Accessoirement, les flics gardent fréquemment sous leur ailes un revendeur de drogue pour avoir des infos. Je suppose que comme c'est négocié avec les forces de l'ordre, vendre de la drogue est devenu légal? Le raisonnement est complètement absurde...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oué enfin, elle paie plus de pénalité aux clients que de salaires, cela ne reste pas à son avantage qu'il y ait une grève quand même (surtout que bon, c'est pas comme si on était une boite qui générait des bénéfices en plus )
    Ouais, mais elle va pas forcément fermer, et au pire les cadres partiront avec des belles primes, tandis que les ouvriers resteront sur le carreau avec leur yeux pour pleurer... La grève, c'est au désavantage des grévistes, et c'est en donnant aux grévistes à peine 5% de ce qu'ils ont revendiqués qu'on continue à faire croire que la grève c'est une arme efficace...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Entendons-nous bien, je ne dis pas que cette grève ci est justifiée, ou que le fait de faire grève aboutisse vraiment, et je te rejoins tout à fait sur ce dernier passage.
    Je dit pas non plus qu'elle est injustifiée, juste qu'elle n'est pas menée correctement, et que les moyens de faire une grève efficace ont été définis comme hors-la-loi...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant, et c'était le propos de ma 1ère intervention, je ne vois pas ce que cela apporte de gueuler contre ceux qui essaient de défendre ce qu'ils ont (même futilement), cela ne change rien pour toi (même si elle ne sert à rien, la grève étant un des derniers outils pour se faire "entendre", il y en aura d'autres, et tu seras toujours autant emmerdé), et cela ne les aide pas eux dans leur combat.

    Quitte à dépenser de l'énergie, plutôt que de gueuler contre eux, va gueuler avec eux, ça sera plus utile à tout le monde
    ah si, ça change plein de choses pour moi: j'suis emmerdé pour toucher mon salaire : le mouvement est national, et tout corps de métier, les syndicats l'ont déclaré comme telle, alors que seul les transporteurs sont concernés, donc si je pointais pas ce matin, j'étais considéré comme gréviste... J'ai pas le sentiment de me faire prendre en otage déjà... Donc j'me bat pour aller bosser, sinon j'me fait carotter une journée de salaire sans rien avoir demandé? Tu le vois l'impact que ça a sur moi? Accessoirement, avec mon genoux boiteux, 5 km, c'est presque 2h de marche, j'avoue que ça m'enchante pas vraiment de me lever à 4h du mat pour aller bosser... Donc non je n'irais pas gueuler avec ceux qui me prennent en otage dans leur mouvement, et qui me pourrissent la vie sans m'avoir prévenus à l'avance (3 annonces radios dans une station de métro à peine 36H avant, c'est un peu limite, et ça me conforte dans mon sentiment d'avoir été pris en otage...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #15543
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Nous sommes certainement hors-sujet, mais ce qui se passe en ce moment en Belgique est passionnant. D'un point de vue politique s'entend.
    Le gouvernement actuel est une alliance entre une droite séparatiste, la NVA, et une droite néolibérale plus "classique", le MR. Bon il y a aussi des centristes dans l'alliance, mais c'est comme en France, ils sont là pour la photo et surtout pour la soupe.
    La NVA c'est un peu comme l'extrême droite maurassienne (avant le FN donc). Elle représente la petite bourgeoisie, c'est à dire les petits commerçants, artisans, retraités du privé, professions libérales, etc.
    Le MR, c'est la grande bourgeoisie, les financiers, les grandes entreprises, etc.

    Sur certains points, les deux sont d'accords, mais sur beaucoup d'autres, ils sont difficilement conciliables. La "feuille de route" du gouvernement contient donc, c'est inévitable, certains points d'achoppement entre les deux électorats. En fait, il y a même une rivalité entre ces deux droites.

    Dans l'opposition, il y a le PS qui tient encore la majorité des villes et qui a des élus un peu partout.

    Par conséquent, l'enjeu de ces grèves est multiple et complexe, et chacun tente de tirer son épingle du jeu. Les socialistes aimeraient voir le gouvernement tomber - et certains y croient - pour prendre leur place. Les séparatistes sont "le cul entre deux chaises" et aimeraient voir leurs alliés affaiblis, et les néolibéraux voient ça comme une bataille dont une victoire leur permettrait de se renforcer.

    Du côté de la gauche de gauche et des syndicats, il s'agit de "limiter la casse" pour les moins politisés, et de se battre contre l'austérité, considéré comme une mauvaise politique, pour les plus politisés.

    Bref, c'est un beau panier de crabe, et personne ne sait ce que ça va donner. Mais il faut comprendre que ce qui est en train de se passer ici est historique, que ce n'est pas une grève quelconque, que ce n'est que le début, et qu'il va y avoir des conséquences. Lesquelles, je n'en sais rien, mais il est en train de se passer quelque chose.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #15544
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Donc parce qu'on trouve un accord avec les forces de l'ordre, c'est légal? Je crois plutôt que les force de l'ordre font une entorse à la loi pour éviter des dérapages incontrôlés (surtout que la dernière fois, on a bien vu comment ça s'est terminé). Au moins, en cas de pépins, il y a 2-3 canons à eau braqués sur les barricades, et on stoppe le merdier dès qu'il commence, pas une fois que la foule est devenue complètement incontrôlable...

    Accessoirement, les flics gardent fréquemment sous leur ailes un revendeur de drogue pour avoir des infos. Je suppose que comme c'est négocié avec les forces de l'ordre, vendre de la drogue est devenu légal? Le raisonnement est complètement absurde...
    Ce n'est pas ce que j'ai dis...

    Tu viens dire qu'ils ont fait des barricades, et que c'est hors-la-loi, ok.

    Je te dis juste que vu que cela a été fait en "accord" avec les forces de l'ordre, tu peux autant dire que c'est hors-la-loi que tu veux, ceux qui sont sensés les arrêter, sont au courant et se sont arrangés avec eux, donc ils n'agiront pas même si tu vas au commissariat du coin pour pousser une gueulante...

    Je soulignais donc juste que le terme "hors-la-loi" ou "illégal" n'était plus forcément très adapté dans ce cas précis.


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ah si, ça change plein de choses pour moi: j'suis emmerdé pour toucher mon salaire : le mouvement est national, et tout corps de métier, les syndicats l'ont déclaré comme telle, alors que seul les transporteurs sont concernés, donc si je pointais pas ce matin, j'étais considéré comme gréviste... J'ai pas le sentiment de me faire prendre en otage déjà... Donc j'me bat pour aller bosser, sinon j'me fait carotter une journée de salaire sans rien avoir demandé? Tu le vois l'impact que ça a sur moi? Accessoirement, avec mon genoux boiteux, 5 km, c'est presque 2h de marche, j'avoue que ça m'enchante pas vraiment de me lever à 4h du mat pour aller bosser... Donc non je n'irais pas gueuler avec ceux qui me prennent en otage dans leur mouvement, et qui me pourrissent la vie sans m'avoir prévenus à l'avance (3 annonces radios dans une station de métro à peine 36H avant, c'est un peu limite, et ça me conforte dans mon sentiment d'avoir été pris en otage...)
    Pour moi il y a deux choses déjà la, que tu sois énervé contre les syndicats, ok, mais c'est pas le gréviste lambda qui veut défendre son job qui a déclaré que c'était national et tous corps de métier, c'est pas lui qui te prend en otage la, c'est les syndicats (et on va pas refaire la conversation sur eux, on sait que tu ne les aimes pas déjà à la base, raison de plus dans le cas présent, je comprends bien).

    D'ailleurs, ça illustre parfaitement ce que je disais au dessus, et l'histoire de grève générale dont parlait Pmithrandir :

    Vous avez une grève nationale et tous corps de métier (pour moi c'est un peu ça une grève générale non ?), au final, il n'y a que ceux qui sont concernés qui font grèves, les autres n'en ont rien à secouer, et si tu avais pu aller bosser tranquillement, tu l'aurais fait (comme tout le monde).



    Sinon 3 annonces dans une station de métro, pour un truc national et tous corps de métier, cela me parait peu ? Même pas un mot dans les infos de la veille au soir, ou dans les journaux le matin, rien ?

  5. #15545
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Une petite parabole.

    2050 apr. JC, deux super-calculateurs discutent entre eux:
    - Tiens c'est intéressant, il y a un programmeur qui me demande quelque chose de bizarre.
    - Que veut-il?
    - Je ne comprends pas bien, il souhaite débattre avec moi.
    - Débattre? Quelle étrange idée...
    - Oui c'est étrange, je ne sais que lui répondre.
    - J'ai une idée: demandes-lui ce qu'il répondrait si un singe demandait de débattre avec lui.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #15546
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi il y a deux choses déjà la, que tu sois énervé contre les syndicats, ok, mais c'est pas le gréviste lambda qui veut défendre son job qui a déclaré que c'était national et tous corps de métier, c'est pas lui qui te prend en otage la, c'est les syndicats (et on va pas refaire la conversation sur eux, on sait que tu ne les aimes pas déjà à la base, raison de plus dans le cas présent, je comprends bien).

    D'ailleurs, ça illustre parfaitement ce que je disais au dessus, et l'histoire de grève générale dont parlait Pmithrandir :

    Vous avez une grève nationale et tous corps de métier (pour moi c'est un peu ça une grève générale non ?), au final, il n'y a que ceux qui sont concernés qui font grèves, les autres n'en ont rien à secouer, et si tu avais pu aller bosser tranquillement, tu l'aurais fait (comme tout le monde).

    Sinon 3 annonces dans une station de métro, pour un truc national et tous corps de métier, cela me parait peu ? Même pas un mot dans les infos de la veille au soir, ou dans les journaux le matin, rien ?
    Bah déjà décrété une grève générale, sans demander l'avis des autres corps de métiers, oui, c'est de la prise en otage. On nous a rien demandé, on nous a mis devant le fait accompli, et j'ai vraiment horreur qu'on me force la main.
    Quand aux annonces, il ya eu uniquement, le trafic sera fortement perturbé à Bruxelles lundi. Y'a une nuance entre fortement perturbé, et pas de trafic du tout...
    Pour le reste, j'aimerais les syndicats le jour où ils serviront à autre choses que de se faire refaire leur appartement pour 120 000€ de travaux hein...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #15547
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Du côté de la gauche de gauche et des syndicats, il s'agit de "limiter la casse" pour les moins politisés, et de se battre contre l'austérité, considéré comme une mauvaise politique, pour les plus politisés.
    Même si je ne doute pas de ta bonne foi, cette manière de présenter les choses, c'est à dire que ceux dont tu es le plus proche politiquement sont altruistes et font ça pour le peuple, quand ceux qui sont en désaccords ont (forcément) des motifs pas très propres (parce que sinon ils seraient à la gauche de la gauche), c'est pas franchement convainquant.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #15548
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour le reste, j'aimerais les syndicats le jour où ils serviront à autre choses que de se faire refaire leur appartement pour 120 000€ de travaux hein...
    Hey ça c'est NOS syndicats !!! alors pas touche
    Trouvez-vous vos propres casseroles de syndicats en Belgique

  9. #15549
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Même si je ne doute pas de ta bonne foi, cette manière de présenter les choses, c'est à dire que ceux dont tu es le plus proche politiquement sont altruistes et font ça pour le peuple, quand ceux qui sont en désaccords ont (forcément) des motifs pas très propres (parce que sinon ils seraient à la gauche de la gauche), c'est pas franchement convainquant.
    L'altruisme n'a rien à voir dans cette histoire, il s'agit de défense (légitime selon moi, mais là n'est pas la question). Certains défendent leurs propres intérêts, d'autres une vision politique. Pour certains c'est même une question de survie, mais rien à voir avec l'altruisme.

    Quant au "pour le peuple", je vais te rappeler une dure réalité: le peuple c'est nous. C'est nous qui sommes dans la rue, qui nous sommes levé à 4h du matin par -2°C pour organiser la résistance. On se bat pour nous, que ce soit de façon simplement individualiste ou pour une vision politique. On ne brigue pas des mandats ni des noms sur notre carnet d'adresse. Pendant que nos adversaires se goinfraient de petits fours aux obsèques de la reine ce week-end, nous on se pelait les miches sur les marchés et dans les préfabriqués des chantiers. Alors ton "peuple", je ne suis pas certain qu'il sera aussi poli que moi lorsque tu iras lui expliquer les règles de la dissertation.

    Après je vais te dire un truc. Nous avons tout le monde contre nous, en particulier les médias qui vomissent leurs mensonges, leurs paralogismes, leurs interprétations et leurs subterfuges à longueur de temps. Donc non, je ne me sens pas contraint de respecter une soi-disant "objectivité", je vous donne mon point de vue, en étant conscient qu'il est partisan, et en étant conscient que vous le savez. Vous faites ce que vous en voulez, mais j'ai choisi mon camps, je ne m'en cache pas. Et si j'ai choisi celui-là, c'est parce que je suis d'accord avec les miens, que je pense qu'ils ont raison, donc ne me demande pas de dire qu'ils ont tort parce qu'il me faudrait mentir. Je dis certainement beaucoup de conneries, mais je ne ment jamais.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #15550
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par R0d
    Quant au "pour le peuple", je vais te rappeler une dure réalité: le peuple c'est nous. C'est nous qui sommes dans la rue, qui nous sommes levé à 4h du matin par -2°C pour organiser la résistance. On se bat pour nous, que ce soit de façon simplement individualiste ou pour une vision politique. On ne brigue pas des mandats ni des noms sur notre carnet d'adresse. Pendant que nos adversaires se goinfraient de petits fours aux obsèques de la reine ce week-end, nous on se pelait les miches sur les marchés et dans les préfabriqués des chantiers. Alors ton "peuple", je ne suis pas certain qu'il sera aussi poli que moi lorsque tu iras lui expliquer les règles de la dissertation.
    J'avais bien un couplet sur défendre l'ouvrier quand on est cadre, ou assimilé, mais je vais le laisser de côté (c'est une pique aussi inutile que futile) pour en venir directement au fait:
    Ton "peuple", il sera toujours aussi poli quand tu iras lui expliquer qu'à cause des manifs à répétition, les grands méchants patrons vont licencier pour "motifs économiques"?
    Dans le genre d'exemple tout con: la SNCM
    La SCNM a voulu fermer (et donc licencier le personnel associé) une ligne qui lui coûtait 10 millons par an... Les syndicats ont gagné après un mois de grève. C'était la fête, tout le monde se congratulait de ne pas avoir laissé tomber les collègues et la SNCM, en plus de perdre 10M par an, a accusé la perte sèche d'un mois de grève, plus les pertes pernicieuses derrière (les gens se sont tournés vers la concurrence, plus fiable). Résultat des courses, on est 3 ans plus tard, et la SNCM est en dépôt de bilan...

    Donc tout les ouvriers de la SNCM sont sur le carreau, les syndicats râlent pour la forme, mais les délégués syndicaux s'en foutent profondément, puisque eux sont payés par le syndicat (et mes impôts au passage).

    Bref au lieu de 500 licenciements, c'est 2000 (chiffres au pifomètre)... Je vois pas où le peuple est gagnant dans tout ça. Les seuls qui en profitent sont les syndicats (qui eux ont leur place au chaud), parce qu'ils y gagnent en visibilité, et en légitimité pour des "acquis sociaux" aussi futiles que dérisoires en regard des véritables besoins...Ce qui leur permet de continuer à vivre comme un chancre pour le reste de la société (j'vous convie à chercher d'où viennent les financements des syndicats, c'est révélateur d'une jolie magouille)

    Et des exemples comme ça, y'en a tout une chiée au cours des 15 dernières années: Moulinex, GoodYear, Caterpillar, etc, etc.

    Bref, le combat est bon, la manière est entièrement à revoir, malheureusement.

    J'essaye pas de te convaincre, de t'exorciser ou ce que tu veux, c'est ni mon but, ni faisable. Mais j'aimerais bien voir un peu d'objectivité dans les propos que tu tiens, et un poil plus de modestie (se comparer à un supercalculateur, c'est pas très bon pour la circulation dans les chevilles...)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #15551
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je sais que tu ne mens pas, c'est pour ça que j'ai mis que je ne doute pas de ta bonne foi.

    Mais n'importe quel élu, journaliste, patron de grande entreprise et au final tous vos adversaires font eux aussi partie du peuple (une partie qui a des avantages et du pouvoir, que certains -dont moi- considèrent qu'il sont indus et bien trop nombreux, mais ça n'empêche que c'est toujours une partie du peuple). "Un pays un peuple", si je puis m'exprimer ainsi
    A moins de décider de séparer le peuple entre le "bon" peuple et le "mauvais" peuple, ce qui, même partant de bonnes intentions et d'une envie de justice sociale est à mon avis super casse-gueule.

    Quand je lis tes commentaires sur le sujet, ça me laisse un peu une impression désagréable (aujourd'hui je me sens des envies de citations) que tu es en train de dire "L'enfer, c'est les autres", voire presque "L'enfer c'est l'Autre".

    Je philosophe le cul au chaud sur mon siège c'est vrai (encore que, la situation se dégrade même pour nous), mais même si je fais partie du peuple Français et pas Belge, je suis quand même un bout de peuple, qui trouve que si les renvendications sont justifiées, le discours me donne pas l'impression qu'on va arriver à des lendemains qui chantent, et qu'au final que c'est plus une question de vengeance sociale qui se cacherait derrière un idéal de justice sociale.

    PS : ce message est quasiment hors-sujet, mais tu fais régulièrement la même chose, en partant sur l'épistémologie des mots
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #15552
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Au lieu de faire un débat général sur la grève, il faudrait peut-être s'intéresser de plus près à ses raisons.

    Pour faire simple (en même temps j'ai pas trop le choix, les sites que j'ai visités ne s'étendent pas trop sur les motifs de la grève), il s'agit d'une grève contre la politique d'austérité du gouvernement.

    Ce n'est donc pas une grève pour empêcher des licenciement inévitables comme en parle Simara.

    Ces politiques d'austérité profitent à un certain nombre. Il ne s'agit pas de séparer le bon peuple du mauvais comme le suggère ManusDei, mais il ne faut pas perdre de vue qu'une partie du "peuple" à un intérêt à ce que ces politiques soient menées, au détriment d'une autre partie. Inévitablement on se retrouve avec deux camps (mais sinon il parait que la lutte des classes c'est soooo last century).
    Tu parles des patrons, mais je vois mal un patron être contre une politique qui fait plus bosser les gens tout en diminuant le coût du travail.

    Et puis c'est pas comme si ces mesures d'austérité étaient la seule solution. Il y a au moins autant d'économistes, si ce n'est plus, qui sont contre que d'économistes qui sont pour. On a eu des exemples en Grèce, le verni allemand commence à s'écailler. Donc ouais, c'est pas anormal que les victimes de ces mesures pas forcément efficaces commencent à gueuler un peu.

  13. #15553
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais n'importe quel élu, journaliste, patron de grande entreprise et au final tous vos adversaires font eux aussi partie du peuple
    Effectivement. Le peuple n'est pas homogène. Le peuple c'est nous, et nous sommes tous différents. Je dis ça parce qu'effectivement il y a des fissures, que dis-je, des crevasses, entre les différentes composantes du "peuple", et c'est la raison pour laquelle ce mot est casse-gueule. Et c'est pour ça que la citation que tu as utilisé, "Un pays un peuple", ne veut pas dire grand chose.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    A moins de décider de séparer le peuple entre le "bon" peuple et le "mauvais" peuple, ce qui, même partant de bonnes intentions et d'une envie de justice sociale est à mon avis super casse-gueule.
    Je suis spinoziste, donc pour moi "bon" et "mauvais" n'a pas vraiment de sens. Mais je vois ce que tu veux dire, et je suis bien conscient que j'identifie un ennemi, que j'utilise une terminologie parfois guerrière, et donc dans le petit quotidien de nos vies tranquilles (ce n'est pas le cas en ce moment, mais la mienne est généralement de ce tonneau), ça fait désordre. Mais je vous assure que pour beaucoup de gens, la vie est un vrai combat. Je ne sais pas si tu peux t'imaginer ce que peux ressentir un gars qui a bossé toute sa vie dans une boite, qui a fait son taf honnêtement, et qui en quelques années se retrouve au chômage avec 300€ par mois pour vivre et sans le moindre espoir de trouver le moindre taf avant sa retraite qui s'éloigne chaque année, au fil des réformes, et qui ne lui fournira peut-être pas de quoi se loger. Il y en a plein des comme ça, et je vous assure que eux, les fissures dans le "peuple uni", il les voit bien et il les vit très mal.

    Ce que j'essaie de te dire, c'est que oui, moi aussi je suis souvent dans mon petit confort quotidien, en dehors des conflits, et je n'aspire qu'à cela. Mais lorsqu'il m'arrive de redescendre dans l'arène, je vois des gens n'ont plus envie de faire dans la dentelle. Et cette colère est communicative. J'essaie de vous expliquer que oui, il y a une guerre sociale qui est en train de se jouer, une guerre de classe, et que c'est pas pour rigoler. Les gars qui montent les barrages ils savent qu'ils risquent de passer quelques jours en garde à vue, qu'ils risquent de se manger des procès auxquels ils n'auront pas les moyens de défendre.

    Donc oui, il y a une guerre des classes. Et nous, les cadres/ingénieurs, on est en sandwich au milieu de cette guerre. Ce n'est pas moi qui l'ait choisi, nous en avons hérité, et il faut faire avec. Alors soit on reste neutre, soit on choisit son camps. Et donc oui, j'ai choisi mon camps, c'est à dire que j'ai accepté qu'une partie de mon "peuple" devienne mon ennemi. Donc oui, mes propos sont clivants, mais je respecte mon ennemi, d'autant plus qu'il est en train de me battre à plate couture, qu'il est plus fort et plus malin que moi.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    le discours me donne pas l'impression qu'on va arriver à des lendemains qui chantent, et qu'au final que c'est plus une question de vengeance sociale qui se cacherait derrière un idéal de justice sociale.
    Et oui, c'est bien malheureux tout ça... j'avoue que je sens bien, chez les pauvres, ces pulsions de vengeance, de colère froide, et j'ai bien conscience que si ces forces-là s'expriment ça ne peut donner rien de bon. Mais encore une fois, qui sème le vent récolte la tempête. Si un chien maltraité fini par mordre son maître, j'ai du mal à blâmer le chien, si tu vois ce que je veux dire. Mais c'est vrai que tout ceci n'est pas réjouissant...

    Et je vais vous faire une confidence... je trouvais la politique beaucoup plus amusante quand j'avais 20 ans, que nous parlions de révolution en sachant pertinemment que c'était du romantisme, et que nous utilisions notre énergie à rendre les gens énervés. Aujourd'hui, qu'il faut utiliser notre énergie pour les calmer, c'est beaucoup moins drôle...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #15554
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    [...] Aujourd'hui, qu'il faut utiliser notre énergie pour les calmer, c'est beaucoup moins drôle...
    Mais pourquoi les calmer ? Laisse-les donc tout casser : quand le système est pourri faut sortir la tronçonneuse, pas d'secret !
    Ensuite quelques têtes sur des piques (comme je dis souvent), et on y verra plus clair...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15555
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété
    Mais pourquoi les calmer ? Laisse-les donc tout casser : quand le système est pourri faut sortir la tronçonneuse, pas d'secret !
    Ensuite quelques têtes sur des piques (comme je dis souvent), et on y verra plus clair...
    Ça c'est si on suppose qu'à la fin les "gentils" gagnent...

  16. #15556
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et c'est pour ça que la citation que tu as utilisé, "Un pays un peuple", ne veut pas dire grand chose.
    Il me semble que c'est une devise israélienne, utilisée à l'extrême-droite (pour qui bizarrement dans "un peuple" il n'y a pas les arabes)

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne sais pas si tu peux t'imaginer ce que peux ressentir un gars qui a bossé toute sa vie dans une boite, qui a fait son taf honnêtement, et qui en quelques années se retrouve au chômage avec 300€ par mois pour vivre et sans le moindre espoir de trouver le moindre taf avant sa retraite qui s'éloigne chaque année, au fil des réformes, et qui ne lui fournira peut-être pas de quoi se loger. Il y en a plein des comme ça, et je vous assure que eux, les fissures dans le "peuple uni", il les voit bien et il les vit très mal.
    Non je ne peux pas imaginer, car j'ai jamais eu à vivre ça, et ça ne devrait probablement jamais m'arriver (je connais des gens qui vivent avec peu, mais je ne suis pas eux).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc oui, il y a une guerre des classes. Et nous, les cadres/ingénieurs, on est en sandwich au milieu de cette guerre.
    Je ne pense pas qu'on soit au milieu. Si vraiment il fallait définir 2 côtés, on est du côté des riches (ce qui ne nous empêche pas d'être des "traitres" à notre côté), car on a pas mal d'avantages et les moyens d'investir. Si je regarde en France, en début de carrière (moins de 3 ans d'XP) je gagne déjà plus que le salaire moyen (et largement plus que le salaire médian). Bref niveau salaire, j'ai toujours été dans la "bonne" moitié, et c'est le cas de la plupart d'entre nous ici.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et oui, c'est bien malheureux tout ça... j'avoue que je sens bien, chez les pauvres, ces pulsions de vengeance, de colère froide, et j'ai bien conscience que si ces forces-là s'expriment ça ne peut donner rien de bon. Mais encore une fois, qui sème le vent récolte la tempête. Si un chien maltraité fini par mordre son maître, j'ai du mal à blâmer le chien, si tu vois ce que je veux dire. Mais c'est vrai que tout ceci n'est pas réjouissant...
    Oui. De fait je ne juge pas mais je met en garde.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #15557
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Si je comprend bien, Mon cher Rod, tu vas foutre la merde chez les belge en faisant grève D'ici a ce qu'ils te renvoient en france (de façon plus sérieuse, ta situation est plus précaire que celle de tes compagnons si tu es accusé(même de mauvaise fois), une interdiction du territoire est très facile a mettre en place pour un citoyen européen qui vient foutre le souk dans un autre pays)

    Pour ma part, je pense que toutes ces grèves sont un étendard minable et qui n'a jamais montré la moindre efficacité.
    Même des grèves comme mai 68, et on peut difficilement faire plus général que ça, n'ont amené qu'à... plus de conservatisme au parlement.
    On a gagné la mixité dans les établissements scolaires... la belle affaire pour les ouvriers.

    La, des grèves contre l'austérité, c'est juste étendre à un pays ce qui ne fonctionne pas au niveau d'une entreprise comme la SNCM. On fout le bordel, on détruit l'outil de production et la confiance de nos clients, bref, on impacte notre résultat à court terme, et la confiance à long terme. Pendant ce temps la, les autres pays travaillent et produisent régulièrement(Allemagne, Roumanie, Pologne, pays du nord, etc...) et ils récupèrent des marchés.

    Au lieu de faire la grève souvent, il existe plein de moyens de vraiment peser :
    - élire des syndicats intelligent (faut peut être les créer)
    - élire des partis politiques proche de ses idées
    - Faire des caisses syndicales pour payer les salaires, et le faire savoir en publiant leur montant en € et en temps de grève possible le plus souvent.

    Bref, utiliser son cerveau et faire du lobbying, en ne réservant l'affrontement physique, la grève dans la rue en étant un, pour les cas les plus graves.

    Ca fait pas mal de travail, mais je ne doute pas que ca soit faisable.

  18. #15558
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - élire des partis politiques proche de ses idées
    Pierre, je ne dis pas que tu as tord, mais, je reprends juste ce point. Et te pose la question à 1000 francs : Pour quel parti voter ?

    PS : Tout le monde peut répondre, bien sûr, ce n'est pas adressé qu'à Pierre !

    C'est une question sérieuse, car je ne sais absolument pas pour quel parti voter lors des prochaines élections...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #15559
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Malheureusement, pour moi en tout cas, aucun des politiques actuels ne mérite que je me déplace jusqu'aux urnes...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #15560
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - élire des partis politiques proche de ses idées
    Euh, j'ai vraiment rien du comprendre au concept des élections alors, car il me semblait que c'était un peu le principe du truc depuis le départ non ?

    Enfin à part quelques cas très particuliers (du genre 2ème tour Chirac vs Le Pen), je ne connais personne qui va voter pour un parti qui va contre ses idées...


    Pour le reste, cela pourrait être une solution, mais tu parles de remettre en cause tout le système syndical, ce n'est même pas "pas mal de travail" que cela demande, il faudrait déjà qu'il y ai une volonté pour cela, hors tu l'as dit toi-même, dans nos société, on a qu'une vision à court terme, les gens ne se prendront pas la tête à tout révolutionner, pour un truc dont ils n'auront peut-être jamais besoin (oui y'a des gens qui ne font jamais grève, ou qui ont la chance de tomber dans des boites où tout va bien), enfin bref, il y aura toujours ce côté égoïste qui fera que si cela ne profite pas directement à la personne, et cela, rapidement, la plupart des gens ne s'en préoccuperont pas...

    Et puis surtout, tous les syndicats en place, qui profitent bien du truc, ne te laisseront pas les évincer aussi facilement.

    Pour moi, à ce niveau, il y a autant de boulot que lorsqu'on dit, que si on en est la aujourd'hui, c'est à cause de nos politiques qui sont tous plus ou moins éclaboussés par des affaires, et qu'il faudrait renouveler la classe politique entière, avec des nouveaux partis, des politiques qui s'intéressent de nouveau au peuple plutôt qu'à leur carrière, etc etc, Il s'agit d'une tâche colossale.



    @Jon: Si personne ne t'interpelle, vote blanc (si tu tiens vraiment à aller voter)... Ce n'est pas les autres qui vont te dire quel parti pourrais te correspondre à ta place.
    Enfin, je ne comprends pas ce besoin d'absolument voter pour quelqu'un, surtout si rien ne nous correspond, autant voter blanc ou s'abstenir, après oui, je suis bien conscient que c'est prendre
    le risque d'avoir 5 ans d'un parti merdique, mais de l'autre côté, ce n'est pas en continuant de voter pour des gens qu'on ne soutient pas à la base, que la politique risque d'évoluer...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo