IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15521
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Moi, ce qui m'a fait rire, ces jours ci, c'est la crèche de Noël du conseil général de Vendée...
    Quand on pense que tout ce ramdam aurait pu être évité grâce au concept de la crèche laïque... Tu remplaces Marie et Joseph par Barbie et Ken, le petit jésus par un playmobil, les rois mages par des pokémons, l'âne et le boeuf par un dinosaure et Mon Petit Poney, et le tour est joué. La magie de Noël et la neutralité laïque sont ainsi préservées, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #15522
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On a donc une "laïcité intelligente" qui permet aux "de souche" d'afficher librement cette identité tout en l'interdisant au "pas de souche". Et avec ça on s'étonne que le vivre-ensemble ne marche pas.
    C'est effectivement comme cela que ça risque de finir. Et c'est bien le reproche qu'on doit faire à cette vision simpliste d'une société métissée qui se construit paisiblement à coup de non-dits, d'évacuation des problèmes, et de grandes phrases qui font la synthèse. C'est un peu la méthode Hollande appliquée à la société, et quand on voit son succès en matière économique, on se dit qu'on ferait peut être mieux d'éviter...

    [Edit] Entre temps et à défaut d'inverser les courbes, notre bon président fait dans la photo de mode...
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/12..._hp_ref=france
    Il voit Poutine cet après midi, on se demande ce que ce farceur de Vladimir va lui faire porter...


    Francois

  3. #15523
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Il n'y a bien qu'à l'UMP qu'on veut encore de lui... Pas sûr que vous entendiez beaucoup parler de ça dans vos médias qui font leurs gros titres sur Sarko depuis 15 jours...

    Celui-là c'est parce que ni François ni Jean ne vont vous le citer, il ne concerne pas Hollande

  4. #15524
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Gppro, je pense que ces sondages ne sont pas neuf. Cela fait un bout de temps que Sarkozy est préféré des adhérents de l'UMP, mais pas de la droite, encore moins des français.

    Malheureusement, le'UMP a été construit pour phagocyter toutes les droites, empechant les nouveaux partis d'éclore facilement. Enfin, c'était le but à l'orginie, mais avec la tendance droitière populiste / nationaliste prise, je doute que ca tienne longtemps.

    Un bruno lemaire par exemple avec fillon, juppé, etc... pourraient largement les doubler par le centre sans trop de soucis selon moi.

  5. #15525
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Gppro, je pense que ces sondages ne sont pas neuf. Cela fait un bout de temps que Sarkozy est préféré des adhérents de l'UMP, mais pas de la droite, encore moins des français.

    Malheureusement, le'UMP a été construit pour phagocyter toutes les droites, empechant les nouveaux partis d'éclore facilement. Enfin, c'était le but à l'orginie, mais avec la tendance droitière populiste / nationaliste prise, je doute que ca tienne longtemps.

    Un bruno lemaire par exemple avec fillon, juppé, etc... pourraient largement les doubler par le centre sans trop de soucis selon moi.
    Il date de ce WE, et en plus il vient du fig... Peu de raisons de le mettre en doute Clairement Sarko est grillé au centre. Du coup, 2017 est intéressant, contrairement à ce que disent certains rêveur ici, Marine n'a pas de boulevard. Si sarko se présente la bataille à l'extrême droite sera tendue et il y aura un boulevard au centre.

  6. #15526
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    Si sarko se présente la bataille à l'extrême droite sera tendue et il y aura un boulevard au centre.
    Oui mais les primaires devraient être ouvertes à tous les votants. Sa candidature est donc loin d'être acquise.

    Sinon François j'ai pensé à toi hier pendant l'interview de Valls : il trouve qu'on ne s'indigne pas assez en France, genre quand Taubira s'est faite insulter.

  7. #15527
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sinon François j'ai pensé à toi hier pendant l'interview de Valls : il trouve qu'on ne s'indigne pas assez en France, genre quand Taubira s'est faite insulter.
    Ce genre de discours demandant plus d'indignation ou de réaction me fait doucement rigoler.
    Car a trop en demander des réactions, on va avoir l'inverse qui se produira...

  8. #15528
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sinon François j'ai pensé à toi hier pendant l'interview de Valls : il trouve qu'on ne s'indigne pas assez en France, genre quand Taubira s'est faite insulter.
    Fallait bien lancer une petite polémique, sinon on discuterait uniquement des 12 dimanches travaillés par an.
    Et ça, c'est pas un sujet qui les grandit ou qui va les rendre populaire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #15529
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Et pendant ce temps-là à Bruxelles : http://www.rtbf.be/info/belgique/det...les?id=8535006

    (on se croirait un dimanche de vacance : y' pas une seule voiture qui roule, la capitale est entièrement bloquée... Ah c'est sûr que ça va donner envie de supporter le mouvement de grève... Mes pieds vous remercient pour les 5 bornes à pieds que je me suis tapé ce matin, et que je vais refaire ce soir...)

    En espérant qu'en voulant lancer des pavés comme la dernière fois, il feront ça sur la place Royale de Bruxelles, ça réduiras peut-être le prix des travaux pour la refaire (coût estimé à 3 millards d'euros, pour remplacer 100m² de pavé, qui a dit que certains politiques se servait des traveaux publics pour s'en mettre plein les poches?)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #15530
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et pendant ce temps-là à Bruxelles : http://www.rtbf.be/info/belgique/det...les?id=8535006

    (on se croirait un dimanche de vacance : y' pas une seule voiture qui roule, la capitale est entièrement bloquée... Ah c'est sûr que ça va donner envie de supporter le mouvement de grève... Mes pieds vous remercient pour les 5 bornes à pieds que je me suis tapé ce matin, et que je vais refaire ce soir...)
    C'est bon pour ton corps !



    Après on en revient toujours au même, faire une grève qui n'impacterait personne, quel serait l'intérêt ??

    Nan parce que le bon, c'est un peu le but de la grève, "paralyser" le système pour que l'on t'écoute, si jamais les négociations orales n'ont pas abouties.


    Après oui, cela ne donne pas envie de "supporter" le mouvement, maintenant, quand les gens comprendront qu'une grève, ce n'est pas fait pour les faire chier eux spécialement, et que si ils étaient un peu solidaires, d'une part la grève serait moins longue, et d'autre part, ils auraient peut-être un peu plus de soutient le jour où ils auront eux, éventuellement besoin de faire grève, on aura peut-être déjà bien avancé.

    Car bon, faire sa grève dans son coin, métier par métier, en ne pensant qu'à ses propres acquis et trouver que le reste des gens, c'est des gros casses-couilles quand ils font une grève qui ne nous concerne pas, j'ai pas l'impression que cela ait donné beaucoup de résultat jusqu'à maintenant...

  11. #15531
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est bon pour ton corps !



    Après on en revient toujours au même, faire une grève qui n'impacterait personne, quel serait l'intérêt ??

    Nan parce que le bon, c'est un peu le but de la grève, "paralyser" le système pour que l'on t'écoute, si jamais les négociations orales n'ont pas abouties.


    Après oui, cela ne donne pas envie de "supporter" le mouvement, maintenant, quand les gens comprendront qu'une grève, ce n'est pas fait pour les faire chier eux spécialement, et que si ils étaient un peu solidaires, d'une part la grève serait moins longue, et d'autre part, ils auraient peut-être un peu plus de soutient le jour où ils auront eux, éventuellement besoin de faire grève, on aura peut-être déjà bien avancé.

    Car bon, faire sa grève dans son coin, métier par métier, en ne pensant qu'à ses propres acquis et trouver que le reste des gens, c'est des gros casses-couilles quand ils font une grève qui ne nous concerne pas, j'ai pas l'impression que cela ait donné beaucoup de résultat jusqu'à maintenant...
    Ouais, ou sinon tu fait grève intelligemment, en tapant là où ça fait mal : le porte-feuille.
    En ce moment, c'est toutes les personnes travaillant dans les transports qui font grève : SNCB, métro, bus, etc.
    Tant qu'ils sont en grève, ils laissent les gens voyager gratuitement, j'suis sûr que dans la demi-journée on arrive à négocier un accord... Mais bon, il paraît que c'est plus drôle de monter les barricades, de cramer des bagnoles et de lancer des pavés...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #15532
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Tant qu'ils sont en grève, ils laissent les gens voyager gratuitement, j'suis sûr que dans la demi-journée on arrive à négocier un accord... Mais bon, il paraît que c'est plus drôle de monter les barricades, de cramer des bagnoles et de lancer des pavés...
    Et comment tu gères les gens qui ont des abonnements de transport ?
    Car en général, pour ceux qui prennent les transports publics dans le villes, c'est la majorité...

  13. #15533
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ouais, ou sinon tu fait grève intelligemment, en tapant là où ça fait mal : le porte-feuille.
    En ce moment, c'est toutes les personnes travaillant dans les transports qui font grève : SNCB, métro, bus, etc.
    Tant qu'ils sont en grève, ils laissent les gens voyager gratuitement, j'suis sûr que dans la demi-journée on arrive à négocier un accord... Mais bon, il paraît que c'est plus drôle de monter les barricades, de cramer des bagnoles et de lancer des pavés...
    C'est surtout que si c'est comme en France, il me semble que c'est interdit.

    Si ils font grèves, et se rendent sur leur lieu de travail, et laissent les gens utiliser les transports en commun sans payer, ils peuvent être poursuivis par leur boite.


    Edit :

    sont interdites :

    la grève du zèle et la grève perlée, qui consistent à ralentir le travail, à l’exécuter dans des conditions volontairement défectueuses ou dans des conditions autres que celles prévues par le contrat de travail, mais sans interrompre véritablement le travail (Cass. soc., 5 janvier 1979 ; Cass. soc., 16 mars 1994) ;
    En gros, si un mec à un péage fait grève et laisse le péage ouvert, cela peut passer (et encore, il faut qu'il ne soit plus à son poste de travail).

    Mais pour qu'un train circule, il faut un contrôleur, si il y a un contrôleur, et qu'il ne fait pas son boulot car il est en "grève" et laisse les gens sans tickets voyager tranquille, il est donc hors la loi.

  14. #15534
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après oui, cela ne donne pas envie de "supporter" le mouvement, maintenant, quand les gens comprendront qu'une grève, ce n'est pas fait pour les faire chier eux spécialement, et que si ils étaient un peu solidaires, d'une part la grève serait moins longue, et d'autre part, ils auraient peut-être un peu plus de soutient le jour où ils auront eux, éventuellement besoin de faire grève, on aura peut-être déjà bien avancé.

    Peut-être aussi que beaucoup de gens sont contre cette grève tout simplement et que si on peut organiser une contre-manifestation, ben, une contre-grève c'est pas vraiment possible...

    Peut-être aussi que les gens vivent assez mal les menaces exprimées en cas de refus de participer à la grève...

    'Fin bon, les grévistes sont les gentils et les autres les méchants, c'est bien connu.

  15. #15535
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Peut-être aussi que beaucoup de gens sont contre cette grève tout simplement et que si on peut organiser une contre-manifestation, ben, une contre-grève c'est pas vraiment possible...

    Peut-être aussi que les gens vivent assez mal les menaces exprimées en cas de refus de participer à la grève...
    Je ne connais pas les tenants de cette grève-ci (je ne suis pas belge) et je parlais d'une façon générale.

    Maintenant 9 fois sur 10, une grève c'est pour défendre un truc, si tu ne fais pas parti du corps de métier en question, et que tu n'as rien à y perdre ou à y gagner, je ne vois pas comment tu pourrais "être contre" une grève, puisqu'elle ne te touche pas directement ???


    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    'Fin bon, les grévistes sont les gentils et les autres les méchants, c'est bien connu.
    Je n'ai pas dis ça, mais bon, le jour ou tu voudras défendre ton job, et que tu te feras traiter de connard par les autres qui veulent aller bosser, et que du coup, tes revendications n'aboutiront à rien, on en reparlera

  16. #15536
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est surtout que si c'est comme en France, il me semble que c'est interdit.

    Si ils font grèves, et se rendent sur leur lieu de travail, et laissent les gens utiliser les transports en commun sans payer, ils peuvent être poursuivis par leur boite.

    Mais pour qu'un train circule, il faut un contrôleur, si il y a un contrôleur, et qu'il ne fait pas son boulot car il est en "grève" et laisse les gens sans tickets voyager tranquille, il est donc hors la loi.
    Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, mais primo:
    1/ pourquoi faire ça est-il illégal, à ton avis?
    2/ Quand t'a 2 000 bonhommes qui te la mettent dans l'os comme ça, tu fait comment pour les sanctionner? Un par un? Pis tu vires tout le monde, et tu retrouves des employés comme par hasard?

    Accessoirement, je vois pas pourquoi les grévistes seraient tenu d'obéir à la loi, quand on sais que l'état ne la suis pas non plus à ce niveau-là...
    Tout le monde a le droit de grève, sauf les transport publics (service minimum), les pompiers, le médical, les forces de l'ordre, les militaires...
    Ce qui techniquement, n'est pas légal...

    Autre chose encore: les grévistes ont dressés des barricades, et c'est pas légal non plus, alors quitte à marcher en dehors des clous, autant le faire de manière vraiment utile pour eux...

    Il me semble il y a quelques années que les ouvriers de la sidérurgie avaient menacé de livrer leur production gratuitement aux clients: la grève n'a même pas commencé, et les PDG et les syndicats se sont réunis sans problèmes très très vite.

    Le mouvement de grève à l'heure actuelle est devenu "inutile" : les boîtes ayant souvent suffisamment d'avance pour tenir 1-2 semaines, voire plus, alors qu'un ouvrier moyen, au bout de 3 jours, il va devoir reprendre le boulot pour continuer à payer ses charges et sa bouffe... Les plus grosses boîtes se contentent donc d'attendre que le mouvement s'essoufle...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #15537
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, mais primo:
    1/ pourquoi faire ça est-il illégal, à ton avis?
    2/ Quand t'a 2 000 bonhommes qui te la mettent dans l'os comme ça, tu fait comment pour les sanctionner? Un par un? Pis tu vires tout le monde, et tu retrouves des employés comme par hasard?
    1- Pour des raisons financières on est bien d'accord
    2- Je ne pense pas que la Belgique soit exempte de chômeurs, et cela ne demande pas un diplôme d'ingé pour être contrôleur, la boite de transport aura moins de mal à trouver 2000 contrôleurs, que les 2000 mecs virés à retrouver un boulot...


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Accessoirement, je vois pas pourquoi les grévistes seraient tenu d'obéir à la loi, quand on sais que l'état ne la suis pas non plus à ce niveau-là...
    Tout le monde a le droit de grève, sauf les transport publics (service minimum), les pompiers, le médical, les forces de l'ordre, les militaires...
    Ce qui techniquement, n'est pas légal...
    Bah médical et pompiers, car il y a risque de morts
    Police et militaires, c'est une question d'ordre public et pour éviter l'anarchie.
    Et les transports, c'est pour que quand même, quitte à être pénalisés, les autres personnes puissent quand même aller bosser un minimum.

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Autre chose encore: les grévistes ont dressés des barricades, et c'est pas légal non plus, alors quitte à marcher en dehors des clous, autant le faire de manière vraiment utile pour eux...
    Je ne suis pas certains que cela appuie tes revendications que de mener ta grève de façon hors-la-loi...

    De plus concernant les barrages et les barricades, il me semble avoir lu, dans un article sur un site belge, que les grévistes avaient passés des accords avec les élus / forces de l'ordre, car c'était plus facile pour eux des gérer les-dits grévistes comme cela.

    SI cela était fait vraiment de façon hors-la-loi, les forces de l'ordre les auraient déjà virés.


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Le mouvement de grève à l'heure actuelle est devenu "inutile" : les boîtes ayant souvent suffisamment d'avance pour tenir 1-2 semaines, voire plus, alors qu'un ouvrier moyen, au bout de 3 jours, il va devoir reprendre le boulot pour continuer à payer ses charges et sa bouffe... Les plus grosses boîtes se contentent donc d'attendre que le mouvement s'essoufle...
    C'est pas faux, mais ce n'est vrai que pour les boites qui produisent "à l'avance" des produits "bien définis", ce qui n'est pas le cas de toutes les entreprises.

    Par exemple, nous produisons en "juste à temps" des commandes "personnalisées", nous n'avons pas de stock d' "avance", une grève chez nous, c'est forcément des décalages de livraisons avec des pénalités à payer.

    Maintenant, si cela ne sert plus à rien de faire grève, on fait comment ? On se laisse tous entuber sans ne plus rien faire du tout ?

  18. #15538
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut

    Tiens un point de vue plutôt réaliste sur la grève...
    2- Je ne pense pas que la Belgique soit exempte de chômeurs, et cela ne demande pas un diplôme d'ingé pour être contrôleur, la boite de transport aura moins de mal à trouver 2000 contrôleurs, que les 2000 mecs virés à retrouver un boulot...
    ah je suis d'accord, mais tes 2000 contrôleurs, tu les embauchent tous le lendemain? le temps que tu renouvelles les effectifs, tu continuent encore à perdre de l'argent en conséquence de la grève... Pas sûr que ça soit un bon plan.

    Je suis bien d'accord que le médical et les forces de l'ordre, c'est pour éviter les emmerdes... Sauf que est-ce que tu a déjà vu une seule grève de ses corps de métiers porter ses fruits? Moi je cherche encore, la dernière en date, c'était les infirmières contre les réduction de personnel... Bah devine quoi, on a cisaillé dans le personnel médical: effet zéro. C'est pas un bandeau noir porté en brassard qui va faire que l'état va t'écouter...

    Pour l'article que t'a lu, c'est parce que les forces de l'ordre, préfèrent autoriser un truc illégal, et l'encadrer, plutôt que de l'interdire, et d'en voir fleurir un peu partout sans être organisé (tu sais, l'effet de surprise, toussa toussa...). Bref, ils ont choisi entre la peste et le choléra...

    Ta boîte, même si elle travaille en flux tendu, elle a un CA, elle a des reserves en gros (réserve d'autant plus grosse qu'en cas de grève, t'es pas payé). Elle vit sur tes propres deniers pendant que toi tu fait le mariole dans la rue.

    Faire grève ça sert, mais uniquement quand tu tapes là où ça blesse, mais bizarrement, t'es hors la loi quand tu le fait... Le droit de grève ne serait-il pas finalement qu'un moyen de calmer la foule en lui donnant bonne conscience et 2 miettes de pain à grappiller?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #15539
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Zirak, je ne suis pas convaincu par ton truc...

    Je pense que ce qui serait sévèrement sanctionné serait le cas ou une grande surface se verrait vidée de son contenu parce que les caissier faisait grève.

    En revanche, l'utilisation d'un service mis à disposition gratuitement, j'en suis moins sur. Surtout, on aurait une grande adhésion de la population aux grévistes, et donc une chance inverse de voir ces même grévistes se faire sanctionner.
    (voir, la loi évoluerait)

    En tout cas, pour une question d'image, il y a peu de chance que la direction aille au conflit dur avec ses salariés en les virant ou en les envoyant en prison. Ca serait la meilleure manière de voir toutes les autres caisses syndicale venir a leur rescousse et la grève s'éterniser.

    Je pense que ce qui fait le plus peur, c'est justement l'union des travailleurs, la grève générale. Tant qu'on s'emmerde les uns les autres en bloquant la vie de nos concitoyens qui sont plus compagnon de galère qu'exploiteur, on arrivera a rien.

  20. #15540
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ah je suis d'accord, mais tes 2000 contrôleurs, tu les embauchent tous le lendemain? le temps que tu renouvelles les effectifs, tu continuent encore à perdre de l'argent en conséquence de la grève... Pas sûr que ça soit un bon plan.
    Ou tu les laisses bosser le temps de faire leur préavis, ça te laisse un peu de temps pour chercher

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour l'article que t'a lu, c'est parce que les forces de l'ordre, préfèrent autoriser un truc illégal, et l'encadrer, plutôt que de l'interdire, et d'en voir fleurir un peu partout sans être organisé (tu sais, l'effet de surprise, toussa toussa...). Bref, ils ont choisi entre la peste et le choléra...
    J'avais bien compris merci...

    Maintenant, vu que c'est fait en "accord" avec les élus et les forces de l'ordre, peut-on encore vraiment dire que c'est hors-la-loi ? Ou alors au pire, il faut te plaindre au près des élus qui ont validé le truc, en leur disant qu'ils n'avaient qu'à se démerder en cas d'installations spontanées un peu partout...

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ta boîte, même si elle travaille en flux tendu, elle a un CA, elle a des reserves en gros (réserve d'autant plus grosse qu'en cas de grève, t'es pas payé). Elle vit sur tes propres deniers pendant que toi tu fait le mariole dans la rue.
    Oué enfin, elle paie plus de pénalité aux clients que de salaires, cela ne reste pas à son avantage qu'il y ait une grève quand même (surtout que bon, c'est pas comme si on était une boite qui générait des bénéfices en plus )


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Faire grève ça sert, mais uniquement quand tu tapes là où ça blesse, mais bizarrement, t'es hors la loi quand tu le fait... Le droit de grève ne serait-il pas finalement qu'un moyen de calmer la foule en lui donnant bonne conscience et 2 miettes de pain à grappiller?
    Entendons-nous bien, je ne dis pas que cette grève ci est justifiée, ou que le fait de faire grève aboutisse vraiment, et je te rejoins tout à fait sur ce dernier passage.

    Maintenant, et c'était le propos de ma 1ère intervention, je ne vois pas ce que cela apporte de gueuler contre ceux qui essaient de défendre ce qu'ils ont (même futilement), cela ne change rien pour toi (même si elle ne sert à rien, la grève étant un des derniers outils pour se faire "entendre", il y en aura d'autres, et tu seras toujours autant emmerdé), et cela ne les aide pas eux dans leur combat.

    Quitte à dépenser de l'énergie, plutôt que de gueuler contre eux, va gueuler avec eux, ça sera plus utile à tout le monde

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo