IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #15181
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'après Slate, la France est effectivement un paradis fiscal en ce qui concerne la R&D: "Aujourd'hui, le dispositif –qui coûte environ 5 milliards d'euros de manque à gagner à l'Etat–, concentre à lui seul environ les 3/4 des aides de l'Etat à la recherche privée, constatait un rapport de la Cour des comptes en 2011."

    Ensuite, il y a un autre point qui ajoute une couche de complexité, c'est celui des fameuses 'niches fiscales'. Si j'ai bien compris, la R&D en est une (de niche fiscale). Le CICE en est une autre. D'après l'express, "le coût total des dépenses fiscales atteindra 80 milliards d'euros en 2014".
    80 milliards? Quelle bonne surprise, c'est juste l'argent qui manque pour être à l'équilibre budgétaire! Supprimons les niches, alors, et l'Etat va être à l'équilibre, la croissance revenir, et le chômage disparaitre...

    Sérieusement, cette vision des niches fiscales est en ligne avec le discours à la mode de nos gentils politiques impécunieux et de nos braves médias subventionnés, selon laquelle toute activité qui va bien cache une rente qu'il faut combattre, tout déficit budgétaire est le signe de recettes qui font défaut, et où la solution magique à tout problème tient en un slogan: "de l'argent, il y en a".

    Sur le CIR et le CICE, ce sont essentiellement des rodomontades. Les politiques des deux bords sont conscients que ces subventions (ce n'est rien d'autre, c'est emballé dans un ruban fiscal pour éviter de se faire taper sur les doigts par Bruxelles ou l'OMC, mais ce sont à la base des subventions, comme il en existe un peu partout) maintiennent en vie un assez grand nombre de petites entreprises, et que s'ils les coupent, il y a, à court terme, beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Et comme les politiques ne raisonnent qu'à court terme...

    Mais toutes ces postures ont quand même un effet. Elles alimentent la conviction, de plus en plus solidement établie, chez les patrons de petites entreprises, les cadres, ou les jeunes diplômés, que la France n'est décidément pas un pays où il fait bon diriger une petite entreprise.

    Ah mais Xavier Niel, le milliardaire propriétaire du Monde, n'est pas d'accord? Et le patron de Huawei (ça me dit quelque chose, on n'en a pas parlé récemment dans les médias?) est d'accord avec Xavier Niel? Et vous savez quoi, en fait, on ne s'en rend pas compte, mais on vit dans un paradis fiscal, même qu'à côté, la Belgique, le Luxembourg et les iles Caïman, c'est de la bibine...

    Je ne sais pas toi, mais cela me rappelle cette phrase célèbre, attribuée à une petite princesse, au début de la Révolution Française : ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche.

    En clair, ça montre juste que ces braves gens sont peut être un peu coupés du monde réel, quelque part...

    François

  2. #15182
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et pendant ce temps là, Manolito, le matadore de Matignon est à la manœuvre...

    http://www.lesechos.fr/economie-fran...on-1066147.php

    On est à peine sorti du débat budgétaire, on est encore dans la discussion du financement de la sécu pour 2015, mais notre bon premier ministre annonce des réformes... pour 2016. C'est sur qu'avec un peu de chance, d'ici là, on aura oublié les promesses.

    Et on apprend en passant qu'il y aura des gagnants... et des perdants. Moi qui croyait que les impôts ne progresseraient pas... Ah? On me dit que ce n'est pas une hausse d'impôt, mais une baisse de crédit d'impôt. Bon, alors comme ça, ça va.

    Et en plus, c'est juste, parce que ça touchera surtout les ménages aisés (il ne manquerait plus que les pauvres soient perdants!), enfin, je veux dire, les ménages aisés qui touchent le RSA ou la prime pour l'emploi, des nababs, quoi!


    Enfin bon, heureusement, il reste des vraies nouvelles. L'homophobie est partout, même dans la filière bovine... Mais le combat continue, même si la route est dure.
    http://www.lepoint.fr/insolite/benjy...1882285_48.php

    Francois

  3. #15183
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    C'est pas pour rien que c'est le patron des patrons

  4. #15184
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Calme-toi, c'est pas bon pour ton cœur de t'exciter comme ça !


    Mais moi j'applaudis des deux mains ! En voilà un qui applique les lois jusqu'au plus petit alinéa d'article, qu'est-ce que tu veux lui reprocher ?
    Il s'arrête aux feux rouges, il respecte les limitations de vitesse, il paye ses impôts, qu'est-ce que tu veux de plus ?
    Ah, oui, ses impôts sont bizarrement calculés, mais est-ce de sa faute ?

    Et tu sais quoi ? En ce moment, je lis Maupassant, et je découvre qu'au XIXe c'était déjà comme ça. Donc rien de nouveau sous le Soleil puisqu'on vote pour les mêmes.

    À croire qu'on doit aimer ça, sans vaseline...
    Exactement, et au lieu de s'intéresser à ceux qui rendent cela possible (et pourquoi ils le rendent possible), on se défoule sur Gattaz (qui est un gros con, ne vous méprenez pas sur mes propos ). Mais bon, faire un papier sur du bashing de patron (oé, je l'utilise volontairement pour emmerder Deuche) ça rapporte beaucoup plus que faire un papier sur comment vos politiciens n'en n'ont rien à foutre de vos gueules (et c'est moins risqué en plus !).

  5. #15185
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais comme 100% des messages...

    Certes les discussions sont intérressantes et instructives, la plupart du temps, mais il n'en sort jamais rien de concret de toutes façons, donc même si au milieu de tout cela, il y a quelques messages un peu redondant, ce n'est pas la mort, je ne comprend pas cette manie de tout quantifier / mesurer / etc etc. Il faut vous détendre un peu, c'est un forum de discussion, pas un groupe de réflexion qui doit rendre un mémo à la fin de la discussion. Y'a pas un quota de pages utiles réclamé par les modos hein

    Quand certains digressent, sur le whisky, sur tel ou tel langage de programmation sur lequel il devrait se pencher, ou autres, je ne vois pas ce que cela apporte d'utile, et cela aurait dû être fait dans des fils à part à ce moment la...

    C'est encore ce que j'ai déjà j'ai souligné l'autre jour, vous venez reprocher ce que vous faites également (cf le one-lining, les noms d'oiseaux, la citation Wikipédia, etc etc), en gros vos potes ont des passe-droits, mais les autres, faut qu'ils filent à la baguette, c'est marrant, à force de parler politique, vous commencer à agir comme des politiciens. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
    En fait, je pense que ce n'est pas la qualité des débats, ou que le sujet soit hors débat, qui pose problème. Après tout, personne ne se sent une âme élitiste, ici, je pense. Le problème avec Deuche est d'un autre ordre. Le fait qu'il ne débat pas, mais qu'il propagande ! C'est cela qui est reproché. Et ce que GPPro a, à sa façon très particulière, et Souviron de manière plus posée, voulu vous faire comprendre, c'est que ça ne sert à rien de discuter avec Deuche sur ses points à lui. Vous lui donnez du grain à moudre, et même si vous l'insultez, le malmenez, le rabrouez, vous lui faites de la lumière, et c'est tout ce qu'il cherche.
    Regardez un peu ses réponses. Si vous commencez à discuter avec lui, sans sarcasmes, sans mépris, avec un peu d'humour, mais de manière rationnelle, alors, étrangement, il ne répond pas. Il passe à un autre sujet, fais comme s'il n'avait pas compris.

    Donc, qu'importe les one-shot de GPPro (on aime ou on déteste), les diatribes sarcastiques de François, les proses à n'en plus finir de r0d (avec citations en latin de cuisine politique ), le ton posé et professoral de Souviron, etc... Et qu'importe que cela parle du Whisky (à ce propos, lors du salon Vins et Gastronomie de Rennes, j'ai acheté 2 bouteilles de Whisky provenant de Reims ... Une merveille, si vous avez l'occasion... ), de langage de programmation, du climat ou des ovnis, l'important est dans l'échange, et rien n'oblige quelqu'un à participer à un débat dont il ne se sent pas concerné.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #15186
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En clair, ça montre juste que ces braves gens sont peut être un peu coupés du monde réel, quelque part...
    Ou alors que ces crédits d'impots, surement une très bonne idée pour aider des petites boites à faire de la recherche, à innover, etc... ne devrait pas être donné aux grosses boites.

    Que la poste(plus gros chèque du CICE si je me souviens bien) touche des aides, j'ai du mal à comprendre. Pareil pour des boites du CAC 40 qui ne sont déjà pas assailli de taxes.(tant qu'on aura pas régler les transferts d'argents entre filiale, donc pour pas mal d'années).

    C'est peut être le problème... on donne des aides à tous, au lieu de les concentrer sur les petites boites.
    Hors, je n'ai pas souvent vu des gros machin innover. Ils rachètent des concepts fait par des petits le plus souvent. Donc leur service de R&D le plus efficace, c'est les TPE / PME.
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et on apprend en passant qu'il y aura des gagnants... et des perdants. Moi qui croyait que les impôts ne progresseraient pas... Ah? On me dit que ce n'est pas une hausse d'impôt, mais une baisse de crédit d'impôt. Bon, alors comme ça, ça va.

    Et en plus, c'est juste, parce que ça touchera surtout les ménages aisés (il ne manquerait plus que les pauvres soient perdants!), enfin, je veux dire, les ménages aisés qui touchent le RSA ou la prime pour l'emploi, des nababs, quoi!
    La prime pour l'emploi était versée sur un total de revenu sur une année fiscale. J'en ai bénéficier plusieurs fois alors que je n'aurai pas du selon moi.
    - parce que j'étais en CDI depuis octobre, donc forcement, tu atteins le quota d'heures... mais tu n'as plus besoin de l'aide.
    - Parce que tu n'étais pas en France la moitié de l'année, ce qui aide pour avoir assez d'heures mais pas trop.
    - Parce que tu bosses 3-4 mois en autoentrepreneur, et pouf, chèque de 700€.

    Le lisser pour ne le donner que lorsque l'on est sans activité ou en activité réduite me semble plus intelligent. Et suivre mieux les besoins réels de la population.


    Par ailleurs, si tu comptes comme augmentation de taxe toutes les décisions qui porte atteinte au portemonnaie de quelqu'un, on peut tout de suite dire que le GVT arrête de travailler. Il n'y a pas une seule décision qui n'aura aucun effet sur une entreprise ou un particulier.

  7. #15187
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sur le CIR et le CICE, ce sont essentiellement des rodomontades. Les politiques des deux bords sont conscients que ces subventions (ce n'est rien d'autre, c'est emballé dans un ruban fiscal pour éviter de se faire taper sur les doigts par Bruxelles ou l'OMC, mais ce sont à la base des subventions, comme il en existe un peu partout) maintiennent en vie un assez grand nombre de petites entreprises, et que s'ils les coupent, il y a, à court terme, beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Et comme les politiques ne raisonnent qu'à court terme...
    Et permettent à beaucoup de grandes SSII de faire de l'argent sur les intercontrats (hop, on les passe en CIR sur des projets bidonnés le temps de leur retrouver un contrat).
    Possible que ça sauve des jobs, car sans ça l'entreprise aurait peut-être licencié, mais je trouve ça assez malhonnête comme système.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #15188
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou alors que ces crédits d'impots, surement une très bonne idée pour aider des petites boites à faire de la recherche, à innover, etc... ne devrait pas être donné aux grosses boites.
    A l'époque où les grandes entreprises ferment leurs usines (trop chères) et se recentrent sur la R&D, ou les activités de bureau d'étude, ne faut il pas aussi les y aider? A mon avis, la R&D est bien plus réelle dans certains grands groupes que dans la plupart des PME (surtout dans nos secteurs), où le travail de recherche aux sens CIR, consiste souvent à lire des articles plus ou moins sérieux, trouvés sur le web, à en faire une synthèse qui suit les recommandations du ministère, et à conclure qu'il faut continuer à réfléchir.

    Si tu regardes à l'étranger, d'ailleurs, la R&D est souvent le fait de grands groupes, qui y mettent des moyens conséquents, éventuellement aidés par l'Etat (qu'il s'agisse des Bell Labs, des labos d'IBM, de Xerox ou de ceux de Microsoft). Il y a aussi des PME qui innovent, mais je pense que l'idée que l'innovation vient toujours des petits est un fantasme contemporain.

    Egalement, je crois que si tu mettais une limite de taille ou un plafond, ce serait assez facilement détourné en logeant la recherche dans des filiales, ou en la sous traitant à des structures dont on partage le crédit... J'ai cru comprendre que c'est déjà plus ou moins le cas.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Hors, je n'ai pas souvent vu des gros machin innover. Ils rachètent des concepts fait par des petits le plus souvent. Donc leur service de R&D le plus efficace, c'est les TPE / PME.
    Même si je travaille dans une petite boite, je pense le contraire. La R&D lourde demande des moyens qu'une TPE a rarement, et de nos jours, les ingénieurs les mieux formés (et donc les plus aptes à faire avancer la recherche appliquée), s'orientent majoritairement vers les grosses entreprises, où ils sont en général mieux coachés. Je crois que les PME ont tendance à "innover" au sens où elles sont obligées de faire des choses que les autres ne font pas, mais en matière de R&D, l'accent mis sur les petites structures, c'est à mon avis une mauvaise idée.

    Tu vois peut être les choses différemment, mais autour de moi, la R&D en petite structures, c'est souvent beaucoup de récupération, emballée dans un gros ruban marketing qui fait joli. La R&D ça prend du temps, de la stabilité, autant de choses que les PME n'ont pas.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et permettent à beaucoup de grandes SSII de faire de l'argent sur les intercontrats (hop, on les passe en CIR sur des projets bidonnés le temps de leur retrouver un contrat). Possible que ça sauve des jobs, car sans ça l'entreprise aurait peut-être licencié, mais je trouve ça assez malhonnête comme système.
    L'exigence sur le CIR n'a jamais été bien élevée. Tout ce qu'on te demande c'est que cela ait un caractère technique, et que tu respectes de format imposé par le ministère (en racontant une histoire qui fait ressembler le projet à de la recherche comme dans les séries TV : avec analyse de l'existant, verrous à lever, essais et erreurs, progrès et remise en cause, ... et si possible une bonne dose de mots comme "itératif", "collectif", "réseau"...)

    Mais à la base, ce n'est qu'une subvention à certains secteurs d'activité, dont l'informatique. En ce sens il est logique que les SSII en bénéficient.

    Evidemment, sur le CIR comme le CICE, on peut se demander s'il est réellement efficace de financer un tel bazar, avec les contrôles, les aller retours, les rapports à rentre, toute l'énergie perdue, si le but réel est juste de rendre de la rentabilité aux entreprises. Une baisse des impôts ou des charges serait bien plus efficace... Mais c'est apparemment difficile à admettre pour nos politiques et un certain nombre d'électeurs. Alors on continue à augmenter les impôts, puis à créer des niches pour en atténuer l'effet, mais à demander des contreparties (bureaucratiques), et ensuite à dénoncer ces niches comme des "cadeaux faits aux patrons".

    Francois

  9. #15189
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Après tout, personne ne se sent une âme élitiste, ici, je pense.

    [snip]

    Donc, qu'importe les one-shot de GPPro (on aime ou on déteste), les diatribes sarcastiques de François, les proses à n'en plus finir de r0d (avec citations en latin de cuisine politique ), le ton posé et professoral de Souviron, etc... Et qu'importe que cela parle du Whisky (à ce propos, lors du salon Vins et Gastronomie de Rennes, j'ai acheté 2 bouteilles de Whisky provenant de Reims ... Une merveille, si vous avez l'occasion... ), de langage de programmation, du climat ou des ovnis, l'important est dans l'échange, et rien n'oblige quelqu'un à participer à un débat dont il ne se sent pas concerné.
    Juste pour en finir sur le sujet, après je n'y reviens plus, promis !

    C'est la que je ne suis pas d'accord justement, c'est que ce genre de gueulante, ne s'est pas produite qu'avec Deuche. Il y a eu l'autre jour avec David, et le coup d'avant sur je ne sais plus quel sujet qui apparemment avait déjà été discuté quelques mois avant (mariage pour tous ou un truc dans le genre), etc etc

    Donc personne ne se sent élitiste, mais il y a bien une "qualité" recherchée par certains.

    De même que rien n'oblige quelqu'un a participé sur un sujet s'il en se sent pas concerné, je suis d'accord là-dessus, sauf qu'ici, quand certains ne se sentent pas concernés, bah ils n'attendent pas que le sujet reviennent à autre chose, il te dise clairement que ce sujet qui ne les concernent pas, les fais chier, et que cela serait bien d'aller en parler sur un autre fil...

    Bien sûr que ce n'est pas grave si cela digresse, perso, je m'en fou complètement, peu importe le sujet, que cela soit le whisky ou un langage de programmation ou autre, après tout, cela ne peut qu'augmenter ma culture générale ou me conseiller un bon whisky à essayer , comme tu le dis, on est la pour discuter, partager, etc etc...

    Et cela ne sert à rien de me dire "oui mais d'un coté avec david, ça débat pour rien sur 2 pages, le whisky c'était seulement X messages", on s'en fou, qu'il y ai 2 pages en 1 après-midi sur le FN, ou 5 messages en 1 après-midi sur le whisky, au final, il ne s'est passé que 1 après-midi, comme je le disais dans mon message précédent, il n'y a pas de quota, si il se passe 1 après-midi ou même une journée, sans que le débat soit super constructif, personne ne va rien vous dire, votre vie n'en dépends pas, et il n'y a pas mort d'homme, et vu que personne ne va venir demander des comptes sur la qualité de la discussion, je ne vois pas l'intérêt de venir agresser les gens et leur gueuler dessus, c'est tout, le débat en cours nous fais chier ? Bah on prend son mal en patience une demi-journée ou une journée, c'est pas dramatique...


    Ce que je veux dire, c'est qu'il y a 2 poids deux mesures, et que suivant qui digresse ou sur quoi on digresse, ou même sans que cela soit une digression d'ailleurs, même si c'est un sujet politique / sociétal qui n'intéresse pas / plus certains, ou dont ils ne considèrent pas le débat à leur "niveau", bah on se prend une gueulante, alors que quand c'est les ptits copains, ça passe crème comme dirait les djeuns.


    Ah et surtout, ce que je trouve un peu déplorable, c'est de dire régulièrement, que les gens ne s'intéressent plus à la politique, ou n'y comprennent rien, ou que les générations actuelles, n'ont plus de réflexion personnelle ou d'esprit critique, ou se plaindre que le débat n'est pas assez elevé, etc. etc. Et que quand ces gens essais de participer et d'"échanger" avec vous, malgré qu'ils n'aient pas la qualité de débat qui vous ferait envie, cela serait plus "intelligent" de justement redescendre un peu le "niveau" et d'essayer d'amener une réflexion plus pousser chez ces gens, de leur indiquer sur quoi il se trompe, ou comme le fait r0d des fois, conseiller telle ou telle lecture, que de les envoyer chier en leur disant d'aller ouvrir un autre fil...

    My "last" 2 cents, sur le sujet...

  10. #15190
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Même si je travaille dans une petite boite, je pense le contraire. La R&D lourde demande des moyens qu'une TPE a rarement, et de nos jours, les ingénieurs les mieux formés (et donc les plus aptes à faire avancer la recherche appliquée), s'orientent majoritairement vers les grosses entreprises, où ils sont en général mieux coachés. Je crois que les PME ont tendance à "innover" au sens où elles sont obligées de faire des choses que les autres ne font pas, mais en matière de R&D, l'accent mis sur les petites structures, c'est à mon avis une mauvaise idée.

    Tu vois peut être les choses différemment, mais autour de moi, la R&D en petite structures, c'est souvent beaucoup de récupération, emballée dans un gros ruban marketing qui fait joli. La R&D ça prend du temps, de la stabilité, autant de choses que les PME n'ont pas.

    Francois
    Tu dis ça parce que tu vois ça avec tes petites lunettes d'informaticien. Dans d'autres domaines ce n'est pas du tout le cas, la R&D se fait quasi exclusivement dans les TPE/PME (par exemple le pharma/médical dans lequel je suis).

  11. #15191
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Disons qu'à partir du moment où dès qu'on amène la contradiction, c'est que on est brainwashé par les médias mainstreams et qu'il te cite un lien - bien entendu écarté par ces salos de censeurs - qui va te prouver ce qu'il dit, je ne vois pas l'intérêt de tenter de lui faire entendre raison... C'est pisser dans un violon.. et c'est juste que ça prend de la bande passante inutile : on va critiquer sa source, il va commencer par se plaindre, nous accuser d'être tous des abrutis lobotomisés, puis te ressortir un nouvel angle / sujet, en disant que tout ça c'est la faute de l'UE et des "mainstreams" et du Grand Capital, et paf !! tu recommences le cycle...
    Prends une personnalité politique ou économique, n’importe qui du moment qu’il travaille sur un sujet spécifique et bien au bout d’un moment tu auras un style. Lordon a un style, Delamarche a un style, rOd à un style et Jon aussi. Ici, mon style c’est de mettre en évidence que l’UE est le problème.

    D’ailleurs comment pourrait-elle ne pas l’être quand vous avez Juncker qui trempe, en tant que Luxembourgeois ayant eu des responsabilités, dans une affaire où 340 multinationales bénéficieraient de certains privilèges au moment même où on demande au peuple de se serrer la ceinture. Mon pauvre Souviron, qu’est-ce que tu veux dire à ça ! Qu’il faut une autre Europe ? Nous avons affaire à un machin où la corruption est la règle où vous avez des parlementaires payés extrêmement cher pour vous expliquer que grâce à eux l’Europe c’est la paix que c’est une bonne chose, etc. Je pense à José Bové par exemple, celui-là même qui démonte des Mc Do mais qui est bien content d’avoir son chèque à la fin du mois et qui dit oui aux travailleurs détachées.

    Tous adoptent le comportement pour avoir son chèque à la fin du mois, tous nous baladent tous les cinq ans en nous promettant une autre Europe qui n’existera pas car la règle du jeu est fixée par les traités et que pour les modifier il faudrait l’accord unanime des 28 états. Débats que nous avons déjà eu mais vous semblez dire que je me trompe lorsque mon argumentation et confirmée par des juristes en droit. Je pense à Magali Pernin qui a toutes ces entrées aux parlements Européens que personnes ne connait mais qui fait un travail remarquable. Tout ce que vous pouvez entendre de la bouche de n’importe quel politique sur le devant de la scène, c’est de la merde, parce que la seule chose qui les intéresse c’est bien plus leurs réélections que les mandats qui leurs sont fixés à savoir les intérêts de leur nation. En conséquence et parce qu’il s’agit d’un forum politique, j’ai posé un style qui est de démonter l’UE pour les raisons exposées ci-dessus.

    Je sais que ça ne plait pas à certains, même à la plupart d’entre-vous ici mais comme le dit GPro, je m’en contrefout, car ma ligne de conduite est constante et que lorsque je vous explique, par exemple, le fonctionnement des cotisations au sein d’un parti, en pointant du doigt un amalgame étrange entre la baisse du nombre d’adhérents qui correspond exactement aux sommes récoltés au 1er juillet, sommes inattendues de par le faible montant qu’elle représente. Alors peut-être il manque cinq mois mais franchement, à part les élus qui prennent systématiquement leurs cartes qui dans le peuple va prendre sa carte au PS quand celui-ci est désavoué par plus de 90% de la population. Vous imaginez le clampin moyen distribuer des tracts du PS ou de l’UMP ? (c’est pareil). Avoir la conviction que l’UMPS peut changer le pays ? La réalité c’est que la tendance est notre ami et que celle-ci nous enseigne que les gains d’adhésions de l’UPR sont inversement proportionnels aux pertes de l’UMPS. Mais pas seulement l’UPR, toutes les petites formations politiques ont le vent en poupe.

    Quand les Français auront décidés que le changement c’est maintenant, alors les choses changeront. Pas avant.

  12. #15192
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Nom : deuche.jpg
Affichages : 284
Taille : 30,4 Ko

    Rhôôô lala, mais t'es au courant qu'il y a une touche sur ton clavier qui permet d'aller à la ligne ?

    Et même d'en sauter une, de temps en temps, histoire d'aérer ?

    Histoire d'être lisible, quoi, parce que là, même pas je te lis.
    Même pas j'essaye.
    Et je ne dois pas être le seul...

    [ EDIT 90 minutes plus tard ] Le deuche il a édité son message après que j'aie posté, il aurait pu dire merci, au lieu de ça je me prends deux inexplicables (enfin, l'un probablement de lui car pas content pas content, mais l'autre -- Bon, je m'en fous des , mais cette remarque c'est juste pour comprendre -- si possible)
    Merci à ceux qui plussoient, preuve que ch'suis pas fou
    [ /EDIT ]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #15193
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je trouve que le discours de Zirak a changé. Je le soupsonne d'avoir vu une ou plusieurs conférences de FA.
    Ca me semble assez rationnel comme approche mais je peux me tromper.

    Peut être que Zirak est tout simplement dans une période zen et pacifique ?

    Allez hop, 5h de conf sur l'histoire de France. si vous passez le 20 premières minutes vous êtes parti pour un grand voyage à travers le temps !

    si, si il faut l'écouter quand il dit que le boulet de canon qui a bléssé tel Capitaine sur tel champ de bataille.
    Quand il est lancé c'est un excellent narrateur !

    Hé ! Faut bien rigoler un peu non ?

  14. #15194
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu dis ça parce que tu vois ça avec tes petites lunettes d'informaticien. Dans d'autres domaines ce n'est pas du tout le cas, la R&D se fait quasi exclusivement dans les TPE/PME (par exemple le pharma/médical dans lequel je suis).
    Je plussoie pas mal ce message.

    On le voit aussi dans les domaines de la microtechnique et des technos embarquées.
    Même si les "grosses boîtes" rachètent les brevets et cherchent et aident les petites (donnent des fonds pour lancement des start-up, etc.), en général on part de petites entités.

    Il y a également de nombreuses boîtes qui suivent les étudiants, et aident à la réalisation de certains projets dans le domaine "scolaire" pour un brevet qui sera ensuite partagé entre eux et l'école supérieure.

    C'est une façon de faire assez proche du système allemand par contre. Je ne suis pas sur que ce système fonctionnerait en France.

  15. #15195
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je trouve que le discours de Zirak a changé. Je le soupsonne d'avoir vu une ou plusieurs conférences de FA.
    Non, toujours pas, enfin, rien de plus que son passage chez Ruquier dont on a déjà parlé, et puis je vois pas trop le rapport entre mon message et FA ou l'UPR ?

    Tu vois que l'on peut être pour une autre Europe, et dire des trucs qui te semblent tout de même sensés !

    Mais l'UE, c'est dans ton fil !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Peut être que Zirak est tout simplement dans une période zen et pacifique ?
    Non c'est juste que Zirak, il en a marre qu'une partie des intervenants se fassent pourrir par des gens qui ne font pas ce qu'ils prônent, et qui se plaignent de ce qu'ils alimentent eux-mêmes...

    Il trouve ça juste contradictoire et un peu hypocrite.

  16. #15196
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Non, toujours pas, enfin, rien de plus que son passage chez Ruquier dont on a déjà parlé, et puis je vois pas trop le rapport entre mon message et FA ou l'UPR ?
    Aucun, c'est juste que je voulais faire une transition.
    J'avais imaginé un instant que t'allais nous dire que tu envisageais de prendre ta carte.
    Et en imaginant la tête de Souviron, soucieux de préserver son capital en train de se dire. "Je vais perdre toutes mes économies !"

    Mais non rassures-toi. Grâce à l'européiste attitude tu as encore de beaux jours devant toi.
    Ou pas.

    Bha ouais, il est là le fond du problème entre ceux qu'on rien à perdre, comme moi, qu'on plus rien à perdre et ceux qui détiennent encore un peu de capital faut bien penser à sa gueule non ?

    Donc du coup, on sortira du merdier quand au sera au niveau des Grecs si j'analyse bien la situation.
    Alors alons-y ! Plus vite on sera pauvre et plus vite on sortira.

  17. #15197
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    On le voit aussi dans les domaines de la microtechnique et des technos embarquées.
    La plupart du temps, ces TPE sont soit des filiales de grosses entreprises (c'est souvent le cas dans le médical, directement, ou au travers de "fonds d'investissements" abondés par les grosses entreprises du secteur), soit ne sont guère plus que des "projets d'étudiant": des TPE créées avec un ou deux gros groupes comme clients exclusifs (ou quasi), et qui durent deux ou trois ans, le temps de se faire racheter par leur unique client.

    Dans ce contexte, le passage par la TPE est juste une forme de "golden hello" qu'on verse aux fondateurs: un moyen de toucher un gros chèque de bienvenue, passablement défiscalisé. Dans l'informatique (embarquée ou pas), c'est assez typique, et c'est malheureusement pour cela que toutes nos belles start-up que le monde entier nous envie n'émergent pas: les entreprises dont le but est de se vendre à trois ans ne créent généralement pas grand chose, parce que trois ans, c'est très court à l'échelle de la recherche.

    En général, une entreprise qui réussit, c'est une entreprise qui dure, 10 ans, 20 ans, 50 ans... Le reste, c'est des feux de paille, qui brillent assez pour se faire racheter, et sont ensuite dilués dans les grands groupes.

    Francois

  18. #15198
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Le deuche il a édité son message après que j'aie posté, il aurait pu dire merci, au lieu de ça je me prends deux inexplicables (enfin, l'un probablement de lui car pas content pas content, mais l'autre -- Bon, je m'en fous des , mais cette remarque c'est juste pour comprendre -- si possible)
    Merci à ceux qui plussoient, preuve que ch'suis pas fou
    Ha merde, tu t'es pris deux moins !

  19. #15199
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    La plupart du temps, ces TPE sont soit des filiales de grosses entreprises (c'est souvent le cas dans le médical), soit ne sont guère plus que des "projets d'étudiant": des TPE créées avec un ou deux gros groupes comme clients exclusifs (ou quasi), et qui durent deux ou trois ans, le temps de se faire racheter.

    Dans ce contexte, le passage par la TPE est juste une forme de "golden hello" qu'on verse aux fondateurs: un moyen de toucher un gros chèque de bienvenue, passablement défiscalisé. Dans l'informatique (embarquée ou pas), c'est assez typique, et c'est malheureusement pour cela que toutes nos belles start-up que le monde entier nous envie n'émergent pas: les entreprises dont le but est de se vendre à trois ans ne créent généralement pas grand chose, parce que trois ans, c'est très court à l'échelle de la recherche.

    En général, une entreprise qui réussit, c'est une entreprise qui dure, 10 ans, 20 ans, 50 ans... Le reste, c'est des Von Dutch et autres Chevignon.

    Francois
    Ta méconnaissance du domaine médical est affligeante...

  20. #15200
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ta méconnaissance du domaine médical est affligeante...
    Merci, grâce à toi je connais beaucoup mieux le domaine médical... Encore merci, vraiment. Cette argumentation, ce sens de la rhétorique, tes explications claires, tes démonstration preuves à l'appui, et tout et tout, c'est vraiment le phare d’Alexandrie de ce fil...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo