IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14901
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour une fois je suis d'accord avec david (prenez une photo, c'est pas près de se reproduire). Derrière le discours "le consommateur est un con", il y a un énorme mépris de classe je trouve.

    Ça fait limite penser au sketch de Bigard (oui, dans le même post je suis d'accord avec david et je dis que je connais Bigard). De mémoire :
    Le pauvre n'a aucun goût. Pour s'entasser au camping de la Grande-Motte y a du monde, mais pour loger au Royal de Deauville, là y a plus personne ! Alors certes au lieu de deux semaines de vacances il peut se payer qu'une nuit. Mais il vaut mieux être bien une nuit, que mal deux semaines !

  2. #14902
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Ouais, aucun goût les pauvres ! Pour preuve, tu ne trouveras aucune toile de maître chez eux.

    Desproges, lui au moins, réconciliait tout le monde:

    Si on y regarde bien, après tout, les aspirations des pauvres ne sont pas tellement éloignées des réalités des riches...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #14903
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour une fois je suis d'accord avec david (prenez une photo, c'est pas près de se reproduire). Derrière le discours "le consommateur est un con", il y a un énorme mépris de classe je trouve.

    Ça fait limite penser au sketch de Bigard (oui, dans le même post je suis d'accord avec david et je dis que je connais Bigard). De mémoire :
    Le pauvre n'a aucun goût. Pour s'entasser au camping de la Grande-Motte y a du monde, mais pour loger au Royal de Deauville, là y a plus personne ! Alors certes au lieu de deux semaines de vacances il peut se payer qu'une nuit. Mais il vaut mieux être bien une nuit, que mal deux semaines !
    Je t'ai mis un +1, c'est rare que j'en mette.
    Comment peux-tu être d'accord avec moi sur les fruits et légumes et pas sur le reste, c'est la même chose pourtant . Bref continuons.

  4. #14904
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Il faut tout simplement interdire la vente de produit hors saison ou qui viennent du bout du monde, car tu ne peux pas prêcher la bonne parole et ensuite leur mettre ces produits sous le nez.
    Tu veux donc interdire aux Français (métropolitains) de manger des ananas ou des noix de coco ?
    Et je ne pense pas qu'économiquement, ce soit une bonne idée: l'agroalimentaire, c'est il me semble ce qu'exporte principalement la France.

  5. #14905
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Derrière le discours "le consommateur est un con", il y a un énorme mépris de classe je trouve.
    Je ne dit pas que le consommateur est un con, mais qu'il est facile de se plaindre de la situation d'un pays quand on est pas capable de remettre ses habitudes de consommation en question.

  6. #14906
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Tu veux donc interdire aux Français (métropolitains) de manger des ananas ou des noix de coco ?
    Et je ne pense pas qu'économiquement, ce soit une bonne idée: l'agroalimentaire, c'est il me semble ce qu'exporte principalement la France.
    J'interdirai rien aux français métropolitains. J'interdirai seulement aux sociétés de faire venir ce genre produits exotiques. Et oui je fais pas les choses à moitié moi , faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
    Et je supprimerai les centres commerciaux

  7. #14907
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Il ne faut rien interdire, mais arrêter d'être con.
    Ne pas acheter de tomates l'hiver, ou de poireau l'été : je suis sur que Carrefour arretera d'en étaler s'il ne les vend pas

    je suis le premier à aller à la boucherie pour ma viande, a la boulangerie/patisserie pour mon pain, etc.
    Dans la vie la "bonne bouffe" fait parti de mes priorités...j'ai un jardin, je fait des patates que je garde toute l'année, etc.

    Quand je vois des pavillons avec 1000m² d'herbe, j'appelle juste ça "des gens trop riches". Car faut pas sortir de saint-cyr pour faire pousser des patates et des salades...
    Juvamine

  8. #14908
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone
    Je ne dit pas que le consommateur est un con, mais qu'il est facile de se plaindre de la situation d'un pays quand on est pas capable de remettre ses habitudes de consommation en question.
    Disent ceux qui n'ont pas à les remettre en question, vu qu'ils ont les moyens de bien consommer...
    Dernière modification par Invité ; 06/11/2014 à 16h11.

  9. #14909
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Il ne faut rien interdire, mais arrêter d'être con.
    Ne pas acheter de tomates l'hiver, ou de poireau l'été : je suis sur que Carrefour arretera d'en étaler s'il ne les vend pas
    Ben écoute si tu arrives à trouver un moyen, autre que l'interdiction, qui fasse prendre conscience au gens et que tous se réveillent d'un coup moi je suis d'accord.
    Pour le moment de ce que je vois en tout cas, c'est plus les géants de l'alimentation qui éduquent les consommateurs que l'inverse.
    Et puis pourquoi tu es contre l'interdiction si tu dis qu'acheter des tomates l'hiver est con et que Carrefour arrêtera d'en étaler si il ne les vend pas ?

  10. #14910
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Disent ceux qui n'ont pas à les remettre en question, vu qu'ils ont les moyens de bien consommer...
    +1

    D'façon le pauvre de base, il en a rien à faire de vos produits frais ou de saison, il mange des pâtes, des conserves et des surgelés, car il a pas les moyens pour le reste...

  11. #14911
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Disent ceux qui n'ont pas à les remettre en question, vu qu'ils ont les moyens de bien consommer...
    Enfin bon, le prix a bon dos, je trouve. Plutôt que d'acheter 1 kg de tomates en hiver t'achètes un kg de carottes, je suis sûr que tu y gagnes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #14912
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Enfin bon, le prix a bon dos, je trouve. Plutôt que d'acheter 1 kg de tomates en hiver t'achètes un kg de carottes, je suis sûr que tu y gagnes.
    ...sauf si tu voulais faire des tomates farcies.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #14913
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...sauf si tu voulais faire des tomates farcies.
    Eh ben tu fais des topinambours farcis aux carottes, tu verras, c'est l'éclate...

  14. #14914
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...sauf si tu voulais faire des tomates farcies.
    Ben vi, mais justement quoi... Faire des tomates farcies en hiver, ben....

    Sur le fond, je suis d'accord avec Jon :

    les campagnes de boycott aux US ou en Allemagne, ça marche. Parce que si le consommateur arrête de consommer, les géants s'adaptent...

    Là, on désigne un bouc émissaire, qui exonère celui qui le dit d'avoir une responsabilité.... Mon brave monsieur, la pub, l'intox, etc etc....

    Pourtant, il me semblait qu'à gauche on misait sur le fait que les gens étaient intelligents.. C'est bien là-dessus qu'est basée la notion d'ascenceur social, non ?? ou d'égalité ?? ou de culture pour tous ??

    Alors ils seraient assez intelligents pour avoir droit à toute une culture, mais assez cons pour ne pas pouvoir exercer le moindre libre abritre face à un cageot de tomates ?? ou à une recette de gratins de courgettes ou de Moussaka en plein hiver ??


    Quant aux prix, ils seraient moins chers dans les petits commerces si ils avaient plus de clients.. Là, au petit nombre qu'ils ont , il n'y a pas le choix...

    Bref, dire qu'on voudrait tout sans effort, mais que bon, finalement, il y a un effort à faire et que donc tout ça c'est la faute des gros, c'est non seulement facile, mais surtout cela ne fait que perpétuer, voire envenimer, la situation... On se donne bonne conscience en râlant, mais les changements, c'est pour les autres....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #14915
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Enfin bon, le prix a bon dos, je trouve. Plutôt que d'acheter 1 kg de tomates en hiver t'achètes un kg de carottes, je suis sûr que tu y gagnes.
    Pour moi la saisonnalité n'a rien à voir là-dedans. Les gens font en fonction de leur budget. Comme les produits français de saison sont moins chers que des produits hors saison importés, même au supermarché, le prix est incitatif.
    Effectivement s'il y en a quand même pour acheter des tomates dégueus et chères en hiver, je me mets à vos côtés pour dire que ce sont des couillons.

    Le réflexe de la saisonnalité ne coûte pas plus cher. C'est quand tu veux monter en qualité ou consommer local (à plus petite échelle que le pays) que les prix grimpent.

    Citation Envoyé par souviron34
    Pourtant, il me semblait qu'à gauche on misait sur le fait que les gens étaient intelligents.. C'est bien là-dessus qu'est basée la notion d'ascenceur social, non ?? ou d'égalité ?? ou de culture pour tous ??
    Non, à gauche c'est entièrement la faute de la société

    Blague à part, c'est absolument pas une question d'intelligence mais une question d'intérêts. Qu'est-ce que je vais devoir sacrifier dans mes dépenses pour avoir accès à de la bouffe de meilleure qualité ? Visiblement pour la majorité le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et n'attendez pas qu'ils fassent ça pour l'environnement ou l'économie locale, personne ne raisonne comme ça.

  16. #14916
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (...) Pour s'entasser au camping de la Grande-Motte y a du monde, mais pour loger au Royal de Deauville, là y a plus personne ! Alors certes au lieu de deux semaines de vacances il peut se payer qu'une nuit. Mais il vaut mieux être bien une nuit, que mal deux semaines !
    Pas bon cet exemple, parce que si tu te payes une nuit au Royal et que tu ne peux te payer que ça, qu'est-ce que tu vas faire des 13 jours qui te restent à tirer, et qui risquent d'être pires que les 14 à la Grande-Motte où au moins il y a du soleil, des jolies filles (si c'est ton truc)...

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je t'ai mis un +1, c'est rare que j'en mette.
    Mouais...
    Tellement rare que tu le dis mais tu ne le fais pas : copie d'écran de 17 h 44

    Nom : post_gasti.jpg
Affichages : 146
Taille : 30,0 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #14917
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben vi, mais justement quoi... Faire des tomates farcies en hiver, ben....
    Quel est le problème, si l'offre répond à une demande ? L'écologie ? En l'occurrence, vu le prix des tomates hors saison, c'est réservé à une clientèle plus aisée que la moyenne. Or, l'empreinte carbone la plus importante est de loin celle de la consommation de viande, pas des fruits et légumes, et ce sont les foyers les plus modestes qui ont l'empreinte carbone associée à leur alimentation la plus importante (voir http://www.lemonde.fr/planete/articl...6603_3244.html ).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #14918
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Quel est le problème, si l'offre répond à une demande ?
    Est-ce que l'offre doit répondre à la demande, ou est-ce que la demande suscite l'offre ?
    De la poule ou de l'œuf, lequel fut le premier ?

    En fait le problème des tomates en hiver c'est un symbole, mais c'est le même principe que changer de téléphone tous les 6 mois sinon t'es ringard, changer de baskets tous les... changer de... You see what I mean...

    Et pour avoir des tomates et des fraises en hiver, je pense que ça doit générer une quantité de déchets assez délirante, surtout si on la met en regard de tous les gens qui crèvent de faim et dont le nombre va augmenter.

    Bon appétit !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #14919
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Disent ceux qui n'ont pas à les remettre en question, vu qu'ils ont les moyens de bien consommer...
    Oui, enfin si tu veux aller par là, je suis étudiant... Et ça ne m'empêche en rien d'acheter du pain chez le boulanger ou la viande à la charcuterie.

    A coté de ça, je n'ai pas le dernier smartphone, ni un abonnement téléphonique tout illimité, ni un PC de gamer pour faire juste quelques recherches internet... C'est vrais, faut faire des choix dans la vie

  20. #14920
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Quel est le problème, si l'offre répond à une demande ? L'écologie ? En l'occurrence, vu le prix des tomates hors saison, c'est réservé à une clientèle plus aisée que la moyenne.
    Ca dépend où...
    Je prend un exemple tout con, mais en suisse:
    tomates grappe : CHF 5.20 / kg en novembre
    tomates grappe : CHF 4.60 / kg en été

    Soit un prix 12% inférieur... la moyenne peut facilement dépenser 60 cts de plus pour le kg de tomate...

    Si vraiment on avait un fair trade qui marchait bien, ces produits auraient des prix "correctes" hors saison (genre 2 fois plus élevé peut-être ?)
    De même que les produits exotiques. Du coup, il s'en vendrait moins et la dépense énergétique serait bien inférieure

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo