IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14841
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et on est toujours sans nouvelle de l'opposition... Leur programme, leurs idées, leurs solutions novatrices, ...
    L'UMP prépare la campagne pour l'élection du président du parti (29 Novembre), l'UDI est en pleine élection interne.
    Le Modem, bah comme d'hab y a des propositions (mais c'est toujours un peu décousu) mais la presse préfère nous demander de commenter les élections dans les autres partis (j'ai eu un coup de fil pas plus tard que hier soir là-dessus d'un petit journal local).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #14842
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je crois que ce genre de récupération est très rare, car ces militants ne se laissent pas récupérer facilement.
    A vrai dire, cette récupération survient lorsqu'il y a des événements qui font le buzz, auquel cas les politiciens professionnels sont attirés par la charogne fraîche, mais je pense que ce cas de figure reste l'exception.
    Clairement les ZAD ne sont jamais récupérées. Ce qui est récupéré c'est effectivement leur combat, et encore, quand ça fait le buzz, et même pas toujours. Parce qu'in fine, que ce soit sur NDDL ou Sivens, on n'entend pas beaucoup les écolos et ça ne les a pas empêchés de rentrer au gouvernement (et s'ils en sont sortis ce n'est même pas à ce propos).

  3. #14843
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Sarkozy monte son propre parti
    J'ai lu ça quelque part.
    J'ai lu aussi que c'était la bérézina au PS qu’il n’y avait plus que 26 000 adhérents. Si vous retranchez les adhérents obligatoires parce qu’élus, il ne doit plus en rester des masses…

  4. #14844
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Pourquoi l'Euro ? Peux-tu développer ?

    Pour le reste, difficile d'évaluer ce qui est "cher" ou pas sans comparatif...
    La qualité, je le pense, a baissé dans beaucoup de domaines (biens et services) et l'obsolescence des produits est de plus en plus rapide.
    Pour ce qui est des comparaisons, j'habite près de la frontière française, et je vois les mosellans acheter à peu près tout en Allemagne (le coût de la vie y est moindre), et les Allemands traverser la frontière pour acheter du vin, du fromage et des baguettes de pain, donc ça va plutôt dans le sens de ton discours sur le coût de la vie.

    Quand j'habitais en France (et il y a 1 an, j'y étais encore) avec ma compagne, nos revenus passaient intégralement dans le logement et la consommation - et nous ne sommes pas particulièrement dépensiers (une voiture pour deux, et je n'ai ni smartphone, ni forfait...), notre seul "luxe" était d'acheter la viande chez le boucher, les légumes chez le marchand de fruits et légumes, etc...
    C'est aussi ce qui a entrainé notre retour en Allemagne: l'échange de ma femme avec la France s'est terminé, et on ne s'en sortait plus avec un seul salaire et un bébé...
    Je partage ton point de vue.
    Pour l'euro j'ai l'impression que les prix sont gonflés. Dans pratiquement tout ce qui s'achète le prix pourrait être largement divisé par 2.
    Tout est fabriqué en Chine en Roumanie ou autre, pourtant le prix des produits reste aussi élevé que si c'était fabriqué en France, et avec une qualité inférieure. Il y a des intermédiaires qui se gavent au passage, c'est sur, parce qu'en tout cas nous on perd des emplois, du savoir faire et on paie cher pour des biens et services de pauvre qualité.

    Je trouve aussi que le prix des transports publics est cher. Mais on pourrai comparer par exemple l'équivalent en distance/durée de trajet d'un Nice -> Marseille (ou autre) en Allemagne ? Ou l'équivalent pour le prix d'un pass Navigo mensuel zone 1, 2, 3 par exemple.

  5. #14845
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sarko a proposé de réduire de 30% le nb de profs, d'augmenter de 30% le salaire et le nb d'heures de ceux qui restent.
    Déjà qu'on n'a pas assez de profs, et qu'ils font largement plus que 35h/semaine... il a à ce point envie de les voir dans la rue ?

  6. #14846
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je partage ton point de vue.
    Pour l'euro j'ai l'impression que les prix sont gonflés. Dans pratiquement tout ce qui s'achète le prix pourrait être largement divisé par 2.
    Tout est fabriqué en Chine en Roumanie ou autre, pourtant le prix des produits reste aussi élevé que si c'était fabriqué en France, et avec une qualité inférieure. Il y a des intermédiaires qui se gavent au passage, c'est sur, parce qu'en tout cas nous on perd des emplois, du savoir faire et on paie cher pour des biens et services de pauvre qualité.
    Les prix ont été un peu gonflés au moment du passage à l'euro certes, où certains se sont fait plaisir sur les arrondis, mais c'est tout, ton sentiment que tous les prix pourraient être divisés par 2, c'est les hausses de TVA, et comme tu le dis, la hausse des marges des intermédiaires, mais le problème serait le même en franc, si tu as 5 intermédiaires, que cela soit en franc ou en euro, le prix est forcément plus cher que quand tu achètes directement au producteur.

  7. #14847
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Déjà qu'on n'a pas assez de profs, et qu'ils font largement plus que 35h/semaine... il a à ce point envie de les voir dans la rue ?
    Je pense surtout qu'il a une élection de parti à gagner, et que dans ce parti, l'école privée qui soit acceptable, alors en réduisant l'école publique à peau de zébi, ça favorise l'école privée. Par contre, ça ne rapporte rien à l'état, au contraire, même, puisque les profs des écoles privées sont payés par l'éducation nationale. Le but, à peine caché, est de recréer un élitisme par l'argent, en détruisant l'école égalitaire, celle de la République, en favorisant des riches, tout ça sur le dos des moutons que l'on tond dans la liesse, le caviar et le champagne.

    Je pense aussi, que c'est la seule idée qu'il a. Un reste de 2007 et sa fameuse "suppression d'un poste sur deux dans la fonction publique". Une vision purement comptable de la fonction publique, une politique du chiffre, du rendement. Bref, il a trop bouffé de caviar à la table des Arnault, Bolloré, Bouygues, Lagardère et consort, ça lui a bouché les neurones.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #14848
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense surtout qu'il a une élection de parti à gagner, et que dans ce parti, l'école privée qui soit acceptable, alors en réduisant l'école publique à peau de zébi, ça favorise l'école privée. Par contre, ça ne rapporte rien à l'état, au contraire, même, puisque les profs des écoles privées sont payés par l'éducation nationale. Le but, à peine caché, est de recréer un élitisme par l'argent, en détruisant l'école égalitaire, celle de la République, en favorisant des riches, tout ça sur le dos des moutons que l'on tond dans la liesse, le caviar et le champagne.

    Je pense aussi, que c'est la seule idée qu'il a. Un reste de 2007 et sa fameuse "suppression d'un poste sur deux dans la fonction publique". Une vision purement comptable de la fonction publique, une politique du chiffre, du rendement. Bref, il a trop bouffé de caviar à la table des Arnault, Bolloré, Bouygues, Lagardère et consort, ça lui a bouché les neurones.
    T'es vraiment gentil toi, tu supposes qu'il en a des neurones...

  9. #14849
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tout est fabriqué en Chine en Roumanie ou autre, pourtant le prix des produits reste aussi élevé que si c'était fabriqué en France, et avec une qualité inférieure.
    Non pas tout.
    Il faut faire l'effort d'acheter ce qui est fabriqué près de chez toi.
    Pour des raisons économiques et écologiques évidente.

    Par exemple, si tu veux acheter de l'électroménager du peux encore presque tout trouver en 'Made in France' que ce soit de la marque Française ou pas.
    Ce n'est pas de l'entrée de gamme, c'est vrai mais c'est de la qualité et à qualité équivalente tu paieras aussi cher que du Chinois ou du Roumain.

    Chez moi, à part l'électronique, j'ai très peu de Chinois beaucoup de Français, de l'Espagnol, de l'Italien, de l'Allemand.

    Il faut que chaque consommateur fasse des efforts !

  10. #14850
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et on est toujours sans nouvelle de l'opposition... Leur programme, leurs idées, leurs solutions novatrices, ...
    Ca c'est normal: on est à mi mandat, il n'y a pas d'élection nationale en vue, et le parti au pouvoir a une majorité à l'assemblée. Dans ce contexte, l'opposition n'a aucun rôle à jouer, et aucun intérêt à proposer quoi que ce soit. C'est une conséquence directe du quinquennat et de l'alignement du calendrier électoral sur la présidentielle. On peut le regretter, mais je n'ai pas l'impression que quiconque ait très envie de le changer.

    Dans ce contexte, les annonces de Sarko ne sont que cela, des slogans de campagne interne à l'UMP, qui auront le temps de changer vingt fois, avec le vent, d'ici 2017. Personnellement, je n'y fait même pas attention.

    Un point quand même sur les réductions d'effectifs dans la fonction publique. Personne n'aime les objectifs quantifiées et les procédures bureaucratiques, mais je ne vois pas très bien l'alternative, ou plutôt on ne la voit que trop bien actuellement : on annonce des objectifs d'économie, sans idée précise sur la façon de les atteindre, ce qui fait qu'on ne les fait pas, et qu'on explique c'est la faute à la croissance, ou l'Europe, ou au Medef, ou... et au bout du compte, on augmente les impôts et les déficits.

    Donc, si on n'y va pas à la serpe, on fait comment? on continue comme maintenant à laisser filer en prétendant faire des efforts et en criant un peu pour donner l'impression que ça fait mal, et on attend patiemment d'être à nouveau obligés par la méchante Europe d'augmenter les impôts? on se fixe des objectifs qu'on détricote en douce (cf l'histoire des augmentations de taxe d'habitation, censées compenser les "économies" sur la dotation des collectivités locales...)? On lance une énième table ronde, ou des assises, ou peut être des états généraux? On nomme une commission histoire de gagner du temps?

    Francois

  11. #14851
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non pas tout.
    Il faut faire l'effort d'acheter ce qui est fabriqué près de chez toi.
    Pour des raisons économiques et écologiques évidente.

    Par exemple, si tu veux acheter de l'électroménager du peux encore presque tout trouver en 'Made in France' que ce soit de la marque Française ou pas.
    Ce n'est pas de l'entrée de gamme, c'est vrai mais c'est de la qualité et à qualité équivalente tu paieras aussi cher que du Chinois ou du Roumain.

    Chez moi, à part l'électronique, j'ai très peu de Chinois beaucoup de Français, de l'Espagnol, de l'Italien, de l'Allemand.

    Il faut que chaque consommateur fasse des efforts !
    Pour une fois je suis à 100% d'accord avec lui.

  12. #14852
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca c'est normal: on est à mi mandat, il n'y a pas d'élection nationale en vue, et le parti au pouvoir a une majorité à l'assemblée. Dans ce contexte, l'opposition n'a aucun rôle à jouer, et aucun intérêt à proposer quoi que ce soit. C'est une conséquence directe du quinquennat et de l'alignement du calendrier électoral sur la présidentielle. On peut le regretter, mais je n'ai pas l'impression que quiconque ait très envie de le changer.

    Dans ce contexte, les annonces de Sarko ne sont que cela, des slogans de campagne interne à l'UMP, qui auront le temps de changer vingt fois, avec le vent, d'ici 2017. Personnellement, je n'y fait même pas attention.

    Un point quand même sur les réductions d'effectifs dans la fonction publique. Personne n'aime les objectifs quantifiées et les procédures bureaucratiques, mais je ne vois pas très bien l'alternative, ou plutôt on ne la voit que trop bien actuellement : on annonce des objectifs d'économie, sans idée précise sur la façon de les atteindre, ce qui fait qu'on ne les fait pas, et qu'on explique c'est la faute à la croissance, ou l'Europe, ou au Medef, ou... et au bout du compte, on augmente les impôts et les déficits.

    Donc, si on n'y va pas à la serpe, on fait comment? on continue comme maintenant à laisser filer en prétendant faire des efforts et en criant un peu pour donner l'impression que ça fait mal, et on attend patiemment d'être à nouveau obligés par la méchante Europe d'augmenter les impôts? on se fixe des objectifs qu'on détricote en douce (cf l'histoire des augmentations de taxe d'habitation, censées compenser les "économies" sur la dotation des collectivités locales...)? On lance une énième table ronde, ou des assises, ou peut être des états généraux? On nomme une commission histoire de gagner du temps?

    Francois
    Je te rappellerai juste que le gouvernement qui a le plus réduit les effectifs et aussi celui qui a, et de loin, laissé la plus grosse ardoise. Alors votre idéologie à 2 balles...

  13. #14853
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Déficit et dettes profitent à quelques-uns !!!
    Sinon ils n'existeraient pas, la dette est bien achetée.
    Elle nourri sur les impôts de tous la minorité qui détient des assurances vies et autres produits de placements, retraités américains entre autre dont nous payons leur retraite.

    Il n'y a pas si longtemps la France produisait la monnaie nécessaire à sont financement via le Trésor Public avant que Giscard et Pompidou ne privatise le financement de l'Etat.

    Tant que l'on est dans la sacro sainte religion du capitalisme il n'y aura pas de solutions.

    Mais comme chaque pauvre type dans ce système espère un jour lui aussi pouvoir devenir "riche" et qu'on leur rabâche qu'il n'y a pas d'alternatives on en a pour un moment.
    Les salariés continueront à trimer comme des moutons pour leur propriétaires.

    Par ailleurs si mes souvenirs sont bons un électeur sur 2 a plus de 55 ans, déconnecté des problèmes des actifs et égoistes.

    Le changement c'est pas pour maintenant.

  14. #14854
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Les prix ont été un peu gonflés au moment du passage à l'euro certes, où certains se sont fait plaisir sur les arrondis, mais c'est tout, ton sentiment que tous les prix pourraient être divisés par 2, c'est les hausses de TVA, et comme tu le dis, la hausse des marges des intermédiaires, mais le problème serait le même en franc, si tu as 5 intermédiaires, que cela soit en franc ou en euro, le prix est forcément plus cher que quand tu achètes directement au producteur.
    Oui bien sur tout n'est pas blanc ou noir, tout n'est pas de la faute de l'euro, mais ça rentre aussi beaucoup en compte.
    Les prix des biens et services ont gonflés pas les salaires.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non pas tout.
    Il faut faire l'effort d'acheter ce qui est fabriqué près de chez toi.
    Pour des raisons économiques et écologiques évidente.

    Par exemple, si tu veux acheter de l'électroménager du peux encore presque tout trouver en 'Made in France' que ce soit de la marque Française ou pas.
    Ce n'est pas de l'entrée de gamme, c'est vrai mais c'est de la qualité et à qualité équivalente tu paieras aussi cher que du Chinois ou du Roumain.

    Chez moi, à part l'électronique, j'ai très peu de Chinois beaucoup de Français, de l'Espagnol, de l'Italien, de l'Allemand.

    Il faut que chaque consommateur fasse des efforts !
    Je suis d'accord et c'est ce que je fais le plus souvent, maintenant sur beaucoup d'autres choses on a pas vraiment le choix.
    Il est impossible de dire à chaque consommateur de faire des efforts. Si tu veux que ce que tu préconises soit appliqué il faut forcer les priorités de façon stricte. En premier la préférence nationale, en deuxième la préfèrence européenne etc....

  15. #14855
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non pas tout.
    Il faut faire l'effort d'acheter ce qui est fabriqué près de chez toi.
    Pour des raisons économiques et écologiques évidente.

    Par exemple, si tu veux acheter de l'électroménager du peux encore presque tout trouver en 'Made in France' que ce soit de la marque Française ou pas.
    Ce n'est pas de l'entrée de gamme, c'est vrai mais c'est de la qualité et à qualité équivalente tu paieras aussi cher que du Chinois ou du Roumain.

    Chez moi, à part l'électronique, j'ai très peu de Chinois beaucoup de Français, de l'Espagnol, de l'Italien, de l'Allemand.

    Il faut que chaque consommateur fasse des efforts !
    Pas faux ! Pour l'électroménager je regarde où c'est fabriqué. Mais j'ai l'impression que ce qui est vendu en France pour le "gros" électroménager provient presque toujours d'Europe. c'est peut-être à cause des coûts de transports pour ce genre de produit lourd et encombrant.

  16. #14856
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Chez moi, à part l'électronique, j'ai très peu de Chinois beaucoup de Français, de l'Espagnol, de l'Italien, de l'Allemand.
    Tu achètes EUROPÉEN !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #14857
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Donc, si on n'y va pas à la serpe, on fait comment? on continue comme maintenant à laisser filer en prétendant faire des efforts et en criant un peu pour donner l'impression que ça fait mal, et on attend patiemment d'être à nouveau obligés par la méchante Europe d'augmenter les impôts? on se fixe des objectifs qu'on détricote en douce (cf l'histoire des augmentations de taxe d'habitation, censées compenser les "économies" sur la dotation des collectivités locales...)? On lance une énième table ronde, ou des assises, ou peut être des états généraux? On nomme une commission histoire de gagner du temps?
    Justement, ce qu'il annonce c'est pas vraiment y aller à la serpe. Je sais que quand tu fais -30% puis +30% tu reviens pas au niveau de départ mais à 91% du niveau de départ. Donc est-ce que ça vaut le coup de virer 1/3 des profs, se mettre les parents à dos, provoquer des grèves lycéennes pour économiser 9% de la masse salariale du corps enseignant ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Dans ce contexte, les annonces de Sarko ne sont que cela, des slogans de campagne interne à l'UMP, qui auront le temps de changer vingt fois, avec le vent, d'ici 2017. Personnellement, je n'y fait même pas attention.
    Pas pour lui je pense. La campagne interne et pliée, t'as vu qui il a en face ? Et puis à quoi ça servirait de taper sur Hollande, Le Pen, Valls dans ses meetings pour une élection interne ? Dans sa tête il a déjà gagné le parti ET les primaires, il se bat déjà contre ses adversaires de 2017.

  18. #14858
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Un point quand même sur les réductions d'effectifs dans la fonction publique. Personne n'aime les objectifs quantifiées et les procédures bureaucratiques, mais je ne vois pas très bien l'alternative, ou plutôt on ne la voit que trop bien actuellement : on annonce des objectifs d'économie, sans idée précise sur la façon de les atteindre, ce qui fait qu'on ne les fait pas, et qu'on explique c'est la faute à la croissance, ou l'Europe, ou au Medef, ou... et au bout du compte, on augmente les impôts et les déficits.
    Attention ! Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas réduire la voilure dans la fonction publique. Non, loin de moi cette idée. Ça parait même évident. Par contre, la manière de faire, et la logique Sarkoziste sont complètement erronées.
    Dire, qu'il faut diminuer par 2 le nombre de fonctionnaires, peut être une bonne chose (je n'ai pas les chiffres exacts, mais partons de ce postulat), mais ce n'est pas pour cela qu'il faut considérer toute la fonction publique de la même manière. Autant certaines administrations doivent réellement diminuées (impôts, sécu, ministères, sans oublié les services territoriaux, qui représentent à mon avis la plus grande masse d'inutiles de la fonction publique), autant d'autres sont à prendre à part. La justice, la santé, la police, l'armée, l'éducation nationale par exemple. La méthode de Sarko est une méthode basée sur la gestion d'une entreprise (on compresse les masses salariales à faible revenus, pour engraisser les cadres et les dirigeants), ça peut marcher (mais bon on voit que ça ne donne pas autant de résultats positifs que ça) dans une boite comme LVMH, Bouygues ou Lagardère, mais pas dans ces administrations. La notion de services administratifs rentables est une utopie capitaliste complètement hors contexte. Le propre même d'une administration est de rendre un service, et non pas d'être rentable. Que ces services soient devenus des mammouths qu'il faille dégraisser, certainement. Mais pas de manière globale et systématique. Mais de manière réfléchie, étudié et spécifique à chaque administration.

    Petite pique : Si on supprime le salaire des 3 présidents de droite sans fonction, combien de profs ont peu payé sans changer les dépenses publiques ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #14859
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Oui bien sur tout n'est pas blanc ou noir, tout n'est pas de la faute de l'euro, mais ça rentre aussi beaucoup en compte.
    Les prix des biens et services ont gonflés pas les salaires.
    quand j'en discute avec mes parents, le confort de vie n'a pas diminué...

    Ce n'est pas de l'entrée de gamme, c'est vrai mais c'est de la qualité et à qualité équivalente tu paieras aussi cher que du Chinois ou du Roumain.
    Sans parler que la qualité, plus chère, dure plus longtemps.

    Il est impossible de dire à chaque consommateur de faire des efforts. Si tu veux que ce que tu préconises soit appliqué il faut forcer les priorités de façon stricte. En premier la préférence nationale, en deuxième la préfèrence européenne etc....
    Sans parler d'efforts, ce sont des habitudes de consommations qui sont à revoir.

  20. #14860
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait, ce que je refuse d'admettre, c'est qu'il n'y ait plus personne, au niveau public (médias, politiques, arts et culture) pour remettre en question cette question du monopole de la violence et surtout de son usage. Car c'est une question fondamentale, et qui a toujours été remise en question, ou au moins discutée, sauf... pendant les dictatures.

    Parce qu'effectivement, c'est bien de ça dont il s'agit. A quoi ça sert, concrètement, d'ordonner à une armée de GM de charger un groupe de zadistes? Quel est l'objectif? Sachant qu'il y aura des blessés et peut-être des morts (risque faible mais non nul), des deux côtés, est-ce que le résultat escompté mérite les dommages engendrés? Y compris les dommages au niveau politique, de l'opinion, etc. Bref pensez-vous vraiment que la fin justifie les moyens? Et n'y aurait-il pas d'autres moyens pour parvenir au même résultat (d'autant plus que là, le résultat n'est, à mon avis, pas celui qui était escompté de la part des autorités).
    Qu'entends-tu par "remettre en question cette question du monopole de la violence et surtout de son usage" ?

    Tu veux dire qu'il faut donner à d'autres entités la possibilités d'user de violence légalement ?
    Ou tu veux dire qu'il faut supprimer tout usage de la violence légale ?

    Dans le second cas, comment lutter contre les personnes usant de violence illégale ?

    Quelle position aurais-tu si des manifestants d'extrême droite occupaient un chantier pour en empêcher je sais pas la construction d'un centre d'aide aux étrangers par exemple ?

    Le problème de toutes ces situations, de quel bord qu'on soit, c'est qu'à un moment il faut trancher.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo