IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14641
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @Jipété, pour la valeur des élections, on se retrouve quand même aussi dans un système où avec tes argument, n'importe quel quidam peut décider de refuser un projet commun, parce que ça lui pose un problème à lui et ses potes. Quelle légitimité ont-ils ?
    Surtout, comment imaginer la moindre avancée, le moindre progrès si le moindre groupe peut arrêter en toute légitimité un projet décidé par tous.
    décidé par tous ? Mais tu rêves, là !
    L'incinérateur a été refusé par tous, mais il a été imposé par les patrons de la Lyonnaise, beaucoup moins nombreux que les opposants à leur projet corrupteur et polluant, et pourtant...

    Avant c'était la loi de celui qui avait la plus grosse massue, ensuite ça a été la loi de celui qui avait le plus de bonshommes pour porter les épées qu'il avait fait forger (bon pour l'emploi, ça !), maintenant c'est la loi de celui qui a le plus de thunes.
    Les élections c'est pour amuser ceux qui y croient...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #14642
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc, comme une loi existe, il ne faut pas la changer, même si, apparemment elle ne remplit pas du tout son rôle, c'est bien ça ?
    Pas vraiment.
    Si je regarde par la fenêtre et que je vois un gars en train d'essayer de voler une voiture, j'appelle la police.
    Ce que je lis dans ce que tu écris "faisons en sorte que butter un hors la loi ne soit plus un délit, mais de la légitime défense", me permettrait de prendre un flingue et de le descendre en avançant la "légitime défense". Ce n'est clairement pas le cas !

    Dans ce débat, si on t'écoute, on est soit pour le bijoutier, soit pour le voleur, tu crois vraiment que le débat est à ce point binaire ?
    Je comprends le raz le bol de la profession, et je ne vais pas pleurer le décès d'une "racaille", ce n'est pas pour autant que j'ai envie de vivre au far-west. Et il me semble qu'armer la population n'a jamais supprimé la délinquance.
    Comme moyen de dissuasion, et puisqu'on se dirige vers le "tout privé", il peut embaucher un agent de sécurité.

  3. #14643
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    décidé par tous ? Mais tu rêves, là !
    L'incinérateur a été refusé par tous, mais il a été imposé par les patrons de la Lyonnaise, beaucoup moins nombreux que les opposants à leur projet corrupteur et polluant, et pourtant...

    Avant c'était la loi de celui qui avait la plus grosse massue, ensuite ça a été la loi de celui qui avait le plus de bonshommes pour porter les épées qu'il avait fait forger (bon pour l'emploi, ça !), maintenant c'est la loi de celui qui a le plus de thunes.
    Les élections c'est pour amuser ceux qui y croient...
    Je suis désolé, mais dans ton exemple, ta commune aurait très bien pu arréter le projet.
    Plusieurs services municipaux auraient surement efrmé, on aurait retardé la peinture des écoles de plusieurs années etc...

    Mais c'est possible.

    La, tu demandes en fait a avoir les avantages(améliorations des budgets de la mairie et des services rendus) sans les inconvénients.

    Il est toujours possible de revenir sur une décision politique, regarde l'écotaxe. Ca va nous couter bonbon, les camions étrangers continueront a passer sans rien payer en démolissant nos routes, mais on va l'annuler.

  4. #14644
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis désolé, mais dans ton exemple, ta commune aurait très bien pu arréter le projet.
    Plusieurs services municipaux auraient surement efrmé, on aurait retardé la peinture des écoles de plusieurs années etc...

    Mais c'est possible.

    La, tu demandes en fait a avoir les avantages(améliorations des budgets de la mairie et des services rendus) sans les inconvénients.

    Il est toujours possible de revenir sur une décision politique, regarde l'écotaxe. Ca va nous couter bonbon, les camions étrangers continueront a passer sans rien payer en démolissant nos routes, mais on va l'annuler.
    A une nuance près :

    Pour l'éco-taxe, c'est l'Etat, qui contracte de la dette "pratiquement" comme il veut, une mairie, une fois que l'élu pour qui tu as voté pour arrêter le projet prend son poste, il n'a pas forcément l'argent pour rembourser les sommes récupérées par le maire précédent et surement déjà réinvesties...

    L'Etat plombera aussi son budget, cela ne passera pas comme une lettre à la poste, on va le sentir passer on est d'accord, mais je pense que l'Etat a quand même plus de facilité à faire marche arrière qu'une simple commune quand on arrive à certaines sommes engagées.

  5. #14645
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tiens, ça me fait penser, ce week-end j'entends à la radio que la modulation des allocs a été votée. Je me suis dit "ça a pas traîné". Et puis après j'entends le score : 18 pour, 11 contre. C'est un projet phare, l'opposition crie au scandale et t'as même pas 30 personnes sur 577 qui se déplacent pour voter. Voilà la démocratie représentative.
    Sauf erreur de ma part, il s'agissait d'un vote en commission, comme il y en a des dizaines pendant toute discussion de projet de loi, et toujours avec un effectif réduit (c'est le principe des commissions). Si la loi est votée par toute l'assemblée, le travail législatif préparatoire est toujours fait en petit comité, sinon ce serait parfaitement ingérable (et inutile quand il s'agit de lois techniques comme la loi de finances, ou la loi de financement de la sécu).

    Il y aurait certainement à dire sur l'absentéisme des parlementaires, et les dérives partisanes, mais sur cette affaire, je crois que cela montre davantage l'ignorance de nos braves journalistes du fonctionnement des institutions que la dérive de la démocratie représentative.

    Francois

  6. #14646
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'habitude ch'suis pas d'accord avec Deuche, mais là t'abuses !
    As-tu lu ce que j'ai écrit à propos du mec qui s'est fait élire pour lutter contre l'incinérateur et qu'au final cet engin est là et bien là !?

    Élections piège à cons, déjà dit, bon sang !
    Si tu penses qu'en allant voter c'est suffisant, forcément tu te mets le doigt dans l'oeil. Les élus, faut qu'on les suive et qu'on les surveille. Pourquoi ? Parce qu'on leur délègue le pouvoir. Parce qu'aujourd'hui, oui, tu râles à l'occas contre un dossier, souvent quand il a déjà été voté, budgeté etc... bref limite trop tard.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #14647
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vous voulez juste qu'on vous donne le droit de tuer un mec qui s'en est pris à vos biens sans forcément avoir mis votre vie en danger... Encore une joie du capitalisme ! Mon Préccccciiieuuuxxx
    Ce n'est pas une question de s'en prendre aux biens, c'est une question de principe ; chacun fait bien comme il a envie mais il y a des choix qui comportent beaucoup plus de risques que d'autres.
    Je rejoins Jon sur le fait qu'une fois le délit commis, s'il y a possibilité de rattraper le gus, la victime ne devrait pas être inquiétée. Ce n'est pas la victime qui a déclenché les hostilités.
    Après le fait de tuer automatiquement l'agresseur, c'est selon chacun. Que l'on soit bien d'accord, l'issue fatale n'est pas du tout obligatoire.

  8. #14648
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Après le fait de tuer automatiquement l'agresseur, c'est selon chacun. Que l'on soit bien d'accord, l'issue fatale n'est pas du tout obligatoire.
    Pas obligatoire, mais elle ne pose donc pas de problème existenciel ...

  9. #14649
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ce n'est pas une question de s'en prendre aux biens, c'est une question de principe ; chacun fait bien comme il a envie mais il y a des choix qui comportent beaucoup plus de risques que d'autres.
    Mais quelqu'un qui ne respecte pas la loi, prends déjà le risque d'aller en prison si elle se fait attraper. Et si elle ne mets la vie de personne en danger, et ne s'en prends bien qu'aux "biens", je ne vois pas ce qui justifierai que l'on puisse la tuer pour protéger ce "bien".

    Que tu en veuilles à cette personne, d'avoir voulu te prendre une partie du gain de ton labeur, je comprends bien, mais cela reste un être vivant, qui mérite (peu importe ton jugement sur elle), un peu plus de considération qu'un bien matériel. Sinon autant supprimer toutes les prisons, et tuer tous les hors la loi, comme au moyen-âge...


    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Après le fait de tuer automatiquement l'agresseur, c'est selon chacun. Que l'on soit bien d'accord, l'issue fatale n'est pas du tout obligatoire.
    Ce sont pourtant les propos défendus par certains ici.

  10. #14650
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ce n'est pas une question de s'en prendre aux biens, c'est une question de principe ; chacun fait bien comme il a envie mais il y a des choix qui comportent beaucoup plus de risques que d'autres.
    Je rejoins Jon sur le fait qu'une fois le délit commis, s'il y a possibilité de rattraper le gus, la victime ne devrait pas être inquiétée. Ce n'est pas la victime qui a déclenché les hostilités.
    Après le fait de tuer automatiquement l'agresseur, c'est selon chacun. Que l'on soit bien d'accord, l'issue fatale n'est pas du tout obligatoire.
    Et c'est moi que l'on qualifie d'extrémiste ...

  11. #14651
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Pas obligatoire, mais elle ne pose donc pas de problème existenciel ...
    Le problème existentiel est d'ordre privé, chacun selon ses convictions. Je ne me permettrais pas de généraliser. La notion de bien, de mal... C'est tout relatif (les heures sombres de notre histoire, tout ça...)
    Il y a des gens pour lesquels, cela poserait effectivement un problème existentiel et beaucoup moins pour d'autres. J'arrive quand même à concevoir que certains soient impitoyables dans un contexte donné.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais quelqu'un qui ne respecte pas la loi, prends déjà le risque d'aller en prison si elle se fait attraper. Et si elle ne mets la vie de personne en danger, et ne s'en prends bien qu'aux "biens", je ne vois pas ce qui justifierai que l'on puisse la tuer pour protéger ce "bien".

    Que tu en veuilles à cette personne, d'avoir voulu te prendre une partie du gain de ton labeur, je comprends bien, mais cela reste un être vivant, qui mérite (peu importe ton jugement sur elle), un peu plus de considération qu'un bien matériel. Sinon autant supprimer toutes les prisons, et tuer tous les hors la loi, comme au moyen-âge...
    T'avoueras que le risque est sacrément incertain (surtout de nos jours).
    Le problème ce n'est pas le bien matériel, c'est vraiment accessoire, c'est le respect absolu de celui qui n'a rien demandé. Dans notre joli système c'est souvent ce dernier qui ramasse doublement...
    Le ou les types qui montent sur une opération ont fait un choix, c'est tout autant respectable que la victime qui fait le choix de se défendre. Si au final, ça part en sucette, la victime ne devrait jamais être inquiétée et ceci en dépit de tous les bons sentiments et belles leçons de morale de ceux qui n'étaient pas là au moment des événements.

    Et je n'ai jamais parlé d'exterminer les détenus ou hors-la-loi, c'est vraiment faire des généralités et des raccourcis idiots...

  12. #14652
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Si au final, ça part en sucette, la victime ne devrait jamais être inquiétée et ceci en dépit de tous les bons sentiments et belles leçons de morale de ceux qui n'étaient pas là au moment des événements.
    Là, tu nous vends du rêve... Bon, par contre, si un jour on y arrive, va falloir être prudent chez les commerçants, et faire des gestes lents quand on mettra la main dans la poche intérieure de sa veste pour prendre son portefeuille : on aura vite fait sinon de prendre une bastos. Mais qu'on se rassure, le brave commerçant ne sera pas inquiété pour ce regrettable incident, car « il s'était senti menacé ».
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #14653
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @GrandFather

    Qu'est ce que ça vient faire là-dedans ?

    Faut pas prendre les commerçants pour des cons non plus. Je sais, ils ne sont pas votre niveau, mais je pense qu'ils savent faire la différence entre un braquage et une simple recherche de porte-monnaie au fond d'une poche.

    Et puis bon, sortir des bouts de phrases de leur contexte...
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Le ou les types qui montent sur une opération ont fait un choix, c'est tout autant respectable que la victime qui fait le choix de se défendre. Si au final, ça part en sucette, la victime ne devrait jamais être inquiétée et ceci en dépit de tous les bons sentiments et belles leçons de morale de ceux qui n'étaient pas là au moment des événements.

  14. #14654
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, aujourd'hui, la loi dit que si tu flingues ton agresseur t'es hors la loi (dans un bon nombre de cas). Comme je l'ai dit. Changeons la loi, et faisons en sorte que butter un hors la loi ne soit plus un délit, mais de la légitime défense !
    C'est quand je lis ce genre d'insanités que je deviens hostile au suffrage universel.

    C'est à un juge qu'il appartient de déterminer si une personne est hors la loi et à la police d'exécuter les jugements. C'est cela la civilisation. C'est pas aux citoyens selon leurs impressions du moment de rendre et d'exécuter la justice sinon ça s'appelle le far west.

    Vous n'êtes rien de plus que des barbares ignares.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pareil pour l'impunité. Changeons la loi, afin qu'elle soit plus répressive, plus sévère. Et rétablissons la peine de mort dans certains cas, bien définis.
    Il n'y a pas de corrélation entre le niveau de répression et le niveau de sécurité. Si c'était le cas, les USA seraient le pays le plus sûr au monde, or c'est un des plus dangereux.

    Quand à la peine de mort, elle pose le problème des erreurs judiciaires d'une part, et d'autre part le rôle de la justice n'est pas de venger mais de protéger la société. Menacer les pédophiles de mort ou de castration chimique par exemple ne réduit pas les risques de viols d'enfants. Cela ne sert absolument à rien sinon de donner aux esprits simplistes un sentiment de sécurité fallacieux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #14655
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    T'avoueras que le risque est sacrément incertain (surtout de nos jours).
    On est d'accord et c'est ce que je disais plus haut, il faut travailler sur l'efficacité de notre justice et des forces de l'ordre, pas donner le droit aux gens de faire justice eux-mêmes...


    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Le problème ce n'est pas le bien matériel, c'est vraiment accessoire, c'est le respect absolu de celui qui n'a rien demandé. Dans notre joli système c'est souvent ce dernier qui ramasse doublement...
    Ca c'est une belle phrase qui ouvre la porte à tout et n'importe quoi...

    Mon voisin monte un mur sans avoir demandé d'autorisation et pas assez loin de ma maison en ne respectant pas les normes en vigueur, il est donc hors la loi, et son mur me fait chié alors que je ne lui ai rien demandé, j'ai plus besoin de passer par la mairie ou la gendarmerie, je peux aller lui mettre une balle directement sans risquer quoi que ce soit, je ne fais que défendre ma propriété. Effectivement ça simplifie beaucoup les choses...

    Ou mon patron m'arnaque sur un truc, il est donc hors la loi, je ne lui ai rien demandé, et c'est un manque de respect à mon égard, plus besoin d'aller au prud'homme alors ?

    La légitime défense couvre le respect absolu de ton intégrité physique.

    Tu dis que ce n'est pas matériel, mais c'est pourtant pour cela, que vous demandez de pouvoir faire justice vous-mêmes, vu que le côté "physique" est déjà couvert par la loi.


    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Et je n'ai jamais parlé d'exterminer les détenus ou hors-la-loi, c'est vraiment faire des généralités et des raccourcis idiots...
    Toi non


    Oui, aujourd'hui, la loi dit que si tu flingues ton agresseur t'es hors la loi (dans un bon nombre de cas). Comme je l'ai dit. Changeons la loi, et faisons en sorte que butter un hors la loi ne soit plus un délit, mais de la légitime défense !

    Pareil pour l'impunité. Changeons la loi, afin qu'elle soit plus répressive, plus sévère. Et rétablissons la peine de mort dans certains cas, bien définis.
    Sachant que Jon a défini les cas pour lesquels il est pour la peine de mort, et que dans les autres cas, il veut pouvoir faire justice lui même, cela revient un peu à tuer tous les hors la loi...

  16. #14656
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Pas vraiment.
    Si je regarde par la fenêtre et que je vois un gars en train d'essayer de voler une voiture, j'appelle la police.
    Ce que je lis dans ce que tu écris "faisons en sorte que butter un hors la loi ne soit plus un délit, mais de la légitime défense", me permettrait de prendre un flingue et de le descendre en avançant la "légitime défense". Ce n'est clairement pas le cas !

    Dans ce débat, si on t'écoute, on est soit pour le bijoutier, soit pour le voleur, tu crois vraiment que le débat est à ce point binaire ?
    Sans parler de ceux qui pourraient utiliser cette proposition de loi stupide pour tuer en se prétendant victime.

    Tout cette discussion sur la légitime défense n'a vraiment aucun sens et est d'un niveau au ras des pâquerettes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #14657
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça me fait penser, quand j'étais à Toulouse, un soir je discutais avec le mec de la pizzeria chez qui j'allais tout le temps. Il me disait que le quartier commençait à devenir craignos et tout (Achille Viadieu-Récollets-Ferretra pour ceux qui connaissent). Et là il me sort un gun de sous le comptoir pour me montrer qu'il craignait rien.
    Il a perdu un client ce soir là. Je tiens pas à être dans sa boutique quand ça canardera.

    A la limite, le droit à l'autodéfense si ça marche, si ça dissuade les agresseurs, pourquoi pas, je suis prêt à tout essayer (même si ce système a été en vigueur depuis les débuts de l'humanité jusqu'en 1900 grosso modo, donc on peut pas dire que ça a pas été essayé). Le problème c'est qu'on entend plus souvent "nouvelle tuerie dans une université, 15 morts" ou "un garçon de 4 ans tue accidentellement sa sœur de 2 ans" que "ce père de famille sauve sa femme et ses 3 enfants grâce à son arme".

  18. #14658
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ca c'est une belle phrase qui ouvre la porte à tout et n'importe quoi...

    Mon voisin monte un mur sans avoir demandé d'autorisation et pas assez loin de ma maison en ne respectant pas les normes en vigueur, il est donc hors la loi, et son mur me fait chié alors que je ne lui ai rien demandé, j'ai plus besoin de passer par la mairie ou la gendarmerie, je peux aller lui mettre une balle directement sans risquer quoi que ce soit, je ne fais que défendre ma propriété. Effectivement ça simplifie beaucoup les choses...

    Ou mon patron m'arnaque sur un truc, il est donc hors la loi, je ne lui ai rien demandé, et c'est un manque de respect à mon égard, plus besoin d'aller au prud'homme alors ?
    Non mais faut arrêter de prendre des exemples moisis.
    Dans ton histoire, le voisin ou le patron ne t'agressent pas. Pourquoi t'irait donc les buter ?

    Je ne suis que sous l'angle des agressions manifestes (physiques, intrusion de domicile...) et je redis que dans le feu de l'action, quelque soit l'issue, la victime ne devrait jamais être inquiétée.
    Mais bon, ça doit être amusant de dévier toujours vers les extrêmes.

  19. #14659
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Je ne suis que sous l'angle des agressions manifestes (physiques, intrusion de domicile...) et je redis que dans le feu de l'action, quelque soit l'issue, la victime ne devrait jamais être inquiétée.
    Oui donc on en revient au fait qu'on serait en droit d'abattre un voleur quoi ... Et en toute impunité même s'il n'était nullement armé ...

  20. #14660
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Non mais faut arrêter de prendre des exemples moisis.
    Dans ton histoire, le voisin ou le patron ne t'agressent pas. Pourquoi t'irait donc les buter ?

    Je ne suis que sous l'angle des agressions manifestes (physiques, intrusion de domicile...) et je redis que dans le feu de l'action, quelque soit l'issue, la victime ne devrait jamais être inquiétée.
    Mais bon, ça doit être amusant de dévier toujours vers les extrêmes.
    C'était pour montrer que ta phrase était subjective, et que tout le monde ne définissait pas de la même façon "le respect absolu de celui qui n'a rien demandé", d'ailleurs tu n'avais précisé nul part que tu ne parlais que des cas d'agressions ou de vols


    D'ailleurs si on reprend la cas du bijoutier de Nice, il n'était plus dans le feu de l'action, vu qu'il a poursuivi le mec dehors alors qu'il était parti, il y aurait eu fusillade dans la bijouterie oui, c'était de la légitime défense, mais la non.


    C'est sur que tuer un mec pas forcément armé, car il essai de rentrer chez toi, c'est pas du tout extrême comme réponse...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo