IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14581
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et ça ne tombe pas devant un tribunal administratif ?
    (ou c'est condamné mais jamais détruit parce que ... maintenant que c'est la...
    Mais c'est tombé ! Le TA l'a déclaré illégal mais c'est pas grave, il continue à fonctionner et à générer des dioxines, accessoirement, pour bien polluer les exploitations agricoles environnantes (démontré par des mesures), et à distribuer sa taxe professionnelle donc motus et encaissons le chèque, comme tu dis :

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Donc comme à la Hague, finalement on accepte des désagréments en échange d'un gros chèque... (et d'une crèche, d'une jolie piscine, des pistes cyclables...)
    Tout est dit, fermez le ban !


    @Manus Dei : bien vu la démo avant-vente ! Non mais, quelle horreur, quel cynisme... Ainsi va le monde...
    Ah, aux infos, "ils" envisagent d'abandonner le projet de barrage. Ça fera plaisir aux parents de Rémi...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #14582
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Voilà, donc la légitime défense dans le cadre d'une manif, c'est assez rare. A moins que des manifestants armés ne chargent les CRS, les forces de l'ordre ne sont jamais en état de légitime défense.
    Les cocktails Molotov sont un cas de légitime défense et qui justifie l'emploi des grenades offensives.

    Dans les vidéo qui traînent sur le net sur le barrage, on voit un groupe de CRS qui se prend un cocktail Molotov.

  3. #14583
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc
    Pour la petite histoire, j'ai un client qui à la fin des années 90 a été séquestré, lui, sa femme, ses enfants (3 et 5 ans à l'époque) et ses parents présents ce soir là. Mon client a dérouillé sévère, tabassage en règle, torture... La totale, le cauchemar a duré 3-4 heures en pleine nuit. Et ben, les mecs n'ont jamais été retrouvés. Crois-moi, il dézingue à vue et te fait disparaître comme si de rien était, un vrai Copperfield.
    C'est très triste pour lui, mais il ira en prison.
    On va pas donner aux gens le droit de tuer parce qu'une minorité de cambriolages dégénère en boucherie.

    Citation Envoyé par rawsrc
    Je pense que tant que l'on a pas vécu ce genre de situation, tout ça c'est de la parlotte de gens dans les beaux quartiers...
    Oui, mais le juge que tu auras en face n'aura probablement pas vécu ce genre de situation (et sera issu des beaux quartiers). Il applique le droit et tient compte d'éventuelles circonstances atténuantes.
    D'ailleurs un juge ayant un rapport trop personnel au dossier serait dessaisi. C'est ce qu'il faut pour qu'on rende la justice sereinement.

  4. #14584
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    C'est de la jolie théorie tout ça.
    Je connais des tas de gens pour lesquels une fois que le type s'est introduit chez eux, il est en grand danger de mort et ceci quelque soit son état...

    Pour la petite histoire, j'ai un client qui à la fin des années 90 a été séquestré, lui, sa femme, ses enfants (3 et 5 ans à l'époque) et ses parents présents ce soir là. Mon client a dérouillé sévère, tabassage en règle, torture... La totale, le cauchemar a duré 3-4 heures en pleine nuit. Et ben, les mecs n'ont jamais été retrouvés. Crois-moi, il dézingue à vue et te fait disparaître comme si de rien était, un vrai Copperfield.

    Je pense que tant que l'on a pas vécu ce genre de situation, tout ça c'est de la parlotte de gens dans les beaux quartiers...
    Absolument aucun rapport avec ce que te dis Gastiflex
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #14585
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Les cocktails Molotov sont un cas de légitime défense et qui justifie l'emploi des grenades offensives.

    Dans les vidéo qui traînent sur le net sur le barrage, on voit un groupe de CRS qui se prend un cocktail Molotov.
    Ca n'autorise pas à tirer dans le tas à l'aveuglette ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #14586
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ca n'autorise pas à tirer dans le tas à l'aveuglette ...
    Et ils font quoi les manifestants (les extrémistes je précise), ils ne tirent pas à l'aveuglette et vraiment pour faire du mal ?

    Le tir tendue étant interdit, ils tirent à environ 45 degrés, donc moins précis.

    Pour information, les forces de l'ordre subissent plus de blessés que les manifestants, malgré leur protection.

  7. #14587
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Pour information, les forces de l'ordre subissent plus de blessés que les manifestants, malgré leur protection.
    Source?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #14588
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Source?
    D'abord la télé, ils ont annoncé 57 blessés parmi les CRS et les Gendarmes Mobile depuis le début du conflit, et aucun chiffre pour les manifestants, pourtant ces derniers ne sont pas avares de communication.

    Et par d'autres sources en qui j'y ai entièrement confiance (famille), c'est la vérité, ce n'est pas que de la communication.

  9. #14589
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS
    D'abord la télé, ils ont annoncé 57 blessés parmi les CRS et les Gendarmes Mobile depuis le début du conflit, et aucun chiffre pour les manifestants, pourtant ces derniers ne sont pas avares de communication.
    Si : 1 mort du côté des manifestants. Après ça dépend combien il faut de blessés pour faire un mort.

  10. #14590
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si : 1 mort du côté des manifestants. Après ça dépend combien il faut de blessés pour faire un mort.
    Merci de ne pas déformer mes propos, j'ai écrit :

    Pour information, les forces de l'ordre subissent plus de blessés que les manifestants, malgré leur protection.
    Et cela est une généralité. Je ne fais pas une comparaison entre les blessés et le nombre de morts, merci de ne pas me faire écrire ce que je ne dis pas.

    Maintenant, pensez ce que vous-voulez, mais il ne faut pas lancer le blâme que sur les forces de l'ordre, mais sur les deux protagonistes, et la retenue est plutôt du coté des forces de l'ordre.

  11. #14591
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Merci de ne pas déformer mes propos, j'ai écrit :



    Et cela est une généralité. Je ne fais pas une comparaison entre les blessés et le nombre de morts, merci de ne pas me faire écrire ce que je ne dis pas.

    Maintenant, pensez ce que vous-voulez, mais il ne faut pas lancer le blâme que sur les forces de l'ordre, mais sur les deux protagonistes, et la retenue est plutôt du coté des forces de l'ordre.
    Surtout que dans ces cas là les forces de l'ordre ne compte jamais un bleu comme une blessure, non, jamais... Et 0 blessé chez les manifestants... No comment.

  12. #14592
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Surtout que dans ces cas là les forces de l'ordre ne compte jamais un bleu comme une blessure, non, jamais... Et 0 blessé chez les manifestants... No comment.
    Les chiffres sont dans la presse video et écrites, et les manifestants avec toutes leurs vidéos sur le net ne parlent pas de dizaines de blessés dans leurs rangs.

    Les faits sont là.

    Et je répète les blessés dans les forces de l'ordre sont une réalité, source très très sûr.

  13. #14593
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et je répète les blessés dans les forces de l'ordre sont une réalité, source très très sûr.
    oui. Et alors ?

    Je ne comprends pas le sens de votre polémique.
    Ceci n'est pas une affaire de responsabilité, ceci est une affaire où une portion du peuple est en insurrection.

    Cette portion, même infime, vient de perdre un de ses membres suite à l'oppression du gouvernement. C'est donc en fait le corps social tout entier de cette portion du peuple qui vient d'être opprimée.

    La question est donc, qu'elle est la légitimité de ce barrage aux yeux de la population ? Dans un cas comme celui-ci il est plus qu'important que la population puisse s'exprimer par voie de référendum.

    C'est la seule issue possible dans une démocratie. Bien entendu, si la population s'est déjà exprimé à ce sujet et qu'elle souhaite majoritairement le barrage alors les forces de l'ordre ont raison de protéger l'ouvrage car en faisant cela elle protège la volonté du peuple ce qui est sa mission.

    En revanche, si la population s'est exprimée contre ce barrage alors l'insurrection devient plus que légitime et les forces de l'ordre n'ont aucune légitimité puisqu’elle défendrait en réalité quelque chose d’indésirable. Ce n’est pas les missions des gendarmes.
    Il apparait donc normal que des citoyens prennent à leur tour les armes. Ces citoyens veulent que la démocratie soit respectée. C’est un devoir indispensable.

  14. #14594
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Et je répète les blessés dans les forces de l'ordre sont une réalité, source très très sûr.
    Personne ne dit qu'il y en a jamais, maintenant soyons clair :

    tes sources très très très sûr (famille), sont dans les forces de l'ordre sur place ou pas ? Nan parce que sinon, famille ou pas, si ils ne sont pas sur place, c'est pas plus fiable que le reste...


    Sachant qu'en plus c'est plus facile de comptés chez les forces de l'ordre (bah oui, ils font tous partis du même truc, avec des rapports à faire au bout), alors que les manifestants ne se connaissent pas forcément tous, et ne vont pas pointer tout les jours, un manifestant blessé, en dehors de ceux qui le connaisse et des quelques personnes autour qui auront vu l'action, tout les autres ne seront pas au courant, et ne remarqueront même pas qu'il n'est plus la le lendemain.

  15. #14595
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    oui. Et alors ?

    Je ne comprends pas le sens de votre polémique.
    Pas de polémique, mais tout de suite c'est les forces de l'ordre qui sont incriminées.

    En revanche, si la population s'est exprimée contre ce barrage alors l'insurrection devient plus que légitime et les forces de l'ordre n'ont aucune légitimité puisqu’elle défendrait en réalité quelque chose d’indésirable.
    Pourquoi dire indésirable, ce barrage est une réalité, approuvé et lancé en 2010. Les protestataires sont hors la loi.
    Imagine tu as ton permis de construire pour ta maison, ton voisin bloque le passage et refuse que tu construise, tu fais quoi ? Tu appelles la Police, non ? Ou tu le laisse faire.

    Ce n’est pas les missions des gendarmes.
    Ah bon, de faire respecter la loi (un permis de construire dans ce cas, une occupation illégale d'un chantier) ce n'est pas leur rôle ?

    Il apparait donc normal que des citoyens prennent à leur tour les armes. Ces citoyens veulent que la démocratie soit respectée. C’est un devoir indispensable.
    Là je ne vois pas où tu veux en venir à part faire une révolution.
    Je suis d'accord que le projet a été peut-être mal étudié, mais il a toutes les autorisations légales de la région et de l'état.

  16. #14596
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je suis d'accord que le projet a été peut-être mal étudié, mais il a toutes les autorisations légales de la région et de l'état.
    Oui, mais si on fait passer des lois sur le dos des citoyens, nous avons quand même un problème de déontologie et de démocratie.
    C'est comme pour l'aéroport NDDL. A priori une très large majorité de la population est contre et pourtant le projet est légal.

    Je ne me suis pas intéressé à cette affaire de barrage, mais qu'en pense la population ?
    C'est important tout de même non ?

    La démocratie c'est la gouvernance du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    A partir du moment où cette base même qui fondent notre société n'est pas respectée, alors il ne faut pas s'étonner des tensions conflictuelles qui n'iront pas en s'arrangeant.

    Je pense que nos dirigeants sont allés trop loin et aujourd'hui ils sont de plus en plus nombreux, les indigents qui n'ont rien à perdre.

  17. #14597
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La légitime défense ne concerne pas la protection des biens. Donc à partir du moment où ton cambrioleur n'est pas armé, elle ne s'appliquera pas.
    Tes 4 cas c'est un homicide volontaire.
    Maintenant s'il est armé, il faut que ta vie ou celle de tes proches soit menacée. Par exemple tuer du haut des escaliers avec une arme à feu un cambrioleur armé d'un couteau qui ne s'est même pas encore aperçu de ta présence, ce n'est pas de la légitime défense.

    De plus, la réponse doit être proportionnée. Tuer à coup de flingue alors qu'il te menace de ses poings n'est pas de la légitime défense.

    Voilà, donc la légitime défense dans le cadre d'une manif, c'est assez rare. A moins que des manifestants armés ne chargent les CRS, les forces de l'ordre ne sont jamais en état de légitime défense.
    J'ai bien dit, attaquer au couteau.
    J'ai pas d'arme chez moi, donc je devrais utiliser ce qui se trouve sur place, la cuisine étant le meilleur endroit pour trouver des truc sympa.

    De plus, petit extrait de jurisprudence :
    Il existe en droit français deux cas dans lesquels la légitime défense est présumée : d'une part, pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ; et d'autre part, pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. Dans ces cas, le défendeur n'aura pas à prouver qu'il était en état de légitime défense. La charge de la preuve est supportée par la partie adverse5.
    Bref, quelqu'un entre chez moi, je le tue, je pourrais tout a fait invoquer l'inquiétude et la peur . Je ne vais pas attendre qu'il sorte un flingue ou un couteau pour être considéré en légitime défense.

    Chose différente pour un policier qui doit lui prouver qu'il était en danger.

  18. #14598
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Les chiffres sont dans la presse video et écrites, et les manifestants avec toutes leurs vidéos sur le net ne parlent pas de dizaines de blessés dans leurs rangs.

    Les faits sont là.

    Et je répète les blessés dans les forces de l'ordre sont une réalité, source très très sûr.
    Euh tu as du jamais avoir affaire au policier.
    Moi, j'ai failli être inculper pour coups et blessure sur un policier qui malgré ses blessures à eu l'hérïsme de continuer à travailler alors que je ne l'ai jamais toucher.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #14599
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Moi je remarque que c'est bien une des rares fois où la police et les manifestants possèdent le même chiffre : 1 mort. C'est cynique, mais c'est assez rare pour être souligné

  20. #14600
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh tu as du jamais avoir affaire au policier.
    Moi, j'ai failli être inculper pour coups et blessure sur un policier qui malgré ses blessures à eu l'hérïsme de continuer à travailler alors que je ne l'ai jamais toucher.
    Il y a malheureusement (comme dans tous les métiers) des brebis galeuses qui abusent de leur autorité, et cela je le reconnais sans soucis.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo