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Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14361
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    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Help help, I'm being repressed!

    Heureusement que twitter et les journaux étaient là, et que ce crime contre la création artistique a eu lieu, parce que sinon, vu le côté confidentiel de la chose, et la faible durée de l'opération, personne n'aurait rien remarqué.

    Et cela renvoie à une tendance lourde de l'art contemporain : quand on n'a rien à dire, on fait un scandale, qui parait ici monté de toutes pièces. Ca "fait le buzz", et ça fait monter les prix, et l'artiste et son galeriste, à défaut d'être célèbres pour leur talent ou leur goût, le sont pour leurs passages répétés dans la presse.

    Francois

    +1 Ca permet aux Bernard Arnault et Co d'investir en ayant la garantie d'une côte maintenu.
    Je vous encourage à écouter l'émission de France Culture : 3 réacs à la FIAC.
    C'est disponible sur youtube et c'est tout à fait d'actualité.

    Sans déconner, chaque jour à Paris il y a des gens qui meurent de faim alors c'est quoi le message ? On vous encule ?

  2. #14362
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    En même temps, les gens choqués par ça, sont déjà choqués par le fait que 2 êtres humains du même sexe puissent éprouver des sentiments l'un pour l'autre, donc forcément, si on leur colle un sex-toy de 25m sous le nez...

    Bon, j'habite pas à proximité donc je ne l'aurais pas vu tous les jours, donc pour moi, c'est pas spécialement gênant. En revanche, autant pour une exposition, avec un modèle plus petit, j'aurais pu comprendre, et cela m'aurait fait marrer (après tout, ce n'est pas pire que celle qui "peignait" des peintures en expulsant des œufs remplis de peinture avec son vagin en Allemagne...), autant un truc aussi gros, sur une des places les plus connues de Paris, je ne trouve pas spécialement que cela soit une bonne idée.

    Enfin moi, si ce n'est pas précisé dans les reportages ou autres articles, que c'était un sapin de noël, je ne l'aurais pas deviné par moi-même...

    Imagines les touristes, qui paient je ne sais pas combien pour venir en France, et qui tombe la dessus ? Ca va les faire marrer, car effectivement, ils n'auront jamais vu un plug de cette taille, mais je doute qu'ils y voient un lien quelconque avec un sapin de noël.

    Et puis bon, la place Vendôme, c'est quand même assez huppé, quitte à faire cela, j'aurais choisi un autre emplacement.

  3. #14363
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En même temps, les gens choqués par ça, sont déjà choqués par le fait que 2 êtres humains du même sexe puissent éprouver des sentiments l'un pour l'autre, donc forcément, si on leur colle un sex-toy de 25m sous le nez...
    En fait ça va un peu plus loin que ça, perso je commence à en avoir marre des gens qui balancent leur sexualité ou leurs déviances sexuelles à la gueule des autres. Les conchita wurst, les *oeuvres d'art* pipi caca et tous ces gens totalement décomplexés dont une phrase sur deux est en rapport avec leur sexualité, je trouve ça très déplacé et malsain. Je suis pour que les gens fassent ce qu'ils veulent dans leur chambre à coucher mais je veux pas qu'on vienne m'agiter ça sous le nez toutes les 5 minutes. Pour moi, voir ce genre de chose sur une place publique est vraiment un signe de profonde déglingue chez les élites politiques et peut être dans la société elle-même.

  4. #14364
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    Même si je suis pas fan de son "oeuvre", qui ressemble quand même également à un sapin de noël, dégrader le travail des autres c'est pas franchement malin.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #14365
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    C'est marrant, parce que je dois être sacrément prude, mais un "plug anal", j'en ai jamais vu... donc j'aurai pas fait le rapprochement immédiatement.
    Pour moi c'était juste un truc moche de plus, là temporairement, donc pas de quoi foutre tout se bordel.

    Tient, 2 tribunes sur les alloc familiales.
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/1...licaine-255525
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/syl...sociale-233658

    J'étais plus sur la ligne du second, mais la première solution me parait décidément préférable.
    Je pense que bientôt, on descendra ce seuil de 6000 a 4000, puis a 2000, etc...

    Bref, qu'a terme les alloc disparaitront ou deviendront réservées aux plus pauvres. (assistés du coup)

    A quand une simplicité avec l'intégration des revenus de tout sorte dans les impôts(RSA, Alloc, APL, Alloc handicap, ...) Ca diminuerait nettement la complexité administrative, et pour le cas des allocation par exemple, ca enlèverai beaucoup l'effet de seuil qu'on observe dans la proposition.(5999 pas de pb, 6000, 50% seulement)

  6. #14366
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Les conchita wurst, les *oeuvres d'art* pipi caca et tous ces gens totalement décomplexés dont une phrase sur deux est en rapport avec leur sexualité, je trouve ça très déplacé et malsain.
    En même temps, c'est tellement généralisé dans toutes les couches de la société qu'on peut se demander si en faisant cela, les médias et les artistes ne nous renvoient pas une image de nous-même : incultes, oisifs, et donc un peu obsédés (par inculture, et par ennui).

    Ce qui m'ennuie, dans cette affaire, c'est cette idée que le but de l'Art, c'est de choquer, par n'importe quel moyen, pour donner aux acheteurs d'art (et à tous ceux qui vivent de ce commerce, parce que ce n'est que cela) l'impression qu'ils appartiennent à une "élite avancée".

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Même si je suis pas fan de son "oeuvre", qui ressemble quand même également à un sapin de noël, dégrader le travail des autres c'est pas franchement malin.
    Je n'ai pas l'impression que l'œuvre ait été dégradée : si j'ai bien compris, elle a été dégonflée (eh oui, c'était juste du vent!), et l'artiste n'a pas voulu la regonfler, probablement parce que le but médiatique était atteint. Parce qu'honnêtement, ça ressemble quand même drôlement à une campagne de marketing viral : avant vendredi, personne n'en avait parlé, l'après midi, on a vu des photos sur twitter (ah zavez vu un plug anal), le soir on nous annonce une aggression contre l'artiste, et le lendemain, on apprend que des inconnus ont saccagé le temple, déchiré le rideau, tout ça, et l'artiste prend la mouche, mais on passe le week end à parler de lui dans les journaux.

    On aurait voulu faire un coup médiatique, autour d'un truc sans intérêt, on n'aurait pas fait autrement.

    Francois

  7. #14367
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    On aurait voulu faire un coup médiatique, autour d'un truc sans intérêt, on n'aurait pas fait autrement.
    Médias qui appartiennent à la même élite qui peut s'offrir ce genre de trucs.
    Quand je vous dis que le message est "On vous encule !" c'est juste l'interprétation et l'inspiration que j'ai de cette œuvre. Ca n'a rien de vulgaire comprenez le bien, c'est juste artistique et contemporain.

    Moi j'aime bien l'œuvre où on voit un paysan qui tient l'épaule de son fils pendant que celui-ci sodomise un mouton.

    Là comme ça, j'imagine parfaitement une maman avec un sexe d'homme en train de faire caca dans la bouche de papa, mais papa a des seins et il est en train de se faire sodomiser par sa fille.

    Un truc comme ça, ça vaut 200 000$ et c'est largement du niveau de Mc Carthis.

  8. #14368
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    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En même temps, c'est tellement généralisé dans toutes les couches de la société qu'on peut se demander si en faisant cela, les médias et les artistes ne nous renvoient pas une image de nous-même : incultes, oisifs, et donc un peu obsédés (par inculture, et par ennui).

    Ce qui m'ennuie, dans cette affaire, c'est cette idée que le but de l'Art, c'est de choquer, par n'importe quel moyen, pour donner aux acheteurs d'art (et à tous ceux qui vivent de ce commerce, parce que ce n'est que cela) l'impression qu'ils appartiennent à une "élite avancée".



    Je n'ai pas l'impression que l'œuvre ait été dégradée : si j'ai bien compris, elle a été dégonflée (eh oui, c'était juste du vent!), et l'artiste n'a pas voulu la regonfler, probablement parce que le but médiatique était atteint. Parce qu'honnêtement, ça ressemble quand même drôlement à une campagne de marketing viral : avant vendredi, personne n'en avait parlé, l'après midi, on a vu des photos sur twitter (ah zavez vu un plug anal), le soir on nous annonce une aggression contre l'artiste, et le lendemain, on apprend que des inconnus ont saccagé le temple, déchiré le rideau, tout ça, et l'artiste prend la mouche, mais on passe le week end à parler de lui dans les journaux.

    On aurait voulu faire un coup médiatique, autour d'un truc sans intérêt, on n'aurait pas fait autrement.

    Francois
    Personnellement, ça fait bien longtemps que je ne vois plus d'art dans le contemporain... Et si gonfler un sex-toy géant vert sur une place publique d'une grande ville est de l'art, alors les dessins de mon petits neveu c'est du GRAND ART ! Mais, bon. Le temps qu'il y aura des abrutis capables de dépenser de quoi nourrir la moitié de la planète pour acheter ce genre "d'œuvre", ces "artistes" auront de beaux jours.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #14369
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    quand on parle de statue sexuelles ...

    http://www.topito.com/top-statues-classees-x-oulala

    Le pug est plutôt light en fait...

  10. #14370
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    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que l'œuvre ait été dégradée : si j'ai bien compris, elle a été dégonflée (eh oui, c'était juste du vent!), et l'artiste n'a pas voulu la regonfler, probablement parce que le but médiatique était atteint. Parce qu'honnêtement, ça ressemble quand même drôlement à une campagne de marketing viral : avant vendredi, personne n'en avait parlé, l'après midi, on a vu des photos sur twitter (ah zavez vu un plug anal), le soir on nous annonce une aggression contre l'artiste, et le lendemain, on apprend que des inconnus ont saccagé le temple, déchiré le rideau, tout ça, et l'artiste prend la mouche, mais on passe le week end à parler de lui dans les journaux.
    Si tu veux. Un mec a installé à "machin", et d'autres gens sont venus le démonter dans la nuit. Je trouve quand même que c'est pas très malin.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #14371
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    Très intéressant. Ça donne un petit avant-goût de la France dans 10 ans: une définition officielle de l'art autorisé (il faut que ce soit conforme aux valeurs de la droite conservatrice), défendue par un cordon de notables éduqués, allant d'un centre conformiste à une extrême droite vichyste, en passant par la bonne vieille droite conservatrice. Aucune représentation qui questionne cette doxa ne sera donc autorisée. Mhhh, ça fait envie
    A mon avis, ce qu'il y a de notable dans cette histoire, c'est le côté systématique de la chose. Dès que quelque chose sort des rails de cette doxa conservatrice, c'est immédiatement considéré comme une attaque, un danger. C'est assez éclairant de l'état d'esprit qui règne en France, et en particulier chez cette droite décomplexée, qui va donc du centre à l'extrême droite.
    Et, bien que je sais que nos conservateurs ici refusent de l'admettre, je pense que cette réaction décomplexée est une des raisons du malaise français. C'est une des raisons, par exemple, de la "fuite des cerveaux". Franchement, quand ils voient ce genre de choses, la majorité des jeunes français n'ont a pas envie de rentrer, ni même de rester dans ce pays. Les réactionnaires français font halluciner tous les pays voisins, même en Espagne vous faites peur (et ce n'est pas rien de le dire).
    Mais bon, si c'est ce que le peuple souhaite, ma foi, pourquoi pas. Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans 10/20 ans.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #14372
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    Dès que quelque chose sort des rails de cette doxa conservatrice, c'est immédiatement considéré comme une attaque, un danger.
    rOd tu protèges le capitalisme en disant cela. En réalité se sont tes valeurs qui sont profondément bafouées.
    En quoi est-ce de l'art ?
    Demain je mets deux énormes boules rose avec quelques poils au pied de la concorde et on dit que c'est de l'art ?

    Tout ceci n'est qu'un scandale monté de toutes pièces pour assurer la côte de l'artiste.
    Ce n'est pas être réactionnaire que de critiquer ce genre de merde, au contraire.

    Mc Carthis peut exposer ses 'oeuvres' dans une expo, c'est pas le problème. Le problème c'est juste la côte qu'on lui alloue.

  13. #14373
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Très intéressant. Ça donne un petit avant-goût de la France dans 10 ans: une définition officielle de l'art autorisé (il faut que ce soit conforme aux valeurs de la droite conservatrice), défendue par un cordon de notables éduqués, allant d'un centre conformiste à une extrême droite vichyste, en passant par la bonne vieille droite conservatrice. Aucune représentation qui questionne cette doxa ne sera donc autorisée. Mhhh, ça fait envie
    Ce que tu décris n'est pas la France dans 10 ans, mais l'actuelle: l'art est officiel, car entièrement sponsorisé, avec une définition officielle (il faut du cul, parce que le cul ça fait vendre, et il faut que ce soit dérangeant, parce que l'Art doit déranger), et des règles tout aussi strictes (on ne se moque pas des sponsors, on n'attaque pas certaines religions, ni certaines grandes idées : pas de machisme, pas de "phobie" répréhensible, mais on compense sur les cathos, parce que hein, ça fait laic, et républicain).

    Et ça ne va pas en s'arrangeant:
    http://www.lejdc.fr/france-monde/act..._11189294.html

    Ca fait tout aussi peu envie, mais ça te choque moins, parce que c'est ta doxa, le camp des gentils, quoi...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et, bien que je sais que nos conservateurs ici refusent de l'admettre, je pense que cette réaction décomplexée est une des raisons du malaise français. C'est une des raisons, par exemple, de la "fuite des cerveaux". Franchement, quand ils voient ce genre de choses, la majorité des jeunes français n'ont a pas envie de rentrer, ni même de rester dans ce pays.
    Ben tiens. C'est sans doute pour cela qu'ils vont s'installer aux USA, pays bien connu pour son indépendance vis à vis des pouvoirs religieux et son absence de lobbies puritains, ou qu'ils vont tenter leur chance en Chine, pays également connu pour sa bienveillance vis à vis de la liberté de pensée...


    Sérieusement, Rod, sur ce coup, tu es un idiot utile. La promotion par le scandale est une des composantes de base de l'art contemporain, qui est lui même un mélange de casino spéculatif défiscalisé, et d'achat d'indulgences moderne par les grandes fortunes (on collectionne de l'art, ce qui donne l'impression de se rendre utile, tout en se faisant un max de thunes). Et ca ne marche QUE parce qu'il y aura toujours de braves gauchistes qui croient qu'ils font œuvre de culture, ou de progrès, en défendant l'érection d'un sex-toy promotionnel Place Vendôme.

    C'est exactement pareil que ce que fait le gouvernement quand il met en avant telle ou telle lutte sociétale, pour éviter d'avoir à s'expliquer sur son incompétence budgétaire. Sauf que là, c'est au service du monde de la finance.

    Strange bedfellows, comme disent les anglais...

    Francois

  14. #14374
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    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mc Carthis peut exposer ses 'oeuvres' dans une expo, c'est pas le problème. Le problème c'est juste la côte qu'on lui alloue.
    Ca je vois pas en quoi c'est un problème, que ses œuvres soient cotées ou pas, vu que l'on ne te force pas à en acheter, je ne vois pas en quoi cela te concerne de près ou de loin, ni en quoi cela intervient sur ta vie...

    Et surtout je ne vois pas le rapport entre capitalisme et art ?

    Quand a définir si c'est de l'art ou pas, cela reste relatif à chacun, et le fait qu'il y ait une connotation sexuelle n'a rien à voir, sinon que dire de l'Origine du monde de Courbet ou de la plupart des statues de l'antiquité ou autre ??? (Perso, même avec une autre forme, j'aurais considéré ça comme un gros ballon tout moche).


    Après qu'on aime ou pas, ce qui est inquiétant, c'est que des gens interviennent pour dégrader le truc, c'est du vandalisme et c'est défendu par la loi, c'est comme si toi tu allait démonter la Tour Eiffel ou le centre Pompidou, car tu ne trouves pas cela à ton goût...

  15. #14375
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    r0d et ses postures…
    Ce n’est pas parce que cela ne va pas dans le sens de la bien-pensance que c’est forcément un enfer annoncé, faut pas pousser non plus. La gauche et son extrême font aussi peu preuve de neutralité et d’objectivité que la droite et son extrême et ceci dans tous les domaines. C’est blanc bonnet et bonnet blanc, ce n’est sûrement pas moi qui vais t’en apprendre. Ce n’est qu’une question de dualité et d’antagonisme ; la conclusion est identique pour chaque camp : ce qui va à l’encontre de la doxa au pouvoir est considéré comme une attaque.

    Imagine-toi ce qui se serait passé si la droite avait attaqué les allocs comme la gauche l’a fait. Les défenseurs de la famille (de gauche bien évidemment, ceux de droite n’ont de famille que parce que ça sert uniquement leurs intérêts) se seraient insurgés, auraient hurlé à la mort. Là c’est le camp des gentils alors ça passe, allez, je te concède un petit grognement.

    Tu penches plutôt à l'extrême gauche et forcément c’est déjà un enfer sur Terre. Mine de rien en passant tu profites pour annoncer un enfer encore pire dans 10 ou 20 ans quand, hypothétiquement, l’extrême droite sera au pouvoir. Je serais tenté de dire : Madame Irma sort de ce corps. Ne penses-tu pas que cela serait pareil avec l’extrême gauche ? Moi, si.

    Et pour ce qui est des raisons de la fuite des cerveaux, je pense très sincèrement que les gens qui quittent la France n’ont en strictement rien à battre des petits débats culturels franco-français et des positions décomplexées de tel ou tel parti politique. Pour ceux que je connais et cela commence à en faire un paquet, la raison numéro un et de très loin c’est l’économie (pêle-mêle : boulot, salaires, financements, impôts), étrangement la deuxième c’est l’amour (ceux/celles partis rejoindre leur copain/copine au lieu de le/la faire venir).

    Après, si faire un plug anal gonflable de 22 mètres relève du génie artistique, je veux bien mais j’ai comme l’impression que c’est plus de la comm (@fcharton) provocante que de l’art. D’ailleurs, j’ai un copain qui a un château gonflable dans son jardin pour ses gosses, purée c’est un artiste moderne qui s’ignore.

  16. #14376
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    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ben tiens. C'est sans doute pour cela qu'ils vont s'installer aux USA, pays bien connu pour son indépendance vis à vis des pouvoirs religieux et son absence de lobbies puritains, ou qu'ils vont tenter leur chance en Chine, pays également connu pour sa bienveillance vis à vis de la liberté de pensée...
    C'est pas tout à fait faux non plus ce que dit Rod.

    Si tu regarde les pays et les endroits ou vont les français, tu retrouve peut être les USA, mais pas trop les états super conservateurs.
    Chicago, san francisco, new york, etc... que des endroits ou l'art et l’ouverture d'esprit est forte.
    (entre autre parce que souvent, accueil des étrangers va avec ouverture d'esprit on ne se barre pas de France pour côtoyer des David locaux)

    L'image qui vient de s'ajouter ici, c'est :
    - un pays ultra conservateur ou qui possède une frange ultra conservatrice(jamais aux USA tu n'aurai vu des gens porter atteinte à une œuvre, même si ils détestaient ça. ils auraient suivi la voie légale pour la faire retirer(et la loi leur aurait peut être donné raison dans beaucoup d'état)
    - personne n'aurait excusé un acte délictuel pour des justifications personnelles.

    Pour reprendre l'exemple de la tour Eiffel, elle était loin d'être appréciée lors de sa création. Est-ce que des cons sont venus découper les poteaux ?
    Et pourtant on peut très bien y voir un bon symbole phallique sur Paris.

    Franchement, ce qui opse question ici, c'est l'ouverture d'esprit et le besoin de faire justice soit même... les seules réactions normales sont l'indifférence, l'attrait et la dénonciation au travers des moyens légaux. Aller dégonfler le machin et enlever les attaches de sécurité, c’est stupide et dangereux. Le gardien serait mort étouffé dessous parce que le machin lui serait tombé dessus après qu'ils aient retiré les filins de sécurité, on aurait fait quoi ?

    Et franchement, on passe pour quoi a faire autant de foin pour un truc comme ça ?

  17. #14377
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    t franchement, on passe pour quoi a faire autant de foin pour un truc comme ça ?
    +1 Un fait divers anecdotique devient affaire "d'état". Personnellement je trouve cette "oeuvre" laide au possible mais je m'en tamponne. J'ai vu des trucs tout aussi laids à Versailles ou à La Défense et personne n'en a jamais fait un plat.

  18. #14378
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (jamais aux USA tu n'aurai vu des gens porter atteinte à une œuvre, même si ils détestaient ça. ils auraient suivi la voie légale pour la faire retirer(et la loi leur aurait peut être donné raison dans beaucoup d'état)
    - personne n'aurait excusé un acte délictuel pour des justifications personnelles.
    Ouais dans 2-3 grosses villes, après dans le reste des USA je ne serais pas aussi catégorique...
    Pour les avoir traversés avec un sac à dos d'est en ouest, je peux te dire que pour le reste du pays, tu vas vite avoir à faire aux locaux qui ne manient pas le droit.
    L'esprit procédurier américain n'est visible que dans les grosses villes. Ailleurs, ils s’arrangent directement entre-eux ou entre toi et eux...

  19. #14379
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    C’est blanc bonnet et bonnet blanc, ce n’est sûrement pas moi qui vais t’en apprendre. Ce n’est qu’une question de dualité et d’antagonisme ; la conclusion est identique pour chaque camp : ce qui va à l’encontre de la doxa au pouvoir est considéré comme une attaque.
    En fait, j'ai plus l'impression que le sociétal sert de champ de bataille politique à la droite et à la gauche. Aujourd'hui qu'il est évident que sur le plan économique et social, le PS et l'UMP ont la même politique, il faut bien trouver un nouveau terrain de jeu. Et, pour cela, le sociétal, c'est parfait. On oppose les bobos (oui, je sais encore eux) écolo-gauchistes-post68ards aux cathos-réacs pré-1789 et tout ce qui peut de près ou de loin faire du bruit est tout de suite monté en épingle. Peu importe qu'on soit d'accord ou pas, ce qu'il faut c'est démolir le camp d'en face !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  20. #14380
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    @fcharton,

    Ton positionnement est intéressant, venant de la part de quelqu'un qui ne cesse de condamner la "bienpenseance". Si l'art ne doit pas choquer, mais qu'il ne doit pas non plus être dans la "bienpensance", alors que doit-il être?

    Après moi tu sais, je m'en fiche bien pas mal de cette histoire, je suis juste amusé par la polémique que ça génère, et les prises de positions de chacun. Qu'un artiste bourgeois se fasse un peu bousculer, ça ne me déplait pas, effectivement. Et puis c'est un non évènement, et j'ai même l'impression que c'est un malentendu: d'après ce que j'ai lu, l’œuvre n'a rien à voir, à la base, avec un "plug anal" (je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est et je ne veux pas le savoir).

    C'est donc un non événement, mais ce qui est intéressant (de mon point de d'observateur étranger), c'est que ça montre tout de même qu'il il y a une crispation assez intransigeante, liée avec un imaginaire assez sombre dans lequel se morfond la France contemporaine. Aux USA je ne sais pas, mais dans aucun des pays limitrophes à la France une telle polémique aurait eu lieue. J'ai l'impression que ce n'est d'ailleurs qu'une "roue du paon" d'une communauté qui essaie d'exister médiatiquement. Si les réacs du printemps français n'avaient pas lancé cette histoire de "plug anal", personne n'aurait relevé la comparaison.

    D'un point de vue plus global, j'ai l'impression que cette nouvelle forme de réaction fonctionne sur le mode de la projection. Toutes ces valeurs qu'ils défendent, comme la famille, l'hétérosexualité, le mariage (donc la fidélité), etc, ce sont les premiers à ne pas respecter ces valeurs. On sait bien que ce sont ceux qui défendent le plus la fidélité qui vont le plus souvent aux putes, de la même façon que ce sont ceux qui condamnent de la façon la plus virulente la fraude fiscale qui sont les premiers à s'y vautrer. J'y vois là une projection, je ne me l'explique pas autrement.

    Tout ceci me porte à penser qu'on est dans la représentation la plus transcendante (au sens Hégélien, c'est à dire en opposition à l'immanence). Il faudrait que je relise les situationniste, mais je crois qu'il parlent de ça très bien. Vous êtes en train de vous créer une représentation du monde, dans lequel vous êtes assailli par les bobos, les bienpensants, les étrangers (l'artiste en question a été agressé sous prétexte qu'il était étranger), les gauchistes, alors que vous êtes, en réalité, en train de vous battre contre vous-même. Et je vais te dire un truc, moi ça m'amuse énormément, et je suis très curieux de voir où ça va vous mener. Parmi les gens qui comptent pour moi, il n'en reste presque plus en France. Ce pays est donc devenu pour moi un magnifique spectacle, et c'est passionnant. Je n'ai donc aucune leçon à donner, je donne juste mon appréciation de ce que j'observe.

    Donc oui, je suis certainement un idiot, mais je ne pense pas être utile, parce que je me contente d'observer, je ne prend pas partie. Ce n'est pas parce que je critique les forces de la réaction en France que je défend l'artiste ni le système de niche qui fait de l'art contemporain une structure d'investissement. Et ta réaction démontre ce que j'essaie de dire: vous êtes tellement crispés sur des représentations que pour vous il y a soit des amis, soit des ennemis, il ne peut pas y avoir d'observateur qui ne prenne pas parti. En psychanalyse il y a un mot pour ça: la paranoïa
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

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