IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14021
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour le pétrole ou le nucléaire, vu que les réserves sont limitées, il faudra bien arrêter d'une façon ou d'une autre.
    Pour le régime alimentaire, si la Chine l'Inde et l'Afrique se mettent à notre niveau en terme de consommation de viande (et c'est la direction que ça prend), ça va poser également de sérieux problèmes. Idem pour le poisson d'ailleurs.
    Modèle industriel, idem : tout ces trucs high-techs utilisent des éléments rares, limités sur la planète et très difficilement recyclable (sans parler des ravages humains que cela entraîne, cf. le coltan).

    On ne peut de toute façon pas continuer comme ça. On peut s'engueuler sur la date, sur les mesures à prendre, mais même en se foutant complètement des impacts écologiques, le fait que les ressources ne soient pas inépuisables nous obligera à changer.

    Donc c'est un peu comme la montée des eaux : on s'en fout de qui est responsable. Qu'est-ce qu'on fait ?
    Les môssieurs te disent que c'est des conneries tout ça, et que de toutes façons, c'est pas la faute des humains, en tout cas, pas la notre. C'est les experts de Eron qui le disent. Les experts de Eron, c'est un peu comme Le Parisien: s'ils le disent, c'est que c'est vrai, puisqu'ils disent l'inverse des bobos, et que les bobos ont forcément tort. CQFD.



    C'était le moment trollosophique du trolldi. 'faut rigoler un peu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #14022
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc c'est un peu comme la montée des eaux : on s'en fout de qui est responsable. Qu'est-ce qu'on fait ?
    Ben voui mais justement tout le problème réside là...

    • Remplacer le nucléaire prendra (encore) au moins 40 à 50 ans.
    • Eliminer le carburant "pétrolier" des voitures, camions, et bateaux idem, si ce n'est plus
    • Eliminer le plastique, nylon, Gore-Tex, PVC, et autres dérivés du pétrole au moins 100 ans
    • Changer les ampoules n'a fait que faire marcher un peu plus encore l'industrie


    Par contre, refuser d'acheter le denier iPhone, le p'tit PC multicoeurs, son p'tit GPS avec sa voiture à 2 écrans intégrés pour pouvoir partir en vacances tranquilles, ou la voiture qui se gare toute seule et évite toute seule les "accidents", ne pas aller à l'autre bout du monde (Maldives, Canada, trek au Maroc, etc etc) en vacances, ne pas avoir son "SUV", qui ne sert à rien dans 99.99% des cas, sauf à montrer son statut social et se sentir, nous pauvres occidentaux, rassurés, ne pas acheter le dernier couteau de cuisine "à la mode" (tout en plastique), etc etc etc, ça peut se faire tout de suite....


    Moi je participe : mon ordi, un Toshiba Satellite, est de 2005. (avec Windows WP). Mon tel un Nokia de 2006... J'ai toujours ma chaine stéréo de 1984.... Je n'ai que des voitures qui ont plus de 15 ou 20 ans....


    Ce qui fait en grande partie la richesse de la Chine d'aujourd'hui (et donc l'augmentation de son parc automobile) c'est la consommation de terres rares pour les gadgets des pays occidentaux.... donc tous les truc styles ordis, teléphones, gps, ipod ou ipad, tablettes, "automatismes" dans les voitures, etc etc...


    Edicter des "normes" pour l'industrie, tant qu'il y aura des clients qui vont faire la queue toute la nuit avant la mise en vente du dernier iphone, ça ne changera rien, ou très peu.... L'offre et la demande....

    Pareil pour la (sur)pêche... Le Japon avait des mets locaux (les sushis). Parce que c'était un pays de pêche, ce qu'ils produisaient suffisait... Les pays occidentaux (et à Paris par exemple le triangle Opéra/Madeleine/Concorde est stéréotypique de ce point de vue) se sont mis à la mode.. Résultat, il faut fournir du thon (rouge de préférence) à des millions de gens qui vont se gargariser que c'est super, les sushis (cf. Gad).... Sur-pêche.... pareil pour les crevettes (de Madagascar), le saumon (qui n'existe plus dans les rayons sans avoir été gavé de farines animales), etc etc etc....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #14023
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est quoi un "SUV"?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #14024
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Je mourrai surement dans 50-60 ans. Mon enfant dans 80-90 ans.
    Est-ce que je veux qu'il ai des difficultés parce que certains produits ont disparu de la surface de la terre ?
    Le truc c'est que ceux qui prennent les décisions n'ont pas besoin de raisonner comme toi. Déjà ça va pas s'arrêter du jour au lendemain. Les ressources vont s'épuiser petit à petit et les prix de certains trucs vont augmenter. Hors ces gens-là ont parfaitement les moyens de subir cette augmentation des prix, ainsi que leurs héritiers.
    Si on ajoute à ça qu'à 50 ans près personne n'est d'accord sur les dates, ce sont peut-être même leurs héritiers ou les héritiers de leurs héritiers qui feront face à ces problèmes.

    Citation Envoyé par r0d
    C'est quoi un "SUV"?
    C'est un terme poli pour dire 4x4 sans passer pour un gros c** de pollueur. Pendant un moment on disait cross over, puis ça aussi c'est devenu trop connoté.

    @souviron34 et fcharton2 : c'est moi ou vous êtes tous les deux partisans de la décroissance ? (de mémoire François nous disait avoir une façon de consommer similaire)

  5. #14025
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est quoi un "SUV"?
    Sport Utility Vehicle, les 4x4 de beaufs bon père de famille.

  6. #14026
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @souviron34 et fcharton2 : c'est moi ou vous êtes tous les deux partisans de la décroissance ? (de mémoire François nous disait avoir une façon de consommer similaire)
    Je leur ai déjà demandé, mais ils m'ont dit que non. Je leur ai alors demandé pourquoi. Leur réponse fut, en substance: parce que c'est un truc de gauche.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #14027
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est quoi un "SUV"?
    "Sport Utility Vehicule", tu sais, les grosses bagnoles style RoadRunner, RAV4, LandCruiser, des Espaces améliorées, des gros trucs où tu es à 70 cm au dessus de la route avec une appellation "familiale" pour faire bien pour justement les "bobos", comme ça ils se justifient....

    Parce que à part pour quelques chasseurs et gardes des Eaux et Forêts, ça ne sert à rien à personne - sauf pour épater les copains et le petit dernier, à aller braver les interdits dans les dunes ou en forêt le weekend piour se la jouer "Paris-Dakar"...

    Mais j'aurais pu citer les quads aussi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #14028
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sport Utility Vehicle, les 4x4 de beaufs bon père de famille.
    Haa ok je vois. Yen a plein à Bruxelles, effectivement.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #14029
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sport Utility Vehicle, les 4x4 de beaufs bon père de famille.
    Bof, c'est le plus souvent des 4x2 en fait. Donc plus des voitures surélevées qu'autre chose. mais il y a clairement un effet mode. Quand on voit le nombre de ventes de Captur alors que le tarif est plus cher qu'une clio (pour pas grand chose en plus, à part le style).

  10. #14030
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    "Sport Utility Vehicule", tu sais, les grosses bagnoles style RoadRunner, RAV4, LandCruiser, des Espaces améliorées, des gros trucs où tu es à 70 cm au dessus de la route avec une appellation "familiale" pour faire bien pour justement les "bobos", comme ça ils se justifient....

    Parce que à part pour quelques chasseurs et gardes des Eaux et Forêts, ça ne sert à rien à personne - sauf pour épater les copains et le petit dernier, à aller braver les interdits dans les dunes ou en forêt le weekend piur se la jouer "Paris-Dakar"...

    Mais j'aurais pu citer les quads aussi...
    J'aurais mis ma tête à couper que l'un des deux réacs allait rapporter ça aux bobos J'imagine que François doit être occupé, je pensais qu'il aurait été le premier à le faire.

  11. #14031
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    "Sport Utility Vehicule", tu sais, les grosses bagnoles style RoadRunner, RAV4, LandCruiser, des Espaces améliorées, des gros trucs où tu es à 70 cm au dessus de la route avec une appellation "familiale" pour faire bien pour justement les "bobos", comme ça ils se justifient...
    C'est amusant, souvent lorsque vous parlez des bobos, moi j'ai plutôt l'impression que vous parlez des bourgeois de droite. Dans ma mythologie, par exemple, un bobo se déplace plutôt en vélo électrique ou en scooter, voire en vélo tout court pour les plus courageux, qu'en "SUV".
    Mais j'ai l'impression d'être de moins en moins raccord avec mon temps, donc je suppose que votre vision est plus juste que la mienne.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #14032
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    "Sport Utility Vehicule", tu sais, les grosses bagnoles style RoadRunner, RAV4, LandCruiser, des Espaces améliorées, des gros trucs où tu es à 70 cm au dessus de la route avec une appellation "familiale" pour faire bien pour justement les "bobos", comme ça ils se justifient....

    Parce que à part pour quelques chasseurs et gardes des Eaux et Forêts, ça ne sert à rien à personne - sauf pour épater les copains et le petit dernier, à aller braver les interdits dans les dunes ou en forêt le weekend piour se la jouer "Paris-Dakar"...

    Mais j'aurais pu citer les quads aussi...
    Ben dans ta définition tu mélanges pas mal de choses quand même. Un LandCruiser c'est pas un SUV mais un vrai 4X4 conçu pour du franchissement. Un RAV4, un Quasqai ce ne sont que des voitures surélevée où tu resteras bloqué à la première flaque (puis de toute façon tu ne veux pas salir cette voiture que tu chéris ). En général tu ne fais que de la ville avec, c'est presque assimilable à du monospace dans l'utilisation, avec une habitabilité moindre.

  13. #14033
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est un terme poli pour dire 4x4 sans passer pour un gros c** de pollueur. Pendant un moment on disait cross over, puis ça aussi c'est devenu trop connoté.
    Dans les faits, ces véhicules ne polluent pas nécessairement plus qu'une berline/monospace à motorisation équivalente.

  14. #14034
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Tu es expert en climatologie ? Non ? Moi non plus. Mais il se trouve qu'une organisation scientifique mondiale, le GIEC, mandaté par les Nations Unies (donc l'ensemble des gouvernements mondiaux), a rendu récemment public un rapport, résultat d'une meta-analyse portant sur les travaux dans le domaine, indiquant que l'origine anthropique du réchauffement est fortement probable (95%), et que si on se bouge pas un peu on ne va pas vers un avenir radieux. Ce résultat est accepté globalement par la communauté scientifique, hormis quelques irréductibles, et la seule piste envisagée pour l'instant pour enrayer ou atténuer le phénomène est la réduction globale et sensible de l'émission des gaz à effet de serre. La balle est maintenant du côté du politique. Donc tu peux contester ces résultats, t'en foutre même, mais tu ne peux pas nier qu'ils existent.
    A peu près 75% de la population mondiale croient en un Dieu (quel que soit le nom qu'il lui donne), donc, d'après toi, Dieu existe puisqu'une majorité de gens y croit ?

    Tu noteras que je ne nie pas le réchauffement climatique (ou disons, le changement climatique)Je ne nie pas non plus que l'action de l'homme ait un impact sur ce changement climatique. Par contre, je ne sais pas si le changement est du à l'action de l'homme où si l'action de l'homme n'est qu'un facteur de plus (aggravant ou pas) dans ce phénomène. Et, rien dans ce que les "scientifiques" du GIEC ne permet de l'affirmer. Je constate que sur la durée d'existence de la planète, il y a eu de nombreux changement climatique alors même que l'Homme n'existait pas, et donc que le changement climatique actuel pourrait très bien s'inscrire dans l'ordre naturel de la vie de la planète. Quant au fait que le phénomène soit plus rapide que ce que l'on peut constater par le passé, on peut tout à fait penser que c'est l'action de l'Homme qui en est responsable, où pas ! En effet, ce n'est pas parce qu'un phénomène n'a jamais été constaté, qu'il est impossible.
    Ce que dit le GIEC, à ce propos, c'est qu'il y a de grandes probabilités pour que l'Homme soit responsable du changement climatique. Mais, n'a t-on jamais vu ou entendu des scientifiques se tromper ?
    Je pense qu'il est important que les hommes politiques se mettent au travail autour d'une table pour définir des règles internationales qui mettent le bon sens devant l'intérêt économique. Mais, quand je vois dans des magasins qui se disent "bio" des mangues, des chouchous, du quinoa, des figues turques, des litchis, etc... je me dis que la planète est foutue et que ce n'est pas le bout de plastique que j'ai mis dans la mauvaise poubelle ou l'ampoule à filament que j'ai dans mes chiottes qui vont changer la donne ! Et je ne pense pas non plus que c'est en me faisant payer une nième taxe sur le carburant que la planète va retrouver ses 20 millions d'années !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #14035
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @souviron34 et fcharton2 : c'est moi ou vous êtes tous les deux partisans de la décroissance ? (de mémoire François nous disait avoir une façon de consommer similaire)
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je leur ai déjà demandé, mais ils m'ont dit que non. Je leur ai alors demandé pourquoi. Leur réponse fut, en substance: parce que c'est un truc de gauche.
    Je ne crois pas qu'on t'aie répondu ça

    Non, ce n'est pas de la DE-croissance... C'est juste de la NON-sur-consommation..

    Utiliser les choses à ce pourquoi elles sont faites, simplement... Et ne pas en changer tant qu'elles servent encore à leur but...


    C'est en fait de l'économie bien pensée c'est difficle de gagner des sous... Ce que tu as tu le payes.. Pourquoi gaspiller des heures de boulot pour racheter la même chose ??? Je préfère me servir de ces nouveaux sous gagnés pour faire autre chose ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #14036
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'UE impose des normes de rejets concernant le CO2 mais pas le NO2 ?
    Si si

    http://europa.eu/legislation_summari.../l28186_fr.htm

    Ca date du 20 juin 2007, et le dioxyde d'azote était déjà dans la liste avec le CO2...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    1 °) Pourquoi l'UE n'a pas imposé des normes de NO2 en même temps que celle du CO2 pour les constructeurs automobiles ?
    Les deux faisaient partie d'une même directive de 2007, après même si la mise en application, n'était pas à la même date pour les deux, rien n'empêchait les constructeurs de travailler sur les deux en même temps si ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    2 °) Comment se fait-il qu'ils ne se soient pas aperçu que plus on limite le CO2 et plus le NO2 augmente ?
    Car la commission, c'est des politiques, pas des scientifiques, ils se basent sur des études qu'on leur fourni, c'est pas eux qui vont faire les tests hein. Si c'est pas marqué dans le rapport ils peuvent pas le deviner...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    3 °) Dans ces conditions, infliger des amendes à la France, ou aux autres pays, n'est-ce pas tout simplement du foutage de gueule ?
    Les premières directives datent de 2007, on arrive en 2015, et les éléments qu'on demande à la France pour prouver sa bonne foi, ne sont pas fournis ou incomplets (cf l'article de Simara), donc globalement, non, je pense qu'on le mérite.

  17. #14037
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'aurais mis ma tête à couper que l'un des deux réacs allait rapporter ça aux bobos J'imagine que François doit être occupé, je pensais qu'il aurait été le premier à le faire.


    Ben en même temps, dépenser plus de 20 000 euros dans une voiture, faut avoir les moyens de départ, quand même...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est amusant, souvent lorsque vous parlez des bobos, moi j'ai plutôt l'impression que vous parlez des bourgeois de droite.
    C'est parce que tu es jeune et encore pétri d'illusions


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans ma mythologie, par exemple, un bobo se déplace plutôt en vélo électrique ou en scooter, voire en vélo tout court pour les plus courageux, qu'en "SUV".
    Arffff.... Oui c'est beau les illusions Une vraie mythologie....


    ** tu noteras d'ailleurs que le vélo electrique a besoin d'une batterie, de tout un tas d'éléments que le vélo normal n'a pas besoin, à base de terres rares, de minerais, etc etc... Et que quelqu'un qui aurait à coeur de penser "planète propre" se servirait de l'énergie de ses jambes, fournie par ses repas, pour avancer, en ayant récupéré le vélo qu'on lui avait offert quand il était ado... (indice : quand je fais du vélo, c'est toujours ce vélo que j'ai, 45 ans plus tard)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #14038
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 373
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Dans les faits, ces véhicules ne polluent pas nécessairement plus qu'une berline/monospace à motorisation équivalente.
    T'as vu la taille des pneus ? Dans une voiture, y a pas que le carburant qui pollue !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #14039
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    T'as vu la taille des pneus ? Dans une voiture, y a pas que le carburant qui pollue !
    Ben compare les chiffres de consommation entre un scenic et un qashqai tu verras que c'est proche (niveau pneu je ne suis pas certain que la différence soit flagrante). Tous les SUV ne sont pas des Cayenne

  20. #14040
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Je ne crois pas qu'on t'aie répondu ça

    Non, ce n'est pas de la DE-croissance... C'est juste de la NON-sur-consommation..
    Certes oui. Mais ce qui pour toi est de la sur-consommation est en fait le niveau de consommation moyen si on regarde à plus grande échelle. Autrement dit, pour tenir le niveau de croissance actuel, il faut sur-consommer. Autrement dit si, selon tes critères, on se met à consommer et non plus à sur-consommer, il y a de grandes chances que l'on tombe dans la décroissance.
    Isn't it ? ("n'est-il pas" en VF et pour deuche)

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo