IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #13701
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    - suspension de l'instruction le concernant pour corruption
    http://www.lemonde.fr/politique/arti...55_823448.html
    Sur ce point là, je m'emballerais pas.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #13702
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Juste pour reparler d'économie, cet article que j'ai trouvé très clair sur la position "soutien de l'offre", et la position de pas mal de patrons (dont moi) sur la "relance".
    http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...66817_1448.php

    Francois

    Sur la partie logement, ce n'est pas tout à fait vrai, enfin cela dépend des secteurs...

    C'est le secteur d'activité de la société où je travaille, et nous, on attends que ça de la demande, on est obligé de travailler à rythme réduit pour pas que les gars soient en chômage technique toutes les fins de semaines.

    En 5 ans, la productivité, a augmenté énormément plus que les salaires (les salaires ont pratiquement pas bougés), alors que niveau productivité, on est passé de 2 maisons par semaines à 2.5 maisons par JOUR, tout en passant les effectifs de la boite de plus de 100 personnes à, à peine 70/75 maintenant.

  3. #13703
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine
    - le financement de sa campagne par kadahfi semble de plus en plus être un mythe
    Sur cette partie là non plus je ne m'emballerai pas...
    http://www.mediapart.fr/journal/fran...t-de-mediapart
    (l'article est en accès libre)


    Citation Envoyé par fcharton2
    Juste pour reparler d'économie, cet article que j'ai trouvé très clair sur la position "soutien de l'offre", et la position de pas mal de patrons (dont moi) sur la "relance".
    http://www.lepoint.fr/invites-du-poi...66817_1448.php
    Admettons. Pourtant il me semble que cela fait 15 ans que les gouvernements successifs baissent les charges des entreprises. Je n'en vois pas trop les effets.

    Pareil sur le logement. Même si je suis d'accord que les aides pour les locataires ne font qu'augmenter les prix, tous les ministres du logement ont une loi de défiscalisation à leur nom et pourtant les prix continuent d'augmenter.

  4. #13704
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Admettons. Pourtant il me semble que cela fait 15 ans que les gouvernements successifs baissent les charges des entreprises. Je n'en vois pas trop les effets.
    J'ai dû rater les premières années, alors. Parce que j'ai monté mon entreprise en 2003, et je n'ai encore JAMAIS vu de baisses de charge... Et ce n'est pas juste une impression personnelle: on est en Europe le pays où les taux de marge des entreprises sont les plus faibles.

    En fait, il y a un malentendu sur cette notion de "baisse des charges". A chaque fois qu'un gouvernement vote une mesure, il la chiffre, souvent de manière optimiste, et l'annonce de manière plus ou moins tonitruante. Pour le grand public, on a encore donné XXX milliards aux patrons. En réalité, la plupart du temps, une mesure en remplace une autre (ou est limitée dans la durée), et le solde est nettement moins spectaculaire que ce le gouvernement annonce.

    Par ailleurs, si on parle beaucoup des baisses de charges, les gouvernements sont plus discrets sur les hausses, qu'ils chiffrent rarement globalement (on nous dit que ce sera X euros pas salariés, ou tant de points en plus, mais le calcul global, que seuls les pouvoirs publics pourraient faire est malencontreusement absent du communiqué).

    Enfin, la compétitivité, ce n'est pas qu'une affaire de charges: l'effet sur les prix de l'ouverture à la concurrence joue beaucoup également. Et là, les gouvernements sont très hypocrites, vantant d'un côté la baisse de prix grâce à l'ouverture des frontières, les politiques d'achats publics, la concurrence, et semblent découvrir que ceci a un effet sur NOS entreprises, qui ont des niveaux de salaire et de charge sans commune mesure avec certains de nos concurrents.

    @Zirak : si ce que tu dis est vrai, alors les marges et les profits de ton entreprise ont dû être multipliés par un énorme facteur. Tu dis qu'on produit 5 fois plus, avec 75% des charges, donc la marge (rapport entre produits et charges) a été multipliée par 6,66... Tu es certain que tu décris TOUTE l'évolution?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pareil sur le logement. Même si je suis d'accord que les aides pour les locataires ne font qu'augmenter les prix, tous les ministres du logement ont une loi de défiscalisation à leur nom et pourtant les prix continuent d'augmenter.
    Parce que toutes ces lois de défiscalisation portent sur la demande de biens qu'on achète pour les louer. Au final, tu as d'un côté les aides aux acquéreurs, qui stimulent la demande et font monter les prix de vente, et de l'autre les aides aux locataires qui leur permettent de tenir face à l'augmentation des loyers qui en résultent.

    Stimuler l'offre consisterait au contraire à intervenir au niveau de la construction, en dégageant des terrains, et en simplifiant les normes, pour que l'offre, supérieure à la demande, fasse baisser les prix. Mais nos ministres, et leurs électeurs des couches favorisés sont propriétaires, alors ça leur plait moyen...

    Francois

  5. #13705
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @Zirak : si ce que tu dis est vrai, alors les marges et les profits de ton entreprise ont dû être multipliés par un énorme facteur. Tu dis qu'on produit 5 fois plus, avec 75% des charges, donc la marge (rapport entre produits et charges) a été multipliée par 6,66... Tu es certain que tu décris TOUTE l'évolution?
    Francois
    Ah bah je n'ai pas dis que cela ne nous avait rien couté par contre hein, on a automatisé pratiquement toute notre chaine de montage, on s'est plongé dans le LEAN Manufacturing, on a remodelé énormément de nos processus, cette année, on a réinvestit dans une nouvelle chaine de montage pour fabriquer nos propres fenêtres (et bientôt nos propres portes) pour encore réduire nos coûts de revient, etc etc (et on partait de loin, on était à -2 millions de bénef quand on a été racheté)

    Donc oui, on a beaucoup investit, on a beaucoup augmenté notre productivité "potentielle" (car les 2.5 maisons par jour, c'est pas tous les jours non plus en ce moment, et c'est parce qu'on a pas de commande, en faisant tout tourner à fond, on peut potentiellement sortir 10 maisons / jour), mais les commandes ne suivent pas...

    La marge a augmenté oui (et encore que, on baisse nos prix pour essayer de s'ouvrir des ventes), mais les profits...

  6. #13706
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc oui, on a beaucoup investit, on a beaucoup augmenté notre productivité "potentielle" (car les 2.5 maisons par jour, c'est pas tous les jours non plus en ce moment, et c'est parce qu'on a pas de commande, en faisant tout tourner à fond, on peut potentiellement sortir 10 maisons / jour), mais les commandes ne suivent pas...

    La marge a augmenté oui (et encore que, on baisse nos prix pour essayer de s'ouvrir des ventes), mais les profits...
    Tiens, c'est exactement le processus de la "robotisation", qui depuis le début des années 70 devait permettre d'avoir du temps libre et de se défaire des contraintes des "travaux pénibles", tout en augmentant sa "productivité"...

    Ben vi...

    Mais comme t'en produit plus, faut en vendre plus.... Normal...

    Et donc normal que ça suive pas... de tous les côtés...


    C'est bizarre que les directeurs et grands penseurs comprennent pas ça, c'est pourtant pas des maths complexes...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #13707
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Tiens, c'est exactement le processus de la "robotisation", qui depuis le début des années 70 devait permettre d'avoir du temps libre et de se défaire des contraintes des "travaux pénibles", tout en augmentant sa "productivité"...
    Bah dans l'idée oui. Le problème c'est que au lieu de faire tourner leurs machines 2h par jour pour produire la même quantité qu'avant pour moins cher et aller à la pêche le reste du temps, les types préfèrent faire tourner les machines H24

    Citation Envoyé par fcharton2
    Parce que j'ai monté mon entreprise en 2003, et je n'ai encore JAMAIS vu de baisses de charge...
    C'est dommage, parce que depuis que je suis en âge de comprendre la politique, j'entends la droite dire que le coût du travail est trop élevé. Ils auraient occupé le pouvoir tout ce temps sans essayer d'y remédier ?
    En fait vous vous faites vraiment avoir les patrons en votant à droite
    Bon, vous êtes pas les seuls à vous faire avoir en votant si on regarde bien...

  8. #13708
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bah dans l'idée oui. Le problème c'est que au lieu de faire tourner leurs machines 2h par jour pour produire la même quantité qu'avant pour moins cher et aller à la pêche le reste du temps, les types préfèrent faire tourner les machines H24
    Ah bah nous on serait pas contre hein, mais le chef et la maison mère veulent pô

  9. #13709
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La marge a augmenté oui (et encore que, on baisse nos prix pour essayer de s'ouvrir des ventes), mais les profits...
    Donc, le gain de productivité a permis

    - de justifier le rachat qui vous a permis de survivre
    - de ramener la société à des marges positives
    - de baisser les prix pour combattre la concurrence
    - d'investir, pour les mêmes raisons (et n'imagine pas que ça va s'arrêter)

    mais pas
    - de dégager des profits

    Du coup, je ne comprends pas très bien ta remarque sur le fait que les salaires n'aient pas progressé.

    Ce que je veux dire, c'est que là il n'y a pas de bénéfices qu'il faudrait partager avec les gentils salariés qui se cassent le c... pour faire tous ces profits que se goinfrent ces s... d'actionnaires, juste des pertes en moins, qui font que les gentils salariés ne pointent pas chez Pôle Emploi.


    Ceci dit, et pour rebondir sur ce que disait Souviron, ton histoire de lean me parle, parce que j'ai un peu l'impression de vivre la même chose à mon échelle, et que je me demande si ce n'est pas le fond de notre problème économique. Dans une entreprise, il y a deux moyens de rétablir les marges, augmenter les recettes ou réduire les charges.

    La bonne approche, ce serait d'augmenter les recettes, mais cela veut généralement dire investir, prendre des risques, et il faut pour cela y avoir intérêt, tant en termes financiers que de considération, et pouvoir facilement se refaire si on se rate. Notre système fonctionne en sens inverse : si tu réussis, c'est probablement que tu as volé quelqu'un, et si tu te rates, c'est que tu es nul. Et nos politiques, qui croient toujours que les serious games qu'ils ont fait à Sciences Po, et les articles de journalistes économiques ont un lien quelconque avec le monde réel, se cantonnent dans l'incantatoire (il faut monter en gamme, vendre plus cher... mais oui, mon canard, et les marmottes...)

    Inversement, réduire les charges, c'est le plus facile, on a toujours un peu de lard, il est toujours possible "prendre sur soi", mais c'est aussi le plus délétère, parce que cela signifie toujours ne plus investir (ou pas réellement, on est d'accord que pipeauter les pouvoirs publics pour être éligible au CIR, ce n'est pas investir, hein?), et qu'à force de maigrir, on finit par mourir...

    On n'en est pas encore à mourir, mais on a construit un système où le lean et la décroissance sont devenu des solutions viables. Et les résultats sont là : la croissance est à zéro...

    C'est con,
    Francois, qui se prépare dans l'allégresse à son troisième week end de 35h (répartis également sur deux jours) en trois semaines... trop cool le lean!

  10. #13710
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais comme t'en produit plus, faut en vendre plus.... Normal...

    Et donc normal que ça suive pas... de tous les côtés...
    Attention, on fabrique des maisons / charpentes, pas des composants ou de la hi-fi, pour qu'on produise une maison, il faut qu'on nous l'ait commandée.

    Donc on essaie pas de vendre plus car on fabrique trop grâce à notre super productivité, et qu'il faut écouler les stocks, et qu'on se plaint de pas avoir assez de commande pour cela.


    On a amélioré notre chaine de montage car avant, on était charrette et pas forcément rentable (voir pas du tout, sinon on aurait pas fini à -2 millions ) maintenant ça va mieux, mais les gens construisent pas comme des fous non plus en ce moment donc on produit à vitesse réduite un peu.

  11. #13711
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Donc, le gain de productivité a permis

    - de justifier le rachat qui vous a permis de survivre
    - de ramener la société à des marges positives
    - de baisser les prix pour combattre la concurrence
    - d'investir, pour les mêmes raisons (et n'imagine pas que ça va s'arrêter)

    mais pas
    - de dégager des profits
    Attention, tous ça s'est passé après le rachat par les actionnaires (c'est la maison mère qui a investit, notre boite à nous n'est toujours pas dans le positif, vu que le gain qui a été réalisé suite à la première augmentation de productivité, a été réinvestit direct dans la 2eme chaine pour les menuiseries, et que comme je le disais, le carnet de commande ne suit pas).

    Et la baisse des prix, c'est plus pour rester dans les prix imposé par le marché, que pour combattre la concurrence, d'ailleurs on a pas tant baissé que ça, après pour faire plus de vente, c'est vrai qu'on va être moins regardant, et accepter des trucs un peu hors catalogue, pour éviter de perdre une vente.


    De même qu'il n'y a pas que la productivité de la chaine de montage qui a été amélioré, il y a aussi toute la partie gestion / études / etc etc (via les devs de bibi), ainsi que la gestion des stocks (via la mise en place de douchette code barre par bibi), même dans les bureaux, on est tous plus "rentable" qu'avant et on fait de l'heure aux frais de la princesse, donc oui, je pense qu'une partie de tous ces gains, pourraient retomber sur les salaires mais bon, on va continuer d'être patient, on est plus à quelques années d'exploitation près hahaha

  12. #13712
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Attention, tous ça s'est passé après le rachat par les actionnaires (c'est la maison mère qui a investit, notre boite à nous n'est toujours pas dans le positif, vu que le gain qui a été réalisé suite à la première augmentation de productivité, a été réinvestit direct dans la 2eme chaine pour les menuiseries, et que comme je le disais, le carnet de commande ne suit pas).
    Je comprends. Ce que je veux dire, c'est que le gain de productivité vous a permis de survivre, et donc qu'il est un peu logique qu'il n'ait pas été redistribué. Ensuite, et pour revenir au début de la discussion, je suis d'accord que tu es sur un marché contraint par la demande. Mais ceci me semble confirmer ce qu'explique Artus dans l'article que je citais: la première priorité, c'est de rétablir les marges, et donc de travailler sur l'offre. Le problème de la demande ne vient que dans un second temps.

    Francois

  13. #13713
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message


    Et tu considère ça comme normal, et que la peur d'y aller est irrationnelle?
    Deux choses à noter : Ce n'est pas "leur" quartier, c'est un espace public que n'importe quel citoyen a le droit de traverser en sécurité, quelle que soit l'heure. Si ce n'est pas le cas, c'est que nous ne sommes plus dans un état de droit.
    Ensuite, ne pas les juger? Sérieusement?
    Un espace public ? On les a parqué ici comme des bêtes entouré de béton à perte de vue, dans des espaces tellement glauque qu'au final toi tu me sors que c'est un espace public que n'importe qui devrait pouvoir traverser en sécurité.

    Non pas n'importe qui. Parce que entre nous, qui parmi vous a eu à l'esprit d'aller faire une balade dominicale dans un quartier défavorisé ? Au final leur comportement n'a rien d'irrationnel, on les a foutus dans la merde et vous voudriez qu’ils restent sages ?

    Plutôt que de les juger eux, vous feriez mieux de juger ceux qui sont responsable de ce merdier de par les politiques d'exclusion mené depuis des décennies. On a exclu un certain nombre de personnes du système, je comprends alors que certains aient choisis la voie du banditisme. Je ne les défends pas, je ne les envie pas, je trouve ça triste que de mourir à vingt ans d’une balle dans la tête parce que tu joues au caïd.
    Qui sème la misère, récolte la colère ! Et pour me faire plaisir, je rajouterai qu’on est capable de filer des milliards à l’UE alors qu’on n’est même pas capable de construire des quartiers décents pour les personnes né sur notre territoire. Construction qui elle-même permettrait de donner du travail à tous ces jeunes défavorisés.

  14. #13714
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un espace public ? On les a parqué ici comme des bêtes entouré de béton à perte de vue, dans des espaces tellement glauque qu'au final toi tu me sors que c'est un espace public que n'importe qui devrait pouvoir traverser en sécurité.
    Mouais enfin c'est bizarre quand même, parce que, quand leurs grand'parents, qui sont venus s'installer, et leurs parents, élevés par ces grand'parents, y ont grandi, dans ces quartiers, on pouvait les traverser à pied sans problèmes, et c'était bien un espace public .. Et ça l'est toujours, non ?? La rue, les égouts, la distribution d'eau, d'électricité, les bus, etc, tout cela est fourni pas les impôts et taxes de tous, non ?? les H.L.M. aussi, non ?? Que je sache, la rue est un espace public...

    Alors ceusses d'aujourd'hui, ils seraient tellement plus parqués que leurs parents et grand'parents ???





    [HS]

    Tiens, j'ai retrouvé mes points Un timer basé sur le solstice ??? Je les perds au printemps, je les retrouve à l'automne....

    [/HS]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #13715
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un espace public ? On les a parqué ici comme des bêtes entouré de béton à perte de vue, dans des espaces tellement glauque qu'au final toi tu me sors que c'est un espace public que n'importe qui devrait pouvoir traverser en sécurité.
    Glauque ou pas, c'est une rue, donc un espace publique, donc traversable par quiconque oui...

    Va poser une barrière dans ta rue, et va faire chier tout ceux qui veulent passer, tu vas voir si tu vas pas recevoir la visite de la police dans le quart d'heure qui suit...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non pas n'importe qui. Parce que entre nous, qui parmi vous a eu à l'esprit d'aller faire une balade dominicale dans un quartier défavorisé ? Au final leur comportement n'a rien d'irrationnel, on les a foutus dans la merde et vous voudriez qu’ils restent sages ?
    Une balade dominicale non, vu que j'ai habité dans des quartiers, comme pleins de monde, et donc j'y était tous les jours, comme pleins de monde, et je ne suis pas devenu un délinquant, comme pleins de mondes.

    Encore une fois, faut pas confondre tous les habitants d'un quartier, avec la plupart qui essaient de s'en sortir comme n'importe quelle personne et qui font chier personne, et qui comme tu le dis reçoivent des discriminations et sont la cible d'amalgames à cause des quelques crétins qui se prennent pour des caids dont nous parlons ici.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Plutôt que de les juger eux, vous feriez mieux de juger ceux qui sont responsable de ce merdier de par les politiques d'exclusion mené depuis des décennies. On a exclu un certain nombre de personnes du système, je comprends alors que certains aient choisis la voie du banditisme. Je ne les défends pas, je ne les envie pas, je trouve ça triste que de mourir à vingt ans d’une balle dans la tête parce que tu joues au caïd.
    Qui sème la misère, récolte la colère ! Et pour me faire plaisir, je rajouterai qu’on est capable de filer des milliards à l’UE alors qu’on n’est même pas capable de construire des quartiers décents pour les personnes né sur notre territoire. Construction qui elle-même permettrait de donner du travail à tous ces jeunes défavorisés.
    Y'a des gens dans les quartiers qui s'en sortent très bien, sans être des bandits, respecter ou non la loi, c'est un choix, pas une fatalité.

    De même qu'il ne faut pas oublier, que ce sont ces mêmes caids qui dégradent bien souvent leurs propres quartiers, les HLM ont pas été construits avec les tags ou les boites aux lettres défoncées...

    Je pense que tu fais toi-même (et tout seul) l'amalgame dont tu essais de nous accuser...

  16. #13716
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ma 2cv a 30 ans, elles est comme neuve.
    Mais pour avoir ce résultat, il a quand même fallut que je l'entretienne un minimum.

    Je pense que pour les quartiers c'est pareil.

  17. #13717
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ma 2cv a 30 ans, elles est comme neuve.
    Mais pour avoir ce résultat, il a quand même fallut que je l'entretienne un minimum.

    Je pense que pour les quartiers c'est pareil.
    ça c'est de la pensée politique
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #13718
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ma 2cv a 30 ans, elles est comme neuve.
    Mais pour avoir ce résultat, il a quand même fallut que je l'entretienne un minimum.

    Je pense que pour les quartiers c'est pareil.

    Par ce que tu crois que sur tous les quartiers de France, y'en a même pas 1 qu'on aurait essayé de repeindre ou de réparer les abri bus ou les boites aux lettres ou autres ?

    Mais c'est re-détruit dans la foulé mon pauvre, et encore quand tes caids veulent bien laisser les gens bosser sans les agresser...


    Bien sûr qu'il faut tout rénover, mais faut être bien con pour croire que jamais personne n'a essayé sérieux.

  19. #13719
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    pas mieux! que souviron...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #13720
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Y'a des gens dans les quartiers qui s'en sortent très bien, sans être des bandits, respecter ou non la loi, c'est un choix, pas une fatalité.
    Quand même, si tous ces caïds, d'un seul coup, dans un sursaut républicain se mettaient à chercher du travail vous pensez que cela aurait quel effet sur le chômage ?

    Existe t-il des études sur l'étendue de ces économies parralèlle? Parce que, pour que l'UE souhaite que la prostitution et la drogue entre dans le calcul du PIB, j'imagine que ce n'est pas négligeable.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo