IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #13381
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La différence c'est qu'on a tous un socle en commun. Si tu es blessé les pompiers t'emmènent directement à l'Hôpital le plus proche pour te prodiguer les soins.
    Aux USA ils ne te prendront pas forcément en charge. Cela dépendra de ta mutuelle. Ainsi aux USA, un enfant ayant besoin de soins urgent peut mourir parce que l'hôpital étant habilité à le soigner est à 2000km de l'endroit où il se trouve. Ce reportage de Mickael Moore est à regarder d'urgence, si je puis dire. Vous verriez la gueule que Moore fait lorsqu'il est en France pour demander aux jeunes mamans : "Combien vous a couté votre accouchement ?" Ou la tête de la nana, victime d’une maladie suite au 11/9 qui apprend que ces médicaments coutent 20 fois moins cher à Cuba qu’aux USA. L’idée là-bas, comme je le disais, c’est de refuser un maximum de patients. Du coup, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont fait la gueule. Alors pour les rassurer on leur a dit : « vous allez vendre les médicaments tellement cher que vous vous y retrouverez »
    C'est bien de cela dont il s'agit, si on laisse notre avenir aux mains de financiers, on va tous y perdre. Mickael Moore nous a d’ailleurs mis en garde : « Qu’est-ce vous attendez, les Français, pour défendre votre système de soins ? »

  2. #13382
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après oui, on va me dire, sur le nombre de trains qui circulent, tout peut pas être parfait à 100%, mais bizarrement, je tombe plus souvent sur des trains à problème, que sur des trajets où tout va bien, je dois vraiment pas avoir de bol...
    Toi comme moi relatons des expériences personnelles qui n'ont pas valeur d'études statistiques.
    Simara demande où ça a été vu que les trains arrivent à l'heure. Réponse : au Creusot
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  3. #13383
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ouais mais le Creusot quoi, y'a un train par semaine par là-bas, ça serait un comble d'arriver à le mettre en retard
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  4. #13384
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ouais mais le Creusot quoi, y'a un train par semaine par là-bas, ça serait un comble d'arriver à le mettre en retard
    Ca a été l'une des premières lignes grande vitesse pourtant

  5. #13385
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après oui, on va me dire, sur le nombre de trains qui circulent, tout peut pas être parfait à 100%, mais bizarrement, je tombe plus souvent sur des trains à problème, que sur des trajets où tout va bien, je dois vraiment pas avoir de bol...
    Globalement, je n'ai pas eu tant de retards que ça en train (TGV la plupart du temps). Après, on se souvient toujours plus des problèmes que des nombreuses fois où tout va bien.

  6. #13386
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ouais mais le Creusot quoi, y'a un train par semaine par là-bas, ça serait un comble d'arriver à le mettre en retard
    Tous les Lyon - Paris passent là-bas, néanmoins si ceux-ci ne sont pas souvent en retard, c'est loin, très loin d'être le cas des TER. Je prend régulièrement le TER Lyon - Grenoble et j'ai déjà eu de nombreux retards. En 18 mois j'ai même déjà du prendre 2 jours de congés au dernier moment : une fois à cause de la neige, une fois pour un problème de signalisation. A chaque fois une communication inexistante et des trains repoussés de quart d'heure en quart d'heure...des supérieurs à tenir au courant en parallèle et heureusement je ne suis pas chez le client et je n'avais pas de réunion prévue ces jours là...
    Le pire dans le Rhône la ligne St-Etienne - Lyon qui doit avoir des retards tous les semaines !

  7. #13387
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Globalement, je n'ai pas eu tant de retards que ça en train (TGV la plupart du temps). Après, on se souvient toujours plus des problèmes que des nombreuses fois où tout va bien.
    Moi je prend un peu de tout (TER, Corail, TGV, ...), après je n'ai pas spécialement fait gaffe, peut-être que les TGV bénéficient d'un plus grand respect des horaires.

    Sinon pour pas avoir de problème de correspondance, je vous conseils d'aller habiter au Mans, jamais eu moins de 2h d'attente entre 2 trains la bas (le record étant 4h), du coup, le premier train peut-être en retard, c'est pas très grave

  8. #13388
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    non Lyon Saint-Étienne, c'est toujours à l'heure, c'est juste qu'ils ont pas changé les horaires papier (j'ai du prendre cette ligne tout les jours pendant 3 mois, et j'ai jamais vu un train arriver à l'heure, ou presque -_-')
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  9. #13389
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La différence c'est qu'on a tous un socle en commun. Si tu es blessé les pompiers t'emmènent directement à l'Hôpital le plus proche pour te prodiguer les soins.
    Aux USA ils ne te prendront pas forcément en charge. Cela dépendra de ta mutuelle. Ainsi aux USA, un enfant ayant besoin de soins urgent peut mourir parce que l'hôpital étant habilité à le soigner est à 2000km de l'endroit où il se trouve. Ce reportage de Mickael Moore est à regarder d'urgence, si je puis dire. Vous verriez la gueule que Moore fait lorsqu'il est en France pour demander aux jeunes mamans : "Combien vous a couté votre accouchement ?" Ou la tête de la nana, victime d’une maladie suite au 11/9 qui apprend que ces médicaments coutent 20 fois moins cher à Cuba qu’aux USA. L’idée là-bas, comme je le disais, c’est de refuser un maximum de patients. Du coup, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont fait la gueule. Alors pour les rassurer on leur a dit : « vous allez vendre les médicaments tellement cher que vous vous y retrouverez »
    C'est bien de cela dont il s'agit, si on laisse notre avenir aux mains de financiers, on va tous y perdre. Mickael Moore nous a d’ailleurs mis en garde : « Qu’est-ce vous attendez, les Français, pour défendre votre système de soins ? »
    Je ne dis pas que c'est mieux là-bas qu'ici, je dis juste que le système est le même..

    Et NON on ne laisse pas un enfant mourir.... On facture aux parents... C'est pas mal différent, hein ??? NON ce n'est pas l'enfer... Ce n'est pas le paradis, mais ce n'est pas l'enfer non plus.. *

    Et les médicaments sont moins chers là-bas qu'en France, et tu les trouves partout dans les drugstores, donnés par des pharmaciens.. Et la médecine est gratuite POUR TOUS après 65 ans... etc etc etc...

    Bref, si tu arrêtais un peu la caricature, ça passerait mieux...


    Quant à Michael Moore, il était étonné qu'au Canada on ferme pas les portes à clé quand on va faire une course... C'est un naif jamais sorti de son trou qui fait des reportages et des films.. Alors effectivement il dénonçe des choses qu'il faudrait améliorer, voire scandaleuses, mais il le fait en film, alors que le Canard en sort toutes les semaines sur la France, mais c'est sur papier, alors ça porte moins....

    Nous avons autant d'aberrations, d'injustices, et de malversations qu'eux... Arrête de voir le Diable ....


    * Quant aux distances, ils n'y peuvent pas grand'chose... La Calfornie fait 2000 km de long... Le pays en fait 4500 par 4500.... Comme de Brest à Téhéran.... Avec une densité moyenne équivalente à, voire 2 fois plus faible que, celle de la Lozère.. Pas évident d'avoir le bon service à moins de 1000 ou 2000 km...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #13390
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et qui que c'est qui a embauché la SSII parce que le pdg est un pote du mec qui a décidé de refaire ça? Alors la SSII ne vaut pas tripette, mais le mec qui choisi celle-là, et qui a pas tapé du poing sur la table, tout en alignant les biftons, il est un peu daubé dans le genre...
    Ca a duré plus de 10 ans cette affaire, mais le seul responsable c'est le pote ?
    J'aurai bien des idées sur les responsabilités mais elles ne seront que peu individuelles et uniques à ce point, et si elles le sont alors ce n'est pas celle de la collectivité ie l'état.

    T'inquiète pas les projets informatiques de malade qui durent des années et se finissent en fiasco rhédibitoire, c'est presque légion, et ça concerne autant public que privé. J'aurai même tendance à penser que c'est propre aux grosses SSII, qui te garantissent des compétences et des diplomés, mais guère de résultat

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Maintenant, le TGV, c'est pas non plus 75% du réseau de la SNCF...
    peut être 75% du CA, ou même du résultat par contre <=> ça rapporte peut-être.

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Bah t'a bien du bol, parce que moi, la dernière opération en date que j'ai eu, elle vient d'un hôpital, et j'ai du repasser sur le billard, dans une clinique ce coup-ci, parce que le charcutier auquel j'ai eu droit m'avait laissé dans un fauteuil roulant pour une opération suite à un déchirement des croisés... Mouais, bravo les hôpitaux publics...
    Ensuite, les cliniques assurent les urgences (si tu me crois pas regarde du côté de Valence), si elles le veulent (et avec le SMUR, puisque pour une autre blessure, j'y est été convoyé par hélicoptère médical...). Après, je ne nie pas que tu payes bonbon dans une clinique...
    Alors la maladie, c'est plutôt pas de bol en général. Les accidents aussi. Certains disent "la fatalité" quand l'issue est fatale
    T'as eu affaire avec un charcutier... perso je suis passé au service de neurochirurgie du CHU de Grenoble pour une fracture de L1 à Chamrousse, et j'ai eu droit au chef de service, professeur d'université. Schumacher vient d'y passer 5 mois, ça doit pas être tant que ça des charcutiers.
    Ma dernière expérience, CHU de Dijon, le chef de service de cardiologie interventionnelle et professeur d'université. Je dois la vie à sa collègue cardiologue de Chalon.
    Et à chaque fois je me suis pas posé la question de savoir si on m'emmenait en clinique ou en CH, d'ailleurs on m'a pas demandé mon avis, parce que c'était des urgences réelles vois-tu ?


    Pour ce qui est de l'accueil des urgences, c'est fonction d'un plateau technique suffisant et sous responsabilité des ARS, pas si "elles le veulent ".
    Bref tu as un exemple pour la Drome, qui doit représenter ?? % des accueils du 26. Parce que à Die, à Privas ou à Romans/Isère, tu vas pas plutôt aller en CH ?


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Parce que la mairie n'est pas une institution d'état?
    Non c'est un pouvoir exécutif local qui a ses propres prérogatives et zones de pouvoir. C'est un conseil autonome constitué d'habitants de la commune. La préfecture représente l'état au niveau local.


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    J'ai pas dit que les centrales en Belgique était dans un meilleur état qu'en France. Par contre en Belgique, le dit site a été fermé jusqu'à rénovation... On reparle de la fermeture du Tricastin repoussé en 2020 je crois? On peut aussi citer celle de Cruas, qui n'est pas loin, et qui ne peut faire tourner qu'un seul réacteur, les circuits de refroidissement des 3 autres étant en carafe depuis bientôt 10 ans...Ah, oui Areva s'occupe aussi des centrales belges...
    A Flamanville un des 2 réacteurs s'est mis en sécurité cette nuit, on attend les explications
    T'inquiète pas tout ce merdier nucléaire ne me réjouit pas


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Développe, parce que j'ai pas perçu le sous-entendu...
    Sous Jospin le chomage comme la dette ont baissé... Incroyable non ?

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Alors on a vraiment pas la même notion de "Quiet". Facile de dire que tout était peace&love quand on habite dans le 18ème... Beaucoup moins par contre quand t'es étudiant à Grenoble et que ton pote s'est fait poignarder parce qu'il avait le malheur d'être non fumeur, et de fait de ne pas pouvoir filer une blonde à un racaillon de banlieue...Pas de soucis, entre 2002 et aujourd'hui rien n'a changé: à Grenoble, à 22h tu sors à tes risques et périls, et c'est pas la plus grosse ville de France hein...
    Bizarre je pense connaître cette histoire, ayant habité plusieurs années cette région et cette ville. Sauf que ce que tu relates est précédent à 2002, n'est ce pas ? Cours Berriat non ?
    La peur est un outil politique, la sécurité aussi.
    Et les mauvaises rencontres ne sont pas l'apanage de la capitale du Dauphiné hélas

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mouais, en soit la même chose que les politicards quoi, sauf que les banquiers ont vachement plus dur de promulguer une loi leur permettant de taper dans ton épargne (y paraît même que c'est pour ça qu'il n'y a pas de banque d'état...)
    Puis j'suis pas le seul à voter pour les banquiers, pour preuve le nouveau ministre de l'économie


    Bref, je crois qu'on a chacun son point de vue, forgé par un passif fort différent...
    Pas besoin d'une loi, ils tapent direct dedans. Bale 3, les fonds propres, c'est ton épargne

    oui chacun son point de vue
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #13391
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    pour rebondir sur la SNCF, si vous allez dans d'autres pays, vous remarquerez que finalement ils s'en sortent vraiment bien.
    c'est parce que nous sommes habitué à un service de très bonne qualité que nous n'acceptons plus les inconvénients de la vie de tous les jours.

    Par exemple, la neige qui empêche un train d'avancer, je trouve ca normal et pas vraiment de leur faute.
    Le mec qui n'est pas capable de comprendre que tu es coincé par un phénomène météo, c'est un con.(client ou pas)

    Et en plus, si il y a un retard, tu es remboursé en partie si c'est de leur faute.
    Dans les autres pays, si tu arrives a destination, ils ont fait leur travail.(et 4 a 6 heures de retards sur un Montréal Toronto(600km) ou un Bucarest Brasov(180km), c'est pas rare, même en conditions météo normales).

  12. #13392
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C
    Pas besoin d'une loi, ils tapent direct dedans. Bale 3, les fonds propres, c'est ton épargne

    oui chacun son point de vue
    Pardon? Depuis quand les fonds propres d'une banque sont constitués des dépôts des épargnants? Le minimum lorsqu'on vient corriger quelqu'un, c'est de savoir de quoi l'on parle (Si tu parle bien du ratio core tier one imposé par Bâle II et III).

    Edit : Et d'ailleurs c'est quoi le rapport entre l'impossibilité d'une banque à voler les dépôts, contrairement à l'état, et les fonds propres?

  13. #13393
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @gastiflex: fonctionnel, pourquoi pas, c'est pour cela que je parlais du LISP. La question c'est, lequel? C'est peut être un mauvais procès, mais Haskell me semble un langage fait par des chercheurs pour des chercheurs. Restent Erlang, Scala, dont je ne connais rien.
    Le problème des langages fonctionnels c'est que ça n'a jamais vraiment décollé. Donc ils sont tous utilisés dans l'industrie et dans la recherche, mais dans des marchés de niche. Donc il faudrait que tu regardes si il y en a un d'utilisé dans ton domaine, et ce que tu pourrais vouloir en faire. OCaml (du Caml avec de l'objet), bien que fortement typé gère plutôt bien les fonctions polymorphiques et/ou avec application partielle, ce qui est intéressant dans plein de cas, et tout à fait inutile dans d'autres

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    je regrette vraiment que les petites et moyennes entreprises ne soient pas représentées comme syndicat.
    Tu as la CGPME, syndicat pour les PME, et l'UPA pour les artisans (entre autres).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #13394
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    tu as raison théomède, j'ai dit une connerie grosse comme moi sur ces fonds propres

    cependant les dépôts des épargnants constituent le crédit des emprunteurs si je ne m'abuse, ce qui n'a rien à voir avec Bâle, j'entends bien
    Et les banques ont toutes libertés de faire ce qu'elles veulent de tes dépôts si je ne m'abuse, si ce n'est sous forme de crédit, alors sous forme de placement, de titres...

    Ce qui ne corrige en rien mes propos erronés précédents sur ce sujet

    mais ne valide pas pour autant le reste des propos que je discute à Simara
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #13395
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Pardon? Depuis quand les fonds propres d'une banque sont constitués des dépôts des épargnants? Le minimum lorsqu'on vient corriger quelqu'un, c'est de savoir de quoi l'on parle (Si tu parle bien du ratio core tier one imposé par Bâle II et III).

    Edit : Et d'ailleurs c'est quoi le rapport entre l'impossibilité d'une banque à voler les dépôts, contrairement à l'état, et les fonds propres?

    Depuis que l'argent est dette non ? L'argent que vous avez à la banque, votre épargne est une créance que vous détenez envers la banque. L'épargne des usagers fait également partie des fonds que la banque peut prêter. Que ces fonds aient ou non le terme de propre importe peu en fait. L'important c'est qu'ils peuvent être prêter.
    Prenons un exemple : Paul, qui est à la BNP achète une voiture d'occasion à Gérard 10 000€ qui est au CIC. Paul n'a pas tous les fonds, il doit emprunter 7000€.
    Pour débloquer une telle somme, la banque doit disposer de fond à hauteur de 10% minimum de la somme à débloquer. Ainsi si la banque dispose de 700€ de fond propre, elle peut prêter effectivement 7000€.
    Donc en fait, pour schématiser grâce au 3000€ d'épargne de Paul, la BNP peut créer jusqu'à 30K€. Alors vous pensez bien que 7000€ n'est pas vraiment un problème.

    On va donc assister à un transfert de fond entre la BNP et le CIC. L'argent récupéré par le CIC devient de fait un nouveau dépôt avec lequel le banquier du CIC va pouvoir de nouveau prêter de l'argent qu'il va sortir de son chapeau. Mais il y a plus fort. Lorsque l'argent est remboursé, le capital de celui-ci est aussitôt détruit seul les intérêts subsistent. Bien sur, vous l'aurez compris, les intérêts n'existent pas et la seule façon de rembourser le prêt c'est... oui, d'emprunter. C'est la raison essentielle du pourquoi du comment de la nécessité de la croissance. La croissance, sans, il est clair que le système est mort, à l'agonie. Et c'est justement ce qui est en train de se réaliser. Ce n'est pas que nous n'ayons pas de croissance, c'est juste qu'elle est bouffée par le remboursement des intérêts. Donc quant-on commence à emprunter pour rembourser les intérêts vous comprenez bien que si j’emprunte à 2% pour rembourser un prêt à 3%, si j'ai pas plus de 5% de croissance, il sera impossible de rembourser quoi que ce soit à terme.

    Mieux encore, quand le CIC va recevoir 10K€ de la BNP, la BNP va considérer qu'elle a prêté 10 000€ au CIC et par conséquent la BNP va vérifier s'il y a la contrepartie parce que faut pas déconner, on ne rigole pas avec le pognon.

    Le secret de la toute-puissance bancaire dans le monde entier, précise Robertson, réside dans le fait suivant: "Lorsqu'un individu dépose aujourd'hui 1 000 £ en espèces à la banque, celle-ci ne prête pas ces 1 000 £ à un autre client, mais les garde en réserve, et prête en avance bancaire, ou par chèque 9 000 £, c'est à dire neuf fois le montant du dépôt qu'elle a reçu". C'est le premier client qui constitue la réserve de 10%... alors que le bon public croit que toute Banque n'est qu'un intermédiaire qui avance l'argent mis chez elle en dépôt, soit 1 000 £ pour 1 000 £. C'est d'ailleurs ce qui est déclaré dans tous les traités orthodoxes, et qui était officiellement inscrit dans l' Encyclopaedia Britanica jusqu'en 1910; mais dans l'édition de 1929, vous lisez que "les banques prêtent en créant du crédit, elles créent leurs moyens de paiement ex nihilo" précise M. R. Hawtrey, secrétaire adjoint au Trésor.

    En général, l'emprunteur a déposé des garanties. S'il ne peut rembourser son emprunt, la banque saisit les garanties et fait là un bénéfice absolu, pendant que l'emprunteur, lui, fait faillite. S'il rembourse, la banque touche 6% sur 9000 £, soit 54% sur les 1 000 £ qui lui avait été déposées jadis, joli bénéfice pour avoir fait un simple jeu d'écriture. L'opération est annulée, la somme inscrite est rentrée dans la colonne Avoir, elle annule le montant porté en sortie dans la colonne Doit. Les 9 000 £ se dissolvent dans le vent, d'où elles étaient venues!...

    Donc en fait, pour tout faire péter, comme le dit si bien Cantona, tu vas à la banque et tu retires tout ton pognon.
    Tu peux aussi te dire qu'il ne faut plus emprunter, dans ce cas le système saute aussi, mais c'est plus long.

  16. #13396
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    pour rebondir sur la SNCF
    Ouaip, l'autre jour j'ai vu un passage de l'émission "Des trains pas comme les autres" diffusée sur France5 et consacrée au Japon, et ben ces petits japonais (oui, oui je sais :honte:) envoient du lourd, leur TGV qui n'a rien à envier au notre, a une régularité à faire pâlir n'importe quel autre système ferroviaire au monde en 2013 (ou 2012) : retard maximum constaté sur l'année entière : 6 secondes !!!
    Vu la densité du trafic, c'est carrément un exploit.

  17. #13397
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ouaip, l'autre jour j'ai vu un passage de l'émission "Des trains pas comme les autres" diffusée sur France5 et consacrée au Japon, et ben ces petits japonais (oui, oui je sais :honte:) envoient du lourd, leur TGV qui n'a rien à envier au notre, a une régularité à faire pâlir n'importe quel autre système ferroviaire au monde en 2013 (ou 2012) : retard maximum constaté sur l'année entière : 6 secondes !!!
    Vu la densité du trafic, c'est carrément un exploit.
    Vécu au Japon : tu as même des fois 2 trains dans la même minute et effectivement tu as bien 2 trains qui partent dans la même minute (et sur le même quai bien sur)

  18. #13398
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La différence c'est qu'on a tous un socle en commun. ....
    L'actualité se charge de répondre à ma place...

    La Question conso : comment réduire ses frais de mutuelle (LCI aujourd"hui)

    S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir, ce serait celui-ci : un Français sur cinq annule ou reporte certains soins pour des raisons financières. Et ils sont de plus en plus à ne pas souscrire à une complémentaire santé.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #13399
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, à part le faux suspense du vote de confiance cet après-midi, on a le plafonnement des honoraires des agences immobilières qui est entré en vigueur hier.

    Egalement, le gouvernement est en train de sucrer deux ou trois libertés au nom de la lutte contre le terrorisme :
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/1...veillez-254869

    Mais quelque chose me dit qu'on risque de parler beaucoup plus du vote de confiance...

  20. #13400
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    L'actualité se charge de répondre à ma place...

    La Question conso : comment réduire ses frais de mutuelle (LCI aujourd"hui)

    D'où l'intérêt d'abord de voir si l'argent qui doit tomber dans les caisses de la sécu, tombe effectivement, si c'est le cas d'augmenter les cotisations sociales de façon à mettre chaque individu sur un même pied d'égalité. L'argent donné en plus à la sécu pourra être de l'argent donné en moins à tous ces parasites qui vivent sur le dos de la bête et pour laquelle il y a un intérêt évident à détourner nos fonds d'un circuit que la finance ne peut pas voir.

    Voilà ce que dirait un ennemi de la finance, voilà ce que devrait être le socialisme.

    Pour illustrer mon propos, je n'oublie pas au passage les 5% de tva dans la restauration, qui s'accompagnait de la mise en place d'une mutuelle obligatoire pour tous les salariés de ce secteur. L'un des grands gagnant fut Malakoff Mederic dont l'un des responsables n'est autre que le frère à Sarkozy ! Je crois que les 5% ont disparus, pas les centaines de milliers de personnes ayant souscrit une mutuelle.

    En attendant on va nous expliquer qu'il faut réformer notre sécurité sociale !

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo