IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #13361
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mouais, je compare à plus de 50 ans de manque de fiabilité de nos politiques de manière récurrente et régulière... Mouais, les banques ont fait un faux pas en 50 ans, les politiques ont pas encore fait un "bon pas"... C'est un point de vue subjectif, mais c'est comme ça que je vis la politique française actuelle...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #13362
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour le moment les retraites sont toujours payées, les soins toujours prodigués, les trains sont toujours à l'heure et l'électricité toujours au bout de l'interrupteur !
    Parait-il d'ailleurs que lorsque le chemin de fer est privatisé ou que l'electricité l'est également que les problème commence.
    C'est pareil pour l'eau, beaucoup de communes reviennent en arrière pour avoir une gestion d'état.
    A commencer par la ville de Paris.

  3. #13363
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mouais, je compare à plus de 50 ans de manque de fiabilité de nos politiques de manière récurrente et régulière... Mouais, les banques ont fait un faux pas en 50 ans, les politiques ont pas encore fait un "bon pas"... C'est un point de vue subjectif, mais c'est comme ça que je vis la politique française actuelle...
    La crise de 2008 provient en grande partie de la dérégulation financière entreprise dans les années 1980, encore en vigueur. Ca peut donc parfaitement se reproduire.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #13364
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    - on parle de la paye des soldats de l'armée de Terre?
    - les trains toujours à l'heure? Roh merde, j'ai failli m'étouffer dans mon café, t'a vu ça où que la SNCF est à l'heure toi?
    - tu veux vraiment parler de la qualité des soins des hôpitaux public, par rapport aux cliniques privées? Notamment au niveau des urgences?
    - on parle des diverses affaires d'emplois fictifs qui grèvent plus que lourdement les finances de l’État?
    - on parle des promesses électorales qui n'ont jamais été tenues? Ah si, celle à propos de l'augmentation des impôts, pas de soucis...
    - on parle des centrales qui tombent en lambeaux, et plus précisément des réacteurs nucléaires? Pour info le Tricastin, en 2013, c'est un incident par mois, et c'est une fuite radioactive tout les deux incidents en moyenne... Et le Tricastin n'est pas le seul réacteurs dans cet état qu'on laisse tourner en attendant un second Tchernobyl pour se dire qu'il serait temps de se remuer les miches...
    - on parle du taux de chômage en France qui n'a jamais baissé malgré les belles promesses de nos différents présidents depuis 81?
    - on parle de la criminalité qui n'a pour ainsi dire jamais baissé, malgré les belles promesses qu'on nous a fait?
    - on parle de la mise en place d'un bouclier fiscal pour les plus riches, dont l'instigateur a pu en profiter directement?

    Comme tu peux le voir, la liste des déconvenues de notre gouvernement est déjà très longue, et je crois pas avoir cité le quart des problèmes (j'ai même pas parlé des avantages judiciaires en sous-mains de nos dirigeants....)
    Oui, l’État Français n'est plus digne de confiance depuis des années...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #13365
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Mouais j'entends bien le raisonnement, mais je préfère épargner sur mon PEL que d'envoyer ça dans les caisses de l'Etat, qui va me taper entre 5 et 10 réformes d'ici à ce que je sois en retraite, et qu'au final je ne revoies pas la moitié de ce que j'ai investi dans le système, grâce aux réformes de l'Etat qui se sera bien graissé avec la caisse retraite...
    Mais c'est parce que tu raisonnes avec ta retraite comme si c'était une épargne que tu confiais à l'Etat alors que ce n'en est pas une ! C'est la différence entre répartition et capitalisation.

    Si ça peut t'aider à piger, pense à tes cotisations comme à un impôt. Tu paies des impôts pour payer les retraites d'aujourd'hui. Tu ne sais pas combien du toucheras en étant à la retraite, il y aura peut être des réformes, mais c'est pareil avec tout. Tu cotises pour le chômage, si dans 5 ans la durée max n'est plus 24 mois, ou que ce n'est plus 80% du salaire, c'est pareil.
    Tu paies des impôts mais tu ne sais pas comment seras l'école publique dans 10 ans, l'entretien des routes, la police...

    Tes autres exemples ne sont pas vraiment comparables, tu parles de la politique en général. Ce ne sont pas les politiques qui gèrent la caisse de retraite, la sécu...
    Là on parle d'un système de redistribution qui a toujours fonctionné et est plutôt transparent. Quelqu'un qui prend sa retraite aujourd'hui et sort sa calculette peut savoir combien il va toucher.
    C'est beaucoup moins opaque que les impôts en général par exemple.

  6. #13366
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sur les retraites, en dehors des bricolages un peu légers que les % et les valeurs (on passe de l'un à l'autre suivant ce qui nous arrange), ce qui me parait douteux dans l'explication de Lepage, c'est l'idée naïve qu'on peut limiter le raisonnement aux seules retraites.

    En gros, ce qu'il nous dit, c'est qu'avec 1,7% de croissance, sur quelques décennies, on double le PIB, et que cela permet d'accroître la part de celui ci consacré à la retraite. Il n'y a donc pas de problème de rapport entre actifs et inactifs, ou jeunes et vieux. Ceci pose trois problèmes :

    - d'abord, le problème du vieillissement de la population, ce n'est pas qu'un problème de retraite. C'est aussi un problème d'assurance maladie: on dépense beaucoup plus en soins après 50 ans, et quand la population vieillit les dépenses d'assurance maladie explosent (c'est le cas aujourd'hui). Et il faudrait y ajouter le handicap, et la dépendance, qu'on cache soigneusement sous le tapis depuis pas mal d'années. Et le problème n'est pas limité aux retraités, l'augmentation de la productivité, et du taux d'inactifs fait apparaitre de nouveaux besoins, transferts sociaux, besoins éducatifs qui prennent aussi une part croissante du PIB.
    - ensuite, au fur et à mesure que l'activité baisse se pose la question du consentement. Dans un monde "idéal" où seuls 20% bossent pour payer la retraite, l'éducation, et le chômage du reste, comment choisit, et motive-t-on ces 20%? Et si on garantit aux 80% qui restent un niveau de vie assez comparable à celui des 20%, est ce qu'on ne tombe pas dans une structure un peu esclavagiste.
    - enfin, ce qui m'a fait sourire, c'est ce plaidoyer en faveur de la croissance infinie... Les mêmes personnes qui nous rabâchent la décroissance, le respect de la planète, et le fait qu'il faut se restreindre, n'ont apparemment plus aucun souci avec la croissance magique et éternelle... quand il s'agit de défendre leur droit à la retraite...

    Et c'est bien évidemment là que le bât blesse : si la croissance était si magique, vu toute celle qu'on a eu depuis la guerre, on n'aurait ni dettes ni déficits, mais on serait assis sur un gros tas d'or qu'on ne saurait comment se répartir...

    Francois

  7. #13367
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @ Gastiflex: les autres exemples sont là pour expliquer en quoi je considère que l'Etat français indigne de ma confiance...
    Pour les retraites, je sais pertinemment que c'est une cotisation, et que je paye la retraite des seniors de maintenant et que les jeunes vont, en théorie, payer la mienne.
    Ce que je refuse, c'est de cotiser pour un truc qui a de fortes chances de ne plus exister quand ça sera mon tour (au vu de la tournure que prenne les choses), et que du coup, à ce compte-là, je préfère capitaliser...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #13368
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @ Gastiflex: les autres exemples sont là pour expliquer en quoi je considère que l'Etat français indigne de ma confiance...
    Pour les retraites, je sais pertinemment que c'est une cotisation, et que je paye la retraite des seniors de maintenant et que les jeunes vont, en théorie, payer la mienne.
    Ce que je refuse, c'est de cotiser pour un truc qui a de fortes chances de ne plus exister quand ça sera mon tour (au vu de la tournure que prenne les choses), et que du coup, à ce compte-là, je préfère capitaliser...
    D'abord, un mec qui crache sur un système, mais qui en est sorti et qui compte juste en bénéficier, tout en râlant que c'est nul, moi, personnellement, ça me laisse un poil dubitatif...
    Ensuite, ta capitalisation elle est dépendante de beaucoup de chose que tu ne maîtrises pas et que tu n'es pas sûr qu'elles soient garanties, donc...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #13369
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    enfin, ce qui m'a fait sourire, c'est ce plaidoyer en faveur de la croissance infinie... Les mêmes personnes qui nous rabâchent la décroissance, le respect de la planète, et le fait qu'il faut se restreindre, n'ont apparemment plus aucun souci avec la croissance magique et éternelle... quand il s'agit de défendre leur droit à la retraite...
    Ils sont partis sur les hypothèses les plus basses de la croissance. Pourtant je te rejoins sur ce point, la croissance il faut l'oublier. Mais vu que ton épargne ne peux que suivre l'évolution du PIB, si nous devions avoir de la décroissance autant se dire tout de suite qu'une retraite par capitalisation ne serait pas le meilleur plan. Au moment de vendre, il risque de ne pas y avoir les acheteurs en face. C'est un point qu'ils ont abordés également. D'où l'idée peut être de défendre la retraite par répartition quelle que soit notre orientation politique. Concernant les dépenses de santés, à vérifier, mais il semblerait que la santé coûte 15% du PIB quant aux USA ils sont à 17% avec un système bien moins performant que le nôtre.

    Le truc c'est qu'il faut payer les compagnies d'assurances dont les rémunérations s'effectuent au nombre de dossiers rejetés. Voir l'excellent reportage de M. Moore à ce sujet, sur les personnes qui bénéficient d'une assurance maladie, privée...

    Je pense qu'il faut faire la part des choses entre les tartuffes qui nous gouvernent et un système dont on sait qu'il fonctionne.

  10. #13370
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Attention, HS! Mais la discussion politique continue pendant les travaux...

    Merci à ceux qui ont répondu à mes interrogations langagières...

    @grandfather: tes explications me confortent dans l'envie d'essayer Ruby. Il fait partie du tout petit nombre de langages, comme LISP et APL en leur temps, ou Objective-C au début des années 90, qu'on entend décrire en terme d'élégance ou de beauté, et qui gardent cette image 10 ou 15 ans après l'effet de mode. J'avais commande Programming Ruby, qui doit m'attendre au bureau. J'ai commandé celui que tu suggères.

    @gastiflex: fonctionnel, pourquoi pas, c'est pour cela que je parlais du LISP. La question c'est, lequel? C'est peut être un mauvais procès, mais Haskell me semble un langage fait par des chercheurs pour des chercheurs. Restent Erlang, Scala, dont je ne connais rien.

    @pmithrandir: en fait, je développe sous Framework avec la VCL de Borland. C'est essentiellement un Framework d'interface, mais c'est très bien pensé. A l'époque où j'ai fait du Flex, j'avais vu Cairngorm, qui était un Framework MVC, et j'avais trouvé cela très décevant. L'approche était très verbeuse et dogmatique, et le temps économisé à ne pas écrire du code était largement perdu à "entrer" dans la logique MVC des développeurs. Le MVC, c'est quelque chose qui vient assez naturellement quand on développe des applis avec de l'interface, mais en général, la "bonne" solution est presque toujours partiellement MVC, et les approches trop dogmatiques produisent des choses assez moches.

    Francois

  11. #13371
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Jon: pour ta gouverne, la seule chose qui me rattache à la France, c'est le mot française derrière le mot nationalité sur mon passeport: je paye mes impôts et mes cotisations en Belgique, et plus rien à la France... Même si malgré ça (les démarches administratives qui sont, faut pas se leurrer, longues et fastidieuses à souhait), et malgré les accords de libre passage, fiscaux, etc, qu'on a dans l'espace Schengen, ce bon vieux tire-laine qu'est notre état français trouve encore moyen de m'envoyer du courrier à mon adresse belge pour me rappeler de payer des impôts sur le revenu que je ne lui doit plus depuis un an (sachant que je suis à jour de mon imposition en France...)

    Bref, non je ne compte pas profiter d'un système (français) qui de toute façon à de forte chance d'avoir disparu quand je serais en âge de partir à la retraite...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #13372
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    @gastiflex: fonctionnel, pourquoi pas, c'est pour cela que je parlais du LISP. La question c'est, lequel? C'est peut être un mauvais procès, mais Haskell me semble un langage fait par des chercheurs pour des chercheurs. Restent Erlang, Scala, dont je ne connais rien.
    A la fac on apprend Caml. Souvent comme premier langage d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément évident. Il y a même une version objet, OCaml. Et Microsoft a fait F#, qui est basé sur OCaml. Si tu as un Visual Studio pas trop vieux qui traîne, tu dois pouvoir le tester. Je sais pas s'il est dispo avec la version Express.

  13. #13373
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A la fac on apprend Caml. Souvent comme premier langage d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément évident. Il y a même une version objet, OCaml. Et Microsoft a fait F#, qui est basé sur OCaml. Si tu as un Visual Studio pas trop vieux qui traîne, tu dois pouvoir le tester. Je sais pas s'il est dispo avec la version Express.
    Caml me semble nettement plus universitaire que Haskell... Haskell est utilisé dans le bancaire par exemple.

  14. #13374
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @Jon: pour ta gouverne, la seule chose qui me rattache à la France, c'est le mot française derrière le mot nationalité sur mon passeport: je paye mes impôts et mes cotisations en Belgique, et plus rien à la France... Même si malgré ça (les démarches administratives qui sont, faut pas se leurrer, longues et fastidieuses à souhait), et malgré les accords de libre passage, fiscaux, etc, qu'on a dans l'espace Schengen, ce bon vieux tire-laine qu'est notre état français trouve encore moyen de m'envoyer du courrier à mon adresse belge pour me rappeler de payer des impôts sur le revenu que je ne lui doit plus depuis un an (sachant que je suis à jour de mon imposition en France...)

    Bref, non je ne compte pas profiter d'un système (français) qui de toute façon à de forte chance d'avoir disparu quand je serais en âge de partir à la retraite...
    Qui vivra, verra...
    et "Fontaine je ne boirai pas de ton eau..."
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #13375
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Pardon d'être aussi pessimiste, mais faudrait déjà qu'il y ai de l'eau dans la fontaine pour que je puisse être tenté de la boire
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  16. #13376
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    - on parle de la paye des soldats de l'armée de Terre?
    tu parles de la paie ? ou bien du logiciel de paie ?
    Si c'est ce dernier tu as le parfait exemple de l'inutilité des SSII en tant qu'entité professionnelles dans ce milieu, c'est tout
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    les trains toujours à l'heure? Roh merde, j'ai failli m'étouffer dans mon café, t'a vu ça où que la SNCF est à l'heure toi?
    La SNCF et les trains sont à l'heure. Je prends le TGV au moins une fois par mois pour Paris, depuis le Creusot (Ecuisses en réalité), et je n'ai qu'une fois à souffrir d'un vrai retard (4 heures pour le coup) lors de l'été 2005 avec une chaleur caniculaire et la panne d'une motrice.
    Maintenant ce n'est pas le RER
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    tu veux vraiment parler de la qualité des soins des hôpitaux public, par rapport aux cliniques privées? Notamment au niveau des urgences?
    Dans nos bonnes villes de province les urgences sont assurées uniquement par l’hôpital public. Je vois que tu t'es donné une mission de "tirer sur l'ambulance", mais enfin as-tu jamais goûté aux urgences françaises, dans un hôpital public ?
    Personnellement je leur dois la vie, aux urgences des hôpitaux publics français, il y a un peu plus de 3 ans. Et en clinique, j'y serai peut-être passé, parce que pas de transfert SMUR en clinique.
    Et pour te faire cogiter un peu au lieu de délirer plein tube, tu devrais savoir que les urgences ne rapportent rien, donc n'ont rien à foutre dans une clinique privée. Et puis tu connaîtrais un peu les gens du milieu, ce qui est mon cas, tu saurais à quel point tu es un instrument de profit dans une clinique, et qu'il ne faut donc pas t'attendre dans la plupart des cas à une qualité comparable au public. Non pas pour les gestes médicaux, mais bien pour tout le reste, hors l’hôtellerie puisque celle-ci tu la paies.
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle des diverses affaires d'emplois fictifs qui grèvent plus que lourdement les finances de l’État?
    Tu parles de la mairie de Paris ? ou de l'état ?
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle des promesses électorales qui n'ont jamais été tenues? Ah si, celle à propos de l'augmentation des impôts, pas de soucis...
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle des centrales qui tombent en lambeaux, et plus précisément des réacteurs nucléaires? Pour info le Tricastin, en 2013, c'est un incident par mois, et c'est une fuite radioactive tout les deux incidents en moyenne... Et le Tricastin n'est pas le seul réacteurs dans cet état qu'on laisse tourner en attendant un second Tchernobyl pour se dire qu'il serait temps de se remuer les miches...
    Ca fait du taf pour Areva. En belgique les centrales sont opérées par Suez, opérateur privé. Il paraitrait que ça fissure ?
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle du taux de chômage en France qui n'a jamais baissé malgré les belles promesses de nos différents présidents depuis 81?
    T'as pas connu Jospin toi.
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle de la criminalité qui n'a pour ainsi dire jamais baissé, malgré les belles promesses qu'on nous a fait?
    2002-2012 : le premier flic de France tenait toutes les manettes, et franchement le pays n'a jamais été aussi Quiet.
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    on parle de la mise en place d'un bouclier fiscal pour les plus riches, dont l'instigateur a pu en profiter directement?

    Comme tu peux le voir, la liste des déconvenues de notre gouvernement est déjà très longue, et je crois pas avoir cité le quart des problèmes (j'ai même pas parlé des avantages judiciaires en sous-mains de nos dirigeants....)
    Oui, l’État Français n'est plus digne de confiance depuis des années...
    T'as bien raison, vote pour ton banquier...
    Les 3 plus grandes banques françaises du moment sont mouillées jusqu'à l'os dans des scandales plus ou moins délétères, ou des risques qui les dépassent, BNP va lâcher 6 milliards d'€ aux USA. T'as du oublier le Credit Lyonnais, Natixis pour BNP/CE, Dexia, le CIF mis en faillite....

    Bref tu sais de quoi tu parles
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #13377
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La SNCF et les trains sont à l'heure. Je prends le TGV au moins une fois par mois pour Paris, depuis le Creusot (Ecuisses en réalité), et je n'ai qu'une fois à souffrir d'un vrai retard (4 heures pour le coup) lors de l'été 2005 avec une chaleur caniculaire et la panne d'une motrice.
    Maintenant ce n'est pas le RER
    Pour les hopitaux, je ne dirais pas, ayant eu la chance de ne pas spécialement en avoir besoin jusque la. Par contre pour ce passage, j'ai ri...

    Perso, je prends le train plusieurs fois par an aussi, même si un peu moins ces dernières années (mais plusieurs fois par an quand même), et je ne compte plus le nombre de retards ou de correspondances annulées depuis bien longtemps.

    Se retrouver coincé dans une gare vers 22h, car le train avait du retard, et que la dernière correspondance n'a pas attendu, et qu'à 22h00, le personnel te fou dehors sous la pluie car ils doivent "fermer", en te laissant te démerder (en faisant déplacer une bonne âme, ou en payant le taxi de ta poche) pour rentrer chez toi, perso, j'ai connu (plusieurs fois), et la sncf, c'est loin d'être aussi efficace que tu le prétends.

    Après oui, on va me dire, sur le nombre de trains qui circulent, tout peut pas être parfait à 100%, mais bizarrement, je tombe plus souvent sur des trains à problème, que sur des trajets où tout va bien, je dois vraiment pas avoir de bol...

  18. #13378
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le truc c'est qu'il faut payer les compagnies d'assurances dont les rémunérations s'effectuent au nombre de dossiers rejetés. Voir l'excellent reportage de M. Moore à ce sujet, sur les personnes qui bénéficient d'une assurance maladie, privée...
    Le truc, c'est que ce que là-bas on appelle assurances en France on l'appelle mutuelles.. Ben oui, hein ??? La sécu de base, ça rembourse pas grand chose.... C'est bien pour ça qu'il y a des mutuelles, et même qu'il en faut une de manière obligatoire....

    J'en ai marre de ce discours... Juste parce que les mots ne sont pas les mêmes... Si t'es dans une petite boite, ou que tu as un tout petit salaire, en France, tu as une toute petite mutuelle.. Qui ne te rembourse pas, loin de là, le complément à 100% pour tout, ou qui a pas mal de domaines d'exception, et tu la payes tous les mois.... Veux-tu bien me dire quelle est la différence avec une assurance ??

    Et est-ce que Axa ou autres Gan ou autres ne sont pas des boites privées (même la GMF d'ailleurs) ??? Si tu es fonctionnaire, ou que tu bosses dans une grosse boite, tu as une excellente mutuelle.. Si tu es sans travail, ou dans une petite boite, ou avec un petit salaire, tu as une "mauvaise" mutuelle... kif-kif mon-z-ami....


    Le système de base est le même, c'est juste les noms et les conditions qui ne sont pas les mêmes...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #13379
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @gastiflex: fonctionnel, pourquoi pas, c'est pour cela que je parlais du LISP. La question c'est, lequel? C'est peut être un mauvais procès, mais Haskell me semble un langage fait par des chercheurs pour des chercheurs. Restent Erlang, Scala, dont je ne connais rien.
    Javascript (ECMAscript) est un langage réellement fonctionnel.
    Il souffre dans le milieu informatique d'un statut assez prolétarien, d'un manque de noblesse, alors que c'est un langage qui mérite réellement le détour de part sa puissance liée justement à cet aspect fonctionnel.
    Et il reste de toute façon utile à large échelle, alors que les autres langages fonctionnels cités ont des champs d'application assez restreints.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #13380
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    tu parles de la paie ? ou bien du logiciel de paie ?
    Si c'est ce dernier tu as le parfait exemple de l'inutilité des SSII en tant qu'entité professionnelles dans ce milieu, c'est tout
    Et qui que c'est qui a embauché la SSII parce que le pdg est un pote du mec qui a décidé de refaire ça? Alors la SSII ne vaut pas tripette, mais le mec qui choisi celle-là, et qui a pas tapé du poing sur la table, tout en alignant les biftons, il est un peu daubé dans le genre...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La SNCF et les trains sont à l'heure. Je prends le TGV au moins une fois par mois pour Paris, depuis le Creusot (Ecuisses en réalité), et je n'ai qu'une fois à souffrir d'un vrai retard (4 heures pour le coup) lors de l'été 2005 avec une chaleur caniculaire et la panne d'une motrice.
    Maintenant ce n'est pas le RER
    Maintenant, le TGV, c'est pas non plus 75% du réseau de la SNCF...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Dans nos bonnes villes de province les urgences sont assurées uniquement par l’hôpital public. Je vois que tu t'es donné une mission de "tirer sur l'ambulance", mais enfin as-tu jamais goûté aux urgences françaises, dans un hôpital public ?
    Personnellement je leur dois la vie, aux urgences des hôpitaux publics français, il y a un peu plus de 3 ans. Et en clinique, j'y serai peut-être passé, parce que pas de transfert SMUR en clinique.
    Et pour te faire cogiter un peu au lieu de délirer plein tube, tu devrais savoir que les urgences ne rapportent rien, donc n'ont rien à foutre dans une clinique privée. Et puis tu connaîtrais un peu les gens du milieu, ce qui est mon cas, tu saurais à quel point tu es un instrument de profit dans une clinique, et qu'il ne faut donc pas t'attendre dans la plupart des cas à une qualité comparable au public. Non pas pour les gestes médicaux, mais bien pour tout le reste, hors l’hôtellerie puisque celle-ci tu la paies.
    Bah t'a bien du bol, parce que moi, la dernière opération en date que j'ai eu, elle vient d'un hôpital, et j'ai du repasser sur le billard, dans une clinique ce coup-ci, parce que le charcutier auquel j'ai eu droit m'avait laissé dans un fauteuil roulant pour une opération suite à un déchirement des croisés... Mouais, bravo les hôpitaux publics...
    Ensuite, les cliniques assurent les urgences (si tu me crois pas regarde du côté de Valence), si elles le veulent (et avec le SMUR, puisque pour une autre blessure, j'y est été convoyé par hélicoptère médical...). Après, je ne nie pas que tu payes bonbon dans une clinique...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu parles de la mairie de Paris ? ou de l'état ?
    Parce que la mairie n'est pas une institution d'état?

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ca fait du taf pour Areva. En belgique les centrales sont opérées par Suez, opérateur privé. Il paraitrait que ça fissure ?
    J'ai pas dit que les centrales en Belgique était dans un meilleur état qu'en France. Par contre en Belgique, le dit site a été fermé jusqu'à rénovation... On reparle de la fermeture du Tricastin repoussé en 2020 je crois? On peut aussi citer celle de Cruas, qui n'est pas loin, et qui ne peut faire tourner qu'un seul réacteur, les circuits de refroidissement des 3 autres étant en carafe depuis bientôt 10 ans...Ah, oui Areva s'occupe aussi des centrales belges...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    T'as pas connu Jospin toi.
    Développe, parce que j'ai pas perçu le sous-entendu...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    2002-2012 : le premier flic de France tenait toutes les manettes, et franchement le pays n'a jamais été aussi Quiet.
    Alors on a vraiment pas la même notion de "Quiet". Facile de dire que tout était peace&love quand on habite dans le 18ème... Beaucoup moins par contre quand t'es étudiant à Grenoble et que ton pote s'est fait poignarder parce qu'il avait le malheur d'être non fumeur, et de fait de ne pas pouvoir filer une blonde à un racaillon de banlieue...Pas de soucis, entre 2002 et aujourd'hui rien n'a changé: à Grenoble, à 22h tu sors à tes risques et périls, et c'est pas la plus grosse ville de France hein...
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    T'as bien raison, vote pour ton banquier...
    Les 3 plus grandes banques françaises du moment sont mouillées jusqu'à l'os dans des scandales plus ou moins délétères, ou des risques qui les dépassent, BNP va lâcher 6 milliards d'€ aux USA. T'as du oublier le Credit Lyonnais, Natixis pour BNP/CE, Dexia, le CIF mis en faillite....
    Mouais, en soit la même chose que les politicards quoi, sauf que les banquiers ont vachement plus dur de promulguer une loi leur permettant de taper dans ton épargne (y paraît même que c'est pour ça qu'il n'y a pas de banque d'état...)
    Puis j'suis pas le seul à voter pour les banquiers, pour preuve le nouveau ministre de l'économie

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Bref tu sais de quoi tu parles
    Bref, je crois qu'on a chacun son point de vue, forgé par un passif fort différent...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo